Auteur Sujet: 1998-2018 La fibre: retour du monopole  (Lu 40101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #192 le: 14 avril 2018 à 12:40:15 »
Si je résume, tu es en train de développer une théorie comme quoi Orange reconstitue un monopole sur le vertical à partir d'un exemple dont tu dis toi même être totalement marginal,...
Je "théorise" pas, je constate.

Orange, effectivement, dans la plupart des immeubles (pas mon exemple) tire le vertical en même temps que le cuivre, y compris en zone RIP (c'est une prestation one-shot , mais utilisent leur position dans le cuivre pour ce faire).

Ils sont donc  _aussi_ en position de force pour faire signer le contrat d'OI en zone dense (mon exemple) , sachant que dans ce cas il n'y a pas d'obligation que ce soit eux , puisque mutualisable.  (En zone rip & amii , les armoires étant outdoor c'est pas la même chose - ils "gagnent" un monopole local c'est donc forcèment eux l'OI , par délégation ou pas AMII) .
Là , la prestation qu'ils vendent est une "assurance" , (qu'ils viennent réparer en cas de problèmes) plutôt qu'une location de matériel, qui a déjà été financé par ailleurs, mais ce qui me dérange, c'est que ce faisant,  ils se posent, de fait , en "arbitre" de qui peux venir ou pas sur ces infrastructures verticales payés par les propriétaires (lors de la construction) , notamment en imposant leurs conditions d'accès aux infra, et en facturant cette prestation (en tant q'OV , ils ont cette obligation de mettre ces infrastructures à la disposition des autres opérateurs, mais ces conditions d'accès sont à leur discrétion...

A mon sens c'est une forme de vente lié : "si vous me laissez pas le contrat d'OI, je viens pas en tant que FAI , sauf si l'OV est l'un de nos "ami" (SFR, ou Free par ex).

Citer
et que l'arcep ne fait rien contre d'autres  "pratiques" (lesquelles ?) à grande échelle.

Au contraire, l'ARCEP ne s'occupe QUE des pratiques anti-concurrentielles à grande échelle. Un bon exemple c'est la consultation qu'ils viennent de lancer ces derniers jours.
( "Projet de recommandation relative à la cohérence des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné" )

Avant, il y a eu toutes les recommendations liés, par exemple, à la publication des IPE & des PM ( vivien a résumé les règles ici : https://lafibre.info/arcep/arcep-regles-oi/ ) , qui dans les fait, désolé, mais sont plutôt "légèrement" respectés .Par exemple, l'OI est souvent le seul opérateur disponible à l'issue du gel commercial, et j'ai vu des dates très....fluctuantes.... sur les IPE... . Je ne dis pas qu'Orange est le seul responsable, mais dans les fait, quand tu parles avec les gens & les techniciens qui font les travaux, ben l'impression qu'il reste est effectivement que , il faut d'abord s'abonner à Orange avant , éventuellement plus tard, churner , comme c'était le cas fut un temps en ADSL.

Et de ce que j'en vois, l'ARCEP n'est pas tellement active sur le sujet : Tant que l'un des 4 gros est disponible, et que les autres *peuvent* arriver plus tard, pour eux le contrat est rempli. Et les difficultés opérationelles d'accès des petits opérateurs sur ces infra n'est pas un sujet : La "logique" de toute manière c'est que ces petits opérateurs achètent une prestation activée à l'un des 4 gros (là encore, comme en DSL)  , on m'a même dit récemment que des offres en ce sens allaient être disponible d'ici 2019 (genre CELAN sur BLOM chez orange, ou Kosk qui n'en finit pas de commencer. 
Ca ne veux pas dire que le dégroupage d'infra n'arrive pas (cf Neuronexion, Tecrea, et d'autres) - simplement, dans ce cas là aussi Orange se pose en middle-man.

