La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus Free => Discussion démarrée par: joel19 le 29 janvier 2019 à 11:23:14

Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: joel19 le 29 janvier 2019 à 11:23:14
Freebox : la résiliation se complique et passe obligatoirement par un appel au service client


Il était jusqu'à présent possible de résilier son abonnement en générant directement depuis son interface client un courrier à envoyer au FAI. Une impression et l'envoie d'une lettre plus tard, l'opération était lancée.

Désormais, c'est plus compliqué, comme l'explique Freenews : il faut obligatoirement contacter le service client au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free) – avec les temps d'attente que cela peut engendrer – et obtenir le service en charge des résiliations.

La résiliation d’un forfait Freebox devient plus difficile

Info Freenews. Selon nos constatations, Free ne permet plus de résilier son forfait Freebox aussi simplement qu’avant. Explications.

Free tente-t-il de retenir ses abonnés ? Jusqu’à il y a encore quelques jours, la résiliation d’un forfait Freebox était relativement intuitive. Via l’espace abonné en ligne, sur le site de Free, il était possible de passer par la section Mon abonnement > Résilier mon abonnement permettant de générer, en quelques clics, un courrier de résiliation type à renvoyer à Free.

Ce n’est désormais plus possible. Désormais, cette section ne permet plus d’imprimer de lettre de résiliation, se contentant de fournir des liens vers les procédures adaptées aux cas particuliers (déménagement, changement d’offre…) et quelques informations génériques sur la résiliation.


Une adresse postale (trop) bien cachée ?

Plus gênant, cette section n’indique même plus l’adresse à laquelle envoyer un tel courrier. En lieu et place, l’abonné est invité à appeler le service abonné par téléphone :

Contactez le service Abonné au 3244 (appel inclus depuis une ligne Freebox), choix « Information sur la résiliation de votre abonnement » pour connaitre l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier de résiliation. La résiliation n’est pas possible en Free Center.    Espace abonné Free.fr, au 28 janvier 2019

Cette adresse n’est pas, non plus, indiquée en clair dans les Conditions Générales d’Abonnement du forfait Freebox (PDF (https://lafibre.info/images/free/201812_free_freebox_cga.pdf)). Pour trouver l’adresse postale, le document officiel renvoie… à l’espace abonné, où celle-ci n’est plus accessible !

(…) par lettre recommandée avec avis de réception, en joignant le cas échéant, la Freebox, à l’adresse mentionnée à cet effet dans l’Espace abonné, cette dernière pouvant également être obtenue par l’abonné en sollicitant le service abonné. Afin d’identifier et d’authentifier les résiliations, toute demande de résiliation doit préciser au minimum, les nom, prénom, le numéro de Ligne de l’abonné ou son identifiant abonné. L’abonné peut au besoin utiliser le formulaire prévu à cet effet mis à sa disposition sur l’Espace abonné (…)     Conditions Générales d’Abonnement Freebox, en date du 4 décembre 2018 Article 8.2 « Suspension/résiliation à l’initiative de l’abonné »


Au 32 44, un service résiliation injoignable

Nous avons donc tenté de joindre le 32 44 afin d’obtenir l’adresse de ce fameux service résiliation…

Tout d’abord, il est utile de rappeler que l’appel au 32 44 est soumis à des horaires d’ouverture, et n’est pas nécessairement gratuit, selon votre opérateur (il est inclus depuis une ligne Free). Il faudra également passer par plusieurs étapes de vérification, classiques dans le cas d’un appel à la hotline, mais qu’on pourra juger superflues pour obtenir une simple adresse postale : il faudra donc communiquer ses identifiants hotline, puis vérifier son identité auprès du téléconseiller à l’aide de son numéro de mobile et son adresse e-mail.

Lors de notre appel, alors que l’on demande simplement à connaître l’adresse postale du service résiliation, le conseiller tient d’abord à nous passer le service résiliation par téléphone… « si j’arrive à les joindre », prévient-t-il. Spoiler alert ? En effet, après un peu plus de trois minutes de musique d’attente, on retrouve le même téléconseiller qui nous informe que le service résiliation est « injoignable » et qui nous invite à renouveler notre appel ultérieurement.

On insiste alors pour connaître l’adresse postale de résiliation. Le téléconseiller veut d’abord connaître les raisons qui nous poussent à résilier — et lorsqu’on lui indique que l’on cherche juste à connaître l’adresse postale, on se voit essuyer un refus. « Étant donné les circonstances, on doit passer par ce service » de résiliation par téléphone, nous explique-t-il. Et de nous affirmer qu’il ne « connaît pas » l’adresse postale du service résiliation…

À toutes fins utiles, voici la dernière adresse connue du service résiliations de Free :
Free Résiliations
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Bien entendu, il ne s’agit pas de pointer du doigt le travail de tel ou tel conseiller, mais bien de dénoncer ce qui semble être une nouvelle politique de résiliation pour Free. Il va devenir particulièrement compliqué, pour un Freenaute, de résilier son forfait Freebox. Entre une adresse postale fantôme que nous ne sommes pas parvenus à trouver, et un service résiliation téléphonique difficile à joindre… Quelle mouche a donc piqué Free ?


Source : FreeNews (https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/la-resiliation-dun-forfait-freebox-devient-plus-difficile), par  Yoann Ferret le 28 janvier 2018.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: buddy le 29 janvier 2019 à 13:21:35
Personne ne semble le préciser dans les articles, mais une portabilité sortante devrait bien entraîner la résiliation normalement ...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Razorback le 29 janvier 2019 à 14:18:16
Le but c'est de pouvoir proposer au client qui s'en va une des petites promotions que Free a sous le coude. Free propose des promotions qui vont de 9.99 à 19.99€ par mois (pendant 9 à 12 mois en fonction de la box) pour ceux qui cherchent à résilier.

