Auteur Sujet: [Communiqué de presse] Iliad et Cellnex concluent un partenariat industrie  (Lu 2413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Ça faisait un moment qu'on en entendait parler, c'est maintenant confirmé : communiqué de presse.

Iliad et Cellnex concluent un partenariat industriel stratégique

Montant initial à recevoir de 2 milliards d’euros

Cette opération permettra d’accélérer les déploiements des réseaux 4G / 5G en France et en Italie

Iliad S.A. ("Iliad") annonce aujourd’hui avoir conclu une série d’accords avec Cellnex en vue d’un partenariat stratégique concernant ses activités d’infrastructures passives de télécommunications mobiles en France et en Italie.

En France, Iliad est entré en négociations exclusives pour la cession de 70% de la société gérant ses infrastructures passives de télécommunications mobiles et comprenant 5 700 sites. En Italie, Iliad Italia a conclu un accord pour la vente de 100% de la société gérant ses infrastructures passives de télécommunications mobiles et comprenant environ 2 200 sites. Le montant initial à recevoir pour cette transaction s’élèverait à 2 milliards d’euros.

Thomas Reynaud, Directeur général d’Iliad, déclare : « Cette opération s’inscrit dans une logique industrielle permettant l’accélération des déploiements des réseaux 4G et 5G et démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad. Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d’innovation du Groupe.  Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs et vise également à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires. »

Cette opération présente aussi un triple intérêt stratégique. Tout d’abord, elle renforcera la capacité d’investissement du Groupe qui entre dans un nouveau cycle de croissance et d’innovation. Par ailleurs, elle permettra de conforter la solidité financière d’Iliad en réduisant le levier d’endettement d’environ 1x l’Ebitda. Enfin, cette transaction permettra au Groupe de réaliser une valorisation élevée du portefeuille de sites en propre d’Iliad, tout en conservant un lien étroit avec ce dernier.

Cette transaction inclut des accords de prestation de services de long terme. Ces contrats prévoiraient la fourniture de prestations d’accueil sur les infrastructures passives de télécommunications et la construction de nouveaux sites à travers un programme de build-to-suit définissant ainsi un cadre industriel commun clair entre Iliad et Cellnex et sécurisant pour Iliad l’accès à ces infrastructures sur le long-terme.

Iliad utilisera la majorité des liquidités perçues pour renforcer la structure du bilan du Groupe.

FRANCE

Iliad est entré en négociations exclusives avec Cellnex pour la vente d’une participation de 70% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en France (“Iliad TowerCo”), qui comprendrait 5 700 sites à la fin de l’année 2019. Iliad retiendrait une participation stratégique de 30% dans Iliad TowerCo.

En complèment du partenariat industriel envisagé au travers duquel Cellnex et Iliad seront associés dans la gestion et le développement d’Iliad TowerCo en France, un contrat de prestations d’accueil et de services de longue durée serait conclu entre Iliad TowerCo et Iliad, prévoyant un programme de construction de 4 500 sites build-to-suit (dont 2 500 faisant l’objet d’un engagement d’Iliad).

L’opération envisagée valorise Iliad TowerCo à une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit défini dans l’accord de prestations d’accueil et de service et qui devrait générer au moins 400 millions d’euros sur les 7 prochaines années.

Iliad détiendrait directement une participation de 30% dans Iliad TowerCo, et serait ainsi idéalement positionnée pour bénéficier de la valorisation actuelle favorable du marché des towercos.

Grâce à son portefeuille unique de sites répartis sur l’ensemble du territoire, et en capitalisant sur sa relation durable et forte avec Iliad, Iliad TowerCo sera à même d’offrir des services à l’ensemble des opérateurs et appuiera la forte dynamique du marché français. Iliad TowerCo hébergera de nouveaux clients sur ses sites, mais continuera également à en construire pour satisfaire les besoins croissants de tous les opérateurs français.

La transaction est sujette aux conditions usuelles pour ce type d’opérations en France. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.

ITALIE

Iliad Italia a conclu un accord avec Cellnex en vue de la cession de 100% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie (“Iliad Italia TowerCo”). Iliad Italia TowerCo comprendrait environ 2 200 sites à la fin de l’année 2019 (pro forma de la contribution de sites attendue au 1er trimestre 2020). L’opération envisagée prévoit également la livraison de 1 900 sites en build-to-suit (dont 1 000 sites faisant l’objet d’un engagement d’Iliad Italia).

