La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre État du déploiement de la fibre => Discussion démarrée par: Wntix le 13 novembre 2020 à 18:25:03

Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 13 novembre 2020 à 18:25:03
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers la communauté pour essayer de comprendre l'attitude et les incohérences que j'ai depuis 2 ans sur le suivi du déploiement de la fibre à mon domicile (AMII Orange) et de savoir si des personnes ont déjà été confronté à cette situation.

Pour vous faire un "rapide topo", ma compagne et moi même somme devenus d'heureux propriétaire d'une maison individuelle (sans copro) fin Août 2018 dans une maison récente (construction datant d'il y a un peu plus de 5 ans) en proximité de la ville.
Le déploiement de la fibre étant déjà actif sur la commune depuis quelques années et ayant remarqué que notre PM alimentait déjà une bonne partie des logements, je me suis dis, naïvement, que le déploiement pour notre maison arriverai d'ici peu (une bonne année tout au plus). Cette réflexion étant appuyer par l'annonce en grande pompe à l'époque de la "collaboration" entre la communauté d'agglomération et Orange qui avait amené à un zonage et un plan de déploiement.

Malheureusement, après 2 ans de demandes récurrentes j'ai vite compris à mes dépends que ce n'était que le début d'un long périple. En effet, impossible d'avoir des infos sur le déploiement côté Orange, ni la commune/agglomération. J'ai demandé de nombreuses fois si un problème particulier côté Génie Civile ou autres travaux en amont était la cause de ce non déploiement, mais hormis la réponse "Vous inquiétez pas, vous serez tenu au courant quand la fibre arrivera" ... sauf que récemment, d'une source interne chez Orange j'ai su que notre maison et les maisons autours étaient "invisibles" donc non prise en compte lors de l'étude ... alors que les maisons sont toutes sur la carte fibre orange/ARCEP.

Je peux vous dire que la nouvelle a eu du mal à passer car cela voulais dire que depuis presque 1 ans et demi, on m'a baratiné sur "Vous inquiétez pas, vous serez pris en compte" ...
Pour rien arranger, j'ai remarqué des incohérences au niveau des adresses remontées sur les cartes Arcep / Orange. En effet on a 4 ou 5 adresses qui ressortent selon les saisons, les alignements des astres et j'en passe. Je sais que l'adresse technique peut être différente de celle de facturation, mais il m'est impossible de faire de demande de prise d'intérêt pour cela ou sinon on tombe aussi sur des résultats toujours différent selon les adresses. Un coup "fibre dans la ville", un coup dans le quartier (ce qui est le cas). Bref ... un sac de nœud qui crée facilement des crises de nerfs.

Je suis actuellement sur une connexion frôlant les 5M quand tout va bien, et impossible d'avoir de la 4G car nous sommes dans un "couloir" où la 4G est limite pire que ma connexion (surement dû à l'école militaire proche et des potentielles interférences).

Quand je vois des secteurs très éloignés et difficile d'accès qui eux sont fibrés, ca me rend vert surtout quand derrière Orange n'a pas mieux à faire que de me dire "Si votre maison est pas en orange, c'est que vous n'êtes pas éligible à la fibre".. Non? C'est vrai? Bref ...

Voilà un peu les grandes lignes, passons les divergences entre chaque interlocuteur sur le sujet des soucis d'adresses. Un coup on me dit "Oui nous détectons en effet un soucis de référentiel, on remonte l'infos" à "Non tout est bon pour nous, si vous avez déjà une ligne, on vous trouvera dans tous les cas".

