La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Technologie FTTdp => Discussion démarrée par: Difock788 le 04 février 2014 à 15:09:28

Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 15:09:28
Édit Vivien : messages déplacés de leur post d'origine

Le remplacement de l'installation est prévue mardi avec la confirmation que l'ancienne installation à été mal faite. Ils vont donc remettre le câble d'antenne à son emplacement et refaire l'installation telle qu'elle aurait été du être faite. Pour le coup, même s'ils sont en tort, ça ne les empêche pas d'être responsable et c'est une excellente chose. C'est d'ailleurs eux qui m'ont dit qu'ils avaient mal bossés la dernière fois et qu'ils allaient faire le nécessaire pour que tout soit rétabli le plus vite possible et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait puisque moins d'une semaine après la perte d'Internet, j'ai rdv pour réinstaller l'ensemble de la ligne.

Bon et bien la fibre, s'en est fini pour moi. Le technicien qui a procédé à la première installation a tellement bien bosser qu'ils ont été incapable de retirer la fibre optique qui va de mon compteur électrique jusqu'au palier. Ils étaient donc obligés de passer en apparent dans le palier et le syndic a refusé (chose que je peux comprendre), du coup après 1 mois d'utilisation, la fibre a été retiré dans l'appart et je m'en vais essayer Free.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Philoutix le 04 février 2014 à 16:51:10
D'où l'intérêt du FTTdp ....  8)
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 16:59:01
A mon humble avis, c'est pas la fibre qu'il faut changer mais les sous traitants... En cherchant un câble d'antenne à ma cave, j'ai vu sur le palier qu'ils avaient laissé la porte du local technique d'étage ouvert et par acquis de conscience, j'ai tiré sur ma fibre pour vérifier qu'elle ne bougeait pas (ils m'ont montré qu'en tirant depuis l'appart, la fibre bougeait pas) et elle est venu toute seule.

Donc sur 3 techniciens, c'est le 2ème qui se fout de ma tronche et là je l'ai réellement mauvaise! Donc je vais gentiment attendre qu'un concurrent vienne proposer ses offres en restant chez Free et attendant et basta!
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: butler_fr le 04 février 2014 à 17:19:23
c'est une blague?
sérieusement ils les sortent d’où leurs techniciens ?

je ne peux que te conseiller de reprendre rendez-vous et pour le coup de rester avec eux en permanence pour vérifier le boulot!
si ils sont sympa ils devraient même te donner des explications!
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 17:34:24
Mais je suis resté avec eux pendant toutes l'après midi mais ils viennent à 2 et l'un est dans l'appartement avec moi et l'autre est sur le palier donc difficile de les suivre à la trace. Et quand ils ont tirés la fibre optique devant moi, elle bougeait vraiment pas mais en la prenant sur le palier ça a marché.

Là, j'ai aucune envie de rappeler Orange qui vont me remettre des techniciens de la même boîte qui vont encore faire n'importe quoi et je vais encore devoir attendre. De toute façon, les techniciens ont d'ors et déjà déclaré à Orange que la fibre ne pouvait pas être installé et Orange a déjà résilié la ligne (par contre, je n'ai reçu aucun mail et je ne sais pas quoi faire de la livebox).

Enfin voilà, là je n'ai absolument plus envie de faire le moindre effort. J'aurais préféré avoir la fibre mais vu qu'Orange n'est même pas capable de faire installer la fibre dans les immeubles qu'elle fibre, bah je ne peux rien faire. Ha oui, j'en ai discuté avec des gens de l'immeuble et même le syndic est au courant que les techniciens ne font pas d'effort et tous ce qu'ils font, c'est d'essayer de passer l'aiguille dans 1 fourreau (il y en a 3 au total) et si ça passe pas, ils disent qu'il faut passer dans les parties communes et le syndic refuse. Au final, seulement 3 appartements sont fibrés dans tous l'immeubles (sur 30 appartements) et d'après le syndic, ils ont eux des retours d'une vingtaine d'appartement qui n'ont pu être fibré. Du coup, le syndic refuse de faire l'effort de réclamer aux concurrents de mutualiser puisque les appartements ne sont pas possible à fibrer.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Philoutix le 04 février 2014 à 17:57:48
Encore un bel exemple que le choix de la technologie FTTH est une belle connerie. Faut pas rêver, les sous-traitants ne sont pas des meilleurs ouvriers de France. Il ne faut pas les blâmer. A déployer le FTTH est une purge. Les boites de sous-traitants sont majoritairement les mêmes pour les opérateurs. Que ce soit X ou Consorts, le résultat sera le même.

