Auteur Sujet: M6: la censure d'un reportage sur Free met le feu aux poudres  (Lu 2907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit75015

  • Invité
M6: la censure d'un reportage sur Free met le feu aux poudres
« le: 26 septembre 2012 à 11:34:11 »
M6 : la censure d'un reportage sur Free met le feu aux poudres

EXCLUSIF Une soixantaine de journalistes et producteurs de la chaîne ont écrit à la direction pour protester contre la déprogrammation d'un reportage de Capital sur Free Mobile.

Vendredi 21 septembre, une lettre de protestation a été signée et adressée par 57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production salariés de la chaîne de télévision M6 à Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, et Thomas Valentin, directeur général des antennes et des contenus.

Ce courrier fait suite à la décision de la chaîne de déprogrammer la diffusion d’un reportage du magazine Capital consacré à Free Mobile. Initialement prévue le 9 septembre, elle a d’abord été repoussée au 30 septembre avant d’être reportée sine die. Les signataires de la lettre s’élèvent contre ce qu’ils appellent un “acte de censure”.

Difficile de déterminer la raison pour laquelle la décision a été prise : les signataires contactés n’ont pas souhaité s’exprimer. Un cadre de M6 explique que “la chaîne n’a sans doute pas voulu être accusée de conflit d’intérêt : difficile de faire un reportage sur Free Mobile alors que nous commercialisons aussi l’offre concurrente M6 Mobile”. Hypothèse peu probable, puisque, pour éviter ce conflit d’intérêt, il suffisait de ne pas autoriser la production du reportage en amont.

Niel est-il intervenu pour empêcher la diffusion du reportage ?

Contacté, le service de presse de la chaîne a affirmé à Challenges que “l’émission n’a pas pu être déprogrammée puisqu’elle n’a jamais été inscrite sur les programmes que nous envoyons trois semaines avant diffusion aux hebdomadaires TV!” Avant de se contredire quelque peu: “il peut arriver que nous déplacions une émission quand son thème principal risque de se téléscoper avec le thème d’une autre émission diffusée à la même période : en l’occurrence, le magazine 66 minutes va aussi diffuser un reportage sur les mobiles, ce qui expliquerait pourquoi l’émission a, peut-être, été déplacée.”

Selon une source proche du dossier, cette décision de la chaîne pourrait aussi s’expliquer par une intervention auprès de la direction de M6 des dirigeants d’Iliad, qui craindraient que la diffusion du reportage ne ne soit pas totalement à la gloire de Free Mobile. L’influence de Delphine Arnault, amie de Xavier Niel et membre du Conseil de surveillance de M6 a également été évoquée.

Interrogé sur l'éventualité d'une intervention de la fille de Bernard Arnault pour empêcher la diffusion du reportage, le porte-parole de M6 assure ne pas avoir "eu l’écho d’une telle intervention". "Mais je ne suis pas au Conseil de surveillance ni au Conseil-de-je-sais quoi, et il ne faut pas voir des “loups” partout!" ajoute-t-il. Et lorsqu'on lui demande si Xavier Niel, lui même, est intervenu, la réponse est quasiment identique : “je n’ai pas eu l’écho d’une telle intervention”. Contacté, le service de presse de Free n’a pas retourné nos appels.

"M6 se moque du monde" s'insurge-t-on chez Orange

Un dirigeant de la chaîne a expliqué lors d’une réunion de travail avec des partenaires extérieurs à la chaîne que “l’émission avait été déprogrammée pour protéger l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, puisqu’aucun d’eux n’a été épargné par le reportage”. L’affirmation a étonné les participants à la réunion. Car, loin de se sentir “protégés” par cette décision, les opérateurs concurrents de Free sont en fait surpris que le reportage soit passé à la trappe : “M6 se moque du monde, pourquoi ont-ils censuré ce reportage ? tempête-t-on chez Orange. Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs [la vague des suicides NDLR]? Si encore le budget publicitaire de Free mobile était supérieur à celui d’Orange, on comprendrait, mais là franchement on ne comprend pas.”

