Auteur Sujet: FTTH rural : inversion de la proposition  (Lu 26900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #48 le: 18 décembre 2014 à 21:43:31 »
Un article qui en parle : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/12/2010087-premiere-nationale-pour-limiter-les-zones-d-ombre.html
Dans cet article on peut lire :
"en 2020 (...) le Lot sera couvert à 100 % en 4 Mbits/s"
 ;D 

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #49 le: 18 décembre 2014 à 22:32:26 »
Ils pensent que les électeurs vont être satisfait avec 4 Mb/s ?

J'habite dans une zone à 4 Mb/s et je peux dire que les personnes rallent (conseil : utiliser le réseau Numericable qui propose du 100 Mb/s - mais il y a toujours ceux qui préfèrent 4 Mb/s et leur FAI)

4 Mb/s, c'est tout juste de la TV SD et une impossibilité d'être plusieurs à utiliser internet en même temps pour peu que l'on regarde régulièrement des vidéos.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #50 le: 18 décembre 2014 à 22:59:43 »
Oui enfin 100% c'est beau quand même. Savoir que l'on a obligatoirement au moins 4 mbps, c'est un début. Je préfère voir le verre à moite plein. Quand on voit la moyenne française qui stagne, mettre à 4 mbps 100% d'un département, c'est quand même les premiers mbps les plus importants :)

À chaque fois on vend des débits de rêve sur un % donné, sur toutes les technos (FTTx, VDSL, 4G etc.). Ici l'important c'est qu'on parle de tout le monde.

A 4 mbps, on peut commencer à imaginer travailler à domicile, faire un Skype etc. La TV franchement ... Le sat ça marche bien ..

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #51 le: 18 décembre 2014 à 23:21:29 »
Je suis d'accord avec toi sur le verre à moitié plein... Ce qui me fait rire {sarcasmes} c'est le fossé qui se creuse entre les territoires. La logique actuelle ne correspond plus à aucune logique d'égalité ni de planification.

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #52 le: 18 décembre 2014 à 23:23:00 »
4Mb/s ça devrait etre un objectif court-terme, genre 1 ou 2 ans, pas un objectif à 2020. On se doit de viser 100Mb pour tous, sinon on aura la meme situation qu'aujourd'hui.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #53 le: 19 décembre 2014 à 08:42:27 »
Des régions visent le 100 Mb/s pour 100% de la population en 2020 aussi...

L’Etat, la Région Île de France, France Télécom Orange et SFR conjuguent leurs efforts pour faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe à l’horizon 2020

L'Etat, la Région Ile de France, France Télécom Orange et SFR ont signé aujourd'hui, lors de la réunion de l’instance de concertation régionale et en présence des représentants des départements franciliens (L’Essonne, la Seine et Marne, la Seine Saint Denis, le Val de Marne, le Val d’Oise et les Yvelines), une déclaration commune aux deux opérateurs portant sur leur déploiement sur fonds propres de la fibre optique.

La complèmentarité des investissements privés et publics permettra le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FttH) sur l’intégralité de la région, atteignant ainsi l'ambition de faire bénéficier de services très haut débit par fibre optique à 100 % des foyers et des entreprises à l’horizon 2020.

Ces déclarations communes, qui ont été signées par Jean Paul Huchon, Président de la Région Île de France, Jean Daubigny, Préfet de la région d’Île de France, Préfet de Paris, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom Orange, et Stéphane Roussel, Président Directeur Général de SFR, sont un moyen pour les autorités publiques et les opérateurs de partager et préciser leurs engagements et d’établir les modalités de coopération visant à faciliter le déploiement du réseau FttH dans les prochaines années.

Ces documents ouvrent également la voie à la signature de conventions à l'échelle départementale. Ces conventions préciseront le périmètre des investissements des opérateurs, permettant d'optimiser l'articulation des investissements privés et publics. La première de ces conventions a d’ailleurs été signée le 28 mars entre le département du Val d'Oise et France Télécom Orange.

Selon Jean Paul Huchon, « cet objectif de couverture du territoire à 100% en fibre optique à l’horizon 2020 confirme la volonté partagée des acteurs franciliens, publics et privés, de renforcer la place de l’Île de France comme première région européenne en matière de recherche, de création numérique et d’accueil d’entreprises internationales ».

