La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: tom pouce le 14 mai 2014 à 02:32:18

Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 02:32:18
Bonsoir tout le monde,

Il y a quelques temps sur le forum Grenouille (http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=122364), on a eu un petit débat Hammett et moi.
Hammett, vous le connaissez, aime bien sortir sa calculette depuis les chiffres des opérateurs et de l'ARCEP pour calculer le nombre d'abonnés fixes, mobiles, haut/très haut débit des FAI.
J'aime bien me prendre la tête sur ce genre de calcul, ça tombe bien...

Pour les abonnés haut débit, ce n'est pas très cempliqué, et l'imprécision est assez faible vu que les opérateurs en place ont un nombre d'abonnés important.

Pour les abonnés THD il manque un acteur important (enfin, pas très mais un peu quand même) dans les données de l'ARCEP : c'est Free, qui n'est pas transparent sur le sujet (ce qui signifie au passage qu'ils ont moins de 100k abonnés FTTH).

Pour moi, il y a une méthode assez simple de minorer le nombre d'abonnés opérationnels : les pinger et voir ce qui est up. Free déclare les IP des abonnés de façon explicite, donc c'est assez simple avec un fping de savoir combien d'abonnés répondent (ils sont tous dans la plage 78.192.0.0 - 78.194.255.255, en supprimant les IP loopback et autres du switch qu'on obtient en testant un switch vide, on déduit assez rapidement le nombre d'abonnés répondant par switch puis au total).

Francois04 (http://francois04.free.fr/nav.php?type=F), Serge.31 (http://serge.31.free.fr/BilanFtth.php?dept=0) et moi-même (mon site n'est pas complètement fini et une partie de mon trafic ICMP a est filtrée par Free ou OVH depuis peu, donc j'ai trop de perte de paquets pour être précis depuis quelques jours), effectuons ce calcul. Le nombre de connexions détectées est assez proche entre francois04 et moi (enfin était) : environ 63k niveau national quand ça s'est arrêté, autour de 65 dernièrement pour francois04 (j'effectue un test par jour, lui 2 qu'il recoupe donc j'en vois/voyais un peu moins que lui).
Serge.31 publie un nombre d'abonnés estimés (compte tenu des Freebox débranchées, configurées pour ne pas répondre au ping, etc.) calculé comme francois04 le faisait à l'origine (il prend x% des switches avec le plus d'abonnés, il les considère comme pleins et il a son coef, cf. la méthode depuis avril 2003 (http://francois04.free.fr/methode.htm)). Francois04 ne publie plus sa méthode d'estimation qui a été affinée depuis.

Pour moi, autant le chiffre estimé est imprécis, autant le chiffre de connexions détectées peut difficilement être falsifié sinon à la marge avec les quelques centaines d'antennes fibrées sur un NRO en service (donc pas sur un -mob ou un -mob-nro), ou alors si Free ajoute des IP directement sur le switch qui sont up quand la Freebox est down (ce n'est pas le comportement normal : en ADSL comme en FTTH, si la Freebox est down, l'IP fixe de l'abonné ne répond plus, il suffit de débrancher pour le constater).

Donc, à quelques centaines d'antennes qui répondent peut-être sur les 115 NRO en service près (sachant que certains ont des -mob dedans, donc les antennes ne sont pas sur le subnet abonné et ne répondent pas au ping du coup), Free se retrouverait avec au minimum le nombre d'IP de clients FTTH qui répondent. A savoir, 65k clients FTTH environ (et francois04 ne compte pas les IP du switch lui-même : il voit bien un switch vide comme vide, alors qu'en faisant un nmap du /23 d'abonnés il y a des IP qui répondent). Avec le coefficient correcteur appliqué par les 2 sites, ça fait en gros 75k, j'étais en phase. Hammett plaide l'erreur possible : j'ai du mal à croire que la somme des 2 (fping (le /15 et le /16) suivi des sed qui vont bien pour enlever les IP du switch, le uniq puis le wc pour compter les lignes) fasse une telle erreur.

Pour moi sauf pipotage grossier et débile de Free (qui ne semble pas convaincre Hammett), il n'est pas possible de surestimer ce nombre avec cette méthode. Vous confirmez ? (si Free a changé les règles et qu'une IP ping alors que la Freebox est débranchée, ça pourrait être intéressant à savoir aussi... ça fait quelques mois que j'ai pas testé !)

Hammett, lui, calcule depuis les chiffres de l'ARCEP et des opérateurs. (http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=122364&view=findpost&p=2601368)

Cette méthode lui permet d'obtenir entre 24000 et 41000 clients FTTH pour Free.
Mais ça me fait poser plusieurs questions :
- Il ne tient pas compte des petits FAI alternatifs (FAI SIEA, Numericable FTTH, autres FAI régionaux). Rien que le SIEA, c'est autour de 11000 abonnés opérationnels au début de l'année, ce qui réduit le nombre d'abonnés Free à peau de chagrin. De toute façon, ils en ont peu, mais bon ça me paraît assez peu crédible.
- Un exemple tout con : FT annonce n lignes dégroupées, Free x abonnés ADSL + THD dont x% dégroupées, etc. En sommant le nombre d'abonnés dégroupés des FAI on doit arriver au nombre de lignes dégroupées par FT... et donc avec l'excédent obtenir le nombre d'abonnés FTTH de Free.
Mais là encore : Free a de l'ordre de 3000 antennes raccordées au réseau dégroupé (5 liens DSL en zone dégroupée, ? en zone non dégroupée). Ce qui fait quand même quelques milliers de lignes dégroupées pour FT, par Free. Free les compte-t-il dans son nombre d'abonnés dégroupés ? On espère bien que non, mais FT a toutes les raisons de le faire. Donc ce calcul est faussé.

De façon générale j'avoue ne pas avoir été très convaincu par ses arguments (désolé, j'aime pas les arguments d'autorité !) vu les grosses inconnues qu'il y a dedans (combien d'abonnés VDSL2 ?). Avoir un chiffre précis est compliqué mais je ne vois pas comment un minorant calculé par un ping peut être inexact au moment où il est fait (bon il prend quelques minutes à faire le fping, donc on perd peut-être des abonnés avec le churn, mais je pousserai pas mémé dans les orties :P ).

Reste que l'ARCEP indique qu'elle essaie d'estimer les données dont elle ne dispose pas. Sans plus de précisions.
J'ai l'outrecuidance de mettre en doute cette méthode (qui a priori n'a pas trop du être trop utilisée ces dernières années, avec Orange ils pouvaient avoir les infos qu'ils voulaient sur le haut débit et le câble devait les fournir avec son nombre d'abonnés) : suis-je dans le faux ? Avez-vous une idée du mode de calcul, d'estimation ? 24000, ceux qui ont des données récentes internes, ça a du sens ?

Voilà, c'était la question culturelle du soir :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Marin le 14 mai 2014 à 04:08:43
Salut,

(mon site n'est pas complètement fini et une partie de mon trafic ICMP a est filtrée par Free ou OVH depuis peu, donc j'ai trop de perte de paquets pour être précis depuis quelques jours)

À ma connaissance, OVH a plus tendance à redémarrer abruptement en mode rescue les hôtes qui envoient trop de paquets à son goût, que de dégrader leur connexion en leur faisant perdre x % de paquets.

Ces pertes de paquets concernent-elles uniquement l'ICMP vers le réseau Free ? Pas de pertes en ICMP vers d'autres sites ? Pas de pertes en DNS ou autres protocoles vers le réseau Free ? As-tu autant de pertes quand tu fais un traceroute ?

Peux-tu remarquer des pertes en pingant l'adresse IP de ton serveur depuis le réseau Free ?

J'ai l'outrecuidance de mettre en doute cette méthode (qui a priori n'a pas trop du être trop utilisée ces dernières années, avec Orange ils pouvaient avoir les infos qu'ils voulaient sur le haut débit et le câble devait les fournir avec son nombre d'abonnés) : suis-je dans le faux ?

Si tu veux que l'on te donne un avis sur ta méthode, tu devrais peut-être apporter un peu plus de précisions sur les plages d'adresses IP que tu as scanné. As-tu une liste de ces plages à montrer ?

As-tu vérifié, par exemple, que les reverse DNS des machines présentes correspondaient bien à des Freebox optiques (*.fbxo.proxad.net − mais attention, certaines plages sont associées aux mauvais serveurs DNS, par exemple 78.193.144.1 est résolue par ns2.proxad.net au lieu de nsdb1.proxad.net) ? As-tu vérifié la répartition par NRO ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 11:54:25
Hello,

Ces pertes de paquets concernent-elles uniquement l'ICMP vers le réseau Free ? Pas de pertes en ICMP vers d'autres sites ? Pas de pertes en DNS ou autres protocoles vers le réseau Free ? As-tu autant de pertes quand tu fais un traceroute ?
Traceroute : oui, ça bute mes scripts de monitoring (les DSLAM Free ne ping plus mais apparaissent dans un traceroute, je fais comme ça pour les monitorer, free-reseau aussi).

Je pense plutôt à un rate-limit : quand je fais mes décomptes de clients et scans, j'évite d'y mettre des heures donc je fais 250 traceroutes en parallèle (les 10000 prennent en gros 15 minutes), ça représente quelques Mbps  de trafic. Quand je ping ma Freebox avec un intervalle assez court, je peux aller jusqu'à saturer son Mbps d'upload sans perte. De même lancer un fping comme ça ne pose pas de problème.
Je n'ai pas trop envie de balancer 10Mbps vers une autre IP comme ça : une idée de pool un peu large que je pourrais pinger avec un taux de réponse significatif (typiquement autour du /16) ? Je vais tester sur une Dedibox voir si la même chose s'applique.

Le problème c'est qu'en diminuant le rythme, le comptage des clients (2h en gros pour l'ADSL) et surtout le monitoring (environ 15 minutes) deviendraient trop gourmands en temps....

Pour mes scans DNS (3 fois par jour sur les petits pools de Free, ceux de leurs serveurs/DSLAM/routeurs), je n'ai pas de souci particulier, j'utilise le DNS primaire de Google (Free a tendance à ban pendant quelques minutes quand on fait trop de requêtes, OVH je n'ai pas testé, et la Livebox que j'utilisais rendait les armes après quelques dizaines de requêtes).

Citer
Peux-tu remarquer des pertes en pingant l'adresse IP de ton serveur depuis le réseau Free ?
Difficile en ce moment n'ayant rien d'accessible derrière ma Freebox (je ne suis pas en France). Je vais voir ce que je peux tester !

