La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Free Mobile => Free Mobile Actu Free Mobile => Discussion démarrée par: vivien le 23 janvier 2012 à 23:28:12

Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 23 janvier 2012 à 23:28:12
Photo d'une installation Free Mobile

Les échos se sont procurés une photo d'une station de base Free Mobile qui fait le buzz sur Internet :

Les concurrents de Free Mobile estiment que son réseau n'est pas encore à la hauteur. Une partie des stations de base semblent en effet sous-dimensionnées  : comme le montre la photo d'une installation Free Mobile, la collecte, c'est-à-dire le raccordement entre l'antenne et le reste du réseau de l'opérateur, est réalisée via une Freebox d'ancienne génération (V5) reliée par une paire de cuivre. A priori, c'est donc une liaison ADSL comme pour un abonné haut débit lambda -à moins que Free n'ait trouvé le moyen de doper la liaison en cuivre avec une autre technologie DSL.

« Cela semble assez grotesque de n'avoir qu'une Freebox pour supporter un grand nombre de clients. Les communications seront forcèment limitées en volume, même pour les appels téléphoniques », commente un spécialiste des équipements télécoms, qui estime par ailleurs que cette installation « paraît bien conçue ». Selon nos informations, il ne s'agit pas de la seule installation de ce type sur le réseau de Free Mobile. Il s'agirait de stations encore en phase de tests avant la nécessaire mise à niveau. En effet, chez Free, on explique que « les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié ».

Le principal fournisseur de Free Mobile, Nokia Siemens, n'a pas souhaité répondre à nos questions. L'équipementier a fourni les éléments du réseau, mais d'autres prestataires ont réalisé l'intégration.

(https://lafibre.info/images/free/201201_station_base_free_mobile_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201201_station_base_free_mobile_2.jpg)

« Nous n'avons pas de problème de collecte »

« C'est notre volonté inébranlable et notre intérêt de déployer notre réseau le plus vite possible », assure aux « Echos » Maxime Lombardini, le directeur général de Free, en rappelant que les communications sur le réseau Orange coûtent plus cher au nouvel opérateur. Il n'y a pas de problèmes techniques, explique-t-il  : « Nous n'avons ni problème de collecte, ni problème de handover [passage du réseau de Free au réseau d'Orange]. Ce sont des rumeurs propagées par nos concurrents pour nous affaiblir ».

Au début de la semaine dernière, Free a éteint une partie de ses antennes (plus du quart), et en a affaibli d'autres, partout en France. Cela n'est pas interdit par principe... mais pourrait léser Orange. Suite à un accord d'itinérance signé en mars, ce partenaire commercial lui fournit en théorie 73 % de sa couverture mobile.

Dans le JDD ce week-end, Stéphane Richard, le Pdg de France Télécom, a déclaré que, concernant le réseau de Free, « c'est pour l'instant la grande confusion. On comprend aujourd'hui qu'un réseau de téléphonie ne se limite pas à des prix alléchants ». D'un côté, l'opérateur historique devrait gagner pas mal d'argent grâce au trafic en provenance de Free Mobile. Il table sur un million d'abonnés fin janvier. De l'autre côté, Orange, SFR et Bouygues Telecom enragent de voir cet opérateur qu'ils considèrent comme un coucou s'installer dans le nid. En dépit de leur énervement, aucun des trois opérateurs ne s'est officiellement plaint à l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep).

Mansuétude de l'Arcep

Le gendarme des télécoms a réalisé un test de couverture en décembre, et vérifié que Free Mobile couvrait bien 27 % du réseau, ce qui a permis au quatrième entrant de lancer ses opérations. Les tests de l'Arcep, qui applique exactement la même méthodologie à chacun des opérateurs, ne permettent pas de savoir combien d'utilisateurs simultanés peuvent être présents sur le réseau. De plus, ils ne seront pas reconduits avant trois ans, à moins que l'Autorité en éprouve la nécessité. Selon nos informations, l'ANFR, l'organisme qui gère les fréquences, a déjà proposé à l'Arcep de sonder le réseau de Free Mobile, mais l'Autorité n'en a pas éprouvé le besoin pour l'instant.

