Auteur Sujet: Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent  (Lu 21116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
La fibre ne séduit pas les français : Pour 10 logements raccordés, on compte moins d'un foyer effectivement abonné.
 
En France, 75 000 à 80 000 logements bénéficient d’un abonnement fibre pour 860 000 logement éligible. cf carte ci-dessous (source ARCEP)


Un grand écart qui surprend et déçoit le , Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep à évoqué le problème en visitant la semaine dernière le Pau Broadband Country à Pau, le premier endroit en France où la fibre a été proposé au grand public il y a 7 ans avant d'être suivit par citéFibre dont la copie du site Internet est désormais accessible ici : https://lafibre.info/site/citefibre/.
 
Pour développer ce réseau, la ville de Pau a bâti une délégation de service public qui a récolté 7, 7 millions d’euros de fonds Feder européens et 1, 1 million d’euros de la région Aquitaine. La mise en place de l’infrastructure a été réalisée par l’entreprise Axione (groupe Bouygues).
 
La commune a laissé à la charge des opérateurs privés la gestion commerciale de l’infrastructure. Après un début avec des opérateurs locaux (IPv7, MediaFibre, PauOnline) proposant des offres à 10 Mb/s symétrique (soit moins en download que certains abonnés en ADSL 2+) et sans offre IPTV, depuis 2007, SFR qui a racheté la base client MediaFibre, commercialise une offre Fibre 100 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. PauOnline a fermé peut après l'arrivée de SFR.
 
A Pau on analyse les raisons du faible engouement (Dans la ville, on compte 10 000 abonnés pour 52 000 prises. Un constat d’échec pour la communauté de communes qui a investi 6 millions d’euros dans le déploiement de la technologie) :
 
- Un abonnement Haut Débit Fibre SFR, le seul FAI présent sur le fibre de Pau, à 34, 90€ soit 5€ de plus que l'ADSL ou la Fibre SFR a Paris.

- Peu de publicité ne vante encore la fibre d’Orange, de Free ou de SFR alors que leurs offres FTTH sont disponibles depuis plusieurs années.

- Du côté de la communauté de communes de l’agglomération, on avance l’idée que le développement du très haut débit s’est fait trop tôt et que les contenus et services spécifiques se développent seulement.
 
- Un conseiller municipal de Pau pointe du doigt SFR qui aurait peu investi dans le réseau : "SFR ne joue pas la migration. Il n’y a même pas de guichet unique : quand vous voulez être raccordé, ils vous renvoient vers leurs partenaires".


Le forum dédié à la Fibre sur Pau, pointe d'autres raisons pour expliquer ce faible taux d'abonnement :

- Installation avec un grand délais d'attente.

- Portabilité du numéro qui pose des problèmes.

- Migration NB4 et NB5 assez mal préparer avec beaucoup de bug.

- Nombreux bugs dans l'espace mon compte (sans conséquence, mais irritant pour certains).

- Divers bugs avec la NB5 : Wifi chez certains, TV chez d'autres


La collectivité et le délégataire ont décidé de réinvestir en vue de transformer l’architecture de leur réseau et envisageraient l’arrivée d’Orange en plus de SFR. L’idée est de louer la fibre optique déjà installée sur un contrat de 30 ans. Une durée qu’exigerait l’opérateur historique afin de maîtriser l’infrastructure. Un partenariat qui pourrait s’opérer dès 2011 en fonction du résultat des négociations entre les intéressés.
 
Dans ce cas, la responsabilité du faible engouement des habitants de Pau tiendrait de la responsabilité de l’opérateur de télécommunications.
 
A l’inverse, the Inquirer, estime que le cadre réglementaire français qui veut "tout réguler pour mieux diviser" ne favorise pas le développement du très haut débit en France. Les syndics, composés le plus souvent de séniors, ne sont pas forcement au courant des bienfaits d’un très haut débit. Le site avance aussi que le marketing ne suit pas.

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
C'est pas étonnant vu les offres de merde, la mauvaise qualité et la difficulté pour accéder a la fibre.
« Modifié: 14 décembre 2011 à 20:42:54 par cali »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Très haut débit : la fibre optique cherche sa voie en France
« Réponse #2 le: 27 juillet 2010 à 22:38:11 »
Très haut débit : la fibre optique cherche sa voie en France

PARIS — La fibre optique a pris du retard en France, et malgré les promesses de la télé santé par internet ou de la télé en 3D sans coupure, les ménages s'abonnent au compte-gouttes.