Citer
Si tu veux que l'on te donne un avis sur ta méthode, tu devrais peut-être apporter un peu plus de précisions sur les plages d'adresses IP que tu as scanné. As-tu une liste de ces plages à montrer ?
Voilà un dump (http://er11.gb2n.org/access_switch) des champs nécessaires de la table des switches (nom, IP du switch, IP du /23 abonnés).

Citer
As-tu vérifié, par exemple, que les reverse DNS des machines présentes correspondaient bien à des Freebox optiques (*.fbxo.proxad.net − mais attention, certaines plages sont associées aux mauvais serveurs DNS, par exemple 78.193.144.1 est résolue par ns2.proxad.net au lieu de nsdb1.proxad.net) ? As-tu vérifié la répartition par NRO ?
Je scanne bêtement par traceroute les 3 /16 précités comme francois04 le fait : traceroute de la première IP (.1) puis parsing du résultat pour extraire l'IP de l'interface "v700" du switch (typiquement cha75-4k-1-v700.nro.proxad.net est l'avant-dernier hop vers 78.192.0.1) : la résolution DNS est foireuse quand Free réattribue des IP en ADSL (des pools sont attribués à un DSLAM et les IP gardent leurs anciens reverses...  un exemple avec 1.94.123.88.in-addr.arpa domain name pointer tpl44-1-88-123-94-1.fbx.proxad.net. qui mène vers dan68-1 par exemple). Du coup je ne l'ai pas implèmenté ni sur l'un ni sur l'autre, mais je peux le scripter rapidement pour le faire bien sûr.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: kgersen le 14 mai 2014 à 15:13:27
Le chiffre publié par l'ARCEP ( http://www.arcep.fr/index.php?id=12257 (http://www.arcep.fr/index.php?id=12257) ) fait état au 31/12/13 de 540 000 abonnés au FTTH.

Est-ce que ce chiffre tient compte des abonnés FTTH Free ou pas ? car meme moins de 100k c'est important par rapport a 540k...
donc ca m'etonnerai que l'ARCEP ne tienne pas compte de Free dans cette estimation.

Si on part du principe que ce chiffre tient compte de Free:

Orange a fait état de 380k abonnés FTTH au 31/12/13 donc il en reste 540k-380k = 160k pour les autres = SFR+Free+'Petits FAI FTTH' vu que NC et BT n'ont pas de FTTH.

SFR avait annoncé 100k abonnés FTTH en 2013 (et meme récemment 200k ...)

Donc au mieux pour Free c'est 60k mais vraiment au mieux mais surement moins car y'a les petits FAI FTTH aussi a compter.

Donc le "24000 et 41000" me parait tres pausible et plutôt vers le bas (24k) que vers le haut (41k).

Apres tout ca, ca reste des estimations de l'ARCEP mais ils sont quand même les mieux placés pour faire ce genre de chose.

Et puis tant que c'est en dessous de 100k est-ce que ca importe d'avoir le chiffre exact ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 14 mai 2014 à 15:35:23
Orange a fait état de 380k abonnés FTTH au 31/12/13 donc il en reste 540k-380k = 160k pour les autres = SFR+Free+'Petits FAI FTTH' vu que NC et BT n'ont pas de FTTH.
C'est pas 319K abonnés en fibre au 31/12/13 pour Orange plutôt ?

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/14/14051403491146709.png)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 15:57:46
Est-ce que ce chiffre tient compte des abonnés FTTH Free ou pas ? car meme moins de 100k c'est important par rapport a 540k...
donc ca m'etonnerai que l'ARCEP ne tienne pas compte de Free dans cette estimation.

La question que je pose, c'est comment cette estimation est faite.
L'ARCEP dit : à partir des données fournies par les opérateurs, et estimées pour le reste (comment ? Comment calculent-ils donc le nombre d'abonnés Free FTTH sachant qu'ils n'ont pas contrairement l'ADSL de donnée précise, en l'occurence le nombre de lignes dégroupées/ND publié par un opérateur historique ayant toute l'info) ?
Parce que y'a un truc qui passe pas : si on valide leur chiffre, on ignore les 65k équipements répondant au ping sur les pools IP Free FTTH.

Donc :
- soit je n'ai rien compris à comment le ping marche,
- soit Free s'amuse à rajouter des interfaces loopback sur ses équipements pour donner l'impression d'avoir plus qu'il n'a, ou connecte les imprimantes de ses call centers en fibre sur ses NRO
- soit le Saint-Esprit fait un tcpdump et forge des ICMP reply sur le réseau quand il voit arriver mes echos...
- soit... ?

Bref, plutôt que le chiffre, j'aimerais bien comprendre le mismatch entre les 2.

Citer
Et puis tant que c'est en dessous de 100k est-ce que ca importe d'avoir le chiffre exact ?
Simple curiosité, et justement pour critiquer la méthode de l'ARCEP (à défaut d'avoir un chiffre exact, savoir si elle est cohérente).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 14 mai 2014 à 16:57:44
On approche plus des 100k que des 25 hein .. Surtout avec la tendance à redémarrer les racco clients sur Paris dernièrement  :P  C'est long mais ça tourne à plusieurs centaines / semaine. Protelco c'est quand même une petite armée mine de rien. (Ok c'est loin derrière les 4000 poses de PTO / semaine par Orange)



Je dirai que l'ARCEP ne compte tout simplement pas Free, ou a juste une estimation (comment ?) ou les chiffres GP et ARCEP ne sont simplement pas concordants.


Mais la méthode francois04 a quand même largement fait ses preuves et me parait plutot fiable ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: kgersen le 14 mai 2014 à 17:19:16
C'est pas 319K abonnés en fibre au 31/12/13 pour Orange plutôt ?

Oui autant pour moi, les 380k sont plus récent, je n'ai pas pris la bonne source.

Simple curiosité, et justement pour critiquer la méthode de l'ARCEP (à défaut d'avoir un chiffre exact, savoir si elle est cohérente).

oui c'est légitime comme curiosité car ils donnent pas vraiment de détails sur leur méthode.

Plus que la valeur des mesures, c'est leur évolution dans le temps qui est plus utile pour voir si Free redémarre les racco comme Snickerss le laisse entendre.

Peut-etre que les chiffres ARCEP T1 2014 nous éclairerons mieux...ca devrait sortir le 28 mai s'ils suivent leur calendrier : http://www.arcep.fr/?id=8038 (http://www.arcep.fr/?id=8038)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 14 mai 2014 à 18:01:51
Je suis aussi plutôt en accord avec snikerss !!
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 18:07:28
Plus que la valeur des mesures, c'est leur évolution dans le temps qui est plus utile pour voir si Free redémarre les racco comme Snickerss le laisse entendre.

Chez Free, les seuls chiffres qui circulent depuis la Préhistoire (au moins 5 ans) c'est entre 60 000 et 70 000 depuis de nombreuses années. Cela ne bouge pas...Problème, Free n'a jamais donné un seul chiffre. Même à 24 000 ou 41 000, ce serait loin d'être ridicule pour Free au regard des priorités et des investissements de Free.
On le sait : pas de publication = chiffres pas assez bons...

Ce serait le diable, si l'ARCEP ne se trompait juste que pour Free. ;)

- soit... ?
Dois-je ploussoier ? (Oui, un peu...)
Dans un premier temps, l'idéal serait de mettre ta même volonté de rigueur et ton même regard critique (l'ARCEP, Free, pcinpactetc...) au service des tes algos.
Au vu de ton assurance sur tes premiers posts, je te pensais carrèment un peu plus au point sur ta méthode, manifestement, il y a encore un peu du travail non ? :P

 
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 18:19:38
Chez Free, les seuls chiffres qui circulent depuis la Préhistoire (au moins 5 ans) c'est entre 60 000 et 70 000 depuis de nombreuses années. Cela ne bouge pas...
Ah bon ? (http://francois04.free.fr/nav?type=F)
Il y a 1 an, francois04 pingait 17000 box en moins (48000 au lieu de 65000).

Citer
On le sait : pas de publication = chiffres pas assez bons...
Personne ne le contredit.

Citer
Ce serait le diable, si l'ARCEP ne se trompait juste que pour Free. ;)
Vu que les autres opérateurs ont fourni leurs données, ça serait dommage que l'ARCEP se plante sur une addition.

Citer
Dois-je ploussoier ? (Oui, un peu...)
Mieux : apporter un élèment nouveau en complétant ce "soit" par un élèment technique tangible qui prouverait que le résultat a pu être surestimé. Comme dit : j'aime pas les arguments d'autorité !

Citer
Dans un premier temps, l'idéal serait de mettre ta même volonté de rigueur et ton même regard critique (l'ARCEP, Free, pcinpactetc...) au service des tes algos
Au vu de ton assurance sur tes premiers posts, je te pensais carrèment un peu plus au point sur ta méthode, manifestement, il y a encore un peu du travail non ? :P
Comme dit, l'argument d'autorité du genre "tais-toi" ça m'intéresse pas beaucoup.
Ma méthode est explicitée justement pour que ces "algos" (d'une simplicité enfantine) soient critiqués, et ayant mis à dispo les données je pense que la plupart des lecteurs du forum sauront refaire le même test (un forum de technnophiles c'est bien pour ça), libre à toi d'exposer ses faiblesses si tu en vois.
C'est précisèment ce que j'attends.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 14 mai 2014 à 18:23:23
De toute façon, quel intérêt ? A partir de 100 000 abonnés d'après ce que j'ai compris, Iliad sera obligé de déclarer à l'arcep, non ? Attendons sagement ce moment, ensuite il suffira d'attendre chaque trimestre les chiffres officiels.

Et si Free reprend effectivement la commercialisation de la fibre, les recrutements devraient très rapidement suivre.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 18:26:30
De toute façon, quel intérêt ? A partir de 100 000 abonnés d'après ce que j'ai compris, Iliad sera obligé de déclarer à l'arcep, non ? Attendons sagement ce moment, ensuite il suffira d'attendre chaque trimestre les chiffres officiels.
A ce rythme on en a encore pour une bone année :p
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Amon-Ra le 14 mai 2014 à 18:26:44
De toute façon, quel intérêt ? A partir de 100 000 abonnés d'après ce que j'ai compris, Iliad sera obligé de déclarer à l'arcep, non ? Attendons sagement ce moment, ensuite il suffira d'attendre chaque trimestre les chiffres officiels.

