La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Free Mobile => Free Mobile Actu Free Mobile => Discussion démarrée par: Optrolight le 24 septembre 2012 à 11:25:32

Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 24 septembre 2012 à 11:25:32
On continue sur les débits Free mobile. Plusieurs freenautes ont remarqué des débits très bas surtout en download!!

UF a fait faire des mesures (qui valent ce qu'elles valent) :

Nous vous rapportions la semaine dernière les problèmes de data que rencontraient beaucoup de franciliens abonnés à Free Mobile. Il semble que ceux qui ne sont pas touchés par le problème d’upload, soient connectés à une antenne Free. En effet, sur ces dernières, tout fonctionne correctement, ce qui n’est pas le cas dès qu’il faut passer par une antenne Orange. Comme cela a déjà été le cas par le passé, il semble donc que ce soit encore l’itinérance qui soit en cause. Il ne s’agit cependant pas d’un problème lié au débit chez Orange puisque les abonnés de ce dernier ne rencontrent aucun problème
 
Pour illustrer ce problème, Lao, un abonné Free Mobile, a réalisé pour nous plusieurs tests. Le premier, en vert, est la mesure depuis sa connexion Freebox en Wifi. La deuxième a été réalisée à Vincennes (94) à coté de Paris, avec une antenne Orange. Enfin, la dernière mesure, en rouge, a été réalisée à partir d’antennes Free Mobile, situées sur le toit du siège social de Free, à la Madeleine. Le résultat est assez édifiant et parle de lui-même. Les débits sont excellents (en augmentation ces dernière semaines selon Lao) quand on passe par une antenne Free, mais deviennent catastrophiques, en particulier en upload, dès que le téléphone se connecte à une antenne Orange.
(https://lafibre.info/images/3g/201209_speedtest_freemobile.png)

Source: Univers freebox (http://www.universfreebox.com/article18294.html), le 24 septembre 2012 par Olivier Viaggi

Bon leurs mesures sont sujettes à la critique du faible nombre réalisé et notamment du logiciel utilisé (speed test mobile). Bon le logiciel étant utilisé pour toutes les mesures cela permet quand même une petite comparaison. Même si il aurait été judicieux d'indiquer la qualité de la réception à chaque fois.
Les pings freemobile sont suspects!!! Équivalent à la liaison wifi !!

Néanmoins le débit upload nul sur antenne orange m'interroge!! Est ce qu'un lien d'itinérance peut être optimisé en download uniquement?
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Nico le 24 septembre 2012 à 11:35:38
Le test sur l'antenne Free de VLQ est un peu biaisé, celle là t'es à peu près sur qu'il y a de la fibre derrière...
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: miky01 le 24 septembre 2012 à 15:00:06
Le test sur l'antenne Free de VLQ est un peu biaisé, celle là t'es à peu près sur qu'il y a de la fibre derrière...

C'est clair, ca doit etre leur seule antenne qui est fonctionelle
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 17 novembre 2012 à 14:33:11
Je constate exactement la même chose chez moi.

Je suis en itinérance Orange quasiment tout le temps, mais en faisant une recherche manuel, j'ai pu voir que j'avais une antenne Free Mobile pas très loin de mon domicile. J'ai donc testé.


Alors commençons par Orange :

Comme on peut s'y attendre sur le réseau Orange avec un débit de 21 mbit/s, les débits sont tout simplement bon :
Ping : 142ms
Descendant : 9212Kbps
Montant : 3447Kbps

Ave de tel débit on pourrait s'attendre à une navigation agréable, mais ça n'est pas le cas, à cause de divers bridage, du coup on peut oublier l'utilisation de l'application Facebook, qui a besoin d'un temps énorme pour charger d'autant plus si il y a des photos dans le fils d'actualité. Mais aussi sur certains site internet un peu lourd, les chargements ne sont pas bien rapide, alors que normalement ça devrait être bon. Il est même par moment difficile d'avoir un chargement de Google lors d'une recherche, le bridage est fait pour un poids minime sur les pages, du coup bien souvent le chargement s'arrête au 3/4.
Bridage sur le Google Play avec des téléchargement très lent (bon je les fait par Wifi mais j'ai testé en 3G, à moins d'être vraiment patient, on laisse tombé).
Etonnamment les fois ou j'ai testé YouTube, ça a chargé plutôt vite.