Même surprise chez Bouygues Telecom : "Ces phénomènes de censure, ça devient incroyable…" soupire un porte-parole de l'opérateur en oubliant, au passage, la suppression, il y a 25 ans, de l’émission 'Droit de réponse" sur TF1, filiale du groupe Bouygues, suite à un dessin irrévérencieux de Wiaz. Chez SFR, on se contente de soupirer : “plus rien de ce qui se passe actuellement n’est surprenant”. Actuellement, les programmes TV annoncent que, le 30 septembre, le magazine Capital diffusera un reportage sur... “les chevaliers blancs de la consommation”.


Source : Challenges, le 24 septembre 2012 par Laurent Calixte

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
M6: la censure d'un reportage sur Free met le feu aux poudres
« Réponse #1 le: 26 septembre 2012 à 13:52:22 »
M6 censure une enquête de Capital sur Free Mobile
Les journalistes soupçonnent Niel, qui dèment toute intervention


Pas de reportage critique sur Free Mobile dans Capital ? Une enquête programmée pour l'émission éco de la Six, consacrée à la guerre des prix dans la téléphonie mobile, a été privée de diffusion par la direction. L'entreprise de Xavier Niel n'y était pas épargnée. Les journalistes de la chaîne protestent, et soupçonnent le riche entrepreneur d'avoir joué un rôle dans cette censure. Contacté par @si, Niel ne commente pas, mais "espère" que le reportage sera diffusé.

"57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production", tous salariés de M6, ont pris la plume pour demander à Nicolas de Tavernost, le président du directoire, et Thomas Valentin, le directeur général, la diffusion d'un reportage de Capital consacré à la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile.

C'est Challenges qui révèle l'info sur son site ce lundi 24 septembre. Le magazine indique que l'enquête portait sur Free mobile, mais selon nos informations, elle concernait aussi ses concurrents, et s'intéressait à la guerre des prix entre opérateurs. "Initialement prévue le 9 septembre, elle a d’abord été repoussée au 30 septembre avant d’être reportée sine die. Les signataires de la lettre s’élèvent contre ce qu’ils appellent un “acte de censure”", écrit Challenges.

Selon nos informations, le reportage a été lancé en avril et a nécessité plusieurs mois de travail. Après avoir démonté les nouvelles méthodes des opérateurs pour attirer le chaland, notamment en mettant l'accent sur le téléphone lui-même plutôt que le forfait, il s'arrêtait longuement sur le cas Free.

Son verdict : le forfait n'est peut-être pas cher, mais le service rendu n'est pas forcèment au rendez-vous, les téléphones fonctionnant avec un forfait Free téléchargeant notamment moins vite que des concurrents.

Dès l'annonce de la mise en chantier de l'enquête par la rédaction de Capital, la direction de la chaîne aurait hésité. Etant donné que la chaîne est partenaire d'Orange via les forfaits M6 Mobile, elle craignait d'être accusée d'être juge et partie. Sur insistance de la rédaction, le sujet a finalement été tourné. Une interview de Xavier Niel a notamment été enregistrée. Selon les versions circulant dans les couloirs de la chaîne, la rencontre se serait assez mal passée, Niel estimant que le journaliste était agressif. Autre version : il aurait tenté de balader l'équipe de M6 sur des détails techniques, en vain. Toujours est-il que, selon des journalistes, il aurait laissé entendre qu'il essaierait de faire enterrer le reportage. L'a-t-il fait ? Un journaliste dit "envisager" un coup de fil de Niel à de Tavernost.