Comme je le disais, il y a des avantages & des inconvénient à cette situation, je trouve juste dommage , dans ce cas, qu'on ai pas assumé ça ya 10 ans et qu'on ai pas fait France-Fibre. Ca aurait eu le mérite d'être clair , net & régulable. Là , on a des pratiques monopolistiques qui se justifient par le fait que la "concurrence reste possible" , sans qu'elle existe effectivement dans les fait pour les habitants.

Après ce n'est que mon avis tiré de mes expériences (en ZTD / AMII  et rip) , mais je suppose qu'a Pâris ça doit pas être comme ça.

daktari59

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 32
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #193 le: 15 avril 2018 à 22:32:22 »
Il ne faut pas confondre la disponibilité des "autres opérateurs" avec la disponibilité d'Orange.

Il y a plein de zones ou les Opérateurs sont censés être opérationnels et ou en activité commercial et pour X ou Y raisons ne sont pas prêts / disponibles voir carrèment à la rue dans leurs délais...

Vu l'ambiance et les risques d'amende je vois très mal Orange s'amuser à bloquer sciemment un confrère (sachant que le lancement commercial d'une zone est assez encadré ...).

https://www.universfreebox.com/article/37657/Orange-repond-aux-attaques-concernant-la-fibre-parle-de-Free-et-de-leur-co-financement

Extrait : Concernant l’information selon laquelle Orange bloque l’accès aux immeubles à ses concurrents, l’opérateur répond que "quand un opérateur fibre un immeuble, il en informe ses concurrents et attend trois mois pendant lesquels il ne faut faire aucune démarche commerciale, afin de laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder." Orange propose donc depuis un mois sur un site destiné à ses concurrents une offre d’accompagnement. Celle-ci a pour but d’aider les autres opérateurs à accéder aux immeubles, à ouvrir les armoires

On dirait qu'on découvre les règles du Monopoly et encore une fois Monoprix se rend compte qu'il n a pas les mêmes qualités qu'un Auchan en terme de logistique.

On transforme une boîte publique en opérateur quasi privé etc (enfin l'histoire vous la connaissez mieux que moi) et Maintenant on déplore qu'elle soit compétitive.

Il est drole de lire un article de Aout 2012 sur les constats de Fleur Pellerin : http://www.lettreducadre.fr/5278/fibre-optique-une-remise-a-plat-en-septembre/

En attendant ca avance mollement.... trèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssssss mollement.
« Modifié: 15 avril 2018 à 23:06:07 par daktari59 »

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #194 le: 15 avril 2018 à 23:46:32 »
Il ne faut pas confondre la disponibilité des "autres opérateurs" avec la disponibilité d'Orange.
Il y a plein de zones ou les Opérateurs sont censés être opérationnels et ou en activité commercial et pour X ou Y raisons ne sont pas prêts / disponibles voir carrèment à la rue dans leurs délais...

Je ne dis pas le contraire. Néanmoins *dans les faits* la communication d'Orange sur la question n'est pas claire - beaucoup de gens *pense* n'avoir accès qu'a Orange (ne serait-ce que le logo "Orange" sur la plaque dans l'entrée).
Alors oui, les gens sont peut-être idiot, mais c'est pourtant comme ça que c'est perçu. J'ai le droit de penser que c'est pas un hasard - et qu'Orange , comme les autres d'ailleurs, sont toujours un peu à la limite.

Citer
Vu l'ambiance et les risques d'amende je vois très mal Orange s'amuser à bloquer sciemment un confrère (sachant que le lancement commercial d'une zone est assez encadré ...).
Je suis pas d'accord.
Je ne te parle pas de "bloquer sciemment", mais plutôt de ne pas l'aider. Un exemple que j'ai pu voir, c'est , sur un IPE une date de mise en service d'un PM lointaine (+ de 6 mois) , et 3 mois après Orange qui vient raccorder ses 1ers clients. Surpris, tu re-télécharge l'IPE et là, ho miracle, la date de mise en service du PM est pile poil à la date de la 1ère installation. On a fait le test : Quand t'appelle Orange , "ok" pour la fibre, et les autres "adresse non trouvée".