À part certains freenautes qui auront du mal à l'admettre, les effets de la Delta/One ne semblent pas être tous positifs. Donc ils vont essayer de garder leurs abonnés.

Et puis en s'engageant chez un autre opérateur en donnant son code opérateur #jesaisplusquoi, la résiliation sera automatique. C'est pas comme Canal où même avec un avis de décès on peine à se désabonner ;).
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: hj67 le 29 janvier 2019 à 14:55:06
Personne ne semble le préciser dans les articles, mais une portabilité sortante devrait bien entraîner la résiliation normalement ...
C'est même sur.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 29 janvier 2019 à 15:11:35
Ce n'est tout de même pas une très bonne évolution. De plus en plus Free prend les mauvais plis de certains concurrents. C'est même probablement illégal, selon les commentaires sur NexInpact, car la loi prévoit la résiliation par lettre avec AR. Mais même cette procédure est pénible.

En plus, tout le monde ne demande pas une portabilité (cas de décès par exemple, mais pas seulement).

Les recrutements, malgré la sortie de la Delta (ou à cause de ? notamment son prix, plus l'augmentation des anciens forfaits), ne doivent pas être terribles.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: xp25 le 29 janvier 2019 à 18:18:59
Pour faire plaisir à Myck205, je vais dire que CANAL est pire.

Je suis en multi-contrat et j'ai fait un AR pour résilier celui qui termine fin février.

Et depuis, j'ai 1 appel tout les 2 jours pour me garder et à chaque fois j'explique que non je ne les quittes pas encore et à chaque fois la même réponse : je transmets pour qu'on ne vous dérange plus.

Voilà c'est mon cadeau pour toi 😉
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Razorback le 29 janvier 2019 à 18:28:31
Tout à fait d'accord avec vous!

Le plus drôle ou triste dans cette histoire c'est qu'il y aura toujours certains freenautes pour trouver cela tout à fait normal. Alors que les mêmes freenautes tireraient à boulets rouges sur l'opérateur X ou Y qui ferait la même chose ...

Avant nombreux étaient les freenautes à pouvoir se satisfaire de Free. Mais maintenant on n'en a plus trop pour son argent donc c'est normal que des gens cherchent à aller voir ailleurs. De plus comme c'est Orange qui installe la fibre la plupart du temps, et bien les gens vont chez eux lorsqu'ils sont démarchés en porte à porte car ils proposent un super tarif pendant 1 an.

Et l'offre Delta a un peu le cul entre deux chaises, pas vraiment premium, pas vraiment grand public.

Je ne reste chez Free qu'à cause:

Mais selon ses besoins, l'endroit où on vit ben ce n'est pas toujours la joie. Je ne sais pas si Free a tout compris pour le coup avec sa Delta et sa One ::)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: adonf le 29 janvier 2019 à 18:39:26
Un opérateur qui n'a pas peur de ses concurrents, n'a aucune raison de retenir ses clients.
Quand on commence à mettre une durée d'engagement et cacher la résiliation, c'est que la peur a changé de camps.
ça rejoint un peu SFR qui s'en prenait aux conseillers qui aidaient les clients à résilier https://www.echosdunet.net/breve/90694-sfr-licencie-employes-pour-avoir-aider-a-resiliation (https://www.echosdunet.net/breve/90694-sfr-licencie-employes-pour-avoir-aider-a-resiliation)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 29 janvier 2019 à 18:47:53
Pour préciser, voilà ce que l'on trouve maintenant sur l'espace abonné, mon abonnement, résilier :
Citer
1. Il n'est pas utile de résilier, en cas de:

    • Déménagement en savoir plus
    • Changement d'offre en savoir plus
    • Changement de titulaire de ligne Freebox en savoir plus

 2. Vous souhaitez quand même nous quitter?

Contactez le service Abonné au 3244 (appel inclus depuis une ligne Freebox), choix « Information sur la résiliation de votre abonnement » pour connaitre l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier de résiliation. La résiliation n'est pas possible en Free Center.
Attention, votre résiliation entraîne :

    • La perte de tout tarif promotionnel (y compris les éventuelles réductions applicables sur votre ou vos forfait(s) mobiles Free ( 4€/mois ou 2€/mois selon le(s) forfait(s) mobile Free souscrits(s))
    • La restitution de l'intégralité des équipements Freebox mis à votre disposition*. À défaut, des frais de non restitution vous seront facturés.

Des frais de résiliation technique de 49 € seront facturés.

Vous pouvez à tout moment annuler votre demande de résiliation depuis votre Espace Abonné tant que celle-ci n'est pas effective.

*Excepté le Player Free | Devialet pour les abonnés Freebox Delta.

Donc on essaye de décourager au maximum. Il est spécialement déplaisant que l'adresse pour envoyer le courrier de résiliation soit cachée.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: rlyhuhu le 29 janvier 2019 à 19:13:35
Déjà le 3244 ont a du mal à les avoirs  :-\
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: xp25 le 01 février 2019 à 01:24:48
Déjà le 3244 ont a du mal à les avoirs  :-\

Soit il y a trop de monde qui appelle pour le nombre de conseillers logués soit le service d'assistance par téléphone est très mal géré en interne.

Free étant une entreprise toujours en avance, pourquoi ne pas proposer des postes de téléconseillers en télétravail et ainsi permettre un désengorgement des centres d'appels.

