La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: Marco POLO le 31 octobre 2015 à 02:54:01

Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Marco POLO le 31 octobre 2015 à 02:54:01
Bonjour à tous,

Un excellent article très complet de Thomas Béligné (http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/fibre-free-se-hate-lentement?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Freenews-Freebox+%28Freenews+%3A+L%27actualit%C3%A9+des+Freenautes%29) est paru ce Vendredi 30 Octobre sur FreeNews.fr sur l'état du fibrage de Free:

   Zones très denses.

...[Elles] représentent 106 communes choisies par l’ARCEP, comptant pour un total de 5,5 millions de logements. Ce sont les plus grandes de France : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse… sont ainsi concernées.

... Free y a donc placé l’essentiel de ses 230 NROs (pour Nœuds de Raccordement Optique); à ce jour, 130 sont ouverts avec des abonnés raccordés...

(http://www.freenews.fr/wp-content/uploads/2015/10/201411_free_nro_paris_14.jpg)
A l’intérieur d’un NRO de Paris – source : lafibre.info

...L’ensemble de ces 230 NROs ont une zone de couverture rassemblant environ 3,4 millions de logements. Là aussi, l’opérateur cible tout d’abord les immeubles faciles à raccorder, permettant de gagner rapidement des abonnés : notamment ceux déjà fibrés par un autre opérateur FTTH (Orange, SFR), surtout s’ils sont de taille importante (plus de 12 logements, dans les catégories définies par l’ARCEP).

Après des mois (années ?) de léthargie, les témoignages de reprise du déploiement se sont multipliés depuis l’an dernier, et semblent porter peu à peu leurs fruits : ainsi, des NRO éteints commencent à pointer le bout de leur nez depuis quelques semaines, et ce sont ainsi pas moins de 3 nouveaux NRO (ABB75, THE75, POI75) qui ont été annoncés aujourd’hui par Free à Paris, sur un total de 64 NROs recensés, dont 56 actifs, avec des abonnés. Ces derniers jours, 2 autres NROs ont également été déclarés. Attention toutefois à ne pas espérer de raccordement trop rapide : si certains NROs ont ainsi été rapidement ouverts après leur annonce, d’autres ont mis plusieurs mois à accueillir leurs premiers freenautes

...Free aurait dépassé ce mois-ci 150 000 abonnés FTTH,... dont 56 000 abonnés sur les 10 premiers mois de l’année 2015… le reste ayant été relié de 2007 à 2014. Et cette hausse ne se dèment pas, puisque ce mois-ci, ce devraient être plus de 8000 nouveaux fibrés que Free devrait engranger. A comparer avec les 700 à 900 000 abonnés fibre que Free vise d’obtenir dans les zones couvertes sur les 230 NROs en cours de déploiement : il reste donc du travail et Free devra aller toujours plus loin, toujours plus vite ! Dans Paris intra-muros, où le déploiement est le plus avancé, Free a ainsi converti un quart de ses abonnés à la fibre… ce qui laisse plus de 250 000 abonnés ADSL à raccorder en fibre, afin de leur proposer d’une part le confort d’usage de la fibre, mais aussi rentabiliser le réseau et ne plus payer de frais de location à Orange pour les lignes DSL : Free annonce ainsi une rentabilité nettement améliorée, de 55% de marge brute à plus de 80% dans les zones couvertes en propre à terme.

    Zones moins denses

En 2011, Free signait avec Orange un accord de cofinancement, en compagnie de SFR et Bouygues Telecom. Concrètement, cet accord laisse Orange déployer le réseau, et les autres opérateurs financent une partie du déploiement en fonction du nombre d’abonnés qu’ils auront dans les zones.

Free a choisi de financer une 59 agglomérations, dont les communes deviendront donc éligibles à la fibre au fur et à mesure du déploiement d’Orange, qui sera terminé en 2020. D’ici 2020, 5 millions de logements devraient être couverts, sur un total de 27,7 millions en zone moins dense.

(http://www.freenews.fr/wp-content/uploads/2015/10/201411_nro_free_zone_amii_orange_16-206x300@2x.jpg)
Des fibres pour Free, dans un NRO d’Orange en zone « moins dense »

A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels début septembre dernier, Free annonçait que 700 000 prises étaient éligibles à ce jour. Pour l’instant, Free ne les a pas encore commercialisées, mais l’opérateur n’hésite pas à « teaser » sur le sujet depuis le lancement de la Freebox Mini 4K en mars dernier, non sans un certain excès d’optimisme.

Que se passera-t-il pour les quelques 23 millions d’abonnés lésés ?

    Pour une partie d’entre eux, ils ne seront pas couverts par la fibre optique avant longtemps, et leur montée en débit se fait via l’amélioration du réseau cuivre. C’est ainsi que Free a dégroupé plusieurs centaines de NRA « rapprochés de l’abonné », qui sont apparus dans de nombreuses [cités] rurales et apportent le VDSL aux abonnés, au moins dans un premier temps.Free déclarait ainsi avoir environ 700 000 abonnés très haut débit à la fin du premier trimestre 2015 : outre les abonnés FTTH, c’étaient ainsi près de 10% des abonnés Free qui disposaient d’un débit supérieur à 30 Mbits/s en VDSL.