Alors voila.... pas 100% hors des clous , une erreur est toujours possible et c'est que sur UN exemple donné (donc pas généralisable), quoi qu'il suffit de lire un peu le forum pour voir des choses semblables , et pas que chez Orange.

Rien de dramatique en soit - les opérateurs tiers perdront seulement quelques point de pdm au départ.... et surtout Orange se sera posé "psychologiquement" comme "L'opérateur de base" , les autres n'étant "qu'alternatif". Comme en ADSL.

Et sur ce sujet, désolé mais encadrement ou pas, je suis , moi, convaincu que l'état (dont l'ARCEP n'est que le bras armé) n'a rien à redire sur ce mode de fonctionnement.
D'ailleurs , à moins que ce soit vraiment très flagrant, l'ARCEP ne peux agir QUE sur plainte d'un autre opérateur (Et il y a eu des plaintes, par le passé ! La mise à dispo de fourreaux - et des plans... -  quoi qu'en dise P.L, ne s'est pas faite toute seule, et si les opérateurs passaient par les égouts (prestation assez chère), c'était pas par simple esprit de contradiction).

Je pense aussi que c'est _pas_ un hasard si , dans les autres pays des opérateurs internationaux viennent s'implanter (y compris Orange), mais qu'en France, non - pas fou, ils savent à quoi s'attendre... (Il n'y avait pas eu un gros différent avec Colt, à un moment dans le 92 ?  Et Colt ne fait que du pro...)

Citer
Orange propose donc depuis un mois sur un site destiné à ses concurrents une offre d’accompagnement. Celle-ci a pour but d’aider les autres opérateurs à accéder aux immeubles, à ouvrir les armoires

Si tu as des infos sur ce fameux site, je suis preneur : C'est pas la 1ère fois qu'on m'en parle, mais curieusement , mon interlocuteur à la DIVOP n'en a jamais entendu parlé.
Un hasard , sans doute. Enfin c'est ptet réservé aux 3 autres opérateurs nationaux, en même temps.

Citer
On transforme une boîte publique en opérateur quasi privé etc (enfin l'histoire vous la connaissez mieux que moi) et Maintenant on déplore qu'elle soit compétitive.

Heu... "on" l'a fait en lui laissant les fourreaux, les plans & l'image. d'ailleurs, le "on" dont tu parles ne déplore rien du tout, il est même vachement content qu'elle prennent autant de pdm - ça lui rapporte des dividendes , et un seul interlocuteur à qui parler pour des tas de missions d'intérêt national.

Ce que je déplore *moi* c'est qu'on persiste à présenter Orange comme sur un pied d'égalité avec les autres, alors que c'est pas le cas. SI c'est ce qui était voulu dès le début, pourquoi ça n'a pas été assumé ? A l'époque, quand on parlait de "France Fibre" c'était exactement ça, et ça n'aurait pas été illogique , vu que c'est de l'infra , et d'ailleurs il n'y pas que des désavantages : La puissance logistique , commerciale & industrielle d'Orange est indéniable, et sans doute la meilleure solution pour fibrer le maximum de gens, avec une péréquation territoriale qui n'a pas lieu aujourd'hui (typiquement, les zones un peu difficiles à raccorder sont repoussée aux calanques grecques, par Orange comme par les autres).

Mais *pour moi* il n'y a pas pire que cette "fausse concurrence".

PS: Et k-net n'a strictement rien a voir la dedans : Déjà , on a aucune relation avec Orange en FTTH, et on est pas sur les mêmes zones. Mon expérience sur ce sujet n'est donc pas lié à K-Net, mais à mes autres contacts & activités associatives.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 075
  • Marseille
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #195 le: 17 avril 2018 à 14:17:37 »
Pour moi il n'y a rien de choquant dans la situation actuelle, honnêtement.
Oui, Orange reste le plus gros, mais et alors ? l'objectif n'etait pas d'avoir 4 operateurs avec 25% de PDM.
L'objectif est que la concurrence soit présente pour eviter qu'un unique gros se gave sur des moutons qui n'ont pas le choix, car dans cette situation on sait tous comment ca se passe : service moyen, pas d'innovation et prix élevé. Le résultat de la concurrence fait que les gros sont obligés de se preocuper de leurs clients pour les garder, et donc innovation, tarifs, etc...