Nombreux sont ceux qui passent leur vie sur UF à aider les désespérés, c'est une mine d'or pour Free qui ne se penche pas sur ce problème.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: mattmatt73 le 01 février 2019 à 06:09:46

Free étant une entreprise toujours en avance, pourquoi ne pas proposer ....

... une application de résiliation automatique  ? .-)

Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 01 février 2019 à 20:23:40

Je viens de passer à l'orange suite à une portabilité.  ::)

J'aimerais quand même bien avoir l'adresse pour renvoyer la freebox, et tant qu'à faire obtenir une étiquette de renvoi...  :-X
Titre: La Résiliation devient un parcours du combat
Posté par: Phil le 01 février 2019 à 20:27:40
Je vais très bientôt être dans le même cas, résiliation pour orange fibre...
je n’ai plus de 09, et même si je n’utilise pas le 04 porté par la Freebox, je m’en servirai pour imposer la résiliation.

Sauf que d’après ce que j’ai lu, Free s’en moque et si la résiliation technique a bien lieu, la résiliation commerciale elle, est ignorée. Bref, on continue à payer, pour rien!

Donc AR obligatoire en plus pour assurer le coup, des avis là dessus? Quand j’avais résilié à une époque à une autre adresse j’avais envoyé le courrier avec la box et c’était bien passé....
D’ailleurs, j’attends toujours mon remboursement du mois d’incident d’Adsl sans service en novembre dernier... je suis bien pressé de les quitter...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: vivien le 01 février 2019 à 20:50:46
Portabilité => Résiliation.

Un opérateur n'a pas toujours joué le jeu cf


(https://lafibre.info/images/presse/201812_arcep_anniversaire_j-alerte_l-arcep_18.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201812_arcep_anniversaire_j-alerte_l-arcep_19.png)

vu le montant de l’amande (jusqu'à 3% du chiffre d'affaire) je pense que les opérateurs vu éviter ce jeu à l'avenir...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Phil le 02 février 2019 à 10:31:12
sur les forums d'orange pas mal de posts comme quoi free continue de facturer une freebox inactive suite à portabilité du numéro fixe ...
on verra, "orange s'occupe de tout" il parait ;)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 02 février 2019 à 10:40:23
Si c'est confirmé, comme disait Vivien, c'est l'ARCEP qui va finir par s'occuper de Free. Il est très dommage que Free copie les anciennes pratiques de SFR, alors que celui-ci s'est amélioré après la condamnation de l'ARCEP (et des associations de consommateurs), et qu'Alain Weill en ait repris la direction.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Jojo78 le 02 février 2019 à 10:53:21
J'ai, dans les 12 derniers mois, résilié red 1 fois par portabilité et rétracté 1 abonnement red.
A chaque fois red/sfr a été très pro. Envoi étiquette de retour dans la foulée, rappel des équipements à retourner, ...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 02 février 2019 à 11:00:00
Justement, cela fait 13 mois qu'Alain Weill a remplacé Michel Combes à la direction de SFR. Le changement de direction à la tête de Free depuis quelque mois par contre semble prendre le chemin inverse. Le problème chez Free, maintenant, c'est le prix de ses offres, surtout avec la sortie de la Delta, et non plus le peering, et donc s'ils veulent éviter les départs, c'est là qu'ils vont devoir revoir leur politique. Rendre plus difficile les départs, cela conduit, comme pour SFR, à endommager l'image de marque, et à faire de celle-ci une marque à éviter. Bad buzz...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: vivien le 02 février 2019 à 16:11:30
En cas de problème, ne pas hésiter à avertir l'Arcep via https://jalerte.arcep.fr/ :

https://lafibre.info/videos/arcep/201806_jalerte_arcep.mp4

Texte de la vidéo :
Elle, c’est Anne. Elle possède un téléphone et une box internet. Pour regarder ses séries préférées, mais aussi pour contacter des clients. Car, elle vient de créer sa société.
Problème... Il lui arrive d’être confrontée à des bugs comme celui-là...
Et ça la rend comme ça ! Pas besoin de se mettre dans cet état !
Pour résoudre son problème, il faut bien sûr contacter son opérateur.
Mais pour faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics, il y a la plateforme « J’alerte l’Arcep ».
Mais oui, Anne... l’Arcep ! Le gendarme des télécoms ! Cette autorité régule les opérateurs de téléphonie, d’internet mais aussi La Poste : en clair... elle leur impose des obligations et les sanctionne si elles ne sont pas respectées.
Pour alerter l’Arcep, c’est simple et rapide. Je commence par m’identifier : particuliers, entreprises ou collectivités.
Ensuite, je décris mon problème. À chaque fois, plusieurs propositions me sont faites. C’est très ergonomique. Pas besoin d’être un geek !
1ère étape, je sélectionne : l’opérateur et le service défaillant.
Ensuite, je qualifie mon problème : le service est-il en cause ? La facturation est-elle correcte ?
Enfin, si je le souhaite, je précise la résolution ou non de mon problème par le service client de mon opérateur. Attention, l’Arcep n’est pas en charge du règlement des litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs.
Mais, elle donne des conseils et indique les voies de recours possibles en fonction de votre profil et de la description de votre problème.
Que fait l’Arcep avec ces informations ? Elle analyse en temps réel les difficultés rencontrées, et peut surtout mesurer leur ampleur par le nombre d’alertes déposées.
Si vous êtes nombreux, l’Arcep peut ainsi être plus efficace dans ses actions de régulation et agir en conséquence auprès des opérateurs.
À la fin, on vous propose de partager votre alerte sur les réseaux sociaux On vous suggère même le texte : « #jalertelArcep »
Tu sais ce qu’il te reste à faire Anne ! Faire peser ton expérience, c’est inciter les opérateurs à améliorer leur qualité de service. C’est aussi faire un acte citoyen ! Une bonne connectivité est capitale non seulement pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent comme toi ! Mais aussi pour chaque Français sur tout le territoire !
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: xp25 le 02 février 2019 à 16:51:30
Et bien sûr, il faut sélectionner "je suis un élu" pour voir aboutir une plainte immédiate et un règlement du litige dans les 24h.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: vivien le 02 février 2019 à 17:32:50
Non.

l’Arcep n’est pas en charge du règlement des litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs.