Il y a deux ans, SFR et Orange avaient été menacés de sanction par l'Arcep pour non-respect de leurs obligations de déploiement en 3G. La filiale de Vivendi, pourtant pionnière en matière de 3G, était très loin de la couverture prévue dans la licence mais avait bénéficié de plus de 6 mois pour se conformer aux obligations, sans qu'aucune amende ne lui soit infligée. De même, le réseau mobile 3G de Bouygues Telecom a connu quelques ratés. Le troisième opérateur mobile n'a pas non plus respecté ses obligations de couverture au moment du lancement. En avril 2008, il devait couvrir 20  % de la population. Or, seuls 12  % des Français pouvait bénéficier de ce réseau à cette date. Là encore, Bouygues Telecom a bénéficié de la mansuétude de l'Arcep. Il a seulement été mis en demeure par le régulateur d'accélérer la couverture nationale. Et il a eu 6 mois pour le faire. Bâtir de but en blanc un réseau national est une épreuve de longue haleine.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201855099309-la-tension-monte-autour-du-reseau-de-free-mobile-278565.php), le 23 janvier 2012 par SOLVEIG GODELUCK ET GUILLAUME DE CALIGNON

Edit Vivien : Ces photos ont été prises dans un batiment Orange (ORANGE FRANCE 10 RUE DU FOUR A CHAUX 69009 LYON 9EME) et ce Nodeb sert uniquement pour des tests : "En fait il s'agit d'équipements dans une cave se trouvant dans l'enceinte d'une entité Orange à Lyon. La freebox sert à tester l'itinérance entre free et orange. Comment je peux être aussi affirmatif ? Tout simplement parce que c'est mon lieu de travail! Cette photo est donc simplement une blague faite par un des membres ayant accès à cette cave..."

Voici d'autres photos, en prod :

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_4.jpg)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: corrector le 23 janvier 2012 à 23:33:18
Trop gros, passera pas.
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: vivien le 23 janvier 2012 à 23:47:07
Dans la synthèse des contributions à la consultation publique sur l’analyse des marchés des services de capacité (https://lafibre.info/images/presse/200909_arcep_synthese_serv_capa.pdf) en septembre 2009, on apprend que "un quart de ses sites radio ne sont pas accessibles par faisceaux hertziens et que le seul moyen de raccordement est dès lors l’offre AIRCOM de France Télécom."

Question 11. Les acteurs sont invités à faire part de leurs observations sur la pertinence et le
caractère proportionné de l’imposition à France Télécom de proposer les offres de gros pour le
raccordement des éléments de réseaux

France Télécom indique être prête à formuler une évolution de l’offre AIRCOM qui serait livrée à un
niveau plus bas dans le réseau pour répondre à la demande de l’Autorité, sous réserve d’un volume
de sites suffisant à raccorder sur ce niveau.

SFR demande à pouvoir utiliser les offres de gros de segment terminal de services de capacité pour
le raccordement d’éléments de réseaux. Il n’existe pas de différence technique entre les produits qui
justifierait de ne pouvoir le faire. Par ailleurs, SFR note que la tarification de l’offre de gros LPT tient
déjà compte de la distance des liaisons, et qu’il n’est donc pas nécessaire de modifier la grille tarifaire
au vu du nombre de liaisons vers des éléments de réseaux qui seraient concernées.

Bouygues Télécom rejoint la position de SFR, indiquant qu’un quart de ses sites radio ne sont pas
accessibles par faisceaux hertziens et que le seul moyen de raccordement est dès lors l’offre
AIRCOM de France Télécom. Bouygues Télécom indique par ailleurs que les conditions
commerciales de l’offre AIRCOM, qui autorisent une remise au volume, manquent de transparence et
peuvent fausser la concurrence du fait de l’approvisionnement d’Orange auprès de France Télécom.
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: corrector le 23 janvier 2012 à 23:51:48
Lexique?
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: s8tp le 24 janvier 2012 à 06:19:16
Dans l'articles des Echos :
Le gendarme des télécoms a réalisé un test de couverture en décembre, et vérifié que Free Mobile couvrait bien 27 % du réseau
Certainement pas. Ni même 27% du territoire comme d'autres l'écrivent mais 27% de la population.
En sous entendant 27% de la population lorsqu'elle est à son domicile.

Pour le jeu des différences : http://www.businessmobile.fr/i/edit/2012/01/freemobile_station.jpg (http://www.businessmobile.fr/i/edit/2012/01/freemobile_station.jpg)
Pour détendre l'atmosphère : http://dl.free.fr/mTTqp4Vp1 (http://dl.free.fr/mTTqp4Vp1)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: Nico le 24 janvier 2012 à 09:24:17
Lexique?
Il te manque quoi ?

