La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: PON PON le 11 octobre 2011 à 18:45:22

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: PON PON le 11 octobre 2011 à 18:45:22
   
    Free ralentirait fortement son déploiement Fibre Horizontal , Info ou Intox
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 octobre 2011 à 00:00:09
Free ralentirait fortement son déploiement Fibre Horizontal , Info ou Intox
Pourquoi Free ferait-il cela ? Il est facile de faire courir n'importe quelle rumeur sur le net. Le déploiement est en cours dans de nombreuses villes en zone très dense et aucune information sérieuse ne permet de parler de ralentissement, qui plus est, important. Il s'agit donc d'une intox de plus mais Free est habitué à ce type de comportement...

Par ailleurs, en dehors de ces zones très denses en population, un accord de déploiement lie d'ors et déjà Free à Orange. Serait-ce un signe de ralentissement ? La fibre serait-elle abandonnée par tous en France ? Il faudrait peut-être revenir sur terre: ce déploiement est un enjeu important pour le développement numérique de notre pays et Free y contribue depuis le départ.

Il n'est pas envisageable de ralentir quoi que ce soit même si un projet initial peut se modifier en fonction de la réalité et des problèmes rencontrés. La priorité d'actualité est la préparation de la téléphonie mobile mais la FttH suit son cours... 
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: JulFX le 12 octobre 2011 à 03:38:14
Quelques extraits de l'article qui a était repris un peu partout:
Les Echos / Solveig Godeluck (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201675830847-free-revoit-sa-tactique-dans-le-tres-haut-debit-229354.php)
Citer
L'opérateur est en train de se désengager de plusieurs immeubles faute d'avoir déployé le très haut débit dans le délai légal. Avec une lettre-type : « Le délai de six mois pendant lesquels les travaux peuvent être effectués étant expiré, la convention est désormais caduque. Il vous appartient donc de vous adresser à l'opérateur d'immeuble de votre choix si vous souhaitez réaliser ces travaux. » Free prend les devants pour ne pas risquer une amende.
[...]
Citer
Selon nos informations, 62 % des logements signés par Free en France depuis au moins six mois n'ont pas encore été équipés ou ne le sont que partiellement. Orange, SFR ou Numericable ont un taux de non-déploiement nettement plus bas.
[...]
Citer
Cet écart peut s'expliquer par la gourmandise de Free, qui a préempté un très grand nombre de logements. Le groupe craignait à l'époque d'être contraint de payer très cher le droit de passage dans les immeubles opérés par d'autres ; mais depuis cet été il est rassuré, le régulateur des télécoms ayant fait baisser les prix imposés aux opérateurs tiers. Free n'est donc plus sous pression pour opérer lui-même les immeubles.
[...]
Citer
« Pas d'inflexion stratégique »
Le patron de Free Infrastructure Jacques Delmaere et une partie de son équipe viennent d'être remerciés, mais pour Maxime Lombardini, le directeur général de Free, il n'y a pas d'inflexion stratégique. L'accord signé en juillet avec France Télécom donne néanmoins au groupe la possibilité de dépenser moins d'argent dans la fibre. Free va pouvoir à la fois co-investir et souscrire l'offre de gros de l'opérateur historique.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/free/201107_cofinancement_ftth_free_orange_en_dehors_des_zones_tres_denses.png) (https://lafibre.info/images/free/201107_cofinancement_ftth_free_orange_en_dehors_des_zones_tres_denses.pdf)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 12 octobre 2011 à 04:59:24
Par ailleurs, en dehors de ces zones très denses en population, un accord de déploiement lie d'ors et déjà Free à Orange.

Pour cet accord avec Orange, ce ne serait qu'un accord de cofinancement. SFR et Bouygues Telecom ont également signés des accord de cofinancement avec Orange, je ne comprends pas pourquoi Free tente de faire passer ce cofinancement comme un accord de partenariat (ce qui se passe en entre SFR et Bouygues Telecom qui mutualisent les NRO et utilisent les mêmes fibres entre les NRO et les immeubles (fibres Numericable dans de nombreux cas au passage)

Des posts sur le sujet :
=> Bouygues Telecom fait plier France Télécom pour la mutualisation de la fibre (https://lafibre.info/bbox-fibre/bouygues-telecom-mutualisation-fibre-optique-france-telecom-gpon/)

=> Accord SFR - Numericable pour utiliser la fibre déployé par Numericable pour déployer le FTTH Gpon de SFR (https://lafibre.info/numericable/accord-numericable-ltgt-sfr-neuf-pour-le-ftth/)

=> Accord SFR - Bouygues Telecom concernant le FTTH (la vrai fibre, jusqu'à ton logement) pour mutualiser les NRO et les fibres entre les immeubles et les NRO. Les deux réseaux sont indépendants (une fibre est utilisée soit pour SFR soit par Bouygues Teleocm mais pas par les deux en même temps) mais les équipements sont dans les même locaux : https://lafibre.info/bbox-fibre/fibre-bouygues-et-sfr-concluent-un-accord-de-co-investissement/ (https://lafibre.info/bbox-fibre/fibre-bouygues-et-sfr-concluent-un-accord-de-co-investissement/)

Des documents :
=> Offre d'accès en dehors de la zone très dense à la partie terminale des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique de France Télécom (28/07/2011) (https://lafibre.info/images/orange/201107_offre_cablage_FTTH_hors_ZTD.pdf)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Nico le 12 octobre 2011 à 06:54:35
Tiens d'ailleurs je suis passé dans un NRO l'autre jour, t'as les arrivées de câbles FTTH SFR et juste à côté ByTel. Par contre je n'ai pas eu le temps d'identifier les équipements actifs des deux opérateurs.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 octobre 2011 à 13:07:11
Quelques extraits de l'article qui a était repris un peu partout:
Les Echos / Solveig Godeluck (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201675830847-free-revoit-sa-tactique-dans-le-tres-haut-debit-229354.php).....
L'article des Echos ne parle pas de "ralentissement important du déploiement fibre" de Free. Attention de ne pas faire d'amalgame ! Par ailleurs, un article de presse n'engage que celui qui l'écrit et ceux qui le publient. Il ne s'agit donc pas d'un communiqué officiel.