Et si Free reprend effectivement la commercialisation de la fibre, les recrutements devraient très rapidement suivre.

et si c'est fait exprès d'être en dessous des 100K permettant de frapper fort au bon moment ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 14 mai 2014 à 18:27:56
Frapper fort ? Sur quoi, sur qui ? Pourquoi ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 18:31:11
Arriver d'un coup en un semestre à X >> 100k abonnés ?
C'est ambitieux quand même :P
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 18:37:38
@internaute : Désolé, mais le nouvel argument es là : tu dois pouvoir faire mieux...Les faiblesses, c'est toi qui les exposent dans tes premiers posts. Ma déception est à la hauteur de ton assurance inconditionnelle ta méthode développé sur Grenouille.  ;)

"Tais-toi". Bientôt martyr ? :)  :P

Soit moins susceptible. Cela ne te va pas.  8)

@eruditus : elle est écrite ou cette règle des 100 000 ? Sur les derniers documents publiés par l'ARCEP, il n'y a rien.





Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 14 mai 2014 à 18:39:29
Bon c'est fini les enfants ?  :-*
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 14 mai 2014 à 18:40:46
@hammett, j'ai souvenir d'avoir lu cela quelque part...
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 18:41:48
@hammett, j'ai souvenir d'avoir lu cela quelque part...

C'est tout ?  ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Breizh 29 le 14 mai 2014 à 18:43:26
et si c'est fait exprès d'être en dessous des 100K permettant de frapper fort au bon moment ?

C'est surtout le moyen d'être la 5ème roue du carrosse.  ::) Là ils vont ds le mur  ;D

Ps: Pensé perso: "Ils sont ds la merde avec leur techno et on du mal à revenir en arrière."
Du coup ils partent sur autre chose.
J'ai bon ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 14 mai 2014 à 18:57:24
C'est tout ?  ;)

J'ai généralement une bonne mémoire.  :)

Les FAI ayant plus de 100000 abonnés sont dans l'obligation de publier des indicateurs de qualité
http://arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/synth-bilan-qs-fixe-t4-2013.pdf (http://arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/synth-bilan-qs-fixe-t4-2013.pdf)

Pas de publication de Free, contrairement à Orange et SFR, donc moins de 100 000 abonnés fibrés, c'est certain.
Le nombre d'abonnés ne semble pas faire partie de ces indicateurs. Mon petit cerveau aurait il mélangé cette limite avec les indicateurs autre que la qualité que les FAI doivent fournir à l'arcep ?
Nous verrons bien quand Free devra publier ces critères de qualité si l'arcep publiera aussi enfin un chiffre  d'abonnés pour Free.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 19:27:24
@internaute : Désolé, mais le nouvel argument es là : tu dois pouvoir faire mieux...Les faiblesses, c'est toi qui les exposent dans tes premiers posts. Ma déception est à la hauteur de ton assurance inconditionnelle ta méthode développé sur Grenouille.  ;)
Tant que personne ne m'a dit quel "soit" était valable (le ... demandant à être explicité), je reste tout autant confiant dans ma méthode qui ne peut pas surestimer le nombre (à un nombre borné et connu d'antennes Free Mobile près) sauf si l'un d'entre eux est valide. Le nombre d'IP détectées, moins le nombre d'antennes Free Mobile présentes dans les zones desservies par les 115 NRO en service, c'est le nombre minimum de lignes FTTH Free actives sauf obvious pipo de Free.

Etant donné que les antennes marseillaises sont reliées aux NRO sans aucune réponse au ping, je pourrais même dire que ces antennes ne pinguent pas, mais ce n'est pas une certitude donc je te concèderai le nombre d'antennes que Free peut avoir : ça fait toujours plus de 60000. Mais Ssnickerss connaît un peu trop bien le dossier je pense.

Du coup j'attends toujours qu'on m'expose le hic qui invalide/nuance ma méthode, si quelqu'un veut bien se dévouer :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 19:35:18
@eruditus : je me disais bien que je ne l'avais pas lu sur les rapports publiés sur la situation du marché. Mais là, c'est un rapport de mesures de la qualité de service fixe. Mais quel est est le lien direct avec le comptage FTTH effectué chaque trimestre par l'ARCEP ?

Que pour mesurer la qualité du service fixe, le régulateur ne prenne en compte que les seuls opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés sur une même configuration d’accès fixe est une chose. Après tout, il est préférable d'avoir un échantillon représentatif.

Mais que cette règle soit automatiquement reprise pour les statistiques trimestrielles de l'ARCEP sans que cela figure dans la méthodologie publiée me semble abusif.

Voilà ce qui est publié (pour les chiffres définitifs) :
http://arcep.fr/index.php?id=12297 (http://arcep.fr/index.php?id=12297)

"- Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH et FttO), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.
- Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ce décalage."

Et les notes pour les résultats provisoires :
http://www.arcep.fr/index.php?id=12257 (http://www.arcep.fr/index.php?id=12257)

"Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

Le nombre d'abonnements prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.

Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH et FttO), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.

Les résultats provisoires du trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données.

Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages."

On peut aussi penser que la non prise en compte des opérateurs à moins de 100 000 clients seraient signalés. D'autant que L'ARCEP se "couvre" pas mal avec ses notes. Enfin dans ses publications, il lui arrive de revenir sur ses estimations globales, mais c'est souvent pour quelques milliers. Il a l'habitude de la faire depuis de nombreuses années. Il sait donc reconnaitre ses erreurs. 
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 19:44:13
La méthodologie de récupération des données n'est pas précisée pour les résultats définitifs, encore moins que pour les résultats provisoires (comment ont-ils accès au nombre d'abonnés d'un opérateur ? Les opérateurs ont-ils obligation de divulguer ?); et pour l'estimation des résultats provisoires, sa méthodologie n'est pas précisée. D'où mes remarques en début.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 19:53:02
Du coup j'attends toujours qu'on m'expose le hic qui invalide/nuance ma méthode, si quelqu'un veut bien se dévouer :)

1 - Donc, tu estimes que les chiffres publiés par l'ARCEP sont erronés. Ok. 
2 - Tu annonces une méthode infaillible prouvant que l'ARCEP se trompe. Ok.
3 - Tu annonces annonces ensuite qu'il faut valider ta méthode. Ok.
4 - Si tu commençais par le commencement : mettre d'abord au point ta méthode, et une fois fait, démontrer que l'ARCEP se trompe ? Là tu démontres d'abord, tu allumes (un peu) tout ce qui bouge, alors que tu as encore du travail sur ta méthode.
5- Les faiblesses de ta méthode, c'est toi qui en parle le mieux dans ton deuxième ou troisième posts.
6- Tu peux même échanger avec François04 et l'ARCEP sur la méthodologie. Après tout, le régulateur doit être au service du public et doit permettre la plus grande justesse dans la publication de statistiques.

 
 
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: parmenion le 14 mai 2014 à 19:53:11
L arcep impose la publication des KPI de qualité de service sur les parc de plus de 100000 clients pour l ensemble des fai avec une segmentation notamment fibre - adsl

Si free dépasse 10000 ces chiffres seront publiés à chaque trimestre

Pas de publication sur Ftth donc le parc n a pas encore atteint les 100000
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 14 mai 2014 à 20:05:04
[léger hs] Suite au 100K min pour la qualité de service, Darty a donc au moins 100K abonnés en FTTLA ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 20:08:44
1 - Donc, tu estimes que les chiffres publiés par l'ARCEP sont erronés. Ok. 
2 - Tu annonces une méthode infaillible prouvant que l'ARCEP se trompe. Ok.
3 - Tu annonces annonces ensuite qu'il faut valider ta méthode. Ok.
4 - Si tu commençais par le commencement : mettre d'abord au point ta méthode, et une fois fait, démontrer que l'ARCEP se trompe ? Là tu démontres d'abord, tu allumes (un peu) tout ce qui bouge, alors que tu as encore du travail sur ta méthode.
Ma méthode etant au point... jusqu'à preuve du contraire...
Il y a certainement moyen de l'améliorer pour détecter plus d'abonnés, en testant à des heures de la journée différentes (cf. francois04).
En supprimant le nombre d'antennes (en visant large prenons-en 2000, il y en a bien moins dans les zones fibrées opérationnelles), on arrive toujours très au-dessus de ce que l'ARCEP dit.

Citer
5- Les faiblesses de ta méthode, c'est toi qui en parle le mieux dans ton deuxième ou troisième posts.
Prenons le 2e:
- Je suis filtré depuis quelques jours : je ne vois donc plus tous les équipements qui répondent.
Autrement dit je sous-estime plus qu'avant le nombre d'abonnés.
- Je ne fais pas de scan DNS, j'utilise une méthode plus précise.
Toutefois, puisque les subnets FTTH n'ont pas été réattribués à ce jour, je vais faire le test de correspondance DNS. Je te parie qu'il va confirmer.

Passons au 3e:
Citer
- soit je n'ai rien compris à comment le ping marche,
Ca va de ce côté je pense plutôt m'en sortir, faire marcher un réseau c'est mon job, mes études et une de mes passions, mais si quelqu'un peut m'expliquer si une réponse peut survenir sans rien pour répondre (cf. le point suivant) je suis preneur,
Citer
- soit Free s'amuse à rajouter des interfaces loopback sur ses équipements pour donner l'impression d'avoir plus qu'il n'a, ou connecte les imprimantes de ses call centers en fibre sur ses NRO
- soit le Saint-Esprit fait un tcpdump et forge des ICMP reply sur le réseau quand il voit arriver mes echos...
C'était la partie humour du jour.
Citer
- soit... ?
La question reste entière. Quelque chose que je n'ai pas vu ?

Citer
6- Tu peux même échanger avec François04
Chose dont je ne me suis pas privé de faire depuis quelques années, on échange pas mal d'infos et il m'a donné des données historiques, les dates d'activation de DSLAM (un grand merci à lui d'ailleurs).
Précisions : je n'ai pas vu ses scripts, et lui pas les miens. Ce qui me rassure c'est qu'ils donnent des résultats proches.

