La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: tit91 le 14 avril 2011 à 21:37:21

Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 14 avril 2011 à 21:37:21
Photos d'une installation Free quadrifibre

Bonsoir,

Quelques photos de l'installation réalisée lundi & mardi 12 avril 2011 par le sous-sous-traitant de Free Infrastructure, dans notre immeuble.

Un boîtier BPI (Boîtier Pied d'Immeuble) dans lequel les fibres de Free en provenance des logements (de couleur blanches) sont soudées à celles du CAD (Câble d'adduction, de couleur noir), et trois boîtiers PRI (Point de Raccordement Immeuble) de Prysmian (les mêmes que FT et SFR, ils ont remporté le gros lot) pour chacun des trois autres opérateurs potentiellement intéressés par l'immeuble (Orange tout en bas; ils ont chacun une couleur).

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_1.jpg)

C'en est terminé des éclateurs en Y, le CIM (Câble d'Immeuble) est maintenant livré tel que sur la photo avec l'éclateur primaire en haut en noir, permettant de regrouper au sein d'un même tube blanc, toutes les fibres d'un opérateur donné.

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_3.jpg)

L'immeuble ayant deux escaliers, deux CIM (Câble d'Immeuble) ont été installés. Sur la photo ci-dessous, on en voit un monter dans les étages, l'autre continue sur un chemin de câbles pour rejoindre le second bâtiment. Toujours sur la même photo, le câble noir à droite est le CAD (Câble d'adduction).

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_4.jpg)

Dans les étages ont été installés des PBO (Point de Branchement Optique) Nexans: 6 cassettes chacun, permettant de raccorder 12 logements. Toutefois ceux-ci ne devraient pas être largement installés, Free ayant développé (ou fait développer) son propre modèle de PBO (Point de Branchement Optique), qui sera utilisé pour les déploiements ultérieurs.

Dans le CIM (Câble d'Immeuble) : tubes de 4 fibres (un par logement)
Après l'éclateur primaire : tube d'une fibre unitaire
Dans le CAD (Câble d'adduction) venant du NRO de Free : tubes de 12 fibres.

Un tube est un regroupement de plusieurs fibre dans une même gaine. Dans un CIM (Câble d'Immeuble) ou un CAD (Câble d'adduction), il y a plusieurs tubes. Si le CAD est un 144 fo, il contiens 12 tubes de chacun 12 fibres soit 144 fibres.

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201104_free_quadrifibre_6.jpg)

J'espère n'en avoir pas trop oublié.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 15 avril 2011 à 02:37:33
Quelques précisions / récap.

BPI = Boîtier Pied d'Immeuble, pour les épissures sur les fibres Free

CAD = Câble d'adduction, vers le NRO, via un Point De Branchement situé en chambre FT dans le cas présent

PRI = Point de Raccordement Immeuble (il me semble): les boîtiers utilisés par les opérateurs concurrents pour accéder au vertical de l'immeuble

CIM = Câble d'Immeuble = ce qui monte dans les étages

PBO = Point de Branchement Optique = boîtier d'étage pour le raccordement des futurs BAB (que l'on espère pas trop moches ou encombrants...)

Les épissures visibles dans le PBO sont temporaires et servent à former une boucle qui permettra d'effectuer les mesures de vérification depuis le NRO.... quand il existera. Comme on peut vaguement le voir sur la dernière photo, une ouverture est pratiquée dans le CIM au niveau de chaque PBO afin d'extraire ("piquer") les tubes nécessaires à la desserte de l'étage (voire d'un étage voisin; pas de PBO à tous les étages).

L'immeuble se situe à Montrouge, c'est l'un des premiers à être équipé en quadrifibre sur la ville.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 15 avril 2011 à 07:09:59
Merci pour ce reportage photo.

On note une vrai amélioration des installations de Free.
Dans cet immeuble, la mutualisation est vraiment possible.

Voici l'ancien PRI mis en place par Free pour les opérateurs tiers :
(https://lafibre.info/images/free/201010_free_ftth_07.jpg)
Orange / SFR / BouyguesTelecom ne peuvent malheureusement pas l'utiliser pour raccorder les abonnés et mettre les coupleurs optique Gpon.

Voici les éclateurs en Y utilisés par la passé sur le CIM (Câble d'Immeuble) :
(https://lafibre.info/images/free/201010_free_ftth_09.jpg)

C'est terminé également ces boitiers ?
(https://lafibre.info/images/free/201010_free_ftth_36.jpg)

Je vous conseille d'aller voir 3 reportages photos dans des installations plus anciennes :
- Paris 20 : Reportage photo d'une installation Free fibre en 2010 (https://lafibre.info/free-la-fibre/paris-20-photos-dune-installation-free-fibre-optique-ftth-p2p-point-a--4231/)
- Paris 19 : Photos d'une installation Free fibre en 2009 + raccordement Freebox révolution (https://lafibre.info/free-la-fibre/paris19-photos-dune-installation-freebox-revolution-fibre-ftth-4416/)
- Paris 15 : Reportage photo d'une installation citéFibre FTTH en 2005 (https://lafibre.info/citefibre/photos-dune-installation-citefibre-de-la-cave-a-lappartement/)
(citéFibre (https://lafibre.info/site/citefibre/index.htm) est un petit opérateur racheté par Free le 20 octobre 2006)

Quel avenir pour la mutualisation dans ces immeubles raccordée en 2010 et avant ?

