La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus Free => Discussion démarrée par: le 16 février 2006 à 13:16:04

Titre: Free se déciderais a venir sur les réseaux d'initiative public ?
Posté par: le 16 février 2006 à 13:16:04
Free se déciderais a venir sur les réseaux d'initiative public (RIP) comme ceux du Limousin ou de Pau ?

Un once d'espoir de voir Free sur le Pau Broadband Country ! :)

Le président du Conseil Régional, Jean-Paul Denanot participait, lundi 13 février, à la visite du chantier du haut débit en Limousin. C'était l'occasion pour Axione, opérateur neutre, d'ouvrir la tête de pont du réseau très haut débit, et d'annoncer que les premières offres de dégroupage seront disponibles dans un peu plus d'un mois.

[...]

L'étape franchit aujourd'hui est crutiale puisqu'il est désormais question d'ouverture de services, d'opérateurs, etc. Ainsi, à Guéret, deux opérateurs ont signé avec Axione : Free et Neuf Télécom. Les connexions en dégroupage total seront en place d'ici Avril - Mai 2006.

Certains opérateurs d'entreprises sont déjà sur les rangs, parmis lesquels : Completel, Colt, Worldcom. Deux opérateurs locaux vont également proposer leurs services sur le réseau haut débit limousin.

En quelques chiffres :
* 169 km de fibre optique sur le réseau RTE
* 83 km de foureaux sur le réseau routier
* 53 km de fibre optique sur le réseau ferré
* 747 communes touchées par le haut débit à terme
* 96% des limousins raccordés mi-2007
Titre: Free sur RIP
Posté par: fox 64 le 16 février 2006 à 16:49:48
Citation de: Mischung
un once d'espoir de voir Free sur le PBC ! :)
Je ne vois pas en quoi  :hum là c'est de l'ADSL, c'est là même chose que les PA avec Iris.
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 16 février 2006 à 17:19:02
le DSL n'est qu'une première étape... mais si Axione fricote déjà avec ces FAI.. ça ne peut être que bon signe pour le Pau Broadband Country (et mauvais signe pour les FAI locaux...)
Titre: Free sur RIP
Posté par: feyb64 le 17 février 2006 à 23:48:39
Exact concernant le Pau Broadband Country et Free et Axione, celà peut faire avancer les choses plus vites.

Du coté des FAI locaux, à eux de mettre tout en œuvre pour être et/ou compétitifs et/ou suffisamment 'costo' en nombre d'abonnés et/ou avoir vraiment de la valeur ajoutée par rapport aux offres que Free pourrait faire sur le Pau Broadband Country.
Titre: Free sur RIP
Posté par: lepalois le 17 février 2006 à 23:54:18
Axione à tout à y gagner car un FAI comme FREE boosterait de manière significative le Pau Broadband Country, pour Axione c'est des abonnements pour les canaux vidéo, data et phone.
Titre: Free sur RIP
Posté par: alexandre le 18 février 2006 à 10:58:17
Où en sont les contacts ? :)
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 18 février 2006 à 13:09:49
Citation de: lepalois
Axione à tout à y gagner car un FAI comme FREE boosterait de manière significative le Pau Broadband Country, pour Axione c'est des abonnements pour les canaux vidéo, data et phone.
tout a fait, et je pense que Axione aurait tout à gagner avec un FAI de grande envergure comme FREE qui a un potentiel de seduction de plusieur milliers d'abonnés, face à un IPVSET ou un PauOnline qui arrivent à peine à passer le cap des 1500 (les deux réunis)
Titre: Free sur RIP
Posté par: Benjamin Bayart le 18 février 2006 à 14:59:48
Citation de: Mischung
le DSL n'est qu'une premiere etape... mais si Axione fricote déjà avec ces FAI.. ça ne peut être que bon signe pour le PBC (et mauvais signe pour les FAI locaux...)
Pas évident, parce que ça n'a pas grand chose à voir. Le PBC ne ressemble visiblement pas au projet Dorsal (le réseau du Limousin).

Ce que Free va acheter sur Dorsal, a priori, ce sont les tuyaux allant des NRAs vers un POP régional (probablement à Limoges, si j'ai bien suivi). Peut-être même l'utilisation des DSLAMs de Dorsal plutôt que ses DSLAMs propres. Ça leur permettrait d'apporter de l'ADSL a des endroits où ils ne pouvaient pas aller sur investissements propres.

De la même manière, si certaines fibres du PBC passent par des NRAs, ils peuvent louer des tronçons pour collecter du traffic. Mais comme le PBC n'est pas appuyé sur de l'ADSL, je ne sais pas si te tels tronçons existent.

Bref, quoi qu'il en soit, Free ne semble pas avoir envie de sortir de l'ADSL. Un gros FAI national n'aura probablement pas envie de gérer les spécificités des réseaux locaux en FTTH, du moins pas dans l'immédiat. Donc l'option "Free sur le PBC", au sens "Free comme ISP pour le FTTH à Pau", je n'y crois pas un seul instant.