Antenne Free :

Surprise une antenne Free, après mètre connecté j'ai tout de suite essayer de voir si il y avait un bridage, Facebook un chargement rapide, la navigation est plutôt fluide et les pages se charge entièrement.
Voyant ça petit test de débit :
Ping : 164ms
Descendant : 4174Kbps
Montant : 648Kbps

Disons le clairement c'est pas génial, Free limite son réseau à 14 mbit/s, une telle limite est étrange au vu que normalement le matériel utilisé serait meilleur que les autres opérateurs, et surtout qu'on est au début.



Au final on peut voir que sur une antenne Free la navigation reste plus agréable, mais au vu des débits limités lors du chargement d'un fichier lourd (vidéo, ....), on doit le ressentir.
A côté de ça le réseau Orange a de bon débit mais il y a de fort bridage qui limite tout simplement l'utilisation du Data.
Même si les antennes Free commence à apparaître, on est souvent sur le réseau Orange et donc un tel bridage est tout simplement inadmissible, car du coup le forfait n'est plus vraiment utilisable.


Par ailleurs quand on en parle au service client, pour eux, ça ne les regardes pas car c'est de l'itinérance. Donc on est pas prêt de voir une amélioration.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Nico le 17 novembre 2012 à 14:52:52
Concernant le débit de Free et notamment le 42Mbps proposé par les autres opérateurs (Dual-Carrier, ou encore H+), il est possible d'utiliser cette techno quand on n'a pas deux bandes de 5GHz contiguës (le cas de Free) mais il faut le matériel compatible côté opérateur (ça c'est ptet le cas) mais surtout côté utilisateurs. Et à ce niveau je ne sais pas si des téléphones "Dual-Carrier" sur deux bandes non-contiguës existent.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 17 novembre 2012 à 15:15:26
Ah ça bonne question, mais au vu que Free n'a qu'une bande réduit, on peut comprendre qu'ils limitent à 14Mbit/s, d'ailleurs c'est presque suffisant car quand je suis sur une antenne Free c'est fluide et ça charge assez rapidement. Donc à moins vraiment de faire du multimédia ça peu suffire.
Le point noir se tourne vers l'itinérance Orange, qui ne suit pas du tout, et là, la navigation devient presque impossible, à moins d'être patient.

Donc j'ai la chance d'avoir une antenne Free a côté de chez moi, c'est bien, mais l'inconvénient vient plutôt qu'un smartphone c'est mobile, du coup on l'utilise au boulot, ou quand on part, ... et là, la plupart du temps on est en itinérance.

Donc au final, personnellement je demande pas à Free du 42Mbit/s, du 14 c'est déjà bien, mais que ça fonctionne correctement.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 17 novembre 2012 à 17:28:52
Merci Turican57 de ton témoignage. Il recoupe grand nombre de témoignage sur les forums de tousurtoo et universfreebox. Concernant l'itinérance je ne pense pas que free demande encore à Orange d'augmenter les capacités malheureusement. Cela doit coûter vraiment cher et préfère donc investir dans son réseau.

Il serait intéressant que tu nous fasses un retour à nouveaux quand les fréquences 900Mhz seront disponibles dans les grandes villes. Pour voir si cela change quelques choses.

Sur le bridage de son débit à 14Mb/s, est ce que la vitesse d'un réseau mobile influe sur sa porté? (d'une point de vu fréquence oui, c'est lié) mais pour une fréquence donnée?