Pour Jean Daubigny, « faire de l’Ile de France la première région fibrée d'Europe s’inscrit dans l’objectif du gouvernement dans le cadre du Grand Paris d’améliorer les conditions de vie des Franciliens mais également de renforcer l’attractivité de la région Capitale pour en faire une métropole dynamique qui attire notamment les investisseurs étrangers ».

Stéphane Richard a déclaré : « Cette signature est l'occasion de réaffirmer la volonté d'Orange de déployer la fibre en France, en concertation avec l'Etat et les collectivités locales, y compris dans les communes les moins peuplées. Nous sommes fiers de participer à l'aménagement numérique de l'Ile de France en fibre, car c'est un facteur décisif d'attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre pays. »

Pour Stéphane Roussel : « SFR considère le Très Haut Débit comme un formidable enjeu pour l’avenir du pays, de ses citoyens et de ses entreprises. Notre démarche en Ile de France reflète parfaitement notre mission d’Opérateur numérique engagé aux côtés des territoires et des décideurs publics. Elle se concrétise pour SFR par son engagement dans le programme AMII, par la gestion de ses 25 Délégations de Services Publics comme Débitex Télécom, 1ère DSP FttH en Ile de France, et par la signature à venir de conventions avec les départements franciliens. »

Grâce à cet objectif ambitieux, l’Île de France deviendra la première région entièrement fibrée d’Europe, ce qui représente un atout considérable pour son attractivité. La généralisation du FttH devient en effet un facteur important de différenciation entre les grandes villes européennes, à la fois pour la qualité de vie que le très haut débit procure aux habitants, et pour la compétitivité des entreprises qui s'y installent. Le déploiement de ce nouveau réseau prend ainsi tout son sens dans le cadre du futur Schéma Directeur Régional de la région Île de France (Île de France 2030) et dans la mise en œuvre du Grand Paris.

La réussite de cet objectif sera obtenue grâce à la conjugaison des efforts publics et privés. Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FttH 89 % des foyers franciliens, représentant 4,7 millions de foyers :
- dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante ;
- au delà des zones très denses, France Télécom Orange déploiera son réseau dans 198 communes d'Île de France et SFR dans 122 communes. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce
aux offres de gros de chaque opérateur.

Dans les zones qui ne seront pas équipées par des investissements privés, des réseaux FttH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.




Légende - maîtrise d'ouvrage par commune :
Zone très dense : chaque opérateur déploie jusqu'au point de mutualisation
Orange avec cofinancement initial de SFR (commune AMII)
Orange sans cofinancement (commune AMII)
SFR avec cofinancement initial de Orange  (commune AMII)
Seine-et-Marne Numérique / Sem@for77
Conseil général des Yvelines
Réseau d'initiative Publique de l'Essonne
Conseil général du Val-de-Marne
Réseau d'initiative Publique du Val d'Oise
Réseau d'initiative Publique Debitex
Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay

Les collectivités territoriales ont un rôle primordial à jouer : d’abord en facilitant le déploiement du FttH dans le domaine public, ensuite en aidant les opérateurs à sensibiliser les propriétaires au déploiement de la fibre dans leurs immeubles, afin de faciliter et d’accélérer le raccordement.

Cette mobilisation collective, de l’ensemble des acteurs publics et privés, permettra ainsi d’avancer ensemble pour réaliser cette ambition commune : faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #54 le: 19 décembre 2014 à 09:00:04 »
Oui enfin 100% c'est beau quand même. Savoir que l'on a obligatoirement au moins 4 mbps, c'est un début. Je préfère voir le verre à moite plein. Quand on voit la moyenne française qui stagne, mettre à 4 mbps 100% d'un département, c'est quand même les premiers mbps les plus importants :)

À chaque fois on vends des débits de rêve sur un % donné, sur toutes les technos (FTTx, VDSL, 4G etc.). Ici l'important c'est qu'on parle de tout le monde.

A 4 mbps, on peut commencer à imaginer travailler à domicile, faire un Skype etc. La TV franchement ... Le sat ça marche bien ..