Il est possible que cela se termine un second fibrage et un second point de mutualisation comme dans cet immeuble :
(https://lafibre.info/images/altice/200903_install_sfr_gpon_08.jpg)

(https://lafibre.info/images/citeFibre/2008_08_immeuble_5eme_etage_3.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 15 avril 2011 à 13:43:18
Pour les immeubles équipés en bi-fibre et dont le boîtier installé par Free pour une mutualisation future est la boiboîte grise que l'on voit sur les photos, cette dernière est déposée et remplacée par un PRI (identique aux trois boîtiers installés en sus du BPI pour former le Point de Mutualisation Immeuble, dans le modèle quadrifibre Free).
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Antwan le 18 avril 2011 à 15:27:56
Bonne nouvelle ils font vraiment des efforts  :)

Mais avant que FT/SFR installe des PRI compatible avec l'architecture P2P de Free, il va s'en passer du temps.
Dingue de voir que tout ça arrive bien des années après le début du déploiement.

Aujourd'hui de nombreux immeubles sont déjà fibrés verticalement, et ne sont pas mutualisables.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 18 avril 2011 à 17:08:11
Mais avant que FT/SFR installe des PRI compatible avec l'architecture P2P de Free, il va s'en passer du temps.

Je ne vois pas de problème particulier, Free devra juste installer un PRI en plus lui même, terminer les fibres de son CAD avec des pigtails plutôt que par épissures comme dans les immeubles qu'il a câblés, ensuite une traversée optique et une jarretière vers le boîtier où arrivent les fibres depuis les étages.

Citer
Aujourd'hui de nombreux immeubles sont déjà fibrés verticalement, et ne sont pas mutualisables.

Ne sont pas mutualisÉs. Par manque de moyens/bonne volonté.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Antwan le 18 avril 2011 à 17:17:06
Par "non mutualisable" j’entends non mutualisable avec la politique de mutualisation que mènent les opérateurs actuellement : pas d’épissures chez SFR/FT donc ils ne s'installent pas dans les anciens immeubles Free, et pas de PRI/pas de volonté de revenir après pose de BAB chez Free donc ils ne s'installent pas sur les immeubles FT/SFR.

Enfin je ne demande qu'à avoir tort, mais mis à part ce cas heureux témoin d'un déblocage -enfin- de la situation, je n'ai jamais entendu parler d'une mutualisation réussie entre Free et un FAI opérant en GPON.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 18 avril 2011 à 21:56:40
Je ne vois pas de problème particulier, Free devra juste installer un PRI en plus lui même, terminer les fibres de son CAD avec des pigtails plutôt que par épissures

Je pensais que seul l'opérateur d'immeuble, qui est le seul à avoir signé avec l'immeuble, a le droit de poser un PRI.
Si c'est le cas cela nécessite que Free contractualise avec l'immeuble (en plus de l'opérateur d'immeuble qui normalement est le seul a se taper les assemblées générales)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: jiremek le 24 novembre 2011 à 02:31:31
Je doit être bête, mais il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre !
Pour moi la règle semblé simple, un seul opérateur par immeuble, alors pourquoi devrait on faire arriver de la fibre de chaque opérateur dans chaque immeuble ?
Pourquoi ne pas avoir choisi de reproduire le même schémas que pour l'ADSL, a savoir que les raccordement de la fibre soit fait par les opérateurs dans les NRO de l'opérateur d'immeuble, tout comme c'est actuellement le cas avec les NRA et FT !
D'autant plus que si on prend le modèle p2p de free, sa supposerez que chaque opérateur pourrait effectivement proposé son offre simplement avec une liaison vers l'un de ses NRO et quelques équipements actifs.
La guerre serait alors celle du terrain conquis et non plus une bataille juridique.
A moins que ce soit la peur de créer des monopoles dans certains immeubles !!! L'ARCEP (ex ART) a bien légiféré pour l'adsl et facilité la concurrence, elle aurait pû aussi agir dans ce sens, d'autant plus que chacun des FAI percevrait le fruit de son travail via la location de la boucle local fibre et de surcroit en partant de règles communes et équitables.
La mutualisation devait permettre de faire baisser les coups et faciliter le déploiement, or aujourd'hui elle ne fait que le compliquer et l'alourdir, les FAI passant plus de temps a se tirer a boulet rouge a propos de règle qu'il ne semble même plus comprendre.
La mutualisation finalement ne se fait qu'en verticale, c'est comme si un concurrent d'EDF venait vous câble dans la cage d'escalier (je sais j'exagère un peu, mais c'est la même situation)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Leon le 24 novembre 2011 à 06:36:22
2 réponses à ça:

Premièrement, il n'y a que Free qui fait massivement du P2P en FTTH. Les autres semblent préférer le PON. Donc il faut impérativement s'adapter au PON, et permettre de mettre les splitters qui vont bien.

