La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Free Mobile => Free Mobile Actu Free Mobile => Discussion démarrée par: benoit75015 le 22 mars 2012 à 12:02:22

Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: benoit75015 le 22 mars 2012 à 12:02:22
L'information est reprise sur de nombreux sites web, mais voici à chaque fois l'article cité en source :

Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients

Le directeur général de Bouygues Telecom estime que Free Mobile a déjà séduit 2,2 millions de clients environ. Un chiffre issu d'une observation des numéros d'appel passant sur son réseau.

"Free Mobile est un super succès". Fair play, le directeur général de Bouygues Telecom a salué ce matin le lancement en fanfare du quatrième opérateur mobile sur le marché français, à l'occasion d'une rencontre avec la presse.

En se basant sur l'observation des numéros de Free Mobile transitant sur son réseau, Olivier Roussat estime que son concurrent a déjà conquis 2,2 millions de clients environ, dont 134 000 anciens clients de Bouygues Telecom.

100 000 recrutements par mois pour B&You

Un engouement qui devrait toutefois ralentir, notamment avec l'arrivée de nouveaux smartphones très attendus par les consommateurs, dont le Samsung Galaxy S III, qui va les pousser à se tourner vers les trois autres opérateurs mobiles qui le proposeront dans des offres avec engagement.

Pour contrer l'arrivée de Free Mobile, Bouygues Telecom a redéfini sa gamme de forfaits, notamment son offre low cost B&You qui recrute 100 000 clients par mois selon Olivier Roussat.


Source : Business Mobile (http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-a-seduit-22-millions-de-clients-selon-bouygues-telecom-39769886.htm) le 22 mars 2012
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: benoit75015 le 22 mars 2012 à 15:31:10
D'autres informations selon Reuters :

Mi-février, le PDG de France Télécom Stéphane Richard avait pour sa part estimé à 1,5 million le nombre de clients du nouvel entrant.

Bouygues Télécom a toutefois précisé voir revenir certains clients qui avaient migré chez Free Mobile.

Sur la totalité des demandes de portabilité enregistrées mercredi par "B&You", la marque low-cost de Bouygues Télécom, près de la moitié (49%) concernaient des clients du nouvel entrant.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: benoit75015 le 28 mars 2012 à 13:54:17
Sur la totalité des demandes de portabilité enregistrées mercredi par "B&You", la marque low-cost de Bouygues Télécom, près de la moitié (49%) concernaient des clients du nouvel entrant.
lebonforfait.fr (http://blog.lebonforfait.fr/free-mobile-le-trublion-attire-t-il-toujours-autant-1720.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=free-mobile-le-trublion-attire-t-il-toujours-autant) a publié la tendance des résiliations et elle confirme les propos d'Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom : De nombreux abonnés Free mobile résilient leur abonnements.

Le graphique suivant est issu de l’analyse des données du module de résiliation du bonforfait.fr :
(https://lafibre.info/images/free/201203_free_mobile_resiliation.jpg)

Les données sont issues du comptage  de l’utilisation du module résiliation pour chaque opérateur , elles sont divisées par le nombre de clients de chaque opérateur : 24,5millions pour Orange, 2 millions pour SFR, 11,5 millions pour Bouygues Telecom, et 2,2 millions pour Free.

Ce graphique montre clairement que depuis début mars, beaucoup d’abonnés Free se posent la question de la résiliation de leur forfait. Relativement au nombre d’abonnés de chacun des opérateurs, il y a 4 fois plus d’abonnés Free que pour les autres qui envisagent de résilier.


Le bonfrorfait.fr, a également publié de nouvelles statistiques concernant la cote des opérateurs mobiles (http://blog.lebonforfait.fr/la-cote-des-operateurs) :

(https://lafibre.info/images/free/201203_free_mobile_consultations_offres.jpg)
Le schéma est issu des consultations des offres de forfaits mobiles entre le 20 et le 27 mars 2012

A noter que les précédentes éditions, depuis le lancement de Free Mobile, Free Mobile était en tête.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 05 avril 2012 à 10:40:29
Tanguy, le Community Manager de Bouygues Telecom, était sur BFMTV ce matin.

Il est revenu sur l'arrivée de Free mobile :

=> http://www.bfmbusiness.com/catchups/Tanguy-Moillard (http://www.bfmbusiness.com/catchups/Tanguy-Moillard)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: netegalkaka le 05 avril 2012 à 10:58:48
Free aurait près de 3 millions d'abonnés

Selon un responsable de Numéricable, Free aurait aujourd’hui non pas 2.2 millions d’abonnés, comme l’annonce Bouygues Télécom mais 2.8 millions : ce sont les cartes sim de Free que l’opérateur du câble a vu passer sur ses réseaux français.

Cet énorme chiffre soulève quelques interrogations, puisque les départs annoncés par ses concurrents sont très en deçà. Comme Free ne communiquera pas avant plusieurs semaines, on est réduit aux hypothèses : soit ces clients sont surtout des opportunistes qui ont ressorti un vieux GSM pour profiter de l’offre à zéro euros, avant qu’elle ne tombe aux oubliettes, - et ils sont sûrement nombreux à avoir fait cela - soit les opérateurs nous cachent des départs : en fait il y a tous les abonnés en cartes prépayées qui ont abandonné en masse leurs offres habituelles – et hors de prix - pour ce nouveau tarif social.

Economiquement, ce lancement en fanfare reste une des expériences les plus fascinantes tentée par un pays développé, tant ses conséquences sont multiples et difficiles à analyser.

Trois opérateurs se partageaient jusqu’ici un marché protégé, en réalisant des marges certes élevées de 30%, mais ce n’est ni plus ni moins que dans les autres pays. Ces marges leur permettaient de vivre bien, d’avoir un personnel nombreux, de faire de la pub fort utile aux médias, d’investir…Les Français payaient cher, mais il y avait aussi des retombées positives.

Après l’arrivée de Free, il y aura des suppressions d’emploi chez les sous traitants et chez les MVNO, ces opérateurs sans réseau du type Virgin mobile. Ils seront annoncés après les élections. Il y aura d’autres économies encore, sur la pub ou les investissements.

Face à cela, tous les Français bénéficient d’économies mensuelles, bienvenues pour compenser les hausses de l’essence ou d’autres produits. Comme le dit Xavier Niel "Le mobile est devenu aujourd’hui une dépense obligatoire, comme aller faire ses courses chez Carrefour. Or, tout le monde s’indignerait si Carrefour faisait des marges non pas de 5%, mais de 30%, comme l’industrie du mobile". Il est donc logique selon lui de faire descendre les marges du mobile.

Un raisonnement séduisant, mais qui a une limite : sur l’internet, Free est un des opérateurs les plus profitables du monde et donc, sur l’internet, indispensable aussi, Niel ne s’applique pas la règle des 5%.

Ce qui ne répond pas encore à la question de fond : faire baisser les prix du mobile sera-t-il profitable à l’économie dans son ensemble ? Oui, si l’argent ainsi dégagé est utilisé pour des dépenses qui créent des emplois et de la richesse en France. Non s’ils filent dans des importations made in China…


Source : Blog de Claude Soula, journaliste au Nouvel Observateur (http://claude-soula.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/04/03/free-aurait-pres-de-3-millions-d-abonnes.html), le 3 avril 2012
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 05 avril 2012 à 21:30:32
NC voit les cartes Free?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 05 avril 2012 à 22:06:34
Oui, Numericable doit savoir pour chaque N° si il faut l'envoyer sur le réseau Free, Orange, Bouygues Telecom,..