Bravo, une vingtaine d'appartements, un nouveau record et après on nous bassine sur le plan fibre, je ne serais pas un professionnel du secteur je me plierais de rire. Une fois de plus les Anglo-saxons ont eu raison, l'Allemagne et l'Angleterre nous donne encore une belle leçon.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: DamienC le 04 février 2014 à 18:05:08
Citer
l'Allemagne et l'Angleterre nous donne encore une belle leçon.

De quoi parles-tu ? Excusez-moi je ne suis pas trop ce topic : /
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 18:06:36
Sans être le meilleur ouvrier de France, Orange paye ses sous traitants pour qu'ils se déplacent donc autant qu'ils ne se déplacent pas pour rien. Moi ils me l'ont prouvé, ils ont passé l'aiguille dans un sens et ça a bloqué, je leurs ai dit de passer l'aiguille de l'autre côté de la gaine et ils ont refusés catégoriquement en disant que ça ne fonctionnerait pas et qu'il fallait absolument passer par les parties communes. Au final, il m'a simplement fallu tirer sur la fibre dans la gaine sur le palier pour qu'elle vienne sans difficulté.

Et oui, les techniciens sous traitants sont venus 2 douzaines de fois et ne font aucun effort pour faire l'installation ou alors font ça n'importe comment. Orange investit des sommes mirobolantes pour la fibre et ne prends pas le temps de contrôler ses sous traitants qui font n'importe quoi (pas tous bien entendu). Je trouve ça vraiment dommage.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Philoutix le 04 février 2014 à 18:11:22
De quoi parles-tu ? Excusez-moi je ne suis pas trop ce topic : /

FTTC ou FTTB
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: DamienC le 04 février 2014 à 18:15:50
Citer
FTTC ou FTTB

Ah oui d'accord, bas de toute façon on a toujours une longueur de retard en ces matières là, et puis quand on a la techno, on nous bride avec de mauvais peering ou avec un fichier de config commercial ! Zut à la fin..
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: butler_fr le 04 février 2014 à 18:15:58
Encore un bel exemple que le choix de la technologie FTTH est une belle connerie.

 :o

la on va rentrer dans l'éternel débat FTTDP/FTTH/FTTB

pourquoi miser sur des technos qui vont rapidement devenir obsolète?
à un moment la ligne cuivre il va bien falloir la changer!

c'est vrai qu'on récupère quand même pas mal de problème d'installation, mais bon à un moment il faudra bien changer de toute façon! donc autant miser sur le truc qui a de l'avenir!
et puis bon avoir des technicien un minimum compétant ça peut très bien se faire!

@Difock788
pour moi le passage à été l'emplacement de la prise > compteur > partie communes
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 18:21:24
@ butler_fr : Dans mon cas, ils ont essayé de faire prise=>compteur=>parties communes mais comme ils n'ont pas réussi à faire prise=>compteur ils ont tout arrêté.

Je leur ai demandé d'essayer de faire compteur=>prise pour être sur que ça ne passe pas (ça prenais 5 minutes à faire avec l'aiguille) et ils ont refusés. Je ne peux rien faire contre de la mauvaise volonté donc je leur ai dit de partir puisqu'ils n'attendaient que ça.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Philoutix le 04 février 2014 à 18:35:14
Orange investit des sommes mirobolantes pour la fibre et ne prends pas le temps de contrôler ses sous traitants qui font n'importe quoi (pas tous bien entendu). Je trouve ça vraiment dommage.

Sur ce point, tu peux me faire confiance, ils sont contrôlés en fonction d'objectifs quantifiés, maintenant le contrat est souvent pluri-annuels. A la fin, ils dégagent, on passe à d'autres qui font guère mieux, ainsi de suite. Il est matériellement impossible de vérifier chaque travaux réalisé.

Sur le fait qu'Orange investit des sommes mirobolantes, sur ce point, tu peux aussi me faire confiance, c'est aussi vrai, cela tourne même à la gabegie, j'en suis même un témoin privilégié. Mais prenons deux cas concrets, mon immeuble est fibré, 17 Clients potentiels, zéro fibré, nous sommes tous éligibles au VDSL. Mon ex-immeuble aussi fibré, 35 appartements, 1 fibré, Numericable propose son FTTLa. De plus, même cas que le tien, impossible de passer par les  gaines techniques, il fallait passer en apparent, refus du syndic. 

