Auteur Sujet: [Panne Free Mobile Nationale] 2 mars 2012  (Lu 16677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #12 le: 20 mars 2012 à 19:39:15 »
Idem depuis 16H. 3G revenue il y a 3min et impossible de passer un appel mais ça c'est "normal" on est en busy hour. Selon Les Échos Orange se dédouane concernant cette panne.

Fin de l'expérience Free Mobile pour ma part.

EDIT : Réseau de nouveau perdu complètement.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #13 le: 20 mars 2012 à 19:45:19 »
Tu abandonnes déjà pour une panne réseau?

Tu as raison l'offre le permet mais je trouve cela dommage de partir au premier (ou deuxième selon l'expérience de chacun) couac !

Free joue sa croissance sur son sérieux!! Les bugs sont inhérents à un réseau qui se construit
« Modifié: 20 mars 2012 à 20:51:52 par Optrolight »

benoit75015

  • Invité
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #14 le: 20 mars 2012 à 19:51:11 »
Là je suis sur un site couvert par une antenne Free mobile et impossible de passer un appel.

=> Ce ne touche pas que les abonnés Free mobile sur le réseau Orange.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #15 le: 20 mars 2012 à 19:54:44 »
Deux pannes de cette ampleur c'est déjà un bon score ;-)

Ajoute à ça de la 3G poussive depuis 2 semaines. Je suis prêt à lâcher 5€ pour le même réseau mais qui marche tous les jours.

(j'ai aussi eu quelques retours pas encourageants de personnes ayant géré le déploiement des sites radio ^^)
« Modifié: 20 mars 2012 à 21:52:55 par Nico »

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #16 le: 20 mars 2012 à 20:08:08 »
Free joue sa croissance sur son sérieux!!
Non, je ne suis pas d'accord avec le sérieu de Free. Free a plein de qualités. Mais sérieux, ça n'est pas un bon qualificatif. Sérieux dans le traitement des problèmes? Dans les promesses qu'il ne tient pas? Aussi peu sérieux qu'un autre opérateur.

Citer
Les bugs sont inhérentes à un réseau qui se construit
C'est triste d'entendre ça. Pourquoi nous utilisateurs serions nous prêts à accepter d'avoir des problèmes?

Leon.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #17 le: 20 mars 2012 à 20:58:42 »
Citer
C'est triste d'entendre ça. Pourquoi nous utilisateurs serions nous prêts à accepter d'avoir des problèmes?

Je ne dirais pas cela comme cela.

Plutôt "être compréhensible qu'un réseau en construction avec une itininérance avec un autre opérateur peut avoir des problèmes ".

Il me semble qu'en France c'est la première fois qu'une telle configuration de réseau existe (un réseau propre en déploiement avec une itinérance sur un réseau très dense) !!

benoit75015

  • Invité
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #18 le: 20 mars 2012 à 21:45:17 »
La panne du 2 mars était, selon une source interne citée par l’AFP, dues à la panne d’un des deux «équipements de signalisation» de Free Mobile, qui auraient subi une surcharge. Ces équipements permettent au cœur de réseau de localiser les téléphones, indique l’agence de presse.

Extrait de l'article des échos de ce soir :

La plupart des problèmes des abonnées Free Mobile, notamment les problèmes de connexion entre 18h et 20h, aux heures de pointe, proviennent de l'itinérance. Car Free n'avait pas anticipé un tel succès de ses offres, et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l'opérateur historique au coeur du réseau de Free Mobile. Le contrat entre les deux opérateurs prévoit de passer à des passerelles en fibre optique (et donc à très haut débit) à partir de juin  : il va donc falloir tenir jusque là, avec peut-être 2 millions d'abonnés Free Mobile, voire plus.

Contacté par « Les Echos », Orange dèment toute responsabilité dans la panne de ce mardi, car tous les voyants sont au vert de son côté. Free, qui après avoir fait doublement vérifier le respect de ses obligations réglementaires de couverture avait menacé d'attaquer en justice ceux qui dénigreraient son réseau, n'a pas encore répondu à notre appel. Il est possible que l'un des deux équipements de signalisation du quatrième opérateur soit de nouveau en panne, comme le 2 mars, ce qui pourrait expliquer qu'en redémarrant son téléphone, il soit parfois possible de retrouver le réseau.

Dans la soirée, des problèmes ont commencé à apparaître également chez des abonnés Sosh et Virgin Mobile -c'est-à-dire chez des utilisateurs du réseau d'Orange. Chez l'opérateur historique, on estime qu'environ 2 % des appels échouent. En fait,comme les freenautes réessaient plusieurs fois de suite de se connecter, le réseau est engorgé par ces demandes multiples. La solution préconisée par Orange  : ré-essayer d'appeler.

benoit75015

  • Invité
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #19 le: 22 mars 2012 à 13:20:59 »
Un autre article sur les problèmes que rencontrent les clients Free mobile entre 17h et 20h :

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120321trib000689543/free-mobile-aux-abonnes-absents.html

Extrait : "Orange met en cause des « équipements de signalisation de cœur de réseau de Free » qui « dialoguent mal » avec les siens et estime qu'il y a « un problème de collecte, car le backhaul de Free [le réseau de collecte radio-cellulaire, NDLR] n'est pas tout en fibre optique. » Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."