Que fait l’Arcep avec ces informations ?

Elle analyse en temps réel les difficultés rencontrées, et peut surtout mesurer leur ampleur par le nombre d’alertes déposées.
Si vous êtes nombreux, l’Arcep peut ainsi être plus efficace dans ses actions de régulation et agir en conséquence auprès des opérateurs.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 03 février 2019 à 20:24:36
Juste une question : une fois la portabilité effectuée, le compte free est dorénavant marqué en cours de résiliation et il ne reste que les factures d'affichées, aucune autre option.

Hormis appeler le 3244 (depuis Orange...) et si on peut les joindre, comment est-ce censé se passer ? Mail avec les instructions de retour ? Parce que là, je n'ai reçu aucune information, je ne sais pas ce que je dois faire des box...  :-X
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: vivien le 03 février 2019 à 20:26:59
Tu devrais recevoir des instructions (adresse de retour) par mail ou par courrier postal.

Attention les rendre en retard coûte très cher.

Garde bien la preuve de dépôt qui indique le poids, l'adresse èmettrice et destination, quand tu dépose le colis.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 03 février 2019 à 20:49:39
En principe, j'ai 30 jours pour renvoyer le matériel si je ne me trompe pas. Mais j'ignore quand précisèment démarre ce délai : le jour de la portabilité je suppose ?

J'ai envoyé un message privé via Twitter à l'assistance freebox pour demander un bon de retour en relais UPS, ça semble fonctionner selon quelques témoignages récents.

Si ça ne répond pas, je tenterai le téléphone dans les prochains jours...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: mus57 le 03 février 2019 à 21:52:54
En principe, j'ai 30 jours pour renvoyer le matériel si je ne me trompe pas. Mais j'ignore quand précisèment démarre ce délai : le jour de la portabilité je suppose ?

J'ai envoyé un message privé via Twitter à l'assistance freebox pour demander un bon de retour en relais UPS, ça semble fonctionner selon quelques témoignages récents.

Si ça ne répond pas, je tenterai le téléphone dans les prochains jours...

Attendez 2 à 3 semaines après la résiliation puis vous aurez ceci dans votre espace client free qui vous permettra de télécharger le bon de retour des équipements c'est ce que un proche a fait.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: saga82 le 04 février 2019 à 00:04:50
Fais attention, dans le mail de free, il arrive souvent qu'ils ne mettent pas la rue dans l'adresse...
Comme tu n'es plus chez free, l'appel au 3244 peut très vite te revenir plus cher que le renvoie de la freebox en RAR.
En tout cas, c'est clair que pour la résiliation, free a tout compris... ou pas!  >:(
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Phil le 04 février 2019 à 00:18:17
Depuis mon mobile Bouygues telecom le 3244 est gratuit...
Je n'ai pas de fixe, on peut avoir le RIO autrement? Sinon je vais devoir faire des fouilles archéologiques pour un retrouver un lol
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: saga82 le 04 février 2019 à 00:42:56
Oui, effecticement le 3244 est gratuit.
Par contre si qqn te répond, si il comprend ta demande pour le colis retour, il te communique un numéro qui lui est payant et là avec de la chance, si on te répond vite (ce qui n'arrive pas souvent) tu t'en sors bien.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 04 février 2019 à 13:37:50
Bon, installation de la fibre le 1er, mail de confirmation de résiliation de free le 3.

Il y a tout le nécessaire, la liste des accessoires à retourner, l'étiquette de retour à imprimer, et le lien pour trouver le relais UPS le plus proche.  :)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: haut de france 59140 le 07 février 2019 à 15:58:49
Bonjour,
Test de résiliation effectué par univers freebox

Lien
https://www.universfreebox.com/article/48448/Nous-avons-teste-la-nouvelle-procedure-de-resiliation-Freebox-sans-appeler-le-32-44-ca-fonctionne-tres-bien-et-c-est-meme-mieux-qu-auparavant

Communication de Univers FreeBox

Pour le recevoir. Une procédure par téléphone que nous avons testé et qui ne pose pas de problème particulier, si ce n’est le temps d’attente à la hotline.

Il est toujours possible de résilier par courrier, sans passer par le 3244

Mais si cette nouvelle procédure propose, sur l’espace abonné, d’appeler la hotline pour obtenir le courrier type de résiliation, cette étape n’est en aucun cas une obligation. En effet il est toujours possible de résilier comme auparavant, sur papier libre, en indiquant vos coordonnées et identifiants Freebox et en envoyant votre courrier en recommandé à :

Free Service Résiliation

C/O Publidispatch

6 Rue Désir Prévost

91075 BONDOUFLE

Univers Freebox a donc fait le test, via une demande de résiliation par courrier, sans appeler le 3244 et la résiliation a bien été prise en compte. Sous moins d’une semaine nous avons reçu un mail de confirmation de la résiliation. Mieux, contrairement à ce qu’il se passait auparavant, désormais, le bon de retour de la Freebox est inclus, il n’y a donc plus à payer les frais de renvoi de la box.