Je ne sais pas si des gens ont été dans le même cas que moi et si c'est le cas, si je dois m'attendre à ronger le poteau longtemps  :'(

En vous remerciant d'avance, en attendant je vais aller prendre un thé pour faire redescendre les nerfs :)




Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Max62 le 13 novembre 2020 à 19:32:18
C'est barbant … Toujours la même chose quelque soit le FAI, des problèmes toujours des problèmes, à croire que l'on ne veut pas la fibre en France, comme pendant le début des années 2000 où la France à fait le choix de l'ADSL repoussant le FTTH. Le réseau fibre nous est vendu comme du rêve sans défaut, mais la déception tombe vite quand on s'y intéresse d'un peu plus près ; un réseau qui part en poussière, et inégalitaire ! Pourquoi cela ? Car nous sommes dans un système d'hyperconsommation où l'on paie des gens ayant des qualifications plus que douteuses à des prix plus que dérisoire, ces gens acceptent tout en préfèrent la quantité plutôt que la qualité, on se retrouve donc avec des installations bâclés, ou dirais-je "Vandalisée". Ces gens se prétendant "Technicien" ne le sont en aucun cas ! Malheureusement cela est dommage car les vrais techniciens "passionnés" par leur métier sont discrédités, et dévalorisés, placé au même niveau que ces incompétents soit disant "techniciens" ; à vrai dire cela fait des années que je n'est pas entendu d'avis positif sur les techniciens, ici en France. Or cela existe encore ! La preuve est sur ce forum ! J'ai plus parler avec des personnes passionnées par le milieu, est une phrase revenait sans cesse : "Le système actuelle est miteux !". Mais gardons espoir, des solutions contre ces problématiques seront mise en place d'ici quelques années !                             
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: ipe le 13 novembre 2020 à 20:15:51
Pour vous faire un "rapide topo", ma compagne et moi même somme devenus d'heureux propriétaire d'une maison individuelle (sans copro) fin Août 2018 dans une maison récente (construction datant d'il y a un peu plus de 5 ans) en proximité de la ville.
les engagements fibre concernent d'abord les logements avant la base INSEE 2015 (= 1 an plus tôt)
les logements neufs seront raccordés mais en best-effort par les opérateurs car les opérateurs ont des engagements à respecter sous réserves de sanctions financières :)

Pour la 4G, fais un tour auprès de tous les opérateurs, peut-être que NRJ propose sa box 4G chez toi

par ailleurs, envoi moi ton adresse je vais regarder s'il n'y a vraiment rien de planifié ou si simplement l'adresse remonté est incorrecte / différente
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 13 novembre 2020 à 22:04:52

@Ipe, je t'ai envoyé les infos par MP. En faite la construction date plutôt de 2014 ... donc peut être que inclus dans la base que tu me cites ?!? :) (oui je cherche une lueur d'espoir où je peux ah ah)


@Max62 je ne blâme même pas les techniciens. Comme dans tout les métiers, il y a des gens très pro et consciencieux et ... d'autres beaucoup mois. Un manque de contrôle de la part d'Orange sur les sous traitant est plus que présent, c'est vraiment dommage.
Sur la commune, je crois en plus que le sous traitant principal pour le déploiement à changé entre temps, mais ce qui m'énerve c'est la non communication/non compréhension des personnes du service client et en boutique. Personnellement je ne demande pas d'avoir la fibre de suite, maintenant, juste qu'on m'explique le pourquoi du comment. Je pense être capable de comprendre, comme toute personne civilisé, qu'un déploiement se prépare en amont, amène son lot de contrainte technique et que cela peut prendre du temps. Mais non au final ...  :-X

Pour la petite anecdote, il y a de cela 1 an, je me suis amené en boutique pour essayer d'avoir une personne physique qui ne répète pas une procédure écrite derrière son téléphone.
Je l'avoue j'étais légèrement remonté, et je me suis aperçu qu'a l'accueil, la personne a écrit sur sa tablette "virulent". J'ai doucement rigolé intérieurement, car j'ai eu l'impression que l'on m'a attribué un conseillé boutique en mode "champion" pour démonter gentiment la moindre remarque ou demande que j'avais. Il est vrai que j'avais préparé mon petit dossier avec toutes les incohérence (du moins à mes yeux) que j'avais trouvé avec en plus un trace écrite de l'agglomération qui disait gentiment que Orange était opaque sur le déploiement et ne jouait pas le jeu avec l'agglo comme cela était prévu initialement.

