La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Technologie FTTdp => Discussion démarrée par: letsar le 19 octobre 2016 à 12:05:45

Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: letsar le 19 octobre 2016 à 12:05:45
" Suisse : L’opérateur Swisscom lance sa nouvelle norme de transmission G.fast à l'échelle nationale. Une première au plan européen.

Swisscom lance sa nouvelle norme de transmission G.fast à l'échelle nationale. Il s'agit du premier opérateur de télécommunications européen à déployer une telle technologie.

«G.fast proposera des largeurs de bande pouvant atteindre 500 Mbit/seconde», a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. Cela fait plus de quatre ans que la firme et son partenaire technologique Huawei collaborent afin de développer ce produit.

D'ici à fin 2020

Cette année, Swisscom va investir environ 1,8 milliard de francs dans son informatique et son infrastructure. Entre janvier et juin 2016, l'entreprise a raccordé plus de 3,3 millions de logements et de commerces au très haut débit, dont 2,2 millions avec les technologies de fibre optique les plus récentes.

Le groupe entend moderniser le haut débit fixe dans toutes les communes suisses. «D'ici à fin 2020, ce sont 85% de l'ensemble des ménages et des commerces helvétiques qui profiteront d'un débit de transmission d'au moins 100 Mbit/seconde», conclut la société.  "

Le lien : http://www.tdg.ch/high-tech/swisscom-parie-tres-haut-debit/story/14465077 (http://www.tdg.ch/high-tech/swisscom-parie-tres-haut-debit/story/14465077)
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vivien le 23 août 2017 à 15:41:27
Swisscom lance massivement le G.fast, jusqu'à 500 Mbit/s sur les lignes téléphoniques

C'est l'opérateur helvéte Swisscom qui est le 1er à déployer la technologie G.fast à l'échelle nationale, autorisant des débits de 500 Mbit par seconde sur des lignes cuivre classiques. Une première européenne qui laisse rêveur...

Le G.Fast (ou FTTdp pour Fiber To The Distribution Point, traduite par Fibre jusqu'au palier), est en fait une technologie hybride, qui mixe la fibre optique jusqu'au plus proche des logements, avec une terminaison par ligne de cuivre (ligne téléphonique), similaire au VDSL2 (sur des fréquences plus élevées).
Pour faire une comparaison, cela se rapproche aussi du FTTLa de SFR-Numericable, sauf que cette dernière technologie propose du câble coaxial sur la partie finale.

Swisscom a initié depuis septembre 2016 le déploiement du G.fast dans un premier temps sur des lignes couvertes en FTTS, avec la fibre optique arrivant jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments. L'infrastructure cuivre existante est alors utilisée pour le reste du raccordement, mais dès 2017, l'opérateur helvète étendra le déploiement aux matériels et lignes du réseau FTTB (Fibre-to-the-Building), avec la fibre optique arrivant jusqu'au bâtiment.

Swisscom et Huawei partenaires pour le G.Fast suisse !

Swisscom, DSL et fibre optiqueCette annonce fait suite à 4 années de collaboration entre l'opérateur et l'équipementier chinois, avec pour Swisscom, environ 1,8 milliard de francs suisses (1,65 milliard d'euros) investis cette année sur ses infrastructures et ses matériels. Entre janvier et juin 2016, l'entreprise a raccordé plus de 3,3 millions de logements, entreprises et commerces au très haut débit, dont 2,2 millions avec des technologies en fibre optique.

Cette utilisation du G.fast permettra à moindre coût à Swisscom, de moderniser le haut débit fixe sur l'ensemble des communes suisses, pour atteindre d'ici 2020, 85% des ménages et commerces avec un débit de transmission de 100 Mbit/s au minimum ! Pour les lignes les plus courtes, les débits pourraient atteindre les 500 Mbit/s, la connexion dépendant de la longueur et de la qualité de la ligne, comme toujours pour les technologies xDSL.

Des tests d'utilisation de la technologie G.fast avaient déjà été effectués, notamment au Royaume-Uni avec Openreach en FTTB. Une technologie dont vous parlons depuis plusieurs années, comme en 2014 avec des expérimentations du FTTdp, autre nom du G.fast. Openreach devraient ouvrir ses premières connexions G.fast en novembre, visant à terme 140 000 logements et locaux professionnels d'ici mars 2017 et 10 millions d'ici fin 2020 !