Apparemment, il y a eu un certain nombre de copropriétés qui ont été signées avec trop d'anticipation et les délais légaux pour réaliser les travaux n'ont pu être tenus. Free vient de régulariser ces situations, conformèment aux recommandations de l'Arcep, rendant ainsi ces conventions caduques. Cela ne veux pas dire que le déploiement ralentisse, ni même que les signatures de conventions ne se fassent plus.

Pour ce qui est du déploiement hors zone très dense, nous ne savons pas précisèment comment il va se faire. Il sera plus coopératif engageant opérateurs entre eux avec participation d'argent public via des DSP. Tout cela n'est pas réalisé pour ralentir quoi que ce soit mais bien au contraire pour permettre à la fibre de couvrir plus rapidement les territoires. Free est un acteur majeur de ce déploiement, il continue donc son action au rythme qui est le sien...
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 octobre 2011 à 15:39:35
Il y a clairement un gros ralentissement dans l'effort de déploiement de Free. Ils finissent les horizontalités sur les plaques engagées mais n'en mettent pas d'autres en chantier. L'exemple est donné à Valenciennes où Free ne souhaite pas fibrer horizontalement (pour l'instant) le reste de la ville.
Voilà un prototype même d'intox et de désinformation: Il y a 2 Nro à Valenciennes et la couverture est conforme à ce qui avait été prévue. Il n'y a donc aucun ralentissement de déploiement horizontal dans cette ville.

Nous voyons que bien d'autres villes en zone très dense sont toujours en déploiement dont Marseille, Lyon et Toulouse. L'activation de ces villes ne va plus tarder dans certains quartiers et les autres continuent à être fibrés. Free a encore affirmé ses objectifs dans la publication de ses résultats financiers, il seraient bon que certains (toujours les mêmes provocateurs anti Free) les consultent avant de fantasmer sur des chimères qu'ils s'inventent:

http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_010911.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_010911.pdf)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 octobre 2011 à 16:03:39
Mais non, ils ne ralentissent pas, ils s'arrêtent juste :D
Et 13 000 foyers passés horizontalement pour 130 abonnés  ::) On (sauf les "experts déploiement NRO  Free") comprend qu'ils se focalisent sur ce qu'ils ont déjà déployé.
Où vois-tu un communiqué officiel Free indiquant autre chose que la couverture de Valenciennes ? Il ne faut pas t'inventer ce qui te plaît. Maintenant, tu ne parles plus de "ralentissement" mais d'arrêt ! Si on continue à lire tes élucubrations, tu vas nous annoncer le dépôt de bilan de Free !

Allez, tranquillise-toi et tu verras que le déploiement de la fibre de Free va bien. Les raccordements vont progresser et la couverture également au rythme choisi par l'opérateur...
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 12 octobre 2011 à 16:05:39
A Indefini et Plop : Je ne ferme pas ce fil, mais tentez de ne mettre ici que des informations vérifiables avec les sources.

Merci de ne pas èmettre d'attaques personnelles.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Plop le 12 octobre 2011 à 19:32:44
Messages de ma part supprimés, par moi-même. Répondre à Indéfini était une erreur bête.  :-X
Titre: Déploiement fibre Free en immeuble à Paris : Free pas intéressé ?
Posté par: pascal_bidouille le 12 octobre 2011 à 19:41:25
Salut,

Après avoir voté en AG, notre syndic a signé une convention en décembre 2010 avec Free pour le raccordement de notre immeuble dans Paris 15.
Aujourd'hui, le syndic m'a fait suivre le courrier de Free 9 mois après.
En résumé :
Le délais de 6 mois de la convention a expiré donc "...il vous appartient donc de vous adresser à l'opérateur d'immeuble de votre choix ..."
 :'(

En résumé Free n'est pas intéressé par poser la fibre chez nous !

Nous pourtant plusieurs abonnés free dans l'immeuble.
Plutôt surprenant non ? :o

Donc nous pouvons demander à Orange de faire le raccordement (s'ils sont intéressés, eux) mais est-ce que Free acceptera de me raccorder au travers de le fibre Orange ... :(

Si quelqu'un de free nous lis ....
Titre: Déploiement fibre Free en immeuble à Paris : Free pas intéressé ?
Posté par: Optrolight le 12 octobre 2011 à 20:21:23
Non apparemment beaucoup de personne ne comprennent pas la lettre de Free.

Que dit la lettre: " que conformement à la réglementation en vigueur free n'a pu réalisé le fibrage dans le delai des 6 mois et invite les copro à relancer un accord avec un autre opérateur".


