La Fibre
Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) =>
État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: fanfouer le 14 août 2024 à 16:15:36
-
Bonjour tout le monde
Il y a maintenant plus de 10 ans, la question s'est posée de savoir à quel périmètre déployer la fibre. Les fameux 100% de couverture et beaucoup d'autres objectifs ont découlé des choix faits à ce moment là.
Une décision de l'autorité de la concurrence a rendu impossible l'utilisation des fichiers du cuivre arguant que cela offrirait une position dominante à l'opérateur historique.
Puisqu'il n'était pas possible d'utiliser ces fichiers du cuivre, pourtant décrivant adresse par adresse les lignes présentes, on a par exemple compté les boites aux lettres.
C'est ce qui a mené aux multiples désaccords (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/23-2371-FR.pdf) entre opérateurs ou avec l'ARCEP puisqu'il est maintenant très difficile de savoir sur quelle assiette de locaux ont été fait les déploiements ::)
Chemin faisant et voyant que compter les boites aux lettres n'est finalement pas si efficace (contrairement à ce qu'on nous avait promis lol), on repense à utiliser les bases de données du cuivre pour assurer la complétude.
Plusieurs demandes (notamment celle-ci (https://files.infos-reseaux.com/telco/reponse_cuivre.pdf), page 5 §3.2) ont été formulées à l'ARCEP en 2022 à l'occasion de la présentation du plan de fermeture du réseau cuivre.
C'est ainsi que l'annexe 2b de la décision ARCEP 2023-2802 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/23-2802.pdf) oblige Orange à rendre public les adresses desservies par le réseau cuivre historique.
C'est désormais le cas, les fichiers sont bien téléchargeables sur le site institutionnel (https://gallery.orange.com/reseaux/?v=11c9b041-420b-47f3-8a91-8a9adbe2a86a#l=row) avec les autres publications réglementaires.
Ils posent néanmoins plusieurs défis avant d'être exploitables et la qualité de certaines adresses ne permettra certainement pas de reconstituer une correspondance parfaite cuivre/fibre.
Il semble par exemple anormal que la décision ARCEP impose l'usage d'hexaclé au lieu de la BAN, seul référentiel adresse national désormais (https://teamopendata.org/t/adopter-la-base-adresse-nationale-dans-vos-jeux-de-donnees-preparez-vous/4358/1).
Quelqu'un a-t-il déjà regardé ?
Petit teasing, moi oui et j'aurais des choses à montrer dans les prochains jours.
Ça a déjà commencé sur Twiiter (https://x.com/InfosReseaux/status/1821433661603938353) ou LinkedIn (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7229440632639901699/).
Nettoyer et fiabiliser l'ensemble de ces adresse est impératif pour parvenir au 100% fibre, sans quoi des locaux actuellement desservis en cuivre perdront leur raccordement au réseau fixe en 2030 (sous réserve que les préfectures soient d'accord avec ça, ça dépend du local concerné !).
(https://lafibre.info/images/pon/202408_carte_fermeture_reseau_cuivre_et_complétude_ftth.webp) (https://cuivre.infos-reseaux.com/)
Bonne après-midi
-
Bonjour,
Merci pour ce partage détaillé et instructif. Il est effectivement intéressant de voir comment les choix faits il y a plus de 10 ans continuent de nous impacter aujourd'hui, notamment en matière de déploiement de la fibre.
L'utilisation des fichiers du cuivre semble être une solution logique pour assurer la complétude du réseau fibre (https://medium.com/@bousquetnicolas71/avantages-et-inconv%C3%A9nients-de-la-fibre-optique-9ab09f7dfbe8), malgré les obstacles réglementaires qui ont été imposés. Le fait que l'ARCEP ait finalement permis l'accès à ces fichiers est une avancée, même si, comme vous le soulignez, cela pose encore de nombreux défis. Le besoin de fiabiliser ces données est crucial, notamment pour éviter les pertes de raccordement dans les années à venir.