    Pour d’autres,... pour l’instant, Free n’a pas d’accord de cofinancement pour ces communes, contrairement à Orange. Pourtant, des villes telles qu’Argenteuil sont concernées par un déploiement exclusivement SFR, sur lequel Free n’a donc pas vocation à venir en fibre (pour l’instant).

    Enfin, pour d’autres, ils seront reliés par l’un des nombreux réseaux publics qui fleurissent d’un département à l’autre. Pour l’instant, Free a surtout montré son attentisme pour ce sujet, attendant que les conditions techniques de déploiement soient uniformisées : il souhaite ainsi pouvoir gérer simplement les relations avec les différents opérateurs et limiter les spécificités locales. Le dossier suit son cours auprès de l’ARCEP, qui souhaitera sans aucun doute éviter les déboires de certains opérateurs locaux, forcés par Orange à standardiser leurs infrastructures déjà déployées… non sans d’importants frais !

Plusieurs points restent en suspens sur cette offre, notamment d’un point de vue technique : Free utilisera-t-il toujours le P2P adopté et vanté comme un choix d’avenir en 2006, ou choisira-t-il une technologie plus conventionnelle, mais adoptée par la plupart des opérateurs FTTH partout dans le monde, le GPON ou l’une de ses variantes « point-à-multipoints », facilitant le déploiement ? Pour l’instant, les paris restent ouverts !

    Quid des délais de raccordement ?

Nous vous en parlions en juillet dernier : Free a publié à la fin du premier trimestre les indicateurs de sa qualité de service fixe, et les résultats, conformèment aux remontées des freenautes sur les fora, se sont révélés plutôt médiocres, avec un délai de raccordement très important : pas moins de 135 jours (près de 4 mois et demi)... nécessaires pour relier 95% des abonnés fibre, c’est tout simplement énorme, près de 3 fois le délai d’Orange pour fibrer la même proportion de ses propres abonnés… autrement plus nombreux ! De même, pour relier la moitié de ses abonnés, Free mettait alors 27 jours, contre 11 chez son concurrent à l’agrume.

Si l’évolution est positive au second trimestre, avec respectivement 24 et 120 jours, il reste encore du travail, tant sur le raccordement (problèmes de mutualisation, raccordement au NRO lent…), que sur le service après-vente, qui apparaît encore souvent lent (le délai de rétablissement de 95% des incidents est de 3 semaines tout rond au second semestre, ce qui est plus long que l’ADSL !)… et surtout peu loquace sur les étapes du suivi, contrairement au SAV des abonnés xDSL, qui a énormèment progressé sur ce point (suivi d’incident, communication à l’abonné). Certains abonnés se souviendront amèrement des promesses d’un SAV maison, donc bien meilleur que celui d’Orange, faites en 2006 lors du lancement du projet.

Toutefois, Free avoue sans peine travailler sur ce sujet délicat, nous expliquant, en juin dernier, quelles difficultés il représentait, notamment parce que la fibre recouvre une multitude de cas particuliers. Parions que Free saura s’améliorer, l’indulgence des abonnés face aux errements d’une offre en construction n’étant pas la même qu’à son lancement, il y a bientôt 15 ans !

Sources : les communiqués d’Iliad, les rapports de qualité de service fixe de l’ARCEP (http://www.arcep.fr/?id=10606), Dossier sur le FTTH par l’ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=11310&L=0), la très complète visite de NRO de Paris par Lafibre.info (https://lafibre.info/free-la-fibre/nro-free/), et la carte non-officielle des NRO de Free par Optrolight (https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zIVHb_pOP4oM.kpgeunII3fnA).
[/quote]
D'autre part, je ne saurais trop vous recommander de lire les commentaires de cet article (http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/fibre-free-se-hate-lentement?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Freenews-Freebox+%28Freenews+%3A+L%27actualit%C3%A9+des+Freenautes%29) lesquels, pour certains, valent leur pesant de cacahuètes. (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 31 octobre 2015 à 10:18:13
Très bon article, complet, objectif.

Je note :
"Attention toutefois à ne pas espérer de raccordement trop rapide : si certains NROs ont ainsi été rapidement ouverts après leur annonce, d’autres ont mis plusieurs mois à accueillir leurs premiers freenautes…"

C'est encore une appréciation qui va à l'encontre de ce que l'on entend parfois ici ou là : Free n'ouvrirait pas ses 100 NROs "cachés" tant qu'il n'aurait pas suffisamment d'immeubles raccordés en horizontal, mais quand ils les ouvriraient, tout serait prêt pour des raccordements immédiats.

C'est encore le contraire qu'on lit ici. Je ne suis pas dans le secret des dieux, comme certains parait-il..., mais je constate, quand un NRO ouvre, les raccordements ne viennent que petit à petit (et des switchs Cisco à 384 ports sont rajoutés au fur et à mesure, ils ne sont pas là au départ).