Je me demande si des cartes ne sont pas comptabilisées deux fois avec le N° provisoire avant la portabilité.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 06 avril 2012 à 14:48:05
Voilà, les opérateurs voient passer des numéros, alors qu'il faut compter les cartes.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 06 avril 2012 à 17:07:02
Voilà, les opérateurs voient passer des numéros, alors qu'il faut compter les cartes.

C'est pas interdit cela au Poker ... menteur....; de compter les cartes ????
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: benoit75015 le 11 avril 2012 à 14:00:54
Martin Bouygues était reçu ce mardi 10 avril 2012 par les étudiants de l'Université Paris IX Dauphine :

Le prix que fait Free n'est pas le résultat de la productivité d'une usine que Free aurait fabriqué. Pas du tout. Il achète le produit à Orange dans des conditions qu'on ne connait pas et il revend à des conditions qu'on connait. De ce que je sais, ça ne laisse pas beaucoup entre les deux.
[...]
On investit lourdement. Nous sommes dans une industrie de frais fixes. Nos investissements génèrent une masse de frais fixes considérables. On ne peut pas laisser quelqu'un entrer avec des frais variables et détruire un marché, ça n'a aucun sens.
[...]
Le régulateur dit aussi que Free a investi 130 millions d'euros sur les deux premières années pour se lancer. 130 millions, c'est zéro, c'est rien du tout, c'est peanuts, c'est une plaisanterie. Sur la même période de référence 2010-2011, Bouygues Télécom, sur son réseau mobile qui est un réseau déjà déployé, a dépensé 1 milliard en investissement de maintenance et de complèment de couverture et de upgrade technologique.

Martin Bouygues à Dauphine : Free a un service calamiteux (https://www.youtube.com/watch?v=TUkDkuVIL_A#)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 11 avril 2012 à 21:10:26
Je crois que c'est clair : Martin dit de la m., comme d'hab.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 03 mai 2012 à 19:49:14
La barre des trois millions d'abonnés semble cette fois dépassée selon La Tribune :

Free Mobile a dépassé les 3 millions de clients

Le nouvel opérateur aurait franchi ce cap symbolique à fin mars selon des sources industrielles concordantes. Orange, qui a enregistré 2,3 millions résiliations et perdu 615.000 clients en net, va finalement engranger, au titre de son contrat d'itinérance avec Free, plus de 1 milliard d'euros en trois ans et non six.

La vague Free Mobile a été très puissante et le reflux évoqué par les concurrents léger et visiblement très récent. L'impact relativement bénin affiché à mi-février par Orange, SFR et Bouygues Telecom n'a donné qu'une image très partielle de la réalité des recrutements du nouvel entrant. Ainsi, Orange qui avait indiqué avoir perdu au 15 février 201.000 clients en net (déduction faite des conquêtes de nouveaux abonnés), pour 1,03 million de résiliations, en a perdu 2 fois plus au cours des six semaines suivantes : 414.000 partis en net chez Free, sur 1,2 million de résiliations supplèmentaires. Au total, sur les trois premiers mois de l'année, le numéro un français du mobile a perdu, en net, 615.000 clients soit 2,3% de la base clients (https://lafibre.info/images/orange/201205_orange_resultats_t1_2012.pdf). Au total, sa part de marché grand public dans le mobile a décliné de 1,5 point au premier trimestre, à 38,4%. Gervais Pellissier, le directeur général délégué de France Télécom Orange, précise : « nous avons perdu 1 point sur les forfaits, 0,2 point sur les cartes prépayées et 0,3 point sur le double équipement SIM », puisque l'offre à 2 euros de Free, gratuite pour les abonnés ADSL à la Freebox, a souvent été souscrite en complèment d'un autre abonnement : « c'est important en volumes mais pas en valeur, 1 million de zéro euro de chiffre d'affaires, ça fait toujours zéro ! » observe le directeur financier de l'opérateur historique.

SFR serait plus touché proportionnellement
Un million ? C'est en effet le chiffre qui circule chez les concurrents de Free Mobile au sujet d'abonnés à l'offre d'entrée de gamme (1 heure d'appels, 60 SMS). L'autre chiffre confirmé par des sources concordantes industrielles : « Free Mobile a plus de 3 millions de clients à fin mars. » Soit au-delà des 2,5 millions à 2,8 millions évoqués il y a encore quelques semaines. Free Mobile aurait donc déjà une part de marché d'environ 4,5%. Iliad, la maison-mère de Free, publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre « courant mai », au plus tard le 15 selon les obligations réglementaires. Orange laisse entendre qu'il aurait mieux résisté que les autres : il a gagné 1,69 million de nouveaux clients mobiles sur le trimestre, dont 1,2 million sous contrat avec subvention, 140.000 chez Sosh, son offre « low-cost » vendue en ligne, et 100.000 en cartes prépayées. Sur la base de 3 millions de clients Free Mobile, Orange en aurait « fourni » environ 20%, bien moins que sa part de marché.

SFR, dont le PDG Frank Esser a été remercié le 26 mars faute d'avoir suffisamment réagi à Free Mobile (son remplaçant Michel Combes a été annoncé mercredi soir), aurait « davantage souffert proportionnellement », croient savoir plusieurs professionnels du secteur. La filiale de Vivendi, qui ne communiquera ses chiffres que le 14 mai, avait affirmé avoir perdu 208.000 clients en net à fin février, sur 21,4 millions. Mais comme chez Orange, cette estimation ne tenait pas compte de nombreux dossiers en instance. « A mi février, à peine 20% des demandes adressées au GIE Portabilité avait été traitée, il y avait un retard accumulé » a expliqué Gervais Pellissier : toutefois, après « un mouvement massif de demandes vers Free », la tendance serait depuis fin mars revenue « à un niveau très proche de celui du quatrième trimestre 2011 », ce qui reste supérieur à l'an dernier. SFR aurait perdu plus de 600.000 clients partis chez Free, à peu près autant qu'Orange, selon certains analystes, quand Bouygues Telecom en aurait vu 300.000 le quitter, le solde provenant des opérateurs virtuels (MVNO) et des cartes en plus (sans portabilité).

Orange s'est assuré une exclusivité de 3 ans pour l'itinérance de Free Mobile
Revers de la médaille de ce considérable succès commercial de Free, le trafic est bien supérieur aux estimations initiales ce qui va lui coûter plus cher en frais d'itinérance sur le réseau d'Orange. Le directeur général délégué de France Télécom Orange a ainsi révélé ce jeudi matin que le groupe attend désormais « plus de 1 milliard d'euros sur les trois prochaines années » de ce contrat d'itinérance avec Free, contre 1 milliard de recettes prévues sur six ans initialement : alors que les analystes avaient inscrit 167 millions par an dans leurs prévisions, ce sera donc plutôt 333 millions par an et sans doute davantage cette année alors que plus de 95% du trafic de Free transite à ce stade par le réseau d'Orange.

