La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Free Mobile => Free Mobile Incidents Free Mobile => Discussion démarrée par: benoit75015 le 02 mars 2012 à 15:15:20

Titre: [Panne Free Mobile Nationale] 2 mars 2012
Posté par: benoit75015 le 02 mars 2012 à 15:15:20
Panne de réseau chez Free Mobile

Le réseau Free Mobile a connu une panne ce vendredi 2 mars à la mi-journée. Le problème serait visiblement étendu géographiquement.

Ce vendredi 2 mars vers 13 heures, le réseau de Free Mobile a visiblement rencontré une panne généralisée. Impossible de passer un appel ou d'envoyer le moindre SMS. Les téléphones n'affichaient même plus le réseau. Basés dans le quinzième arrondissement de Paris, tous les membres de notre rédaction abonnés chez le quatrième opérateur ont fait le même constat. Un membre de notre équipe en reportage dans le 17ème arrondissement - et logiquement connecté sur une autre antenne relais - nous a relaté le même incident. Des confrères du site iGénération ont constaté le même phénomène à Lyon. De nombreux tweets relayent également l'incident.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le réseau est de nouveau disponible mais il est impossible d'effectuer la moindre connexion en 3G. Nous avons contacté Free qui, faute de suffisamment d'éléments en sa possession, n'a pas souhaité pour le moment commenter cette information.


Source : 01net (http://www.01net.com/editorial/559810/panne-de-reseau-chez-free-mobile/), le 2 mars 2012 par Benjamin Gourdet.

d'après le témoignage d'un utilisateur qui a réussi à contacter la hotline de Free Mobile, il y a bien un problème technique sur toute la France, une "perte généralisée du signal" pour les abonnés sous itinérance Orange. La cause du problème pourrait être l'accord d'itinérance signé entre Free Mobile et Orange.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 02 mars 2012 à 15:31:48
Dur dur, j'ai par contre eu des retours de personnes sous réseau Free (en propre) qui n'ont pas spécialement eu de soucis. D'où la thèse de l'itinérance.

J'ai vu le réseau bagotter aussi, en  mode "ça va ça vient".

Accessoirement on en parle pas mais les appels sortants marchent pas ou presque en Busy Hour depuis 3j.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 03 mars 2012 à 13:57:24
Ah bah si on en parle :

Citer
Apparemment, les passerelles établies entre le réseau d'Orange et celui de Free ne sont pas en cause. Ces liens à 2 mégabits sont pourtant actuellement très sollicités, car le trafic des Freenautes est plus important que prévu. France Télécom a ajouté des liens de ce type à tour de bras ces dernières semaines, mais arrive à court de munition. Le passage en fibre optique est prévu pour le mois de juin et devrait régler les problèmes. Les clients d'Orange ne sont évidemment pas concernés par cet incident.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201928513984-le-reseau-de-free-mobile-touche-par-une-panne-importante-297574.php (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201928513984-le-reseau-de-free-mobile-touche-par-une-panne-importante-297574.php)

Juin ??? ?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 03 mars 2012 à 14:15:05
Liens entre où et où? Pourquoi ne pas avoir commencé en FO?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 03 mars 2012 à 14:26:28
Liens entre où et où? Pourquoi ne pas avoir commencé en FO?
Physiquement j'ai pas la réponse quant à la localisation de ces gateway. Pour l'histoire de la fibre je ne saisis pas, même si ils routent des E1 entre les deux réseaux, ça m'aurait apparu comme logique de les faire passer dans de la fibre dès le début.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Optrolight le 03 mars 2012 à 14:28:46
Oui, difficile de comprendre sans savoir comment est fait un réseau mobile de bout en bout je pense!!
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 03 mars 2012 à 14:40:26
Là c'est encore pire, on parle de l'interco de deux réseaux.