Le G.fast/FTTdp, la solution miracle pour le THD français ?

Un sujet qui risque de relancer le débat déjà houleux sur l'extinction du cuivre en France. L'opérateur télécom Swisscom valide concrètement cette technologie G.Fast, décriée par les puristes du THD qui ne jurent que par la fibre optique, de bout en bout. Une utopie qui fait souvent un très bel effet sur les dépliants ou les programmes politiques, mais qui se heurte à la dure réalité du terrain dans les zones rurales, sans aucune considération pratique sur la faisabilité financière et technique pour arriver à un pays en 100% fibre.
Plus pragmatique, voici un bel exemple d'un projet évoqué chez nous du bout des lèvres par les acteurs des télécoms. Pourtant, un avis favorable a été émis par un comité d'experts de la fibre et validé par l'ARCEP en mai 2015.

Les réseaux Internet fixe Swisscom :
(https://lafibre.info/images/international/201610_gfast_swisscom.jpg)

Pour conclure, il est clair qu'il n'existe pas une fibre optique mais une multitude de solutions basées sur la fibre optique : FTTH, FTTB, FTTLa, FTTS, FTTO... ou FTTdp, et donc G.fast ! Le déploiement du THD est un sujet majeur, qui concerne tous les pays européens, avec moins de difficultés quand le territoire est plus petit et les finances de l'état mieux garnies. Tout comme la montée en débit, la solution G.fast semble incontournable pour réduire rapidement les fractures numériques.

Swisscom, les technologies fibre optique Nos voisins helvètes font depuis déjà de nombreuses années figure de très bon élève européen, avec des réseaux fixes et mobiles de qualité supérieure à ceux présents sur notre territoire.
Ainsi, le dernier rapport Akamai SOTI (State of the Internet) situe la Suisse en 5ème position mondiale avec un débit moyen Internet de 18,3 Mbit/s, là où la France se classe 48ème, avec 9,6 Mbit/s…
La Suisse se situe même en seconde position dans le très haut débit (>10 Mbit/s) selon le même rapport, avec une 46ème positon pour la France.


Source : Ariase (http://www.ariase.com/fr/news/gfast-swisscom-fttdp-thd-article-4521.html), le 20 octobre 2016 par Didier Latil
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Huissier le 23 août 2017 à 19:25:50
Billevesées, quand t'as amené la fibre devant le logement tu t'en fous de tirer la fibre derrière.

Et sur des lignes de 40 ans non torsadées...

Je sais pas quel est le cadre réglementaire et technique chez les helvètes, mais ça me paraît peu compatible avec le dégroupage.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vivien le 23 août 2017 à 21:27:03
Moi aussi, je me suis demande si tous les logements FTTdp sont éligible FTTH, comme chez nous.

Je me demande aussi si Swisscom utilise uniquement le G.fast en FTTdp, sachant qu'ils ont des NRA proche des clients en Suisse.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 24 août 2017 à 22:52:18
Je me demande aussi si Swisscom utilise uniquement le G.fast en FTTdp...

A mon avis, l'opérateur doit aussi utiliser VDSL2 en FTTdp

...sachant qu'ils ont des NRA proche des clients en Suisse.

Cette tournure d'esprit, contradictoire, m'échappe totalement.
Le scénario FTTdp est une proposition alternative au scénario FTTH. La partie terminale (< 500 m) utilise les liaisons cuivre existantes, pour des débits THD souvent équivalents à ceux du FTTH.

Cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: buchanan le 24 août 2017 à 23:35:23
Je pense que Vivien voulait dire : utiliser du G.fast dès le NRA sur des lignes tout cuivre ?
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 25 août 2017 à 00:07:33

Je sais pas quel est le cadre réglementaire et technique chez les helvètes, mais ça me paraît peu compatible avec le dégroupage.

Ben justement c'est génial quand tu es l'opérateur historique
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Huissier le 25 août 2017 à 06:34:49
Et pour les autres, tu les obliges à faire de la collecte ?
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: HClO le 01 septembre 2017 à 09:42:07
Une contrainte du GFAST, non présente avec l xDSL et le FTTH, et d' amener l' énergie au niveau de la transition optique=>cuivre.
=>travaux supplèmentaire.
=>exploitation supplèmentaire.
=>cout d' energie
=>equipement supplèmentaire.