Quand Free est arrivé adsl 29,99 pour de l'ADSL + pas d'engagement + pas obligé de garder un abo fixe + pas de bridage volontaire sur la ligne (le debit est fonction de l'attenuation) + la tv + le telephone illimité  (gratuit !!), ben je payais 45 euros chez FT juste pour de l'internet, avec un engagement et une ligne fixe et j'avais du 64ko/sec si je voulais 128k (pas plus) je devais passer en 'pro' (lol) et payer une blinde....

Orange restera gros pendant longtemps, et c'est completement normal vu l'historique, je connais des gens qui ne font pas du tout la différence et pensent encore 'France Telecom'. Mais progressivement ca va se tasser, il y a de gens qui peuvent pas supporter Orange et qui sont prêt a prendre n'importe quel autre operateur (d'ailleurs il y a des gens comme ca pour tous les FAI). Ca va juste se tasser avec le temps.

daktari59

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 32
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #196 le: 18 avril 2018 à 21:58:14 »
Ce que je déplore *moi* c'est qu'on persiste à présenter Orange comme sur un pied d'égalité avec les autres, alors que c'est pas le cas. SI c'est ce qui était voulu dès le début, pourquoi ça n'a pas été assumé ? A l'époque, quand on parlait de "France Fibre" c'était exactement ça, et ça n'aurait pas été illogique , vu que c'est de l'infra , et d'ailleurs il n'y pas que des désavantages : La puissance logistique , commerciale & industrielle d'Orange est indéniable, et sans doute la meilleure solution pour fibrer le maximum de gens, avec une péréquation territoriale qui n'a pas lieu aujourd'hui (typiquement, les zones un peu difficiles à raccorder sont repoussée aux calanques grecques, par Orange comme par les autres).

Mais *pour moi* il n'y a pas pire que cette "fausse concurrence".

PS: Et k-net n'a strictement rien a voir la dedans : Déjà , on a aucune relation avec Orange en FTTH, et on est pas sur les mêmes zones. Mon expérience sur ce sujet n'est donc pas lié à K-Net, mais à mes autres contacts & activités associatives.

Si si sur une même zone (en FTTO) il y a ceci :
OK tu connais les prix de K net Fibre en FTTO sur du réseau COVAGE en 1 ou 3 ans ?
Et tu connais le prix chez Orange ? (c'est quasiment 3 fois le prix imposé par l'Arcep...)

Moi je dirais que même en imposant des prix oui ca à l'air compliqué la vie d'opérateur alternatif....

Après aller vendre des projets fibre pour en fait expliquer au client que ben le fourreau d'Orange il est bouché et que ben le délai va pas être tenu mais c est pas ta faute mais celle d'Orange hé bé... Faudrait peut être déployer avant de faire des plans sur la comète...

Au final (pour en revenir au FTTH) je me demande bien qu'elle posture vont prendre les opérateurs qui pendant 19 ans on dit c'est pas nous c'est Orange (FT monopole du cuivre etc etc etc) quand ils vont devoir expliquer ah ben la c est un RIP donc voila bon :d   vous aller rire c'est pas nous...

Peut être effectivement  vont ils se réfugier dans la partie verticalité allons bon. Alors vous aller rire c'est pas le RIP c est pas nous MAIS alors Orange a fait la partie "bla bla bla" ca doit surement venir de la parceque nous la tout fonctionne...Et vous comprenez nous à l'époque on avait pas les sous, on ne nous a pas sollicité, c'était pas notre coeur de métier, on avait pas les plans :d (réponse au choix) et on a recréé un monopole si si si...

Sérieusement...
Si tu as des infos sur ce fameux site, je suis preneur : C'est pas la 1ère fois qu'on m'en parle, mais curieusement , mon interlocuteur à la DIVOP n'en a jamais entendu parlé.
Un hasard , sans doute. Enfin c'est ptet réservé aux 3 autres opérateurs nationaux, en même temps.

