Auteur Sujet: La FIRIP (Fédération des Industriels des RIP) grandit et évolue…  (Lu 2158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info

Compte rendu - Assemblée générale extraordinaire du 21 juin 2016

Hier, la FIRIP profitait du Congrès national de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) à Tours, rassemblant de nombreux membres communs, pour organiser dans cette même ville son Assemblée générale annuelle.

Elle était précédée d’une première session extraordinaire visant à :
- Faire approuver une évolution importante de ses statuts. D’abord centrée sur les infrastructures numériques, au travers des réseaux d’Initiative Publique, la FIRIP évolue vers une conception plus large incluant les usages, pour construire les villes et les territoires connectés de demain.
Cette modification statutaire se traduira dans les faits par un élargissement sensible des compétences de la FIRIP, de son champ d’action et du profil de ses membres.
- Valider l’arrivée d’une vague significative d’adhérents, renforçant la représentativité de la fédération. Avec 25 nouveaux membres (AIRSPAN Communications Ltd, ALTAVOX, ATIX, AXIONE, CIC (Crédit Industriel et Commercial), DASAN NETWORKS, EHTP - Groupe NGE, EUROTECHNOCOM – ETC, FONDS MARGUERITE, FORMAPELEC, FOUGERAY ASSOCIÉS, GDRI, GRTP, Cabinet MERLIN, NETGEM – Videofutur, PARME AVOCATS, PREFORMED LINE PRODUCTS, RÉSEAU DUCRETET, SCIDE, SPIE Ouest-Centre, SECA, SETICS, SOTRANASA Televideocom, TACTIS, TITANE CONSEIL), représentant plus de 200 millions de chiffre d’affaires sur les RIP, la FIRIP compte désormais 161 entreprises.

« Nous devrions rassembler au moins 200 membres d’ici la fin de l’année, sachant que nous ne mesurons pas encore l’effet que va engendrer l’élargissement de nos statuts et de nos actions sur l’attractivité de notre fédération » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

Quoiqu’il en soit, force est de constater qu’en seulement trois ans et demi, la FIRIP a réussi à créer une forte cohésion au sein de la filière. Elle a su alerter et influer sur des décisions majeures, structurantes pour le secteur. « Aujourd’hui, il n’y a pas une décision concernant les RIP, prise au plus haut niveau, sans que la FIRIP soit consultée » se réjouit le Président.

En 2016, la fédération a multiplié les événements et a mis en place des délégations régionales pour être au plus près des territoires.
Son organisation sous la forme de commissions est un également succès. Mobilisées sur des sujets de préoccupations majeurs, ces commissions prennent l’allure de groupes de travail très actifs, réunissant les membres volontaires et experts du sujet en question.

Sept commissions sont actuelles ouvertes. Parmi celles-ci, le Président est revenu sur trois points d’attention particuliers actuellement :

- Les besoins en emploi - formation. Depuis le « Chiche » d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le 27 avril dernier en réaction à la proposition d’Etienne Dugas de mettre en place un contrat de filière, la FIRIP a mené un important travail de recensement et de recoupement statistiques des besoins des acteurs de la filière en termes de formation et d’emploi dans les 5 années à venir. Un travail minutieux, détaillé région par région, métiers par métiers. L’estimation, annoncée de 30.000 besoins a alors été revue à la hausse à 40.000, dont 13.000 en création de postes et 27.000 en reconversion. Plus que jamais, le Président se montre impatient de concrétiser ce fameux « contrat de filière » face à l’urgence des besoins qui commence à se faire clairement sentir sur le terrain.

- Les offres FTTH entreprises en zones denses. « Alors que les RIP de première génération avaient stimulé la concurrence via notamment l’implication des petits opérateurs, une situation de monopole sur les zones denses pour les offres FTTH à destination des entreprises est en train de se reconstituer. Il y a urgence à agir ! » explique Etienne Dugas. Celui-ci annonce se mobiliser fortement pour répondre à la consultation de l’Arcep lancée le 13 juin dernier et à remettre le 26 juillet prochain.

- « RTTH » (ou « LTE » ou « 4G fixe »). « L’usage de bande de fréquences dédiées à cette nouvelle technologie radio est un enjeu d’équité territoriale. Sans ces déploiements, nous estimons que 5 à 10% de la population française n’atteindra pas les 2 Mbit/s avant 5 à 10 ans » poursuit Etienne Dugas. C’est pourquoi, la FIRIP suit de près la trentaine d’expérimentations en cours sur les usages des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz. Elle annonce qu’elle rédigera, en plus des contributions individuelles, une contribution collective en réponse à la consultation que va lancer l’ARCEP sur ce sujet. La FIRIP entend démontrer l’efficacité de cette solution et l’existence d’une filière d’industriels radio garants de la pérennité de cette technologie.


A propos de la FIRIP :
Créée le 6 décembre 2012 la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupe 161 entreprises, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2 milliards d’euros en 2016 dans les RIP, représentant 9000 emplois directs dans les divers métiers de la chaîne de valeur des RIP.
La FIRIP, qui regroupe des industriels intervenants suite au lancement d’une procédure de réalisation ou d’exploitation d’un réseau d’initiative publique tel que prévu par l’article L1425-1, démontre l’importance économique de cette nouvelle filière qui, depuis dix ans, a généré plus de 4 milliards d'euros d’investissement, financés à parts égales par le Public et le Privé, et qui souhaite participer activement au Grand chantier du déploiement du THD estimé à plus de 25 milliards EUR. La filière du Numérique générera près de 700 000 emplois d’ici à 2020, d’après Mc Kinsey, et représente un enjeu majeur en termes de formation pour ces emplois d’avenir.
La fédération souhaite aussi aider à la promotion des métiers du déploiement de la fibre, et à la qualification de l’expertise nécessaire pour la mise en œuvre du très haut débit.
La FIRIP est l’interlocuteur Industriel de la Mission France très haut débit, elle est membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique, et met en avant le formidable impact sur l’économie du déploiement de la Fibre optique.
La Fédération, développe des partenariats constructifs et sans exclusivité avec l’ensemble des acteurs institutionnels, techniques, le Régulateur ainsi que les grands acteurs économiques du secteur des télécommunications, afin de contribuer au développement de cette filière.