Merci en tout cas pour vos réponses,
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: ipe le 13 novembre 2020 à 22:38:37
jtai envoyé MP pour confirmer la position de ton IMB mais c'est bien référencé
Mauvais x,y et référencement, rien de choquant à priori mais le PBO n'est pas encore posé et "cible"
PM posé depuis un certains temps
Déploiement aérien, qui explique probablement le retard alors qu'à moins de 100m tu as des immeubles fibrés en souterrain depuis un certain temps déjà

bref faut patienter comme une grande partie de ta ville qui n'est tjrs pas fibré
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 13 novembre 2020 à 23:20:17
Super merci Ipe pour ton explication et le temps que tu m'accordes :)

En effet les immeubles branchés sur le même PM sont fibrés depuis qu'on est installé je crois, le reste du quartier sont quasiment que des villas (nous sommes le seuls groupe de villa hors copro je crois).
Il y a aussi eu une armoire qui a du faire connaissance de très près avec une voiture qui a mis du temps avant d'être remise en état ... peut être aussi une raison aussi.

Pour le reste de la commune, en effet une grande partie reste à fibrer mais ce sont des zones beaucoup plus inaccessibles que la notre et qui était initialement prévu dans le dernier tiers des zones à fibrer (alors que nous, nous nous trouvons à la limite zone 1 / zone 2).

Pour l'aérien, ca me fou un peu la trouille, je pense qu'a l'occasion je posterai un message à ce sujet car pour ne pas arranger les choses, le poteau sur lequel on est greffé actuellement (poteau en bois) est sur une minuscule parcelle entre chez nous et la voix publique (qui je crois est tombé sous la houlette de la mairie).
Ce magnifique poteau est maintenant dans une jungle de buisson derrière un muret en pierre... le jour où la "sainte" annonce du branchement à la maison sera annoncée, j'ai peur que le ou les techniciens rebroussent chemin en voyant l'accès très compromis actuellement. Je ne sais pas si je dois prendre contact avec la Mairie en amont pour nettoyer ca, si je prend les devants moi même ou si l'entretient au pied des poteaux est a effectuer par Orange/son sous traitant.

Une petite pépite aussi au niveau de ce fameux poteau, une gouttière est bien présente le long du poteau en direction du sol ... mais ils ont trouvés le moyen de tirer le cable à côté quand même ... bon ca c'est cadeau, et quand je vois qu'il n'y a pas de regard mais directement l'entrée de la gaine à l'air libre, je préfère en rire pour éviter des séances de psy  >:(

Il ne me reste plus qu'a prendre mon mal en patience en tout cas, mais au moins j'ai une explication claire et compréhensible maintenant :)

Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: fofo le 14 novembre 2020 à 11:22:31
Ça a pris 4ans chez moi :
Le bout du tunnel approche, rappel du calendrier :
  • Août 2015 :  l'armoire de rue est installée,
  • Septembre 2016 : j'ai autorisé l'installation du boitier sur ma façade
    (silence radio)
  • Mai 2020 la fibre est tirée sur les façades.
Je suis éligible depuis Lundi 25/05 !J'ai commandé hier soir (29/5) une BBox Fibre6 (https://lafibre.info/bbox-ftth/bbox-fibre-wifi6/)  8) par contre le rdv pas avant le 1/7 !Aller dernière ligne droite encore un gros mois d'attente
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 15 mars 2022 à 21:08:39
Bonsoir à tous,

Petit retour 1 an et demi après, au niveau du souci de positionnement de l'adresse ca a l'air d'aller mieux mais bon en suivant en même temps sur la carte Orange j'ai l'impression qu'il y a des allers/retours avec la gestion ou non du "BIS" de notre adresse. On a eu aussi un petit "V2" à la place de l'adresse à un moment , mais bon au moins il y a eu du mouvement à ce niveau (ID IPE: IMB/83050/X/08J7)

Chose assez "bizarre", sur l'ARCEP on est passé aussi au statut "En cours de déploiement" depuis T3 2021 avec deux autres maisons mais dans une logique assez particulière (ca sent la mauvaise info à plein nez).
En sachant que la maison à notre droite a été construite dans le même laps de temps que nous et que la maison la plus à droite est une maison ancienne du secteur.