Il faut changer le cuivre, ah bon, je connais des installations téléphonique ayant plus de 40 ans sur lesquelles l'ADSL fonctionne parfaitement. Au fait, quelles sont les propriétés chimiques et physique du cuivre ? Personne ne répond jamais à cette question.

Je préfère le pragmatisme Allemand connue pour son insolence incompétence technologique que celui Français connu pour nous mener dans le mur .... et sur le coup, je ne fais pas de jeux de mots.  D'un autre coté, les Allemands n'ont pas d'énarques à la tête de leurs industries.

Le problème de Difock788 va se répéter à l'infini dans les prochaines années.

Ces faits sont tabous, personne n'en parle. L'ARCEP fait la politique de l'Autruche. A votre avis, pourquoi Niel a arrêté le déploiement du FTTH, la faute à son réseau mobile ? Bullshit. Pourquoi vois-t-on arrivé le FTTdp sept ans après le lancement du projet FTTH chez Orange ? Posez-vous la question.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Difock788 le 04 février 2014 à 19:41:16
Ouai enfin quand tu fais venir une équipe pour la troisième fois, c'est quand même qu'il y a un soucis et dans ce cas, un technicien Orange pourrait faire l'effort de se déplacer...

Concernant le fait qu'Orange n'a pas choisi la bonne stratégie, pour ma part je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose de faire du FTTH pour les logements neufs et du FTTDP pour les anciens. Le jour où on retirera le cuivre des des logements anciens, on aura qu'à installer de la fibre à la place pour que le FTTH fonctionne. Comme ça, une fois la fibre installé dans les logements neufs, plus de soucis avec ça et pour l'ancien il y a une solution.

Le problème que je rencontre et qui m'empêche d'avoir la fibre n'a rien de technique, c'est simplement une question de volonté des sous traitants et donc indirectement d'Orange.
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: butler_fr le 05 février 2014 à 00:05:27
Il faut changer le cuivre, ah bon, je connais des installations téléphonique ayant plus de 40 ans sur lesquelles l'ADSL fonctionne parfaitement. Au fait, quelles sont les propriétés chimiques et physique du cuivre ? Personne ne répond jamais à cette question.

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis!
je parle d'usage et pas de résistance!

lorsque le haut débit va vraiment se démocratiser avoir 100Mbps sera quasiment un minimum! donc bon le vdsl moyen...
la ou le fttdp serait intéressant ce serait justement pour les échecs de raccordement, mais pas autrement!
je ne vois pas pourquoi installer du fttdp lorsqu'il y a des gaines correctes!

autrement dans mon immeuble la taux de pénétration est bien plus élevé que dans le tient!
la dernière fois que j'ai été voir (il y a un bout de temps) on était 8 sur ~18 logements avec numéricable en zone 200
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Dunli le 05 février 2014 à 08:20:15

Le problème que je rencontre et qui m'empêche d'avoir la fibre n'a rien de technique, c'est simplement une question de volonté des sous traitants et donc indirectement d'Orange.

Comme tu dis, c'est une question de volonté.
J'ai eu un vrai pro du cablage (25 ans à tirer des lignes cuivres/optiques)

Au lieu de faire prise => parties communes, il a préféré couper la prise de la FO, tirer le cable dans le sens parties communes => prise et refaire une soudure au niveau de la prise dans l'appart.
Il a mis 30 minutes à passer le cable (dont une partie du temps à servi à préparer/nettoyer/savonner le cable antenne qui servait d'aiguille pour le trajet retour)

Pourquoi cette solution ? Il avait passé 2h30 chez mon voisin la veille pour faire prise => parties communes.

A défaut d'avoir des boites sous traitantes avec des installateurs compétents, il faudrait voir pour autoriser le particulier à tirer lui meme son cables entre son appart et les parties communes ?

Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 09:29:49
T'as réponse m'a fait sourire parce que justement hier soir, une des personnes du syndic est passé faire du porte à porte pour défendre un élu local pour les élections et je lui ai parlé de l'installation de la fibre qui était chaotique et je lui ai soutenu qu'à mes yeux, il était possible de passer un furet mais qu'ils ne faisaient pas d'effort. Il m'a demander de patienter 15 minutes et il est revenu avec un furet de 30m. Le furet est passé sans aucun soucis dans les deux sens, ça a pris 10 minutes. Malheureusement, je n'ai pas pensé à attacher quelque chose au furet pour pouvoir tirer une fibre plus tard. En tout cas, c'est la preuve que l'installation de la fibre est possible et qu'il y a un réel manque de volonté de la part des sous traitants d'Orange.