Ensuite, ça dépend énormèment des partenariats entre opérateurs fibreurs. OK, en théorie si tout va bien, il n'y a aucun opérateur d'immeuble. Après, il faut amener la fibre de chaque opérateur jusqu'à l'immeuble. Et là, tout est possible: que chaque opérateur amène son câble optique, ou qu'un câble soit mutualisé entre 2 opérateurs, ou qu'un opérateur non FTTH (numéricâble) mutualise son câble, etc... Et clairement, je pense qu'en dehors des zones ultra denses, les opérateurs seront obligés de mutualiser la partie "horizontale" (celle qui court dans la rue).

Paris et un cas très particulier où il est devenu très facile de éployer un réseau horizontal : des égouts visitables quasiment partout (ce qui est très rare), et des redevences d'occupation de ces égouts qui ont été supprimées (gratuité). C'est pour ça que les opérateurs mutualisent peu l'horizontal à Paris.

Leon.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 23 décembre 2011 à 23:15:52
8 mois plus tard, Orange vient de raccorder l'immeuble. Un câble de 12 FO, dont une seulement est pour l'instant allumée (coupleur au PM, dans le boîtier ajouté sous celui posé initialement).
Quant au NRO de Free, il n'est toujours pas en travaux...

(https://lafibre.info/images/free/201112_free_quadrifibre_1.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 24 décembre 2011 à 07:59:30
Ça serait fort si Orange commercialise son immeuble avant Free...

Il y en a chez Free qui vont se faire tirer les oreilles, car justement être opérateur d'immeuble, c'est être le premier à ouvrir la vente du FTTH et donc cela donne la possibilité d'avoir les clients les plus pressés de passer à la fibre.

Free ne doit pas avoir l'habitude vu qu'avant personne ne venait sur leur point de mutualisation non adapté à Orange / SFR / Bouygues.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 04 janvier 2012 à 18:55:31
Ça serait fort si Orange commercialise son immeuble avant Free...

Voilà qui est fait, l'immeuble est passé éligible chez Orange. Bravo Free.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 05 janvier 2012 à 04:44:53
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça ne sent pas bon chez Free : Free Infra à la rue, FTTH à 20 Mbps au lieu de 100 Mbps, Freebox Player avec lecteur de disques en carton... on attend de voir ce que Free Mobile va donner.

Si j'avais des actions Free, je penserais à m'en séparer.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 05 janvier 2012 à 13:21:06
Hummm tu vas un peu trop vite en besogne je trouve.
Il est impressionnant de voir le nombre de personne qui ont des débits supérieurs en FTTH chez free par rapport à l'offre.
L'action d'iliad n'a jamais été aussi haut.
Personnellement je viens de passer à la V6, et elle marche bien. Il semble que les premières ont des problèmes matériels en effet mais il semble aussi que cela se corrige aujourd'hui.

Il y a certes des installations un peu foireuse mais Free est victime aussi comme d'autres fournisseurs du travail parfois approximatif des sous traitants.

Bref attendons que le FTTH de free soit bien déployé (au moins 10 villes actives avec 30000 abonnées chacune) pour tirer des conclusions sur le déploiement.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 05 janvier 2012 à 21:42:52
Hummm tu vas un peu trop vite en besogne je trouve.
Il est impressionnant de voir le nombre de personne qui ont des débits supérieurs en FTTH chez free par rapport à l'offre.
Et alors? Je parle de la Freebox v5 Ethernet.

Ceux qui prennent la Révolution ont payé entre 120 et 30 €, plus 6 €/mois quand même, à ce prix-là c'est la moindre des choses qu'ils aient pour 38 €/mois au minimum ce qui était promis pour 30 €/mois!

L'action d'iliad n'a jamais été aussi haut.
Raison de vendre!

Personnellement je viens de passer à la V6, et elle marche bien. Il semble que les premières ont des problèmes matériels en effet mais il semble aussi que cela se corrige aujourd'hui.
Donc il y a plusieurs versions du Player, mais cela n'est indiqué nul part. Free ne communique pas dessus. Et n'a pas fait de rappel général, alors que le problème semble de grande ampleur, et que Free a beaucoup communiqué sur le lecteur.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 05 janvier 2012 à 23:19:23
Citer
Et alors? Je parle de la Freebox v5 Ethernet.

Ceux qui prennent la Révolution ont payé entre 120 et 30 €, plus 6 €/mois quand même, à ce prix-là c'est la moindre des choses qu'ils aient pour 38 €/mois au minimum ce qui était promis pour 30 €/mois!

Pas faut, mais quel intérêt pour Free aujourd'hui d'avoir des abonnés en V5 optique? Faut pas oublier que la FB6 permet de financer aussi le déploiement FTTH avec les 5,90€ de boucle locale!!!

Citer
Donc il y a plusieurs versions du Player, mais cela n'est indiqué nul part. Free ne communique pas dessus. Et n'a pas fait de rappel général, alors que le problème semble de grande ampleur, et que Free a beaucoup communiqué sur le lecteur.