Et celui du monde du 22 mars 2012 :

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #20 le: 22 mars 2012 à 13:25:21 »
[...] et estime qu'il y a « un problème de collecte, car le backhaul de Free [le réseau de collecte radio-cellulaire, NDLR] n'est pas tout en fibre optique. » Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."
Même si c'est le cas, ça n'a à mon sens pas grand chose à voir avec ce qui nous intéresse et c'est donc dommage d'en rajouter une couche là-dessus. D'une part car 90% des appels transitent par Orange donc ne concernent pas le réseau FM, d'autre part car même si le backhaul était limite, j'ose espérer que la QoS favorise la voix.

corrector

  • Invité
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #21 le: 22 mars 2012 à 13:37:14 »
Extrait : "Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérèment sourd aux appels."
Normal : c'est l'équipement de signalisation qui marche pas.
---> []

benoit75015

  • Invité
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #22 le: 23 mars 2012 à 14:41:15 »
Free Mobile perd ses premiers clients

A peine arrivés et déjà partis. Déçus, voire mécontents de la qualité de réseau, de nombreux clients de Free ont quitté le nouvel opérateur de téléphonie mobile. Ces départs interviennent après une première panne d’envergure nationale le 24 février. Depuis le début du mois de mars, d’autres bugs sont survenus.
Derniers en date : les dysfonctionnements de cette semaine. Après son ascension fulgurante, Free aurait-il atteint son seuil d’attractivité? Explications.

Premiers départs vers les concurrents

Problèmes de réseau, nouvelles offres attractives des autres opérateurs… Depuis quelques jours, les départs de clients Free se multiplient, à en croire la concurrence. La marque low-cost de Bouygues, B & You, à ainsi vu la part d’anciens clients Free parmi ses abonnés, passer de 10% il y a deux semaines, à 50%. « Cette semaine, c’est un nouveau client sur deux qui vient de Free », constate la direction de Bouygues. Interrogée sur le nombre de mécontents ayant quitté le nouvel arrivant, celle-ci ne donne pas de chiffres. Mais, selon nos estimations, cela représente 2000 déçus par jour.

Des incidents d’ampleur bien réelle

Xavier Niel, patron de Free, avait vivement contesté l’ampleur du premier incident occasionné par la mise en route de l’ensemble des antennes de son réseau le 25 février! Il pourra difficilement contester l’importance des perturbations constatées cette semaine par des milliers de clients. Selon des données que nous avons pu consulter, notamment ce qu’on appelle le NER (le taux d’efficience du réseau), deux appels sur trois vers Free ont échoué mardi entre 16h50 et 21h20. Selon le directeur général de Bouygues Télécom, Olivier Roussat, « seuls 35% des appels et SMS de nos clients vers des numéros Free ont abouti ». Même défaillance dans la nuit de mardi à mercredi entre 2 heures et 10 heures du matin. Les spécialistes en réseau estiment que Free a en réalité sous-dimensionné ses PTS, les machines chargées de gérer et d’orienter les appels sur son réseau.

Le seuil des 2 millions d’abonnés franchi

Pour autant Free peut sabrer le champagne. Les opérateurs concurrents étant capables de reconnaître les appels transitant sur leur réseau, Bouygues a déjà identifié « 2,2 millions de numéros Free » selon Olivier Roussat. Pour autant, la course aux 3 millions d’abonnés, visés par Free Mobile, n’est pas encore gagnée, surtout si des clients déçus commencent à résilier leur abonnement…


Source : Le Parisien le vendredi 23 mars 2012

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 212
    • Twitter LaFibre.info
Panne de réseau chez Free Mobile
« Réponse #23 le: 25 mars 2012 à 17:58:48 »
Orange menace de suspendre l'accord avec Free

Orange a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile, si l'utilisation de son réseau par ce dernier devait pénaliser ses propres clients, après plusieurs pannes pour les abonnés de Free ces derniers jours, et après avoir été mis en cause par l'Autorité de régulation des télécoms.

Orange «n'hésitera pas à suspendre» le contrat d'itinérance entre les deux opérateurs permettant à Free d'utiliser le réseau d'Orange «si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service» de l'opérateur historique, a dit un de ses porte-parole à l'AFP. Le groupe décline «toute responsabilité dans les dysfonctionnements» de Free, a-t-il ajouté.


Source : Le Parisien, le 24 mars 2012