@ butler_fr : si par "gaines correctes" tu veux dire des pipeline d'un mètre de diamètre et sans aucun coude, je ne suis même pas sur que les sous traitant réussissent à passer la fibre là dedans...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Dunli le 05 février 2014 à 10:25:27
En tout cas, c'est la preuve que l'installation de la fibre est possible et qu'il y a un réel manque de volonté de la part des sous traitants d'Orange.

Faudrait savoir si les sous traitants facturent Orange à l'intervention/déplacement, ou uniquement lorsqu'ils arrivent à faire un raccordement.
En gros, obligation de moyen ou de résultat ?

Tout n'est pas perdu pour ton cas, puisque maintenant tu SAIS que c'est possible !
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 10:34:19
Et je sais également qu'à moins de le faire moi même, je ne suis pas prêt d'avoir la fibre...

Je vais emprunter le furet d'un collègue et retenter l'expérience ce soir, si j'y arrive j'appellerais Orange afin qu'ils refassent venir un technicien et je lui préparerais le terrain pour qu'il n'ai plus qu'à tirer la fibre (et retirer l'ancienne qui traine dans le palier, super propre les techniciens...).
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: butler_fr le 05 février 2014 à 10:52:04
@ butler_fr : si par "gaines correctes" tu veux dire des pipeline d'un mètre de diamètre et sans aucun coude, je ne suis même pas sur que les sous traitant réussissent à passer la fibre là dedans...

gaine correct = gaine normal non écrasée avec éventuellement des cables dedans!

j'ai fait passé un câble ethernet cat6 (pas le petit truc avec le blindage et tout le bordel) chez moi dans une gaine avec un coude qui contenait déjà un cable TV
Je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça a fini par passer!
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 11:26:31
Je viens de passer 30 minutes avec Orange qui a pris le temps de me rappeler. Ils ont refait une demande d'ouverture de ligne mais cette fois ils ont demandé à ce que je sois rappelé par un responsable technique Orange afin de faire venir des techniciens Orange ou au moins d'une autre société de sous traitant pour refaire l'installation.

J'ai récupéré un furet de 20m à un collègue pour préparer un tire fil et comme ça ils n'auront plus rien à faire mais ça n'est quand même pas normal que ça soit à moi de faire le boulot!
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: tit91 le 05 février 2014 à 12:30:31
A défaut d'avoir des boites sous traitantes avec des installateurs compétents, il faudrait voir pour autoriser le particulier à tirer lui meme son cables entre son appart et les parties communes ?

De mon côté je prépare systématiquement le terrain en passant une aiguille vers la gaine technique en parties communes, avant le jour du raccordement... ça permet de gagner beaucoup de temps et surtout d'être fixé sur la faisabilité.

Il faut parfois forcer pour que ça passe, mais jusque là je n'ai pas eu de cas d'échec.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 15:56:23
Nouvelle intervention prévu le 10 février, je vais donc installer un tire fil dans les gaines pour qu'on gagne du temps et qu'on arrête de me dire que les gaines sont bloquées.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 20:08:33
Et voilà, j'ai repris le fibre optique qu'ils avaient laissés hier soir et j'ai tout passé dans les gaines. J'ai donc une fibre qui va de la prise murale jusqu'au compteur et une fibre qui part du compteur jusqu'au palier. Ça m'a pris en tout et pour tout 25 minutes dont 10 minutes à préparer les fibres pour les attacher au furet et tout ça sans aucune expérience.

Du coup, je pense envoyer la facture à Orange en gonflant les horaires comme le font surement les sous traitants qui eux sont incapables d'installer une fibre optique!!!

Je l'ai d'autant plus mauvaise que c'était réellement d'une facilité enfantine ou presque. Le seul soucis rencontré, je l'ai réglé en mettant du liquide vaisselle pour faire glisser et c'est passé tout seul...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Polynesia le 05 février 2014 à 20:25:36
En espérant que la fibre n'est pas abimé quand même  ;)
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 05 février 2014 à 20:58:40
La fibre que j'ai utilisé c'est l'ancienne qu'ils avaient mal installé et qu'ils ont laissé dans les gaines en disant qu'ils ne pouvaient pas la retirer. J'ai non seulement pu retirer la fibre des gaines où elle était soit disant bloqué mais je l'ai en plus passé dans d'autres gaines où ils n'arrivaient pas non plus à passer...