Je serais curieux de voir vos premières analyses sur Twitter ou LinkedIn, ainsi que vos propositions pour rendre ces données plus exploitables. Le travail de nettoyage et de fiabilisation des adresses sera sans doute un projet ambitieux, mais indispensable pour atteindre les objectifs fixés.
Encore merci pour votre éclairage sur ce sujet complexe. Je reste à l'écoute des prochaines informations que vous partagerez.
Bonne après-midi à vous aussi,
-
Bonsoir et merci pour l'intérêt dans la démarche.
Il faudra attendre lundi matin pour pouvoir profiter de l'outil, je peux tout de même livrer le retour d'expérience de l'usage des fichiers Orange.
Ils souffrent de plusieurs problèmes :
- Les adresses ne sont pas géocodées (je sais bien que la 42C ne l'est pas à la source)
- Les adresses peuvent être erronées (confusion entre rue, avenue, allée...) ou incomplètes (0 lieu dit, commune) par rapport au référentiel national
- Certains rapprochements entre adresses cuivre et fibre se font inter-communes, ce qui est très peu probable en réalité
- Il peut y avoir plusieurs lignes pour la même adresse, selon l'OI concerné par exemple mais l'usage des codes hexaclé/hexavia (la poste) n'est pas efficace pour les dédoublonner puisqu'incomplets.
- Des adresses dont je suis sûr qu'une ligne cuivre est encore active sont absente des fichiers
Pour améliorer la situation, plusieurs solutions sont possibles :
- Géocoder les adresses, fiabiliser la BAN par ailleurs (c'est le rôle des communes)
- Abandonner hexaclé / hexavia et remplacer ça par l'identifiant BAN de chaque adresse
- Puisque la BAN ne contient pas toutes les adresses, proposer un identifiant unique de chaque adresse (un banal fenetrage sur pgsql)
- Fiabiliser les adresses pour éviter les confusions de nature de voie
- Inspecter particulièrement les liens cuivre/fibre inter-communes
- Ajouter les adresses cuivre manquantes
Entre autres choses qu'on va découvrir à l'usage.
Le réel problème est que nous ayons cette discussion le 22 août 2024 et non le 22 août 2014.
On ne rattrapera pas ces 10 ans de retard ni ne disposerons des moyens financiers pour opérer une aussi bonne fiabilisation qu'il y a 10 ans pour un réseau qui va disparaître trop prochainement.
Bonne soirée !
-
Bonjour :)
Objectivement c'est lundi matin même si c'est un peu tôt :)
Le démonstrateur auquel je faisais allusion ces derniers jours est donc en ligne sur https://cuivre.infos-reseaux.com
Une page A propos est à votre disposition pour en comprendre le fonctionnement : https://cuivre.infos-reseaux.com/about-fr.html
Pour encore plus de détails, lisez le readme : https://github.com/flacombe/cuivre/blob/master/README.md
Le plan de fermeture est visible à la commune sur tout l'hexagone et la Corse. Les adresses sont pour l'instant disponibles sur 24 départements.
Je n'ai pas pris le temps de traiter le cas des trois municipalités à arrondissements, les adresses sont néanmoins disponibles pour chacune d'entre elles.
J'espère que cette contribution sera utile pour mieux envisager la phase industrielle de ce plan, fiabiliser les bases adresses et les référentiels métiers qui en auraient besoin.
Bonne journée
-
Mouais, en 2024 sortir la base cuivre, ça arrive trop tard. D'autant qu'en terme de fiabilité, la base cuivre, c'est pas ça pour les raison évoquées au dessus, mais aussi parce que les adresses ont changées en fonction du plan d'adressage... qui n'a pas forcément été répertorié sur 42C (j'ai suffisamment d'exemples en tête pour affirme que ce n'est pas à la marge). On peut ajouter tous les cas où les divisions parcellaire n'ont pas été déclaré, pas forcément de ligne cuivre à cette 2e adresse. Idem pour les personnes ayant plusieurs lignes à la maison (coucou le fax)... Bref, la base cuivre est vraiment très, très loin d'être propre.