En regardant de plus près aussi sur Orange et l'ARCEP, sur une zone de 1.5km² grosso modo, quasi aucune nouvelle éligibilité depuis au moins 6 mois...

Je me posais une question, est-ce une légende urbaine l'engagement de fibrer les logements d'un secteur maximum 5 ans après la mise en fonctionnement d'un PM (ouverture commercialisation je suppose) ? Si c'est bien un engagement, a-t-il été "renégocié" aussi avec le décalage lié au COVID ?
Il faut savoir que sur la carte de l'ARCEP, je peux voir qu'il y avait déjà des logements fibrés dans mon secteur au T2 2018 (on ne peux pas voir de manière précise avant). D'ailleurs si une âme charitable a cette info ... je suis preneur par curiosité :) Identifiant du PM : FI-83050-0009


Bref, ca m'inquiète toujours autant car je ne vois plus de techniciens dans le secteur depuis un moment, et aucune pose de PBO en vue pour nous (du moins je n'arrive pas à avoir d'info à ce niveau).
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: quady42 le 16 mars 2022 à 10:33:47
Rassure-toi, la problématique est la même dans toutes les zones AMII orange...
Pour ma part le PM (à 1 km au bout de ma rue) est installé depuis 2018 des poteaux Télécom ont été remplacé et ajouté sur ma route il y a bientôt 2 ans, et rien ne bouge...
Le responsable déploiement de chez Orange m'a dit : ce sont les sous traitant qui définissent leurs priorités en respectant les objectives d'orange... mon secteur de PM est couvert et figé à plus de 80% de déploiement (cf carte Arcep) et cela depuis 2 ans.
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: audoisfaché le 24 mars 2022 à 12:49:53
Je suis dans le même cas que toi cela vas faire 4 ans que je patiente.
Je ne comprend pas du tous leur façons de déployer la fibre
je voulais mettre une photo mais ça n'a pas l'air de fonctionner
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: yaw1950 le 24 mars 2022 à 22:43:40
C'est Narbonne, ça.
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 06 avril 2022 à 15:15:56
Rassure-toi, la problématique est la même dans toutes les zones AMII orange...
Pour ma part le PM (à 1 km au bout de ma rue) est installé depuis 2018 des poteaux Télécom ont été remplacé et ajouté sur ma route il y a bientôt 2 ans, et rien ne bouge...
Le responsable déploiement de chez Orange m'a dit : ce sont les sous traitant qui définissent leurs priorités en respectant les objectives d'orange... mon secteur de PM est couvert et figé à plus de 80% de déploiement (cf carte Arcep) et cela depuis 2 ans.

Oui, les zones AMII sont des vraies plaies ! Ca a rendu opaque le déploiement et surtout enlevé aux Mairies / Communautés d'agglo toutes compétences à suivre et garder à l'œil le bon déroulé du déploiement (à part constater que ca avance pas et que les annonces faites à l'époques en grande pompe étaient plutôt illusoires).

Pour en revenir à ma situation, j'ai remarqué un truc qui me paraît un peu bizarre.
Nous sommes donc en zone AMII Orange, quand je regarde de manière plus large au niveau du voisinage en comparant entre la carte Orange et la carte Free, on a des logements (immeubles et villas) qui sont en éligibles mais sur Orange ... toujours en cours de déploiement depuis ... très longtemps. Pour mon cas personnel, on est toujours dans un état "en cours" que ce soit Orange ou Free (donc cohérent) mais je me pose la question comment Free (qui n'est pas l'OI) a déterminé que les autres logements sont éligibles alors que Orange non (en sachant que forcément c'est l'OI qui a déclaré au minimum que le boulot a été effectué si je dis pas de bêtises).