Donc lundi, ils n'auront plus qu'à se servir de ces fibres comme furet. Au pire, vu que leur furet ne passe étonnamment pas dans les gaines, je vais garder le mien pour le faire en direct.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Polynesia le 05 février 2014 à 21:04:32
à ok j'avais pas compris  ;)
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: corrector le 10 février 2014 à 13:55:09
Au fait, quelles sont les propriétés chimiques et physique du cuivre ? Personne ne répond jamais à cette question.
Tu peux préciser ta question?
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: corrector le 10 février 2014 à 14:01:33
@ butler_fr : si par "gaines correctes" tu veux dire des pipeline d'un mètre de diamètre et sans aucun coude, je ne suis même pas sur que les sous traitant réussissent à passer la fibre là dedans...
Sachant que les rats arrivent à se passer partout et se glisser par n'importe quelle ouverture, il faut dresser des rats.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Shinochaz le 10 février 2014 à 14:13:34
Sachant que les rats arrivent à se passer partout et se glisser par n'importe quelle ouverture, il faut dresser des rats.

"Ratatouille 2 : après la cuisine, Rémi se reconvertit dans la pose de la fibre". On tient le nouveau Disney  ;D
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: Shinochaz le 10 février 2014 à 14:17:14


Sur le fait qu'Orange investit des sommes mirobolantes, sur ce point, tu peux aussi me faire confiance, c'est aussi vrai, cela tourne même à la gabegie, j'en suis même un témoin privilégié. Mais prenons deux cas concrets, mon immeuble est fibré, 17 Clients potentiels, zéro fibré, nous sommes tous éligibles au VDSL. Mon ex-immeuble aussi fibré, 35 appartements, 1 fibré, Numericable propose son FTTLa.


A Nancy, des immeubles se trouvant à 200 mètres du NRA ont aussi étés parmi les premiers fibrés. Je ne dis pas qu'il faut fibrer les campagnes en priorité, mais je trouve hallucinant que des gens disposant d'ADSL (et même VDSL à présent) de très bonne qualités, sans réel besoin à court terme soient les premiers à être servis.  :o
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: corrector le 10 février 2014 à 14:23:10
Pas du tout d'accord.

ADSL de très bonne qualité = 1 Mbps up.

Pour le VDSL2, je ne sais plus quels sont les profils utilisables, mais les plus performants ne sont pas autorisés, et il y a très peu d'éligibles en VDSL2.

Enfin la politique des opérateurs est de rechercher la rentabilité, évidemment. C'est normal et logique et il n'y a rien à leur reprocher de ce point de vue.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Shinochaz le 10 février 2014 à 14:28:17
Je suis pas certain qu'un abonnement sur une vingtaine de logements soit rentable...

Quand au reste, tu es d'accord qu'une personne disposant d'une vingtaine de megas en down ait moins un besoin urgent de fibre qu'une autre plafonnant à un ou deux megas...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: corrector le 10 février 2014 à 14:34:00
Je ne suis pas du tout d'accord pour considérer le très haut débit comme un besoin de la population en général.

En revanche, je considère l'accès au net comme un besoin fondamental, et je pense qu'avec 1 ou 2 Mbps ce besoin est rempli : cela permet de surfer, d'envoyer des courriels, etc. Pas de regarder du streaming en HD, évidemment, mais ce n'est pas un besoin fondamental.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Shinochaz le 10 février 2014 à 17:02:07
D'un coté on a des villages qui signent des pétition car ils en ont marre d'avoir un debit asthmatique et d'un autre on a Orange qui fibre des immeubles situés à 500 mètres des DSLAM, on passe d'un extrême à l'autre...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 10 février 2014 à 18:43:04
Bonsoir à tous,