Au final, et contrairement aux fausses informations qui ont circulées sur le web, Free n’a visiblement pas cherché à empêcher la résiliation pour les abonnés Freebox. En effet, la nouvelle procédure n’est pas plus compliquée qu’auparavant puisqu’il n’est pas obligatoire d’appeler l’assistance Free pour pouvoir résilier. Au contraire, dorénavant, un bon de retour est envoyé (que l’on appelle l’assistance ou que l’on envoie sa demande sur papier libre), ce qui permet d’éviter des frais non négligeables. Free aurait juste pu indiquer l’adresse de résiliation sur l’espace abonné plutôt que d’être obligé de faire une recherche sur le Net.

Le mail envoyé par Free suite à une demande de résiliation envoyée sur papier libre

Bonjour,

Nous avons reçu votre demande de résiliation au forfait Freebox
pour la ligne 0XXXXXXXX

Nous vous confirmons que cette demande a bien été enregistrée par nos
services.

La résiliation de votre forfait Free Haut Débit, et le décâblage
de la ligne seront effectifs dans un délai maximum de 10 jours


À partir de cette date, vous ne pourrez alors plus accéder aux services
Freebox.
Vous pourrez néanmoins consulter, dans un délai de 2 mois suivant la
date de la résiliation, l’ensemble de vos factures en vous rendant sur
votre Espace Abonné.

Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de retourner vos équipements
Freebox en utilisant le bon de retour prépayé mis à votre disposition
dans l’Espace Abonné.


Afin d’assurer un transport en toute sécurité, veillez à ne laisser
visible qu’une seule étiquette transporteur sur l’emballage, notamment
si vous réutilisez un colis ayant déjà transité.

Si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez annuler la procédure
de résiliation en cours (pour ainsi continuer à bénéficier des services
Freebox), vous pouvez, pendant 48h, le faire en vous rendant sur votre
Espace Abonné :

 https://subscribe.free.fr/login/

ou directement via ce lien  :

https://adsl.free.fr/annule_resil.pl ?xid=XXXXXXXXXXX


Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information complèmentaire.

Sincères salutations

L’équipe Freebox

 
Publié le 06 février 2019 à 17h34 par La Rédaction univers freebox
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Free_me le 07 février 2019 à 16:12:11
https://www.universfreebox.com/article/48448/Nous-avons-teste-la-nouvelle-procedure-de-resiliation-Freebox-sans-appeler-le-32-44-ca-fonctionne-tres-bien-et-c-est-meme-mieux-qu-auparavant

On dirait que dorénavant free fournira toujours le bon de retour.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: STRAT38 le 07 février 2019 à 16:17:16
https://www.universfreebox.com/article/48448/Nous-avons-teste-la-nouvelle-procedure-de-resiliation-Freebox-sans-appeler-le-32-44-ca-fonctionne-tres-bien-et-c-est-meme-mieux-qu-auparavant

On dirait que dorénavant free fournira toujours le bon de retour.

Ce qui est notablement une bonne nouvelle! Free se met au niveau des autres sur ce coup là.

Mis a part une communication pas toujours clair de Free, un démarrage assez calamiteux pour la freebox delta ( comm, sms, livraison, delais ), je trouve qu'il y a une très nette amélioration du support et de l'espace client depuis  mon dernier abonnement il y a 3 ans.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 10 mars 2019 à 15:42:01
J'apporte mon modeste témoignage, suite à une portabilité vers Sosh fibre.  :)

Commande chez Sosh le 9 janvier, mail de confirmation de portabilité de free le 11 janvier :

------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Conformèment à votre demande, la résiliation avec portabilité de votre
numéro 09XXXXXXXX est programmée.

Vous conservez l'usage de vos services Free jusqu'au jour du
portage effectif, date à laquelle votre contrat Free sera
automatiquement résilié.

Pour plus d'information, veuillez contacter le service client de
votre nouvel opérateur.

Merci de la confiance que vous nous témoignez.

L'équipe Freebox


------------------------------------------------------------------------------------------


RV d'installation de la fibre le 1er février, nouveau mail de free reçu le 3 février :

------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
votre numéro 09XXXXXXXX vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformèment à la législation, cette demande de portabilité vaut
résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte
de tous les services liés à votre abonnement.

Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de retourner vos équipements
Freebox en utilisant le bon de retour prépayé :

  https://adsl.free.fr/eti_ups.pl....

Afin d'assurer un transport en toute sécurité, veillez à ne laisser
visible qu'une seule étiquette transporteur sur l'emballage, notamment
si vous réutilisez un colis ayant déjà transité.

Collez l'étiquette retour et déposez le colis dans l'un des points UPS de
votre choix :

https://www.ups.com/dropoff?loc=fr_FR&loc_type=018



Toutefois, si vous n'avez pas demandé la portabilité de votre numéro
vers un autre opérateur, nous vous conseillons d'annuler rapidement
cette résiliation en suivant ce lien :

  https://adsl.free.fr/annule_resil.pl?.....

ou directement depuis votre interface de gestion de compte :

  https://subscribe.free.fr/login/

Suite à cette annulation, nous vous invitons à contacter notre assistance
technique dans les 48H si vous constatez des dysfonctionnement liés à la
téléphonie ou à votre connexion :

  http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html

L'équipe Freebox


------------------------------------------------------------------------------------------

Colis bien scotché déposé dans un relais UPS : une semaine (!) pour parvenir à Bondoufle, sachant que j'habite à 25 km ! ;D

Le soir même, dernière facture de 50,99 € sur mon compte free affichant les frais de résiliation. Seul détail agaçant : la facturation de 1,99 € pour le service TV, alors que j'ai résilié de facto le 1er du mois...  :-X

Facture transmise à Sosh pour l'ODR de 50 €, mais c'est une autre histoire...  ;)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: frederic.moreau le 17 mars 2019 à 10:35:38
Enorme problème de résiliation Free :

Résilié le 3 Février 2019
Freebox renvoyée le 9 Février 2019 par colis UPS
Freebox livrée à Free le 13 Février 2019.