Aller je vote pour les MSC, il y en a un nombre raisonnable sur la France pour pouvoir récupérer dans chacun les com. voix des abonnés (et les SGSN pour la data, mais là pas de saturation).
En plus c'est déjà le lieu d'interco des réseaux mobiles hors itinérance.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: vivien le 03 mars 2012 à 15:07:49
L'interconnexion entre opérateurs mobile se fait en région ? Paris / Lyon / Bordeaux ou plus bas ?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 03 mars 2012 à 15:29:39
Au niveau des MSC donc plus bas. J'ai pas de chiffre précis mais je dirais ~15/30 par opérateur.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Snickerss le 03 mars 2012 à 16:59:09
Les SMS ne passaient pas sauf après un appel réussi, ou la ils partaient tous. Aucun problème sur la data. Pas vraiment gênant, idem dans mon entourage. (Et pourtant on est sur Paris, là ou Free n'a visiblement aucune antenne ou presque ^^)
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 03 mars 2012 à 17:12:10
Tu parles de la panne d'hier ? Curieux ce côté aléatoire, sur Twitter on voyait des gens d'un peu partout se plaindre, j'ai eu directement des connaissances dans le 75, 92 et 93 et moi-même dans le 92 avec plus du tout de réseau puis un réseau qui bagottait.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Optrolight le 20 mars 2012 à 19:34:19
Rebelotte aujourd'hui depuis 17h environ.
Apparemment c'est national.

Personnellement je ne pouvais plus accrocher le réseau de free et de orange. Les réseaux  détectés par mon téléphone me refusaient la connexion.

Depuis 5 minutes le logging sur les réseaux remarchent mais les appels sont rejetés en entrant comme en sortant !!
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 19:39:15
Idem depuis 16H. 3G revenue il y a 3min et impossible de passer un appel mais ça c'est "normal" on est en busy hour. Selon Les Échos Orange se dédouane concernant cette panne.

Fin de l'expérience Free Mobile pour ma part.

EDIT : Réseau de nouveau perdu complètement.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Optrolight le 20 mars 2012 à 19:45:19
Tu abandonnes déjà pour une panne réseau?

Tu as raison l'offre le permet mais je trouve cela dommage de partir au premier (ou deuxième selon l'expérience de chacun) couac !

Free joue sa croissance sur son sérieux!! Les bugs sont inhérents à un réseau qui se construit
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 20 mars 2012 à 19:51:11
Là je suis sur un site couvert par une antenne Free mobile et impossible de passer un appel.

=> Ce ne touche pas que les abonnés Free mobile sur le réseau Orange.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 19:54:44
Deux pannes de cette ampleur c'est déjà un bon score ;-)

Ajoute à ça de la 3G poussive depuis 2 semaines. Je suis prêt à lâcher 5€ pour le même réseau mais qui marche tous les jours.

(j'ai aussi eu quelques retours pas encourageants de personnes ayant géré le déploiement des sites radio ^^)
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Leon le 20 mars 2012 à 20:08:08
Free joue sa croissance sur son sérieux!!
Non, je ne suis pas d'accord avec le sérieu de Free. Free a plein de qualités. Mais sérieux, ça n'est pas un bon qualificatif. Sérieux dans le traitement des problèmes? Dans les promesses qu'il ne tient pas? Aussi peu sérieux qu'un autre opérateur.

Citer
Les bugs sont inhérentes à un réseau qui se construit
C'est triste d'entendre ça. Pourquoi nous utilisateurs serions nous prêts à accepter d'avoir des problèmes?

Leon.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Optrolight le 20 mars 2012 à 20:58:42
Citer
C'est triste d'entendre ça. Pourquoi nous utilisateurs serions nous prêts à accepter d'avoir des problèmes?

Je ne dirais pas cela comme cela.

Plutôt "être compréhensible qu'un réseau en construction avec une itininérance avec un autre opérateur peut avoir des problèmes ".

Il me semble qu'en France c'est la première fois qu'une telle configuration de réseau existe (un réseau propre en déploiement avec une itinérance sur un réseau très dense) !!
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 20 mars 2012 à 21:45:17
La panne du 2 mars était, selon une source interne citée par l’AFP, dues à la panne d’un des deux «équipements de signalisation» de Free Mobile, qui auraient subi une surcharge. Ces équipements permettent au cœur de réseau de localiser les téléphones, indique l’agence de presse.

Extrait de l'article des échos de ce soir (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201960736764-nouvelle-panne-chez-free-mobile-303908.php) :

La plupart des problèmes des abonnées Free Mobile, notamment les problèmes de connexion entre 18h et 20h, aux heures de pointe, proviennent de l'itinérance. Car Free n'avait pas anticipé un tel succès de ses offres, et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l'opérateur historique au coeur du réseau de Free Mobile. Le contrat entre les deux opérateurs prévoit de passer à des passerelles en fibre optique (et donc à très haut débit) à partir de juin  : il va donc falloir tenir jusque là, avec peut-être 2 millions d'abonnés Free Mobile, voire plus.