 
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 17 novembre 2012 à 17:35:43
De rien. Oui apparemment tout laisse pensé que Free ne veut pas augmenté la capacité de l'itinérance, et fait la source oreille, se qui risque vite de poser problème, car l'installation de nouvelles antennes n'est pas si rapide que ça.

Pour les nouvelles fréquence ne 4G, Free a des fréquences en dehors des villes, en zone rural ils passeront normalement par le réseau de SFR qui a le plus de fréquence, à moins bien sur qu'ils fassent un partenariat avec Orange. Mais de base l'ARCEP avait prévu SFR.
Donc disons le clairement la 4G chez Free ça sera pas de si tôt car SFR ne va pas leur donner accès si facilement prétextant un déploiement du réseau et des tests sur ce dernier.

Non les 14Mbit/s n'influe pas sur la porté, ça va jouer sur la vitesse du débit Data, et la qualité du réseau, une plus grande fréquence va permettre une meilleur qualité, d'accueillir plus de monde sur le réseau et donc de moins le saturé.
Normalement 14Mbit/s pour commencé c'est pas mal, car Free reste loin des 3 autres aux niveaux clients, et les débits reste correct sur une antenne Free.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 17 novembre 2012 à 17:53:34
Pour la 4G, l'itinérance avec SFR ne va pas être si simple. Notamment avec le gouvernement qui prête grande attention aux propos de Bouygues et SFR.

De plus si bouygues obtient le droit de réutilisé des Fréquence 2G pour la 4G alors il y aura aussi je pense une redistribution.
D'autres par il ne faut pas oublier qu'en 2016 il devrait y avoir obligation en europe que les fréquences ne soient plus allouer à une technologie particulière.
Free pourrait par exemple utiliser ces fréquences wimax pour de la 4G. (encore faudra il que des smartphones existent).

Bref les prochaines années sont suffisamment flouent pour être sur de ce qui va se passer en 4G.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 17 novembre 2012 à 18:16:19
Oui donc on en revient au même la 4G chez Free ne sera pas disponible de si tôt.

Et pour la technologie obligatoirement il y aura un choix, pour qu'il n'y est pas d'erreur lors de l'achat d'un mobile, car sinon ça serait vraiment trop le bordel, la 4G LTE ou Wimax n'utilise pas le même procédé, ça veut donc dire 2 types de mobiles différents, c'est pas viable.

Et pour se qui est des fréquences 2G pour le moment il y a rien de vraiment prévu, si ça se fait ça sera pas avant quelques années. Par ailleurs ça serait aussi bien que la 2G reste car au moins ce réseau marche toujours alors que les pannes sur le réseau 3G ça arrive.

Par ailleurs des tests au USA ont montré que LTE n'est pas assez sécurisé, et qu'il est possible de mettre tout un réseaux HS assez facilement.


Au final en résumé, la 4G Free faudra attendre. Et faut pas compté sur l'itinérance Orange pour avoir une bonne connexion. Plus cas espérer que Free se dépêche au niveau du déploiement de ses antennes. Car on peut déjà voir sur internet que beaucoup décident de migrer vers d'autres offres comme par exemple Sosh (et en moindre mesure B&You).
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 17 novembre 2012 à 22:52:57
Sur https://testdebit.info/ (https://testdebit.info/) j'ai mis (vers le bas de la page) des fichiers de différents type (vidéo, images jpeg, images png, texte, binaire compressible, binaire non compressible, ...) et de différentes tailles.

Serait-il possible a un abonné Free sous itinérance Orange de tester le débits des différents type de fichiers et avec différentes tailles ? (il se dit que le débit est moins bon avec un fichier vidéo)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 17 novembre 2012 à 23:26:17
Vu que la navigation est lente et que sur le Google Play les téléchargement n'avance passe sous itinérance Orange, pas trop besoin de faire plein de test. D'ailleurs les retours se font de plus en plus nombreux sur les forums, avec de plus en plus d'abonnés qui quitte Free pour allé ailleurs. Free ne va pas pouvoir faire la sourde oreille encore longtemps.