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, a récemment déclaré que ce contrat pourrait lui rapporter « jusqu'au double en fonction de la capacité de Free à développer son réseau. » Plus précisèment, Gervais Pellissier révèle à La Tribune que selon les termes confidentiels du contrat d'itinérance, « nous avons trois années d'exclusivité, jusqu'en janvier 2015. Donc nous sommes sûrs de notre évaluation sur 2012-2013-2014. Au-delà, Free peut soit aller chez un autre opérateur [sa licence l'oblige à couvrir 75% de la population en janvier 2015 NDLR], soit rester chez nous. Dans cette hypothèse, notre meilleure estimation à ce stade est que ce contrat pourrait rapporter un peu moins d'un milliard d'euros supplèmentaires pour les trois années suivantes, en fonction du rythme de déploiement de Free » explique-t-il.

Cette inflation de la facture incitera-telle Free à bouger ses tarifs ? « Je ne parierais pas dessus » a récemment déclaré Alice Holzman, la directrice du marketing grand public d'Orange France. « Je n'y crois plus trop » confie un analyste qui avance que « Free pourrait supprimer ou diminuer la ristourne réservée à ses abonnés ADSL en arrêtant l'offre à 0 euro et en augmentant à 16,99 ou 17,99 euros le forfait illimité après rabais ». Cependant, il semble que son offre mobile ait permis à Free d'accélérer fortement ses recrutements en haut débit, selon un concurrent et une source interne chez Iliad. Nous en aurons le cœur net d'ici la mi-mai.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120503trib000696769/free-mobile-a-depasse-les-3-millions-de-clients-.html), le 3 mai 2012 par Delphine Cuny
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 03 mai 2012 à 20:54:56
Résultats du 1er trimestre 2012 chez Orange (https://lafibre.info/images/orange/201205_orange_resultats_t1_2012.pdf)

Sur le mobile :

(https://lafibre.info/images/orange/201205_orange_resultats_t1_2012.png)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 mai 2012 à 18:55:22
Ben voilà le chiffre officiel est tombé:  :D

• 2,6 millions d’abonnés mobiles au 31 mars 2012
• Près de 4% de part de marché sur le mobile en 80 jours
• Free 1er opérateur alternatif fixe avec plus de 5 millions d’abonnés haut débit
• Plus de 50%* de part de marché des recrutements haut débit sur le 1er trimestre 2012 pour le Groupe
• Forte accélération de la croissance des activités fixes : +9,8% sur le 1er trimestre 2012
• Hausse de 29% du chiffre d’affaires consolidé au 1er trimestre 2012, à 656 millions d’euros

une sacré performance en ci peu de jours!!

source: http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_150512.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_150512.pdf)


Et apparemment les offres mobiles tirent vers le haut l'adsl !!
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Damien le 15 mai 2012 à 18:58:35
Au niveau de la qualité de la connexion, je n'ai rien à redire personnellement comparé aux premières semaines.
De plus, je suis privé d'ADSL depuis samedi jusqu'à mercredi, j'ai transformé mon téléphone en relais hotspot et j'ai une connexion plus rapide que le 512K de chez mes parents.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 mai 2012 à 19:02:27
J'ai testé moi aussi il y a déjà quelques mois la fonction modem (inclus dans le forfait) et cela marche bien !!
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Damien le 15 mai 2012 à 20:11:31
C'est agréable de ne pas avoir à tricher avec son user-agent pour faire croire qu'on surfe avec un téléphone  8)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 15 mai 2012 à 20:14:02
Selon un responsable de Numéricable, Free aurait aujourd’hui non pas 2.2 millions d’abonnés, comme l’annonce Bouygues Télécom mais 2.8 millions : ce sont les cartes sim de Free que l’opérateur du câble a vu passer sur ses réseaux français.

Le nombre d’abonnés Free Mobile a baissé depuis les 2,8 millions de clients annoncés par Numericable ou le chiffre était faux ?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 15 mai 2012 à 20:19:15
C'est agréable de ne pas avoir à tricher avec son user-agent pour faire croire qu'on surfe avec un téléphone  8)
C'est ce qui s'appelle avoir le net. ;)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 15 mai 2012 à 20:32:25
Le nombre d’abonnés Free Mobile à baissé depuis les 2,8 millions de clients annoncés par Numericable ou le chiffre était faux ?
Faut voir, 2.6 c'est fin mars si j'ai bien compris (Q1 2012). Donc c'est pas délirant.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Fibreux le 15 mai 2012 à 20:45:06
Source : pcINpact

(http://static.pcinpact.com/images/bd/news/113906-impact-free-mobile.png)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 mai 2012 à 23:15:09
Faut voir, 2.6 c'est fin mars si j'ai bien compris (Q1 2012). Donc c'est pas délirant.

+1, en effet il faudrait retrouver de quand date cette interview!!!!

Bon sinon avec les chiffres connus de bouygue maintenant, il va falloir ventiler les chiffres car dans les opérateurs y a des menteurs !!!
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 21 juillet 2012 à 16:44:53
Selon LeRevenu, la proportion des abonnés mobile détenteur de la Freebox change selon les opérateurs :
- 16% des abonnés Orange mobile possèdent une Freebox
- 21% des abonnés SFR mobile possèdent une Freebox
- 25% des abonnés Bouygues Telecom mobile possèdent une Freebox
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Damien le 23 août 2012 à 09:53:42
Tiens, je me faisais la remarque hier que les problèmes au début de Free Mobile ont totalement disparus depuis au minimum 3 mois me concernant. J'ai maintenant une qualité identique à quand j'étais chez SFR.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 23 août 2012 à 13:20:03
Et ce matin pour la premiee fois dans mon quartier, mon téléphone était sur le réseau free!! (pas de roaming).

Bref les choses avances. et je confirme je pense que cartoradio n'est pas à jour avec les antennes GSM. Je pense qu'il garde l'information quelques mois avant de la diffusé!!

Info: pulications des résultats le 31 aout pour Free, le 30 pour SFR et le 28 pour bouyges
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Starchou le 23 août 2012 à 14:12:07
Tiens, je me faisais la remarque hier que les problèmes au début de Free Mobile ont totalement disparus depuis au minimum 3 mois me concernant. J'ai maintenant une qualité identique à quand j'étais chez SFR.


Moi je viens de quitter Free Mobile. Client là bas du lancement à vendredi dernier, je suis très satisfait de m'être baré ! je n'en pouvais plus. Les échecs d'appels étaient enfin résolu mais je perdais régulièrement le réseau pendant quelques secondes et ca revenait. Ca faisait le yoyo très souvent :/


La messagerie vocale visuelle qui n'était toujours pas disponible :(


Et pour finir, j'ai enfin pu retrouver l'autonomie que j'avais avant sur mon téléphone (environ 25% à 30% de batterie consommée en moins sur une journée de travail).


Ah et j'allais oublier, j'ai enfin retrouvé une qualité d'appel digne de son nom, chez Free Mobile dès que l'on se coupait la parole ou sur un appel Canada la qualité était vraiment pourrie :(


Dommage je pensais qu'ils parviendrais à améliorer plus que cela au bout de 8 mois :(
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 23 août 2012 à 14:32:03
Vous êtes chez qui aujourd'hui ?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Starchou le 23 août 2012 à 14:39:35
Après pas mal d'hésitation entre les trois autres offres du même genre, je me suis pour le moment dirigé vers Sosh, je ne sais pas si je prendrais le temps de tester les offres de chacun. Disons que pour le moment je suis satisfait (j'étais client Orange avant de passer chez Free) mais si je viens à être mécontent / déçu je testerais peut être la concurrence ;) (Peu de chance d'aller chez Bouygues en revanche à cause de la couverture réseau là où je vais souvent, en Ariège).
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: miky01 le 23 août 2012 à 18:08:58
Pour ma part j'ai aussi résilié mes 2 abos chez eux, celui a 20€ et l'autre a 2€.