Contacté par « Les Echos », Orange dèment toute responsabilité dans la panne de ce mardi, car tous les voyants sont au vert de son côté. Free, qui après avoir fait doublement vérifier le respect de ses obligations réglementaires de couverture avait menacé d'attaquer en justice ceux qui dénigreraient son réseau, n'a pas encore répondu à notre appel. Il est possible que l'un des deux équipements de signalisation du quatrième opérateur soit de nouveau en panne, comme le 2 mars, ce qui pourrait expliquer qu'en redémarrant son téléphone, il soit parfois possible de retrouver le réseau.

Dans la soirée, des problèmes ont commencé à apparaître également chez des abonnés Sosh et Virgin Mobile -c'est-à-dire chez des utilisateurs du réseau d'Orange. Chez l'opérateur historique, on estime qu'environ 2 % des appels échouent. En fait,comme les freenautes réessaient plusieurs fois de suite de se connecter, le réseau est engorgé par ces demandes multiples. La solution préconisée par Orange  : ré-essayer d'appeler.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 22 mars 2012 à 13:20:59
Un autre article sur les problèmes que rencontrent les clients Free mobile entre 17h et 20h :

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120321trib000689543/free-mobile-aux-abonnes-absents.html (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120321trib000689543/free-mobile-aux-abonnes-absents.html)

Extrait : "Orange met en cause des « équipements de signalisation de cœur de réseau de Free » qui « dialoguent mal » avec les siens et estime qu'il y a « un problème de collecte, car le backhaul de Free [le réseau de collecte radio-cellulaire, NDLR] n'est pas tout en fibre optique. » Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."

Et celui du monde du 22 mars 2012 :
(https://lafibre.info/images/free/201203_free_mobile_panne.jpg)
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 22 mars 2012 à 13:25:21
[...] et estime qu'il y a « un problème de collecte, car le backhaul de Free [le réseau de collecte radio-cellulaire, NDLR] n'est pas tout en fibre optique. » Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."
Même si c'est le cas, ça n'a à mon sens pas grand chose à voir avec ce qui nous intéresse et c'est donc dommage d'en rajouter une couche là-dessus. D'une part car 90% des appels transitent par Orange donc ne concernent pas le réseau FM, d'autre part car même si le backhaul était limite, j'ose espérer que la QoS favorise la voix.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 22 mars 2012 à 13:37:14
Extrait : "Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."
Normal : c'est l'équipement de signalisation qui marche pas.
---> []
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 23 mars 2012 à 14:41:15
Free Mobile perd ses premiers clients

A peine arrivés et déjà partis. Déçus, voire mécontents de la qualité de réseau, de nombreux clients de Free ont quitté le nouvel opérateur de téléphonie mobile. Ces départs interviennent après une première panne d’envergure nationale le 24 février. Depuis le début du mois de mars, d’autres bugs sont survenus.
Derniers en date : les dysfonctionnements de cette semaine. Après son ascension fulgurante, Free aurait-il atteint son seuil d’attractivité? Explications.

Premiers départs vers les concurrents

Problèmes de réseau, nouvelles offres attractives des autres opérateurs… Depuis quelques jours, les départs de clients Free se multiplient, à en croire la concurrence. La marque low-cost de Bouygues, B & You, à ainsi vu la part d’anciens clients Free parmi ses abonnés, passer de 10% il y a deux semaines, à 50%. « Cette semaine, c’est un nouveau client sur deux qui vient de Free », constate la direction de Bouygues. Interrogée sur le nombre de mécontents ayant quitté le nouvel arrivant, celle-ci ne donne pas de chiffres. Mais, selon nos estimations, cela représente 2000 déçus par jour.