Avec deux télévisions haute définition (HD) et trois ordinateurs à la maison, toute la famille Delépine peut "abuser" de l'internet à grande vitesse par la fibre optique, jusqu'à cent fois plus rapide qu'une connexion haut débit.

"L'avantage est de pouvoir télécharger une vidéo pendant que quelqu'un d'autre regarde la télévision en HD, sans perte de qualité", explique à l'AFP André Delépine, abonné d'Orange.

Plus fin qu'un cheveu, ce fil de verre ou de plastique traversé par un signal optique à la vitesse de la lumière permet de télécharger des fichiers photos et vidéos en quelques secondes, à des débits de 50 à 100 mégabits par seconde.

Il court déjà sous terre dans les égouts de Paris, et les tuyaux de génie civil d'une quarantaine d'agglomérations, irriguant au total 860.000 logements.

Or moins de 10% de ces foyers y sont abonnés selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) alors que les tarifs proposés sont identiques ou presque à ceux des forfaits haut débit.

"L'engouement est là, mais il n'est pas gigantesque car nous avons en France un réseau ADSL performant qui amène de 6 à 30 mégabits/seconde à la prise dans les zones très denses", analyse Eric Sèle, directeur général chez l'équipementier réseaux Ciena.

"Le prix de la prise, ramené à l'abonné, coûte entre 1.500 et 3.500 euros selon les opérateurs, pour qu'au final, ils récupèrent dans le modèle actuel 30 à 40 euros sur un abonnement avec TV HD, chaînes, vidéo à la demande, téléphone illimité (...), ils ont raison d'être frileux", ajoute-t-il.

La fibre a pour l'heure une longueur d'avance sur les usages de demain : surveillance des malades par webcam, télétravail, détection de fumée déclenchant l'envoi d'un SMS.

Mais les opérateurs guettent le succès de la télévision HD en 3D, "catalyseur pour le développement du marché", prédit Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable.

L'opérateur revendique 259.000 clients, grâce à une technologie mixte moins coûteuse qui lui permet de connecter la fibre en réutilisant son câble installé dans les foyers.

L'absence de cadre réglementaire, défini en décembre 2009 seulement, et les querelles entre les opérateurs sur la façon de déployer la fibre, ont un temps freiné les projets.

L'Arcep oblige désormais l?opérateur d?immeuble choisi par la copropriété à accueillir ses concurrents en leur permettant de mutualiser les coûts.

Le consommateur conserve le libre-choix de son fournisseur, pourvu qu'il ait tiré son réseau jusqu'au pied de l'immeuble, rappelle UFC-Que choisir.

Dès lors, la compétition s'annonce acharnée entre Orange, Neuf-SFR, Free et Bouygues Telecom, qui se livrent déjà une forte concurrence sur l'ADSL. "Les opérateurs sont d'accord pour partager les coûts du câblage de l'immeuble, mais ils ne veulent pas partager les abonnements", résume Alain Moussarie, consultant à l'Union nationale des associations de représentants de copropriété.

Des opérateurs qui ont annoncé investir à coup de centaines de millions d'euros, avec la promesse de raccorder 800.000 logements supplèmentaires dans les grandes villes d'ici un an.

Dans les zones rurales, peu rentables pour les opérateurs, la fibre n'arrivera pas jusque là sans l'impulsion des collectivités locales et 2011 marquera le coup d'envoi d'appels à projets privé-public notamment avec l'appui du Grand Emprunt.


Source : AFP le 27 juillet 2010 par Nathalie ALONSO

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #3 le: 30 novembre 2011 à 09:33:22 »
Les années passent et la fibre ne s’envole toujours pas...


corrector

  • Invité
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #4 le: 01 décembre 2011 à 20:06:36 »
C'est combien le HD+?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #5 le: 01 décembre 2011 à 20:16:04 »
Le HD+ de SFR, c'est du 12 Mb/s (6 Mb/s pour le HD normal)

=> https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/qualite-dimage-livebox-play/60/














vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #6 le: 04 décembre 2011 à 09:24:08 »
Fibre optique : le rythme des abonnements FTTH reste toujours aussi lent

Seulement 19 000 abonnés supplèmentaires sont venus grossir le parc de la fibre jusqu'à l'abonné au 3e trimestre. Au total, ils sont désormais 175 000.

