Je crois que Snickerss voulait dire que les antennes sont plutôt dirigées de manière verticale pour pas couvrir (pour éviter les soucis) mais en etant bien activée.
Mais pour répondre à ta question, je ne suis pas sur que le fait d'uptilt les antennes empêche vraiment de capter juste à côté (sinon ça marcherait moyen en campagne si tu es trop proche des antennes).
The roll-out of 3G systems accelerated the use of antenna line products with digital remote control and monitoring facilities. The Antenna Interface Standards Group has created open specifications for the control interface for a variety of Antenna Line Devices (ALDs).
En regardant Sensorly, la couverture de Grenoble à l'air d'avoir bien progressé. Tu confirmes Optrolight ?
Quel est ton ressenti quotidien maintenant ?
Je dois dire que l'expérience utilisateur est très variable.
A la gare, j'ai testé et la réception 4G dans le bâtiments était nikel. J'ai pu faire tout ce que je voulais (youtube, bande annonce sur allociné, treaming de film avec freebox compagnion à sur mon smartphone à partir de ma freebox. )
Bizarement j'ai surveillé le volume de data et celui-ci n'augmentait pas. Étrange.
Sinon d'une manière générale, je n'accroche pas toujours l'antenne free même en étant proche d'elle. Parfois mon tel bascul rapidement dessus et en 4g et parfois pas du tout.
Comme si la puissance des antennes variait de jour en jour (je ne parle pas du phénomène de respiration des antennes)
Bref d'une manière général le réseau s'étend, c'est un fait. Mais on à aussi l'impression que la couverture n'est pas constante.
Bref il faut attendre encore.
Pour évaluer l’importance de l’effet décrit dans la section précédente, les services de l’Agence ont fait procéder à la lecture, par un laboratoire indépendant, des données de plusieurs cartes SIM d’opérateurs différents (opérateurs à infrastructure et MVNO) présents sur le marché français. La norme prévoit que la périodicité de cette recherche soit fixée par l’opérateur par pas de 6 minutes. Il est ainsi possible de provoquer cette nouvelle recherche de réseau toutes les 6, 12, 18, 24, 30 minutes, etc. Fixer un délai court peut paraître préférable, puisque cela permet au mobile de rejoindre plus souvent son réseau d’abonnement ; néanmoins, ce choix est rarement retenu, car la recherche de nouveaux réseaux empêche le terminal d’èmettre ou de recevoir et nécessite une brève mais intense activité hertzienne du mobile, qui abrège son autonomie. Fixer un délai très long, de l’ordre d’une heure ou au-delà, favorise a contrario l’autonomie du portable ; en revanche, cette longue durée peut être préjudiciable à l’opérateur ou à son client : un abonné français vivant dans une ville frontalière assez bien couverte par des relais étrangers pourrait ainsi se trouver en itinérance pendant de longues périodes et voir sa facture augmenter rapidement, en particulier du fait des transmissions de données fréquentes en 3G. L’examen des cartes SIM a fait apparaître que la périodicité était fixée, dans les cartes examinées, entre 18 minutes et 60 minutes. Free Mobile a retenu 30 minutes, ce qui apparaît donc comme une valeur intermédiaire.http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)
Depuis Mai 2012, on sait que le timer mobile gérant la périodicité de recherche du réseau en propre a été fixé à 30 minutes par FM (Chapitre 3 du document ANFR donné en lien)
Le document explique de manière très didactique le mécanisme d'itinérance et ses conséquences.
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)
Cet intervalle de recherche est compréhensible mais du coup implique forcèment un expérience utilisateur fluctuante. Bref le test du réseau Free se fera vraiment à la fin de l'itinérance.
Avec même des pertes de signal sur des zones normalement bien couverte pas orange.
La gestion de Hand-Over Free-Orange et vice versa n'existe pas et n'a jamais existé. Les deux réseaux sont hermitiques sur ce point.
Il me semble avoir fait des handovers sans couper un appel.
Oui. Ça n'a jamais existé et n'existera jamais car en gros orange ne fait que de la collecte pour free.
C'est une des raisons qui ma fait quitter free: les appels étaient systématiquement coupés au chgt d'antenne free>orange
Il existe des procédures d'"inter-PLMN handover" dans la norme. Il est donc techniquement possible d'effectuer un handover du réseau Free/Orange et inversement. C'est le coeur de réseau dans ce cas qui gère le handover et pas directement le réseau d'accès.
D'ailleurs, le plus amusant est que plus Free déploiera des antennes, plus la coexistence entre les deux réseaux posera problème. Le Mobile finissant par ne plus savoir sur quelle antenne se connecter. C'est un des aléas des réseaux dit "Leopard". L'ex-boss du réseau Orange France, jean-luc vuillemin, l'avait très bien expliqué lors de l'une de ses interviews. L'on peut reprocher beaucoup de chose à ce monsieur sauf d'être un rigolo question technique. Les effets collatéraux sont une qualité de transmission médiocre et une consommation électrique accrue du mobile.
D'ailleurs, le plus amusant est que plus Free déploiera des antennes, plus la coexistence entre les deux réseaux posera problème. Le Mobile finissant par ne plus savoir sur quelle antenne se connecter.
D'ailleurs Free Mobile devrait demander l'extinction de l'itinérance sur ce type de zone. C'est le meilleur moyen pour eux de baisser leur facture d'itinérance.