Des incidents d’ampleur bien réelle

Xavier Niel, patron de Free, avait vivement contesté l’ampleur du premier incident occasionné par la mise en route de l’ensemble des antennes de son réseau le 25 février! Il pourra difficilement contester l’importance des perturbations constatées cette semaine par des milliers de clients. Selon des données que nous avons pu consulter, notamment ce qu’on appelle le NER (le taux d’efficience du réseau), deux appels sur trois vers Free ont échoué mardi entre 16h50 et 21h20. Selon le directeur général de Bouygues Télécom, Olivier Roussat, « seuls 35% des appels et SMS de nos clients vers des numéros Free ont abouti ». Même défaillance dans la nuit de mardi à mercredi entre 2 heures et 10 heures du matin. Les spécialistes en réseau estiment que Free a en réalité sous-dimensionné ses PTS, les machines chargées de gérer et d’orienter les appels sur son réseau.

Le seuil des 2 millions d’abonnés franchi

Pour autant Free peut sabrer le champagne. Les opérateurs concurrents étant capables de reconnaître les appels transitant sur leur réseau, Bouygues a déjà identifié « 2,2 millions de numéros Free » selon Olivier Roussat. Pour autant, la course aux 3 millions d’abonnés, visés par Free Mobile, n’est pas encore gagnée, surtout si des clients déçus commencent à résilier leur abonnement…


Source : Le Parisien (http://www.leparisien.fr/high-tech/free-perd-ses-premiers-clients-23-03-2012-1919957.php) le vendredi 23 mars 2012
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: vivien le 25 mars 2012 à 17:58:48
Orange menace de suspendre l'accord avec Free

Orange a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile, si l'utilisation de son réseau par ce dernier devait pénaliser ses propres clients, après plusieurs pannes pour les abonnés de Free ces derniers jours, et après avoir été mis en cause par l'Autorité de régulation des télécoms.

Orange «n'hésitera pas à suspendre» le contrat d'itinérance entre les deux opérateurs permettant à Free d'utiliser le réseau d'Orange «si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service» de l'opérateur historique, a dit un de ses porte-parole à l'AFP. Le groupe décline «toute responsabilité dans les dysfonctionnements» de Free, a-t-il ajouté.


Source : Le Parisien (http://www.leparisien.fr/high-tech/orange-menace-de-suspendre-l-accord-avec-free-24-03-2012-1922000.php), le 24 mars 2012
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 25 mars 2012 à 18:00:25
Bon, on arrive à comprendre ce qui s'est passé, en gros?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 25 mars 2012 à 18:00:57
On dirait qu'ils n'ont pas apprécié de voir chuter leur TEA (Taux d'Etablissement des Appels) alors que les abonnés Free Mobile saturaient certains équipements en tentant de raccrocher le réseau.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 25 mars 2012 à 18:02:30
Bon, on arrive à comprendre ce qui s'est passé, en gros?
Pour l'instant on n'en sait pas plus que "un équipement de signalisation est [NDLR : encore !] tombé entraînant ces coupures". Mais pas vu de précision sur l'équipement par exemple.

A quand un communiqué de FM ?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 25 mars 2012 à 18:05:58
Si une panne chez Free entraine une saturation des antennes Orange, je trouve que ça révèle un manque de robustesse du système.

Est-ce que l'itinérance FM est qualitativement différente de l'itinérance chez les autres opérateurs?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 25 mars 2012 à 18:11:30
Non non, le problème chez Orange n'était pas au niveau des antennes.

Le schéma que j'ai compris c'est :
* FM (tout ou partie) tombe
* Les abonnés FM (enfin leur téléphones) tentent de raccrocher le réseau
* A un endroit du réseau Orange, ça coince (c'est quand même pas une situation prévue que d'avoir tant d'abonnés qui tentent en même temps de se reconnecter)
* Orange aurait appliqué de la QoS (ou assimilé) pour calmer le jeu du côté de FM
* Malgré ça, certains abonnés ont eu des soucis (quelques % de baisse sur le TEA).

L'itinérance FM est celle d'un full MVNO, c'est-à-dire qu'il dispose d'une partie de l'infra mobile en propre pour acheminer les appels (coeur de réseau, HLR, etc...). C'est aussi le cas de Virgin je crois. Du coup il existe des points d'interconnexion entre les deux opérateurs, ceux là même qui saturent.