Une vraie cata, avec celui a 2€ le roaming est totalement impossible (pratique quand on habite en région frontalière ou que l'on se déplace a l'étranger), avec celui a 20€, aussi des gros soucis de roaming, sans parler des SMS ou 75% passait a la trape vers un opérateur étranger, autant en emission que en réception.

Quand a leur Hotline, je vais meme pas parler, je deviendrais vulgaire...

Le bon marché ca peux séduire, mais a ce niveau de qualité, quand on arrive meme pas a fournire les services les plus basique de la norme GSM, le père Xavier ferait mieux de changer de metier  >:(
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Leon le 23 août 2012 à 20:08:01
Le bon marché ca peux séduire, mais a ce niveau de qualité, quand on arrive meme pas a fournire les services les plus basique de la norme GSM, le père Xavier ferait mieux de changer de metier  >:(
C'est clair que c'est ça que je ne comprends pas.

Pourquoi tant de gens, accros aux portables ou non, se sont orientés vers Free Mobile dès le début, sans connaitre la qualité? Le tarif serait-il le seul critère de choix? Pourquoi les gens sont-il prêts à perdre la qualité pour payer moins cher? Même des gens aisés, d'ailleurs! Je suis désolé, mais les chiffres annoncés sur une publicité (l'illimité en téléphonie, les Go en data), ça ne fait pas tout!

Je me rappelle au lancement de Bouygues Tel (mobile), beaucoup de gens avaient attendu avant de passer ou prendre un premier abonnement chez eux. Attendu parce que la couverture n'était pas terrible, qu'il y avait des problèmes. Visiblement, les mentalités ont changées.

Leon.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 23 août 2012 à 20:40:39
Mais là Free avait le réseau Orange derrière.
Jusqu'à présents les MVNO avait une bonne qualité. On aurais peu espérer une qualité comme n'importe quel MVNO Orange... ce ne fut pas le cas.

Quand on regarde les offres au même prix que Free que font Bouygues Telecom (B&You) et Orange (Sosh), Free ne devrait pas avoir beaucoup d'abonnés. Miky01 toi qui est pres de la suisse, tu as vu que Orange propose les SMS illimités en roming depuis les DOM et l'Europe hors France métropolitaine, à destination des opérateurs de la France métropolitaine, des DOM et de l'Europe (Jusqu'à 250 correspondants différents par mois). Free mobile ne propose que le SMS/MMS illimités en France. Si tu souhaites plutôt avoir les appels illimités vers les fixes en suisse, B&You est la solution.

Ma tante viens de prendre un forfait Orange Origami star 24/7 1Go avec un samsung Galaxy S2 soit 49,90€/mois avec engagement de 24mois et le mode modem n'est pas inclus alors que les offres low cost (Sosh à 19,90€/mois) le propose !
Je me suis dit que c'était comme SFR, il suffisait de changer son user-agent pour que cela fonctionne et bien non, je n'ai pas trouvé l'astuce pour utiliser le mode modem, en modifiant mon user agent pour un iPhone, je tombe sur une page Orange qui demande d’appeler le service client pour configurer le téléphone et sans modifier le user-agent rien ne s'affiche).

Avec un android :
- Pour SFR il suffit d'installer le plug-in firefox "User Agent Switcher" et de se faire passer pour un téléphone pour profiter du mode modem.
- Pour Bouygues Telecom le mode modem marche toujours même sans l'option (mais l'option est incluse systématiquement avec les nouveaux forfaits eden)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 23 août 2012 à 21:10:18
Le problème avec Free mobile c'est que chaque utilisateur a une expérience différente.

Pour ma part je suis chez freemobile depuis le premier jour. Ce qui m'a fait changer? Le prix (-24€ sur la facture) et tous les services que je n'avais pas avant (appel illimité, sms illimité, mms illimité, internet illimité (et pas seulement le web). Le fait qu'on utilise le réseau d'orange.


Alors certes j'ai été touché pendant 2 semaines les soirs par les problèmes pour passé un appel mais cela a été très peu génant. 
J'ai utilisé mon téléphone en mode modem pas mal cet été et les débits pour surfer était pas mal du tout.
Le paramaétrage du téléphone, automatiquement avec des sms paramètre envoyer par free.
Mon insciption? Portabilité dan sles temps et carte sim aussi.


Bref je ne suis pas une généralité et vos cas non plus sinon le bouche à oreille aurait déjà diminuer les inscriptions.

Pourquoi les gens privilégient le prix à la qualité (argument choque des opérateurs historiques)?
Le forfait 2€ et le prix du hors forfaits est presque imbattable encore. (beaucoup de gens ont prix un forfait alors qu'ils étaient en prépayer).

Toutes ma belle famille est passé chez freemobile cet été.
Un retard de deux jours de la poste sur la livraison résultat deux jours sans mobile. Rien de cata, même pour la ligne servant de tel pro, on avait bien choisi le moment.
Bref oui ça ne marche pas nikel pour tout le monde tout temps, mais cela s'améliore tout les jours. Beaucoup de personne sont près à avoir un peu moins de service pour beaucoup plus d'euro dans les poches.

Et en parlant de qualité de service, quid des pannes d'orange (la grosse panne national et la panne de messagerie ces derniers jours)?

Bref Free à trouver un marché et fourni une offre qui convient a plus de 3 millions (on confirmera les chiffres dans 8 jours) de personnes en france.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 23 août 2012 à 21:31:24
Je me suis arrêté à "2 semaines".
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 23 août 2012 à 21:42:27
La lecture de mon post ou alors l'abonnement FM?  ;D
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 23 août 2012 à 21:46:43
Ton post. Les "2 semaines" de soucis le soir, c'est pas en mode marseillais inversé par hasard ? ;-)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 23 août 2012 à 21:56:17
C'est une faute de frappe : 2 trimestres  ;D
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 23 août 2012 à 21:58:46
Aaaaaaaaaah, bon bah je me remet à la lecture alors ^^

Et en parlant de qualité de service, quid des pannes d'orange (la grosse panne national et la panne de messagerie ces derniers jours)?
Bon le problème de HLR c'est moche, mais pour la messagerie, je serais tenté de répondre : quid de la panne (huhu) de messagerie visuelle chez Free depuis 7 mois ?

Et puis niveau coupures de service, Free n'est pas un très bon élève sur le fixe (merci les grappes plutôt que des boucles), ça ne risque pas d'être de même sur le réseau mobile ?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 23 août 2012 à 22:41:12
Ma tante viens de prendre un forfait Orange Origami star 24/7 1Go avec un samsung Galaxy S2 soit 49,90€/mois avec engagement de 24mois et le mode modem n'est pas inclus alors que les offres low cost (Sosh à 19,90€/mois) le propose !
Je me suis dit que c'était comme SFR, il suffisait de changer son user-agent pour que cela fonctionne et bien non, je n'ai pas trouvé l'astuce pour utiliser le mode modem, en modifiant mon user agent pour un iPhone, je tombe sur une page Orange qui demande d’appeler le service client pour configurer le téléphone et sans modifier le user-agent rien ne s'affiche).
Et en HTTPS?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 23 août 2012 à 23:51:09
C'est une faute de frappe : 2 trimestres  ;D


Voyez, je vous rapporte des faits tel que je les ai vécu et vous prenez vos cas et mon cas pour des réalités généralisés.


