La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Actus fibre Free => Discussion démarrée par: fabien29 le 16 octobre 2010 à 14:15:04

Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: fabien29 le 16 octobre 2010 à 14:15:04
Bonjour à tous et bravo pour ce forum tres complet....

J'ai juste une petite question.

Je suis actuellement chez free tres loin du nro 2300 metres environ et j'attend la fibre (comme tout le monde je pense) avec beaucoup d'impatience.

Orange a fibrer mon immeuble depuis 1 an deja et je ne souhaitais pas me fibrer chez eux.

Depuis 1 semaine lorsque je fais le test apparemment l'immeuble est eligible pour la fibre. De plus La Bbox fibre devrai l'etre aussi puisque numericable en 100 et aussi disponible depuis presque 1 an.

Que me conseillez vous de faire ? Je n'ai pas voulu passer chez orange pour diverses raison mais aussi pour la technologie utilisé. Si je passe chez un des fournisseurs cité est-ce que lorsque free aura conclu un accord je pourrai repasser chez eux et est ce que je ne serai pas pénaliser par le type d'installation posé par le fournisseur précedent ?

Merci d'avance
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 17 octobre 2010 à 09:09:39
Free et Orange cohabitent très mal. (SFR est prêt à faire des efforts et a aller dans les immeubles fibrés par Free et dans les immeubles fibrés par Orange).

Sauf si ton immeuble à imposé d'avoir les 3 opérateurs, je pense qu'il faudra attendre de nombreuses années pour que Free vienne car Free souhaite ne plus intervenir dans un immeuble une fois fibré :
Free relie chaque appartement au NRO qu'il soit abonné ou pas. Ensuite quand tu t'abonne à FreeFibre, ta Freebox est envoyé par la poste et seul une intervention au NRO est nécessaire. Je vais publier un reportage dans un immeuble Free dans les prochains jours, tu vas voir comment c'est fait.

Dans un immeuble Orange (et SFR en général), il est nécessaire de câbler un abonné au point de mutualisation lors de l'abonnement et donc de se déplacer régulièrement dans l'immeuble. Cela casse le modèle économique de Free.


Je n'ai pas voulu passer chez orange pour diverses raison mais aussi pour la technologie utilisé.
Pourquoi ? Tu reproche quoi au Gpon ? Précise tes pensées...


Concernant Bbox Fibre, si tu es éligible Numericable 100 Mb/s, tu seras éligible. La commercialisation va bientôt démarrer.
=> http://www.bbox-forum.net/bbox-fibre-officiellement-presentee-le-21-octobre-n4073.htm (http://www.bbox-forum.net/bbox-fibre-officiellement-presentee-le-21-octobre-n4073.htm)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: fabien29 le 17 octobre 2010 à 14:33:55
Merci pour ta réponse rapide.

Je ne reproche rien au Gpon mais j'ai toujour privilegier free pour avoir permis d'avoir enfin des prix bas pour plus de services. Mais la je ne peux plus supporter d'avoir une tv qui freeze et qui du coup coupe l'enregistrement alors que maintenant 3 opérateurs me proposent d'avoir acces à un debit equivalent a la fibre (Orange, Bouygues, et SFR) Cela m'ennui vraiment de devoir changer car j'ai toujour soutenu free et je suis abonné chez eux depuis plus de 8 ans il me semble J'ai eu le free V1 j'ai juste demenager une fois entretemps....

Il me semble quand meme que lorsque beaucoup de personne seront fibrer la technologie utilisé par free sera d'une part un petit peu plus performant et il me semble que sur le gpon il y a plus de risque u niveu de la securité du reseau (si j'ai bien tout compris). De toute facon meme si free a qq detracteurs en 8 ans je n'ai eu presque qu'aucun soucis et les seuls que j'ai eu (transfo grillé et pb debits) on été réglé assez vite. Le seul hic est que j'ai un debit entre 8 et 9 mbits ce qui ne me permet pas d'avoir multi TV et quelques soucis en hd.

Voilà que me conseillerai tu au niveau du fai. De toute facon orange je boycotte pour raison historique, peux etre que dans qq années je reverrai mon jugement.

J'hésite entre SFR et Bouygues.

Merci d'avance
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 17 octobre 2010 à 16:33:08
SFR te propose la fibre dans ton immeuble sur l'infrastructure déployé par Orange ? (ce n'est pas systématique, bien au contraire).

Si oui c'est sans doute le meilleurs rapport débit / prix. Orange c'est 10 Mb/s en upload avec la fibre, SFR c'est 50 Mb/s en théorie mais en réalité on est souvent à 100 Mb/s en Gpon car on peu "bursté" le trafic montant pendant plus d'une seconde ( https://lafibre.info/sfr-la-fibre/sfr-fibre-propose-un-debit-reel-de-100-mbs-en-upload-pendant-1120-millisecondes/ (https://lafibre.info/sfr-la-fibre/sfr-fibre-propose-un-debit-reel-de-100-mbs-en-upload-pendant-1120-millisecondes/) ).