La transaction envisagée valorise Iliad Italia TowerCo à une valeur d’entreprise de 600 millions d’euros. A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit défini dans l’accord de prestations d’accueil et de services, qui devrait générer au moins 150 millions d’euros pour Iliad Italia sur les 6 prochaines années.

Au terme de la transaction, Iliad Italia conclurait un solide partenariat industriel avec Cellnex, l’une des principales Towerco indépendantes en Italie. Ceci devrait permettre à Iliad Italia de déployer ses sites mobiles plus rapidement et à des conditions financières et industrielles plus avantageuses.

La transaction est sujette aux conditions usuelles pour ce type d’opérations en Italie. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Ces contrats prévoiraient la fourniture de prestations d’accueil ...

... qui comprendrait 5 700 sites à la fin de l’année 2019. Iliad retiendrait une participation stratégique de 30% dans Iliad TowerCo.
...


C'est bizarre d'employer le conditionnel dans un communiqué de presse. Iliad n'est pas sûr ?

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
C'est bizarre d'employer le conditionnel dans un communiqué de presse. Iliad n'est pas sûr ?

C'est pourtant facile et c'est en Français !

FRANCE

Iliad est entré en négociation exclusive avec Cellnex

ITALIE

Iliad Italia a conclu un accord avec Cellnex

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Exact, c'est encore en négociation. Au moins, là, contrairement à l'histoire de T-mobile US, ils ne pourront pas être accusé de ne pas l'avoir annoncé à temps...

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Exact, c'est encore en négociation.

Votre analyse de ce Communiqué de Presse laisse rêveur quand je repense à votre analyse des documents financiers d'Altice en anglais. lol

Citer
Au moins, là, contrairement à l'histoire de T-mobile US, ils ne pourront pas être accusé de ne pas l'avoir annoncé à temps...

sacré analyste  :o  En 2014, le 13 Octobre, Iliad renonce à acheter T-Mobile pour 18 milliards de dollars, là il essaie de refourguer des pylônes pour 2 milliards d'€.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Votre analyse de ce Communiqué de Presse laisse rêveur quand je repense à votre analyse des documents financiers d'Altice en anglais. lol

Toi, on connait tes conclusions à la hache et orientées. J'ai dit qu'Iliad ne semblait pas sûr, c'est bien le cas. Effectivement, par manque de temps, j'avais parcouru le texte en diagonale, et vu deux ou trois autres articles qui présentaient l'affaire comme faite, ce qui n'est pas le cas. Pour les documents financiers d'Altice, j'attends toujours que tu me dises où tu t'interroges ou tu penses que j'ai faux. Tu préfère dénigrer gratuitement, c'est plus facile.

Citer
sacré analyste  :o  En 2014, le 13 Octobre, Iliad renonce à acheter T-Mobile pour 18 milliards de dollars, là il essaie de refourguer des pylônes pour 2 milliards d'€.

C'est sûr que dans un cas, l'annonce d'un éventuel deal à 18 milliards d'euros avait tout pour faire peur aux investisseurs, et faire baisser l'action. Tandis qu'annoncer une rentrée d'argent frais de 2 milliards d'euros, cela ne pouvait que plaire à ces mêmes investisseurs (action en hausse de plus de 5%). Ce que je voulais signaler, c'est que là ils n'ont pas hésité à l'annoncer alors même que l'opération n'est pas bouclée, contrairement à l'autre.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
[Communiqué de presse] Iliad et Cellnex concluent un partenariat industrie
« Réponse #6 le: 01 septembre 2019 à 15:40:21 »

Feu vert de l'autorité de la concurrence.
Free Mobile sera bientot locataire de ses anciens sites.

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/mobile-feu-vert-pour-la-vente-des-pylones-de-free-a-cellnex-826744.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
[Communiqué de presse] Iliad et Cellnex concluent un partenariat industrie
« Réponse #7 le: 01 septembre 2019 à 17:41:30 »
Note: j'ai modéré quelques messages hors sujet.