Le fond de mon message c'est que l'expérience free mobile est très différente d'un individu à l'autre d'une région à l'autre. Est ce normal? Non mais signe d'une jeunesse.
Concernant les services dont la messagerie visuelle, je pense qu'il faut essayez de réfléchir au contexte de free.

Free loue a pris d'or le réseau d'orange. Ce contrat doit contenir une part fixe et une part indexée sur le volume d'utilisation du réseau. (les déclarations sur la renégociation du contrat entre orange et free prouve ce dernier point; même si entre nous on n'en sait rien  ;D).

De faite offrir un nombre de services permettant une utilisation poussée du réseau quand on a pas encore un réseau très peu développer me parait être suicidaire. Le mode modem est d’ailleurs culotté alors que c'était une option payante à prix d'or avant
Free doit pour s'en sortir et avoir son propre réseau et donc être indépendant, arriver rapidement à l'équilibre de fonctionnement. Choses apparemment atteinte (hors coup de déploiement réseau) d'après la presse.


Bref beaucoup de personnes demandent les mêmes services que les trois opérateurs historiques pour moins cher sur un réseau pas encore fini.

Les offres sont sans engagement, le libre choix est donnée donc.

Bref vouloir le beurre et l'argent du beurre est bien une caractéristique de la société française ces dernières années.
Et personnellement dire oui mais on paye pour cela n'a que peu de poids devant le contexte.

Je ne défends pas Free et je n'ai pas d'action chez eux mais j'aime qu'un débat soit éclairé avec des faits et qu'on prenne bien tout en considération.

Sur le fixe, se pencher sur les documents de qualité de service disponible chaque trimestres pour tout les opérateurs sur le site de l'arcep nous apprends que cette notion est variable dans le temps et d'un opérateur à l'autre.
La aussi l'expérience est différentes d'un client à l'autre. Je connais bien orange aussi et je peux vous dire que je connais des cas vraiment galères chez orange aussi.
Un truc me dérange beaucoup aussi, pourquoi les maj des box de free donne des bug présents chez les uns et pas chez les autres? Pourquoi, car le matériel subit des modifications dans les types de puces au cour des séries de production et le comportement s'en trouve différent.
Est ce parce que free fait du low cost? Une box a 300€ est ce du low cost. Travaillant dans la recherche, je peux vous dire que même sur une mini série de matériel électronique à la pointe avec toutes les vérifications qu'ont peu faire , il y a toujours un comportement différents d'une électronique après une maj firmware.

Pour finir, quelles sont vos idées pour améliorer l'expérience utilisateur dans les télécoms?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 24 août 2012 à 08:16:15
Même si je veux bien te croire sur parole que les soucis pour appeler le soir n'ont duré que 2 semaines te concernant, il faut reconnaître que ça a duré des mois et que c'était plutôt généralisé. Tu as eu de la "chance", tant mieux.

Pour le fixe, je ne suis pas sur que l'ARCEP s'intéresse à tout ce qui est interruptions de service par contre, c'est de ça dont je parlais.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 24 août 2012 à 11:20:01
sur le site de l'arcep:

Six indicateurs principaux sont liés à l'accès au réseau des opérateurs :
- délai de fourniture du raccordement initial
- taux de pannes signalées par ligne d'accès
- délai de réparation d'une défaillance
- temps de réponse par les services clients
- plaintes concernant l'exactitude de la facturation
- taux de résolution des réclamations par le service client en un appel

Trois indicateurs sont spécifiques à la qualité du service téléphonique :
- taux de défaillance des appels
- durée d'établissement de la communication
- qualité de la parole

source: http://www.arcep.fr/index.php?id=10605 (http://www.arcep.fr/index.php?id=10605)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: oliviertoto92350 le 24 août 2012 à 12:00:22
Chaque opérateur propose ses propres chiffres à l arcep.
Pour chaque opérateur, il est précisé avec une note ou étoile que les valeurs sont à pondérer car chaque opérateur propose son propre calcul sur son propre prerimetre.

Les chiffres sont donc difficilement comparables entre eux car les périmètres sont différents et les interprétations aussi.

L idéal aurait été qu un "third party" fasse le même audit chez tous les opérateurs
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 24 août 2012 à 13:21:17
Très juste.
ça informe mais pas plus !!
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: oliviertoto92350 le 24 août 2012 à 13:32:31
Chaque opérateur répond à une obligation légale.
À chacun de se faire son idée.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: tom pouce le 24 août 2012 à 15:57:32
Pour ma part j'ai aussi résilié mes 2 abos chez eux, celui a 20€ et l'autre a 2€.
Oui, il y a pas loin de 4 mois non ?
Autrement dit, vu la rapidité d'évolution, à la hausse comme à la baisse (je pense aux bridages de l'Appstore), l'avis n'est plus très représentatif.
Mais bon, Free lançant un produit en dilettante, en espérant que ça marchera, et rattrapant de gros soucis au démarrage et dans les mois qui suivent, ça ne rappelle rien à personne ? Pas la Freebox v6 (notamment ses graves soucis de téléphonie, les fonctions absentes -et il en reste-, les soucis matériels sur le server et le Player, le SAV lent car pas préparé et vite submergé...) ? Pas la Freebox v5 ? Pas la Freebox v4 ? Pas...

Ah ben oui : Free fonctionne comme ça en fait, c'est pas sérieux mais comme beaucoup de consommateurs <tombent dans le panneau|sont prêts pour faire le sacrifice|s'en contentent à ce prix et leur inertie suffit à ne pas les faire résilier> ça marche en général ;)

Autre façon de voir les choses : Free communique de façon bien plus efficace que certains concurrents, quitte à être de mauvaise foi/excessivement violent (SFR a-t-il une image de marque ?). La pub gratuite faite par leur buzz insistant, leur gestion habile de la "communauté freenaute", etc... ne sont pas innocentes :)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: miky01 le 24 août 2012 à 22:18:33
Je m'étais abonné au lancement des offres, ou soit dit en passant ca n'était pas mentionné dans les CG que le roaming ne serait jamais dispo pour l'offre a 2€, pour celle a 20€, une bonne 10ene d'appels a leur HL pour expliquer les soucis de roaming, chaque fois la meme réponse, on connait le pbs, on y travaille tout sera résolu rapidement, 4 mois plus tard pas la moindre amélioration, d'ou ma décision de tout résilier, surtout que j'avais déja eu une mauvais eu expérience avec Free, 3 mois sans ADSL a cause d'un boitier innondé au centre du village (ils  sont pas responsable, mais c'est leur boulot de faire le suivi et résoudre le pbs) , on m'a pris pour un couillon en m'expliquant que le pbs était chez moi, alors que j'avais testé 3 routeurs différents, envoyé des raports de mesure de SNR catastophique avec un routeur branché directement sur l'arrivée de ma ligne, et 5 personnes dans mon village avec le meme soucis, pas d'autre choix que résilier et passer chez Orange qui ont réparé la ligne en qques jours, et finalement le FTTH chez K-Net ou je suis passé de 6 MBs a 100Mbs, alors Free, faut plus compter sur moi , pas de 3eme chance, il peuvent lancer la fibre 100Gbs a 1€/mois, j'y souscrais pas...