Pour un MVNO normal c'est différent, tout (ou presque) reste chez l'opérateur hôte.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: vivien le 25 mars 2012 à 18:14:11
Les autres Full MVNO ont moins de clients donc en cas de panne sur leur HLR ou "équipement de signalisation", moins d'abonnés tentent en même temps de se reconnecter.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 25 mars 2012 à 18:17:04
Full MVNO ~ opérateur mobile non-dégroupé ~ "fibre" By?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 25 mars 2012 à 18:19:23
C'est l'idée, une sorte de collecte. Le soucis c'est qu'il est compliqué de trouver des infos sur "à quel niveau on passe d'un opérateur à l'autre", et pas faute de chercher.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 25 mars 2012 à 18:27:36
* A un endroit du réseau Orange, ça coince (c'est quand même pas une situation prévue que d'avoir tant d'abonnés qui tentent en même temps de se reconnecter)
Système pas robuste.

CQFD
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 25 mars 2012 à 18:31:18
Si tu veux, enfin on parle de 1-2% d'échecs d'après ce que j'ai lu, faut relativiser.
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: vivien le 28 mars 2012 à 19:48:28
Pannes de Free : les explications… d’Orange
Interview du directeur technique "Réseaux & services" d'Orange dans Challenges.


L'opérateur historique, partenaire technique de Free Mobile, a accepté d'apporter son témoignage sur les pannes qui affectent la qualité de service du nouvel entrant. Les réponses de Jean-Luc Vuillemin, directeur technique "Réseaux & services" d'Orange.

Difficile de comprendre les raisons pour lesquelles le réseau de Free Mobile est affecté par plusieurs pannes depuis le 2 mars : après s’être réfugié dans le mutisme, l’opérateur alternatif a brièvement et succinctement alimenté une nouvelle rubrique "Incidents réseaux" sur son site. Mais les explications livrées ont disparu quelques heures après leur mise en ligne… Challenges a tenté d’obtenir des explications plus précises du principal partenaire technique de Free Mobile, à savoir la direction "réseaux et services" d’Orange. Son directeur technique a accepté de répondre, en exclusivité, à toutes nos questions.


Commentant les incidents techniques sur Free Mobile, l'Arcep a estimé que les "deux opérateurs [avaient] probablement sous-estimé le succès des offres de Free." Quelle est la part de responsabilité d’Orange dans ces dysfonctionnements ?

Je ne suis absolument pas d’accord avec cette analyse. Orange n’a absolument aucune part de responsabilité dans ces dysfonctionnements. Aucune. Le sujet n’est absolument pas la capacité du réseau Orange à absorber le trafic d’itinérance des clients Free Mobile, mais d’une part le bon fonctionnement du réseau de Free et d’autre part le dimensionnement du lien d’interconnexion entre le réseau Free et le nôtre. Dans les deux cas, Orange n’est en rien responsable des dysfonctionnements des clients de Free Mobile.

Pourtant ces pannes sont surprenantes : la migration des 2 millions de clients du MVNO Virgin Mobile de Orange vers SFR pourrait se passer sans à coup et quasi instantanèment, alors que là les problèmes ne cessent d’affecter 2,2 millions de clients dont le recrutement s’est étalé sur deux mois...

Mais il n’y a aucun rapport entre ces deux opérations ! Le MVNO dont vous parlez n’a pas de réseau en propre. Tout passe sur le réseau Orange, de manière cohérente et rationnelle. Si une telle opération devait avoir lieu alors tout serait basculé sur le réseau SFR, de manière cohérente et rationnelle sur le plan technique.

Tandis que là, nous parlons de la coexistence et des relations entre deux réseaux totalement différents, cela n’a rien à voir.


Mais comment expliquez-vous alors ces pannes ?

Il est impossible d’avancer des explications sans expliquer comment fonctionnent les relations entre deux réseaux mobiles. Deux réseaux doivent sans arrêt échanger des informations : qui est ce client qui appelle ? Où est-il ? Qui appelle-t-il ? Où est-celui qui est appelé ? Quels sont les droits de l’appelant : peut-il envoyer des MMS, utiliser la data ... Quand un client Free appelle, le réseau Freemobile le “tracke” [le recherche et l’identifie, NDLR] pour savoir où il est et pour savoir vers qui adresser l’appel, en allant puiser les infos dans une base de données de Free, y compris lorsque ce client est en situation d’itinérance. De la même façon, quand un de nos clients appelle ou est appelé, le réseau a besoin de connaître un certain nombre d’informations Toutes ces infos sont stockées dans des bases de données. L’échange d’informations relatives aux clients, c’est ce qu’on appelle la signalisation.