Le 16 Mars 2019, Free m'écrit qu'il n'a rien reçu et que je dois payer :
* 300€ pour le Freebox server
* 200€ pour le player
* et d'autres frais pour les alimentations freeplugs.

Je suis outré !!!

Une seule explication : devant le flot de résiliations, Free a perdu ma Freebox dans leur centre de retour.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 17 mars 2019 à 14:11:33
Tu dois avoir un reçu d'UPS ?
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Clicsouris le 17 mars 2019 à 17:06:13
Il faut bien conserver le bordereau de remise, signé et tamponné par le relais.

Le numéro de tracking permet de s'assurer que le colis a bien été livré... et de le prouver !  :-X
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Phil le 26 mars 2019 à 20:54:03
Souscription livebox up fibre avec portabilite de mon 04, accusé de réception de prise en compte pour la résiliation par Free.
Pour le moment tout va bien donc, à suivre pour le retour du matériel.

Encore -1 pour Free, même -2 car je supprime le 4g je n’en ai plus besoin avec la fibre...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: frederic.moreau le 27 mars 2019 à 09:09:52
Tout est réglé suite à un message sur le forum de l'association des utilisateurs de Free (ADUF).

J'ai noté les dysfonctionnements suivants :
* Quand on résilie son contrat Free, l'identifiant hotline est désactivé. En conséquence, on ne peut plus joindre Free par téléphone. Seul reste disponible un formulaire avec un code barre, qu'on peut faire parvenir par lettre A/R au service client de Free. C'est insuffisant, surtout quand Free perd la box !
* Free envoie des lettres de relance pour non-restitution de la Freebox sans même vérifier les numéros de suivi UPS, le suivi montrant de toute évidence que la Freebox a bien été livrée au service retour.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: joel19 le 01 avril 2019 à 17:35:33
C'est nouveau : Free Mobile supprime l’accès au code RIO

Il suffit de faire le 3179 pour l'avoir ce RIO. Et pour le fixe ?

https://www.universfreebox.com/article/49262/Free-Mobile-modifie-legerement-l-espace-abonne-et-supprime-l-acces-au-code-RIO (https://www.universfreebox.com/article/49262/Free-Mobile-modifie-legerement-l-espace-abonne-et-supprime-l-acces-au-code-RIO)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 01 avril 2019 à 18:27:15
C'est nouveau : Free Mobile supprime l’accès au code RIO

Il suffit de faire le 3179 pour l'avoir ce RIO. Et pour le fixe ?

https://www.universfreebox.com/article/49262/Free-Mobile-modifie-legerement-l-espace-abonne-et-supprime-l-acces-au-code-RIO (https://www.universfreebox.com/article/49262/Free-Mobile-modifie-legerement-l-espace-abonne-et-supprime-l-acces-au-code-RIO)

Idem pour le fixe --> 3179 ;)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 25 mai 2019 à 13:48:25
Formidable Free, je copie-colle le message mis dans le forum Alice...

Alors de mieux en mieux...

J'ai loupé le créneau des 3 mois, tant pis pour moi et donc il y aura les frais de résiliation -->Normal.

Mais car il y a un mais, en composant le 3179 pour obtenir le RIO, je m'aperçois que l'offre original Alice adsl est devenu une offre Free avec engagement jusqu'au 31/12/2019 et donc qu'il faudra payer plein pot!!!

De véritables voleurs, cette entreprise m’écœure de plus en plus (et leurs fans aussi d'ailleurs). Donc il faudra attendre le mois de janvier 2020 pour résilier en ne payant que les frais fixes de résiliation.

Une belle bande d'escrocs au niveau (voir pire) que SFR...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Myck205 le 25 mai 2019 à 13:56:06
Ce n'était pas inscrit dans son mail de basculement automatique qu'il y avait un réengagement ? Après avoir loupé les 3 mois, il a peut être loupé cette mention  :-\

Édit: il semblerait qu'il n'y aurait pas de réengagement, faut voir avec le service résiliation pour le faire sauter au mon avis.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 25 mai 2019 à 17:42:13
Ce n'était pas inscrit dans son mail de basculement automatique qu'il y avait un réengagement ? Après avoir loupé les 3 mois, il a peut être loupé cette mention  :-\

Édit: il semblerait qu'il n'y aurait pas de réengagement, faut voir avec le service résiliation pour le faire sauter au mon avis.

Aucune mention dans les différents mails (c'est mon adresse mail donc c'est moi qui gère) d'une durée d'engagement, ce n'est qu'en composant le 3179 que j'ai eu la très désagréable surprise...

Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 25 mai 2019 à 18:16:07
Formidable Free, je copie-colle le message mis dans le forum Alice...

je m'aperçois que l'offre original Alice adsl est devenu une offre Free avec engagement jusqu'au 31/12/2019 et donc qu'il faudra payer plein pot!!!

Bonsoir

Je ne sais pas d'où vient cette information, mais elle est totalement fausse. Pour avoir suivi de très près les migrations Alice vers Free  en novembre 2018, je peux assurer que l'offre de migration  Alice vers Free proposée aux Aliciens  ne  comporte aucun engagement.