Oui il semble que le lecteur blueray premier du nom dans le player était de piètre qualité !!
Pour information tout les fabriquants font comme cela. Apple le premier par exemple avec des mcboocks pro identiques sur le papier mais matériellement différents (disque dur avec une vitesse de rotation différente, etc ) pour des raisons de fabrication avec divers fournisseurs.
Il ne communique pas dessus pour autant.

Sinon je ne m'explique toujours pas comment Free à pu présenter une box fonctionnant pleinement (les journalistes ont pu l'essayer) le 14 décembre 2010 et par la suite avoir des FB6 avec un firmware moins bon!!

Bref aucun FAI n'est parfait. Il faut le garder à l'esprit. La FB5 ne suit clairement pas les besoins de la fibre. Aucun FW n'est développé dessus si je me trompe pas.
Free est en développement. Tourner vers le lancement de son offre mobile. Le FTTH continue sont déploiement. Enfin je trouve que le SAV e Free n'a jamais été aussi bon. Après chacun à une expérience différente.

Pour en revenir au sujet, il est claire que Free avait vu trop gros en FTTH de peur de devoir payer des sommes folles en location de fibre verticales. A l'automne Free infra a été remanié. Attendons de voir comment évolue le service FTTH de Free pour faire un bilan!!

Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 29 février 2012 à 00:58:34
Un petit coucou pour signaler que dans notre copro câblée par Free, Orange est depuis aujourd'hui le premier opérateur à proposer un service FTTH !
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 29 février 2012 à 06:48:26
Félicitations aux équipes de Free !  ;D

Le NRO de Free est en service ?
C'est pour réponde a la question sur le temps que met Free pour adducter un immeuble une fois le NRO en service (https://lafibre.info/free-la-fibre/fibre-sfr-mais-je-souhaite-rester-chez-free/12/).
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 29 février 2012 à 23:32:29
Le NRO ? Non non tout est normal de ce côté: les travaux n'ont toujours pas commencé  ::)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Benja le 20 mars 2012 à 13:20:05
Bonjour,

Quelques photos du câblage de notre copro (2 petits immeubles) à Lyon 7.
Je n'ai pas pu accéder aux Boîtiers de Palier pour le moment.

(https://lafibre.info/images/free/201203_free_fibre_lyon7_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201203_free_fibre_lyon7_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201203_free_fibre_lyon7_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201203_free_fibre_lyon7_4.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Benja le 20 mars 2012 à 13:31:52
Petit résumé:
- câblage par Free en Juillet 2011
- Orange arrive en Décembre 2011

à ce jour:
- adresse "non desservie" par Orange
- depuis 1 semaine, éligible fibre Free (le NRO GOU69 annoncé 1er trimestre est donc en service)
- depuis quelques jours, proposition de BBox Fibre 30M sur mon espace client (bien qu'adresse inaccessible chez Numéricable)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 14:13:13
- depuis quelques jours, proposition de BBox Fibre 30M sur mon espace client (bien qu'adresse inaccessible chez Numéricable)
Probablement aucun rapport avec l'arrivée de la fibre chez toi, ce n'est pas de la fibre.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Benja le 20 mars 2012 à 16:24:15
Je sais bien que ce n'est pas de la fibre, mais le plus surprenant est que l'adresse soit inéligible Numéricable.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Leon le 20 mars 2012 à 20:14:56
Petit résumé:
- câblage par Free en Juillet 2011
- Orange arrive en Décembre 2011
Une question pour toi: est-ce que le délai légal a été respecté entre la signature avec la copropriété et la possibilité d'abonnement effective?

Leon.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 20:18:30
Possibilité d'abonnement ? Le délai de 6 mois ne concerne pas que la fin du déploiement immeuble (et pas l'ouverture commerciale) ?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 20 mars 2012 à 20:28:26
Pour moi il y a deux délais légaux:
- 6 mois entre la signature de la convention par les parties et la fin des travaux de réalisation du vertical,
- 3 mois imposés entre la fin des travaux ci-dessus et l'ouverture commerciale (le "J3M" chez Orange).

Pour ce qui concerne Orange, il est probable que l'adresse soit toujours bloquée volontairement pour raison technique, malgré le raccordement à l'horizontal. Les premiers raccordements d'abonnés Orange sur vertical quadrifibre Free sont très récents  ::)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 20:30:08
Tu as une source concernant le second délai ? Pour moi c'était juste théorique.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 20 mars 2012 à 20:53:26
Si cela peut vous aider :

Le délai de 6 mois semble entre la signature et les offres commerciales de l'opérateur d'immeuble.
(https://lafibre.info/images/altice/201111_planing_racordement_fibre_sfr.png)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 20 mars 2012 à 20:59:40
Mais ça c'est une roadmap théorique, qui ne retranscrit pas forcèment directement la loi.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Benja le 20 mars 2012 à 21:58:30
Une question pour toi: est-ce que le délai légal a été respecté entre la signature avec la copropriété et la possibilité d'abonnement effective?