Citer
et l'ARCEP sur la méthodologie. Après tout, le régulateur doit être au service du public et doit permettre la plus grande justesse dans la publication de statistiques.
Si je n'ai pas plus de remontées oui :)

[léger hs] Suite au 100K min pour la qualité de service, Darty a donc au moins 100K abonnés en FTTLA ?
Non, Darty est juste transparent et c'est bien, tout comme d'autres opérateurs qui n'ont pas l'obligation de l'être.
Darty cherchant à communiquer sur sa QoS, c'est normal qu'ils publient :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 14 mai 2014 à 21:07:09
Pas de publication sur Ftth donc le parc n a pas encore atteint les 100000
Deux contre exemples récents :

A fin 2013, Orange comptait 319 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 197 000, et l'ARCEP 540 000. Quel est le ou les opérateurs avec 24 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

Afin 2012, Orange comptait 176 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 100 000 (https://www.nextinpact.com/news/76481-adsl-ftth-et-mobile-sfr-devoile-son-bilan-2012-et-ses-plans-pour-2013.htm) et L'ARCEP comptait 315 000. Quel est le ou les opérateurs avec 39 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

A fin 2010, Orange comptait 54 000 abonnés sur le FTTH. L'ARCEP comptait 115 000. Quel est le ou les opérateurs avec 61 000 clients qui mettent en vrac  la règle des 100 000 de l'ARCEP ?

Par rapport à la mesure de la qualité du fixe, seul SFR et Orange sont mesurés et donc devrait être comptabilisés sur le segment du FTTH. Un coup ce serait donc pas compté pour Free (en dessous de 100 000) et ce serait donc compté pour d'autres (en dessous de 100 000 ) ?  Peut-on exclure un privilège qui ferait que la règle des 100 000 ne s'appliquerait que pour Free ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: turold le 14 mai 2014 à 21:13:05
J'adore ce genre de sujet.
Un vrai appel aux trolls.

Et comme je commence à me demander si j'en deviens pas un, j'annonce 2 choses:

1/ l'ensemble de mon message est aussi utile et passionnant que le reste de ce sujet.

2/ :popcorn: (c'est la vraie raison de mon message, en fait^^)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 14 mai 2014 à 21:15:53
et si c'est fait exprès d'être en dessous des 100K permettant de frapper fort au bon moment ?
C'est une idée et qqs trucs peuvent le laisser croire. Mais ... pourquoi !?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 14 mai 2014 à 22:00:39
Je pense qu'on pourra débattre sur le nombre d'abonné FTTH  de Free longtemps !!!!

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
2) les arguments de Hammett ne peuvent pour l'instant pas être réfutés.

L' Arcep se plante elle dans ses estimations? On le saura le jour où free plubliera ses chiffres.

NextInpact (ex PCinpact ) avait aussi fait le travail de devinette sans pourvoir vraiment conclure
source: https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm (https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm)

bref je vous invite à discuter de la méthode de calcul.
Pour la stratégie du nombre de client, merci d'ouvrir un autre post.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 mai 2014 à 22:42:32
J'adore ce genre de sujet.
Un vrai appel aux trolls.

C'est pas le but pourtant, surtout sur ce forum ;)

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
Et ce qu'il mesure ? (j'exclus l'estimation qui est sujette à une erreur impossible à estimer à ce stade).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mccob le 15 mai 2014 à 14:25:43
Je pense qu'on pourra débattre sur le nombre d'abonné FTTH  de Free longtemps !!!!

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
2) les arguments de Hammett ne peuvent pour l'instant pas être réfutés.

L' Arcep se plante elle dans ses estimations? On le saura le jour où free plubliera ses chiffres.

NextInpact (ex PCinpact ) avait aussi fait le travail de devinette sans pourvoir vraiment conclure
source: https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm (https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm)

bref je vous invite à discuter de la méthode de calcul.
Pour la stratégie du nombre de client, merci d'ouvrir un autre post.

Que Free publie ou non ses chiffres d'abonnés FTTH ne changera pas grand chose au gros problème sur les chiffres d'abonnés FTTH.

Bouygues, Free et les petits opérateurs ne totalisent pas 24 000 abonnés FTTH seulement : https://twitter.com/MCCob/status/441897472315494400 (https://twitter.com/MCCob/status/441897472315494400)

 Tu peux ajouter ou non Free, cela ne change rien au fait qu'il est peu crédible que les "petits" opérateurs présents sur la page d'accueil du forum, totalise aussi peu d'abonnements.

Penser que les chiffres puissent être valides est une hérésie.

Il y a un des nombres communiqués (ARCEP, Orange, SFR) qui est faux, cela ne fait aucun doute.

Et cela ne sera pas la première fois que les chiffres communiqués par l'ARCEP et/ou un opérateur sont faux, cf. https://twitter.com/MCCob/status/406108120218222592 (https://twitter.com/MCCob/status/406108120218222592)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 mai 2014 à 14:30:53
Autre détail, et arrêtez-moi si je me trompe, le chiffre ARCEP compte FTTH et FTTO. Et donc si c'est bien ça ne pas oublier de compter les opérateurs B2B !

A voir ce qu'Orange et SFR comptent de leur côté dans leurs annonces, FTTH ou FTTH+O ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mccob le 15 mai 2014 à 14:32:48
L arcep impose la publication des KPI de qualité de service sur les parc de plus de 100000 clients pour l ensemble des fai avec une segmentation notamment fibre - adsl

RDV en octobre 2014 pour la prochaine publication des chiffres :

Citer
Nota : Au cours du 4ème trimestre 2013, les opérateurs ont interrompu les mesures des indicateurs du service de téléphonie fixe (qualité de la parole, durée d’établissement de la communication et taux de défaillance des appels), soit trois indicateurs sur douze, pour mettre en place le dispositif de mesures conjoint relatif à la mesure et à la publication d’indicateurs de la qualité des services fixes d’accès à l’internet et de téléphonie prévu par la décision n° 2013-0004, qui vient les enrichir. Les prochaines mesures seront effectuées au cours du premier semestre 2014 et publiées début octobre 2014 dans ce nouveau cadre.

http://www.arcep.fr/index.php?id=10605 (http://www.arcep.fr/index.php?id=10605)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 15 mai 2014 à 15:05:26
Autre détail, et arrêtez-moi si je me trompe, le chiffre ARCEP compte FTTH et FTTO. Et donc si c'est bien ça ne pas oublier de compter les opérateurs B2B !

A voir ce qu'Orange et SFR comptent de leur côté dans leurs annonces, FTTH ou FTTH+O ?
Les notes pour les résultats provisoires
http://www.arcep.fr/index.php?id=12257 (http://www.arcep.fr/index.php?id=12257)

"Le nombre d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes inclut les abonnements xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi.

Le nombre d'abonnements prend en compte à la fois la clientèle " grand public " et " entreprise ".

Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM.

Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH et FttO), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.

Les résultats provisoires du trimestre ont une précision inférieure aux résultats définitifs publiés trois mois après la fin du trimestre (voir calendrier des publications sur le site). Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données.

Un décalage temporel peut exister entre la livraison d'une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. A l'inverse, la suppression d'une ligne sur le marché de gros peut différer de plusieurs semaines de sa suppression sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ces décalages."

Voilà ce qui est publié (pour les chiffres définitifs)
http://arcep.fr/index.php?id=12297 (http://arcep.fr/index.php?id=12297)

"- Sont comptabilisés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s : ces abonnements concernent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH et FttO), des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA), ainsi que les abonnements VDSL2 lorsque l'abonné est situé suffisamment près de l'équipement actif de l'opérateur pour bénéficier d'un débit égal ou supérieur à 30 Mbits/s. Le nombre des abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié.
- Un décalage temporel peut exister entre la livraison d’une offre sur le marché de gros (dégroupage ou bitstream) et sa comptabilisation sur le marché de détail. Le rapprochement des données relatives à ces différents marchés peut refléter ce décalage."

Et (chiffres du T4 2013).
(http://img.imagesia.com/fichiers/i2/arcep-fixe-t4-2013_imagesia-com_i2oe_large.gif) (http://imagesia.com/arcep-fixe-t4-2013_i2oe)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 15 mai 2014 à 16:26:27
Donc il faut y ajouter Completel, Celeste, Nerim, OBS... qui ont des abonnements FTTO.

Une idée de qui contacter ? Je connais un de mes profs et anciens à l'ARCEP, mais lui son job est plutôt côté mobile. Si vous n'avez pas plus direct je vais le contacter lui.

Hammett : je ne vois rien qui précise la méthode des résultats définitifs, en particulier quelle différence de méthode permet aux résultats d'être plus précis.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 mai 2014 à 16:29:51
Donc il faut y ajouter Completel, Celeste, Nerim, OBS... qui ont des abonnements FTTO.
Peut-être. D'ailleurs à voir si ça ne créerai pas des doublons ; Orange qui pourrait déclarer un client fibré quand il vend un CELAN par exemple.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: parmenion le 15 mai 2014 à 19:51:04
Deux contre exemples récents :

A fin 2013, Orange comptait 319 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 197 000, et l'ARCEP 540 000. Quel est le ou les opérateurs avec 24 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

Afin 2012, Orange comptait 176 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 100 000 (https://www.nextinpact.com/news/76481-adsl-ftth-et-mobile-sfr-devoile-son-bilan-2012-et-ses-plans-pour-2013.htm) et L'ARCEP comptait 315 000. Quel est le ou les opérateurs avec 39 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

A fin 2010, Orange comptait 54 000 abonnés sur le FTTH. L'ARCEP comptait 115 000. Quel est le ou les opérateurs avec 61 000 clients qui mettent en vrac  la règle des 100 000 de l'ARCEP ?

Par rapport à la mesure de la qualité du fixe, seul SFR et Orange sont mesurés et donc devrait être comptabilisés sur le segment du FTTH. Un coup ce serait donc pas compté pour Free (en dessous de 100 000) et ce serait donc compté pour d'autres (en dessous de 100 000 ) ?  Peut-on exclure un privilège qui ferait que la règle des 100 000 ne s'appliquerait que pour Free ?

tu melanges ...

je parle des KPI de qualité de service qui sont publiés par l'arcep (cf tableau).
l'obligation de publication est à partir d'un parc de + de 100 000 clients
A noter que je crois que tu as le droit de retarder exceptionnellement la publication d'un Trimestre ... ce qu'Orange avait fait
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 15 mai 2014 à 20:12:50
Bon, soit clair,  la règle de la non publication des 100 000 s'applique t-elle pour les stats sur le haut et très haut débit ?
Si c'est oui, je te démontre quelques exemples contraire. Si c'est non (pas de limites), c'est Tom Pouce qui va être déçu.

Il l'avait fait quand Orange ? Un lien ? Ce serait donc une possible explication pour Free. Super....
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 15 mai 2014 à 20:17:59
Free a moins de 100 000 clients en FTTH et il ne publiera donc pas de KPI Arcep sur la qualité de service.

