Auteur Sujet: Free Mobile dans les log de lafibre.info  (Lu 39474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #60 le: 26 janvier 2012 à 12:02:30 »
Bon petit retour sur le réseau de Free!!!

Aujourd'hui je me suis retrouvé proche d'une antenne Free.
Et la que vois je sur mon mobile. Aucune intinérance !! Mon téléphone à bien basculer pour la première fois de orange a Free. Mon poste précédent est donc à mducler avec la fameuse repsiration des antennes.

J'en ai profiter pour consulter ma boite mail, et je dois dire que les 15 mails se sont charger rapidement si je compare aux expériences d'avant quand j'étais chez orange.

Bon voilà.

Un seul mot attendons que le nombre d'antenne augmente pour vraiment juger du réseau de free !!

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #61 le: 26 janvier 2012 à 12:22:34 »
J'ai constaté ce matin que mon authentification Gmail n'arrivait pas, en fait Free ne fait pas circuler pour le moment les N° courts, exit alerte conso des banques etc.

Vivement que ça arrive ..

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 225
    • Twitter LaFibre.info
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #62 le: 26 janvier 2012 à 12:59:03 »
Aujourd'hui je me suis retrouvé proche d'une antenne Free.

Fait nous un SpeedTest.net la prochaine fois  :) (dispo sous Iphone et Android).

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #63 le: 26 janvier 2012 à 13:19:21 »
Fait nous un SpeedTest.net la prochaine fois  :) (dispo sous Iphone et Android).

N'ayant pas un smartphone au sens propre du terme speed test n'est pas pris en charge. De plus la version flash de mon navigateur est trop vieille pour le faire directement sur internet.!!




A suivre ..;

EDIT: Suite: rebelotte, le réseau Free est de plus en plus accroché. Observations faite sur le même trajet au même endroit plusieurs fois !!

« Modifié: 26 janvier 2012 à 23:49:30 par Optrolight »

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #64 le: 09 février 2012 à 18:53:21 »
Les attaques contre Free se multiplient, alors qu'il compte plus d'un million de clients

Un mois après sa mise en service, le réseau de Free provoque encore la polémique. Les concurrents du quatrième opérateur mobile, qui a lancé des forfaits deux fois moins chers que les leurs, l'accusent de ne pas suffisamment utiliser son réseau et de trop se reposer sur celui d'Orange, avec lequel il a signé un contrat d'itinérance. La tension est d'autant plus vive qu'Iliad compte déjà au moins 1 million de clients.

Pour calmer le jeu, et parce qu'il a été saisi par un syndicat d'Orange (la CFE-CGC-UNSA) et par le ministre de l'industrie, Eric Besson, l'Arcep, le gendarme des télécommunications, a accepté fin janvier de tester une nouvelle fois le réseau de Free. L'autorité l'avait évalué fin 2011 et conclu qu'il respectait les termes de la licence mobile, c'est-à-dire qu'il couvrait au moins 27 % de la population hexagonale. Les nouveaux tests ont commencé cette semaine.

Qu'est-il reproché à Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde) ? Chez Orange, on prétend que son réseau est en partie "éteint" (antennes non activées). Ses cartes SIM et ses antennes seraient paramétrées pour que les téléphones ne le trouvent pas et basculent sur le réseau d'Orange, ce qui éviterait aux clients Free de pâtir d'une infrastructure défaillante.

SFR affirme avoir réalisé 3 000 tests, "surtout dans l'Ouest, où Free dit avoir le plus d'antennes", avec des cartes SIM Free. L'opérateur soupçonne son concurrent de n'avoir pas suffisamment investi dans le réseau fixe qui relie ses antennes. Free basculerait sur Orange pour éviter les coupures ou les communications trop lentes. L'opérateur a envoyé ses constats à l'Arcep début février.

Même type de reproches pour la CFE CGC/Unsa d'Orange : "Free est peut-être dans les clous côté couverture, mais son réseau fixe, en amont des antennes, semble sous dimensionné", selon Sébastien Crozier, président du syndicat, qui doit être reçu vendredi 10 février par l'Arcep. Pour tester le réseau, le syndicaliste, qui jure n'être pas instrumentalisé par Orange, s'est appuyé sur un service en ligne, sensorly.com, qui établit des cartes de couverture grâce aux données collectées par les smartphones de bénévoles (ils téléchargent une application qui envoie des données de trafic au site).