Cela implique que Free n'a pas les reins assez solide aujourd'hui pour réaliser tout les fibrages verticales des immeubles qu'il a signé.

Mais Free est toujours interressé par le déploiement de la fibre optique en france. C'est juste qu'il considère qu'il doit mettre ces forces dans son réseau fibre pour pouvoir proposé la fibre à tous des que les immeubles auront été fibré.
Free continuera a fibre des immeubles mais en fonction de ces moyens.

Titre: Déploiement fibre Free en immeuble à Paris : Free pas intéressé ?
Posté par: Indefini le 12 octobre 2011 à 23:33:09
En résumé Free n'est pas intéressé par poser la fibre chez nous !

Nous pourtant plusieurs abonnés free dans l'immeuble.
Plutôt surprenant non ? :o
Free semble avoir été débordé par un nombre trop important de conventions signées avec trop d'anticipation et donc de travaux qu'il ne pouvait honorer dans les délais légaux. Il en a donc informé les copropriétés concernées qu'elles pouvaient s'adresser à d'autres, leur convention devenant caduques de fait. L'Arcep l'a sûrement beaucoup poussé à entreprendre cette démarche pour se mettre en conformité avec la loi. Par curiosité, pourrais-tu nous dire où se trouve précisèment ton immeuble ?

Pour ce qui est d'un autre équipement qui serait réalisé par Orange dans ton immeuble, sa mutualisation se fera. Free pourra donc s'en servir mais il faudra quand même que la proposition de migration émane de Free et que tout le réseau fibre de cet opérateur soit opérationnel dans ton quartier....
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 03 novembre 2011 à 10:13:05
Free : un retrait partiel de la fibre, pour mieux déployer le VDSL2 ?

À la surprise générale, Free s’est désengagé du déploiement de la fibre optique dans certains immeubles, invitant les collectivités à se tourner vers l’opérateur d’immeuble de leur choix.

Si certains y voient simplement le résultat d’une gourmandise dèmesurée (Free s’étant engagé à fibrer un nombre d’immeubles probablement trop important dans les délais impartis), d’autres y voient un signal différent...

Ainsi, s’il aura toujours la possibilité d’exploiter à peu de frais la fibre déployée par d’autres opérateurs dans les immeubles auxquels il a renoncé, Free pourrait également envisager, dans les zones moins denses, de recourir à la technologie VDSL2 en attendant le déploiement du FTTH.

On en a déjà parlé dans un dossier sur Freenews : les indices se multiplient concernant l’arrivée possible du VDSL2, qui permet d’atteindre des débits nettement supérieurs à l’ADSL sur une courte longueur de ligne avec une simple paire de cuivre, chez les opérateurs français. Ainsi, il serait possible pour les plus chanceux d’obtenir un débit de téléchargement théorique allant jusqu’à 100 Mbps, et plus raisonnablement aux alentours de 50 Mbps... là où les connexions ADSL2+ actuelles proposent du 28 Mbps théorique maximum, en conditions optimales.

Récemment, OVH a franchi une étape supplèmentaire, en affichant ouvertement sa volonté de proposer du VDSL2 à ses clients, dès lors que la technologie sera validée d’un point de vue réglementaire.

Si les autres opérateurs ne sont pas aussi loquaces, ils semblent également se préparer silencieusement à un lancement commercial du VDSL2. The IT Circle semble penser que ce « super ADSL » pourrait être déployé sur nos lignes téléphoniques, rassemblant divers bruits de couloir allant dans ce sens.

Une remarque supplèmentaire relevée sur notre site, de l’ordre de l’anecdotique, permet de penser que des expérimentations en « conditions commerciales » seraient déjà en cours chez Free : c’est en tout cas l’argument avancé par un technicien Free pour expliquer des problèmes de réception du service de télévision. Bien entendu, cette information reste à prendre avec des pincettes...

Quoi qu’il arrive, The IT Circle rappelle que l’arrivée du VDSL2 dans nos salons, bien que les nouvelles Freebox soient d’ores et déjà compatibles, n’est pas pour demain. En comptant les délais réglementaires, les tests obligatoires etc., « si le feu vert du comité technique intervenait d’ici la fin de l’année, l’introduction commerciale du VDSL2 ne pourrait pas être effective avant le second semestre 2012 », conclut le site.


Source : Freenews (http://www.freenews.fr/spip.php?article11001) le 28 octobre 2011 par Yoann Ferret
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Optrolight le 04 novembre 2011 à 17:16:50
A noter que deux offres d'emplois chez free infrastructure viennent d'être publiées: http://www.freenews.fr/spip.php?article11039 (http://www.freenews.fr/spip.php?article11039)

Qui a dit que le ftth était délaissé.

Il faut voir je pense ces offres d'emplois une conséquence du remerciement de quelques employé chez free infra suite à la restructuration !!
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 08 décembre 2011 à 15:02:46
Apparemment, il y a eu un certain nombre de copropriétés qui ont été signées avec trop d'anticipation et les délais légaux pour réaliser les travaux n'ont pu être tenus.
Je n'ai jamais compris l'utilité de ce délais de 6 mois, ça parait être une valeur complètement arbitraire.

Pourquoi pas plus?
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 08 décembre 2011 à 23:10:45
Certains te diraient que 6 mois cela fait déjà beaucoup...