J'ai écris un tutoriel d'aide exprès pour cette migration et  on a la copie de l'email envoyé aux abonnés Alice concernés.
https://www.busyspider.fr/Alice-fin-definitive-Alicebox-initial-migration-automatique-free-en-offre-freebox-aide-mode-emploi.php#conditions (https://www.busyspider.fr/Alice-fin-definitive-Alicebox-initial-migration-automatique-free-en-offre-freebox-aide-mode-emploi.php#conditions)

Extrait du tuto
Un extrait du mail.
Citer
... Nous vous informons qu'à compter du 1er janvier 2019, vous bénéficierez automatiquement et sans engagement du Forfait Freebox Crystal au tarif de 9,99€/mois pendant 1 an, puis 24,99€/mois (+4,99€ pour Freebox TV, soit 14,98€/mois la 1ère année, puis 29,98€/mois).

Vous profitez, dès aujourd'hui et automatiquement des 220 chaines de Freebox TV, au lieu des 90 chaines de votre offre AliceBox.

Et, à partir du 1er janvier 2019, vous bénéficierez également des appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations, au lieu de 60 destinations aujourd'hui.

Enfin, vous conservez votre équipement actuel, sans aucun changement.

et entre nous soit dit, je n'ai pas pour habitude  de publier des infos fausses  sur des tutoriels d'aide aux abonnés.
Ps : suis totalement indépendant de Free, mais cela ne m'empêche pas du tout de publier des informations fiables ;)

Qui te fait dire en  demandant le RIO qu'il y a engagement ? quelle mention est indiquée ? merci

EDIT : pourrait-on  avoir le lien de ce forum Alice  ? re-merci
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 25 mai 2019 à 19:21:30
Aucune mention dans les différents mails (c'est mon adresse mail donc c'est moi qui gère) d'une durée d'engagement, ce n'est qu'en composant le 3179 que j'ai eu la très désagréable surprise...

C'est  curieux en effet . Je tache de trouver des  migrés Alice pour qu'ils vérifient aussi .
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Nico le 25 mai 2019 à 21:20:48
Qui te fait dire en  demandant le RIO qu'il y a engagement ? quelle mention est indiquée ? merci
Le serveur vocal au 3179 donne cette information à priori.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 25 mai 2019 à 21:49:57
Le serveur vocal au 3179 donne cette information à priori.

Je confirme que le SMS reçu, suite à l'appel au 3179, indique un engagement jusqu'au 31/12/2019...

Je vais tenter d'envoyer une photo demain du SMS en question (si ma mère n'oublie pas son portable en venant chez moi)...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 26 mai 2019 à 13:45:35
Voici le SMS en question.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 26 mai 2019 à 14:24:04
 Merci. En effet :(

Je n'ai pas encore eu de retour de la personne contactée pour  voir ce que cela donne pour son contrat ancien Alice.

Pas de changement de Box , changement d'offre ? Toujours un boitier  Alicebox sur cet accès ?   le boitier blanc couleur pastilles Vichy.
Pas de changement de domicile ? (déménagement )
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: underground78 le 26 mai 2019 à 14:49:48
Une possibilité pourrait aussi être que ça soit un bogue au niveau du serveur RIO si c'est un cas un peu particulier.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 26 mai 2019 à 15:01:11
Une possibilité pourrait aussi être que ça soit un bogue au niveau du serveur RIO si c'est un cas un peu particulier.
Oui, C'est bien pour cela que j'essaye de  cibler mieux le souci.

La migration Alice s'est faite sur  la base de l'offre "Bons Plans Freebox Crystal"  qui comporte -elle - un engagement. L'offre de migration Alice  avait cette spécificité de ne pas avoir d'engagement.

Il me faudrait  les réponses aux questions pour en savoir plus (et la réponse de mon coté aussi)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 26 mai 2019 à 17:47:44
Merci. En effet :(

Je n'ai pas encore eu de retour de la personne contactée pour  voir ce que cela donne pour son contrat ancien Alice.

Pas de changement de Box , changement d'offre ? Toujours un boitier  Alicebox sur cet accès ?   le boitier blanc couleur pastilles Vichy.
Pas de changement de domicile ? (déménagement )

Aucun changement de matériel, d'offre et d'adresse.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 26 mai 2019 à 18:23:18
Ok, mais malgré mes recherches je ne  trouve aucune info sur le problème, le mystère reste entier :(
 A mon niveau je veux dire ... ( entraide individuelle bénévolat)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 26 mai 2019 à 18:47:56
Ok, mais malgré mes recherches je ne  trouve aucune info sur le problème, le mystère reste entier :(
 A mon niveau je veux dire ... ( entraide individuelle bénévolat)

Je comprends ;)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: underground78 le 26 mai 2019 à 20:05:55
Je pense que quelqu'un comme boïl pourrait avoir une réponse à ça.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 26 mai 2019 à 20:24:08
Effectivement, c'est une bonne idée, le forum de l'ADUF, où pourrait être publiée la photo du SMS.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: underground78 le 03 juin 2019 à 23:39:27
Finalement est-ce qu'on a plus d'info là dessus ? Ça serait intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: boïl le 03 juin 2019 à 23:54:59
Bonsoir,

le problème vient en effet de cette offre un peu particulière, avec une période promotionnelle, mais sans engagement.

Je viens de faire la modification sur la partie RIO, le message ne fait désormais plus mention d'engagement.

Les frais de rupture d'engagement n'était pas facturé en cas de résiliation (je viens de vérifier).

Merci,
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: gillejeu le 04 juin 2019 à 00:01:05
Bonsoir,

le problème vient en effet de cette offre un peu particulière, avec une période promotionnelle, mais sans engagement.