Et si c'est le câble qui apporte l' Energie, le problème se situe en amont.
=> Cable d' energie <> cable telecom

Apres, l' exploitation de la desserte interne est beaucoup plus simple en cuivre, et maitrissé par le GP et artisant. L' optique restant de la haute technologie.

Si c'etait si miraculeux, le FTTLa - meme contrainte hormis que CAB est a créer- ,  aurait seduit en France ??
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 02 septembre 2017 à 23:12:45
Bonsoir HCIO

L'alimentation de l'équipement côté opérateur est réalisée à partir de l'équipement NT de l'utilisateur, par l'intermédiaire de la liaison cuivre qui transmet aussi les signaux de données.

Si c'etait si miraculeux, le FTTLa...

Pas de chance, c'est FFFdp, bien qu'une version sur câble coaxial ait été spécifiée voici 3 mois.

...aurait seduit en France ??

Un avis favorable ARCEP a été émis vers mai 2015.
Orange a stoppé son expérimentation l'été passée. Les raisons invoquées n'étaient pas claires. J'avais plutôt perçu que les personnes impliquées ne connaissaient pas le sujet.

Je pense qu'il va falloir s'habituer, en France, à ce genre de situation.

Cordialement,
Michel

Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Huissier le 03 septembre 2017 à 07:37:03
Boah dans les raisons valables on pourra citer :

Contradiction avec le discours Orange : la fibre 100% fibre
Nécessité de développer du matériel et des process pour un faible nombre de clients
Peu compatible avec les branchements anciens. Quel est l'intérêt de changer le câble  cuivre pour utiliser cette technologie ?  Autant poser de la fibre jusqu'au bout.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 03 septembre 2017 à 12:40:47
Quel est l'intérêt de changer le câble  cuivre pour utiliser cette technologie ?  Autant poser de la fibre jusqu'au bout.

Drôle d'argument ! En aucun cas, la liaison cuivre n'est changée.
Cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Nico le 03 septembre 2017 à 12:48:24
C'est ça de lire en diagonale, on loupe des passages intéressants :

Peu compatible avec les branchements anciens.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 03 septembre 2017 à 13:23:35
C'est ça de lire en diagonale, on loupe des passages intéressants :

Et pour être souvent en Suisse, je m'interroge :

Zone dense : fttdp pourquoi pas, mais concurrence du câble dans beaucoup de coins et de la fibre dans quelques coins.

Zone pas dense : quand ils vont tirer 7230 m de fibres pour le charmant chalet de Helmut sieghenthaler, pourquoi ne pas faire les 25m restants pour le fibrer complètement ?

Swisscom a peur de troubler la quiétude des nains de jardins en tirant un nouveau câble ou du dégroupage ?
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Huissier le 03 septembre 2017 à 14:23:12
Même avec du 278 et ses copains ?

Et encore je ne parle pas des 5/1, 5/2 et autre 5/9 étant donné que les essais n'ont concerné que les immeubles.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 03 septembre 2017 à 16:36:59
Zone dense : fttdp pourquoi pas, mais concurrence du câble dans beaucoup de coins et de la fibre dans quelques coins.

Zone pas dense : quand ils vont tirer 7230 m de fibres pour le charmant chalet de Helmut sieghenthaler, pourquoi ne pas faire les 25m restants pour le fibrer complètement ?

En Suisse le taux de raccordés au cable est tres élevé,  Cablecom (Le NC Suisse) a racheté quasi tous les petit réseaux locaux, donc pour concurrencer Swisscom (et les autres sur le Cu) , ils continuent a presser le citron du FTTLa pour amortir ces Km de coax plus vraiment voué a un grand avenir... et c'est le plus gros concurent de Swisscom,

Pour Swisscom c'est différent, ils ont des lignes beaucoup plus courtes que en France, meme dans les petits villages il est pas rare d'avoir plusieurs NRA et pas comme chez nous des lignes de plus 4 km pour 1000 habitants (c'est le cas chez moi).
C'est donc moins couteux de fibrer tous ces petit NRA et utiliser les derniers 500-800 mètres en cuivre deja amorti.

Je pense que pour les rares lignes longues, surtout en région de montagnes ca se fera en FTTH, le G.fast aporterait aucune économie, ca sera surement réservé aux zone a lignes courtes.