La montée du nombre d'abonnés fibre chez Free depuis un an vient surtout du rajout de switchs dans les NROs existants, qui avait stoppé un temps, très peu de nouveaux NROs ont été ouverts, 5 ou 6 je crois...
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 31 octobre 2015 à 10:22:35
Ce que je voulais dire par là, c'est que certains NRO comme SAI75 ou les 6 NRO de Marseille ont mis des mois à être commercialisés (mars => octobre). Pas envie de donner de faux espoirs à des abonnés qui croient que leur quartier va être ouvert immédiatement.

D'autres comme NOL75 ont été ouverts dans les 3 semaines suivant leur déclaration.

Pour le rythme de câblage, de même : tu as le cas de VAU75 qui a démarré très rapidement, ou le cas de NRO du 93 restés des années à 10 abonnés et qui commencent à peine à se débloquer tout doucement; dans une moindre mesure celui de BER69 ou TRI44 qui ont démarré en douceur et a nettement accéléré ce mois-ci. Je ne crois pas à une brutale accélération des adductions, juste à la présence sur le terrain de plus de ressources pour fibrer : soit de ports dispo côté NRO, soit de techniciens pour poser des PTOs, soit de câbleurs au NRO...

Je ne serais pas surpris que 2016 soit une belle année avec l'ouverture de la plupart des plaques en attente, mais avec Free, on ne sait jamais. :D
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 31 octobre 2015 à 17:51:09
Non, avec Free, on ne sait jamais. Mais je vois que tu commences à être plus prudent dans tes déclarations.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 31 octobre 2015 à 18:20:07
Et je vois que tu interprètes toujours au-delà de ce que les mots veulent dire, si tu me trouves trop prudent. Soit j'ai des éléments, soit je n'en ai pas.

Je pourrais dire que 2016 devrait être une bonne année pour le FTTH chez Free : ce ne serait que paraphraser ce qui a déjà été dit ici par des gens mieux informés que moi.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 31 octobre 2015 à 18:59:48
Qui a dit cela ici ? Ce que j'ai surtout lu, c'est que 2015 (et même le 1er semestre), devait être l'année de l'ouverture des ZMDs chez Free. Pour les ZTDs, je n'ai pas vu de prédiction précise... Par exemple, pour Grenoble, Optrolight parlait de "dans les 2 ans"...
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 31 octobre 2015 à 19:23:43
Ce que j'ai surtout lu, c'est que 2015 (et même le 1er semestre), devait être l'année de l'ouverture des ZMDs chez Free.
Ça on en est sûr à 99%, Optrolight et moi avons tous les deux eu la confirmation qu'un beta test était actuellement en cours (chacun par une personne différente chez Free). La source d'Optrolight a parlé d'une ouverture avant la fin de l'année. Après il reste quand même une grosse inconnue puisque personne ne sait combien de zones vont être ouvertes et à quelle vitesse ça va se faire.

Pour les ZTDs, je n'ai pas vu de prédiction précise... Par exemple, pour Grenoble, Optrolight parlait de "dans les 2 ans"...
Je suis pas sûr qu'Optrolight était sérieux en parlant de Grenoble.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Marco POLO le 31 octobre 2015 à 19:28:55
Qui a dit cela ici ? Ce que j'ai surtout lu, c'est que 2015 (et même le 1er semestre), devait être l'année de l'ouverture des ZMDs chez Free. Pour les ZTDs, je n'ai pas vu de prédiction précise... Par exemple, pour Grenoble, Optrolight parlait de "dans les 2 ans"...
Salut alain_p,
"ZMDs", "ZTDs" !? Pourrais-tu être plus explicite ? (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/cs.gif)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 31 octobre 2015 à 19:29:47
ZMD = Zone Moins Dense, ZTD = Zone Très Dense. ;)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Marco POLO le 31 octobre 2015 à 19:30:40
ZMD = Zone Moins Dense, ZTD = Zone Très Dense. ;)
Merci (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 31 octobre 2015 à 19:34:00
Qui a dit cela ici ? Ce que j'ai surtout lu, c'est que 2015 (et même le 1er semestre), devait être l'année de l'ouverture des ZMDs chez Free. Pour les ZTDs, je n'ai pas vu de prédiction précise... Par exemple, pour Grenoble, Optrolight parlait de "dans les 2 ans"...

Quelqu'un qui a joué la prudence depuis :)
Et celui-là n'a pas annoncé de date sur les ZMD sur le forum.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 31 octobre 2015 à 19:42:17
J'avais annoncé il y a plus de 2 ans que Free avait re ouvert les vannes et qu'on le sentirait nettement en 2015. Ça va être encore plus spectaculaire en 2016.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 31 octobre 2015 à 19:43:12
Ah, il me semblait que c'était toi :D
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 31 octobre 2015 à 20:06:10
Ce qui reste quand même très frustrant c'est l'absence de visibilité pour les clients finaux. J'imagine qu'au départ c'est une volonté de conserver les clients en espérant qu'ils se disent "c'est peut-être pour bientôt" mais plus personne n'y croit maintenant...