On aura donc :
- Orange ADSL
- Orange FTTH
- SFR ADSL
- SFR FTTH
- Bouygues ADSL
- Bouygues FTTLA
- Free ADSL
- Numericable FTTLA
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 15 mai 2014 à 20:23:30
Et cela n'entraîne donc rien sur la publication des autres stats de l'ARCEP. Et c'est tant mieux.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 15 mai 2014 à 20:24:24
Donc pour toi Free a dans les 5000 abonnés FTTH ? :D

(mon mail va pas tarder à partir).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 15 mai 2014 à 20:28:21
Faudra actualiser avec les chiffres de l'ARCEP du t1 2014 et de la publication d'Orange et de SFR.
5000 c'est ton chiffre, pas le mien. Un erreur (encore...) dans ton ton algorithme ?  :P
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 15 mai 2014 à 20:30:35
Un erreur (encore...) dans ton ton algorithme ?  :P
Trouve la première, au lieu d'ignorer ;)
En retirant les nombres d'abonnés publiés que tu refuses de retirer, notamment le SIEA (11k abonnés en gros), on tombe à quasi rien.

[EDIT] c'est transmis, je vous tiens au courant !
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 02 juin 2014 à 23:23:34
Ayé j'ai eu ma réponse.

L'ARCEP confirme que tous les opérateurs sont considérés : l'ARCEP les sonde et ils ont tous obligation de répondre quel que soit le nombre d'abonnés. Donc à moins qu'il y ait mensonge le chiffre (des résultats définitifs) est exact. La différence pour les résultats provisoires provient uniquement des retardataires.

Par contre, le référentiel commun pour tous les opérateurs n'est pas celui utilisé dans les publications financières, les opérateurs publiant notamment un nombre de contrats signés, plus élevé que le nombre d'abonnés activés (ARCEP); les 2 sources ne sont donc pas comparables directement compte tenu du fait que le nombre d'accès est en croissance rapide, et (ça c'est moi qui rajoute) que les délais de raccordement en fibre sont longs.

Par exemple pour Orange au T4 2013 (http://assistance.orange.fr/indicateurs-de-qualite-de-service-fixe-decision-arcep-n-2008-1362-du-4-decembre-2008-4345.php#3) : 46 jours pour livrer 95% des nouvelles lignes FTTH sans ligne préexistante, le cas ligne préexistante est trop rare pour être mentionné; 36.4 jours en moyenne  ce qui représente plus de 15000 abonnés à leur rythme.
SFR (http://groupe.sfr.fr/sites/default/files/indicateurs_qos_fixe_arcep_sfr_2013-4t.pdf) c'était 42 jours pour 95%; le délai moyen est étonnant (48 jours, cela signifie que les 5% restants trainent extrêmememnt longtemps).

En lisant correctement les indicateurs c'est mieux :
- Délai médian à 15 jours chez Orange, 22 chez SFR;
- 65% de lignes livrées en moins de 20 jours, les 35% restantes sont livrées en 36.4 jours en moyenne chez Orange; 32% chez SFR et le délai moyen pour les 68% restantes est de 48 jours (ce qui reste très très élevé compte tenu du 95e centile).
L'estimation du nombre de lignes concernées est plus hasardeuse du coup mais il reste important, il est possible de le minorer mais j'ai la flemme de le faire ce soir :p

Conclusion : on n'est pas beaucoup plus avancés, et les prochains chiffres sur Free seront soit le passage des 100'000 abonnés, soit quand ils se décideront à les publier (à moins qu'autre chose ne les y oblige).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 03 juin 2014 à 11:42:41
Pour la différence dans le temps entre les contrats signés et les lignes activés, à partir du moment ou les évolutions sont sincères et cohérentes sur la durée, cela n'est pas très grave. Et de toute façon, cela doit concerner l'ensemble des opérateurs. 

Le principal est de savoir que l'ensemble des opérateurs sont considérés et qu'ils ont obligation de répondre. Mais c'est déjà indiqué dans la méthodologie : "Ils sont établis à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies. Les évolutions commentées tiennent compte du degré de précision des données." Et Free est le deuxième opérateur national !!!

Donc, l'ARCEP est claire et nette sur son comptage. Tout est pris en compte et la différence entre les résultats provisoires et les résultats définitifs ne change pas fondamentalement le chiffrage global.

Sur le quatrième trimestre 2013, la différence est de 18 000 clients supplèmentaires. En les attribuant tous à Free (là on est généreux, mais bon...), cela fait un total maximum de 42 000 clients en FTTH. Mais cela ne laisse pas de place en dehors d'Orange, de SFR et de Free... 

https://lafibre.info/adsl/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg142428/#msg142428

Reste à Free d'être transparent. Mais j'insiste, même si le total tourne autour de 20 à 25 000 clients, ce serait déjà énorme par rapport aux "efforts" effectués et ce serait nullement une honte. 

Tom pouce, tu peux aussi envoyer un mail à Xavier ou Maxime.   

Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 03 juin 2014 à 12:08:32
Pour la différence dans le temps entre les contrats signés et les lignes activés, à partir du moment ou les évolutions sont sincères et cohérentes sur la durée, cela n'est pas très grave. Et de toute façon, cela doit concerner l'ensemble des opérateurs. 
Certes mais pas dans les mêmes proportions vu les différences de délais de raccordement et de rythme de fibrage.
Et surtout, vu que Free (et d'autres très petits mais on peut les négliger) ne publient pas de chiffre, il y a au moins une inconnue de trop dans l'équation pour qu'on puisse la résoudre puisqu'on n'a aucune idée du nombre d'abonnés FTTH Orange et SFR réellement actifs dans les chiffres qu'ils publient.

A moins que tu n'aies une formule précise ?

Citer
Sur le quatrième trimestre 2013, la différence est de 18 000 clients supplèmentaires.
Quel calcul fais-tu, du coup ? Définitif - provisoire ?
Les chiffres provisoires comme définitifs sont sur le même périmètre, à savoir le nombre de clients actifs au 31/03, et il ne change pas lors du passage d'estimation à définitif.

Pour dire plus simplement par rapport à ce que tu disais sur ton topic d'actu :

Citer
Orange annonçait avoir atteint 365 000 clients pour un total de 640 000 abonnements comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 57% (59,1% pour le T4, 58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012. SFR compte 221 000 clients, soit une part de marché de 34,5% (36,5% pour le T4).
Compte tenu des ordres de grandeur relatifs entre nombre d'abonnés en attente et nombre d'abonnés actifs (croissance forte + nombre faible), ces chiffres sont difficiles à rapprocher.
En tout état de cause ton nombre de 'chiffres significatifs' n'a pas beaucoup de sens.

Si l'on considère qu'Orange a un carnet de commandes de l'ordre de 1/4 de trimestre (un peu plus de 3 semaines) et SFR de 1 mois pour tenir compte de leurs délais plus longs, et en considérant que les raccordements ont lieu à rythme constant, ça fait 19000 clients de moins pour l'ARCEP (11000 pour Orange, 8000 pour SFR) à reporter sur les clients des autres FAI... et la part de marché est affectée à l'identique.
Ces chiffres seraient évidemment à préciser compte tenu de l'absence d'un délai moyen. Je pourrais calculer un minorant ceci dit sur la base des clients raccordés en plus de 20 jours (chez SFR notamment).

(même en prenant une hypothèse de régularité que mon interlocutrice a invalidé implicitement, je ne vois pas quel est le point de départ permettant de savoir un jour donné combien les 2 gros avaient d'abonnés actifs pour extrapoler ensuite).

Citer
En les attribuant tous à Free (là on est généreux, mais bon...), cela fait un total maximum de 42 000 clients en FTTH. Mais cela ne laisse pas de place en dehors d'Orange, de SFR et de Free... 
Donc cette fois tu tiens compte des autres FAI (le SIEA, c'est un peu moins de 11k abonnés pour l'ARCEP au T4).

Citer
Reste à Free d'être transparent. Mais j'insiste, même si le total tourne autour de 20 à 25 000 clients, ce serait déjà énorme par rapport aux "efforts" effectués et ce serait nullement une honte. 
Compte tenu du quasi-milliard réellement investi, c'est ridicule.

Citer
Tom pouce, tu peux aussi envoyer un mail à Xavier ou Maxime.
LOL.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 03 juin 2014 à 12:47:27
En un mot comme en cent.
Tu peux tourner autour du pot et couper les cheveux en quatre, voir même biaiser dans tous les sens. Mais l'ARCEP est certainement plus proche de la vérité que tes "calculs" et ceux trouvés par ailleurs.
C'est normal d'ailleurs, l'ARCEP c'est leur boulot. Tu fais pas le poids dans ta méthode. Sans t'humilier bien sur.  ;)

Laisse tomber les délais moyens. C'est pas de l'épicerie fine non plus. Prends ces chiffres comme un ordre d'idée. De toute façons, tu pars dans l'inconnu et personne ne te le demande. Reste déjà aux grandes masses, ce sera déjà pas mal. La formule on s'en tape un peu.

Quatrième trimestre 2013 pour les 18 000 pat le T1.

Si tu veux je maintiens Free à maxi 42 000, mais c'est certainement moins de 42 000 c'est aussi pour te faire plaisir et flatter ton égo de freenaute (faut toujours flatter certains freenautes...). ;) 
Mais fondamentalement peu importe, cela donne un ordre d'idée. On peut difficilement aller au delà. Tant pis.

Essaye de justifier le milliard d'euros dépensé. Cherche de ce coté, mais, il y a peut être une différence entre les annonces et la réalité. Ce serait pas la première fois dans le monde de l'économie...

Pour moi, le débat est clos. Sauf publication de Free. L'ARCEP est clair, net et honnête.
Après si cela te convient pas, tant pis. ;) Insiste auprès de Dieu le Père lui-même... ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 03 juin 2014 à 13:18:29
Mais l'ARCEP est certainement plus proche de la vérité que tes "calculs" et ceux trouvés par ailleurs.
Tu déformes le sens de mes propos.

L'ARCEP a raison, et maintenant que l'on connait précisèment son référentiel et qu'on sait qu'ils ne sont pas comparables aux chiffres des résultats financiers, on a un élèment de plus qui confirme qu'il y a une incohérence dans l'exploitation que tu en fais : les chiffres comparés ne sont pas comparables.

Ma méthode ne vise pas à la même chose. Elle se compare à la tienne, pas à celle de l'ARCEP qui n'est pas une estimation mais qui ne fournit pas les mêmes chiffres.

Citer
Laisse tomber les délais moyens. C'est pas de l'épicerie fine non plus. Prends ces chiffres comme un ordre d'idée. De toute façons, tu pars dans l'inconnu et personne ne te le demande.
Si, moi et ça me suffit bien.