Pour moi , la question est : est-ce que ces travaux pour amener 4Mbps sont un investissement pour plus tard.
Si c'est le cas, OK : Après tout, puisqu'il aurait fallu les faire...
Par contre, si ces travaux sont "juste" une pompe à subvention et qu'après, on nous dit "100Mbps ? Faut tout racheter" , là... non . Typiquement, dans ces 4Mbps il y aura des gens qui seront "simplement" subventionné pour une parabole sat. En quoi ces sub sont utiles pour plus tard ? Surtout sur un sat bourré de limitation, et overbooké à 50 000:1 ?

Ensuite, de mon point de vu, quand on parle de "TV" , il faut pas comprendre la "TV de papa".
La TV c'est le replay, le délinéarisé et la VOD. Évidemment que ceux qui veulent la TV à l'ancienne ont déjà un sat, ça ne marche que comme ça par chez nous.
(Ca tombe bien, car dans les 4Mbps ya aussi des FAI radio, pour qui la TV est interdite car trop petits pour contractualiser)

Enfin, 4Mbps c'est suffisant pour certains usages, et pas pour d'autre.
A la limite, j'ai aussi une ligne ADSL pourrie à moins de 1Mbps, pour faire du SSH ça suffit (oui, c'est un service comme un autre) ... ça marche même mieux que le sat à cause de la latence.
C'est ça le problème (qu'ont la majorité des SDTAN) de vouloir absolument évaluer les "services" que les gens utiliseront & de planifier en fonction:  Ca peux pas prendre en compte les utilisations variées et futures. Un peu comme si à l'époque de l'électrification on avait dimensionné les lignes en se disant "mhhh bon, alors les gens ont besoin d’électricité pour la lumière, et c'est tout" : on aurais pas de machine a laver, pas de tv & d'ordis...

Le THD , c'est un catalyseur: C'est pas certain qu'il se passe quelque chose avec, mais sans on est sur qu'il se passera rien.


(edit: orthographe, même si je suis sûr que corrector pourrait encore me clouer au pilori)
« Modifié: 19 décembre 2014 à 09:58:41 par obinou »

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #55 le: 19 décembre 2014 à 09:53:44 »

Le THD , c'est un catalyseur: C'est pas certain qu'il se passe quelque chose avec, mais sans on est sur qu'il se passera rien.


A mettre sur la page d'accueil !

PacOrly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 231
  • FTTH 850/350 Orly (94)
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #56 le: 19 décembre 2014 à 11:32:39 »
On se doit de viser 100Mb pour tous

Et symétrique, si possible.

mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #57 le: 19 décembre 2014 à 12:15:27 »
Sincèrement content de lire les derniers commentaires et contributions ici. Tout n'est pas perdu. Orange n'a peut être pas gagné la guerre...

DM_veilleNum_Metro

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 170
  • COURBEVOIE (92)
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #58 le: 27 décembre 2014 à 00:52:20 »
A mettre sur la page d'accueil !
Je vote pour la page d'accueil !  :)

MacGamerFR

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 433
  • Lyon (69) - Salavre (01)
FTTH rural : inversion de la proposition
« Réponse #59 le: 09 janvier 2015 à 19:18:57 »
J'ai à peu près tout lu jusqu'ici et tout ce je peu dire c'est "Hé ben allez, on s'y met" :P
Alors oui moi direct, je pense au THD et tous les avantages ( pas forcèment les services, j'ai beau être geek, y'a encore plein de truc que je ne connait pas ^^ ). Mais en y repensant, pour trouver des gens qui seraient pour l'initiative privée de faire évoluer de notre connexion, et ben j'aurais du mal vu la moyenne d'âge ( et encore je dis ça, mais qui me dis que les plus jeunes soient aussi d'accords, et à l'inverse que les plus vieux soient pour ? )

Bref, j'aime l'idée, pour peu que l'objectif soit de ne plus être dépendant des gros opérateurs qui ne voit en nous que du chiffre ...

Bon après, habitant dans l'Ain, je connais un peu le cas du SIEA, et c'est vrai que c'est pas un exemple ^^