La réponse d'Iliad est la même depuis mi-janvier : le réseau est allumé, les obligations de couverture sont respectées, il n'y a aucun paramétrage intentionnel du réseau ou des cartes SIM. "Nos concurrents font mine de découvrir qu'une couverture de 27 % de la population, ce n'est pas 27 % des communications sur notre réseau", glisse une source interne.

"CE N'EST PAS LA GUERRE"

A l'Arcep, on reconnaît la modestie du réseau de Free : il ne compterait encore qu'un millier d'antennes, dont environ 600 allumées. "En décembre, quand nous avons procédé à une première vérification, il n'y avait ni application du contrat d'itinérance, ni clients. Nous n'étions pas dans les conditions réelles", ajoute Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Autorité. En revanche, insiste-t-il, seule l'Autorité a les moyens de procéder à des tests pertinents.

Comment procède l'Arcep ? La méthodologie est la même quel que soit l'opérateur. Free a transmis la carte de son réseau. L'Autorité croise ces données avec la carte des adresses postales, qui donne à 50 mètres carrés près, le nombre de résidents. Pour vérifier si 27 % de la population sont couverts. Elle teste ensuite les antennes allumées sur le terrain, à partir d'un échantillon représentatif. Pour que la couverture soit effective, il faut qu'aux heures de pointe, des appels d'au moins une minute s'établissent bien, dans 95 % des cas, avec les antennes Free. "Sur une zone couverte au sens de notre réglementation, les communications d'un abonné Free peuvent passer sur le réseau d'Orange ou de Free pour des raisons de paramétrages techniques. C'est normal pour un réseau qui démarre, cela ira en diminuant", précise M. Silicani.

L'Arcep ne publiera pas ses conclusions avant fin février. Mais est-ce vraiment le respect des engagements réglementaires de Free qui pose problème ? "A ce jour, seul un syndicat a pris ses responsabilités. Si des opérateurs s'y croient fondés, qu'ils nous saisissent formellement !", relève M. Silicani.

Attaquer Free, certains l'avouent, c'est le moyen de salir l'image d'un concurrent qui affole. C'est aussi, pour SFR, l'occasion de pointer une forme d'injustice. "Ce qui nous importe, c'est que le réseau de Free soit accessible pour que les clients puissent effectivement comparer ses performances aux nôtres", selon Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau de l'opérateur. Pour l'instant, et pour cause, les clients Free ne se plaignent pas de leur réseau, puisque c'est surtout celui d'Orange qu'ils utilisent...

Ce qui paraît aussi probable, c'est que les relations entre Free et Orange sont tendues. Et compliquées, surtout pour l'opérateur historique. Certes, le contrat d'itinérance (que ses concurrents lui envient) va lui rapporter au moins un milliard d'euros sur trois ans. Mais Orange n'avait pas anticipé que Free deviendrait, aussi vite, un tel concurrent. "Ce n'est pas du tout la guerre, nous dialoguons, nous essayons de trouver des solutions", assure Pierre Louette, secrétaire général d'Orange. "Mais notre réseau n'est pas un réseau surcapacitaire destiné à écouler le trafic de Free dans n'importe quelles conditions. Nous veillons à ce que l'esprit du contrat soit respecté", ajoute-t-il. " Nous respecterons scrupuleusement et loyalement notre accord avec Iliad. Nous ne le remettrons pas en cause. Mais nous devrons privilégier nos clients", confie au Monde Stéphane Richard, PDG d'Orange.


Source : Le Monde le 9 février 2012 par Cécile Ducourtieux

Apparemment certain opérateur avoue que c'était une stratégie contre free mobile de les attaquer sur le réseau !!

Un article intéressant

corrector

  • Invité
Free Mobile dans les log de lafibre.info
« Réponse #65 le: 09 février 2012 à 20:32:17 »
Et Orange explique que son réseau n'est pas suffisant pour ses propres clients + les autres opérateurs.

En gros, Orange n'imaginait pas que Free ai autant de succès.