Cela oblige l'opérateur a ne pas faire des promesse en l'aire et signer des immeubles pour signer des immeubles afin de récupérer les immeubles avant ses concurrents (à une époque c'était le but - on ne connaissait pas les tarifs de mutualisation)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 08 décembre 2011 à 23:27:52
Il n'est pas question de laisser des conventions en souffrance pendant 3 ans. Mais pourquoi 6 mois?

Que va faire une copro au juste après seulement 6 mois? Quel problème cela peut poser de laisser jusqu'à la date anniversaire?
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 10 décembre 2011 à 03:07:42
Il n'est pas question de laisser des conventions en souffrance pendant 3 ans. Mais pourquoi 6 mois?

Que va faire une copro au juste après seulement 6 mois? Quel problème cela peut poser de laisser jusqu'à la date anniversaire?
Quand la loi a été élaborée (avant août 2008) le déploiement n'en était qu'à ses balbutiements et le fruit des discussions avec l'Arcep a conclu qu'un délai de 6 mois était suffisant pour réaliser les travaux dans un immeuble après signature de la convention. A l'époque, il n'y avait aucune règle très claire concernant les détails de la mutualisation. Elle était dans les textes, obligatoire mais personne ne savait trop comment la mettre en pratique. Il y avait alors le mono et le bi-fibre, chacun allait se débrouiller avec ça.

Sûrement pour éviter que les opérateurs ne se lancent trop dans la conquête des immeubles et qu'ils ne les rendent captifs, le législateur a estimé que 6 mois devraient calmer les appétits. La pratique a révélé que ça n'a pas vraiment marché et que la tendance a été de signer tout et n'importe quoi, sans vraiment se préoccuper de savoir s'il serait possible d'y faire face. On voit clairement que Free n'en a pas eu les moyens et qu'il fallait un délai plus grand.

La mutualisation a beaucoup évolué maintenant avec des règles claires. C'est une réalité et des accords existent. Elle progresse vite. Toutefois, il est indispensable de maintenir les 6 mois. Si un immeuble a signé avec un opérateur, son équipement doit se faire dans ce délai. Un concurrent peut être en avance dans son déploiement, arriver à cet immeuble et être bloqué car il ne peut accéder aux habitants par défaut de fibre. On voit que le délai agit en garde-fous. Pourquoi 6 mois ? Pourquoi pas ? Attendre quelques mois pour pouvoir mutualiser, ça va, patienter un an, ça devient plus lourd. On voit d'ailleurs que, même 6 mois, apparaissent déjà comme très longs pour ceux qui ont signé. C'est rien de le dire, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer que la fibre était très longue à déployer...

Bref, c'est ainsi que je vois les choses. Tout est modifiable et la loi, on le sait, n'est pas toujours parfaite (il paraît... :) ). En tout cas, c'est comme ça. A vrai dire, je le déplore un peu car je crois que nombreux sont ceux qui préféraient un vertical Free même en dépassant les 6 mois. Ça ne se fera comme ça. Tant pis mais la loi est la loi....Espérons juste que la mutualisation marchera vraiment bien à la longue....
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 10 décembre 2011 à 06:52:41
Est-ce qu'aujourd'hui la mutualisation est effective?

Si un immeuble est fibré en respectant la convention, est-ce qu'il devient accessible aux autres opérateurs 6 mois après la signature de la convention?
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 10 décembre 2011 à 12:04:06
L'observatoire de l'Arcep indique une très forte progression des mutualisations. Les chiffres sont là, il n'y a pas à les contester:

http://www.arcep.fr/index.php?id=10292 (http://www.arcep.fr/index.php?id=10292)

Un immeuble fibré est accessible à la concurrence. Il faut toutefois évidemment que l'opérateur tiers soit demandeur ce qui suppose déjà que son horizontal arrive à l'immeuble concerné.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Leon le 10 décembre 2011 à 17:11:36
L'observatoire de l'Arcep indique une très forte progression des mutualisations. Les chiffres sont là, il n'y a pas à les contester:
Avec 13000 abonnements réalisés grâce à la mutualisation, on est vraiment encore au tout début de la mutualisation en FTTH, aux premiers balbuciements. Pour l'instant, attendons avant de voir comment ça évolue.

Je rappelle qu'il y a 11 Millions d'abonnements ADSL en France! Les 13000 abonnemements FTTH mutualisés sont une goute d'eau dans l'océan en comparaison!

D'ailleurs, quelqu'un sait-il combien d'abonnements FTTH la France a désormais?

Leon.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 10 décembre 2011 à 18:17:15
Avec 13000 abonnements réalisés grâce à la mutualisation, on est vraiment encore au tout début de la mutualisation en FTTH, aux premiers balbuciements. Pour l'instant, attendons avant de voir comment ça évolue.
Ce qui est intéressant, c'est justement de voir l'évolution ! La progression annuelle de la mutualisation est de 620 %, il me semble que c'est très significatif. :D

Il n'y a que 175 000 abonnés FttH, tous opérateurs confondus dont 13 000 via la mutualisation. Il est ridicule de comparer les chiffres de la fibre avec ceux de l'adsl. Goutte d'eau ou non, la mutualisation est une réalité et il va falloir en tenir compte...

Par ailleurs, nous ne parlons ici que de la mutualisation en zone très dense. Nous savons que des accords très concrets existent en dehors de cette zone qui vont conditionner le déploiement avec des point de mutualisation bien plus hauts sur le réseau fibre. La mutualisation sera alors un facteur d'accélération des déploiements et la fibre va toucher progressivement un public de plus en plus large...