Ce qu'il faut retenir de la consultation c'est que c'est bien beau de taper sur Free qui récupère des sites radio en cuivre mais tous le font (via AIRCOM par exemple). Et qu'accessoirement ils l'ont jamais caché.

Exemple d'équipement permettant de raccorder un site radio via SDSL/ADSL : http://www.rad-france.fr/10/Passerelle-pour-site-cellulaire/7624/ (http://www.rad-france.fr/10/Passerelle-pour-site-cellulaire/7624/)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: corrector le 24 janvier 2012 à 09:41:24
En up :

SDSL : jusqu'à 8 Mbps (me semble t-il)
ADSL : 1 Mbps

Pas exactement pareil!

Est-ce que Free va ressortir sa super Freebox présentée il y a quelques années, jamais mise en prod?
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: Nico le 24 janvier 2012 à 09:52:28
En l’occurrence on déploie de l'ADSL pour le down, pas l'up.

SDSL = voix (+ data montante ?)
ADSL = data descendante

Et faut pas imaginer qu'on a 20Mbps symétrique sur chaque site radio, loin de là...

EDIT : SDSL c'est 2Mbps (1*E1) par paire de cuivre, qu'on peut agréger.
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: corrector le 24 janvier 2012 à 09:56:09
C'est quoi la "norme" pour ces liens radio?

Est-ce qu'en zone dense on utilise habituellement un lien radio?
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: Nico le 24 janvier 2012 à 09:57:56
Y a pas de norme, on récupère les sites avec :

- FH si LOS OK (Line-of-sight) vers un site d'agrégation
- FO si dispo et pas trop cher (malgré le débit que ça offre, difficile de concurrencer le FH et le cuivre pour le moment)
- cuivre (AIRCOM ou solution perso)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: Plop le 24 janvier 2012 à 11:08:41
EDIT : SDSL c'est 2Mbps (1*E1) par paire de cuivre, qu'on peut agréger.

Chez Free, au moins lorsque c'est sur ses propres DSLAM, je crois que c'est du eSDSL à 5,6 Mbit/s par paire max (d'après des N3 Free qui font les install). edit : mais ce n'est pas avec les Freebox que l'ont voit sur les photos qui restent de simples Freebox ADSL

Autres photos d'un Node B Freemobile collecté en Freebox ADSL, un peu moins expérimental que celui des Echos  ;)

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_3.jpg)

Encore un autre :
(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_4.jpg)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: corrector le 24 janvier 2012 à 11:30:19
C'est propre, c'est carré, c'est Free.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Antwan le 24 janvier 2012 à 15:46:11
Petit lien pour étayer : http://www.theitcircle.net/2011/11/16/telecoms-le-reseau-free-mobile-tisse-progressivement-sa-toile-dans-lhexagone (http://www.theitcircle.net/2011/11/16/telecoms-le-reseau-free-mobile-tisse-progressivement-sa-toile-dans-lhexagone)

Par ailleurs, Vivien, j'ai lu je ne sais plus où que Free recyclais justement ses fréquences Wifi WiMax pour faire de la collecte de traffic en provenance de relais 2G/3G (Lombardini est à l'origine de ces déclarations). Je ne sais pas si c'est à mettre en parallèle avec l'offre AIRCOM que tu décris mais il s'agit là d'une solution pertinente.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 24 janvier 2012 à 15:52:32
Ses fréquence WiMax plutôt, j'ai lu ça aussi. C'est une autre alternative à AIRCOM (qui est une offre de FT hein).
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Antwan le 24 janvier 2012 à 15:54:50
Oui exact petite coquille.
Si ça s'avère vrai c'est un recyclage judicieux de la licence.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 24 janvier 2012 à 20:37:05
Plop, mes félicitations pour ces superbes photos.

Je me suis permis de le mettre en "une" de lafibre.info avec une miniature :
(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_mini.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Plop le 24 janvier 2012 à 22:21:38
Plop, mes félicitations pour ces superbes photos.

Rendons à César... j'ai récupéré ça sur le forum HFR (http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/GSM/application-espace-abonne-sujet_4198_1486.htm#t964108) :)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Optrolight le 24 janvier 2012 à 23:22:13
Le recyclage des fréquences sera possible en 2016 quand l'europe imposera une non attributions obligatoire des fréquences. en gros n'importe qu'elle fréquence pourra être utiliser pour n'importe quelle technologie.