Je viens de faire la modification sur la partie RIO, le message ne fait désormais plus mention d'engagement.

Les frais de rupture d'engagement n'était pas facturé en cas de résiliation (je viens de vérifier).

Merci,

Merci de cette information ;)

Je retenterai quand j'irais chez ma mère et je tiendrai la communauté au courant.

Heureusement que Free a, en son sein, d'excellents corps  8) :D
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: Busyspider le 04 juin 2019 à 00:11:14
Merci de cette information ;)

Heureusement que Free a, en son sein, d'excellents corps  8) :D

+1   :D

Merci
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: underground78 le 04 juin 2019 à 08:41:00
Ah ben voila, comme quoi tout fini par s'expliquer. :)
Une possibilité pourrait aussi être que ça soit un bogue au niveau du serveur RIO si c'est un cas un peu particulier.
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: llegoff le 11 juin 2019 à 13:43:18
Hello,

je viens d'avoir le 3244 pour la résiliation de mon abo à la fin du mois,

le télé-conseillé m'a donné l'adresse suivante, pour la résiliation:

Publidispatch
Free RSL
BP 40090
91003 Evry Cedex

je devrai avoir un bon de retour demain, dans mon espace abonné
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: fabiencergy le 11 juillet 2019 à 23:56:09
Bonjour,

Ancien abonné Free ( freebox Delta ), je connais à mon tour quelques soucis de résiliation. Je m'explique :

J'ai renvoyé le matériel suivant :

- serveur
- câbles
- 1 freeplug
- notices

J'ai conservé :

- le player
- le disque dur
- le pack sécurité
- 1 freeplug ( faisant office d'alimentation du player )

Quelques semaines plus tard, Free me réclame par email le serveur ( ou 400 euros ) à renvoyer en recommandé. Heureusement, j'ai toujours le numéro de tracking et je leur adresse donc un recommandé pour leur dire :

- que le colis a bien été retourné, reçu par un certain Arthur à l’accueil, en indiquant le numéro de tracking UPS.
- que s'ils désirent me recontacter, ils peuvent le faire, mais également en recommandé à mon adresse.

Encore plus tard, je reçois un nouvel email ( à croire qu'ils n'ont pas lu mon recommandé ! ) pour me réclamer le freeplug manquant ( ou 50 euros ), à retourner en recommandé. J'avais alors plusieurs choix possibles :

- Faire comme si je n'avais pas reçu leur email ( j'avais bien précisé attendre des recommandés, comme eux... ) et aller porter plainte en cas de retrait abusif.
- Retourner le freeplug comme demandé et ensuite faire jouer la garantie sur le player devialet ( car il risque de moins bien fonctionner sans son alimentation... ).
- demander à ma banque de bloquer tout prélèvement de free.

Je me suis donc orienté vers la 3ème option. Libre à eux d'aller plus loin pour récupérer l'alimentation de mon player, mais je ne compte pas lâcher le morceau...
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 12 juillet 2019 à 08:25:12
Tu peux aussi essayer d'appeler le 3244, si tu as toujours un numéro de client, ils sont en général plus compréhensif au téléphone.

Ton cas risque d'être intéressant, on en avait parlé dès le début, il faut évidemment une alimentation, donc un frreeplug, avec la Devialet que tu as achetée. Quid des mises à jour aussi une fois que tu n'es plus sur le réseau Free ?

On peut savoir pourquoi tu résilies ?
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: fabiencergy le 12 juillet 2019 à 09:45:50
En fait, j'étais passé chez Free pour l’agrégation 4G tant vantée par la société et Xavier. Dans mon cas, je plafonnais à 1 Mo/s avec l'agrégation 4G activée ( aller, 1.5Mo vers 2 ou 3 heures du matin... ). Dans l'ensemble, la box m'a paru de qualité, mais les antennes 4G de Free dans mon secteur étaient saturées ( ville de plus de 100 000 habitants à côté de Paris ).

Le jour où la fibre est arrivée dans ma rue, je n'avais le choix qu'entre SFR ( qui a déployé la fibre ici ) et Orange ( qui a signé un accord avec SFR ). Je suis donc passé chez Orange, avec un débit passant de 8 mb/s ( Free ) à 940 mb/s... Depuis, Bougyes peut à son tour proposer la fibre ici ( mais toujours pas Free ).

Xavier a indiqué que l'usager pourrait continuer à utiliser le player, même après résiliation ( on doit retrouver les interview sur youtube ou les nombreux articles parus au lancement de la box ). Si je rend le freeplug, l'usage de la box serait quelque peu.... limité ( à part pour caler un meuble ). Je préfère éviter un procès pour publicité mensongère et conserver le freeplug ;)

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à connaître ce genre de souci : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=74405 (https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=74405)
Titre: La Résiliation devient un parcours du combattant !
Posté par: alain_p le 12 juillet 2019 à 10:05:25
Effectivement, et je vois que l'autre abonné sur universfreebox n'a plus accès au 3244 et qu'on lui demande de passer par un 08 surtaxé qui lui demande d'envoyer un recommandé... Et on lui demande même de rendre la Devialet !

Tu peux, comme conseillé sur ce fil, poster sur le forum de l'ADUF, qui est parcouru par des techniciens Free. Ce sera peut-être le plus efficace. Sinon, autre suggestion, face to free :
https://assistance.free.fr/facetofree/

Et il y a aussi possibilité de signaler le problème, délai de remboursement, problème avec la Devialet (freeplug), à l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/
Et bien sûr aussi à une association de consommateur.