Et il a pas que Swisscom qui fibre, comme a Genève entre autre les SIG, mais eux le font en priorité en zone rentable,

Le G-fast est une solution nettement plus envisageable  a un pays comme la Suisse, que chez nous ou l'infra cuivre est vraiment adaptée a ca.

Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 03 septembre 2017 à 16:53:59
utiliser les derniers 500-800 mètres en cuivre deja amorti.


Sauf qu'à 250m, on est déjà sous les 100Mb/s théorique.

A moins de tomber dans la caricature de la lenteur Suisse, je ne vois pas ce qu'il vont en faire, hors zone dense, sans autre concurrence.

En plus g-fast, il n'y a pas une diaponie importante qui pourrie les lignes qui passent à proximité ?



Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 03 septembre 2017 à 20:53:50
je ne vois pas ce qu'il vont en faire, hors zone dense, sans autre concurrence.

Bien je pense qu'il feront rien dans ces zones, le but est bien d'éviter de fibrer ou ils peuvent encore tirer qqus chose a moindre cout du reseau cuivre.
Ca permettra d'offrir des vitesses similaire au FTTLa, dans les aglos a ligne courtes pour moins cher que de fibrer  :D

C'est encore une techno qui est morte née, mais bon les objectifs financiers ca se fait de mois en mois, on réfléchit plus a ce qu'il faudra faire dans 5 ans, qunad un ligne a 20 Mbs te permetra meme plus de surfer sur le net.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 03 septembre 2017 à 21:37:13
Bien je pense qu'il feront rien dans ces zones, le but est bien d'éviter de fibrer ou ils peuvent encore tirer qqus chose a moindre cout du reseau cuivre.
Ca permettra d'offrir des vitesses similaire au FTTLa, dans les aglos a ligne courtes pour moins cher que de fibrer  :D

C'est encore une techno qui est morte née, mais bon les objectifs financiers ca se fait de mois en mois, on réfléchit plus a ce qu'il faudra faire dans 5 ans, qunad un ligne a 20 Mbs te permetra meme plus de surfer sur le net.

Je suis presque sur que les raisons sont de bloquer/faire chier la concurrence et facturer 2 fois à l'état actionnaire de deux upgrades reseaux
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: geoffreyc le 05 septembre 2017 à 11:45:25
Pour un exemple d'un pays qui fait déjà çà (sans le G.fast, mais ca ne serait tarder, ils sont actuellement en période d'essais sur une ville pilote) faut pas chercher bien loin, regarder le UK et ce que BT a fait. Ils ont sorties des armoires de rue un peut partout, et y ont ramené la fibre. Les derniers mètres sont en cuivre, mais vue la proximité des armoires, personne de ne retrouve avec plus de 200m de ligne.  Ils ont réussi a couvrir la quasi totalité du territoire en l'espace de quelques années, ce qui a permit de livrer un débit descendant de ~80Mbps a presque tout le monde. Avec le G.fast, cela va passer a 330Mbps.

Ce qui est super je trouve, c'est que leur architecture leur permets dans le future de transformer leurs armoires de rue en PMZ, et de remplacer les derniers metres de cuivre par de la fibre, et d'evoluer l'infra en G.pon par exemple, sans trop d'effort.

(http://www.ispreview.co.uk/wp-content/gallery/bt-openreach-uk-illustrations/gfast_long_openreach_diagram.png)
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 05 septembre 2017 à 12:04:38
Bonjour Geoffreyc,

Merci pour cette vision clarificatrice.

Une petite remarque, le terme DSLAM est inapproprié, c'est plutôt OLT.

L'armoire nommée PCP joue le rôle de DSLAM. La technologie G.fast est une variante xDSL.

Cordialement,
Michel

Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: eric957 le 27 septembre 2017 à 22:39:30
Bonjour Geoffreyc,

Merci pour cette vision clarificatrice.

Une petite remarque, le terme DSLAM est inapproprié, c'est plutôt OLT.

L'armoire nommée PCP joue le rôle de DSLAM. La technologie G.fast est une variante xDSL.

Cordialement,
Michel

Un intérêt supplèmentaire, c'est que le déploiement du THD génère des revenus permettant de financer la fibre plus tard. D'ailleurs ça marche tellement bien que les opérateurs tiers hurlent au loup et demandent le dèmentellement de BT.