Il ne faut pas s'emballer mais il ne faut pas non plus minimiser ce qui se fait. 1 350 000 logements éligibles au FttH, c'est déjà loin d'être rien...  :D
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 10 décembre 2011 à 18:41:07
Ce qui est intéressant, c'est justement de voir l'évolution ! La progression annuelle de la mutualisation est de 620 %, il me semble que c'est très significatif. :D
Au contraire, c'est parfaitement non significatif.

C'est le genre de calculs qu'il ne faut pas publier quand on veut être pris au sérieux.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 10 décembre 2011 à 18:48:32
L'observatoire de l'Arcep indique une très forte progression des mutualisations. Les chiffres sont là, il n'y a pas à les contester:

http://www.arcep.fr/index.php?id=10292 (http://www.arcep.fr/index.php?id=10292)
En effet :
Donc 1 % des logements fibrés ont bénéficié de la mutualisation.

Hourra!

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Leon le 10 décembre 2011 à 19:12:23
La progression annuelle de la mutualisation est de 620 %, il me semble que c'est très significatif. 
Ce chiffre ne correspond à rien. En partant de zéro, on peut toujours montrer des croissances délirantes à 3 chiffres, mais ça ne veut rien dire. Quelque chose divisé par pas beaucoup, ça fait toujours des chiffres impressionnants, mais ça ne correspond à rien.

Il ne faut pas s'emballer mais il ne faut pas non plus minimiser ce qui se fait. 1 350 000 logements éligibles au FttH, c'est déjà loin d'être rien...  :D
Et tu crois franchement que ce chiffre de 1,3M n'est pas truqué? Tu crois vraiment que si n'importe lequel de ces 1,3M de foyers appelle un opérateur pour avoir un abonnement, il va l'avoir dans la foullée? Non!

Ces chiffres sont faux! Certains opérateurs annoncent le nombre de foyers raccordables en comptant dedans les zones où seul le réseau horizontal est déployé! C'est du n'importe quoi, mais tout le monde laisse faire! Tu crois franchement que s'il y avait réellement 1.3M de logements raccordables à la fibre, il y aurait aussi peu d'abonnés? Si c'était réellement le cas, on connaitrait tous des foyers raccordables, avec une prise dans le salon, surtout en région parisienne où je vis.

Et pour finir oui, je persiste à dire que 13000 abonnements "mutualisés", ça n'est pas significatif, et qu'il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur le succès de cette mutualisation. Il faut attendre encore quelques années pour savoir comment ça va évoluer.

Leon.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 11 décembre 2011 à 00:47:34
Ces chiffres sont faux!
Une discussion se fait sérieusement en comprenant les chiffres officiels donnés par l'Arcep. Si tu pars du principe que les données sont fausses, il n'y a plus de discussion.

"Eligibles à la FttH" veut dire que la zone couverte permet de raccorder potentiellement 1 350 000 logements. Il s'agit d'horizontal dont 405 000 sont l'oeuvre de plusieurs opérateurs. Ce qui m'inquiète, c'est ton incapacité à comprendre les données publiées par une autorité officielle et de tirer la conclusion que tout est faux. Les liens sont fournies et chacun peut consulter le site. C'est très clair.

Quant à la mutualisation, elle se réalise quand plusieurs réseaux fibre sont accessibles dans un immeuble.  La priorité a été d'abord de tirer l'horizontal, chaque opérateur le sien, puis ensuite de raccorder les immeubles que chaque opérateur a signé. Ceux dont l'opérateur d'immeuble est un tiers passe dans un second temps.

Aujourd'hui, l'horizontal progressant, la mutualisation avance avec le taux de 620% qui est donné en un an. C'est ainsi, il suffit de lire. Je n'invente rien. Alors, comme on part de rien, c'est vrai que le nombre de mutualisation est de 13 000. Il faut les rapprocher des 175 000 qui est le nombre global de fibrés FttH en France. Les mutualisés sont compris là-dedans.

Bref, je ne vais pas faire une explication des chiffres officiels. Ils parlent d'eux même et l'Arcep fournit un commentaire. Ceux qui ne les comprennent pas et, pire, ceux qui les croient faux, sont libres de rester dans leur ignorance ou dans leur croyance. Les données sont là et prouvent que la fibre avance, peut-être pas au rythme espéré par certains, mais  le déploiement est une réalité et la mutualisation également...   
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Leon le 11 décembre 2011 à 08:02:41
Ca part en couille, ce sujet.

Ce qui m'inquiète, c'est ton incapacité à comprendre les données publiées par une autorité officielle et de tirer la conclusion que tout est faux.
[...]
 Ceux qui ne les comprennent pas et, pire, ceux qui les croient faux, sont libres de rester dans leur ignorance ou dans leur croyance.

On n'est pas d'accord sur le fond... pour autant, est-ce une raison pour me traiter d'ignorant? Un peu de calme, stp!

Moi, ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les plans, les chiffres, mais ce qu'il se passe sur le terrain. Tant qu'on comptera dans les abonnés "éligibles-raccordables" les zones où seul l'horizontal est déployé, je persiste à dire que ces chiffres ne correspondent à rien. Dans certaines zones à Paris, Free a mis seulement quelques mois à déployer son réseau "horizontal", et s'en est vanté! Par contre, le déploiement du réseau vertical prend des années! Donc si on considère qu'un logement qui sera raccordé au mieux dans 1 ou 2 ans est "éligible - raccordable", alors oui, je persiste à dire que c'est du n'importe quoi, et que les chiffres ne correspondent à rien.