Le relevé de BAL n'est pas parfait, mais il est nécessaire, et doit être complémentaire de la base cuivre.
Idem, il faut aussi que les communes aient fait leur plan d'adressage... en 2024 ce n'est pas le cas partout.
Bref, la problématique adresse n'est pas qu'une question de base fibre.
Et le différent avec l'ARCEP et l'assiette de locaux est plus complexe que ça. Même avec la base cuivre, la question est de savoir la ligne d'arrivée que l'on mets : en volume mais lequel et à quelle date ? En pourcentage, mais avec une croissance continue, la ligne d'arrivée bouge tout le temps.
-
Il me vient alors une question : comment le réseau cuivre fait-il pour faire bouger lui-même cette ligne d'arrivée en permanence sans qu'il soit possible de le répercuter sur la fibre ?
Nous parlons de répliquer l'agilité de la BL cuivre sur la fibre alors que beaucoup d'OI envisagent un volume à un instant T.
Que cela vienne du RBAL ou de la base cuivre, la question de la ligne qui bouge est une constante. Parce qu'on installe aussi de nouvelles boites aux lettres. Qui vient les compter celles là ?
-
Il n'y a pas 100% du territoire qui est "cuivré", ça n'était pas le cas dans les années 90/2000, ça l'est encore moins maintenant que des alternatives existent.
Les nouvelles BAL, ou nouvelles constructions ne sont prisent en compte que si les propriétaires / promoteurs font les démarches. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas, surtout pour les particulier. Il n'y a qu'à voir les débats sur les frais (~600€) demandés par les OI pour voir que ce n'est pas ancré.
Quoi qu'il en soit, concernant la fiabilité de cette base, franchement, je ne sais pas si ce n'est pas plus un handicap qu'autre chose. Des informations que j'ai, cela pose plus de problème à Orange OC qu'autre chose lors de la migration de client dans le cadre de la fermeture du cuivre.
-
Personne n'a dit que 100% du territoire était desservi en cuivre (par contre c'est parfois de cette façon que le 100% fibre est compris).
En revanche du temps du cuivre, financé par les abonnements, les moyens ont été réunis pour que le service universel puisse couvrir certains coûts de raccordement.
En fibre il n'y a plus de service universel donc certains ont des surprises (alors que le discours politique rabâche le 100% fibre à longueur de temps).
Le principal problème est tout de même que des locaux desservis en cuivre depuis +30 ans échappent au déploiement de la fibre.
A ce titre la fermeture du cuivre requiert de savoir où il existe afin de n'oublier personne. Si il y a un problème de fiabilité on le règle de préférence le plus tôt possible et j'aurais préféré que ce soit en 2014 oui.
En l'état je pense que j'ai pas mal de soucis de géocodage qui se règlent avec une meilleure BAN sans intervention sur les adresses cuivre en elle-même.
Dans d'autres cas ce sont les adresses cuivre qui sont mal formées oui.
-
Je te rejoins sur la tempo, sortir cette base cuivre en 2024, c'est vraiment trop tard. Même 2014 c'était limite. Dans le fond, avant de lancer le projet France THD, il aurait été bon de s'accorder sur une fiabilisation nationale. Dans le fond, n'aurait-il pas été souhaitable d'avoir une base nationale mise à dispo aux OI et non que ce soit à l'OI de l'alimenter ?
-
L'autorité de la concurrence a dit non, on se demande bien pourquoi et conseillé par qui.
Je cherche d'ailleurs le texte de ce fait fondateur, si jamais quelqu'un le trouve parce que c'est la racine du problème.
Oui, ça aurait du être public dès 2008 et on aurait fait un excellent travail de ce côté là.