Citer
Reste déjà aux grandes masses, ce sera déjà pas mal. La formule on s'en tape un peu.
Quand
- le passage des chiffres provisoires à définitifs provoque une différence de quasiment 50%,
- L'incertitude liée aux clients en cours de raccordement provoque une incertitude du même ordre,
- le nombre de clients des autres FAI (en retirant le nombre de contrats signés Orange+SFR au nombre de lignes actives)  compte pour au moins 1/4 du nombre total de clients restants,
Je ne peux pas considérer que j'ai un "ordre d'idée", même en considérant les chiffres définitifs qui sont vrais : l'incertitude est bien trop importante à la hausse et à la baisse.

Normalement on n'avance tout simplement pas de chiffre  ou alors avec de très grosses pincettes, ou alors on essaie de trouver un minorant si possible supérieur à 0. Sauf que ne connaissant pas la quantité d'abonnés chez les petits FAI, tu ne peux pas le calculer par ta méthode.

Citer
Quatrième trimestre 2013 pour les 18 000 pat le T1.
Oui, mais c'est quoi comme chiffre ?
Résultats définitifs T4 - résultats provisoires T4 ?
Comme dit, sinon que seul le dernier chiffre est incontestable, cela ne retire rien à l'imprécision du calcul puisqu'on mélange torchons et serviettes.

Citer
c'est aussi pour te faire plaisir et flatter ton égo de freenaute (faut toujours flatter certains freenautes...). ;) 
Tu peux gonfler un peu le nombre d'abonnés de mon dernier employeur aussi (ByTel) ? Ca me fera plaisir :)

Citer
Essaye de justifier le milliard d'euros dépensé. Cherche de ce coté, mais, il y a peut être une différence entre les annonces et la réalité. Ce serait pas la première fois dans le monde de l'économie...
De ce côté je pense être un peu mieux informé que toi sans non plus vouloir t'humilier (pas sur l'économie mais sur ce qu'il y a chez Free). Et je ne suis pas le seul à le confirmer.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 03 juin 2014 à 13:37:29
Je sais ou sont partie 4,6 millions d'euros (ce montant n'inclue pas les transactions pour le personnel de CitéFibre qui a ensuite été licencié en quasi-totalité, ni le prix pour démonter le réseau de fibre optique déployé dans le 15ème arrondissement et inutilisable par Free)

Il aura fallu attendre la publication du rapport annuel du groupe pour connaître les montants des opérations effectuées par Iliad en 2006

Le rapport annuel du groupe Iliad lève le voile sur son acquisition de CitéFibre en octobre dernier et la vente du service d'informations sur les entreprises Société.com, effectué en août dernier. Dans ce document, il apparaît que Free a dépensé 4,6 millions d'euros pour mettre la main sur l'opérateur FTTH (fiber to the home) présent dans le 15ème arrondissement de Paris (lire notre article : Free pose la première brique de son plan FTTH, du 23/10/06).

Le groupe Iliad a ainsi déboursé 2,9 millions d'euros en cash et près de 2 millions d'euros de reprise de dette, auxquelles il faut retrancher 325.000 euros de trésorerie. D'un point de vue comptable, la société n'était pas loin du dépôt de bilan. CitéFibre n'avait d'ailleurs pas réussi à lever les 20 millions d'euros qu'elle recherchait à l'époque. L'opérateur n'a donc pas payé très cher les 3.000 kilomètres de fibres déployés dans les sous sols parisiens par cette start-up créée en 2004 et dont la première offre commerciale est apparue en mai 2004. Mais plus que gagner 500 clients, l'opération a surtout permis a Free de récupérer l'expertise de ses 25 salariés.

En l'état, la société est néanmoins largement déficitaire. Sur le dernier trimestre 2006, Citéfibre a réalisé un chiffre d'affaires de 67.000 euros pour 1 million de perte. Sur son dernier exercice annuel, clos le 30 septembre, Citéfibre avait réalisé 102.000 euros de CA pour 2,9 millions de pertes. Un bilan souffrant de lourds investissements dans les réseaux.

Avec 950 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 pour un résultat net de 123,9 millions d'euros, Iliad n'avait pas besoin de vendre Societe.com (lire notre article : Iliad-Free revend Societe.com à Adverline, du 04/08/06) pour financer cette acquisition. Cependant, la vente du service d'informations sur les entreprises créé en 1999 -un actif non stratégique pour Iliad- a largement compensé l'opération. Ainsi, la groupe a vendu Societe.com et ses 550.000 visiteurs uniques 7,8 millions d'euros à Adverline, une régie publicitaire en ligne qui a réalisé une levée 6 millions d'euros en mai 2006, en s'introduisant en bourse sur Alternext.


Source: Le Journal du Net (http://www.journaldunet.com/0703/070323-fai-iliad-citefibre-societe-montant-operations.shtml), le 23 mars 2003 par Frantz GRENIER

D’après les Echos, les salariés de CitéFibre feraient l’objet d’un "plan départ".

Après la direction historique déjà partie - Dominique Lancrenon (président du directoire), Stéphane Goerlinger et Arnaud Debains, tous actionnaires fondateurs de Citéfibre aux côtés du fonds Nicominvest - c’est au tour de la quinzaine de personnes du marketing, du commercial et de la technique d’être convoqués individuellement. Un membre de la direction du groupe Iliad a implicitement reconnu que Free n’avait « pas besoin » des équipes de Citéfibre, en raison des « approches commerciales et techniques différentes ». Officiellement, la direction du groupe Iliad se refuse à tout commentaire. Il ne s’agirait cependant pas de licenciements économiques.

Source : Les Echos

J'ai oublié de précisé que les abonnés qui n'avait pas résiliés après avoir perdu la majorité de leur services dont le mail ont été contactés pour passer en ADSL avec Free sans possibilité de garder le numéro de téléphone utilisé avec citéFibre...

(https://lafibre.info/images/citeFibre/20100122_annonce_fin_citeFibre2.jpg)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 03 juin 2014 à 13:51:20
De ce côté je pense être un peu mieux informé que toi sans non plus vouloir t'humilier (pas sur l'économie mais sur ce qu'il y a chez Free). Et je ne suis pas le seul à le confirmer.
Merci de me faire rire avec ton argument d'autorité ! Le fait d'avoir des liens importants avec Free pourrait te disqualifier, car ton honnêteté intellectuelle pourrait être mise en doute. Ce que je ne pense pas bien sur.     

Si tu veux commencer sur les réels investissements de Free, tu peux regarder ceci. Mais cela pourrait être violent pour toi.  ;) Après les mensonges de l'ARCEP, les erreurs de l'ARCEP : les mensonges de la presse ?

Les investissements de Free ont été calculé par le quotidien La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120827trib000716373/free-compte-accelerer-dans-la-fibre-optique-avec-les-200-millions-de-la-bei-.html) (08/2012).
Entre 2007 et 2011, Free a investi 560 millions. 156 en 2011, 194 en 2010, 112 en 2009, 65 en 2008 et 33 en 2007, l’annonce initiale était un investissement d’un milliard pour fin 2012.
Depuis il y a le réseau mobile à construire et Free a passé des accords de mutualisation avec Orange et pousse au mix technologique. Le milliard est-il loin ? 

Déjà l'enveloppe est divisée par deux. Pour info, la direction de Free n'a pas attaque en justice la journaliste pour "dénigrement". Donc l'info doit pas être trop mauvaise. 

Puisque tu as des liens forts avec Free, essaye de faire "jouer tes connaissances" en interne pour obtenir des infos de premières mains. ;)
 
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 03 juin 2014 à 13:53:28
Je crois qu'Iliad reconnait volontiers avoir investi plus de 800 millions d'euro dans la fibre depuis 2006. Ces chiffres ont du être cités plusieurs fois par Maxime Lombardini lui-même, il me semble.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 03 juin 2014 à 14:03:59
Faudrait retrouver une source. ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 03 juin 2014 à 14:11:35
Je crois qu'Iliad reconnait volontiers avoir investi plus de 800 millions d'euro dans la fibre depuis 2006. Ces chiffres ont du être cités plusieurs fois par Maxime Lombardini lui-même, il me semble.
Les 3 dernières années ont été marquées par d’importants investissements réalisés par le Groupe dans ses réseaux de collecte et de transmissions ainsi que dans l’extension de sa boucle locale fibre.
À ce titre, au 31 décembre 2013, le Groupe avait investi plus de 800 millions d’euros depuis le lancement de son projet FTTH fin 2006 ;

Source : document de référence Iliad 2013 (p28/264) (http://www.iliad.fr/amf/2014/documentdereference2013.pdf)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 03 juin 2014 à 14:16:04
Un numéro de page pour accélérer la lecture ?

On est donc à 200 millions du milliard prévu. Les chiffres de la Tribune sont donc cohérents.     
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 03 juin 2014 à 14:18:03
5.2.1 - p28/264 (faut refresh, j'édite très souvent mes messages :D )

Pour comparer niveau investissements :
Orange avait indiqué investir 2 milliards dans la fibre entre 2010 et 2015 :
- 2010 => 59 millions d'€
- 2011 => 151 millions d'€
- 2012 => 257 millions d'€
- 2013 => 331 millions d'€
Total (pour le moment) : 798 millions d'€, donc Orange doit/devrait investir 1202 millions en 2ans (2014 et 2015).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 03 juin 2014 à 14:23:10
Encore mieux : https://lafibre.info/4g/bouygues-hausse-le-ton/msg114867/#msg114867

Iliad annonce 839M€ de CAPEX pour le déploiement en propre (qui n'inclut pas le coinvestissement avec Orange, puisqu'ils mettent en face 0 pour By qui a déployé en coinvestissement avec SFR et Orange). C'est pas très loin du milliard, et compte tenu de la reprise des activités (adductions d'immeubles mutualisés) et des commandes massives annoncées ici et relativement récentes ou là (Sequalum, continuités optiques FT dans les zones coinvesties qui n'entre pas dans ce compte...) ça a augmenté depuis janvier, alors que c'était très ralenti.

Sûr que pour ceux qui l'attendaient avant fin 2012 comme annoncé, le compte n'y est pas.