Espérons qu'avec l'ouverture prochaine des ZMDs Free en profitera pour clarifier un peu ses positions sur les ZMDs, les RIP, etc.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Marco POLO le 31 octobre 2015 à 20:08:58
...Espérons qu'avec l'ouverture prochaine des ZMDs Free en profitera pour clarifier un peu ses positions sur les ZMDs, les RIP, etc.
RIP ? (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/cs.gif)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 31 octobre 2015 à 20:11:17
Pardon, Réseau d'Initiative Publique.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 31 octobre 2015 à 20:20:17
Les RIP portent bien leurs noms.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 31 octobre 2015 à 20:46:02
Je veux bien que le déploiement se soit fait en oubliant de normaliser les choses ce qui fait que de nombreux RIP sont difficilement accessibles pour les gros opérateurs. Cependant il y a des RIP qui se rapprochent beaucoup des déploiements en ZMD, ça serait dommage qu'ils soient oubliés... Par exemple le RIP de la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay a été déployé par Orange a un NRO commun avec Orsay qui a été couvert par Orange dans le cadre d'un AMII (appel à manifestations d'intentions d'investissement).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 31 octobre 2015 à 22:19:12
Ça on en est sûr à 99%, Optrolight et moi avons tous les deux eu la confirmation qu'un beta test était actuellement en cours (chacun par une personne différente chez Free). La source d'Optrolight a parlé d'une ouverture avant la fin de l'année. Après il reste quand même une grosse inconnue puisque personne ne sait combien de zones vont être ouvertes et à quelle vitesse ça va se faire.
Je suis pas sûr qu'Optrolight était sérieux en parlant de Grenoble.

On a même mieux, une interview de Xavier Niel en personne en Février ou Mars dernier à Univerfreebox, qui parlait de "semaines, avec plusieurs s à semaines". Là, on est quand même 8 mois après...
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Marco POLO le 01 novembre 2015 à 20:29:48
Pardon, Réseau d'Initiative Publique.
Merci (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 01 novembre 2015 à 20:49:57
On a même mieux, une interview de Xavier Niel en personne en Février ou Mars dernier à Univerfreebox, qui parlait de "semaines, avec plusieurs s à semaines". Là, on est quand même 8 mois après...
Oui mais du coup on a l'habitude venant de lui :)

(les jeux Freebox annoncés en juin pour "d'ici la fin de l'été", lancés 3 mois plus tard... là, heureusement, c'est vague :) )
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 01 novembre 2015 à 21:35:16
Oui, mais cela coïnciderait avec les informations obtenues par Vivien comme quoi Free devait ouvrir les ZMDs au 1er semestre 2015...
Xavier Niel est souvent un peu optimiste, entretenant le teasing, mais en général ce qu'il annonce arrive quand même, un peu plus tard qu'annoncé (voit mini 4K).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: mccob le 02 novembre 2015 à 00:03:13
Ce qui reste quand même très frustrant c'est l'absence de visibilité pour les clients finaux. J'imagine qu'au départ c'est une volonté de conserver les clients en espérant qu'ils se disent "c'est peut-être pour bientôt" mais plus personne n'y croit maintenant...

Espérons qu'avec l'ouverture prochaine des ZMDs Free en profitera pour clarifier un peu ses positions sur les ZMDs, les RIP, etc.

La position sur les RIP est claire (et je l'ai encore cité récemment des éléments récents sur cette position).

La position sur les ZMD est également claire et communiqué dans les CP de résultats (mis à part les délais très en retards).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 02 novembre 2015 à 07:04:25
Pour les RIP, je dirais que c'est clair mais sans visibilité pour les clients : "si ces infrastructures locales ou régionales sont standardisées en termes techniques, contractuels et économiques, alors un groupe comme le nôtre sera vraisemblablement client" (M.L.). J'ai envie de dire "certes mais concrètement ?", le client a envie de savoir ce qu'il en est pour le RIP qui le dessert.

Pour les ZMD, là encore c'est très clair mais moi qui suis en ZMD je n'ai aucune visibilité pour savoir à quel horizon ma ville sera couverte par Free.

Je comprends bien que les envies des clients et les impératifs commerciaux/concurrentiels s'opposent dans ce cas mais ça reste frustrant.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: mccob le 02 novembre 2015 à 09:28:57
Pour les RIP, je dirais que c'est clair mais sans visibilité pour les clients : "si ces infrastructures locales ou régionales sont standardisées en termes techniques, contractuels et économiques, alors un groupe comme le nôtre sera vraisemblablement client" (M.L.). J'ai envie de dire "certes mais concrètement ?", le client a envie de savoir ce qu'il en est pour le RIP qui le dessert.

Pour les ZMD, là encore c'est très clair mais moi qui suis en ZMD je n'ai aucune visibilité pour savoir à quel horizon ma ville sera couverte par Free.

Je comprends bien que les envies des clients et les impératifs commerciaux/concurrentiels s'opposent dans ce cas mais ça reste frustrant.