-
Pour un exemple pratique, je pense que cette conversation montre bien la complexité des choses. Merci Nico de l'avoir relevé
- L'aspect temporel compte puisque les adresses fibre ont été piquetées avant l'entrée en vigueur des obligations des communes
- La base cuivre arrive effectivement trop tard puisqu'elle aurait pu donner les numéros corrects
https://x.com/InfosReseaux/status/1828382622323511761
-
Pour un exemple pratique, je pense que cette conversation montre bien la complexité des choses. Merci Nico de l'avoir relevé
- L'aspect temporel compte puisque les adresses fibre ont été piquetées avant l'entrée en vigueur des obligations des communes
- La base cuivre arrive effectivement trop tard puisqu'elle aurait pu donner les numéros corrects
https://x.com/InfosReseaux/status/1828382622323511761
La seule démarche connue dans tout projet hexagonal est le "On fait comme cela, et on verra bien"!
Après, on peut tirer le rideau!
-
Ici justement non parce que le référentiel des adresses fibre lui, devrait être correctement nettoyé parce qu'il est pérenne à la différence du cuivre
-
Ici justement non parce que le référentiel des adresses fibre lui, devrait être correctement nettoyé parce qu'il est pérenne à la différence du cuivre
Ce que je voulais souligner (certains diront que l'on dérape dans la politique, mais comme le sujet l'est éminemment...) est que la démarche hexagonale a été hélas trop souvent été le "on verra bien!".
Et que présentement, il y aura quelque chose de fait parce que l'on ne peut plus faire autrement!
-
Ce n'est pas vrai puisque je réponds que les référentiels fibre seront plus efficacement corrigés grâce à ce nouvel élément contradictoire.
La situation rencontrée hier à Aix en Provence le montre bien.
-
Ce n'est pas vrai puisque je réponds que les référentiels fibre seront plus efficacement corrigés grâce à ce nouvel élément contradictoire.
La situation rencontrée hier à Aix en Provence le montre bien.
C'est une constatation générale, et sur le sujet de la fibre, tu l'as très bien souligné, les choses auraient pu être anticipées en 2014...
Le fait que maintenant les choses ne puissent aller que dans le bon sens pour le sujet fibre (et partant pour tout ce qui sera lié à la BAN) n'arrangera pas le fait que pas mal d'autre sujets souffrent de cet état d'esprit! :-[
-
Bonsoir
Avec la mise à jour des données ARCEP du T3, publiées jeudi dernier en fin de journée, j'ai pris le temps de faire quelques évolutions.
- Une meilleure représentation des états de déploiement FTTH. Avant tout était vert et on avait l'impression que lorsque le local était adressé, c'était facile de fermer le cuivre alors que c'est un peu plus compliqué et les couleurs doivent le refléter
- La visualisation des immeubles fibre pour lesquels le cuivre est fermé commercialement (PM ouvert depuis plus de 6 mois), grâce à la base immeubles de Ma Connexion Internet
- La visualisation des immeubles fibre sur toute la France alors que les données cuivre ne sont traités que sur 26 départements : L'IPE (les immeubles fibres) sont désormais visualisables sur toute la France.
Les adresses du cuivre ne sont consultables que sur 27 départements (nouveaux en gras) : 01, 03, 04, 05, 06, 07, 10, 13, 15, 17, 26, 29, 33, 38, 40, 42, 43, 44, 46, 63, 69, 73, 74, 75, 83, 84 et 85.
Comme visible sur la capture ci-dessous, même les communes non planifiées peuvent avoir une bonne partie de leurs immeubles déjà fermés commercialement au cuivre.
Je n'avais jamais vu cette information affichée avant. Sur les points "allumés" en vert, il n'est plus possible de souscrire d'abonnement ADSL.
Ce drapeau est ensuite généralisé à l'ensemble de la commune lorsque les dates de fermetures commerciales sont atteintes.
Il est toujours possible de proposer des améliorations sur github (https://github.com/flacombe/cuivre/issues), voire de faire une pull request si vous vous sentez de le faire pour améliorer les choses.