Je ne sais pas si une âme charitable du forum ayant accès à l'IPE pourrait me donner quelques infos sur mon adresse (que je peux transmettre par MP) et celle d'un immeuble voisin qui lui est éligible chez Free mais pas Orange pour comprendre un peu la situation ? En fait, j'ai des doutes sur la potentielle attente de déploiement à cause d'un projet de la Mairie qui traine dans les cartons (laissé plus ou moins en supent on ne sait pas trop) depuis de très nombreuses années (sujet un peu polémique).
Avant d'aller relancer la Mairie et de secouer le cocotier si c'est eux qui font blocage à ce niveau, je préfère avoir quelques certitudes pour pas utiliser une "cartouche" inutilement ou d'être à côté de la plaque :)

Merci par avance dans tous les cas :)


Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Aurelienazerty le 22 décembre 2022 à 14:40:52
surtout enlevé aux Mairies / Communautés d'agglo toutes compétences à suivre et garder à l'œil le bon déroulé du déploiement
😂😂😂 La meilleur blague de l'année. Comme s'il n'y avait jamais de clientélisme
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: quady42 le 22 décembre 2022 à 14:53:47

Pour en revenir à ma situation, j'ai remarqué un truc qui me paraît un peu bizarre.
Nous sommes donc en zone AMII Orange, quand je regarde de manière plus large au niveau du voisinage en comparant entre la carte Orange et la carte Free, on a des logements (immeubles et villas) qui sont en éligibles mais sur Orange ... toujours en cours de déploiement depuis ... très longtemps. Pour mon cas personnel, on est toujours dans un état "en cours" que ce soit Orange ou Free (donc cohérent) mais je me pose la question comment Free (qui n'est pas l'OI) a déterminé que les autres logements sont éligibles alors que Orange non (en sachant que forcément c'est l'OI qui a déclaré au minimum que le boulot a été effectué si je dis pas de bêtises).


L'OI qu'il soit Orange où un autre doit informer l'ensemble des OC lorsqu'une zone est éligible à partir de cette date commence les délais réglementaire imposé par l'ARCEP.
Ainsi, lorsqu'un PMZ est installé, il y a un délai réglementaire de 3 mois avant ouverture commercial pour tout le monde, orange compris. Ainsi, tous les opérateurs ont le temps de venir équiper le PMZ avec leurs équipements.
Ensuite, il y a un délai de 1 mois pour chaque nouveau PBO installé (sauf si ils sont installés avant le PMZ ou ont reste sur 3 mois) dans ce cas, c'est pour que les OC aient le temps de mettre à jour leur base de donnés
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: Wntix le 22 décembre 2022 à 16:13:34
😂😂😂 La meilleur blague de l'année. Comme s'il n'y avait jamais de clientélisme

Wow, je ne pensais pas que quelqu'un allait remonter le sujet plus de 8 mois après avoir poster, surtout pour avoir ce genre de réponse. Merci pour ta contribution.

Ensuite désolé, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par clientélisme, comme j'ai pu déjà le dire sur le topic lié au déploiement en zone AMII, pour moi les communes et les agglos ont fait une belle bêtise en cédant leur compétence à l'OI. J'entend et comprend le fait que Orange soit maître à bord d'un commun accord avec les agglos (et son déploiement sur fond privé) mais comme certains ont pu te le dire, il y a des engagements et personne n'a mis le couteau sous la gorge de l'OI de prendre le secteur (si celui-ci n'était vraiment pas rentable).

De plus pour mon cas:
- PM déployé et actif depuis au moins 5 ans
- + de 80% du secteur fibré depuis 2018, uniquement 1 ou 2 nouveau bâtiment rendu éligible depuis
- selon les infos que j'ai pu avoir, pas de blocage particuliers que ce soit en GC ou par la mairie (qui traite les demandes de travaux et ne s'oppose pas)
- pas de blocage par un voisin ou autre (pas de servitude)
- maison de 2013 (donc dans base INSEE 2014, vu que tu y tiens à celle-là).

Bref, nous avons bien vu ton point de vue sur nos cas  dans le topic dédié sans que tu ai eu toi même un expérience en AMII (RIP si mes souvenirs sont bons). Malheureusement, tu n'apportes pas d'éléments ou d'explications à part "relativiser" et que Netflix fonctionne avec 2M (grosso modo).

