Auteur Sujet: Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom  (Lu 31643 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mischung

  • Invité
Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« le: 24 août 2006 à 16:17:32 »
Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom

La fibre optique est un nouveau sujet de conflit entre France Telecom et Free. Depuis mars dernier, l’opérateur historique propose en location ses fibres optiques. Une manière d’ouvrir ce marché èmergent à la concurrence, alors que FT possède un grand nombre d'infrastructures en ce secteur. Seul hic, à ce jour, aucune location n’a été effective. Free contre-attaque aujourd’hui dans les colonnes des Echos : « Cette offre est quasi virtuelle, France Télécom aurait renoué avec ses anciens travers. Ses équipes font preuve d'une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l'Arcep fait preuve d'une passivité complice » estime Michaël Boukobza, directeur général de Free.

C’est que France Telecom aurait posé une condition à cette location, condition liée à la disponibilité des fibres. Or, dans la majorité des cas, FT décline les demandes de location pour indisponibilité. Selon Free, cela touche 8 cas sur 10. L'Arcep va être saisie afin de vérifier ce système et surtout la réalité de cette pénurie. Contactée par les Echos, France Telecom répond en substance que la disponibilité est bien plus importante que le chiffre avancé par Free et surtout que « nous n'avons pris aucun engagement sur un taux de disponibilité. Nos réponses sont donc conformes à nos engagements. Néanmoins, nous étudions des solutions permettant d'améliorer la disponibilité ». Rappelons sur ce thème que l'opérateur historique s'oppose à toute régulation en ce secteur.

Selon les interprétations en vigueur, si FT a décidé d’ouvrir cette location, du moins sur le papier, l’initiative aura eu surtout pour effet de contrecarrer les plans d’investissements des acteurs en matière de fibre optique. Des projets qui entrent nécessairement en concurrence avec ses propres initiatives. En tête de liste, les collectivités locales qui du coup, se retrouvent contraintes d’abandonner leurs travaux et laisser l’opérateur en position forte sur ce marché. En somme, une sacrée partie d’échec... au sens propre comme au sens figuré.


Source : PC INpact, le jeudi 24 août 2006

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 286
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #1 le: 24 août 2006 à 20:59:02 »
Bien sur pour éviter les confusions, on ne parle pas ici de FTTH mais de l'offre de "location fibre noire" qui devait permettre aux FAI alternatifs de raccorder leurs réseaux respectifs aux répartiteurs distants en louant à France Télécom de la fibre optique (dite encore « fibre noire »), au lieu de tirer des lignes eux-mêmes.

Mischung

  • Invité
Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #2 le: 25 août 2006 à 09:49:53 »
De la friture dans la fibre noire entre FT et Free

Free comptait bien pouvoir exploiter la fibre optique de France Telecom pour étendre son réseau de dégroupage. Mais ce dernier annonce que finalement cela n'est plus possible.

Et c'est reparti pour une nouvelle empoignade entre France Telecom et Free ! La polémique concerne cette fois le réseau de fibres optiques que France Telecom doit mettre à disposition des opérateurs alternatifs. Cette fibre optique qui relie les NRA doit leur permettre d'étendre leurs réseaux. Des engagements favorables à l'opération avaient été pris en mars dernier par l'opérateur historique mais il semble qu'à ce jour, les choses aient peu évolué.

Noir, c'est noir
Pour dégrouper un maximum de lignes, les opérateurs n'ont pour l'instant pas d'autre choix que d'utiliser la fibre optique dont se sert France Telecom pour relier ses centraux téléphoniques (voir illustration ci-contre).

Aussi appelée " fibre noire " *, elle devait être mise à disposition des opérateurs à des coûts raisonnables pour le déploiement de leurs réseaux. Mais il semblerait que France Telecom traîne les pieds à ce sujet. Aucune fibre n'aurait été louée jusqu'à présent.

Objectifs compromis
Si c'est Free qui aujourd'hui hausse le ton, c'est bien parce que ce dernier avait projeté dans ses objectifs de remplacer les derniers liens POP-NRA, puis d'ajouter plusieurs centaines de sites à son réseau, passant ainsi de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007 (voir illustration ci-contre).

Par la voix de son directeur général, Michaël Boukobza, Free constate que les équipes de France Telecom " font preuve d'une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l'Arcep fait preuve d'une passivité complice ".
 
France Telecom indique de son côté  " qu'aucune fibre n'est disponible dans la majorité des cas ". Affaire à suivre...

* Fibre noire : se dit de la location d’un câble en fibre optique posé mais non branché. C’est au locataire de brancher la couche réseau.





Source : Generation-NT - Le vendredi 25 août 2006

Mischung

  • Invité
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #3 le: 27 août 2006 à 11:25:33 »
Free va-t-il déployer son propre réseau FTTH ?

Anticipant les énormes besoins en bande passante pour ses services audiovisuels haute définition, Free envisage sérieusement de déployer son propre réseau de fibres optiques jusqu'à l'utilisateur final. Mais rien n'est encore décidé.

Illiad, la maison mère de Free veut-elle ne pas être tributaire d'un quelconque partenaire sur la question du haut débit par fibre optique ? On pourrait le croire à l'énoncé de cette nouvelle dévoilée hier dans le journal du Freenaute. La question se pose d'autant plus si Free et France Telecom ne trouvent pas de solution d'entente sur le réseau de fibres déjà existante. Voyons quels sont les enjeux de cette étonnante nouvelle de Free.