Et la possibilité d'utiliser des tronçons du PBC pour raccorder les NRAs à leur réseau, je pense qu'ils ont déjà étudié la question, et que si c'est possible c'est déjà le cas (je ne connais pas bien la géographie de la région).
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 18 février 2006 à 15:01:11
d'ailleurs personne n'a d'infos a ce sujet, pas de Fai national (Free ou autres) ? ils ont pourtant acces a un nombre conséquent de prises raccordable maintenant.
qu'est ce qui les retient  :hum ?
Titre: Free sur RIP
Posté par: Benjamin Bayart le 18 février 2006 à 15:38:12
C'est assez simple, en fait, c'est une question de gestion administrative. Du moins c'est comme ça que je le comprend.

Quand tu t'appelles Free, que tu gères presque 2.000.000 de lignes raccordées, tu ne te lance pas dans la construction d'un offre pour 27.000 prises raccordables, même si tu y prenais 5.000 abonnés supplèmentaires. En effet, il faut redévelopper tout un pan du système d'information:
- test d'éligibilité différent;
- facturation différente;
- commande des lignes différente (Axione au lieu de FT, techno différente, etc);
- bordel d'organisation (gestion hotline, par exemple).

Bref, pour une grosse usine comme Free, ça ne semble pas raisonnable, sauf à lancer une petite filiale exprès.

D'ailleurs, accessoirement, je trouve ça mieux pour les Palois. Les très gros ISP, avec des millions d'abonnés, niveau service client, c'est toujours plus ou moins minable: trop gros, trop de niveaux intermédiaires avant d'atteindre quelqu'un qui comprenne de quoi on lui parle, etc.
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 18 février 2006 à 16:49:50
oui, mais un jour ils y viendront tous a la fibre alors pourquoi ne pas se lançer de suite sur Pau, ils ont un labo grandeur nature là !
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 18 février 2006 à 16:59:30
ya pas assez de projet en france pour ce lancer... les projet FTTH EXPLOITABLE en france se compte sur les doigts d'une main... quand il y en aura plus, d'ici 1 ou 2 ans, il viendront ! mais je persiste à penser que tant qu'il n'y aura pas de grand FAI, le PBC restera une sorte de Labo-Beta-consommateur-avec-des-service-copié-collé-de-l'ADSL :(
Titre: Free sur RIP
Posté par: Benjamin Bayart le 18 février 2006 à 17:09:09
Citation de: elmo
oui, mais un jour ils y viendront tous a la fibre alors pourquoi ne pas se lançer de suite sur Pau, ils ont un labo grandeur nature là !
Mon espoir à moi, c'est un peu le contraire. Que tous les internautes viennent au haut débit, mais que ça reste fragmenté sur des petits réseaux, avec des FAIs de proximité.
Question de goût. Je n'aime pas tellement, pour des raisons techniques et politiques, la modèle retenu pour l'ADSL avec une ultra-centralisation où 5 entreprises ont la main sur l'ensemble du réseau français.
Franchement, je préfère de très loin le modèle Palois: des petits FAIs, locaux, qui font probablement un boulot bien plus intéressant que ce que font les gros.
Quand la fibre se généralisera, j'espère que ce sera dans cet esprit là, parce que ça empêche les multi-nationales de se goinfrer le réseau pour en faire un super-marché. Pour moi, le seul point négatif de PBC, pour le peu que j'en ai vu, c'est Axione. J'aurais préféré une PME locale, voire une SEM (Société d'Économie Mixte), plutot qu'un filiale de Sagem (enfin Safran, depuis la fusion avec Snecma).
Titre: Free sur RIP
Posté par: Benjamin Bayart le 18 février 2006 à 17:15:39
Citation de: Mischung
mais je persiste à penser que tant qu'il n'y aura pas de grand FAI, le PBC restera une sorte de Labo-Beta-consommateur-avec-des-service-copié-collé-de-l'ADSL :(
Tu as l'air de résumer en une seul phrase tout un tas de récriminations.
Pour moi, la piste "gros FAIs" n'apportera pas de nouveaux services. Les nouveaux services, ça a plus de chances de fleurir chez les petits FAIs.
Titre: Free sur RIP
Posté par: le 18 février 2006 à 19:06:13
pas forcement, il faut des moyen$, et qui dit moyen$, il faut gavé d'abonné$
tout se paye... et meme en etant armé de 1001 Geek fous d'opensource et de linux..., tout travail merite salaire

Sans compter qu'il est plus facile de negocier du contenu (vod, tv...) lorsqu'un FAI a un masse critique d'abonné suffisament important (en tout cas, beaucoup plus que 1000)...
Regarde le temps que IPVSET a mit en oeuvre pour avec la TV (?) et la VOD ???? près d'1 an 1/2. Et maintenant, regarde Free ??? Leur service CanalPlay qui 3 mois (en association avec Canal plus) marche beaucoup mieux que la pauvre offre VOD agé de 8 mois (avec les roi maudits qui se battent en duel) chez IPVSET...
Combien y a t il de chaines TV (?) dispo chez IPVSET ou PauOnline ??? à compario au 400 chaines que FREE met à disposition (claires et cryptées toutes confondues)