Leon.
J'avoue n'en avoir aucune idée.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Marco POLO le 27 mai 2012 à 01:05:08
Salut tit91,

Pour les immeubles équipés en bi-fibre et dont le boîtier installé par Free pour une mutualisation future est la boiboîte grise que l'on voit sur les photos, cette dernière est déposée et remplacée par un PRI (identique aux trois boîtiers installés en sus du BPI pour former le Point de Mutualisation Immeuble, dans le modèle quadrifibre Free).
Aurais-tu une idée du temps que la modification d'une installation effectuée par les sous-traitants de Free en Juin 2009 (https://lafibre.info/free-espace-technique/raccordement-de-la-fibre-optique-free-a-paris/msg27422/#msg27422) prendrait ?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Marco POLO le 27 mai 2012 à 01:10:32
Bonne nouvelle ils font vraiment des efforts  :)

Mais avant que FT/SFR installe des PRI compatible avec l'architecture P2P de Free, il va s'en passer du temps.
Dingue de voir que tout ça arrive bien des années après le début du déploiement.

Aujourd'hui de nombreux immeubles sont déjà fibrés verticalement, et ne sont pas mutualisables.
...Un peu débile non !!! Il aura fallu que FREE lance le projet pour que tous les autres FAIs se liguent pour contourner son projet initial... en mieux, espérons-le !
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Marco POLO le 27 mai 2012 à 01:15:33
Je pensais que seul l'opérateur d'immeuble, qui est le seul à avoir signé avec l'immeuble, a le droit de poser un PRI.
Si c'est le cas cela nécessite que Free contractualise avec l'immeuble (en plus de l'opérateur d'immeuble qui normalement est le seul a se taper les assemblées générales)
...Ah, oui !? Et où as-tu vu ça ??
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Marco POLO le 27 mai 2012 à 01:48:22
Pas faut, mais quel intérêt pour Free aujourd'hui d'avoir des abonnés en V5 optique? Faut pas oublier que la FB6 permet de financer aussi le déploiement FTTH avec les 5,90€ de boucle locale!!!
...Grande honte en rapport avec ce qui avait été annoncé lors de l'offre FTTH...

11 septembre 2006 : (cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
- Communiqué de presse N°1 : Free donne le coup d'envoi du déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH)
- Communiqué de presse N°2 : Free annonce un investissement de 1 milliard d'euros de 2006 à 2012 dans le FTTH
- Communiqué de presse N°2 : Free commercialisera à compter du 1er semestre 2007 une offre FTTH à très haut débit pour 29,99€/mois
- Communiqué de presse N°3 : Le service universel gratuit des télécommunications de Free
(https://lafibre.info/images/free/200609_ftth1_free_donne_le_coup_envoi_du_ftth.png) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth1_free_donne_le_coup_envoi_du_ftth.pdf) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth2_1milliard_investi_offre_fibre_free_30euros.png) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth2_1milliard_investi_offre_fibre_free_30euros.pdf) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth3_service_universel_gratuit_free_fibre.png) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth3_service_universel_gratuit_free_fibre.pdf)

- Communiqué de presse N°4 : Le réseau de fibre à l’abonné (FTTH) de Free sera ouvert à la concurrence
- Communiqué de presse N°5 : Draka Comteq signe avec ILIAD un contrat majeur de FTTH pour connecter les foyers parisiens
- Communiqué de presse N°6 : Le 20 octobre 2006, Iliad acquiert CiteFibre
(https://lafibre.info/images/free/200609_ftth4_reseau_fibre_free_ouvert_concurrence.png) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth4_reseau_fibre_free_ouvert_concurrence.pdf) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth5_contrat_draka_iliad_pour_ftth.png) (https://lafibre.info/images/free/200609_ftth5_contrat_draka_iliad_pour_ftth.pdf) (https://lafibre.info/images/citeFibre/200610_ftth_iliad_acquiert_citefibre.png) (https://lafibre.info/images/citeFibre/200610_ftth_iliad_acquiert_citefibre.pdf)

- Communiqué de presse N°7 : Le 31 août 2007, Free annonce Internet à 100 Mbp/s, téléphonie et services audiovisuels sur 2 TV pour 29,99€/mois
- Communiqué de presse N°8 : Le 28 septembre 2007, Free annonce le déploiement de son offre FTTH à Valenciennes
- Communiqué de presse N°9 : Le 10 octobre 2008, Free annonce que les principes d’un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH sont maintenant établis
(https://lafibre.info/images/free/200708_ftth_Internet_100mb_tel_tv_sur_2_televiseurs.png) (https://lafibre.info/images/free/200708_ftth_Internet_100mb_tel_tv_sur_2_televiseurs.pdf) (https://lafibre.info/images/free/200709_ftth_free_annonce_deploiement_ftth_a_valenciennes.png) (https://lafibre.info/images/free/200709_ftth_free_annonce_deploiement_ftth_a_valenciennes.pdf) (https://lafibre.info/images/free/200810_ftth_les_principes_deploiement_concurrentiel_sont_etablis.png) (https://lafibre.info/images/free/200810_ftth_les_principes_deploiement_concurrentiel_sont_etablis.pdf)

Voici l'offre de location des NRO de Free aux opérateurs tiers qui date de 2007 :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/free/200707_offre_acces_boucle_locale_fibre_free.jpg) (https://lafibre.info/images/free/200707_offre_acces_boucle_locale_fibre_free.pdf)


...La FB5 ne suit clairement pas les besoins de la fibre. Aucun FW n'est développé dessus si je me trompe pas...
...Non, non ! Tu ne te trompes absolument pas... La V5 Optique serait-elle parfaite ??
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Benja le 29 septembre 2012 à 12:42:19
Un peu de news.
(https://lafibre.info/images/free/201209_free_fibre_lyon7_1.jpg)

SFR (avec BYTEL) a fini par arriver.
(https://lafibre.info/images/free/201209_free_fibre_lyon7_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201209_free_fibre_lyon7_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201209_free_fibre_lyon7_4.jpg)

Rq: Les boîtiers SFR et BYTEL sont collés au même "module client"...