Quant à l’ensemble des éléments échangés entre le réseau Free et notre réseau, ça s’appelle l’interconnexion, un processus qui gère trois donc types de flux : la signalisation, que nous venons d’évoquer, la voix, et la data.


Et la panne elle-même... ?

Justement : la panne concernait des équipements de signalisation de Free Mobile. Le 2 et le 14 mars, nos services ont pu constater le dysfonctionnement d’un PTS [point de transfert de signalisation aussi appelé point de transfert sémaphores, NDLR] du cœur de réseau de Free Mobile : il s’agit d’une sorte de centre de tri capable d’envoyer les questions vers les équipements qui ont les réponses. Or le 2 et le 14, les PTS de Free Mobile n’arrivaient plus à effectuer les transferts de signalisation dont nous avions besoin pour traiter les appels de leurs abonnés.

Et la panne du 20 mars ?

Là c’était différent : il s’agissait visiblement d’une panne due à une microcoupure de 50 secondes sur le réseau de Free Mobile entre Paris et Lyon. Lorsqu’elle a cessé, le réseau a envoyé d’un coup toutes les signalisations qui avaient été stockées pendant la coupure -un peu comme une retenue d’eau d’un barrage qui se libère soudainement. Du coup, le système de signalisation n’a pas réussi à traiter toutes ces demandes. Il a fallu une intervention manuelle pour tout arrêter et relancer tout doucement la machine : c’est ce que les équipes de Free ont fait, avec notre aide.

Orange a menacé de suspendre le contrat d'itinérance avec Free Mobile, si ces pannes devaient affecter la qualité de son service. Quels sont les critères chiffrés ou techniques sur lesquels vous vous fonderez pour établir s'il est nécessaire de suspendre l'exécution du contrat ?

La suspension du service d’itinérance est un cas de figure qui figure dans le contrat, mais les clauses de celui-ci sont confidentielles. Je ne peux donc pas en dire plus.

L’engorgement du réseau Free entre 20h et 23 h est-il réparable rapidement ?

Il s’agit d’un autre type de problème. Orange fournit à Free Mobile des liens d’interconnexion appelés BPN (bloc primaire numérique) en fonction des prévisions de trafic que Free Mobile nous donne. Le dimensionnement de ce lien d’interconnexion est donc de la seule responsabilité de Free qui a sous-estimé ses prévisions, ce qui explique ces désagrèments. Pour répondre à votre question : cela dépend avant tout de l’état de déploiement de leur réseau et de la qualité de leurs équipements. En matière de déploiement de réseau, il faut en moyenne 2 ans et demi entre la décision d’implanter une antenne et son installation, donc ce n’est pas un processus rapide. Et il faut compter environ 10 000 antennes pour disposer d’une bonne couverture.

Le réseau de Free est-il prêt pour la 4G ?

Pour être compatibles 4G, les antennes doivent être compatibles avec... les fréquences 4G, comme par exemple la fréquence 2,6 Ghz. Free ne déploie à ma connaissance que des antennes compatibles 900 Mhz ou 2,1 Ghz. Ensuite il faut que l’équipement de réseau puisse supporter le protocole 4G. : aujourd’hui, les équipements modernes peuvent être upgradés simplement en ajoutant 2 ou 3 cartes. Free ne devrait donc pas avoir de difficultés de ce côté-là. Mais la classe 4 de la LTE [“Long term evolution”’, l’autre nom de la 4G, NDLR] c’est 150 Mbits par secteur [une antenne a trois “secteurs”, car elle èmet dans 3 directions NDLR] donc sur un point d’émission, il faut 450 Mb/ seconde : c’est un débit important, 20 fois plus que ce que permet le cuivre boosté par l’ADSL d’une Livebox ou d’une Freebox. Pour cela il faut que les antennes soient reliées au cœur de réseau avec de la fibre optique et non avec du cuivre.

Quel est le nombre maximum d’abonnés que peut supporter le réseau d’Orange ?