Ce que tu appelles DIVOP c'est Wholesale et ca doit etre par la pour les sujets fibre entre opérateurs : http://wholesalefrance.orange.fr/fr/Mosaique/Mosaique-de-nos-reseaux

Ce n'est pas réservé regarde la si tu as des sous et un Kbis fonce :): http://wholesalefrance.orange.fr/fr/Notre-service-client/Votre-Espace-Operateurs

Prestations d'accompagnement dans l'offre d'accès au Génie Civil
Prestations d'Accompagnement Points de Raccordements Mutualisés
http://wholesalefrance.orange.fr/content/download/49385/1482440/version/2/file/plaquette+PRM_web.pdf

etc etc etc

Donc la conspiration des chinois du FBI bof bof non ?
« Modifié: 18 avril 2018 à 22:58:47 par daktari59 »

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #197 le: 20 avril 2018 à 10:54:44 »
..... propos décousus et incompréhensibles

Désolé, rien compris à ce qui a été dis. Si quelqu'un veux réagir....

Citer
Ce que tu appelles DIVOP c'est Wholesale et ca doit etre par la pour les sujets fibre entre opérateurs : http://wholesalefrance.orange.fr/fr/Mosaique/Mosaique-de-nos-reseaux
Ce n'est pas réservé regarde la si tu as des sous et un Kbis fonce :): http://wholesalefrance.orange.fr/fr/Notre-service-client/Votre-Espace-Operateurs

Oui merci j'ai un accès hein.
C'est réservé aux opérateurs L33-1, et l'ouverture d'un compte n'est pas de droit. Et d'ailleurs ce n'est pas une question financière.
Il y a d'ailleurs des contraintes en terme de CA, d'assurance,...

(Je ne dis pas que c'est anormal pour Orange de *demander* ces garanties, c'est juste que ces contraintes bloquent des usages certes minoritaires mais pourtant réels).

Citer
Prestations d'accompagnement dans l'offre d'accès au Génie Civil
Prestations d'Accompagnement Points de Raccordements Mutualisés
http://wholesalefrance.orange.fr/content/download/49385/1482440/version/2/file/plaquette+PRM_web.pdf

Il dit qu'il voit pas le rapport.
On parlait d'un site web / portail d'accès pour des PMI , tu me sort un PDF pour du PRM. Bref.

Citer
Donc la conspiration des chinois du FBI bof bof non ?

Le rapport avec la choucroute ? J'ai jamais parlé de conspirationnisme - à moins que tu considères que des décisions marketing/commerciales/lobbyistes d'une société multinationale visant à protéger son marché contre d'autres acteurs soit du conspirationnisme (Auquel cas, on a simplement pas la même définition du terme).

Bref, j'crois qu'on a fait le tour du sujet, là, quand la discussion part comme ça on sait qu'il se passera plus rien de constructif après.

daktari59

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 32
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #198 le: 21 avril 2018 à 15:00:13 »
OK comme tu veux mais bon la baraque à frites qui vient se plaindre de Mc Donald ca va bien deux minutes hein...

C est chez Whole que ca se passe tu n'as qu'a chercher....

Une page au dessus j'étais resté sur un comparatif Monoprix et Auchan mais puisque tu insistes...

Je ne vois pas ce qui est diffus ou confus pour toi à un moment tu m'as dit K-net ne croise pas Orange c'est impossible et à cela je te réponds faux sur du FTTO.

Au moins les masques tombent :) on voit l'orientation des modérateurs.

Excusez moi de vous avoir dérangé bonne continuation sur votre mur des lamentations.
« Modifié: 22 avril 2018 à 09:23:45 par daktari59 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
1998-2018 La fibre: retour du monopole
« Réponse #199 le: 21 avril 2018 à 21:50:12 »
Désolé, rien compris à ce qui a été dis. Si quelqu'un veux réagir....
Non, sans plus vu les propos :).