Auteur Sujet: Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV  (Lu 89897 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #120 le: 14 août 2019 à 17:38:21 »
Je vois bien Free demander un fixe pour la reprise des chaines + un montant à abonnement (option pour l'abonné, reversée en partie à Altice) pour les "services additionnels" .... qu'aucun abonné ne prendra car ça n'a aucun intérêt sur ces chaines.
Et là les fameux "services additionnels" payants inventés par Altice pour faire payer des service inutiles tombent à l'eau.



mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #121 le: 14 août 2019 à 17:47:02 »
Je pense que ce sera perdant-perdant cette histoire.

Il faudrait "légiférer" une bonne fois pour toute. La reprise des chaines de la TNT devrait être gratuite pour les FAI, seuls les services ajoutés devraient faire l'objet d'un accord commercial.

Mais ce n'est que mon avis.

Ton avis est pertinent, mais historiquement les fai français avaient refusé le must carry.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #122 le: 14 août 2019 à 21:23:01 »
Il ne me semble pas que ce soient les FAI.

Le problème avait été évoqué il y a quelques années avec TF1...
Rappelez-vous, pendant longtemps, TF1 et M6 ont été une exclusivité TPS. Canal sat et les opérateurs ADSL n'avait pas cette chaîne.

Les petits opérateurs fibre optique comme citéFibre et Erenis diffusaient cette chaîne sans autorisation, profitant du fait qu'ils sont à la limite entre ADSL et Câble.
Les opérateurs câble (Numericable, Noos, ...) eux pouvait et devaient reprendre TF1 : Il avaient  l'obligation de reprendre les chaînes hertzienne.

Historique des faits entre TF1 et M6, les meilleurs ennemis du monde... :

- En 2002 et 2003 Free demande à plusieurs reprises, à pouvoir "acheter les flux des chaînes éditées" par le groupe TF1 et sa filiale TPS, en vue d’une diffusion dans son offre de télévision ADSL.

- Le 22 mai 2003, le président du groupe TF1 invoque "la poursuite d’une phase de tests techniques et la nécessité de connaître la structure marketing et commerciale des offres dans lesquelles pourraient s’insérer les chaînes de ce groupe". A la suite d’une nouvelle demande de la société Free, le directeur juridique du groupe TF1 s’est référé à nouveau, par lettre du le 30 juin 2003, au caractère expérimental d’une telle distribution, spécialement à une expérimentation intitulée "Dream TV", conduite avec la société LDCOM à Paris et à Boulogne.

- En décembre 2003, Free et Orange lancent la télévision par l’ADSL sans TF1 pour Free, chez Orange il faut s'abonner à TPS pour avoir TF1 (il n'y a pas de bouquet de chaine gratuites chez Orange). Un bras de fer commence entre Free et TF1. Ce dernier se dit d’accord pour être sur Freebox TV, mais uniquement pour les abonnés au bouquet payant TPS. Free refuse de proposer TPS a ses abonnés tant que TF1 n'est pas dans le bouquet basic de la Freebox (gratuit).

- Début 2004 Free dépose une plainte auprès du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante.

- En mars 2004, Le Dow Jones Newswires rapporte une altercation : "Vous n’avez pas le droit de me poursuivre, Je vais vous clouer au mur" dit Patrick Le Lay (PDG de TF1 à l’époque) à Michaël Boukobza (Directeur Général Adjoint de free).

- En 2004 , TPS déclarait : "TPS viendra chez Free le jour où il y aura un décodeur qui nous permette de faire notre travail." sous entendant que la sécurité était trop faible pour diffuser les chaînes payantes de TPS sur la FreeBox.

- En juin 2005, c’est cette fois TPS qui a envoyé une "sommation interpellative" au fournisseur d’accès à Internet Free et à sa maison mère Iliad, pour les enjoindre de distribuer le bouquet TPSL sur l’offre de télévision par ADSL de Free.

- En novembre 2005, Michaël Boukobza déclarait : "Donc aujourd’hui il y a un jeu un petit peu trouble du coté des groupes TF1 et M6. D’un coté on nous dit "votre produit c’est de la merde et donc il n’est pas question pour moi d’y mettre mes joyaux que sont TF1 et M6" et de l’autre coté on nous dit "écoutez votre produit il se vend tellement bien, il est tellement incontournable que vous avantagez mon principal concurrent [CanalSat] en refusant de distribuer TPS. Alors il faudrait savoir : est-ce que le produit Freebox est incontournable? ou n’est-il absolument pas satisfaisant en terme de qualité? Le même groupe et les mêmes dirigeants ne peuvent pas avoir un double discours aussi diamétralement opposé.". Free n’a pas cédé et finalement les deux groupes deviennent CanalSat.

- 21 Décembre 2007 : Communiqué de presse de Free : TF1 fera bien partie du bouquet Freebox TV à compter du 5 janvier 2007.