Et ça fait des années que les tenants de la sainte-Fibre pourrissent cette idée en France. Mais le résultat de ce choix, c'est bien que la France a 46 points de retard sur le RU (https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/plan-france-tres-haut-debit-a-besoin-coup-accelerateur-n66839.html) (!) en matière de couverture THD. Et encore, il faudrait étudier combien cela leur a coûté au RU.

J'ai vu l'installation de la fibre chez moi, à partir du moment où elle est en bas dans la rue (à 20m), c'est encore très cher de connecter tout le monde avec au total une journée de travail par pavillon.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 28 septembre 2017 à 00:20:12
Je pense que les pays qui ont pas un reseau téléphonique aussi délabré que chez nous, ou c'est pas rare de voir les fils qui font tenir les poteaux debout sur plusieurs km, ont tout intéret a migrer au G-Fast, sur les 100-200 metres de cablages pour des questions de cout, recabler un immeuble de 200 logements en fibre coute surement beaucoup plus cher que de fibrer l'armoire sous la porte d'entrée.

Si les cablos font la meme chose pour amortir leur réseau coax, c'est surement pour la meme raison, et ces 2 technos pourront encore etre utilisables pour qques  années encore, comme le FTTB et G-Fast permette d'avoir jusqu'a 1Gbs.

Maintenant chez nous a part dans qques grand centre villes, c'est irréalisable.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: Breizh 29 le 30 septembre 2017 à 03:02:58
Mais ce n'est pas pourri chez nous.  :o
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vivien le 30 septembre 2017 à 09:54:36
La France a plutôt un bon réseau téléphonique.

Le FTTdp n'est utilisable en France que quand un logement est éligible au FTTH, vu qu'on se branche comme en FTTH sur le point de branchement situé a quelques mettre du logement (quelques dizaines de mettre pour une maison)

Vu le coût du FTTdp, qui est supérieur a celui du FTTH pour le matériel, je pense qu'il a peu de chance de percer en France.

La situation dans d'autres pays peut être complètement différente, notamment si il n'y a pas de problématique de dégroupage des opérateurs tiers.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 30 septembre 2017 à 10:24:50

La situation dans d'autres pays peut être complètement différente, notamment si il n'y a pas de problématique de dégroupage des opérateurs tiers.

la france a aussi des longues lignes qui sont trés rares dans d'autres pays.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 30 septembre 2017 à 10:44:42
La France a plutôt un bon réseau téléphonique.

Le FTTdp n'est utilisable en France que quand un logement est éligible au FTTH, vu qu'on se branche comme en FTTH sur le point de branchement situé a quelques mettre du logement (quelques dizaines de mettre pour une maison)

Vu le coût du FTTdp, qui est supérieur a celui du FTTH pour le matériel, je pense qu'il a peu de chance de percer en France.

La situation dans d'autres pays peut être complètement différente, notamment si il n'y a pas de problématique de dégroupage des opérateurs tiers.

C'es tout a fait similaire au HFC ou la on réutilise bien les coax déja installés dans les immeubles, ca peux se faire de la meme manière en réutilisant le cablage téléphonique existant, pas de raisons que ca coute plus cher, avec l'avantage que la on peut avoir du symétrique, pas en FTTLa.

C'est certain que a terme, il resera plus que le FTTH de viable, mais en attendant que tout le monde soit fibré, ce qui malgré toutes les promesses faites et le plans politiques irréalisable rapidement, faut bien utiliser les solutions alternatives..

Ce par contre je trouve compètement couillon, c'est que pour ceux qui ont la fibre qui arrive dans leur pavillon, NC/SFR leur converti leur FTHH en coax, c'est complètement ridicule de faire une dégradation pareille qui apporte rien de plus.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vivien le 30 septembre 2017 à 10:46:41
Et certains pays n'ont aucun référentiel pour connaître la longueur de la ligne de cuivre (les USA).

En France on un référentiel plutôt fiable et un réseau plutôt correctement entretenu, mais les lignes peuvent être longes par rapport à des pays qui ont mis des NRA en armoire de rue depuis des années comme la suisse (pas sur que cela change qq chose pour le G.fast)
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 30 septembre 2017 à 11:00:14
Et certains pays n'ont aucun référentiel pour connaître la longueur de la ligne de cuivre (les USA).