Si tu veux commencer sur les réels investissements de Free, tu peux regarder ceci. Mais cela pourrait être violent pour toi.  ;) Après les mensonges de l'ARCEP, les erreurs de l'ARCEP : les mensonges de la presse ?
C'est vraiment dommage de déformer mon questionnement en accusations contre l'ARCEP. Le seul jugement que je porte est contre le crédit que l'on peut donner à certains de tes calculs, qui jettent un doute sur le reste et c'est dommage vu leur qualité.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mattmatt73 le 03 juin 2014 à 15:28:48
Faudrait retrouver une source. ;)

oui car si aux prochains JO il y aurait une épreuve "pipeautage...", Libre serait serait sur le podium
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 10 juin 2014 à 13:41:50
Orange a passé la semaine dernière la barre des 400 000 clients FTTH.

Précision : on parle de 400 000 clients raccordés, pas des clients qui ont signés.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 10 juin 2014 à 14:31:13
Et il vient d'ou ce chiffre ?  ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 10 juin 2014 à 14:46:43
Orange
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 10 juin 2014 à 14:52:53
Orange a passé la semaine dernière la barre des 400 000 clients FTTH.

Précision : on parle de 400 000 clients raccordés, pas des clients qui ont signés.


Holy Jesus ....
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Marin le 10 juin 2014 à 15:00:40
Précision : on parle de 400 000 clients raccordés, pas des clients qui ont signés.

Plus précisèment ? Est-ce que ce sont juste des clients chez qui Orange est présent sur le PM le plus proche ? Qui ont nécessairement une PTO chez eux ? Chez qui Orange est opérateur d'immeuble ? Qui peuvent être en ADSL, ou ne jamais avoir mis les pieds chez Orange ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 10 juin 2014 à 15:03:02
35 000 clients depuis fin mars (série en cours), après 46 000 sur le T1 et le T4 2013. Le rythme reste soutenu.
 
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 10 juin 2014 à 15:15:08
Ce sont les clients chez l'opérateur commercial Orange en FTTH avec l'ONT activé. (peu importe qui est l'opérateur d'immeuble)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Marin le 10 juin 2014 à 15:19:16
Que veut dire « avoir signé » alors ? J'avais pensé à « signer un contrat d'abonnement », mais il me semble compliqué d'avoir un abonnement actif et fonctionnel sans en avoir signé un ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 10 juin 2014 à 15:25:30
Les clients qui ont signés, il y a en a plus de 400 000, il y a le temps d'attente entre la demande et le raccordement, sans parler des échec raccordement.

Dans les résultats trimestriels, il me semble que l'on parle de clients signés (clients point de vue commercial)
L'ARCEP parle de clients activés (clients point de vue réseau)

D'où la problématique des chiffres  Orange + SFR en signés qui sont presque équivalent au nombre total d'abonnés FTTH en France (raccordés)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: parmenion le 10 juin 2014 à 19:54:57
avec les efforts sur les délais de raccordement coté Orange , les 2 chiffres sont plus proches qu'ils ne l'étaient
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 12 juin 2014 à 19:26:10
Lors de la conférence devant l'École Polytechnique du 22 mai 2014 (http://goo.gl/FyPj9N) dernier, Xavier Niel a annoncé :

"Aujourd'hui on a une faible demande en France (ndlr : en Fibre) et tous les acteurs déploient. Et à ce jour on a investi entre 800 millions et 1 milliard d'euros pour déployer cette fibre optique. On a un peu moins de 100 000 abonnés. On sait que cela va exploser et qu'un matin une application révolutionnaire arrivera et fait que tout le monde souhaitera la fibre optique."

(à 15 min 07)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: vivien le 12 juin 2014 à 22:23:06
70 000 clients cela fait bien "un peu moins de 100 000 abonnés", non ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 13 juin 2014 à 13:49:04
Oui même si XN est malin pour accorder ces déclaration avec ce qu'on trouve sur le net sans être trop précis.
Bref pour moi l'évaluation de francois04 est à prendre avec des pincettes mais je pense assez proche de la réalité.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:13:39
Oui même si XN est malin pour accorder ces déclaration avec ce qu'on trouve sur le net sans être trop précis.
Bref pour moi l'évaluation de francois04 est à prendre avec des pincettes mais je pense assez proche de la réalité.
Bonjour!  :) J'aimerai comprendre, pourquoi ces estimations sont à prendre avec des pincettes exactement?   :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:14:24
Parce que sur le FTTH, les estimations n'ont jamais pu être recoupées avec des déclarations officielles. Contrairement à l'ADSL.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:19:14
Parce que sur le FTTH, les estimations n'ont jamais pu être recoupées avec des déclarations officielles. Contrairement à l'ADSL.

Tu penses que les mesures de ce site sont biaisées? Moi elles me paraissent cohérentes... Par contre j'ai aucune idée de comment il fait pour détecter le nombre de connexions.... Mais quand on regarde la répartition par ville, ça semble cohérent
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 13 juin 2014 à 14:22:12
Tu penses que les mesures de ce site sont biaisées?
Je n'ai pas dit ça. Je suis juste d'accord sur le fait qu'il faudrait une première annonce publique pour valider les chiffres et le modèle côté FTTH. Mais je pense que c'est cohérent.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: simonmb le 13 juin 2014 à 14:25:36
Je n'ai pas dit ça. Je suis juste d'accord sur le fait qu'il faudrait une première annonce publique pour valider les chiffres et le modèle côté FTTH. Mais je pense que c'est cohérent.

Ca me parait cohérent aussi. Je pense que dans les prochains mois, surtout avec les nouvelle freebox on devrait en réentendre parler et avoir une mise au point. De toute façon, je pense qu'au bout d'un moment ils vont perdre des clients/en gagner moins qu'avant à cause de ça.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Marin le 14 juin 2014 à 06:49:48
Par contre j'ai aucune idée de comment il fait pour détecter le nombre de connexions...
C'est décrit là : http://francois04.free.fr/methode.htm (http://francois04.free.fr/methode.htm)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: simonmb le 14 juin 2014 à 10:56:51
C'est décrit là : http://francois04.free.fr/methode.htm (http://francois04.free.fr/methode.htm)

Merci! C'est très intéressant! :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 14 juin 2014 à 12:10:06
C'est décrit là : http://francois04.free.fr/methode.htm (http://francois04.free.fr/methode.htm)
Elle a un peu évolué depuis :
- Les DSLAM ne font plus la même taille;
- C'est plus fin dans le calcul : il n'y a notamment pas le même coefficient d'un département à l'autre.

Cependant le nombre estimé a la précision qu'il a. Le nombre de connexions détectées par réponse au ping, toujours indiqué, est lui exact.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 04 juillet 2014 à 14:16:55
On en a déjà parlé mais je ne me rappel pas que l'information avait été étayée:

Depuis le 30 juin 2010, les opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés au service téléphonique ont l'obligation de mettre à disposition du public, chaque trimestre, les résultats de ces mesures sur leur site internet. Ces mesures sont accompagnées d'un descriptif synthétique des indicateurs, d'un document décrivant le système de mesures mis en œuvre par l'opérateur et d'un compte rendu de certification établi par une entité indépendante concernant l'objectivité, la sincérité des mesures et leur conformité aux modalités prévues par la décision de l'Autorité.

source: Observatoire qualité dans le fixe 1er trimestre 2014 - ARCEP (http://arcep.fr/index.php?id=10605)

La borne supérieur est maintenant fixée => - 100000 client FTTH pour free

... mais ça on le savait déjà !!
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mccob le 04 juillet 2014 à 15:23:58
On en a déjà parlé mais je ne me rappel pas quel'information avait été étayée:

Depuis le 30 juin 2010, les opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés au service téléphonique ont l'obligation de mettre à disposition du public, chaque trimestre, les résultats de ces mesures sur leur site internet. Ces mesures sont accompagnées d'un descriptif synthétique des indicateurs, d'un document décrivant le système de mesures mis en œuvre par l'opérateur et d'un compte rendu de certification établi par une entité indépendante concernant l'objectivité, la sincérité des mesures et leur conformité aux modalités prévues par la décision de l'Autorité.

source: Observatoire qualité dans le fixe 1er trimestre 2014 - ARCEP (http://arcep.fr/index.php?id=10605)

La borne supérieur est maintenant fixée => - 100000 client FTTH pour free

... mais ça on le savait déjà !!

C'est indiqué dans tout les rapports précédents ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 04 juillet 2014 à 15:50:15
On va sortir le pop corn quand l'estimation de francois04 passera la barre des 100k  ;D
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 04 juillet 2014 à 15:53:37
On va sortir le pop corn quand l'estimation de francois04 passera la barre des 100k  ;D

:D
A ce rythme on n'est pas rendus : tous les switches en prod ont une capacité cumulée de 120k abonnés, et le déploiement est à l'arrêt sur certains NRO notamment du 93. Et vu qu'ils n'en ajoutent pas...
En restant sur ce rythme, bien qu'en accélération, ça nous laisse 10 mois pour choisir sucré, salé ou caramel. :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: PacOrly le 04 juillet 2014 à 15:58:26
On va sortir le pop corn quand l'estimation de francois04 passera la barre des 100k  ;D

Soit en suivant la progression de Francois04, dans 1 an et demi.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 04 juillet 2014 à 16:04:24
D'après francois04 ils sont à 79400 abonnés au 1/07, contre 66700 au 1/01.
Presque 13000 abonnés en 6 mois, 2600 le mois dernier : il faudra moins qu'un an et demi pour arriver à 100k s'il a raison.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: PacOrly le 04 juillet 2014 à 16:07:44
Erreur de ma part, j'ai pris la ligne "détections" au lieu de prendre la ligne "estimations".
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 04 juillet 2014 à 20:39:55
C'est indiqué dans tout les rapports précédents ;)

Bien sur mais il y avait trop de questions dans ce sujet donc j'ai sorti le paragraphe.  ;)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 01 août 2014 à 15:57:09
[HS]
5.2.1 - p28/264 (faut refresh, j'édite très souvent mes messages :D )

Pour comparer niveau investissements :
Orange avait indiqué investir 2 milliards dans la fibre entre 2010 et 2015 :
- 2010 => 59 millions d'€
- 2011 => 151 millions d'€
- 2012 => 257 millions d'€
- 2013 => 331 millions d'€
Total (pour le moment) : 798 millions d'€, donc Orange doit/devrait investir 1202 millions en 2ans (2014 et 2015).
Stéphane Richard a indiqué, le 29/07/2014, sur BFMBusiness (http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/orange-resultats-semestriels-conformes-aux-attentes-stephane-richard-gmb-29-07-214099/) (11min 42-11min 46) qu'Orange allait investir 450 millions d'euros dans la fibre pour l'année 2014 et 600 millions pour l'année 2015.

