Auteur Sujet: Nombre d'abonnés fibre Free  (Lu 37008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tom pouce

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2 650
  • Freebox VDSL - 92
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #24 le: 14 mai 2014 à 19:44:13 »
La méthodologie de récupération des données n'est pas précisée pour les résultats définitifs, encore moins que pour les résultats provisoires (comment ont-ils accès au nombre d'abonnés d'un opérateur ? Les opérateurs ont-ils obligation de divulguer ?); et pour l'estimation des résultats provisoires, sa méthodologie n'est pas précisée. D'où mes remarques en début.

Hammett

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 038
  • Bois Colombes (92)
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #25 le: 14 mai 2014 à 19:53:02 »
Du coup j'attends toujours qu'on m'expose le hic qui invalide/nuance ma méthode, si quelqu'un veut bien se dévouer :)

1 - Donc, tu estimes que les chiffres publiés par l'ARCEP sont erronés. Ok. 
2 - Tu annonces une méthode infaillible prouvant que l'ARCEP se trompe. Ok.
3 - Tu annonces annonces ensuite qu'il faut valider ta méthode. Ok.
4 - Si tu commençais par le commencement : mettre d'abord au point ta méthode, et une fois fait, démontrer que l'ARCEP se trompe ? Là tu démontres d'abord, tu allumes (un peu) tout ce qui bouge, alors que tu as encore du travail sur ta méthode.
5- Les faiblesses de ta méthode, c'est toi qui en parle le mieux dans ton deuxième ou troisième posts.
6- Tu peux même échanger avec François04 et l'ARCEP sur la méthodologie. Après tout, le régulateur doit être au service du public et doit permettre la plus grande justesse dans la publication de statistiques.

 
 

parmenion

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 676
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #26 le: 14 mai 2014 à 19:53:11 »
L arcep impose la publication des KPI de qualité de service sur les parc de plus de 100000 clients pour l ensemble des fai avec une segmentation notamment fibre - adsl

Si free dépasse 10000 ces chiffres seront publiés à chaque trimestre

Pas de publication sur Ftth donc le parc n a pas encore atteint les 100000

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 689
    • Twitter
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #27 le: 14 mai 2014 à 20:05:04 »
[léger hs] Suite au 100K min pour la qualité de service, Darty a donc au moins 100K abonnés en FTTLA ?

tom pouce

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2 650
  • Freebox VDSL - 92
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #28 le: 14 mai 2014 à 20:08:44 »
1 - Donc, tu estimes que les chiffres publiés par l'ARCEP sont erronés. Ok. 
2 - Tu annonces une méthode infaillible prouvant que l'ARCEP se trompe. Ok.
3 - Tu annonces annonces ensuite qu'il faut valider ta méthode. Ok.
4 - Si tu commençais par le commencement : mettre d'abord au point ta méthode, et une fois fait, démontrer que l'ARCEP se trompe ? Là tu démontres d'abord, tu allumes (un peu) tout ce qui bouge, alors que tu as encore du travail sur ta méthode.
Ma méthode etant au point... jusqu'à preuve du contraire...
Il y a certainement moyen de l'améliorer pour détecter plus d'abonnés, en testant à des heures de la journée différentes (cf. francois04).
En supprimant le nombre d'antennes (en visant large prenons-en 2000, il y en a bien moins dans les zones fibrées opérationnelles), on arrive toujours très au-dessus de ce que l'ARCEP dit.

Citer
5- Les faiblesses de ta méthode, c'est toi qui en parle le mieux dans ton deuxième ou troisième posts.
Prenons le 2e:
- Je suis filtré depuis quelques jours : je ne vois donc plus tous les équipements qui répondent.
Autrement dit je sous-estime plus qu'avant le nombre d'abonnés.
- Je ne fais pas de scan DNS, j'utilise une méthode plus précise.
Toutefois, puisque les subnets FTTH n'ont pas été réattribués à ce jour, je vais faire le test de correspondance DNS. Je te parie qu'il va confirmer.

Passons au 3e:
Citer
- soit je n'ai rien compris à comment le ping marche,
Ca va de ce côté je pense plutôt m'en sortir, faire marcher un réseau c'est mon job, mes études et une de mes passions, mais si quelqu'un peut m'expliquer si une réponse peut survenir sans rien pour répondre (cf. le point suivant) je suis preneur,
Citer
- soit Free s'amuse à rajouter des interfaces loopback sur ses équipements pour donner l'impression d'avoir plus qu'il n'a, ou connecte les imprimantes de ses call centers en fibre sur ses NRO
- soit le Saint-Esprit fait un tcpdump et forge des ICMP reply sur le réseau quand il voit arriver mes echos...
C'était la partie humour du jour.
Citer
- soit... ?
La question reste entière. Quelque chose que je n'ai pas vu ?

Citer
6- Tu peux même échanger avec François04
Chose dont je ne me suis pas privé de faire depuis quelques années, on échange pas mal d'infos et il m'a donné des données historiques, les dates d'activation de DSLAM (un grand merci à lui d'ailleurs).
Précisions : je n'ai pas vu ses scripts, et lui pas les miens. Ce qui me rassure c'est qu'ils donnent des résultats proches.