A ce jour, uniquement éligible Orange.
Sinon rien de neuf côté Free: GOU69 est toujours porté disparu.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Leon le 29 septembre 2012 à 13:41:33
Ouah, les 4 opérateurs différents sont sur le même immeuble. Belle performance. Il y a donc bien 4 fibres différentes qui arrivent, c'est ça?

Leon.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 29 septembre 2012 à 14:43:35
Il y a un record de débit cumulé à faire!
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 12 novembre 2012 à 16:46:59
Citation de: Antwan
Bonne nouvelle ils font vraiment des efforts 

Mais avant que FT/SFR installe des PRI compatible avec l'architecture P2P de Free, il va s'en passer du temps.
Dingue de voir que tout ça arrive bien des années après le début du déploiement.

Aujourd'hui de nombreux immeubles sont déjà fibrés verticalement, et ne sont pas mutualisables.


...Un peu débile non !!! Il aura fallu que FREE lance le projet pour que tous les autres FAIs se liguent pour contourner son projet initial... en mieux, espérons-le ! (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/be.gif)

Encore aujourd'hui Free n'adducte pas les immeubles avec des typo Quadifibre d'Orange ou SFR, les négociations ne devraient pas tarder à trouver une fin heureuse espérons le ..
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 12 novembre 2012 à 17:15:23
Donc si je comprends bien Free connecte les immeubles type mono-fibre d'Orange / SFR (en payant 1/4 de l’installation si il est le 4ème opérateur) mais refuse de connecter les immeubles type qudrifibre faute d'accord financier (car il doit payer la moitié du cout de l'installaiton si il est le 4ème opérateur, Orange, SFR et Bouygues telecom payant chacun 1/8 du prix de l’installation).

Numericable explique très bien comment est calculé le prix :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201001_quote-part_couts_fibre_ftth.png)

Aujourd’hui"hui Free est le seul des 5 opérateurs à faire de la fibre dédiée. La facture est donc très lourde avec une fibre dédiée.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 12 novembre 2012 à 18:01:09
(car il doit payer la moitié du cout de l'installaiton si il est le 4ème opérateur, Orange, SFR et Bouygues telecom payant chacun 1/8 du prix de l’installation).
Qui paye le solde?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 12 novembre 2012 à 18:07:14
Mon calcul est bon si Numericable est également présent. Numericable est intéressé pour venir sur les immeubles FTTH pour faire du FTTdP (On transforme la fibre en coaxial dans l'appartement).

Si on part sur 4 FAI, cela fait le calcul suivant :
Fibre dédiée N°1 (Orange + SFR + Bytel) => 50% du prix soit 16,66% par opérateur
Fibre dédiée N°2 (Free) => 50% du prix soit 50% pour Free
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 12 novembre 2012 à 18:15:26
De ce que j'en sais, le problème vient plus du non-accord (pour l'instant) de laisser Free souder ses fibres tandis que les autres utilisent des connecteurs. Peut-être que se cache derrière cette chamaillerie (puisque de toutes façons cela ne change rien pour l'OI de laisser Free ou non couper les connecteurs) un problème financier sur le mode de calcul, mais je pense aussi surtout à retarder Free légalement de venir dans les immeubles.

Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 12 novembre 2012 à 18:46:47
Mince, les fibres sont soudées à un connecteur pour que Free Infra ai le loisir de les couper? ???
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 12 novembre 2012 à 18:50:09
On parle pas d'installation quadrifibre là? Dans ce cas là je comprends pas ton calcul vivien.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 12 novembre 2012 à 18:59:05
Cette description concerne clairement le quadrifibre :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201001_quote-part_couts_fibre_ftth.png)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 12 novembre 2012 à 19:29:21
Oui corrector mais dans le calcul de Vivien, il considère que seul free prend une autre fibre dans l'installation. Et donc prend 50% des frais d'installation.

Pourquoi les autres opérateurs (SFR Bouygues, etc) ne prendrait pas chacun une fibre?

Pourquoi alors poser 4 fibres et pas 2 ?(oui je sais l'arcep tout ça)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 12 novembre 2012 à 19:30:46
Parce qu'ils s'en foutent d'avoir une fibre dédiée.
Parce que c'est moins cher.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 12 novembre 2012 à 19:32:59
Pourquoi alors poser 4 fibres et pas 2 ?(oui je sais l'arcep tout ça)
Le delta de prix doit être quasi-nul entre du bifibre et du quadi-fibre sur lequel tu ne prépares que 2 fibres par futur abonné.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 12 novembre 2012 à 19:36:56
Parce qu'ils s'en foutent d'avoir une fibre dédiée.
Parce que c'est moins cher.

