Auteur Sujet: Fibre numérique La fibre c'est pour 2019 - 2020 nord - pas de calais  (Lu 2264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Fibre numérique La fibre c'est pour 2019 - 2020  nord - pas de calais

Lien :

http://www.cc-paysdopale.fr/fr/information/6843/fibre-numerique



Fibre numérique
La fibre c'est pour 2019 - 2020

Convaincus de la nécessité de garantir l’aménagement numérique du territoire, le Conseil régional «Hauts de France et les Départements du   Nord et du Pas-de-Calais ont décidé́ de mettre en œuvre une politique volontariste de déploiement du Très Haut Débit (THD) par la fibre optique dans toutes les zones de la région non couvertes par les opérateurs (c’est le cas de la totalité de notre territoire).

A cet effet, début 2013, un Schéma Directeur régional d’Aménagement Numérique (SDAN) du territoire a été́ adopté à l’unanimité́ par chacune
de ces trois collectivités.

Comme de nombreuses intercommunalités, la Communauté de Communes Pays d’Opale a accueilli favorablement le projet et s’est    immédiatement engagée dans la démarche en participant à la création du Syndicat Mixte Fibre Numérique 59/62 en charge de l’opération.

Depuis mai 2016, les négociations permettant le choix du délégataire chargé du déploiement, se sont accélérées et les objectifs ont été́ optimisés : il s’agit ainsi d'apporter la fibre optique dans toutes les habitations et entreprises de la zone publique régionale en 6 ans au lieu de 10 initialement envisagés, donc à fin 2022. Le délégataire a été choisi en fin d’année 2016.

Quel calendrier pour la Communauté de Communes ?

Pour notre territoire, le déploiement et la mise en service de la fibre optique se feront en 2019 et 2020 (sauf pour une petite partie du territoire actuellement très bien desservie en ADSL où le déploiement aura lieu en 2021 -  voir la carte ci-après) ; l’une des règles de priorité garantissant un ordre de déploiement juste à l’échelle régionale est en effet de privilégier les territoires ayant un mauvais ADSL.

L’habitant doit-il payer quelque chose ?

Le coût de raccordement à la prise est pris en charge par la collectivité et l’ensemble des partenaires. Il est, pour la zone publique, le même partout quel que soit l’endroit territoire où l’on se trouve. Il comprend le déploiement jusqu’au raccordement final chez l’habitant (la Fibre arrive jusque dans l’Habitation). Autrement dit, chaque foyer aura sa prise, l’habitant est libre ou non de l’utiliser et n’aura alors rien d’autre à payer que son abonnement.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du Syndicat Mixte Fibre Numérique 59/62
 : http://lafibrenumerique5962.fr


Déploiement de la fibre optique

Lien

http://static.reseaudesintercoms.fr/cities/75/documents/2x0lspdvi544znw.pdf 

« Modifié: 04 février 2019 à 07:42:10 par haut de france 59140 »

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Fibre numérique La fibre c'est pour 2019 - 2020 nord - pas de calais
« Réponse #1 le: 18 février 2019 à 08:35:06 »
Lien
http://www.lavoixdunord.fr/538785/article/2019-02-16/la-fibre-passe-en-mode-acceleration-dans-le-nord-pas-de-calais


Très haut débit La fibre passe en mode accélération dans le Nord-Pas-de-Calais

Les opérateurs privés de téléphonie se sont engagés auprès de l’État pour accélérer le déploiement de la fibre. Au global, près de la moitié des foyers de la région sont déjà raccordables, ils devraient tous l’être - ou presque - d’ici 23 mois.



Les acteurs sont en place depuis 2013, année du lancement des grandes manoeuvres en faveur de l’installation du très haut débit par fibre optique en région. Une fibre qui n’arrive pas par enchantement, qu’il faut installer. Un régulateur national avait réparti les rôles, dans l’ordre pour les 1,9 million de foyers du Nord-Pas-de-Calais  : 1,1 million de foyers pour Orange dans les zones les plus densèment peuplées, 668 000 pour des acteurs publics en syndicat mixte 59-62 pour 30  % de la population, surtout en zones rurales et 220 000 pour SFR, Free étant en cofinancement avec Orange sur certaines zones très denses autour de Lille. 

Avec une nouveauté, ce contrat passé avec l’Etat obligeant les opérateurs privés à aller plus vite dans les raccordements de foyers, en contrepartie de faveurs consenties dans le renouvellement des licences 4 G. Par cette obligation de résultat, l’essentiel des logements doivent être raccordés d’ici fin 2020, hors difficultés techniques ou blocages administratifs, et l’ensemble des foyers de la région devront être raccordés deux ans plus tard, fin 2022, le temps de régler les derniers problèmes.

 La fibre offensive

Si SFR a réalisé environ 30  % de ses raccordements, Orange annonce 495 000 foyers raccordés à ce jour, soit 46  % du total qui lui est dévolu. « Nous déployons une petite armée de la fibre et ça va très vite avec lus de 1 500 raccords par jour ouvrable, explique Laurent Vitoux, son directeur régional. A la fin de cette année, dit-il, nous serons à plus de 700 000 raccordements, le nouvel accord nous obligeant à raccorder 300 000 foyers par an dans les deux prochaines années ». Quant au syndicat mixe la fibre 59-62 pour la partie publique, il a déjà déployé près de 135 000 prises, en conformité avec les objectifs de déploiement d’après Christophe Coulon, son président. « Nous allons vite, c’est un rythme record en France avec 800 personnes sur le terrain et une quarantaine de fournisseurs locaux pour déployer », précise-t-il.

Orange s’invite au public

Les raccordements désignent les tuyaux branchés dans la rue, ils doivent ensuite être connectés dans les maisons (le raccordement est gratuit mais pas l’installation à l’intérieur de la maison, pour configurer la box, la prise en main complète coûte entre zéro et 70  € en général). Tous ces foyers raccordés peuvent donc désormais souscrire une offre auprès du fournisseur d’accès à la fibre. Et il y a du nouveau puisqu’un accord fut signé le 28 décembre entre Orange et Axione, filiale de Bouygues chargée de construire le réseau public. Axione accorde désormais à Orange la possibilité d’intégrer la liste de ses fournisseurs d’accès dès le mois d’avril dans les communes dont le syndicat mixte 59-62 a la charge.

 Anti fracture numérique

Le très haut débit sur internet pour tous va ainsi s’installer plus rapidement dans le paysage numérique de la région. La fibre peut aller jusqu’à 1 000 mégabits de débit par seconde, un foyer de quatre personnes utilisant souvent moins de 100 mégabits par seconde. La fibre, pour passer de la pétrolette à la Formule 1.

Comment savoir ?

- Le site internet de la fibre numérique 59-62 indique la date de l’arrivée de la fibre dans votre commune.

- En ville, Orange propose une carte de situation sur www.reseaux.orange.fr  ; SFR informe sur http://mkg-immo.sfr.fr./

- Dans les villages, on peut consulter les sites de Bouygues Telecom, Free, Knet, Vitis, Ozone, Coriolis et Nordnet.