Pour rappel, voici la définition super vague d'un "logement éligible" selon l'ARCEP. Clairement, je pense que cette définition n'est pas assez bornée. Il faudrait impérativement rajouter une notion de fibrage vertical : ne compter que les immeubles dont le fibrage vertical a réellement commencé.
Citer
Un logement éligible est un logement ou un local à usage professionnel dont l'occupant éventuel peut souscrire
aux offres commerciales très haut débit d'au moins un fournisseur d'accès à Internet et fondées sur la technologie
FttH (Fiber to the Home).

Pour finir, non, je ne suis pas de ceux qui gobent bêtement les informations qu'on nous délivre. Quand je veux me faire une opinion sur un sujet, je consulte beaucoup de sources différentes, et je ne fais absolument pas confiance au JT, à l'AFP, ou aux communiqués officiels, désolé.

Leon.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 11 décembre 2011 à 08:44:34
Ce chiffre ne correspond à rien. En partant de zéro, on peut toujours montrer des croissances délirantes à 3 chiffres, mais ça ne veut rien dire. Quelque chose divisé par pas beaucoup, ça fait toujours des chiffres impressionnants, mais ça ne correspond à rien.
Exact.

Au 30/09/2009 Bouygues Telecom avait 158 000 abonnés ADSL
Au 31/12/2009 Bouygues Telecom avait 288 000 abonnés ADSL
Cela fait une augmentation de +82,28% (sur la même période Iliad faisait +0,81% et Orange +1,35%).
Au début, il est facile d'avoir des croissances très importantes en %.

Un autre exemple : Bouygues Telecom a posté en 2010 un total de 88 messages sur ce forum.
Pour 2011, on est est déjà à 979 (et l'année n'est pas encore terminée)
Cela fait une augmentation de 1112% par rapport à 2010.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 11 décembre 2011 à 13:28:15
Tant qu'on comptera dans les abonnés "éligibles-raccordables" les zones où seul l'horizontal est déployé, je persiste à dire que ces chiffres ne correspondent à rien.
Si ce sujet "part en couille" comme tu dis, c'est parce que tu sors des bêtises. Ce n'est jamais agréable de le dire à l'intéressé mais il faut bien le faire quand c'est flagrant. Affirmer que les données publiées par l'observatoire de l'Arcep sont "fausses", c'est ne rien comprendre ou alors être de totale mauvaise foi. En fait, je préfère t'attribuer la première hypothèse et désolé si elle t'ennuie.

Les chiffres sont évidemment bons et reflètent la réalité de la fibre en France. Encore une fois, à fin septembre 2011, il y a 175 000 fibrés FttH, tous opérateurs confondus, dont 13 000 via mutualisation. La part n'est donc pas si petite proportionnellement et significative en comparaison du nombre d'abonnés FttH. Pour tout le reste, les chiffres parlent d'eux-même, je ne vais donc pas les reprendre.

Tu habites dans quel coin au juste et où en est ton immeuble ? Cela permettra peut-être de comprendre ce pessimisme et cette impatience...:D
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 11 décembre 2011 à 13:32:17
Merci d'éviter les attaques personnelles ca ne sert à rien.

Léon aimerait bien savoir le nombres de logement éligible réellement (qui peuvent s'abonner dans un délai de 15j max et non le nb de logement où la fibre passe dans la rue mais le fibrage vertical n'est pas fait ou pas terminé)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 11 décembre 2011 à 13:53:05
Léon aimerait bien savoir le nombres de logement éligible réellement (qui peuvent s'abonner dans un délai de 15j max et non le nb de logement où la fibre passe dans la rue mais le fibrage vertical n'est pas fait ou pas terminé)
Si l'Arcep ne donne pas ce chiffre, c'est qu'il n'existe pas. Comment veux-tu le connaître ? On connaît les données publiées mais pas celles que Leon aimerait obtenir ! Nous parlons de l'observatoire de l'Arcep et ses données sont celles connues. Il faut d'abord commencer par ne pas dire qu'elles sont fausses quand on ne les comprend pas.

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Plop le 11 décembre 2011 à 14:14:01
Léon aimerait bien savoir le nombres de logement éligible réellement (qui peuvent s'abonner dans un délai de 15j max et non le nb de logement où la fibre passe dans la rue mais le fibrage vertical n'est pas fait ou pas terminé)

À part pour le délai, théoriquement c'est bien ce chiffre que donne l'ARCEP. Le point de branchement doit être posé et une offre commerciale peut être souscrite.

Citer
Dans les immeubles de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, le point de branchement optique est généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante ; les logements sont donc considérés comme éligibles si la colonne montante est équipée d’un câblage en fibre optique et les points de branchement optiques posés

S'ils comptaient tous les logements "passés horizontalement", on serait sans doute largement au dessus de 1 300 000.

Après, on peut douter du fait que les chiffres communiqués par les opérateurs correspondent bien à cette définition qui reste quand même assez vague.
Par exemple Orange communique sur le chiffre de 900 000 "logements raccordables", qui correspondent à des logements passés horizontalement et dont Orange a l'autorisation de fibrage. Le chiffre communiqué à l'ARCEP est donc forcèment inférieur à 900 000. Si c'est le chiffre de 900 000 qu'ils communiquent à l'ARCEP, c'est surestimé.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Optrolight le 12 décembre 2011 à 12:18:26
Je suis d'accord avec Pop. Si on prenais uniquement l'horizontale il y aurai bien plus de foyer éligibles que 1.5M rien qu'a Paris.