Pour ne pas paraitre trop négatif, ils ont quand meme le merite d'avoir fait baisser les tarifs de l'ADSL et maintenant du mobile, mais bon il faut faire un choix, et je préfère acheter un marteau HAZET a 20€ qui va durer 20 ans, que un chinois a 1€ ou le manche se cassera au 1er clous planté...
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: tom pouce le 24 août 2012 à 23:01:12
Bah, les expériences individuelles sont forcèment représentatives comme d'hab :)
A être comme ça, on trouve parfois des gens qui n'ont plus aucun FAI possible après avoir juré de ne plus y retourner :D
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 05:52:52
Puisqu'on est dans l'anecdote perso, Free ADSL pour moi cela a été :
- un dégroupage sans aucun problème
- une ouverture de ligne (VGA) sans aucun problème
- un dégroupage qui a mis près de deux mois (pour un ERR_PLOT)

La matos :
- une Freebox TV avec ventilo asservi débilement (sur une mesure de température foireuse), les suivantes sont bien ventilées
- plusieurs prises Péritel avec le V du blindage extérieur de la prise mal formé donc inutilisable (à plusieurs mois d'intervalle, il semble que ce soit un problème généralisé) : en étant patient en expliquant au "chat" que la prise a une forme différente des prises Péritel normales, est inutilisable, qu'on sait enfoncer une prise Péritel, etc. on finit par obtenir l'envoi d'une Péritel. Bon, il faut savoir parler aux cons. Et c'est pénible.

Je n'ai jamais eu de matos reconditionné foireux ou abimé. Si cela avait été le cas, et que la hotline ne propose pas un remplacement, le matos aurait eu un mal malencontreux accident de type "foudre", et la hotline aurait bien été obligée de le remplacer gratuitement.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 05:54:28
Pour ne pas paraitre trop négatif, ils ont quand meme le merite d'avoir fait baisser les tarifs de l'ADSL et maintenant du mobile, mais bon il faut faire un choix, et je préfère acheter un marteau HAZET a 20€ qui va durer 20 ans, que un chinois a 1€ ou le manche se cassera au 1er clous planté...
Tu achètes tes marteaux chez quel FAI ADSL?
Titre: Envoi de la SIM facturé 10 €
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 05:57:49
Bref beaucoup de personnes demandent les mêmes services que les trois opérateurs historiques pour moins cher sur un réseau pas encore fini.
Non, on demande ce qui est promis.

Moi on m'a facturé l'envoi de la SIM à 10 €, ce qui était annoncé dans le discours de XN, mais qui ne l'était pas dans le contrat!

Je ne me plains pas, mais je trouve ça nul.

Les clauses contractuelles sont en option chez Free.
Titre: Le NAS accessible depuis le net n'est toujours pas proposé sur la Freebox v6
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 06:02:01
Mais bon, Free lançant un produit en dilettante, en espérant que ça marchera, et rattrapant de gros soucis au démarrage et dans les mois qui suivent, ça ne rappelle rien à personne ? Pas la Freebox v6 (notamment ses graves soucis de téléphonie, les fonctions absentes -et il en reste-,
Je rappelle notamment une fonction annoncée par XN lors de la fameuse présentation de la Freebox "Revolution" : le NAS accessible depuis le net n'est toujours pas proposé.

Cela ne fait que 20 mois.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 06:07:42
Et puis niveau coupures de service, Free n'est pas un très bon élève sur le fixe (merci les grappes plutôt que des boucles), ça ne risque pas d'être de même sur le réseau mobile ?
Tu crois que le consommateur est au courant de ça?

On sait quels opérateurs sont les plus bouclés?

Pour ne pas paraitre trop négatif, ils ont quand meme le merite d'avoir fait baisser les tarifs de l'ADSL et maintenant du mobile, mais bon il faut faire un choix, et je préfère acheter un marteau HAZET a 20€ qui va durer 20 ans, que un chinois a 1€ ou le manche se cassera au 1er clous planté...
Encore faudrait-il mesurer la qualité de l'ADSL.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 25 août 2012 à 06:44:52
Tu crois que le consommateur est au courant de ça?
L'information est pourtant facile à trouver (http://www.free-reseau.fr/).

Citer
On sait quels opérateurs sont les plus bouclés?
Tu as ce site (http://www.infos-reseaux.com/apps/ADSLObs/) qui scan les DSLAM de plusieurs FAI. Déjà quand tu vois Free qui perds 100 DSLAM dans le même coin et SFR aucun, sachant qu'ils sont souvent sur le même réseau, ça donne une petite idée :-X
Il n'y a qu'a voir la coupure de Velizy en 2011 (https://lafibre.info/yvelines/coupure-geante-de-fibre-optique-a-velizy-78/), qui a perdu un département ? Ah c'est sur, moins de fibre ça permet d'augmenter les marges !

Chez FT j'imagine qu'en grande partie c'est bouclé. Pour OVH ils ont clairement annoncé des boucles aussi. D'ailleurs si je fais une simulation chez eux ils m'annoncent que je vais être relié à Global Switch d'un côté et TH2 de l'autre.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 25 août 2012 à 10:01:14
Je n'ai jamais eu de matos reconditionné foireux ou abimé. Si cela avait été le cas, et que la hotline ne propose pas un remplacement, le matos aurait eu un mal malencontreux accident de type "foudre", et la hotline aurait bien été obligée de le remplacer gratuitement.
Je connais bien les instruction en cas de foudre chez Free : Quand le téléconseiller a la certitude que c'est la foudre il doit mettre en pause sont client et aller voir son N2 pour facturer les équipements.

Une fois la facturation lancée, il reprend son client et lui annonce la mauvaise nouvelle. Cela évite les pressions que peut faire le client pour ne pas être facturé.

Si le client dit "je résilie", le téléconseiller doit lui rappeler que les équipements qui sont rendus non fonctionnels sont facturés et donc que dans tous les cas il sera facturé de ses équipements (et en plus des frais de résiliation si il résilie et donc qu'il a intérêt a ne pas résilier pour ne pas avoir une facture trop lourde...)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 11:48:34
Je connais bien les instruction en cas de foudre chez Free : Quand le téléconseiller a la certitude que c'est la foudre il doit mettre en pause sont client et aller voir son N2 pour facturer les équipements.
Comment le crétinligneur peut-il savoir que la foudre est en cause?

Il ne peut pas.

Si le client dit "je résilie", le téléconseiller doit lui rappeler que les équipements qui sont rendus non fonctionnels sont facturés et donc que dans tous les cas il sera facturé de ses équipements
Si le client bloque les prélèvements, le FAI peut s'accrocher pour démontrer la responsabilité du client dans la destruction du matériel. Combien de fois Free est allé jusqu'à faire expertiser une Freebox pour prouver l'hypothèse foudre?

(et en plus des frais de résiliation si il résilie et donc qu'il a intérêt a ne pas résilier pour ne pas avoir une facture trop lourde...)
Aucun frais si le FAI s'est mis en faute en facturant sans cause réelle!