PS : si tu veux vraiment les résultats, je pourrais toujours voir pour faire un test, antenne Free puis antenne Orange, en me connectant en mode modem sur mon PC, ou non directement via mon smartphone avec Opera Mobile, ça reviendra au même.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 18 novembre 2012 à 11:55:28
Voilà j'ai fait ton test. Petite précision tout de même pour le JPG sur le réseau Orange qui a un bon débit au début elle tournait à 30ko/s, puis le téléchargement c'est arrêté quelques secondes pour reprendre en augmentant sa vitesse.

(https://lafibre.info/images/free/201211_debit_free_mobile.jpg)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Nico le 18 novembre 2012 à 12:04:29
Quand tu dis "Orange", c'est Free sous itinérance Orange ou Orange directement ?
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 18 novembre 2012 à 12:21:33
Free sous itinérance Orange
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 18 novembre 2012 à 12:30:50
On est sur un topic Free Mobile, donc c'est bien sur l'itinérance Orange que le test a été fait, ainsi que sur un antenne Free Mobile.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 18 novembre 2012 à 14:43:48
Impressionnant la différence.

Si vous avez d'autres type de fichiers que vous souhaitez rajouter au test de neutralité, n'hésitez pas.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 18 novembre 2012 à 15:10:02
Surtout pour ne pas faussé le test, j'ai télécharger les fichiers les un après les autres, j'ai juste tout regrouper sur un même screen.

Et oui la différence est notable, pas de problème je vais voir pour en faire d'autres. Mais se que je peux dire c'est que ça se ressent aussi à l'utilisation, car quand tu veux par exemple lancer l'application Facebook et qu'il faut attendre (au mieux) 20 secondes pour qu'une partie du fils d'actualité se charge, et ça sans les photos, c'est un peu énervant. Sur une antenne Free ça marche assez bien, j'ai d'ailleurs pu constaté (sur des cartes) qu'apparemment pas mal de nouvelles antennes ont été installé chez moi, tant mieux, après à voir si le passage sur une antenne Free se fait d'office, car c'est pas toujours le cas.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 19 novembre 2012 à 12:37:23
Nouveau test aujourd'hui, celui du https, alors en itinérance Orange, depuis une recherche Google Le forum se charge vraiment doucement pour pas dire pas du tout, vu le temps que ça met.
En entrant https au lieu de http dans l'adresse, là le chargement devient bien plus rapide.

Édit : je vais vérifié mais il me semble que si on rentre une dresse directement dans la barre d'adressec'est plus rapide qu'en passent ppar un lien Google (recherche).
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 19 novembre 2012 à 12:52:19
Si besoin d'un fichier a télécharger en http vs https :

https://testdebit.info (https://testdebit.info)

Ce fichiers font tous exactement 20 000 000 octets et ils sont de type différents.
Hébergement au Maxnod (http://www.maxnod.com/) en 1 Gb/s.
Les fichiers sont disponibles en IPv6 en rajoutant ipv6 devant lafibre.info
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 19 novembre 2012 à 17:10:17
Ok je ferais le test demain, quand je rentre, on verra bien si il y a une différence.
En tout cas en navigation, il y a pas photo, vaut mieux être sur une antenne Free car bien souvent sur une antenne Orange (itinérance) c'est lent de temps en temps ça va charger puis la page suivant ça va bloquer, et toutes celle qui suivent se charger ont de façon lente.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 19 novembre 2012 à 19:36:31
A noter que LaFibre.info est un serveur SpeedTest officiel. Il est donc peut-être priorisé par Free comme le serveur de DegroupTest :

Test de débit Avec FreeMobile en 3G+ Réseau Free Antenne Free (HSPA+).