Beaucoup... Mais tout dépend de leur répartition. Nous pouvons facilement accueillir 30 ou 35 millions de personnes harmonieusement réparties sur le territoire. Nous avons aujourd’hui 27 millions de clients, vous voyez que cela nous laisse de la marge ! Mais le plus difficile à gérer, ce sont les grosses concentrations sur de petites surfaces : essayez par exemple de passer un appel près du Stade de France juste après un match de football ! Donc tout dépend de la répartition de la population : installer et gérer un réseau, c’est un travail de dentellière. Mais de toute façon nous investissons plusieurs centaines de millions d’euros par an pour adapter notre réseau, donc nous pouvons voir venir.

Justement, avez-vous pris des mesures visant à consolider votre réseau depuis les pannes de Free ?

Encore une fois le réseau d’Orange n’est en rien en cause dans les pannes de Free ! Je vous rappelle que nous investissons plusieurs centaines de millions d’euros par an pour développer notre réseau, pas pour consolider ceux de nos concurrents ! Le réseau mobile d’Orange a été déclaré premier par l’Arcep dans son enquête de qualité relative aux trois réseaux mobiles. Pour la data, par exemple, il a été reconnu que le réseau d’Orange permettait de télécharger de la data deux à cinq fois plus vite que le mieux classé de nos concurrents. Et chacun reconnaît qu’il est le meilleur réseau en terme de couverture effective de la population et du territoire. Nous n’avons pas besoin de consolider plus avant notre réseau.

Source : Challenges (http://www.challenges.fr/high-tech/20120328.CHA4725/pannes-de-free-les-explications-d-orange.html) le 28 mars 2012 par Laurent Calixte
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 28 mars 2012 à 19:52:51
On appréciera des explications précises sur les pannes. Mais bon là au final il n'y a vraiment plus que Free à ne pas s'être exprimé sur tout ça !
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: corrector le 28 mars 2012 à 19:58:34
Mais quelle mauvaise foi... quand on demande "avez-vous pris des mesures visant à consolider votre réseau", il ne s'agit évidemment pas de la couverture, mais de ce qui se passe derrière!!!

On appréciera des explications précises sur les pannes. Mais bon là au final il n'y a vraiment plus que Free à ne pas s'être exprimé sur tout ça !
Bon, moi je ne visualise toujours pas la topologie réseau et les échanges logiques entre Free et Orange.

Nico, tu nous fais un schéma?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Nico le 28 mars 2012 à 20:28:10
Mais quelle mauvaise foi... quand on demande "avez-vous pris des mesures visant à consolider votre réseau", il ne s'agit évidemment pas de la couverture, mais de ce qui se passe derrière!!!
Il n'a justement pas parlé de couverture dans sa réponse. Il dit que le dimensionnement de son réseau est bon et qu'il n'est pas en cause dans les problèmes de Free.

Citer
Bon, moi je ne visualise toujours pas la topologie réseau et les échanges logiques entre Free et Orange.

Nico, tu nous fais un schéma?
Euuuuuuh, après une petite recherche j'ai trouvé des choses sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=8455&tx_gspublication_pi1%5Btypo%5D=2&tx_gspublication_pi1%5BuidDocument%5D=224&cHash=d46bd760ff).

2.5. Niveau 5 : Partage d’éléments de cœur de réseau

Ce niveau se définit par le partage en plus des équipements radio, de serveurs du cœur de réseau.

Les réseaux " home " restent séparés, ce qui permet la différenciation de services mais les fréquences et le code réseau (MNC) sont communs sur le réseau partagé.

Cette solution utilise aussi des interfaces normalisées récemment par le 3GPP.

Dans cette solution, les opérateurs sont en situation de MVNO sur le réseau partagé.

Le lien qui sature (voix) c'est MSC > GMSC. L'autre (data) c'est SGSN > GGSN.

Les soucis de signalisation remontés sont entre le HRL (qui sait reconnaître les abonnés, et dire à quoi ils ont droit) et le MSC.

C'est plus clair ?
Titre: Panne de réseau chez Free Mobile
Posté par: Optrolight le 30 mars 2012 à 19:08:32
Juste pour ajouter que free à communiquer furtivement sur son réseau dans l'espace abonnée. Sur la page d'accueil un icon qui permet d'avoir la liste des erreurs réseau en cour. Avec une description et une date de résolution.


Par contre peu de temps après sa mise en place plus aucune erreur n'était visible.

http://www.freenews.fr/spip.php?article11799 (http://www.freenews.fr/spip.php?article11799)