Challenges rappelle aussi que Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault et amie de Niel, est membre du Conseil de surveillance de M6…


NIEL "ESPÈRE" QUE LE REPORTAGE SERA DIFFUSÉ

Contacté par @si, Xavier Niel ne commente pas ces allégations. Mais assure tout de même (ironique ?) : "Le journaliste nous a indiqué que son reportage serait légitimement très favorable à Free quand il est venu nous voir. Nous espérons donc qu’il sera diffusé." Officiellement, la communication de M6 reconnaît que le reportage a été tourné, mais tient à faire savoir "qu'il n'a pas été déprogrammé, puisqu'il n'a jamais été programmé !" Pourtant, il se serait parfaitement intégré à l'émission du 30 septembre, sur les "dépenses cachées" et les pièges tendus aux consommateurs. En tout cas, impossible de savoir pour quelle raison il se promène ainsi dans les limbes, et s'il sera visible un jour par les téléspectateurs.

La chaîne dèment toute pression extérieure. Et malgré les dénégations, il est bien probable que la chaîne a censuré ses journalistes. Ce ne serait pas la première fois : en 2005, la direction de l'info, contre l'avis des journalistes, avait censuré un passage trop critique contre la Française des jeux, puissant annonceur. Les quelques minutes disparues au montage avaient refait surface sur… Arrêt sur images, version télé. Plus récemment, en octobre 2009, M6 a fait passer à la trappe une enquête qui attaquait sévèrement les fast-food McDonald's et KFC. Six mois plus tard, Télérama.fr diffusait les extraits refusés par la direction de la chaîne, qui soulignaient les mesures d'hygiène défaillantes chez McDo et une tromperie sur les produits halal chez KFC. A l'époque, le site de Télérama assurait que la régie publicitaire de M6 était intervenue.

Cette fois, en diffusant le reportage, la chaîne se serait placée, il est vrai, dans une position doublement inconfortable : si le reportage est critique sur les opérateurs, elle pourrait être accusée d'attaquer ses concurrents ; dans le cas contraire, on aurait pu la suspecter d'amadouer des annonceurs potentiels. Selon Challenges, Orange, qui pèse bien plus lourd en terme de pub que Free, n'a pas été enchanté de voir enterrer un sujet un tant soit peu critique sur son concurrent: “M6 se moque du monde, pourquoi ont-ils censuré ce reportage ?, a déploré l'opérateur. Est-ce qu’ils se sont gênés pour faire des reportages sur France Télécom quand la société connaissait des problèmes sociaux majeurs [la vague des suicides NDLR]?" Bouygues Télécom aurait même fait mine de s'inquiéter : "Ces phénomènes de censure, ça devient incroyable…" On n'est pas obligé de croire à ces larmes de crocodile.

Mise à jour - 25 septembre : Le reportage ne sera jamais diffusé sur M6. C'est ce qu'a indiqué implicitement ce matin sur Europe 1 Vincent Régnier, le responsable du magazine Capital à M6. Il a endossé la responsabilité : "Jamais ce reportage n'aurait dû être fait", indique-t-il, évoquant "un problème éthique, je vais même dire déontologique". L'explication officielle est que la Six ne veut pas diffuser de sujets concernant un secteur dont elle est un "acteur majeur". "Il y aura forcèment des interprétations" en cas de diffusion, à plaidé Régnier. Il a fermement dèmenti toute intervention extérieure à la chaîne.

Pas de "conflits d'intérêts" pour M6, donc. "Une règle de bon sens, tout à fait normale", a assuré le responsable de Capital. Qui a tout de même peiné à expliquer pourquoi il avait insisté au départ pour que le reportage soit tourné, et pourquoi il n'a pas stoppé le travail de ses équipes avant qu'il ne soit finalisé. "J'ai fait une mauvaise interprétation de la position de l'entreprise", a-t-il glissé, sibyllin. Traduction : il a dû se faire remonter les bretelles par le grand patron de la chaîne, Nicolas de Tavernost. D'autant qu'il a admis que cette fameuse règle éthique était jusqu'à présent implicite. "Une fois ce moment de légitime émotion passée, on va tourner la page", espère Régnier.


Source: Arrêt sur Images, le 24 septembre 2012 par Dan Israel.