Serveur DegroupTest : 5,5 Mb/s
Serveur info16 : 5,5 Mb/s
Quasiment le même résultat entre Le test DegroupTest et le test sur mon serveur. => Pas de bridage

Test de débit Avec FreeMobile en 3G+ Réseau Free Antenne Orange (HSPA+).

Serveur DegroupTest : 3,4 Mb/s
Serveur info16 : 1,2 Mb/s
On constate cette fois dans ce cas une priorisation sur le serveur de DegroupTest...
Et encore je ne me plaints pas.. 1Mbits/s en réèl c'est honorable...
J'ai déjà vu bien pire...

Par exemple le test 2 est encore plus édifiant:
Serveur DegroupTest : 2,5 Mb/s
Serveur info16 : 0,3 Mb/s

On constate en moyenne une baisse de débit entre 70 et 100%
Quelquefois on a même un test DégroupTest très honorable mais une impossibilité de naviguer sur le Web..

J'ai même vu mon site Web indisponible, alors que le Test DT était très bon...
Lorsqu'on est pas en itinérance il semble qu'il n'existe pas ou pratiquement pas de limitation de débit.

Par contre, on constate bien une priorisation de bande passante sur les serveurs de DegroupTest à partir d'un réseau Free et d'une Antenne Orange.

Source : Blog d'info16 (http://blog.info16.fr/index.php?article60/freemobile-priorisations-des-serveur-degrouptest-en-itinerance-orange/), le vendredi 16 novembre 2012 par bartounet
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 19 novembre 2012 à 20:46:22
Oui ça confirme se que je disais des débits incroyable sur les SpeedTest qui ne se confirme pas lors de la navigation internet qui peut être lente voir même des impossibilité de charger correctement des sites.

Enfin si lafibre,.info est aussi sur des serveurs SpeedTest, on voit qu'en plus d'un bridage, il y a aussi un bridage sur les extension, vu que le .avi est bien bridé.

Faut espérer que les antennes Free se multipli rapidement. Chez moi j'ai 9 antennes free c'est déjà pas mal, mais on est loin des 45 ou 46 d'Orange.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: corrector le 21 novembre 2012 à 12:30:03
Bon, l'essentiel est de pouvoir accéder à https://lafibre.info/ et donner son impression.

Le reste (Google, le Web, l'Internet), on s'en fout un peu.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: octal le 21 novembre 2012 à 13:47:49
c'est vrai mais avoir un fai doit aussi permettre de surfer librement avec un certain confort que l'on est en droit d'attendre ( la pub ) :)
car la technique avance vite et les résultats sont pas a la hauteur et pour free que j'utilise au quotidien cela devient pénible les coupures constantes de communications ( en Bretagne trop souvent et aussi dans le midi ) tester tout les jours pendant mes déplacements
Z@ + et BJ 
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Amon-Ra le 21 novembre 2012 à 18:47:18
voici 2 analyses pertinantes sur la question :
http://blog.rom1v.com/2012/10/free-mobile-nest-pas-neutre/ (http://blog.rom1v.com/2012/10/free-mobile-nest-pas-neutre/)
http://blog.info16.fr/index.php?article55/debit-free-mobile-constat (http://blog.info16.fr/index.php?article55/debit-free-mobile-constat)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 28 novembre 2012 à 16:03:50
En entrant https au lieu de http dans l'adresse, là le chargement devient bien plus rapide.

Je confirme - débit de moins de 1 Ko/s en https :
$ wget -O /dev/null https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg (https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg)
--2012-11-28 15:58:27--  https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg (https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg)
Résolution de lafibre.info (lafibre.info)... 46.227.16.8
Connexion vers lafibre.info (lafibre.info)|46.227.16.8|:443... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 20000000 (19M) [application/x-ns-proxy-autoconfig]
Sauvegarde en : «/dev/null»