La fibre optique, le bon tuyau
fibre optiqueFace aux nouveaux besoins en matière de distribution de contenus sur le réseau, les opérateurs disposent de bien peu de solutions qui soient à la fois fiables, performantes en débits et pérennes dans le temps. Si l'ADSL donne déjà ses limites, que le Wimax tarde à s'imposer, il reste toutefois une troisième voie qui pourrait convenir aux exigences présentes et à-venir : la fibre optique. Celle-ci peut faire transiter d'énormes quantités de données à des débits qui flirtent avec le 100 Mbits/s. Elle ne subit aucune interférence électromagnétique et le nombre d'utilisateurs n'affecte pas ses débits. Quelques expérimentations en cours ont d'ailleurs démontré sa fiabilité et sa viabilité commerciale, du moins dans les grandes villes.

Être prêt pour la TVHD
On peut se demander ce qui nécessiterait l'utilisation de tels débits et surtout l'investissement nécessaire au déploiement de la fibre optique tant les coûts d'infrastructures sont énormes avec une estimation de 1000 euros par abonné et une facture de 80 euros par mois d'abonnement. La réponse est certainement celle de la  télévision haute définition qui, comme chacun sait exige de bons gros tuyaux pour être véhiculée de manière convenable et pour être visionnée dans une qualité indiscutable. Cette TVHD dont la généralisation ne fait aucun doute fera la fortune des diffuseurs et de tous ceux qui investissent aujourd'hui dans ce futur standard. Et la fibre optique peut être sérieusement le maillon qui concrétisera ce futur.

La société fibre de Free existe déjà
Au début de l'année 2006, Illiad créait justement une société dans une perspective de déploiement de son propre réseau de fibres FTTH ( Fiber To The Home ), comprenons, jusqu'à l'utilisateur final. Il y a peu encore, le développement d'un modèle Freebox FTTH était même avancé ou supposé.

Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas pour l'instant s'il s'agit de spéculation ou si le projet du réseau Free FTTH est bien réel et déjà programmé. Ce qui est acquis, c'est que si ce projet voit le jour, il ne le verra que pour les grandes agglomérations, à commencer par Paris.

En attendant, il est toujours possible de signer la pétition pour le FTTH partout, sur le site " très haut débit pour tous ".


Source : Generation-NT, le samedi 26 août 2006

Perso, ce n'est plus qu'une question de temps. FREE, opérateur FTTH à Pau, c'est possible ! Bientôt la fin des amateurs ?

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 286
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #4 le: 27 août 2006 à 12:14:39 »
Une question de temps... bien sur dans 15 ou 20 ans  ::)

ps : marche bien le manifeste pour le haut-débit : un peu plus de 8500 signatures en plus de 6 mois  ;D
« Modifié: 27 août 2006 à 12:16:45 par fox 64 »

Mischung

  • Invité
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #5 le: 27 août 2006 à 12:49:43 »
non, bien avant je pense... entre 1 ou 2 ans... le temps que PN (alias Free) fasse ses preuves sur le territoire parisien.. pour ensuite s'attaquer aux autres DSP

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #6 le: 27 août 2006 à 15:02:29 »
Free à la Foire de Pau pour montrer leur Freebox v1 FTTH ? Non ce n'est pas une rumeur mais un délire  ;D

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #7 le: 28 août 2006 à 20:36:39 »
non, bien avant je pense... entre 1 ou 2 ans... le temps que PN (alias Free) fasse ses preuves sur le territoire parisien.. pour ensuite s'attaquer aux autres DSP

Tu citerais qui comme autre DSP ?

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #8 le: 28 août 2006 à 20:51:41 »
C'est quand même bizarre que les gens de l'ADUF ne disent rien sur tout ca, eux qui sont contre la FTTH ca doit leurs faire mal aux fesses toutes ces rumeurs et articles de presse sur PN de Niel.

Quand à Freenews, politique de l'autruche même si certains on fait quelques légers posts sur la possible FTTH via FREE.

Dans tout les cas Wait & See (mais pas trop quand même, veux être Freenaute FTTH ;) )

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Intéressant, MAIS...
« Réponse #9 le: 01 septembre 2006 à 16:41:14 »
Intéressant, mais les différentes infos que tu cites, Mischung, n'ont absolument rien à voir entre elles: les 1° parlent d'ADSL et de l'offre de fibre noire de FT permettant d'étendre le dégroupage (de la boucle locale cuivre); les autres parlent de FTTH. N'y aurrait-il pas confusion dans ton esprit?
Il vaudrait mieux splitter cette news, et remettre la partie "dégroupage" dans la bonne rubrique.

Leon.

Mischung

  • Invité
Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #10 le: 01 septembre 2006 à 16:44:47 »
ces 2 news font je pense partie d'une seule et unique meme strategie pour FREE. Tant au niveau ADSL que FTTH....

fox 64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 286
  • FTTH 100 Mb/s sur Billere (64)
Re : Re : Fibre optique : Free entre en conflit avec France Telecom
« Réponse #11 le: 01 septembre 2006 à 18:31:53 »
ces 2 news font je pense partie d'une seule et unique meme strategie pour FREE. Tant au niveau ADSL que FTTH....

C'est à dire  ;D parce que là ce n'est pas vraiment explicite.