5ème techniciens à passer et enfin la fibre est tirée correctement et proprement et tout fonctionne. Il est dommage d'avoir eu besoin de 4 techniciens pour en trouver un qui accepte de faire son boulot... Donc on a enfin récupéré internet, la TV et le téléphone  avec 4 mois offerts.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Nikos le 10 février 2014 à 22:47:22
Content pour toi et c'est bien la preuve qu'il faut persévérer.
On pourra aussi féliciter Orange qui malgré plusieurs échec à accepte de renvoyer une équipe encore une fois.
Pas sur que tous les opérateurs auraient accepté de le faire.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: panicolas le 12 février 2014 à 09:48:09
et le geste commercial de 4 mois offert aussi. je crois pas que ce geste tous les autres opérateur aient eu la bienveillance d'y penser ou même de l'accorder si le client en faisait la demande...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Difock788 le 12 février 2014 à 09:55:17
Entre temps, j'ai compris qu'en fait les 4 mois offert faisaient suite à l'offre du moment vu qu'ils ont résiliés ma ligne et ouvert une nouvelle ligne avec justement une offre de 4 mois offert (2 mois offert sans demande et 2 mois offert via ODR) et bien entendu, impossible de retrouver l'ODR sur le site d'Orange...

Au final, j'ai retrouvé les différents coupon ODR sur internet (Frais de résiliation remboursé, parrainage et les 2 mois offerts) soit environ 260€.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Je@nb le 23 juin 2014 à 21:55:35
Je squatte ce topic, mais où tu as trouvé un furet ? J'ai le même genre de problématique (techos qui vient, essaie de mettre son furet 2min en disant ça passe pas puis se casse à la première difficulté)
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Huissier le 23 juin 2014 à 22:41:49
En grande surface de bricolge type leroymerluche ils ont des petites aiguilles d'électricien pas chères au rayon électrique.  Un peu de liquide vaisselle au bout (attention à l'électricité) et voilà !
Titre: Impossible de tirer la fibre
Posté par: obinou le 24 juin 2014 à 10:20:35
Sur le fait qu'Orange investit des sommes mirobolantes, sur ce point, tu peux aussi me faire confiance, c'est aussi vrai, cela tourne même à la gabegie, j'en suis même un témoin privilégié.
Il faut changer le cuivre, ah bon, je connais des installations téléphonique ayant plus de 40 ans sur lesquelles l'ADSL fonctionne parfaitement. Au fait, quelles sont les propriétés chimiques et physique du cuivre ? Personne ne répond jamais à cette question.
Le problème de Difock788 va se répéter à l'infini dans les prochaines années.

Perso je pense que le problème est uniquement lié à l'organisation: Le fait que ce soit l'opérateur commercial qui empile les sous-traitants jusqu'à l'abonné. La précarité du job, des contrats, les contraintes sévères imposées sur ces personnes pour un paiement 6 mois après au mieux par l'opérateur commercial fait que effectivement il n'y a aucune motivation: Le technicien SAIS qu'en marquant l'intervention en échec, il sera payé quand même, et qu'il refile la patate chaude à autrui.

Ce qu'il faudrait, c'est que ce soit la responsabilité de l'abonné: Dit autrement, que ce soit le propriétaire le responsable de l'installation. C'est comme ça pour l'électricité: Quand vous voulez alimenter une pièce, vous appelez pas EDF, mais un électricien, censé connaître son métier & faire les choses dans les règles (il en est responsable d'ailleurs). Et vous payez l'électricien *directement*  , après un devis. C'est pas EDF qui fait un forfait: Si c'était le cas, on aurait les mêmes problèmes avec l'électricité qu'avec les télécom.

Donc pour moi, la solution idéale serait le FTTdp mais prévu & anticipé pour le FTTH. Si un abonné veux vraiment un FTTH plutôt que ce FTTdp, alors il mandate un pro qui est accrédité pour faire le taf (cad ouvrir le boitier dans la rue et brancher la jarretière à minima, ou bien faire l'installation totale) , et ce pro sera payé directement par le particulier. On peux aussi imaginer l'obligation pour le pro de faire un bilan optique entre la PTO et la prise de rue, ou bien à minima une mesure au photomètre.

Dans les campagnes, une telle prestation coûterais assez cher à cause du temps passé, mais je connais plein de gens qui seraient prêt à payer, et puis comme ce sont des emplois non-délocalisables, je préfèrerais nettement que les CG subventionnent de telles opérations plutôt que de subventionner 400€ pour l'achat & pose d'une parabole Eutelsat...
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Huissier le 24 juin 2014 à 13:22:12
Objection votre honneur, les sous traitants, en tout cas chez Orange, ne sont payés uniquement si l'intervention est réalisée en totalité.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Je@nb le 24 juin 2014 à 13:23:20
c'est ce qu'ils m'ont dit ouais
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: obinou le 24 juin 2014 à 13:53:33
Objection votre honneur, les sous traitants, en tout cas chez Orange, ne sont payés uniquement si l'intervention est réalisée en totalité.