En France on un référentiel plutôt fiable et un réseau plutôt correctement entretenu, mais les lignes peuvent être longes par rapport à des pays qui ont mis des NRA en armoire de rue depuis des années comme la suisse (pas sur que cela change qq chose pour le G.fast)

mais pourquoi chercher des raisons techniques ? swisscom veut verrouiller la concurrence, point !
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 30 septembre 2017 à 11:16:40
C'est clair que c'est la grosse concurrence entre Swisscom et UPC/Cablecom, et comme la Suisse est un pays tres cablés, Cablecom prend le dessus dans les villes ou le FTTH est pas posé, d'ou je suppose la riposte avec le G-Fast.

Maintenant pour le réseau téléphonique, n'importe quel concurrent peux proposer ses abos et sa technologie dessus, Sunrise est tres bien implèmenté, mais quand tu loue le reseau de l'opérateur historique, ca a un cout, comme en France.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 30 septembre 2017 à 13:25:32
... ca a un cout,

oui coût que swisscom refacturera le jour du passage en ftth
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 20 octobre 2017 à 17:27:13
Je suis tombé sur cet article qui concerne le tests de Swisscom sur le NG-FAST apres le début de l'implèmentation du G-FAST
source: ITC Journal (http://www.ictjournal.ch/news/2017-10-20/swisscom-et-huawei-testent-des-bandes-passantes-de-5-gbits-pour-le-reseau-fixe?utm_source=ICTjournal+newsletter&utm_campaign=10ce23d484-EMAIL_CAMPAIGN_2017_10_20&utm_medium=email&utm_term=0_c6fa16a58c-10ce23d484-105290305)

Swisscom et Huawei Suisse testent depuis le mois d'août la technologie NG.fast et obtiennent des bandes passantes allant de 1 à 5 Gbit/s. Dix fois plus rapide que G.fast, la nouvelle norme peut s’utiliser sur un élèment de réseau actif raccordé à la fibre optique et qui convertit le signal optique en un signal électromagnétique. A partir de cet élèment de réseau, le signal est acheminé jusqu’au client via la ligne de cuivre existante, explique Swisscom.

L’opérateur suisse avait déjà collaboré avec le géant chinois des TIC en octobre 2016 pour la mise en place d’une nouvelle norme de transmission. Swisscom avait alors été le premier opérateur européen à déployer G.fast. Selon Swisscom, le déploiement de G.fast a permis a 70'000 logements et commerces en Suisse d’avoir accès à de bandes passantes allant jusqu’à 500 Mbit/s.

«Le partenariat avec Swisscom nous permet d’optimiser en continu les dernières technologies et de nous concentrer sur les besoins des entreprises de télécommunications. Tout cela pour une Suisse encore mieux interconnectée», déclare Haijun Xiao, CEO de Huawei Suisse.

Swisscom planifie un déploiement quasi total à l’échelle nationale d’ici 2021, aussi bien dans les zones urbaines que rurales. L'opérateur a également entamé une discussion au niveau international concernant une standardisation UIT (Union internationale des télécommunications).
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 20 octobre 2017 à 17:55:19
A partir de cet élèment de réseau, le signal est acheminé jusqu’au client via la ligne de cuivre existante, explique Swisscom.

Attention, avec 5 Gbit/s pour la somme des 2 voies descendante et montante, il est probable que la ligne de cuivre soit en câble coaxial, et non en paire torsadée.

Depuis avril 2017, G.fast peut utiliser du RG.6 point à point, sur 200 m maximum.

Cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 20 octobre 2017 à 18:04:42
Swisscom a pas de coax, des paires PTT, mais courtes dans les aglos, et ils se battent contre UPC qui test  son DOCSIS 3.1.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 23 octobre 2017 à 13:45:12
Je suis tombé sur cet article qui concerne le tests de Swisscom sur le NG-FAST apres le début de l'implèmentation du G-FAST
source: ITC Journal (http://www.ictjournal.ch/news/2017-10-20/swisscom-et-huawei-testent-des-bandes-passantes-de-5-gbits-pour-le-reseau-fixe?utm_source=ICTjournal+newsletter&utm_campaign=10ce23d484-EMAIL_CAMPAIGN_2017_10_20&utm_medium=email&utm_term=0_c6fa16a58c-10ce23d484-105290305)

Swisscom et Huawei Suisse testent depuis le mois d'août la technologie NG.fast et obtiennent des bandes passantes allant de 1 à 5 Gbit/s. Dix fois plus rapide que G.fast, la nouvelle norme peut s’utiliser sur un élèment de réseau actif raccordé à la fibre optique et qui convertit le signal optique en un signal électromagnétique. A partir de cet élèment de réseau, le signal est acheminé jusqu’au client via la ligne de cuivre existante, explique Swisscom.