L'OI qu'il soit Orange où un autre doit informer l'ensemble des OC lorsqu'une zone est éligible à partir de cette date commence les délais réglementaire imposé par l'ARCEP.
Ainsi, lorsqu'un PMZ est installé, il y a un délai réglementaire de 3 mois avant ouverture commercial pour tout le monde, orange compris. Ainsi, tous les opérateurs ont le temps de venir équiper le PMZ avec leurs équipements.
Ensuite, il y a un délai de 1 mois pour chaque nouveau PBO installé (sauf si ils sont installés avant le PMZ ou ont reste sur 3 mois) dans ce cas, c'est pour que les OC aient le temps de mettre à jour leur base de donnés

Merci Quady pour tes indications et précisions, j'essayais juste de comprendre pourquoi on avait des différences entre Orange et Free sur des immeubles qui sont éligibles chez Free mais pas Orange (alors que dans notre secteur Orange est l'OI de la zone AMII et que le secteur de mon PM est éligible Orange, donc logiquement à part d'un souci de dimensionnement, ils sont présents au PM).

Après un "énième" échange avec la Mairie, on me demande de voir avec l'agglo ou Orange (inutile vu que l'OC tant qu'on est pas ciblé éligible ne pourront pas me donner d'informations).
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: quady42 le 22 décembre 2022 à 16:35:46

Merci Quady pour tes indications et précisions, j'essayais juste de comprendre pourquoi on avait des différences entre Orange et Free sur des immeubles qui sont éligibles chez Free, mais pas Orange (alors que dans notre secteur Orange est l'OI de la zone AMII et que le secteur de mon PM est éligible Orange, donc logiquement à part d'un souci de dimensionnement, ils sont présents au PM).

Après un "énième" échange avec la Mairie, on me demande de voir avec l'agglo ou Orange (inutile vu que l'OC tant qu'on est pas ciblé éligible ne pourront pas me donner d'informations).

Alors pour certain immeuble/résidence le PM est situé dans l'immeuble/résidence, ainsi si l'opérateur n'a pas installé son équipement, il peut y avoir des différences entre les opérateurs sur les cartes.

Pour les échanges avec la mairie, je suis dans la même situation ... "démerdez-vous avec Orange", mais nous pouvons vous confirmer que nous n'avons aucune demande de la part d'orange pour des blocages/travaux ...
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: maxou56 le 22 décembre 2022 à 16:59:01
De plus pour mon cas:
- PM déployé et actif depuis au moins 5 ans
- + de 80% du secteur fibré depuis 2018, uniquement 1 ou 2 nouveau bâtiment rendu éligible depuis
- selon les infos que j'ai pu avoir, pas de blocage particuliers que ce soit en GC ou par la mairie (qui traite les demandes de travaux et ne s'oppose pas)
- pas de blocage par un voisin ou autre (pas de servitude)
- maison de 2013 (donc dans base INSEE 2014, vu que tu y tiens à celle-là).
Bonjour,
En changent un peu les dates, chiffres, c'est le cas de beaucoup de monde  :(.
Pour moi c'est début 2019 pour le PM, 80% c'est 2020, 0 nouveau bâtiment fibré de depuis 2021 sur mon PM, et pour la zone, quartier c'est une dizaine par trimestre (visible sur la carte de l'arcep) et comme il en reste des centaines  ::). Pour ma maison c'est 2003 donc aussi base INSEE 2014.
Titre: Déploiement par Orange : entre "mensonges" / incohérence et silence radio
Posté par: zigzag08 le 22 décembre 2022 à 19:01:26
héhé on a donc la suite de la conversation zone AMII ici!  ;D

Allez j'apporte ma pierre à l'edifice d'incompréhension de ce que fait OI... OI vient de déployer pour 2 maisons dans ma rue, au milieu de la rue!  :o
Donc avant et après c'est pas déployé depuis le PMO.

J'ai vu le sous-traitant rang 3 qui est Monnier (après SPIE et solution30) qui m'a dit on a pas le matériel pour faire plus, donc on a été au plus loin qu'on pouvait!.. dommage, 2 maisons plus loin c'était moi!  :D

Bref, sacré bordel!