 0% [                                       ] 8 192        543B/s  eta 10h 13m ^C


Débit de 218 Ko/s en http (sur le même fichier) :
$ wget -O /dev/null https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg (https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg)
--2012-11-28 15:55:17--  https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg (https://lafibre.info/fichiers/20Mo.jpg)
Résolution de lafibre.info (lafibre.info)... 46.227.16.8
Connexion vers lafibre.info (lafibre.info)|46.227.16.8|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 20000000 (19M) [image/jpeg]
Sauvegarde en : «/dev/null»

100%[======================================>] 20 000 000   203K/s   ds 90s     

2012-11-28 15:56:49 (218 KB/s) - «/dev/null» sauvegardé [20000000/20000000]
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 11 janvier 2013 à 09:38:21
La vidéo dont envoyé spécial a passé un extrait hier :

COMPARAISON FREE MOBILE 3G VS SOSH 3G+ H+ IPHONE 5 DEBIT BRIDAGE YOUTUBE SPEEDTEST ENVOYE SPECIAL (https://www.youtube.com/watch?v=bvPN0DGBzAM#ws)

La qualité de Free Mobile de nouveau mise en doute

Pas sûr que Free mobile apprécie le cadeau d'anniversaire... Un an jour pour jour après le lancement de l'opérateur, l'émission Envoyé spécial se penche, jeudi soir sur France 2, sur la téléphonie mobile low-cost. Parmi les aspects abordés, la qualité de la transmission de données sur Free Mobile, qui a plusieurs fois suscité la polémique depuis un an.

L'agence de presse Upside Television, qui produit le reportage, a fait appel à des experts pour la tester. Le réseau de Free mobile lui-même semble satisfaisant. Seul hic, il est loin de couvrir tout le territoire. C'est pour cela que Free a signé un accord «d'itinérance» avec Orange: dans les secteurs où Free mobile ne dispose pas de ses propres antennes, la voix et les données transitent par le réseau de cet opérateur concurrent. Comme le montre l'extrait que lefigaro.fr dévoile, dans différentes zones de la région parisienne testées devant la caméra, le téléchargement d' «applis» et de vidéos apparaît lent, voire impossible, pour les clients de Free... alors qu'il se déroule sans encombre, au même endroit, pour les clients d'Orange dont les données passent pourtant par les mêmes installations.

«La direction de Free conteste le problème, souligne le journaliste Guillaume Cahour, auteur du reportage. Elle reconnaît seulement que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes. Mais nos conclusions vont dans le sens du rapport de l'Arcep - le gendarme des télécoms -, publié fin novembre, qui montrent que les résultats de Free mobile sont moins bons que ceux d'Orange, de SFR et de Bouygues pour la navigation sur le Web et le visionnage de vidéos en ligne».


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/conso/2013/01/10/05007-20130110ARTFIG00381-la-qualite-de-free-mobile-de-nouveau-mise-en-doute.php), le 10 janvier 2013
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 11 janvier 2013 à 14:13:36
Le reportage complet d'envoyé spécial. La partie sur les perfs est à la 21ème minute :
Free Mobile dans Envoyé Spécial (https://www.dailymotion.com/video/xwnluc)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 11 janvier 2013 à 18:53:23
Le reportage est bien sauf que pour la personne ne sachant pas trop de quoi on parle, il peut y avoir une confusion entre le réseau et le mobile acheté chez free. Bref jamais facile d'être super clair.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Leon le 11 janvier 2013 à 19:01:27
Donc c'est officiel. Free bride les abonnés en Itinérance Orange, mais refuse de l'avouer.
Et pourquoi ils continuent à faire ça, et à mentir comme ça? C'est honteux.

En fait, c'est comme pour les abonnés IP-ADSL. Free a mis beaucoup de temps à avouer qu'ils bridaient les abonnés en IP-ADSL.

Free est juste en train de devenir le plus mauvais gros opérateur français, que ça soit sur le fixe ou sur le mobile.