Concernant ta première remarque, sachant que l'ARCEP a enfin avancé au niveau contexte de système d'information cet été et que les opérateurs ont 18 mois pour se conformer à la création d'un système d'information qui va bien : https://www.nextinpact.com/news/96075-fibre-optique-apres-recommandations-arcep-impose-regles-mutualisation.htm
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/15-0776.pdf

cela devrait te donner une idée sur quand la mutualisation entre opérateur pourra décoller.

Sinon, il me semble que les opérateurs n'ont pas trop intérêt (et à part Orange qui donne un peu de visibilité, je ne vois pas grand monde donner beaucoup de visibilité à ce jour) à dire où ils vont déployer en priorité.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Edouard2ville le 04 décembre 2015 à 15:23:04
Concernant ta première remarque, sachant que l'ARCEP a enfin avancé au niveau contexte de système d'information cet été et que les opérateurs ont 18 mois pour se conformer à la création d'un système d'information qui va bien : https://www.nextinpact.com/news/96075-fibre-optique-apres-recommandations-arcep-impose-regles-mutualisation.htm
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/15-0776.pdf

cela devrait te donner une idée sur quand la mutualisation entre opérateur pourra décoller.

Sinon, il me semble que les opérateurs n'ont pas trop intérêt (et à part Orange qui donne un peu de visibilité, je ne vois pas grand monde donner beaucoup de visibilité à ce jour) à dire où ils vont déployer en priorité.

Merci pour ta réponse.

J'ai changé d'offre, je vais avoir la fibre le 12/12, une personne de Orange est passée chez moi pour vérifier mon installation et me faire signer le contrat.

J'ai signé un contrat 3P (NET-TEL-TV) pour 26,99€(pendant un an), je vais avoir 200/50, pleins de chaines TV en HD+, cette offre est une promo Orange sans engagement, donc je vais pouvoir changer dans un an si Free pose enfin son module dans mon immeuble, sinon je renégocierais. :p
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: buddy le 04 décembre 2015 à 15:51:20
Tu devrais même avoir en réel 285 mbits down et 74 up environ. ;)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 04 décembre 2015 à 16:54:56
Bonjour à tous,

personnellement je me suis abonné à la fibre de free le 25/09/2015 et je suis toujours à l'étape 1 sur 6.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne se remue pas beaucoup pour l'avancé, pourtant je suis dans une zone très dense métropole lilloise.

Aucune idée si cela est normal ou non,mais à l'allure ou cela avance je me demande si j'aurai l'abonnement cette année ou non -).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: basni le 12 décembre 2015 à 23:32:24
La procédure d'installation est en train de changer d’après les techniciens de protelco et free infra  que j'ai vu pour résoudre mon problème:

cf: https://lafibre.info/rennes/ffth-rennes-beauregard/msg284967/#msg284967

Les changements:

- un technicien sera présent en permanence au NRO afin d'activer le port fibre en même temps que l'installation et de faire le support des techniciens de terrain.
- le support fibre sera  entièrement fait par les techniciens de Free infra.
- Des tests seront effectués à la pose du PTO au premier rendez-vous pour vérifier que le signal est présent.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 13 décembre 2015 à 02:34:58
C'est tout à fait exact.

Des problèmes ont déjà été soulevés, comme le fait qu'un seul tech ne suffira pas (ils n'ont pas le don d'ubiquité), ou que aucun opérateur mobile ne couvre certains NRO (on parle en indoor of course, et ce n'est pas nouveau que cela ralentit énormèment le travail quand il faut sortir pour communiquer puis rentrer et ainsi de suite). La direction est au courant. Elle assumera les conséquences quand les clients râleront parce que le tech chez eux est en attente depuis 40 min :)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: eruditus le 13 décembre 2015 à 08:18:09

Une ligne fixe pour ces NROs cela pose problème ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 13 décembre 2015 à 10:33:34
Une ligne fixe pour ces NROs cela pose problème ?

Techniquement, non.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: eruditus le 13 décembre 2015 à 10:39:32
Cela coûte trop cher ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: basni le 13 décembre 2015 à 11:28:46
A mon avis, c'est surtout que Free ne voulais pas forcement investir dans la fibre ces dernières années.
Maintenant que la reprise du déploiement est la, Free  revoit ses processus car il y a trop de problèmes.

L'assistance par exemple est gérée directement par le 3244 ou le "face to free". Alors qu'auparavant les tickets était ouvert  par l’assistance Fibre de free infra.

Un technicien m'a dit que des vagues de tickets bloqués par l'ancien système est en cours de traitement depuis ce changement.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 13 décembre 2015 à 12:30:27
Cela coûte trop cher ?

Cela coûte 0 (enfin, une Freebox)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 13 décembre 2015 à 13:17:45
Et ils pourront mettre une femto ;)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: eruditus le 13 décembre 2015 à 13:49:51
Donc en fait zéro soucis.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Edouard2ville le 14 décembre 2015 à 11:24:26
Bonjour à tous,

personnellement je me suis abonné à la fibre de free le 25/09/2015 et je suis toujours à l'étape 1 sur 6.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne se remue pas beaucoup pour l'avancé, pourtant je suis dans une zone très dense métropole lilloise.