C'est toujours en ligne sur https://cuivre.infos-reseaux.com/
Bonne soirée
-
Au titre des actualités, Freenews a présenté les différents enjeux autour de ces données dans un article le 27 décembre dernier : https://www.freenews.fr/fibre-optique/plan-de-fermeture-du-reseau-cuivre-enjeux-et-defis-de-transition-vers-la-fibre-optique
Nous perdons de précieuses semaines au cours desquelles les acteurs pourraient se concerter pour assainir la correspondance cuivre/fibre d'ici fin 2025, j'espère que le premier trimestre verra un peu plus d'activité pour cela.
-
Merci pour ce très beau travail, Fanfouer. Effectivement, dès le départ, il aurait du être possible de comparer les adresses cuivre avec les adresses Fibre, d'avoir au moins cette base de départ. 100% de complétude signifie qu'au moins tout ce qui était raccordé en cuivre doit l'être en fibre (et il y a des choses pas très évidentes comme les feux de circulation, ou des transformateurs électriques pour la supervision).
Il manque encore pas mal de localisations sur ta carte, car les infos comme tu l'as signalé ne sont disponibles que pour certains départements. J'espère que tu obtiendras les informations pour tous les départements.
Il est malheureux que c'est au moment où l'on veut mettre fin au cuivre (pas pressé en ce qui me concerne), que l'on s'inquiète d'avoir accès à une base complète, à jour, des adresses cuivre, disponible pour tous.
-
Bonjour Alain
Il manque encore pas mal de localisations sur ta carte, car les infos comme tu l'as signalé ne sont disponibles que pour certains départements. J'espère que tu obtiendras les informations pour tous les départements.
Les données sont disponibles nationalement, y compris les territoires ultramarins.
En revanche, les adresses ne sont pas géolocalisées, donc il faut faire un traitement département par département (https://github.com/flacombe/cuivre/blob/master/PROCESS.md#ranking-des-adresses-cuivre) et mettre le résultat en ligne, c'est assez lourd.
D'autant que j'ai trouvé des problèmes dans les réponses du géocodeur donc il faudrait potentiellement tout refaire une fois ces erreurs corrigées ou les données du cuivre mises à jour (pas mal d'adresses avec des numéros 0 à la place des bons numéros attribués par la mairie).
Il est malheureux que c'est au moment où l'on veut mettre fin au cuivre (pas pressé en ce qui me concerne), que l'on s'inquiète d'avoir accès à une base complète, à jour, des adresses cuivre, disponible pour tous.
L'Autorité de la Concurrence ne nous a pas laissé le loisir de le faire avant (même si elle n'a pas prise cette décision seule, quelqu'un le lui a conseillé). Cela aurait du être possible dès 2008.
-
100% de complétude signifie qu'au moins tout ce qui était raccordé en cuivre doit l'être en fibre
Ou pas, de vieilles fermes abandonnées avec une ancienne ligne cuivre doit-elle être passé en fibre ?
Et 100% de quel moment ? Des lignes cuivre de 2015 ? 2025 ?
Je reste sur mon avis que 100% de la population ne pourra pas avoir la fibre, et ce n'est pas très grave. Contrairement aux années 70, le THD passe par d'autre techno que le filaire !
-
Bonjour
Ou pas, de vieilles fermes abandonnées avec une ancienne ligne cuivre doit-elle être passé en fibre ?
Non, parce que ce sont des bâtiments abandonnés et que les lignes ne sont plus actives.
Et 100% de quel moment ? Des lignes cuivre de 2015 ? 2025 ?
De maintenant.
Le plan de déploiement devrait être actualisé régulièrement. On se l'est interdit mais rien n'empêchait de le faire, avec les outils adéquats.
Je reste sur mon avis que 100% de la population ne pourra pas avoir la fibre, et ce n'est pas très grave. Contrairement aux années 70, le THD passe par d'autre techno que le filaire !