Sauf que avoir une fibre dédié permet de ne pas intervenir dans le bâtiment. Le client se branche sur la bonne couleur de prise et le tour est joué !! Non?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 12 novembre 2012 à 19:42:35
Et plus on peut cumuler plusieurs abo!

Et enchainer les FAI sans coupures!

Et plus jamais d'écrasement de ligne!
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 12 novembre 2012 à 19:50:34
Orange, SFR et Bytel branchent leur coupleurs Gpon sur le point de mutualisation, donc il faut dans tous les cas une intervention sur site.

De plus souder les fibre de bout en bout avec 75% des fibres qui ne serviront jamais, cela a un coût important.

Bref, je pense que Free est en train de s'apercevoir que sa solution est un assez coûteuse. Le point à point est déjà abandonné sur les zones AMII pour l'Active Ethernet, il pourrait être abandonné tout court mais il est coûteux de mettre de l'active Ethernet et du point à point soudé sur les immeubles quadri-fibre.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 12 novembre 2012 à 21:52:56
L'active Ethernet ne semble plus d'actualité pour le moment. Concernant les soudures "inutiles" : c'est de l'investissement. Un technicien qui passe sa journée à se balader, c'est très cher. Ne plus intervenir sur un site, qui plus est dans des parties communes ou des tas de probs apparaissent, c'est un gage énorme de sécurité dans ce modèle économique. Autant l'occuper une demi journée et être tranquille ensuite. Les 2 stratégies se discutent, seul le temps nous dira qui a eu raison.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 13 novembre 2012 à 15:02:54
Cette description concerne clairement le quadrifibre :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201001_quote-part_couts_fibre_ftth.png)


Après renseignement, ce calcul diffère suivant les opérateurs d'immeuble. Free n'autorise pas le partage de fibre, donc c'est 25% chacun, même si en pratique SFR et ByTel se branchent sur une même fibre par exemple (sans suivre donc la couleur qui leur est désigné pour ByTel (vert de mémoire) qui prennent la couleur de SFR, la bleue je crois) Orange respectant sa couleur jaune. L'ordre est peut être différent mais l'idée est là.


Quand c'est Orange, Free prend bien +/- 50% dans les dents, le reste se partageant le cout d'une fibre, mais le chiffre n'est pas rond. Il est pondéré par d'autres facteurs qui ont été négocié entre eux et dont les chiffres sont confidentiels. Lors d'une possible arrivée d'un 3ème ou 4ème opérateur qui utiliserait une fibre dédiée, l'OI ferait surement du bénéfice par rapport à son coût initial de travaux dans l'immeuble. L'ARCEP a exprimé des critères de décote avec le temps, mais cela semble encore flou du coté des juristes.


A savoir que Free répond systématiquement lors des déclarations de verticalité d'Orange pour avoir une fibre dédiée, même si aucune archi horizontale n'existe encore, parce que sinon Free se retrouvera obligatoirement hors ZTD à utiliser une fibre partagée, donc avec connecteur, lors de sa future arrivée .. Rien que ça  c'est une belle preuve que Free n'abandonne pas la FO, sinon notre cher Xavier se ferait pas chier à financier la moitié du déploiement vertical français ..


/edit : manquait de précision
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 14 novembre 2012 à 18:14:51
Merci de cette précision. Cela me semble plus réaliste.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 27 janvier 2013 à 02:31:24
Un peu plus d'un an après Orange, SFR (après deux ou trois relances tout de même) a fait faire l'adduction de l'immeuble pour eux-même et Bouygues Telecom. Rien de nouveau, on a déjà vu tout ça dans d'autres posts, mais l'histoire est enfin terminée ! (presque, en réalité: les pigtails n'ont pas été soudés sur les fibres des colonnes montantes)

Il faut de la patience, se préparer à être dérangé de multiples fois et à recevoir des appels impromptus du genre "on est devant l'immeuble, comment on accède au parking ?" (mention spéciale pour le sous-traitant de SFR qui ne semble pas être capable de prévenir de son passage à l'avance).

Côté Free, ben.... le NRO DEB92 est toujours en travaux  ::)
(https://lafibre.info/images/free/201301_free_quadrifibre_1.jpg)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 27 janvier 2013 à 02:36:39
Le boitier de raccordement de Free prend peu de place, mais il fait un peu "cheap" à coté des boitiers métalliques.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 27 janvier 2013 à 08:58:11
Tiens, on retrouve le câble qui part d'un boitier pour aller dans un autre si je ne m'abuse.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: vivien le 27 janvier 2013 à 10:46:31
Ce n'est pas la première fois où Free fibre un immeuble en tant qu'opérateur d'immeuble mais n'est pas le premier opérateur a proposer ses offres fibres... Là il sera même le 4ème  :o

Merci pour la photo !
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 27 janvier 2013 à 15:55:03
Tiens, on retrouve le câble qui part d'un boitier pour aller dans un autre si je ne m'abuse.