C'est la beauté du truc si le client ne se laisse pas faire.

Free est connu pour 1) tenter de bluffer 2) finir par se coucher si l'abonné "call" voire même 3) "payer mourant" (aller à un procès avec l'assurance à 100 % de se faire botter le cul).

On comprend que ces types ne sont pas nets. Il est étonnant qu'ils arrivent à gagner de l'argent avec le nombre de conneries qu'ils peuvent faire.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 25 août 2012 à 12:11:43
Comment le crétinligneur peut-il savoir que la foudre est en cause?
Si a la question depuis quand cela ne fonctionne plus la réponse est depuis l'orage violent (le client cherche à faire changer la box plutôt que de déclencher FT) alors il y a facturation.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: miky01 le 25 août 2012 à 13:00:10
C'est la première fois que j'entend que un FAI facure une box foudroyée, il y en a d'autres qui font ca ?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 25 août 2012 à 13:04:15
Non, il me semble que c'est le seul.

Le téléconseiller doit également indiquer au client qu'il peux se faire rembourser par son assurance habitation.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Leon le 25 août 2012 à 14:13:59
Et vous savez comment elles se "foudroient", ces Freebox? Par la ligne de téléphone? Ou par la prise électrique?

Si c'est par la prise électrique, c'est quand même bizarre. Il y a un transfo entre les 2, avec une bonne isolation.

Par contre, perso, j'ai eu un transfo Freebox cramé. Et il n'a pas pu être foudroyé : toutes les lignes électriques sont enterrées chez moi. C'est bien du matériel conçu à l'économie, je vous le confirme.

Leon.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 25 août 2012 à 14:16:08
Dans 90% des cas c'est sur la ligne téléphonique.

Par les lignes électriques, c'est beaucoup plus rare et dans ce cas là tu as beaucoup de dégât (la moitié de tes appareils électriques ne fonctionnent plus)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 15:27:41
Dans 90% des cas c'est sur la ligne téléphonique.

Par les lignes électriques, c'est beaucoup plus rare et dans ce cas là tu as beaucoup de dégât (la moitié de tes appareils électriques ne fonctionnent plus)
Tu es sûr que ce n'est pas la Freebox qui est sensible à la moindre surtension sur la prise électrique?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 15:29:44
Le téléconseiller doit également indiquer au client qu'il peux se faire rembourser par son assurance habitation.
Oui, il peut tenter une arnaque à l'assurance.

Mais il devrait aussi préciser les peines encourues. Là on ne parle plus de non respect d'un contrat, on parle de pénal. (Les opérateurs qui conseillent à leurs clients de commettre un délit, c'est le B-A-BA du commerce.)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: miky01 le 25 août 2012 à 15:55:05
Mais il devrait aussi préciser les peines encourues. Là on ne parle plus de non respect d'un contrat, on parle de pénal. (Les opérateurs qui conseillent à leurs clients de commettre un délit, c'est le B-A-BA du commerce.)

Boff, Xavier Niel sait bien se défendre avec la justice:

Citer
Judiciary problemsOn May 28, 2004, Xavier Niel was indicted and detained for a month for alleged procuring and misuse of company assets, which occurred in several Sex shops in which he was a shareholder. On August 30, 2005, a Nolle prosequi was pronounced for the procuring part of his indictment, but on October 13, 2006, he was given a 2 years suspended prison sentence for the misuse of company assets[9].
source:  https://en.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel (https://en.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel)

Un gas qui a fait fortune dans les sex shop, ensuite le télphone rose, et maintent la téléphonie GSM, pas de soucis a  avoir pour lui, on va surement voir aparaitre des" Free Car" dans une année, la voiture a 500€, mais les roues et le volant seront en leasing, comme les Iphones a 700€...

Vous l'avez deja vue 100x, mais je trouve cette pub excellente:
Xavier Niel » il a Free – il a pas fait pipi ! » (https://www.dailymotion.com/video/xqjpzz)
Titre: Voiture informatisée : voiture télécommandée?
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 16:17:09
Un gas qui a fait fortune dans les sex shop, ensuite le télphone rose, et maintent la téléphonie GSM, pas de soucis a  avoir pour lui, on va surement voir aparaitre des" Free Car" dans une année, la voiture a 500€, mais les roues et le volant seront en leasing, comme les Iphones a 700€...
Surtout s'il faut recalibrer le volant, qui aurait tendance à partir d'un coté...

Sérieusement, aujourd'hui j'ai peur des voitures modernes 100 % programmables. J'ai peur qu'elles soient piratables simplement à distance via la radio numérique. J'ai peur qu'on puisse causer des accidents arbitraires à distance sans laisser la moindre trace expertisable.

Surtout, j'ai peur que l'inJustice française, indépendante du Gouvernement mais pas du lobbyisme, offre l'impunité aux constructeurs qui fabriquent/fabriqueront ces drones en puissance.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 25 août 2012 à 18:34:33
Je vois que le sujet dérive .... ;D

Pour en revenir aux dernières discussions:

un jour mon chat à vomi sur la freeboxV5 (boitier adsl), bref la box s'est éteinte d'un coup, j'ai pu la rallumer mais toutes les prises ethernet était morte.
Appel à la hotline, (bien sur elle a jamais entendu parler du chat) et le boitier à été changer rapidement.


Bref Free c'est la cata pour plein de raison , mais orange aussi, sfr aussi, bouygues aussi.

@corrector: comment ça la facturation de la carte sim à 10€ quand on s'abonne sans portabilité n'était pas inscrit dans les conditions tarifaire dès le début?

Personnellement je les ai vu marqué depuis le 10 janvier 2012. pas toi?
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 25 août 2012 à 19:28:37
Non, je n'ai pas lu ça.
Citer
0 € sous conditions suivantes : (i) souscription du forfait
Free avec portabilité du numéro ou par un abonné Freebox
et (ii) activation de la SIM dans les 15 jours suivant sa date
d’envoi; dans les autres cas : 10€.
Je suis bien dans le cas (ii).
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: tom pouce le 26 août 2012 à 01:19:18
Non, je n'ai pas lu ça.Je suis bien dans le cas (ii).
Les premiers jours, ce n'était pas clair du tout : voir l'interview Freenews/Angélique Berge par exemple, ça a changé ensuite... et je ne serais pas surpris que la procédure ait été implèmentée beaucoup plus tard, comme la désactivation de l'option TV sur les Freebox v6, opérationnelle à l'été 2011 (même si on ne payait pas ;))

C'est la première fois que j'entend que un FAI facure une box foudroyée, il y en a d'autres qui font ca ?
Free considère qu'il est du même ordre d'empêcher son chat de vomir dans la box que s'assurer que la box est ondulée/sur prise parafoudre (évidemment incompatible CPL)/non exposée à la surchauffe car mal installée (c'est pas compliqué de crâmer une v5 en posant les boîtiers comme sur la photo, l'un sur l'autre), etc.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 26 août 2012 à 03:58:00
Les premiers jours, ce n'était pas clair du tout : voir l'interview Freenews/Angélique Berge par exemple, ça a changé ensuite... et je ne serais pas surpris que la procédure ait été implèmentée beaucoup plus tard, comme la désactivation de l'option TV sur les Freebox v6, opérationnelle à l'été 2011 (même si on ne payait pas ;))
Intéressant; le blocage des flux Freebox TV Basic en multiposte sur la Freebox v5 quand on désactive l'option à 2 € n'a jamais été implementée.
Titre: Voiture informatisée : voiture télécommandée?
Posté par: netegalkaka le 26 août 2012 à 08:20:13
Citation de: corrector
Sérieusement, aujourd'hui j'ai peur des voitures modernes 100 % programmables. J'ai peur qu'elles soient piratables simplement à distance via la radio numérique. J'ai peur qu'on puisse causer des accidents arbitraires à distance sans laisser la moindre trace expertisable.