- 24 Janvier 2007 La direction de Free confirmé avoir reçu de TF1 une « demande d’encryptage par courrier » sans plus d’explications complèmentaires dans la lettre. Un choix aussi curieux que surprenant, TF1 étant déjà disponible en clair via les canaux de la TNT.

Voici la réponse d’un porte-parole de TF1 sur la fin de TF1 en multiposte chez Free interrogé par PC inpact  :

« Il s’agit d’une décision qui a été prise afin de ne pas permettre la sortie du signal de TF1 sur l’ordinateur, mais seulement sur la télévision » nous indique-t-on. Objectif ? il s’agit d’« éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. C’est d’ailleurs la même position que Canal + ».

ll y a pourtant des différences, rétorque PC INpact : TF1 est diffusé en clair et rien n’empêche le spectateur de passer par exemple par une clé USB et de récupérer le signal numérique par TNT : « Ce ne n’est pas parce qu’on n’est pas en crypté que l’on n’a pas de contenu exclusif. Il est hors de question que nos contenus, pour lesquels on paye des droits suffisamment élevés, puissent se retrouver n’importe où dès lors qu’ils ont été enregistrés sur le disque dur d’un internaute abonné à Free»

« L’abonné tripleplay reçoit TF1 sur son poste de TV comme n’importe quel téléspectateur, cela ne lui donne pas le droit de l’enregistrer sur disque dur » insiste notre interlocuteur qui traite rapidement du cas de la TNT : « par rapport au téléspectateur qui comme moi regarde la TNT sur son PC via port USB, la manipulation est avec le multiposte bien plus simple »...

Les grands perdants dans l'histoire restent évidemment ceux qui se contentent de regarder ces chaînes [TF1, M6 et W9] sur leur PC alors qu'ils n'ont pas de TV.

En 2011, TF1 et M6 ne sont toujours pas disponible sur PC chez Free. Bouygues Telecom fait parti du groupe Bouygues comme TF1, mais aucunes des 20 chaînes de la TV sur PC Bbox ne vient du groupe...


Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #123 le: 14 août 2019 à 21:38:40 »
Quelle serait la légalité d'une solution de diffusion en P2P dont la source serait les clients connectés en TNT?
Ce serait une solution pour mon cas personnel: je n'ai aucune antenne, par contre j'ai la tv uniquement par le net (et seulement free a dégroupé, Sosh/Ornge ce n'est que récemment).
Je doute de la pertinence légal d'un tel système de diffusion  mais le p2p semble débuter sa carrière pout la diffusion officielle (voir le thread sur le sujet dans ce forum rayon tv).
En attendent tant que molotov fonctionne sur la 4k cela suffira. Faudra juste expliquer cela aux générations anciennes...

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #124 le: 14 août 2019 à 21:45:45 »
N'expliques pas trop vite aux anciens pour molotov car avec salto, ses jours sont comptés.

Même le proprio ne doit plus trop y croire, vu les récentes nominations.....

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #125 le: 14 août 2019 à 21:47:26 »
Il ne me semble pas que ce soient les FAI.

Bon rappel Vivien. Au contraire, les FAIs ont toujours argué du "must carry" pour justifier leur reprise des chaines de la TNT, alors qu'il ne s'appliquait strictement qu'au sateliite et au câble. S'il y a une défaite de Free dans cette histoire, c'est justement sur le fait qu'à la fois le CSA et la justice ont affirmé que le must carry ne s'appliquait pas à eux, et qu'ils n'avaient pas la possibilité de diffuser les chaines, mêmes gratuites de la TNT, sans accord de la chaine.

A mon avis, c'est surtout pour cela que Free fait appel.
« Modifié: 14 août 2019 à 22:09:27 par alain_p »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #126 le: 14 août 2019 à 22:08:34 »
Autre hypothèse: Free fait tout le temps appel quand il perd.

(Je dis ça car il y a des renvoi en appels de Free que je ne comprends pas - aucune chance de gagner)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #127 le: 14 août 2019 à 22:41:27 »
J'ai souvenir de ces mêmes opérateurs rappeler qu'il n'y a pas de must-carry pour ne pas devoir payer la reprise de chaînes locales cependant.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #128 le: 15 août 2019 à 15:31:59 »
Après chaque écran publicitaire sur les chaînes du groupe Altice, il y a maintenant :



Les précédents épisodes : Mars 2019


Avril 2019 :


Oyodo

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 372
  • Lyon - 69
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #129 le: 15 août 2019 à 16:09:21 »
J'espère bien que ces chaînes vont voir leur audience baisser, et pas le nombre d'abonnés de Free, car ce sera bien mérité, vouloir imposer des services inutiles pour justifier une facture exorbitante.


Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #130 le: 15 août 2019 à 16:44:04 »
Et voir comment ça se passe avec Orange, réponse en septembre (échéance décalée d'un mois par altice)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Désaccord entre FREE et Altice pour les diffusions des chaines TV
« Réponse #131 le: 15 août 2019 à 16:45:39 »
Deux mois, fin Septembre il me semble. Donc plutôt début Octobre.