Aucune idée si cela est normal ou non,mais à l'allure ou cela avance je me demande si j'aurai l'abonnement cette année ou non -).

Tu as tout à fait raison, j'ai maintenant une offre fibre 200/50 mais j'ai en réel 280/75, vive Orange !  8)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: GoobY13 le 14 décembre 2015 à 19:24:59
Un ami a cru voir un camion Free avec des mecs qui tirait des cables sur Tours ?
Ville raccordé en principe par Orange, ca vous parait credible pour croire a la fibre ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: eruditus le 14 décembre 2015 à 19:31:54
Tours n'est pas une ZTD ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Snickerss le 14 décembre 2015 à 20:14:12
Un ami a cru voir un camion Free avec des mecs qui tirait des cables sur Tours ?
Ville raccordé en principe par Orange, ca vous parait credible pour croire a la fibre ?


Free n'a pas de camion, et encore moins avec des logo Free.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: GoobY13 le 15 décembre 2015 à 11:43:51
C'est bien ce qui me semblait, il a du encore se droguer avant le boulot ^^
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: luigi1131 le 26 décembre 2015 à 20:51:26
J'ai demandé à des gars qui tiraient de la fibre dans mon quartier ici à Marseille, (seul numericable de dispo) qui était en train de "nous fibrer " et ils m'ont répondu Free...

En tous cas, il y avait les grosses bobines en bois de fils noirs, l'élegante bobien de cable blanc... les gars ont travaillé un soir jusqu'à 19h30. quelques jours après, ils sont revenus mais cette fois au pied des batiments pour faire les raccords sur les gros boitiers en plastique et les "plaquettes de fibres " (un peu comme des cd rangés les uns derrières les autres lol)...

On verra bien ce que cela donnera. par contre je ne sais pas si les travaux dans un batiment de l'avenue du merlan, concernaient Free, la aussi, une énorme activité qui a duré plusieurs mois, avec trou dans la chaussée et plein de cables partout lol...
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Nico le 27 décembre 2015 à 08:44:55
il y avait les grosses bobines en bois de fils noirs
Les tourets.

Citer
faire les raccords sur les gros boitiers en plastique
Les Boîtiers de Protection d'Epissure (BPE)

Citer
et les "plaquettes de fibres " (un peu comme des cd rangés les uns derrières les autres lol)...
Les cassettes (K7).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 27 décembre 2015 à 21:04:37
Bonsoir à tous,

je me permets de venir ici, afin de vous dire que j'ai été raccordé il y a maintenant 10 jours.

J'avais lancé une question sur un autre sujet, concernant l'atténuation de ma ligne fibre.

Pouvez-vous me dire, si 9 db en montant et 17 db en descendant c'est aussi mauvais que me l'a dit le technicien de free quand il est venu ?

Car je trouve cela étonnant de dire cela, et de ne pas chercher à voir d'ou cela peut venir.

L'opérateur de l'immeuble est sfr, free est donc en mutualisation.Merci pour vos réponses.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: klim94 le 29 décembre 2015 à 17:19:30
Bonsoir,

Cela me semble énorme, l'atténuation sur la fibre est, sauf erreur, quasi nulle. Là on dirait de l'atténuation adsl.

Je me demande même si le technicien ne devrait pas refibrer quelque chose si l'atténuation dépasse un certain seuil.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 17:23:19
Bonsoir,

c'est bien pour cela que je pose la question, car je n'y connait pas grand chose.Le technicien a juste dit que c'etait pas terrible du tout et j'ai quelques fluctuations au niveau de la stabilite.

Si une personne pouvait m'eclairer sur le sujet, cela serait sympa -).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Nico le 29 décembre 2015 à 17:30:35
Cela me semble énorme, l'atténuation sur la fibre est, sauf erreur, quasi nulle. Là on dirait de l'atténuation adsl.
Il y a erreur, la distance, les connecteurs et les soudures produisent de l'atténuation sur la fibre !
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 17:34:28
Bonsoir nico,

du coup, dans mon cas, est ce aussi mauvais que cela ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Nico le 29 décembre 2015 à 17:37:22
Je ne connais pas de tête comme ça ce qu'on attends chez Free (car dépendant de la puissance des optiques fournies etc), désolé.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: klim94 le 29 décembre 2015 à 17:39:46
J'ai du confondre un peu  ;D mais ça semblait énorme tellement d'atténuation.
Après reste à voir si ça impacte (beaucoup) le débit
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 17:48:32
Mince...j'arrive pas a savoir si cela est correct ou non.L'operateur d'immeuble c'est sfr qui a mis son equipement y a 4 années.Free est arrive y a peu.

Quand le tech est venu j'avais deja la prise, la fibre reliée etc.

Il a juste vérifié le signal est a dit 22 c'est pas terrible du tout mais n'a rien fait.