Ce n'est pas le sujet en réalité.
Quelle que soit la décision prise, elle doit être éclairée par une gestion des données appropriée.
Dire que tous les locaux munis d'une ligne cuivre active ne peuvent pas être desservis en fibre juste parce qu'on ne sait pas n'est pas une décision valable.
L'état de la base cuivre actuelle montre qu'on ne sait pas. Pourquoi décide-t-on ?
-
Bonjour !
La visibilité du cuivre existant est maintenant disponible France entière (territoires ultra-marins inclus) !
Comme ici à Orléans : https://cuivre.infos-reseaux.com/#14/47.90578/1.91238
Ce n'est pas encore visible mais ce sera évidemment fait, les positions du cuivre extrapolées depuis la fibre seront distinguées des autres.
C'était une astuce nécessaire pour ne pas avoir à géocoder l'ensemble des adresses à partir de la BAN.
Ces positions sont caractéristiques, à une vingtaine de mètres à l'est des positions fibre.
Bonne exploration, en attendant encore plus !
-
Bonjour !
La visibilité du cuivre existant est maintenant disponible France entière (territoires ultra-marins inclus) !
Comme ici à Orléans : https://cuivre.infos-reseaux.com/#14/47.90578/1.91238
Ce n'est pas encore visible mais ce sera évidemment fait, les positions du cuivre extrapolées depuis la fibre seront distinguées des autres.
C'était une astuce nécessaire pour ne pas avoir à géocoder l'ensemble des adresses à partir de la BAN.
Ces positions sont caractéristiques, à une vingtaine de mètres à l'est des positions fibre.
Bonne exploration, en attendant encore plus !
Chapeau, gros et beau boulot!
-
Merci !
Je viens d'enchaîner avec la mise à jour des adresses du lot 4, publiée par Orange le 31 mars dernier (pour un traitement datant du 26 mars).
On peut supposer que cela embarque les données d'un IPE récent (la mise à jour carte fibre ayant quant à elle eu lieu le 13 mars dernier pour les données du T4 2024, mais Orange a accès à l'IPE complet plus récent).
La mise à jour concerne 3 410 000 adresses (2 943 349 adresses uniques) réparties sur 6 847 communes.
Le reste des chiffres sont donnés en adresses uniques.
9 communes des Ardennes n'avaient pas d'adresses cuivre et figurent dans le lot 4. 675 adresses uniques ont été ajoutées sur leurs territoires.
77 787 ne sont rapprochées d'aucun immeuble fibre (2.6% +0.6pt)
Parmi celles rapprochées d'un immeuble fibre, 10 576 adresses uniques sont rapprochées de 10 632 immeubles fibre (des doublons de la même adresse sont donc rapprochés d'immeubles fibre différents) qui n'existent pas dans les données ARCEP du T4 2024.
Parmi celles rapprochées d'un immeuble fibre existant, 2 502 945 récupèrent une position valide (85% +1pt) et 1 666 n'ont pas de position en raison d'un immeuble fibre existant mais sans position géographique.
Parmi les 440 404 adresses qui n'ont pas de position géographique (14.9% -0.8pt), 181 653 sont géocodées au numéro de rue, 235 149 à la rue, 12 860 au quartier et 5 128 à la commune (ces résultats sont toujours insatisfaisants, témoignant soit de libellés imprécis ou de mauvaises bases adresses communales)
Enfin, 5 614 adresses uniques ne sont pas géolocalisées (0.2%)
Il fallait évidemment comparer avec la base nationale mise à jour le 5 juillet 2024 pour savoir si il y a eu une amélioration sur les mêmes 6 847 communes.
La base nationale avait davantage d'adresses en juillet 2024 : 5 553 924 adresses (3 047 919 adresses uniques) mais un meilleur dédoublonnage est effectif en mars 2025.