[/HS]
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mattmatt73 le 01 août 2014 à 19:02:47
[HS]Stéphane Richard a indiqué, le 29/07/2014, sur BFMBusiness (http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/orange-resultats-semestriels-conformes-aux-attentes-stephane-richard-gmb-29-07-214099/) (11min 42-11min 46) qu'Orange allait investir 450 millions d'euros dans la fibre pour l'année 2014 et 600 millions pour l'année 2015.

[/HS]

Orange a-t-il le choix de moins investir si ils veulent rester leader ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 01 août 2014 à 19:19:24
Ils ont un peu de marge comparé à certain :)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 02 août 2014 à 00:48:32
Ils ont un peu de marge comparé à certain :)

Si les alternatifs débarquent en utilisant leurs PMZ, la marge va se réduire : certes les autres vont payer cher, mais ils arriveront a priori en même temps commercialement.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 02 août 2014 à 15:52:36
Vu sur twitter à l'instant : estimations Francois04, +46000 abonnés pour le mois de juillet, ce qui est exceptionnel tout de même
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Hammett le 02 août 2014 à 15:53:21
Un lien ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 02 août 2014 à 16:04:23
Heu ADSL non ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 02 août 2014 à 16:32:09
Heu ADSL non ?

Oui évidemment, mais je salue la performance pour un marche mature et sans promo ou grosse campagne de pub

https://twitter.com/friliad/status/495553480732733440
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 02 août 2014 à 16:37:26
Oui évidemment, mais je salue la performance pour un marche mature et sans promo ou grosse campagne de pub

https://twitter.com/friliad/status/495553480732733440 (https://twitter.com/friliad/status/495553480732733440)

Il y a eu une vente privée à 2 euros en Juillet, non ?
Edit, c'était mi-juin.
http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail (http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mattmatt73 le 02 août 2014 à 16:43:13
Il y a eu une vente privée à 2 euros en Juillet, non ?
Edit, c'était mi-juin.
http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail (http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail)

mais heu, chut !

on ne gache pas le bonheur d'un free fan avec de telles considérations, c'est d'un mesquin.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: eruditus le 02 août 2014 à 16:54:32
C'est un très mauvais troll/procès d'intention. Je crois que personne ici ne peut considérer Snickerss comme un Free fan.  >:(
Il a juste oublié que cette vente avait eu lieu, je pense.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: skiumts le 02 août 2014 à 17:19:21
Il y a eu une vente privée à 2 euros en Juillet, non ?
Edit, c'était mi-juin.
http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail (http://www.universfreebox.com/article/26341/L-offre-Freebox-Crystal-sur-Vente-Privee-est-disponible-decouvrez-la-en-detail)

Oui , c'a été prolongé jusqu'au 4 juillet
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 02 août 2014 à 22:15:11
Oui , c'a été prolongé jusqu'au 4 juillet

Et il faut compter le délai de câblage; ce n'est donc pas incohérent.
Il faut aussi compter dans ces 46k les abonnés migrés sur des NRA fraîchement dégroupés (158 ce mois-ci, en vrai un peu moins car francois04 en a détecté certains en retard, cela représente 10200 abonnés estimés en incluant les NRA-MeD et autres NRA dont les abonnés sont soustraits à d'autres NRA).
Il faut noter aussi que les mois d'été, la méthode d'estimation est moins précise (moins de box détectées avec les vacances).

Et ce "bon" mois fait suite à un mois de juin estimé médiocre.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 03 août 2014 à 10:04:09
C'est un très mauvais troll/procès d'intention. Je crois que personne ici ne peut considérer Snickerss comme un Free fan.  >:(
+1

Citer
Il a juste oublié que cette vente avait eu lieu, je pense.
Plus le phoning avec des offres à 2€/10€ (Crystal/Révolution) !
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mattmatt73 le 03 août 2014 à 10:19:32

Plus le phoning avec des offres à 2€/10€ (Crystal/Révolution) !

donc dans ce contexte, on peut trouver que +40000 c'est pas énorme ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 03 août 2014 à 10:22:29
Tout dépend du marché en fait. C'est un marche mature avec peu de turn over. Beaucoup de personne ne change d'opérateur que lorsqu'ils déménagent.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: mccob le 04 août 2014 à 11:55:41
Tout dépend du marché en fait. C'est un marche mature avec peu de turn over. Beaucoup de personne ne change d'opérateur que lorsqu'ils déménagent.

D'autant plus qu'il y a un fort effet saisonnier sur les volumes de recrutement et ceci depuis toujours.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 04 août 2014 à 13:37:31
Oui  en effet. avec par exemple le nombre d'étudiant qui prennent internet quand il rentre en étude sup etc.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: NBQG1304 le 15 juillet 2015 à 19:13:52
Confirmation des 100K abonnés FTTH pour Free :

(http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/15/150715071144226562.png)

Source : Twitter J-François Hernandez (https://twitter.com/JFrHernandez/status/621351819676151809)


Extrait de l'Observatoire sur la qualité de l'accès aux services fixe s pour le 1er trimestre 2015 (en P.J.) :

(http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/15/150715071335429500.png)

Source : arcep.fr (http://arcep.fr/index.php?id=10606)
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 15 juillet 2015 à 19:27:31
Bon c'était  attendu.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: ifranz67 le 15 juillet 2015 à 19:45:40
Les résultats sont décevants sur la FTTH pour la construction (première fois que free publie cela) !

135 jours pour ouvrir 95 % des lignes...

(http://img15.hostingpics.net/pics/225205Capturedcran20150715193936.png)

On voit aussi que les 30 premiers jours ca sent le travail difficile qu’a Free qui se régle ensuite au dela de 1 mois, Free est celui qui est le plus stable !

Free avant leader maintenant a du mal a rattraper et du coup s’est fait dépasser par la technique de raccordement
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 20:31:42
Les résultats sont décevants sur la FTTH pour la construction (première fois que free publie cela) !
Décevants, je ne sais pas, c'était attendu...

Et ils ont l'obligation de les publier pour info.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: ifranz67 le 15 juillet 2015 à 20:33:28
Décevants, je ne sais pas, c'était attendu...

Et ils ont l'obligation de les publier pour info.

Oui c'était attentu ! Mais on voit les difficultés ! C'est vrai ils avaient obligation ^^
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Paulo31 le 15 juillet 2015 à 20:56:19
C'est incroyable comme délai, déjà que SFR j'avais été malheureux en attendant 2 semaines sans le net (déménagement + abo fibre), alors là j'imagine pas :D

En gros chez free, quasi obligé de prendre un abo adsl si t'as rien pour patienter

Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 20:58:09
Relativisons, 36% sont livrés en <20j.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Paulo31 le 15 juillet 2015 à 21:04:53
Toute de suite la manipulation des chiffres :D
2 chances sur 3 que ça prenne plus de 3 semaines
61.2 jours en moyenne

Bref, go prendre un adsl
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 21:08:52
61.2 jours en moyenne
Il vient de quel tableau ce chiffre ?
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Paulo31 le 15 juillet 2015 à 21:16:09
dernière ligne : 20 + 41.2
en relisant, ça a l'air uniquement pour les abos qui ont pris plus de 20 jours

Bon, si on part sur le fait que les 36% qui ont pris - de 20 jours ont pris en moyenne 10 jours (c'est généreux) : 0.64 * 61.2 + 0.36 * 10 => 42.7 jours en moyenne

bref, adsl quand même
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 21:18:55
On va pas se battre de toute façon, 1 chance sur 3 et "quasi-obligé" sont des notions qui peuvent être propres à chacun au moment de choisir si il faut qqch en attendant ou pas :).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Paulo31 le 15 juillet 2015 à 21:25:55
Après si ça peut rassurer, chez mes parents ça s'est extrêmement bien passé : abonnés free adsl depuis 2006, c'est free qui est venu leur proposer la migration à la fibre, le mec est venu au 1er RDV et pose de la prise sans problème, freebox o (celle à 100mb/s) reçue par la poste qqs jours plus tard et a marché direct

Et en attendant la box adsl marche encore, donc en migration au final c'est pas très grave les délais

Bon par contre en nouvel abo sans rien à coté, faut aimer le risque :D

Faudrait séparer les délais nouvel abo par rapport à migration en fait
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 21:31:07
Faudrait séparer les délais nouvel abo par rapport à migration en fait
Si le traitement est le même, j'aurais tendance à dire que sur le volume ça ne doit pas être si éloigné que ça.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: tom pouce le 15 juillet 2015 à 21:38:30
On ne sait pas trop, je pense que c'est séparé.
Les délais sont extrêmement variables d'un endroit à l'autre : à chaque cas "correct", il y a un pendant "catastrophique", très inquiétant vu le niveau atteint...

Les chiffres de SAV sont par contre plutôt rassurants par rapport à l'idée qu'on aurait pu se faire : 11% "seulement" d'accès non-fonctionnels, c'est bien moins que ce que l'on pourrait croire, surtout avec 90% résolus sous 48h (box mal branchée...).
J'en suis presque suspicieux... à moins qu'ils ne prennent comme T0 de la date de fonctionnement la correction éventuelle d'une erreur de câblage (ce qui expliquerait des délais aussi longs).
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Nico le 15 juillet 2015 à 21:39:31
J'en suis presque suspicieux... à moins qu'ils ne prennent comme T0 de la date de fonctionnement la correction éventuelle d'une erreur de câblage (ce qui expliquerait des délais aussi longs).
Je suis à peu près sur de ça. Ça explique les 2 chiffres logiquement.
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Optrolight le 16 juillet 2015 à 09:24:14
La stratéégies quand on veut la fibre actuellement c'est quand même:
- faire fibrer l'immeuble par orange.
- Prendre un abos chez orange en FTTH pour avoir une pose de PTO efficasse
- Aller si on le désire chez la concurence et résilier qu'une fois la connexion active et fonctionnelle.

Bref principe de précaution  ;D
Titre: Nombre d'abonnés fibre Free
Posté par: Snickerss le 16 juillet 2015 à 14:29:24
La stratéégies quand on veut la fibre actuellement c'est quand même:
- faire fibrer l'immeuble par orange.
- Prendre un abos chez orange en FTTH pour avoir une pose de PTO efficasse
- Aller si on le désire chez la concurence et résilier qu'une fois la connexion active et fonctionnelle.

Bref principe de précaution  ;D

C'est ce qui s'est fait naturellement. Orange arrivé en 1er. Promo pendant 12 mois avec abo à 23,90 + 3€ de décodeur (clairement du vol même à 3€ vu la qualité)

Migration chez ByTel à leur arrivée.