Quand je parcours differents posts sur votre site je vois que je suis bien bien au dessus de pas mal de personne donc je m'interroge .
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Nico le 29 décembre 2015 à 17:50:41
-22dB en GPON (Orange, SFR, Bouygues Télécom) c'est très bon.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: jax75018 le 29 décembre 2015 à 17:58:30
-22dB en GPON (Orange, SFR, Bouygues Télécom) c'est très bon.
donc -28dB très mauvais ;D
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 18:08:40
Si je comprends bien, quand on dit - 22 c'est bien la somme de l'attenuatiln descendante et montante non ?

- 22 c'est donc très bon nico ? Malheureusement je n'ai rien pour compare dans mon immeuble car ils sont tous ou presque chez Nc , j'etais le seul en sfr fibre a 300 mega.

Alors je ne sais pas pourquoi le technicien etait embete avec ce chiffre la. Sinon en test de debit je suis a 880/192.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 29 décembre 2015 à 18:11:58
Comme on t'a déjà dit dans ton sujet, à priori il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tu as un bon débit et j'ai du mal à croire qu'on puisse imputer les quelques Mbps "manquants" à l'atténuation certes un peu élevée par rapport à ce qu'on voit usuellement sur les installations point à point Free.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 18:22:09
En fait non, la réponse n'était pas clair, car si tu retournes en arrière dans le post tu verras que cela a tourné en débat ou tout le monde ne semble pas être d'accord.

Mais de toute manière je ne suis pas en p2p mais en gpon -).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 29 décembre 2015 à 18:24:53
Mais se toute manière je ne suis pas en p2p mais en gpon -).
A Lille qui est une zone dense Free déploie du P2P, je ne vois pas pourquoi tu serais en GPON.

Edit : Je viens de voir que tu es chez Orange... Du coup je comprends encore moins pourquoi tu postes ici.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 18:34:17
Bon,sur lille c'est du gpon chez free du moins dans ma zone.Après savoir si c'est pareil sur toute la ville je ne serais le dire.Je sais juste qu'un seul nro avait été ouvert par free y a super longtemps a wazemmes.Les deux autres ont été ouvert y a peu de temps en 2015 suite a la reprise du ftth par free.Maintenant je peux trouver l'information au sein de la freebox ?

Je post ici car je suis chez free fibre depuis peu.

L'operateur d'immeuble chez moi c'est sfr....Je l'ai deja dit dans mon post.Free est arrive il y un mois en mettant son matos dans celui de sfr.

Apres, juste pour information, lille a ete divise en deux partie bien distinctes avant le rachat de sfr , une moitier ou c'est orange qui fibre et une autre ou c'est sfr.

L'installation de sfr date de 4 ans dans mon immeuble et aucun operateur n'etait venu jusqu a present .

Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Huissier le 29 décembre 2015 à 19:09:54
Pour répondre à la question de l'atténuation, en GPON de -19 à  -24 dBm c'est niquel, sachant que les ONT sont sensibles en réception jusqu'à  environ -27 dBm.

Il me semble que les SFP utilisés par Free en P2P èmettent à -6 dBm et sont sensibles en réception jusqu'à environ -23 dBm.

Même si on reste sur une fourchette basse en terme de puissance reçue à la PTO, on est largement dans les clous avec -17 dBm.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: tom pouce le 29 décembre 2015 à 19:15:43
Bon,sur lille c'est du gpon chez free du moins dans ma zone.Après savoir si c'est pareil sur toute la ville je ne serais le dire.Je sais juste qu'un seul nro avait été ouvert par free y a super longtemps a wazemmes.Les deux autres ont été ouvert y a peu de temps en 2015 suite a la reprise du ftth par free.Maintenant je peux trouver l'information au sein de la freebox ?
.
Sit u es sur un NRO habituel, tu es bien en P2P.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 19:17:42
Re bonsoir,

alors en regardant au sein de la freebox il s'agit d'un sfp delta.Modèle du sfp c'est spbd-1250e4h2rdb.

J'espère que c'était bien ces informations que je devais fournir .

Pour connaitre l'attenuation total je dois additionner up et down donc je suis a 21.7

Et bien merci, under, au moins j'aurai appris quelque chose.Merci pour ta patience .

Edit 2: Tres bien under, merci pour cette autre précision. Donc j'ai 12 en down 9.5 en up dans ma box .Et a la mesure du tech dans ma prose 23.Donc je suis dans les clous .
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 29 décembre 2015 à 19:19:42
C'est bien du P2P.

Citer
Pour connaitre l'attenuation total je dois additionner up et down donc je suis a 21.7

Non, ce sont deux valeurs à considérer séparèment.

Un modo pour déplacer les messages HS dans leur sujet d'origine : https://lafibre.info/1gb-free/fibre-optique-free ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: jax75018 le 29 décembre 2015 à 19:48:48
Pour répondre à la question de l'atténuation, en GPON de -19 à  -24 dBm c'est niquel, sachant que les ONT sont sensibles en réception jusqu'à  environ -27 dBm.

Il me semble que les SFP utilisés par Free en P2P èmettent à -6 dBm et sont sensibles en réception jusqu'à environ -23 dBm.