Il faut pas oublier que pour le verticale les opérateurs sont soumis entre autre au délai de fréquence de réunion des syndic, à savoir 1 fois par an. Si on prend aussi en compte la lenteur pour la réalisation des travaux!!

Je pense personnellement que le rythme de croisière de fibrage en france n'augmentera que si il y a un aflux massif d'abonnée sur les offre FTTH.

Sinon le FTTH en terme de déploiement est encore flou, l'arcep donne des indications mais il faut les prendre pour ce qu'elle sont c'est à dire un aperçut et rien d'autre.
Il me semble que les opérateurs ont obligations maintenant de produire une carte de déploiement FTTH et et disponibilité de leur offre FTTH. Elles devraient sortir d'ici peu pour tout les opérateurs!!

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 décembre 2011 à 13:34:41
l'arcep donne des indications mais il faut les prendre pour ce qu'elle sont c'est à dire un aperçut et rien d'autre.
L'observatoire de l'Arcep est un aperçu neutre et officiel sur le déploiement fibre en France. L'Autorité de régulation est le grand arbitre des télécommunications. Ses données sont un enseignement capital pour suivre ce qui se passe objectivement dans ce secteur. Il faut prendre cet organisme comme la plus grande source d'informations concernant ces domaines. En dehors de l'observatoire, ses dossiers, ses guides, ses textes, ses publications, son actualité sont autant d'éléments indispensables pour mieux comprendre.

C'est comme cela qu'il faut prendre l'Arcep et ses indications. Les réduire à quelque chose d'accessoire est faire fausse route et bien pire, penser que ses données seraient fausses est une belle erreur. Je m'étonne même qu'il y ait aussi peu de réactions à ce genre d'affirmation.

Pour ce qui est des cartes, celle du déploiement Free est espéré depuis bien longtemps. Faute d'en avoir une, je me suis résolu à publier celle des possibles Nro. Elle est forcèment incomplète et très en retard sur la réalité. Elle aura quand même permis d'avoir un aperçu partiel, parfois un peu erroné, du déploiement de l'opérateur en zone très dense. La liste des Nro permet ainsi de scanner les dns en se servant des codes (triplets + n° départ.) et de déterminer leur état d'activité. Avec l'équipement des zones moins denses, il va devenir impossible de suivre la couverture. Il est donc en effet grand temps que chaque opérateur dévoile ses zones d'éligibilité, au premier titre desquels, Free. 
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 12 décembre 2011 à 15:00:38
Je suis d'accord avec Pop. Si on prenais uniquement l'horizontale il y aurai bien plus de foyer éligibles que 1.5M rien qu'a Paris.

Paris à moins d'un 1.5 millions de foyers. Si on prend la base de 2 personnes par foyers, cela fait 1 million de foyer a Paris.

Si il y a réellement 1,5 millions de foyers éligibles (donc 3 millions de personnes), c'est étonnant de voir si peu d'abonnés...

Même à paris il y a de très nombreux immeubles non éligibles au FTTH...
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 12 décembre 2011 à 16:01:54
Paris à moins d'un 1.5 millions de foyers. Si on prend la base de 2 personnes par foyers, cela fait 1 million de foyer a Paris.

Si il y a réellement 1,5 millions de foyers éligibles (donc 3 millions de personnes), c'est étonnant de voir si peu d'abonnés...

Même à paris il y a de très nombreux immeubles non éligibles au FTTH...
Au recensement de 2008, il y a 2 211 297 habitants dans 1 344 203 logements à Paris. Et ouais: même pas 2 habitants par appart ! :D Tout n'est évidemment pas éligible au sens Arcep. En revanche, je pense qu'au niveau adductions, il ne doit pas rester grand chose qui n'en soit pas pourvu.

Déjà concernant Free, je pense sans trop me tromper que c'est le cas. Il suffit de voir l'implantation de ses Nro pour se rendre compte qu'ils quadrillent bien la capitale. S'il y a un Nro depuis un bon moment, même pas encore aménagé, c'est généralement que la fibre est tirée. Lyon et Marseille sont bien avancées aussi et bien d'autres villes (Toulouse, Lille, etc)...

En fait, je crois en effet que le nombre modeste d'abonnés fibre est l'arbre qui cache la forêt. Le déploiement en zone très dense est bien plus avancé qu'on veut bien le croire. Je ne parle pas seulement de Free mais de tous ceux qui fibrent FttH. Cela dit, je parle surtout de Free et en lisant ses résultats financiers, il fait quand même référence à 3.6 millions de "prises" déployées ou en cours dans 100 villes. Alors, il faut "modérer" sûrement ce terme de "prises" (surtout quand on connaît les chiffres de l'Arcep) mais ça doit concerner tout au moins les adductions (comptés par logements potentiels), autrement dit le nombre de fibres tirées en horizontal.

http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_010911.pdf (http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_010911.pdf)  (avant de crier au "faux", c'est quand même une publication officielle de Free)

Franchement, c'est impressionnant d'autant plus qu'on peut extrapoler et imaginer qu'Orange est bien au delà de ce déploiement...
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: corrector le 12 décembre 2011 à 21:38:12
Il faut pas oublier que pour le verticale les opérateurs sont soumis entre autre au délai de fréquence de réunion des syndic, à savoir 1 fois par an. Si on prend aussi en compte la lenteur pour la réalisation des travaux!!