Tu veux dire que le technicien n'est payé que si il a connecté effectivement le client ? J'aimerais bien voir ça...

Sa boite, oui , par contre. Mais bon, ça parait logique que les instruction de la boite de sous-traitance soit justement: "Si tu vois que c'est galère, tu te barres & tu vas au rdv suivant , parceque si c'est pour y passer l'après-midi & pas être payé, c'est pas plus rentable que de faire 2 clients et être payé au moins un". Vu que l'intervention est forfaitaire...

Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: kgersen le 24 juin 2014 à 14:33:14
Chez SFR, le tech qui installe la fibre m'a dit qu'il ne faisait que 2 interventions par jour. Une le matin et une l’après-midi.
Ils prévoient donc 'large' niveau planning avec 3 heures par installation.

Si on fait un calcul rapide, genre 200 jours d’interventions par an par tech et 2 interventions par jour ca fait 400 par an par tech.
salaire moyen d'un tech qui installe la fibre? aucun idée.
si on prend comme hypothèse haute €5000/mois le coût d'un tech pour la société (en comptant tout: le management ,les frais,l' équipement, la formation, charges, etc). ca fait €60k / an pour 400 interventions soit €150 l’intervention.

Apres il faut connaitre le taux moyen de réussite des installations. 80%? moins ou plus ?

Grossièrement, on arriverait a €200 le coût d'une installation réussie ? soit environ 250 TTC si c'est un particulier qui doit la payer.
Prenons €300 pour être large ? ca parait raisonnable , ca pourrait être remboursé sous forme de crédit d’impôt ou réduction de taxe locale si le CG veut prendre ca en charge par exemple.

Apres si l'opérateur sous-traite et paie au lance pierre les installations, et veut en faire plus de 2 par jour, par étonnant que ça "foire" beaucoup...

et puis y'a t'il assez de monde formé pour déployer la fibre en France en comptant 400 installations / an / tech ?

chiffres ARCEP 1er trimestre 2014: +80000 abonnées FTTH soit sur un an ca fait 320 000 donc 800 techs et ca coute €64M entierement supporté par les opérateurs. est-on loin de la réalité ?
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: obinou le 24 juin 2014 à 16:29:31
Grossièrement, on arriverait a €200 le coût d'une installation réussie ? soit environ 250 TTC si c'est un particulier qui doit la payer.
Prenons €300 pour être large ? ca parait raisonnable , ca pourrait être remboursé sous forme de crédit d’impôt ou réduction de taxe locale si le CG veut prendre ca en charge par exemple.


Surtout comparé au 400€ de sub accordé pour l'installation d'une parabole sat , également par le CG, dans certaines régions.


Citer
Apres si l'opérateur sous-traite et paie au lance pierre les installations, et veut en faire plus de 2 par jour, par étonnant que ça "foire" beaucoup...

J'pense que c'est ce qui se passe en effet.


Citer
et puis y'a t'il assez de monde formé pour déployer la fibre en France en comptant 400 installations / an / tech ?

Là tu touche le coeur du problème : La formation. C'est quelque chose qui a été signalé mainte & mainte fois par les acteurs depuis 2000, et qui commence à peine à prendre de l'ampleur ces 2 dernières années.
C'est l'un des principaux freins au déploiement actuellement: Ça sert à rien d'avoir un fond de soutien de plusieurs milliard d'euros à disposition des collectivités et des RIP si ces dernières sont incapable de trouver sur leur territoire des gens pour faire le boulot de terrain.

Depuis que je m'intéresse au sujet, disons depuis 2010, à chaque colloque , chaque rendez-vous et etc.... ce sujet est remis sur la table.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Nico le 24 juin 2014 à 18:13:46
soit €150 l’intervention.
Il faudra rajouter l'achat ou la location de la soudeuse, d'une nacelle si besoin. Mais en immeuble effectivement c'est surement un prix réaliste.
Titre: Impossible de tirer la fibre (cas d'un client où le FTTdp est la solution)
Posté par: Huissier le 24 juin 2014 à 18:48:36
Je parlais effectivement de la rémunération de la société par l'opérateur.