Auteur Sujet: Fibre en Europe Février 2017  (Lu 1829 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

octal

  • Invité
Fibre en Europe Février 2017
« le: 22 février 2017 à 10:24:12 »
Fibre optique en Europe : la France mal classée, et pourtant...
La France comptait 11,1% de foyers abonnés en fibre (FTTH et FTTB) à fin septembre 2016, selon les données publiées à l'occasion de la dernière conférence du FTTH Council Europe. Soit une modeste 19e place au niveau européen.
C’est le classement annuel réalisé par l’institut de recherche IDATE qui le dit : notre pays reste à la traîne sur l’ensemble du continent en matière de taux de couverture de la population en fibre optique. L’étude, publiée par le FTTH Council Europe lors de sa dernière conférence à Marseille la semaine dernière, met en évidence l’avance des pays Baltes et nordiques en la matière. L’Hexagone n’en demeure pas moins dynamique, avec une forte croissance en un an, et un élan que d’autres locomotives européennes sont loin d’afficher.
La fibre pour 45 millions de foyers européens
Selon le dernier pointage établi par l’IDATE, l’Europe au sens large (Russie et Biélorussie incluses) a vu le nombre de foyers raccordés en fibre bondir de 17% sur un an à fin septembre, pour atteindre 148 millions. Un chiffre qui additionne raccordement en FTTH (fibre jusqu’au domicile) et FTTB (fibre jusqu’ à l’immeuble). Et côté abonnements, la hausse est encore plus marquée : +23%, à 44,3 millions (mais +14% à 20,3 millions hors Russie).



La France très loin en valeur relative...

A seulement 11,1% de logements bénéficiant d’un abonnement Internet sur le réseau fibré, l’Hexagone se retrouve donc largement distancé par les champions que sont la Lettonie, la Suède et la Lituanie, tous à plus de 40%. Et regarde avec envie des taux d’abonnements FTTH (fibre jusqu’au domicile) dépassant les 20% en Lettonie, Norvège, Bulgarie ou au Portugal, quand le score tricolore culmine à... 2%, le reste du parc étant apporté via le réseau FTTB de SFR.

Comme de nombreux pays d’Europe de l’Ouest et du Sud, la France « paie » là, paradoxalement, l’héritage de son bon réseau cuivre, qui a retardé le déploiement de la fibre, là où des pays moins bien dotés à l’origine, notamment en Europe de l’Est, n’ont pas hésité bien longtemps à sauter le pas.
... mais pas ridicule en valeur absolue
Un retard qui n’empêche pas notre pays de rester sur le podium en termes de nombre de foyers abonnés en FTTH/FTTB : 3,2 millions, derrière la Russie (17 millions) et l’Espagne et ses 4,5 millions. Soit, pour cette dernière, où Telefonica et Orange déploient à tour de bras, une hausse de 72%, un rythme bien plus rapide que celui observée en France (+32%).

On pourra ainsi regretter la lenteur de l’opération sous nos cieux, quand d’autres pays semblent faire preuve d’une plus grande détermination. Ou se consoler en observant les performances d’autres géants européens : Italie (1,9% d’abonnés), Allemagne (1,6%)... ou Royaume-Uni, même pas classé car affichant un taux inférieur à 1% ! Et miser sur le plan France THD, qui se déploie progressivement et vise la couverture intégrale du territoire en très haut débit d'ici à 2022...

Source

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Fibre en Europe Février 2017
« Réponse #1 le: 22 février 2017 à 22:08:30 »
...Comme je le disais ici, le nombre croissant des postulants au développement d'infrastructures FTTH pour les RIPs devient intéressant et notre retard devrait se combler assez rapidement !   

D'autre part, l'encart en fin d'article est également intéressant:
Citer
Classement mondial: le Golfe domine

En tête du classement mondial publié par la même occasion, il y a du changement, puisque les Emirats arabes unis (93,7% de foyers raccordés en FTTH/FTTB) et le Qatar(87,9%) doublent la Corée du Sud (79,8%), pionnière en la matière. L’ensemble reste dominé par les nations asiatiques : Hong Kong (73,7%), Japon (53,9%), Taiwan (45,2%), tandis que les Etats-Unis plafonnent à 13,1%. Avec un invité surprise dans le top 20 : l’Ile Maurice, avec un taux d’abonnement de 29,1%.