Il a été évoqué que Free avec ça licence Wimax nationale pourra l'utilisé pour la 4G data ou 3G aussi !!

Il faut pas oublier aussi que free devrait récupérer des fréquences libérées en 2013 par bouygue télécome  en 3G !!
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 25 janvier 2012 à 07:38:23
Pourquoi tu parles de recyclage des fréquence ? J'avais compris que Free envisageait de récup des sites radio en WiMax (plutôt qu'en FH donc).
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: choupette le 25 janvier 2012 à 13:39:07
a publier des âneries sans aucun travail vous passez pour des gros charlots...remarque vous êtes du niveau du site lesechos.fr...



A lire : https://www.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm (https://www.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: bubar le 25 janvier 2012 à 13:41:29
Debunk : aïe, ça fait mal :

https://www.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm (https://www.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm)

(arf, doublon avec Choupette, à peu de mn près ... bon, ça vaut bien un doublon, c't'affaire là ...)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 25 janvier 2012 à 13:47:35
Ca, aussi c'est chez Orange ?

Je ne pense pas !

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_4.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: choupette le 25 janvier 2012 à 14:13:52
Heu je crois que c'est les mêmes tirages photo lire les commentaire sur PCIMPACT je n'ai pas de source pour le justifier donc je m'avance pas, moi ^^ Vu le foirage totale du premier buzz de tte façon plus aucune crédibilité ne sera apporté à ce sujet je pense quel que soit les photos et la part de vérité de l'histoire...

...taguer les photos avec l'URL de ce site alors que tu les récupère sur internet et/ou sur d'autres forum c'est très moyen...
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Plop le 25 janvier 2012 à 14:30:27
Ca, aussi c'est chez Orange ?
Tu trouveras bien des personnes pour te dire que rien ne prouve le contraire  ;) Tu vois déjà choupette qui trouve que les photos ont été prises sur le même site  :o
Je me demande vraiment pourquoi ça dérange tellement des fans de Free que des antennes FreeMobile soient collectées avec des Freebox en ADSL.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: choupette le 25 janvier 2012 à 15:05:45
Tu trouveras bien des personnes pour te dire que rien ne prouve le contraire  ;) Tu vois déjà choupette qui trouve que les photos ont été prises sur le même site  :o
Je me demande vraiment pourquoi ça dérange tellement des fans de Free que des antennes FreeMobile soient collectées avec des Freebox en ADSL.

Citer
je n'ai pas de source pour le justifier donc je m'avance pas, moi

Sinon je pense ce qui gène plus les fan boy (and girl) de free c'est plus les campagnes de désinformations (huissiers dépêchés dans les rue pour vérifier le % de couverture garantit par l'ARCEP ...qui finalement n'appartienne plus a personne ;D ;D ;D ;D, etc).... et les journalistes qui les colportent par lobiing ou par incapacité notoire à faire leur boulot sans faire du copier / coller pour faire du buzz.

le sérieux de tout média est encore jugé par la qualité de ses sources...et non pas par le nombre de personnes qui vont passer pour lire des articles poubelles  ::)

Comme le dis l'article en premier lieu il n'y a eu aucune déclaration officielle donc on il ne fallait pas troller sur un hypothétique point technologique dont on n'avait aucune info garantie...cependant être temps free à déclaré : « les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié » donc on tend plus vers une belle orange bien mure...voire un peut trop mure et bien pourrie :)
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: vivien le 25 janvier 2012 à 15:55:42
Chez Free, au moins lorsque c'est sur ses propres DSLAM, je crois que c'est du eSDSL à 5,6 Mbit/s par paire max (d'après des N3 Free qui font les install).
La technologie eSDSL, c'est un autre nom pour le SHDSL.bis ? (Les débits de 5,6 Mb/s annoncé par Plop semble prochent de ceux du SHDSL.bis)

L'abaque du débit en fonction de la distance serait celui-là ?
(https://lafibre.info/images/ovh/201012_dslam_SHDSLbis_ovh_debit.png)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Optrolight le 25 janvier 2012 à 16:27:09
Une maj de l'article de PC impact !!

Ils expliquent les connexions !!

Mise à jour 16h01 Nous avons obtenu des complèments d’information. S’il y a eu des Freebox V5 déployées dans la BTS (Base Transceiver Station), celles-ci ont servi surtout au tout début jusqu’en décembre 2011. Leur rôle ? Essentiellement à faire des tests de voix et surtout qu’à distance, on puisse configurer et superviser la BTS (envoi de fichiers, etc.).