En effet: le câble d'adduction venant de la rue comporte deux tubes (rouge, bleu) de 6 fibres chacun. Le tube rouge reste dans le module SFR où est soudé à la première fibre un coupleur 1:16, le tube bleu continue sans coupure jusqu'au module BYTEL où de la même manière un coupleur 1:16 est installé.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 28 janvier 2013 à 13:01:08
Bouygue ne fait vraiment aucun travaux FTTH. Il mutualise tout apparemment.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 28 janvier 2013 à 13:27:55
Co-investissement. On paye la moitié. C'est gagnant-gagnant car le surcoût de déployer pour deux FAI est faible.

Avoir ses propres équipements est important pour pouvoir innover. Que chaque opérateur pose son câble dans les égouts n'apporte rien.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 28 janvier 2013 à 14:08:49
Ce qui revient presque à avoir une société unique fibres-égout qui fibre tout le monde par les égouts.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 28 janvier 2013 à 14:22:17
Du coup, SFR et ByTel partagent un même NRO avec chacun ses équipements actifs ? Et chacun y accède quand il veut ? Ou y a t'il un déport du NRO de l'un ?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 28 janvier 2013 à 14:28:54
Les NROs sont colocalisés, chacun a sa/ses baie(s) et ses têtes. L'accès est géré par des badgeuses (+ éventuellement boîte à clef) chacun doit pouvoir y accéder sans soucis.

Un peu comme les POPs avec ByTel et d'autres opérateurs.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 28 janvier 2013 à 14:30:01
Les NROs sont eux aussi mutualisés, mais chaque FAI a ses équipements.

Tous les opérateurs tiers partagent les mêmes salles de dégroupage pour mettre ses DSLAM dans le NRA et y accède quand il veut => pourquoi cela poserais problème pour le FTTH ?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 28 janvier 2013 à 14:38:49
Est-ce qu'il y a des armoires fermées?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 28 janvier 2013 à 14:40:21
Tu sais, comme partout, il n'y a aucun problème jusqu'à ce qu'il y ait un problème ..
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: corrector le 28 janvier 2013 à 14:48:34
Y a des caméras?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 28 janvier 2013 à 15:18:18
Est-ce qu'il y a des armoires fermées?
De mémoire ByTel a des armoires qui ferment. Je ne sais pas si elles sont fermées à clé (je ne crois pas).

Y a des caméras?
Généralement non.

Tu sais, comme partout, il n'y a aucun problème jusqu'à ce qu'il y ait un problème ..
Ça marche quand même pas trop mal sur les NRAs. Puis là je ne sais pas si ByTel est amené à venir souvent dans les NROs (dépend de ce qui est "sous-traité" à SFR ou pas).
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 28 janvier 2013 à 17:26:58
Quand est il de free quand les autres opérateurs viennent se brancher dans son NRO ?

p.s: je dis pas de bêtises au moins pour les premières installations?)
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 28 janvier 2013 à 17:31:45
J'avais interrogé Snickerss et c'est un "déport" du NRO d'origine (Orange, SFR, ByTel) vers le NRO Free qui devient un PM GC (PM Grande Capacité).

Les opérateurs disposent d'une baie dans le NRO Free, pour brasser j'imagine.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 28 janvier 2013 à 17:34:42
Oui et donc c'est free uniquement qui fera le brassage sur demande des autres opérateurs où ils auront un accès?
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Nico le 28 janvier 2013 à 18:19:33
Je pense à une demande de brassage à la FT en ADSL. Snickerss pourra confirmer.
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: giant jack le 28 janvier 2013 à 18:52:30
Tiens, on retrouve le câble qui part d'un boitier pour aller dans un autre si je ne m'abuse.
C'est le câble de renvoi SFR=>Bouygues
Là c'est dehors, des fois ça passe directement dans les boitiers :D
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Snickerss le 28 janvier 2013 à 20:26:52
Je pense à une demande de brassage à la FT en ADSL. Snickerss pourra confirmer.

Oui SFR indique la position et Free brasse
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 08 mai 2014 à 23:26:42
Un peu plus d'un an plus tard, Free bosse toujours sur son NRO. L'adduction électrique (un tarif jaune ?) vient à peine d'être faite. Les câbles de transport ont été rentrés dans le NRO il y a quelques mois. Pour rappel, cela fait maintenant presque quatre ans qu'ont été réalisés le génie civil et le tirage des câbles dans les rues. Quatre ans sans retour sur investissement.

Chez Bouygues, ils ont oublié de terminer les travaux puisque personne n'est venu souder les pigtails à leurs fibres dédiées dans les colonnes montantes...
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: Optrolight le 08 mai 2014 à 23:59:23
Merci pour ce retour. A suivre
Titre: Photos d'une installation Free quadrifibre
Posté par: tit91 le 19 août 2016 à 17:26:38
Un évènement surnaturel s'est produit: plusieurs adresses desservies par le NRO DEB92 sont désormais éligibles en fibre chez Free. Ce NRO est en gestation depuis 2010 (bien plus long que chez les éléphants...) et doit couvrir la moitié ouest de Montrouge. Il n'est pas encore détecté par le radar de Francois04.