Auteur Sujet: Free et Orange signent un accord d'itinérance pour la 2G et la 3G  (Lu 3904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gilum

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 104
Après plusieurs mois de négociation, Free mobile (Illiad) et Orange viennent d'annoncer un accord d'itinérance pour la 2G, qui est également étendu à la 3G.

En effet, c'est une des dispositions figurant dans les autorisations des opérateurs mobiles de l'Arcep : « [...] Free Mobile a droit à une itinérance nationale sur le réseau mobile 2G d’un opérateur existant, pour compléter son réseau 3G en propre, dès qu’il a atteint 25% de couverture de la population. ». Le futur opérateur annonce donc un accord allant au-delà de cette disposition puisqu'il sera également valable pour la 3G, ce dont se félicite le régulateur, dans un communiqué.


Finalement, il ne sont donc plus que deux à pleurer ?

Une bonne nouvelle pour Free qui pourra donc utiliser le réseau d'Orange et disposer d'une large couverture de la population française dès le lancement de son offre. Pour autant, il faudra encore s'armer de patience puisque la fameuse barrière des 25 % devra être franchie avant que les premiers forfaits puissent arriver sur le marché.

Une couverture qui ne s'arrêtera pas là puisque, pour rappel, le père de la Freebox a pris l'engagement de la porter à au moins 90 % de la population française d'ici à 2018.

source : pcinpact

Gilum

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 104
Free et Orange signent un accord d'itinérance pour la 2G et la 3G
« Réponse #1 le: 03 mars 2011 à 12:45:35 »
Monsieur Niel......... :-X :-X :-X :-X :-X
Lors de la présentation de la freebox révolution, le petit Xavier a bien brossé France Télécom...
On lui avais demandé si Orange n'était pas le futur partenaire de free mobile, il avait dit non !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 188
    • Twitter LaFibre.info
Free et Orange signent un accord d'itinérance pour la 2G et la 3G
« Réponse #2 le: 03 mars 2011 à 19:42:47 »
Accord Orange Free pour un accord d’itinérance 3G, Bouygues le grand perdant ?
 
Iliad et Orange ont annoncé avoir signé un accord d’itinérance pour la 2G et la 3G. Concrètement cela signifie que Free Mobile pourra s’appuyer sur le réseau d’Orange pour proposé ses services mobiles sur les zones on couvertes par son propre réseau.

C’était évidemment une condition nécessaire pour que Free soit capable d’offrir à ses futurs client mobile une couverture nationale en attendant 2018, date à laquelle il s’est engagé contractuellement à avoir son propre réseau totalement déployé.

Cela devrait permette au 4ème opérateur mobile de proposer des offres mobiles dès début 2012 ce qui devrait considérablement modifier les conditions du marché.

Comme l’avait plusieurs fois Xavier Niel, le fondateur de Free, il était confiant car les montants financiers payés par Free pour cette itinérance couvrent largement l’arrivée d’un 4ème opérateur sur le marché.

C’est donc une opération gagnant-gagnant pour Orange et Free. Le premier va récupérer 1 milliard d’euros sur 5 ans et les second va disposer du réseau mobile qui couvre le mieux le territoire.

Quid pour Bouygues Telecom et SFR.

Les deux autres opérateurs sont les perdants de cet accord car ils ne bénéficieront pas d’apport financier et risquent de perdre des abonnés tentés par les offres de Free.

Si SFR possède une taille critique suffisante dans le mobile et le fixe et peut s’appuyer sur une base clients de près de 4,9 millions d’abonnés ADSL et plus de 21 millions d’abonnés mobiles. Bien entendu, l’opérateur filiale de Vivendi et de Vodafone risque de se faire prendre des parts de marchés face à Free mais il est de taille à résister efficacement.

Le rachat annoncé depuis de nombreux mois des 44% de Vodafone par Vivendi devrait également permettre à SFR de déployer ses offres à l’international ce qu’il ne peut pas faire aujourd’hui à cause d’un pacte d’actionnaire avec le britannique. Une croissance internationale devrait permettre de prendre le relais de croissance du marché français mature et qui va devenir vraiment concurrentiel dans le mobile avec l’arrivée de Free.

Pour Bouygues Telecom il en est autrement car l’opérateur est exclusivement français comme Free d’ailleurs et est plus petit. Plus de 11 millions d’abonnés mobiles et près de 900 000 abonnés à l’ADSL. La filiale de Bouygues a également annoncé qu’elle ne s’alignerait pas sur ses concurrents qui offrent les appels gratuits depuis leurs box suite à l’initiative de Free avec sa Frebox Revolution. C’est certainement le signe que BouguesTel ne veut pas dégrader sa marge dans une activité en plein investissement. Il va lui falloir pourtant continuer ses excellents taux de recrutements de 2010 et il sera plus difficile de réaliser des bons scores sans s’aligner sur les offres des trois autres opérateurs. Hors la taille critique est de plus de 4 millions d’abonnés...

D’autant que d’ici moins d’un an, Free va pouvoir commercialiser à son tour des offres mobiles et quadruple play et que l’avantage concurrentiel de Bouygues, de SFR et d’Orange va s’équilibrer.

Bouygues Telecom est donc le grand perdant de cet accord entre Free et orange car d’un coté il va perdre, en partie, sa capacité de croissance forte sur l’ADSL basée sur une offre fixe-mobile, il risque de perdre, comme le deux opérateurs des clients mobiles au profit de Free et il ne récupère pas la manne financière qu’Orange va obtenir.

Je ne comprend décidèment toujours pas la position dogmatique de Bouygues Telecom qui aurait été mieux inspiré d’ouvrir son réseau à tous les MVNO et bien sûr à Free afin de rentabiliser ses infrastructures. Cette nouvelle erreur stratégique pèsera lourd lors de la prochaine consolidation du secteur qui verra très certainement une fusion en Bouygues Tel et Free et que se basera inévitablement sur la valorisation des deux acteurs. J’ai déjà largement expliqué cela dans cet article : Bouygues et Free dans une guerre tactique.

Bouygues a commis de nombreuses erreurs stratégiques : ne pas introduire Bouygues Telecom en bourse pour accélérer son développement, ne pas ouvrir largement son réseau aux MVNO, avoir revendu sa branche abonnement internet pour ensuite en re-déployer une...

En revanche Free n’a pas commis d’erreur stratégique et a une très bonne tactique pour affaiblir ses concurrents. Le dernier coup avec les appels gratuits vers les mobiles et le message de Xavier Niel incitant les abonnés à réduire leur durée de consommation vise à tenter de faire baisser l’Arpu de ses concurrents et de transférer une partie de la valeur du mobile vers le fixe. Nous verrons si cela fonctionne lorsque nous aurons les chiffres 2010 et que la Freebox Revolution sera disponible en quantité.

Nus verrons d’ici 3 à 5 ans les effets des mouvements tactiques et stratégiques de Bouygues Telecom et de Free lors de la consolidation à venir.

Et vous qu’en pensez vous ?


Correctif : Bouygues Tel vient d’annoncer un forfait triple play à 37,90 euros par mois qui sera lancé en mai incluant les appels illimités vers les mobiles


Source : YouVox par Christian Jegourel - jeudi 3 mars 2011