Cette autre photo qui circule montre une Freebox là où est maintenant le FOC (Flexi Outdoor Case) :
(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_2.jpg)

Depuis, tout a été revu. Les V5 sont maintenant remplacées par un produit développé en interne, la NodeBox qui est abritée dans le FOC, dont le rôle est d'assurer tout ce qui est transmission. Identifiée par une adresse MAC, la NodeBox intègre une prise ADSL, une RS232 pour la liaison avec PC, une connexion fibre, quatre ports RJ45 qui permettent de faire la liaison avec des équipements qui sont en dessous (modules, etc.). Ensuite quatre ports SHDSL (en 6 Mbps). Le tout est épaulé par deux redresseurs 48V et deux batteries d’une autonomie totale de deux heures environ.

Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/68543-orange-free-mobile-antenne.htm) Mise à jour 16h01, le 25 janvier 2012 par Marc Rees
Titre: Photos installation Free Mobile
Posté par: Plop le 25 janvier 2012 à 16:41:26
La technologie eSDSL, c'est un autre nom pour le SHDSL.bis ? (Les débits de 5,6 Mb/s annoncé par Plop semble prochent de ceux du SHDSL.bis)


Oui, et c'est autorisé sur les lignes FT : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/degroup/avis-E-SDSL-110907.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/degroup/avis-E-SDSL-110907.pdf)

(https://lafibre.info/images/presse/200707_arcep_avis-E-SDSL.png)

edit : il y a plus récent pour l'autorisation sur la boucle locale : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/degroup/avis-DEX070611-3_E-SDSL-090209.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/degroup/avis-DEX070611-3_E-SDSL-090209.pdf) et c'est celle là qui est citée dans l'offre de dégroupage FT.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 25 janvier 2012 à 16:59:19
Depuis, tout a été revu. Les V5 sont maintenant remplacées par un produit développé en interne, la NodeBox qui est abritée dans le FOC, dont le rôle est d'assurer tout ce qui est transmission.

Seul petit souci : les photos ont été prises hier matin, le 24 janvier 2012 entre 10h11 et 10h21 avec un Canon PowerShot SX200 IS
(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_date.png)

De plus cela ressemble a un nouveau déploiement :

Photo prise à 10h11 :
(https://lafibre.info/images/free/201201_Node_B_FreeMobile_ADSL_1.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Optrolight le 25 janvier 2012 à 17:05:43
Réponse du radacteur de l'article :

Platoona a écrit :
Citer
Voila, encore une fois PCI qui recrache ce que lui dit Free et essaie de faire croire qu'il y a des nodebox partout. Pas question de vérifier, hein... c'est PCI, faut pas déconner non plus.

La photo a été prise hier, c'est dommage.

MarcRees:
Citer
Il y a un déploiement de ces nodebox. Ta photo a pu être prise hier, cela ne gâche pas ce déploiement, enfin je ne crois pas.

Je ne prends aucun parti je rapporte la discussion !!
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: unrealdtc le 26 janvier 2012 à 00:34:38
J'ai reçu ma SIM aujourd'hui et j'ai pu faire des tests de débit sur 20815 (réseau de Free) sur deux sites différents, et à chaque fois, j'obtiens un upload autour de 700-750kbit/s. Un ami a pu faire des tests comparables sur 20815, et il obtient lui aussi des vitesses d'upload du même genre. Pour moi, les sites testés sont tous reliés en ADSL, pour la data du moins...
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: benoit75015 le 26 janvier 2012 à 09:08:37
En 3G le débit en download varie pas mal (en fonction de la qualité de réception et de la charge de la cellule) mais même quand on a un download catastrophique, on a plus de 1 Mb/s en upload a condition d'avoir un mobile HSUPA.

Cela semble signifier qu'aujourd'hui c'est de l'ADSL2+ qui relient les Node B de Free Mobile.

Une question : quand tu es sur 20815, tu ne passe pas au bout de quelques minutes sur le réseau Orange pour ensuite y rester ?
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: unrealdtc le 26 janvier 2012 à 09:39:00
Une question : quand tu es sur 20815, tu ne passe pas au bout de quelques minutes sur le réseau Orange pour ensuite y rester ?