Même si on reste sur une fourchette basse en terme de puissance reçue à la PTO, on est largement dans les clous avec -17 dBm.
ok donc moi avec mes -28db c'est un miracle que ca fonctionne ,
 j'ai posé la question a Bouygues a distance mon ont leur donne -24db donc qui croire le puissance mètre du tech ou les valeur a distance ? cela dit le service fonctionne biens pour l'instant .
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Huissier le 29 décembre 2015 à 19:54:59
Environ et suivant les modèles, cependant si je me rappelles bien de ton histoire, je ne crois pas du tout aux valeurs prises par le technicien (photometre mal configuré, connecteur sale, connecteur sc/pc sur connecteur sc/apc...).
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 19:55:08
Alors la jax, aucune idée .Tu n'as pas de soucis particulier ? debit/tele/etc ?
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: jax75018 le 29 décembre 2015 à 20:06:39
Environ et suivant les modèles, cependant si je me rappelles bien de ton histoire, je ne crois pas du tout aux valeurs prises par le technicien (photometre mal configuré, connecteur sale, connecteur sc/pc sur connecteur sc/apc...).
possible il a refait mon installation avec la pose d'un nouveaux PTO.


Alors la jax, aucune idée .Tu n'as pas de soucis particulier ? debit/tele/etc ?
non aucun probleme pour le débit je dépasse les 800mb/s faudrait que je teste en mode sans échec  pour la tv idem aucun probleme , je me pose la question juste par curiosité. ;)
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: vincentimes le 29 décembre 2015 à 20:13:49
Un peu comme moi, je me suis posais aussi la question par curiosité et j'ai eut pas mal d'informations.

Je remercie d'ailleurs under/era pour leur réponses.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: Nico le 30 décembre 2015 à 08:08:17
En fait non, la réponse n'était pas clair, car si tu retournes en arrière dans le post tu verras que cela a tourné en débat ou tout le monde ne semble pas être d'accord.
Y a surtout pas l'air d'y avoir grand monde qui sait précisèment ce qui est attendu par les différents opérateurs et le matériel déployé, d'où ce débat qui n'avait pas lieu d'être.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: val1984 le 30 décembre 2015 à 18:10:19
Mais de toute manière je ne suis pas en p2p mais en gpon -).
Si tu n'as pas le boitier que tu peux voir dans ce sujet (https://lafibre.info/free-la-fibre/installation-freebox-revolution-optique-avec-convertisseur/), alors tu es en P2P.

Pour rajouter de l'eau au moulin question atténuation, j'ai ça à Paris en P2P :
Puissance Reçue :      -9.57 dBm
Puissance Transmise :  -6.05 dBm
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 05 janvier 2016 à 09:58:55
Je ne sais pas si c'est nouveau mais je n'en avais en tout cas jamais entendu parler avant mais il y a visiblement des abonnés qui se retrouvent avec un lien dans leur espace client pour demander la migration vers la fibre et ça sans avoir été préalablement contactés par Free par téléphone ou par email.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: eruditus le 05 janvier 2016 à 10:01:32
Il y a déjà eu des exemples sur le forum, ce n'est pas nouveau
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 06 janvier 2016 à 19:12:39
L'ARCEP vient de publier ses indicateurs pour le 3ième trimestre :
 - comparatif : http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-t3-2015-janv2016.pdf
 - synthèse pour Free : http://www.free.fr/pdf/qualite_de_service_free.pdf

Pour rappel, la synthèse pour les T1 et T2 est là : http://arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/QS-fixe/2015-t2/qs-fixe-t2-2015-free.pdf.

Il y a un peu de mieux sur le FTTH mais aussi un peu de moins bien selon ce qu'on regarde.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 06 janvier 2016 à 19:48:37
Donc, pour Free en FTTH, 22.6 jours pour raccorder 50% des abonnés, et 110 jours pour 95%. Il y a une lente amélioration (135 jours au 1er trimestre pour les 95%), mais c'est encore loin de la concurrence, ~70 jours pour SFR, et ~43 jours pour Orange, pour les 95%.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: underground78 le 13 avril 2016 à 21:22:53
Ça s'améliore au T4 2015 : 50% des raccordements sont effectués en 19,7 jours ou moins, 95,3 jours sont nécessaires pour que 95% des raccordements soient effectués. Par contre le taux de panne augmente.
Titre: FREE: Etat des lieux du fibrage et délais de raccordement.
Posté par: alain_p le 13 avril 2016 à 22:26:45
Oui, cela s'améliore encore au T4 2015, mais Free reste quand même loin des concurrents, dont SFR qui s'est aussi amélioré, ~55 jours contre 70 au trimestre précédent, et ~45 jours pour Orange (pour raccorder 95% des clients).

Mais je crains que l'amélioration ne se poursuive pas au T1 2016, vu que Free n'a pratiquement installé de switchs pendant ce trimestre, et vu aussi les témoignages sur ce forum.
On verra au T2 2016 ce que donnent les mystérieux 45 switchs détectés par Serge31 il y a quelques jours, non déclarée selon les noms habituels dans les DNS...