58 614 adresses n'étaient pas rapprochées d'un immeuble fibre en 2024 (2%)
Parmi celles rapprochées d'un immeuble existant, 2 569 262 récupèrent une position valide (84%).
Parmi les 478 657 adresses qui n'ont pas de localisation (15.7%), 203 294 sont géocodées au numéro de rue, 248 214 à la rue, 14 889 au quartier et 6 323 à la commune.
Enfin, 5 937 adresses uniques ne sont pas géolocalisées (0.2%)
Ces statistiques sont assez moyennes, montrent une progression trop faible et ne sont pas encourageantes dans le niveau de prise en compte des commentaires faits l'année dernière déjà.
-
Bonjour tout le monde
Annoncé hier, la présélection du lot 5 de fermeture du cuivre est déjà en ligne sur l'outil habituel : https://cuivre.infos-reseaux.com/#5.3/46.774/2.75
Elle compte 10 487 communes. Toutes ne seront pas dans le lot final, elles font en ce moment même l'objet de discussions pour priorisation et arbitrage.
C'est l'Aisne qui compte le plus de communes, 440.
17 communes sont dans les territoires ultra-marins.
Je n'ai pas encore eu les moyens d'intégrer la mise à jour FTTH de jeudi dernier, la base immeubles de l'ARCEP n'est pas encore en ligne.
Cela devrait être le cas la semaine prochaine, avec un repositionnement des adresses cuivre en conséquences.
Bon weekend
-
Merci, tu es le premier à cartographier ce lot 5.
On voit que plusieurs arrondissements de Paris sont concernés.
Je suis étonné de voir des communes à problèmes dans le lot 5, comme Cesson / Vert-saint-Denis. Je ne m'attendais pas à voir des communes sur lesquelles dans la majorité de la ville Orange n'est pas encore éligible FTTH (même si c'est en bonne voie pour être corrigé).
On sait comment est réalisée la sélection ?
Rappel des dates :
(https://lafibre.info/images/adsl/202406_arcep_calendrier_fermeture_cuivre.webp)
-
On sait comment est réalisée la sélection ?
Si j'ai bien compris, c'est Orange qui fait la proposition, et l'ARCEP qui l'étudie.
Je pense que si Orange ne devait proposer que des communes faites à au moins à 99%, il n'aurait pas grand chose à proposer. Même Paris n'est fait qu'à 97%, et les 3% représentent beaucoup de locaux..
Voir le dernier observatoire fixe :
-
Bonjour et merci pour vos encouragements
Je suis étonné de voir des communes à problèmes dans le lot 5, comme Cesson / Vert-saint-Denis. Je ne m'attendais pas à voir des communes sur lesquelles dans la majorité de la ville Orange n'est pas encore éligible FTTH (même si c'est en bonne voie pour être corrigé).
Là on vise une fermeture technique dans le courant de l'année 2028, ce qui est proche et éloigné en même temps. Il faut se projeter dans la situation à ce moment là.
Et on ne pourra plus reculer longtemps. Il reste plus de temps jusqu'à cette échéance qu'il n'en reste entre cette échéance et la fin prévue du plan.
Il n'y a pas le choix, il faut fibrer le plus possible en restant efficace pour cibler les adresses qui en ont le plus besoin.
Bon après j'ai pas dit que je maintiendrai l'outil jusqu'à la fin du plan. Personne ne finance, Orange ne met pas à jour ses données cuivre et n'a pas publié son algo de recoupement cuivre / fibre.
C'est sympa mais les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes
-
D'ailleurs si vous voulez savoir comment on produit si facilement un rendu de données aussi volumineuses, j'ai présenté ça au State of the Map France 2025 (https://sotm2025.openstreetmap.fr/) la semaine dernière :
http://peertube.openstreetmap.fr/w/uFPjiPXSEWgjYiMyHHdMrz?start=49m10s
Le passage qui concerne le cuivre commence à 49:10 et le reste de la présentation touche à la technique en elle-même