L’opérateur suisse avait déjà collaboré avec le géant chinois des TIC en octobre 2016 pour la mise en place d’une nouvelle norme de transmission. Swisscom avait alors été le premier opérateur européen à déployer G.fast. Selon Swisscom, le déploiement de G.fast a permis a 70'000 logements et commerces en Suisse d’avoir accès à de bandes passantes allant jusqu’à 500 Mbit/s.

«Le partenariat avec Swisscom nous permet d’optimiser en continu les dernières technologies et de nous concentrer sur les besoins des entreprises de télécommunications. Tout cela pour une Suisse encore mieux interconnectée», déclare Haijun Xiao, CEO de Huawei Suisse.

Swisscom planifie un déploiement quasi total à l’échelle nationale d’ici 2021, aussi bien dans les zones urbaines que rurales. L'opérateur a également entamé une discussion au niveau international concernant une standardisation UIT (Union internationale des télécommunications).

si c'est tellement bien, on se demande pourquoi tous les telcos ne se battent pas pour ce truc. ?
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: alain_p le 23 octobre 2017 à 14:06:12
si c'est tellement bien, on se demande pourquoi tous les telcos ne se battent pas pour ce truc. ?

Peut-être parce que pas compatible dégroupage (interférences...) ?
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 23 octobre 2017 à 14:52:54
Peut-être parce que pas compatible dégroupage (interférences...) ?

Cela vous a peut-être échappé, toutes les technologies DSL disposent aujourd'hui d'une protection contre les bruits impulsifs et stationnaires.

Cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: miky01 le 23 octobre 2017 à 16:09:05
Je pense plutot que cette techno est pas adaptée a notre infra téléphonique, la meme chose est arrivé avec le VDSL2 qui a été déployé chez nous que 10 apres la Suisse, et encore avec peu de lignes compatibles.

Et puis aujourd'hui les plans du gouvernement  c'est de fibrer toute la France, rendez vous pour 2035  :)

C'est pas avec ca que mon voisin avec sa ligne de 7km qu'il va avoir du VDSL, du G-FAST ou du NG-FAST ....

(Je suis connecté sur sa Freebox)
(https://www.speedtest.net/result/6730319300.png)
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: geoffreyc le 23 octobre 2017 à 16:20:15
Je pense plutot que cette techno est pas adaptée a notre infra téléphonique, la meme chose est arrivé avec le VDSL2 qui a été déployé chez nous que 10 apres la Suisse, et encore avec peu de lignes compatibles.

Et puis aujourd'hui les plans du gouvernement  c'est de fibrer toute la France, rendez vous pour 2035  :)

C'est pas avec ca que mon voisin avec sa ligne de 7km qu'il va avoir du VDSL, du G-FAST ou du NG-FAST ....

(Je suis connecté sur sa Freebox)
(https://www.speedtest.net/result/6730319300.png)
l'Infra française n'est pas forcement moins adapté, a mon avis. C'est vraiment juste 2 philosophies de déploiement du THD complétement différentes. Si des le début en France, le VDSL/G.Fast avait été retenu et non pas le FTTH, on aurai vite vue pousser des sous-répartiteurs fibrés un peu partout dans les villes/villages. Le cuivre aurait été réutilisé sur le dernier km maximum, et tout le monde aurait accès au VDSL2/G.Fast, sans installations nécessaires a domicile.
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 23 octobre 2017 à 16:26:51
C'est pas avec ca que mon voisin avec sa ligne de 7km qu'il va avoir du VDSL, du G-FAST ou du NG-FAST ....

Mince alors ! J'me suis planté.

Je pensais que l'on parlait de FTTdp.

Finalement, nous pouvons utiliser n'importe quelle dénomination : FTTkp, FTTtr, TFFgr... Nous aurions exactement le même développement.