L'équation reste toujours la même pour la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Malgré une accélération notable des immeubles éligibles, le nombre d'abonnements finaux reste faible, tout comme le rythme de recrutement des nouveaux clients.

Selon le dernier Observatoire de l'Arcep, seulement 19 000 foyers se sont abonnés à une offre FTTH au 3e trimestre. Le rythme est le même depuis le début de l'année, au trimestre précédent, les recrutements avaient atteint 17 000 clients.

Au total, seulement 175 000 foyers sont abonnés à une offre FTTH à fin septembre 20111 contre 103 000 il y a un an.

1,35 million de logements éligibles

Pourtant, et on l'a dit, le rythme des déploiements est bien plus rapide. Environ 1,35 million de logements sont éligibles aux offres FTTH (contre 1,2 million trois mois plus tôt), soit une hausse d'environ 40% par rapport au 30 septembre 2010. 450 000 logements sont même éligibles à plusieurs offres d'opérateurs.

Par ailleurs, les opérateurs communiquent de plus en plus sur cette technologie très haut débit mais les consommateurs ne perçoivent pas encore sa valeur ajoutée. Surtout dans les grandes villes où la fibre est d'abord déployée mais où l'ADSL est rapide et efficace.

En englobant la technologie FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble avec liaison finale en câble), les chiffres sont meilleurs. Le FTTB, principalement proposé par Numericable est désormais utilisée par 425 000 foyers. Au 3e trimestre, ce type d'accès a convaincu 24 000 clients supplèmentaires.

Au total, 600 000 foyers sont abonnés à une offre très haut débit toutes technologies confondues au 30 septembre, contre 420 000 il y a un an.

Du côté du haut débit, le nombre d'abonnements atteint 21,8 millions soit une progression de 270 000 sur un trimestre, dont 98% en ADSL. Le nombre des autres abonnements haut débit, tels que les abonnements par le câble, les abonnements en wifi, par le satellite ou la boucle locale radio (BLR), croît de 30 000 sur le trimestre et s'élève à 1,1 million à la fin du troisième trimestre 2011.


=> débat en vidéo, Fibre optique : pourquoi ça ne décolle pas ?


Source : ZDNET France / Challenges.fr, le dimanche 4 décembre 2011 par Olivier Chicheportiche

corrector

  • Invité
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #7 le: 04 décembre 2011 à 13:45:03 »
Encore le confusion FTTB/FTTLA!

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #8 le: 14 décembre 2011 à 20:41:57 »
Encore le confusion FTTB/FTTLA!

C'est clair, si ils utilisaient vraiment la fibre optique au lieu de faire de la merde la population verraient la différence.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #9 le: 16 décembre 2011 à 19:08:36 »
Cali : ce message ne vole pas haut et n'apporte rien au débat (à part cracher ton venin sur le réseau fibre optique de Numericable). Et en même temps, j'ai utilisé la fibre optique d'Orange et je n'ai pas vu la différence avec mon abonnement Bouygues (sur réseau NC) en terme d'utilisation.

Corrector : En fait, la confusion FTTB/FTTLA vient du fait que les deux technologies sont utilisées selon les régions.

Sur Lyon et dans le Rhône, c'est le FTTLA (fibre (oui, y a bien le mot fibre, Cali, si si) jusqu'au dernier amplificateur) qui est utilisé alors que sur Paris, c'est le FTTB (Fibre jusqu'à l'immeuble avec redistribution vers les immeubles adjacents).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #10 le: 16 décembre 2011 à 19:57:14 »
Mais le FTTB de Numericable rentre quand même dans la catégorie FTTLA.

Numericable aurait des immeubles ou la fibre monte dans les étages. Dans ces immeubles le coaxial se limite a une dizaine de mètres. Je n'ai jamais vu ce type d'installation, je suppose que c'est assez rare.

corrector

  • Invité
Fibre en France : moins de 10% des foyers éligible a la fibre s'y abonnent
« Réponse #11 le: 16 décembre 2011 à 20:14:56 »
Quel intérêt?

Ça doit être super cher, non?