Leon.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: corrector le 11 janvier 2013 à 19:10:38
Rappel concernant les IP/ADSL chez Free :

LM-a : Free : la tromperie, elle, a un prix (http://Ils avaient Free, mais ne pouvaient pas comprendre que leur « accès illimité » fasse l’objet de ralentissements réguliers voire même d’interruption.

Dans une décision du 7 février 2012 (désormais disponible), le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré Free coupable de « tromperie sur la nature, la qualité ou l’origine d’une prestation de service » et de « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur » .)
Citer
Ils avaient Free, mais ne pouvaient pas comprendre que leur « accès illimité » fasse l’objet de ralentissements réguliers voire même d’interruption.

Dans une décision du 7 février 2012 (désormais disponible), le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré Free coupable de « tromperie sur la nature, la qualité ou l’origine d’une prestation de service » et de « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur » .
Par contre j'ai un doute sur cette affirmation :
Citer
Or, il est également apparu que, alors que le nombre d’utilisateurs de Free ne cessait de croître, « la facturation du trafic de Free sur le réseau de France Télécom chute brutalement entre juillet et octobre 2006″.
J'aurais dit que le nombre d'utilisateurs en option 5 est à peu près constant, ou décroissant.

Remarque : je ne pense pas que le site que j'ai cité soit particulièrement digne de confiance en matière d'informatique.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Leon le 11 janvier 2013 à 19:18:05
Le reportage est bien sauf que pour la personne ne sachant pas trop de quoi on parle, il peut y avoir une confusion entre le réseau et le mobile acheté chez free. Bref jamais facile d'être super clair.

Pourtant, pour ceux qui ont vu tout le reportage, je trouve que c'est plutôt bien expliqué, avec des mots simples.
Voici une retranscription d'une partie du reportage, voir à la 16ieme minute de la vidéo.

Free a donc décidé de jouer dans la cour des grands. Mais pour cela, Maxime Lombardini doit offrir à ses client un réseau avec des antennes sur tout le territoire. Il lui en faudrait 10000, pour l'instant, il en a 5 fois moins. Alors en attendant, là où il n'y en n'a pas, il est obligé de louer celles d'Orange.
Maxime Lombardini : "Partout où il n'y a pas une antenne Free Mobile on trouve une antenne de notre réseau partenaire, qui a lui une couverture nationale excellente. Donc pour l'abonné, c'est complètement transparent. Il ne sait pas s'il est sur une antenne de free ou une antenne en itinérance."
Itinérance, ça veut dire qu'une communication de Free est assuré par une antenne d'Orange. Et selon Maxime Lombardini, le client ne verrait aucune différence.

[...]

Connecté à une antenne de son réseau, le smartphone Free fonctionne bien.
Mais qu'en est-il avec une antenne Orange? Direction maintenant la porte d'Orléans, au sud de Paris, pour vécrifier ce qu'il se passe quand un mobile Free ne trouve plus son réseau et doit se connecter en Itinérance.
"le téléphone mobile Free passe sur la même antenne que le mobile Orange. Donc théoriquement, on a les mêmes conditions".


Citer
Rappel concernant les IP/ADSL chez Free :

LM-a : Free : la tromperie, elle, a un prix
J'ai hâte que Free soit trainé en justice de la même façon pour les 2 conneries qu'il est en train de faire: Ad-Gate, et bridage mobile.

Leon.
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: turican57 le 23 février 2013 à 19:30:17
Ca n'évolue pas vraiment sur les débits data, alors qu'en SpeedTest il est possible d'avoir des résultats vraiment intéressant sur une antenne Orange :

Ping : 98ms
Descendant : 12013kbps
Montant : 2869kbps


A l'utilisation c'est tout autre, hier en milieu d'après midi je fais la mise à jour de l'application YouTube sur le Google Play, mise à jour de 6Mo, il m'a fallut plus de 10 min.
Et à côté de ça la navigation est toujours un peu lente, Google Map, faut presque oublier surtout en vu satellite à moins d'avoir plusieurs minutes à perdre, et pour les fans de Facebook faut pas compter pouvoir voir toute les photos posté dans le fils d'actualité, .....
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 24 février 2013 à 19:29:55
Je précise que ces problèmes n'arrivent que quand le mobile est rattaché sur une antenne Orange (ce qui est le cas de la majorité des clients, vu la couverture en propre de Free Mobile) et c'est lié a un bridage du https et des contenus multimédias en http afin de limiter la facture a payer à Orange.