Cela semble dépendre des téléphones... J'ai un ami avec un SGS2 qui ne parvient pas à rester sur 20815 s'il ne force pas le réseau en manuel. Pour ma part, je fais mes tests avec un Milestone avec une ROM CM7 qui se comporte correctement : il reste sur 20815 tant que c'est possible.

Sur un autre point : data 3G sur 20815 totalement inutilisable depuis hier 18h :

Citer
--- test-debit-f12.proxad.net ping statistics ---
548 packets transmitted, 113 received, 79% packet loss, time 547123ms
rtt min/avg/max/mdev = 123.807/235.086/493.699/42.395 ms
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: yoyo34 le 26 janvier 2012 à 14:37:05
Et un bête traceroute ne permet pas de voir par où passent les paquets ?
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 26 janvier 2012 à 14:46:40
Je suis sur réseau Orange (donc pas exactement ce qui t'intéresse mais bon), voici un traceroute vers Free.fr :

(https://lafibre.info/images/free/201201_free_mobile_traceroute_reseau_orange.jpg)

On voit que l'interco sur Paris est à BZN (Beuzon). Avant chez Orange mes traceroute étaient même "vides", n'indiquant que 2 hops : un sur leur réseau et le site visé.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: yoyo34 le 26 janvier 2012 à 15:05:13
Oui, j'ai vu la même trace sur un autre topic pour le réseau Orange. Ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais comme certains cherchent à voir si ca passe par du xDSL ou pas sur le réseau de Free, et que je suppose qu'ils font un bête truc IP comme ils ont dit, le dslam va se voir en gros sur le traceroute.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 26 janvier 2012 à 15:22:51
mais comme certains cherchent à voir si ca passe par du xDSL ou pas sur le réseau de Free, et que je suppose qu'ils font un bête truc IP comme ils ont dit, le dslam va se voir en gros sur le traceroute.
Non, certainement pas!

Essaie en FreeWifi!
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: unrealdtc le 26 janvier 2012 à 16:32:53
Oui, j'ai vu la même trace sur un autre topic pour le réseau Orange. Ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais comme certains cherchent à voir si ca passe par du xDSL ou pas sur le réseau de Free, et que je suppose qu'ils font un bête truc IP comme ils ont dit, le dslam va se voir en gros sur le traceroute.

Le trafic 3G est encapsulé dans un tunnel : tout ce qui est entre le terminal et l'endpoint du tunnel est invisible.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 26 janvier 2012 à 17:24:15
Heureusement, sinon on ne pourrait pas passer de façon transparente d'une cellule à une autre.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 28 janvier 2012 à 19:11:13
PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/68590-nodebox-freebox-mobile-bts.htm) s'est procuré une photo d'une NodeBox, la box qui doit remplacer les FreeBox dans Node B (stations de base d'un réseau 3G).

Les NodeBox sont développés en interne par Free Mobile. On y trouve une prise ADSL, RS232, une connexion fibre, quatre ports RJ45, quatre ports SHDSL accompagnés de deux redresseurs 48V et deux batteries d’une autonomie totale de deux heures.

Les premiers tests de débit sur le réseau Freemobile montre qu'une bonne partie du réseau a une limitation anormale en upload à 800 Kb/s qui correspond a une limitation de... l'l'ADSL.

(https://lafibre.info/images/free/201201_free_mobile_nodebox.jpg)

Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 19:21:36
Les premiers tests de débit sur le réseau Freemobile montre qu'une bonne partie du réseau a une limitation anormale en upload à 800 Kb/s qui correspond a une limitation de... l'l'ADSL.
Je ne sais pas si c'est si anormal que ça (résultats de l'enquête ARCEP 2011 (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-qualite-service-mobile-2011.pdf), j'ai gardé les résultats dans les grandes agglo mais c'est pareil dans les villes >50k hab.) :

(https://lafibre.info/images/presse/201111_arcep_mobile_2011_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/presse/201111_arcep_mobile_2011_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/presse/201111_arcep_mobile_2011_3.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 28 janvier 2012 à 20:22:12
Si tu regardes la répartition de débit en upload, pas de pic à 700 ou 800 Kb/s donc pas d'ADSL utilisé chez ces deux opérateurs.

Bouygues Telecom à bien un pic, à 1100 Kb/s, là aussi ce n'est pas de l'ADSL.

Les débits inférieurs à 800 Kb/s sont visiblement limité par la radio et non par le lien qui relie la BTS (2G) ou Node B (3G).