Ce n'est pas de la science fiction, il y a déjà eu l'exemple de Stuxnet...
Excellent reportage d'Arte qui amène à réfléchir:
∞ L'internet, une folie pour tous {N°1} [Technologie] (https://www.youtube.com/watch?v=LRXA-Pa-RMc#)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: tom pouce le 26 août 2012 à 16:29:02
Je connais bien les instruction en cas de foudre chez Free : Quand le téléconseiller a la certitude que c'est la foudre il doit mettre en pause sont client et aller voir son N2 pour facturer les équipements.

Une fois la facturation lancée, il reprend son client et lui annonce la mauvaise nouvelle. Cela évite les pressions que peut faire le client pour ne pas être facturé.
Pour préciser:

Ce n'est plus le cas (au moins pour la première partie) il n'y a plus facturation systématique. Le questionnaire a changé depuis.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 31 août 2012 à 09:06:00
Free séduit 1million d'abonnés supplèmentaires à ses offres mobiles au cour du deuxième trimestre. La part de marché de free mobile s'établit ainsi à 5,4%.

http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_310812.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_310812.pdf)


Je trouve que c'est une sacrée performance. Les analystes tablaient sur un peu moins (environ 850000 abonnés supplèmentaires).

Apparement, free revoit ses objectifs de déploiement de réseau mobile à la hausse car il prévoit et espère couvrir 75% de la population fin 2014. Un an plus tôt que dans le cadre réglementaire avec l'arcep. L'itinérance avec orange doit lui coûter très cher !!!
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 novembre 2012 à 09:56:36
Free séduit 805000 clients supplèmentaires au 3 eme trimestre.

http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Snickerss le 15 novembre 2012 à 11:31:16
Sacrée perf'  :o  J'attends les chiffres du partage entre les 2 forfaits
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 novembre 2012 à 11:33:06
Jamais tu n'auras de chiffres précis. C'est une donnée stratégique pour free.
Mais ce qu'on peut dire c'est à peu près égal.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: octal le 15 novembre 2012 à 12:53:10
Quitter Free Mobile à cause de son mauvais réseau ?

Plus les mois passent, et plus la grogne envers Free Mobile et son réseau bancal monte. D’ailleurs, ce serait là le talon d’Achille de l’opérateur, qui lui ferait perdre de nombreux clients !

En se basant sur ses propres chiffres, glanés via son générateur de lettres de résiliations, le site Edcom affirme que la grande majorité des clients free Mobile décidant de tourner les talons à leur opérateur le font… du fait de son réseau bancal ! Citant un panel de 500 personnes, sur le mois de septembre 2012, Edcom met en avant les 17.60% des résiliations pour « incident de réseau ». Cette raison dépasse allègrement les raisons pour « départ à l’étranger » et « perte d’emploi ».

Là où c’est plutôt gênant, c’est que, toujours selon le constat d’Edcom, plus de la moitié des clients ayant résilié chez Free Mobile ne savent pas ensuite vers quel opérateur se tourner. La preuve que le service de Niel est imbattable en terme de prix. Maintenant, en terme de service, c’est déjà une autre chose.


Source : Gizmodo (http://www.gizmodo.fr/2012/11/14/free-mobile-resiliation.html), le 14 novembre 2012

:o tout va très bien madame la marquise tout va très bien sauf un petit rien  ;D
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Snickerss le 15 novembre 2012 à 13:37:56
Juste comme ça : passer en sélection d'opérateur manuel pour n'être que sur le réseau Orange résout bien des problèmes :)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 novembre 2012 à 13:48:46
Il ne me semble pas que les problèmes soit sur la téléphonie mais sur la data. Or les retours montrent que ceux si sont sur l'itinérance et non sur les antennes free.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Nico le 15 novembre 2012 à 13:54:12
Pour le coup oui, les retours qu'on peut lire ça et là montre que la data marche bien mieux sur le réseau propre qu'en plein Paris où c'est assez problématique.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Snickerss le 15 novembre 2012 à 14:59:44
Dans certaines zones c'est la couverture qui déraille, conversation qui coupe etc. à cause du Handover trop fréquent entre 2 antennes. Sauf que ne se mettre que sur des antennes Free c'est un peu suicidaire pour rester joignable
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 15 novembre 2012 à 18:17:47
Juste comme ça : passer en sélection d'opérateur manuel pour n'être que sur le réseau Orange résout bien des problèmes :)
Je ne sais pas comment faire.

Je m'en fiche, je suis à Paris, en face d'une radio Orange.

Et surtout : je m'en contrefiche, je ne téléphone jamais. Je dois utiliser 10 % de mon forfait FM à tout casser.
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 novembre 2012 à 22:39:03
Et?  ???
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: corrector le 15 novembre 2012 à 22:56:09
Et :

1) tout le monde ne sait pas faire
2) mais je ne pose pas la question "comment faire?" pour mon cas personnel
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 15 novembre 2012 à 23:26:16
Je ne savais pas comment faire mais comme je suis curieux j'explore mon téléphone et j'ai appris par moi même. Ou alors il ya une notice avec son téléphone.

Bref ne pas donner une solution parce qu'on pense que c'est trop compliqué... je trouve cela chiant ..
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: minidou le 18 novembre 2012 à 23:48:19
Free séduit 805000 clients supplèmentaires au 3 eme trimestre.

http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2012/CP_151112.pdf)
Citer
Au cours du 3ème
trimestre, le Groupe a confirmé sa volonté de maintenir son effort de dégroupage en
annonçant : (i) l’ouverture de 1 500 nouveaux Noeuds de Raccordements Abonnés
couvrant plus de 1,5 millions de lignes dans les douze prochains mois sur plus de
2 660 communes, (ii) les premières commandes des NRA-MeD (Montée en débit)
permettant à Free d’améliorer considérablement les débits proposés et de résorber
les zones blanches ADSL.

il doit y avoir un topic ici où cette information trouvera de l'intérêt je pense
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: vivien le 19 novembre 2012 à 07:59:14
Le post sur les 1500 NRA supplèmentaires dégroupés et la commande par Free de ses premiers NRA-MeD (Montée en Débit) est dans le post Free intensifie le dégroupage : 1500 NRA supplèmentaires / NRA-MeD dégroupés (https://lafibre.info/free-les-news/free-intensifie-le-degroupage/)
Titre: Free Mobile a séduit 2,2 millions de clients
Posté par: Optrolight le 28 février 2013 à 14:12:48
5,2 millions d’abonnés mobiles recrutés en moins d’un an, soit près de 8% du parc total.

Le communiqué de presse d'aujourd'hui  (http://www.iliad.fr/finances/2013/CP_280213.pdf)