Comme on le voit en se plaçant coté serveur, de nombreux paquets sont supprimés par Free et doivent être ré-émis plusieurs fois, ce qui casse complètement le débit :
(https://lafibre.info/testdebit/pcap/201211_free_https_cote_serveur_1.png)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Optrolight le 24 février 2013 à 20:05:14
Merci Vivien pour cette analyse. intéressant la technique employée. De toute façon Free ne peut pas jouer à ce petit jeu bien longtemps. Reste à voir s'il arrive à déployer ces antennes plus rapidement !
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: Nico le 10 avril 2013 à 09:17:20
Je n'ai pas pris le temps de le parcourir plus que ça, mais apparemment il est indiqué dans le document de référence 2012 qu'il y a 3 interco voix et 2 interco data avec Orange pour l'itinérance mobile.

Page 58 :
Par ailleurs, depuis 2011, dans le cadre de l’accord d’itinérance avec Orange France, le réseau Free Mobile est interconnecté en 3  points pour la voix et 2 points pour la data avec le réseau mobile d’Orange. Ces interconnexions entre le réseau de Free Mobile et d’Orange France sont nécessaires pour acheminer le trafic (Internet, voix, SMS...) des abonnés présents dans des zones non couvertes par le réseau radioélectrique de Free Mobile.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201304_free_document_reference_2012.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201304_free_document_reference_2012.png)
Titre: Pb de débit Free Mobile sur l'itinérance Orange
Posté par: vivien le 10 avril 2013 à 09:35:55
Document de référence de 2012 mais avec des données de 2013 comme l'avis de l’autorité de la concurrence :

Page 20 :
Par ailleurs, le 2 mars 2011, Free Mobile a conclu un contrat d’itinérance 2G et 3G avec Orange France en vue d’assurer l’itinérance des abonnés de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange France. Le contrat a une durée de six ans à compter de la date de lancement commercial. L’Autorité de la concurrence a préconisé, dans un avis n° 13-A-08 du 11 mars 2013 relatif aux conditions de mutualisation et d’itinérance sur les réseaux mobiles, que l’itinérance nationale 3G ne soit pas prolongée au-delà d’une échéance raisonnable, soit l’échéance contractuelle.

Sur le peering page 41 :
Free dispose également d’interconnexions Internet, se déclinant entre accords de peering gratuit (entre opérateurs ayant un volume de trafic échangé symétrique), accords de peering payant (destiné à des fournisseurs de contenus èmettant davantage de trafic qu’ils ne reçoivent) et accords de transit mondiaux permettant d’échanger du trafic avec l’ensemble des utilisateurs Internet. L’interconnexion Internet n’est pas régulée, mais l’Arcep dispose d’un pouvoir d’arbitrage des litiges éventuels, institué par l’ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011.

Définition du peering page 222 :
Peering  : désigne un type d’accord d’interconnexion entre deux réseaux backbone IP (dits réseaux pairs) qui s’échangent le trafic Internet à destination de leur réseau respectif. Ces échanges ont lieu au sein de nœuds d’échange, ou points de peering, et peuvent donner lieu à facturation lorsqu’ils sont déséquilibrés.

Avis de l’autorité de la concurrence :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/3g/201303_autorite_concurence_avis_mutualisation_et_itinerance_sur_les_reseaux_mobiles.png) (https://lafibre.info/images/3g/201303_autorite_concurence_avis_mutualisation_et_itinerance_sur_les_reseaux_mobiles.pdf)