Citer
et l'ARCEP sur la méthodologie. Après tout, le régulateur doit être au service du public et doit permettre la plus grande justesse dans la publication de statistiques.
Si je n'ai pas plus de remontées oui :)

[léger hs] Suite au 100K min pour la qualité de service, Darty a donc au moins 100K abonnés en FTTLA ?
Non, Darty est juste transparent et c'est bien, tout comme d'autres opérateurs qui n'ont pas l'obligation de l'être.
Darty cherchant à communiquer sur sa QoS, c'est normal qu'ils publient :)
« Modifié: 14 mai 2014 à 20:58:18 par tom pouce »

Hammett

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 038
  • Bois Colombes (92)
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #29 le: 14 mai 2014 à 21:07:09 »
Pas de publication sur Ftth donc le parc n a pas encore atteint les 100000
Deux contre exemples récents :

A fin 2013, Orange comptait 319 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 197 000, et l'ARCEP 540 000. Quel est le ou les opérateurs avec 24 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

Afin 2012, Orange comptait 176 000 abonnés sur le FTTH, SFR comptait 100 000 et L'ARCEP comptait 315 000. Quel est le ou les opérateurs avec 39 000 clients qui mettent en vrac la règle des 100 000 de l'ARCEP. 

A fin 2010, Orange comptait 54 000 abonnés sur le FTTH. L'ARCEP comptait 115 000. Quel est le ou les opérateurs avec 61 000 clients qui mettent en vrac  la règle des 100 000 de l'ARCEP ?

Par rapport à la mesure de la qualité du fixe, seul SFR et Orange sont mesurés et donc devrait être comptabilisés sur le segment du FTTH. Un coup ce serait donc pas compté pour Free (en dessous de 100 000) et ce serait donc compté pour d'autres (en dessous de 100 000 ) ?  Peut-on exclure un privilège qui ferait que la règle des 100 000 ne s'appliquerait que pour Free ?
« Modifié: 14 mai 2014 à 21:36:23 par Hammett »

turold

  • La fibre idéal
  • ******
  • Messages: 1 631
  • essai: mp réouverts, sauf à mes ignorés (15)
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #30 le: 14 mai 2014 à 21:13:05 »
J'adore ce genre de sujet.
Un vrai appel aux trolls.

Et comme je commence à me demander si j'en deviens pas un, j'annonce 2 choses:

1/ l'ensemble de mon message est aussi utile et passionnant que le reste de ce sujet.

2/ :popcorn: (c'est la vraie raison de mon message, en fait^^)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 448
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #31 le: 14 mai 2014 à 21:15:53 »
et si c'est fait exprès d'être en dessous des 100K permettant de frapper fort au bon moment ?
C'est une idée et qqs trucs peuvent le laisser croire. Mais ... pourquoi !?

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 565
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #32 le: 14 mai 2014 à 22:00:39 »
Je pense qu'on pourra débattre sur le nombre d'abonné FTTH  de Free longtemps !!!!

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
2) les arguments de Hammett ne peuvent pour l'instant pas être réfutés.

L' Arcep se plante elle dans ses estimations? On le saura le jour où free plubliera ses chiffres.

NextInpact (ex PCinpact ) avait aussi fait le travail de devinette sans pourvoir vraiment conclure
source: https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm

bref je vous invite à discuter de la méthode de calcul.
Pour la stratégie du nombre de client, merci d'ouvrir un autre post.

tom pouce

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2 650
  • Freebox VDSL - 92
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #33 le: 14 mai 2014 à 22:42:32 »
J'adore ce genre de sujet.
Un vrai appel aux trolls.

C'est pas le but pourtant, surtout sur ce forum ;)

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
Et ce qu'il mesure ? (j'exclus l'estimation qui est sujette à une erreur impossible à estimer à ce stade).

mccob

  • Expert Free
  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 359
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #34 le: 15 mai 2014 à 14:25:43 »
Je pense qu'on pourra débattre sur le nombre d'abonné FTTH  de Free longtemps !!!!

Histoire de ne pas apporter de l'eau au moulin:
1) je ne pense pas que les estimations de françois04 soient fausses.
2) les arguments de Hammett ne peuvent pour l'instant pas être réfutés.

L' Arcep se plante elle dans ses estimations? On le saura le jour où free plubliera ses chiffres.

NextInpact (ex PCinpact ) avait aussi fait le travail de devinette sans pourvoir vraiment conclure
source: https://www.nextinpact.com/news/86465-orange-et-sfr-captent-quasi-totalite-marche-ftth.htm

bref je vous invite à discuter de la méthode de calcul.
Pour la stratégie du nombre de client, merci d'ouvrir un autre post.


Que Free publie ou non ses chiffres d'abonnés FTTH ne changera pas grand chose au gros problème sur les chiffres d'abonnés FTTH.

Bouygues, Free et les petits opérateurs ne totalisent pas 24 000 abonnés FTTH seulement : https://twitter.com/MCCob/status/441897472315494400

 Tu peux ajouter ou non Free, cela ne change rien au fait qu'il est peu crédible que les "petits" opérateurs présents sur la page d'accueil du forum, totalise aussi peu d'abonnements.

Penser que les chiffres puissent être valides est une hérésie.

Il y a un des nombres communiqués (ARCEP, Orange, SFR) qui est faux, cela ne fait aucun doute.

Et cela ne sera pas la première fois que les chiffres communiqués par l'ARCEP et/ou un opérateur sont faux, cf. https://twitter.com/MCCob/status/406108120218222592

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 448
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Nombre d'abonnés fibre Free
« Réponse #35 le: 15 mai 2014 à 14:30:53 »
Autre détail, et arrêtez-moi si je me trompe, le chiffre ARCEP compte FTTH et FTTO. Et donc si c'est bien ça ne pas oublier de compter les opérateurs B2B !

A voir ce qu'Orange et SFR comptent de leur côté dans leurs annonces, FTTH ou FTTH+O ?

 

Mobile View