On progresse,
cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 23 octobre 2017 à 16:41:06
...juste 2 philosophies de déploiement du THD complétement différentes. Si des le début en France, le VDSL/G.Fast avait été retenu et non pas le FTTH, on aurai vite vue pousser des sous-répartiteurs fibrés un peu partout dans les villes/villages. Le cuivre aurait été réutilisé sur le dernier km maximum, et tout le monde aurait accès au VDSL2/G.Fast, sans installations nécessaires a domicile.

Cet aspect mérite attention.
Merci,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: alain_p le 23 octobre 2017 à 17:05:14
Cela vous a peut-être échappé, toutes les technologies DSL disposent aujourd'hui d'une protection contre les bruits impulsifs et stationnaires.

Bah non, justement cela ne m'a pas échappé, mais cette protection demande de contrôler toutes les lignes, ce qui est difficile ou peu efficace en dégroupage (par exemple les technique de vectorisation).

Citer

To achieve the maximum benefits of crosstalk cancelation with vectoring, it is necessary to synchronize all the VDSL2 links in the binder.
If two operators are deploying VDSL2 links from different DSLAMs in the same binder, this ceases to be possible. Each vectored group from one operator in the binder will appear as alien disturbers for the other vectored groups deployed by the other operator

Voir, p17 :
https://www.broadband-forum.org/marketing/download/mktgdocs/MR-257.pdf
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mhostettl le 23 octobre 2017 à 17:41:59
Bah non, justement cela ne m'a pas échappé, mais cette protection demande de contrôler toutes les lignes, ce qui est difficile ou peu efficace en dégroupage (par exemple les technique de vectorisation).

Outre la vectorisation, je pense à l'entrelacement dynamique, dont la profondeur peut être dynamiquement modifiée en fonction des échos parasites.

Voir, p17 :
https://www.broadband-forum.org/marketing/download/mktgdocs/MR-257.pdf

Attention, le document date de mai 2012.
Depuis nous avons des modifications spécifiques pour VDSL2 dans G.993.5 (01/15) et son amendement (12/16).

Je sais que les impressions premières sont toujours vivaces et coriaces.

Cordialement,
Michel
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: mattmatt73 le 23 octobre 2017 à 18:26:19

Je sais que les impressions premières sont toujours vivaces et coriaces.


et donc c'est pour ça que presque personne au monde n'utilisent ce truc ?

les nordiques, les japonais, les coréens, etc... qui déploient massivement du ftth sont tous des cons qui n'y connaissent rien ?

heureusement que swisscom et huawei sont là pour nous éclairer....
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vida18 le 03 avril 2021 à 12:07:02
Internet: on surfera plus vite à Vaumarcus et à Areuse

Les travaux pour l’extension de la fibre optique à Vaumarcus et à Areuse viennent tout juste de s’achever. Les habitants de ces deux localités bénéficieront désormais d’un débit internet haute performance.

(https://www.arcinfo.ch/media/image/106/normal_16_9/arcinfo_01835104.jpg)
Les deux communes surferont désormais sur Internet à la vitesse ultrarapide de 500 Mbit/s.


Les télétravailleurs basés à Vaumarcus et à Areuse peuvent se réjouir. Les deux localités neuchâteloises sont désormais reliées au réseau en fibre optique. Menés par Swisscom, les travaux ont été achevés avec succès, annonce le géant helvétique des télécommunications dans un communiqué paru en début de semaine.

Avec une vitesse ultrarapide, les internautes pourront bénéficier du réseau le plus moderne de Suisse, et ce même en utilisant simultanément plusieurs applications et appareils requérant une connexion internet. Swisscom précise que s’il était à la manœuvre des travaux, les ménages restent libres quant au choix de leur opérateur: Wingo, M-Budget ou encore Sunrise proposent d’ailleurs déjà des produits sur le réseau Swisscom.

À Vaumarcus et à Areuse, c’est la technologie de fibre optique FTTS («Fibre to the Street») qui a été installée. La fibre est acheminée jusqu’à un point de distribution situé à proximité de l’habitation. La FTTS permet des bandes passantes pouvant aller jusqu’à 500 Mbit/s.

Source : Arc Info (https://www.arcinfo.ch/articles/regions/internet-on-surfera-plus-vite-a-vaumarcus-et-a-areuse-1062441)
Titre: Swisscom parie sur le G.fast
Posté par: vida18 le 03 avril 2021 à 12:27:03
(https://i0.wp.com/www.xavierstuder.com/wp-content/uploads/2015/12/Huawei_Gfast.jpg?ssl=1)