Par contre les deux premiers graphes ne semble pas correspondre avec le troisième quand je regarde les mesures Bouygues Telecom : 180 échantillons ont un débit de 1100 Kb/s dans le 3ème graphe et moins de 5 échantillons avec un débit de 1100 Kb/s.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 28 janvier 2012 à 20:25:58
En gros si j'ai besoin de débit up et down, je prends un abo Orange ET By...
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 20:30:23
Je parlais du débit moyen pas très différents que chez Free, pour la techno utilisée par les autres opérateurs ce n'est pas en effet de l'ADSL mais des FH, des lignes cuivres SDSL 2Mb (agrégées, parfois aidées par de l'ADSL pour le down comme le prévois Free) et de la FO.

@ corrector : si tu veux du débit en 3G, en down Orange est largement au dessus de SFR (*2), qui est largement au dessus de ByTel (*2). En up cf. "mes" graphes.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 20:35:07
Les débits inférieurs à 800 Kb/s sont visiblement limité par la radio et non par le lien qui relie la BTS (2G) ou Node B (3G).
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, sinon pourquoi une telle différence entre Orange et SFR sur la voie descendante ?
(si je ne m'abuse, ils ont le même spectre et un nombre de sites assez proche)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: vivien le 28 janvier 2012 à 20:46:39
Quand on regarde ce graphe, on remarque que les débits d'Orange et SFR sont équitablement répartis a tous les débits. Il n'y a donc pas de rupture lié a une technologie limitante.

Quand on regarde le graphe de Bouygues Telecom, il y a une technologie limitante à 1100 Kb/s mais rien en dessous.

(https://lafibre.info/images/presse/201111_arcep_mobile_2011_3.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 21:07:14
En fait je ne parle pas forcement de technologie mais de dimensionnement du réseau.

Sachant que les tests ARCEP ont été fait sur les réseaux en prod, il y avait d'autres utilisateurs en même temps. Surtout que les graphes que j'ai gardé concernent des tests réalisés dans certaines des 12 plus grandes agglo de France.

C'est vrai qu'on voit une nette coupure à 1100kbps chez ByTel mais là j'arrive pas à l'interpréter. Ceci étant elle n'est pas plus importante que celle de SFR à 1500kbps quand tu prends en compte le fait que les tests ne passent jamais 1400kbps chez ByTel.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une quelconque limitation technologique à 1100kbps.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 28 janvier 2012 à 21:18:29
Pourquoi pas du shaping?
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 21:22:14
Pourquoi pas, je suis resté sur une recherche de limitations non voulues ;)

Ceci dit j'imagine qu'on aurait vu vent ça ou là de cette histoire si c'était le cas.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 28 janvier 2012 à 21:23:40
Une limite à 1100 kbps up par utilisateur, ce n'est pas indécent quand même.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Nico le 28 janvier 2012 à 21:26:10
Oh non, je parlais plus sur le principe que sur la valeur.

Tiens maintenant que j'y pense, il n'y avait pas eu une histoire avec ByTel qui coupait les flux passé une certaine taille ? (une personne avait posté une analyse assez détaillée de ça sur son blog)

EDIT : Me semble que ça avait été arrangé ensuite.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 28 janvier 2012 à 21:45:48
Le principe d'une limite supérieure du débit pour tous ports et protocoles, donc facilement visible expérimentalement, n'est pas très choquant. Le bridage par une session TCP, en revanche...
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: JulFX le 28 janvier 2012 à 22:46:37
Tiens maintenant que j'y pense, il n'y avait pas eu une histoire avec ByTel qui coupait les flux passé une certaine taille ? (une personne avait posté une analyse assez détaillée de ça sur son blog)

EDIT : Me semble que ça avait été arrangé ensuite.
Nico, je pense que tu parles de ces pratiques: http://grapsus.net/blog/post/Bouygues-Telecom-filtre-malhonnetement-son-reseau-3G-et-inspecte-vos-donnees (http://grapsus.net/blog/post/Bouygues-Telecom-filtre-malhonnetement-son-reseau-3G-et-inspecte-vos-donnees)? Tu es sur que ça à changé? Sur d'autres forfait que les nouveaux forfait B&You "sans bridage de port" spécial lancement Freemobile?
Le coup des reset sur les sessions tcp au bout de 10Mo d'échanges, ainsi que la couverture et les débit en retrait par rapport au réseau d'Orange ou SFR font que je ne serais jamais client chez eux.
Le bridage en umts chez Virgin est pas mal aussi dans le genre. (mais je suppose que ca va changer dès qu'ils seront passé chez SFR en tant que full mvno)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 29 janvier 2012 à 05:22:06
Le coup des reset sur les sessions tcp au bout de 10Mo d'échanges, ainsi que la couverture et les débit en retrait par rapport au réseau d'Orange ou SFR font que je ne serais jamais client chez eux.
Il y a aussi le coup d'imposer un proxy HTTP transparent, qui bloque certains contenus par une erreur 403 sans indiquer dans le texte explicatif que c'est ce proxy transparent imposé par Bouygues Telecom qui a bloqué le contenu et pourquoi ce contenu est bloqué...