Je pense personnellement que le rythme de croisière de fibrage en france n'augmentera que si il y a un aflux massif d'abonnée sur les offre FTTH.
Le vote des AG pour un opérateur d'infrastructure serait plus évident si on pouvait observer la mutualisation effectivement opérationnelle à grande échelle.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 12 décembre 2011 à 21:58:17
J'ai eu confirmation du chiffre de 1 350 000 logements éligible par au moins un opérateur au FTTH. (le FTTLA n'est pas inclus, je ne sais pas si les appartements VDSL d'Erenis sont inclus, j'imagine que non)

Donc on peut bien dire que le sucés du FTTH auprès des consommateurs est plus que mitigé.
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Optrolight le 14 décembre 2011 à 14:03:01
Je reviens sur l'obligation de diffusion d'une carte d'éligibilité FTTH demandé par l'arcep.
Aujourd'hui Free (avec sa filiale Protelco) diffuse une offre d'emplois qui va dans ce sens.

Citer
Protelco, filiale d’Iliad consacrée à l’assistance technique de Free et d’Alice, recrute un(e) Opérateur(trice) de saisie Cartographie, pour un poste à pourvoir sur Paris (8ème).

Retrouvez ci-dessous un descriptif du profil recherché ainsi que les instructions pour postuler :

OPÉRATEUR DE SAISIE CARTOGRAPHIE H/F

Missions

 Saisir les infrastructures réseaux / déploiement.
 Utilisation des SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) pour la recherche des infrastructures.
 Maitrise des fichiers format Shape

Profil

Homme ou femme titulaire d’un BEP ou Bac, vous maîtrisez les outils informatiques qui sont mis à votre disposition.
Forte capacité de concentration, méthodique, rigoureux et ordonné sont des qualités qui seront également appréciées.

Compétences

Idéalement, vous devrez justifier d’une expérience significative dans le domaine. Vous devrez impérativement avoir des connaissances des Systèmes d’informations Géographiques et avoir utilisé un logiciel de cartographie (NetGeo etc...)

Informations complèmentaires
 Société : Protelco
 Contrat à durée Indéterminée
 Salaire : à définir
 Jours travaillés : du lundi au vendredi
 Horaires : 10h00 – 18h00 (35 heures)
 Poste basé au 16 rue de la ville l’Evêque – 75008 Paris

Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement.n3 (at) protelco (dot) fr en indiquant en objet « Opérateur(rice) de saisie Cartographie ».


Est ce pour le FTTH? Peut être. Si tel est le cas alors cela permettra d'y voir plus clair.

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Optrolight le 28 décembre 2011 à 12:20:46
D'après le site francois04.free.fr, plusieurs nro en région parisienne sont rentré en activation. Même en période de fête, Free Infra continue de déployer son réseau FTTH. Il semble peut être que l'activité chez free ces derniers mois soit le résultat de la restructuration de Free infra.
Il sera intéressant de voir comment se passe le premier semestre 2012 chez free!!

Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: Indefini le 28 décembre 2011 à 12:51:46
Free Infra continue de déployer son réseau FTTH. Il semble peut être que l'activité chez free ces derniers mois soit le résultat de la restructuration de Free infra.
Free n'a jamais cessé de déployer son réseau FttH. L'opérateur récolte ce qu'il sème et de nombreux Nro, qui étaient en préparation depuis des mois, entrent progressivement en service. Ma carte montre partiellement (il en manque) encore tout ce qui va suivre. Pour scanner les dns, il faut les codes et cette carte est la liste la plus complète en la matière comme l'explique Serge31 (http://serge.31.free.fr/)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: tom pouce le 29 décembre 2011 à 10:35:40
J'ai eu confirmation du chiffre de 1 350 000 logements éligible par au moins un opérateur au FTTH. (le FTTLA n'est pas inclus, je ne sais pas si les appartements VDSL d'Erenis sont inclus, j'imagine que non)

Donc on peut bien dire que le sucés du FTTH auprès des consommateurs est plus que mitigé.
Encore faut-il que l'offre soit effectivement proposée (cf le cas de Free). Si Free fait effectivement exploser le déploiement l'an prochain (avec en plus une dynamique commerciale supplèmentaire pour d'éventuelles offres mobiles ?), ça peut changer.

Le VDSL Erenis a été tué par Neuf (migré en FTTH ou repassé en ADSL) : cf http://www.n9ws.com/n9ws-les-clients-a-la-fibre-optique-de-erenis-sfr-forces-a-revenir-a-ladsl-2693.html (http://www.n9ws.com/n9ws-les-clients-a-la-fibre-optique-de-erenis-sfr-forces-a-revenir-a-ladsl-2693.html)
Titre: Free ralentirait fortement sons déploiement Fibre Horizontal
Posté par: vivien le 29 décembre 2011 à 13:33:04
Le VDSL Erenis a été tué par Neuf (migré en FTTH ou repassé en ADSL)

Il y a toujours des abonnés VDSL SFR en décembre 2011 : https://lafibre.info/erenis/coupure-pour-les-abonnes-sfr-ex-erenis-en-vdsl2/36/ (https://lafibre.info/erenis/coupure-pour-les-abonnes-sfr-ex-erenis-en-vdsl2/36/)