Rien que ça, ça réfute toutes les tentatives d'explication ou les démonstrations de bonne foi ou de bonne intention de l'opérateur. Si on pense qu'un proxy HTTP transparent est indispensable pour la "stabilité du réseau" ou pour "sécuriser l’usage et d’éviter des plantages réguliers pour nos utilisateurs" (d'après Tanguy de Bouygues Telecom) ou quoi que ce soit, on n'éprouve pas le besoin de masquer ce filtre!

Quand on bloque légitimement un contenu par un pare-feu (filtre de paquets), on èmet un ICMP destination-unreachable administratively prohibited, pas un TCP RST (même si on bloque un TCP SYN), pas ICMP destination-unreachable port unreachable...

Quand on bloque légitimement un contenu par un filtre applicatif (proxy transparent ou explicite), on met un code d'erreur ("403 Forbidden" me semble être la réponse adéquate) et un message le plus informatif possible.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 29 janvier 2012 à 09:37:01
Bonjour,

Le coup des reset sur les sessions tcp au bout de 10Mo d'échanges
Cette limitation, mise en place initialement pour protéger le réseau, sur les transferts effectués depuis un téléphone sans option modem, à été enlevée il y a quelques mois.

Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: JulFX le 31 janvier 2012 à 02:25:15
Bonjour,
Cette limitation, mise en place initialement pour protéger le réseau, sur les transferts effectués depuis un téléphone sans option modem, à été enlevée il y a quelques mois.

Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.
Merci Boris pour l'information, j'apprécie de voir que ça évolue dans le bon sens chez Bouygues, même si je suis un peu étonné de la justification. Je pensais plutôt que ça permettait de faire des économies de bande passante en bridant l'usage. ;)

Il y a aussi le coup d'imposer un proxy HTTP transparent, qui bloque certains contenus par une erreur 403 sans indiquer dans le texte explicatif que c'est ce proxy transparent imposé par Bouygues Telecom qui a bloqué le contenu et pourquoi ce contenu est bloqué...
C'est toujours d'actualité? Si oui, peut on savoir ce qu'il fait exactement? J'ai lu ailleurs que les contenus types images était dégradés (re-compression à la volée), info ou intox?
Le forfaits B&You avec "usage peer-to-peer et newsgroup autorisé" et services inclus "Modem et VoIP" est il concerné par le proxy transparent?
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 31 janvier 2012 à 02:44:48
Merci Boris pour l'information, j'apprécie de voir que ça évolue dans le bon sens chez Bouygues, même si je suis un peu étonné de la justification. Je pensais plutôt que ça permettait de faire des économies de bande passante en bridant l'usage. ;)
Quelle idée!!!

"Le proxy By a protégé votre portable/smart-phone/PC de la menace constituée par le téléchargement d'un fichier de 12 Mo qui aurait probablement fait fondre le CPU, ou pire aurait surchargé votre ciboulot".
;)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: jmdesp le 31 janvier 2012 à 17:58:23
Cette limitation, mise en place initialement pour protéger le réseau, sur les transferts effectués depuis un téléphone sans option modem, à été enlevée il y a quelques mois.

J'ai un ami qui m'a confirmé récemment qu'elle est toujours en place pour lui, et bloque les mises à jour de l'OS.
Son état d'humeur actuellement c'est "je pars chez Free Mobile dès la fin de mon engagement, même s'ils sont mauvais ils ne pourront pas être pires que BT".

Je lui demanderais plus de détails sur le type d'abonnement, et la valeur exacte de la limite qu'il constate (qu'il a précisèment mesuré, et confirmé avec une série de tests)
Titre: Photos d'une installation Free Mobile
Posté par: corrector le 31 janvier 2012 à 18:14:40
RST ou 403?