Avec la technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au dernier amplificateur ») 100 Mb/s de Numericable tu as le choix avec :
- Numericable et ses marques blanches "DartyBox THD" et "AuchanBox"
- Bouygues Telecom (l'offre BboxFibre sort dans quelques jours)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: netegalkaka le 17 octobre 2010 à 19:27:11
Bonjour à tous,

Ma situation est semblable, je suis un Freenaute convaincu depuis le lancement de Free ADSL (2 mois gratuits car pas de modem SAGEM pour les anciens  ;) ) mais force est de constater que FREE malgré ses effets d'annonce ne fibrera pas tout le monde tout de suite...
SFR a fibré mon immeuble verticalement et je pense que s'ils tiennent leurs promesses, la fibre SFR me sera accessible d'ici 6 mois  ;D
Par contre en me renseignant un peu, je ne pense pas que l'offre fibre FREE soit disponible dans mon immeuble avant 2012  :'(

Je pense donc m'orienter vers SFR à contre coeur en attenant que l'offre FREE soit réellement disponible dans mon immeuble. Il vaut mieux être en fibre chez SFR que de rester en adsl chez FREE... Au pire tu peux prendre une Dedibox pour garder un pied sur le réseau Free et balancer le trafic qui passe mieux chez Iliad sur ta connexion SFR.

Quid du peering SFR/FREE quelqu'un a-t-il une idée? Ca marche bien?

@ Vivien: le burst ne signifie pas plus d'upload dans les faits? On garde toujours une  moyenne d'upload de 50 Mbits/s non?

Merci.



Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 18 octobre 2010 à 00:08:29
Quid du peering SFR/FREE quelqu'un a-t-il une idée? Ca marche bien?
Le peering SFR / Free est constitué de plusieurs 10 Gb/s. Une saturation ne serait que temporaire en attendant un upgrade car les 2 opérateurs sont en phase pour peerer. SFR a de bon peering, je pense que le réseau est meilleur que celui de Free qui a une politique plus restrictive de peering.

En matière de politique de peering voici comment je classe les FAI :

1 : Bouygues Telecom (Bouygues Telecom possède le plus gros GIX Français et à une politique de peering complétement ouvete)
2 : Numericable
3 : SFR
4 : Free (après une politique de peering ouvert avec son propre GIX il y a quelques années, il a complétement changé de stratégie)
5 : Orange (de très loin dernier - pour Orange, un lien saturé n'est pas forcèment une anomalie)

@ Vivien: le burst ne signifie pas plus d'upload dans les faits? On garde toujours une  moyenne d'upload de 50 Mbits/s non?

SI tu upload en non stop oui le débit est de 50 Mb/s. Si tu upload moins de 1,1 sec au max tu auras systématiquement 100 Mb/s en upload. En 1,1 sec a 100 Mb/s, tu peux envoyer un gros mail :-)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: fabien29 le 17 décembre 2010 à 22:19:54
Il ne manque plus que free en fibre dans mon immeuble je crois que j'ai vraiment pas de chance.

Sur le site de SFR je suis maintenant eligible a la fibre. Je ne sais pas si il se serve du reseau orange ou si il on posé leur propre fibre en tout cas j'attend encore free....

Je me demandais si je devais passer sur la nouvelle offre orange (meme si ca ne me dit trop rien) avec un debit symetrique 100 ou choisir sfr dans l'espoir qu'une fois fibrer free conclura un accord leur permettant d'utiliser le boitier chez moi pour revenir chez eux. En esperant que ce ne soit pas l'effet inverse qui se produise et que comme la technologie ou l'operateur qui m'aura fibrer n'a pas d'accord avec eux je me retrouve encore plus embété...

Qu'en pensez vous ? Autant je pensais il y a quelques temps que free s'accorderai avec sfr bientot.... autant maintenant je pense cela impossible sauf obligation légale car vu comment Mr NIEL enfonce sfr les mauvais copieurs depuis la sortie de la V6 et au contraire parle presque en terme elogieux d orange que je suis un peux perdu et que je n'ai pas envie de me retrouver bloqué. Le seul avantage avec sfr c'est que c'est sans engagement et que si free arrive je pars immediatemment les rejoindre a nouveau.
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 17 décembre 2010 à 23:55:42
Il faudrait prendre des photos au point de mutualisation pour voir si Free a décidé de venir dans ton immeuble.

Il y a encore quelques semaines (avant que Bouygues Telecom arrive à faire changer les règles du jeu (https://lafibre.info/bbox-fibre/bouygues-telecom-mutualisation-fibre-optique-france-telecom-gpon/)) Orange ne proposait qu'une offre de de co-investissement initial => Se Free a souscrit a cette offre il devrait être déjà présent sur le point de mutualisation. Si ce n'est pas le cas, il y a peu de chance que Free vienne dans ton immeuble dans le futur.
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 18 décembre 2010 à 19:43:25
Voici les photos de fabien29.

(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_01.jpg)

Un abonné est déjà raccordé (la petite fibre qui part en bas à droite) :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_01b.jpg)

Photo prise à un autre étage, également avec un abonné de raccordé :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_02.jpg)

Zoom sur le boitier :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_03.jpg)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 11:14:12
On note "NOR PAR" qui est l'abréviation de "Nord Paris". Nord est l'un des plus gros NRA de France (90 000 abonnés). Il dessert partiellement les 10émé, 19ème et 20ème arrondissements de Paris.
Chez Orange le NRO est généralement dans le même bâtiment que le NRA (une ancienne poste)
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_04.jpg)

A gauche le câble téléphonique (cuivre) en blanc les 24 FO qui montent vers les appartements.
Je suppose que c'est un petit immeuble (moins de 24 logements et une seule cage d'escalier, non ?)
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_05.jpg)

Le point de mutualisation utilisé par Orange et SFR :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_06.jpg)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 11:17:27
- Dans le boitier du haut le câble de 24 FO qui arrive des appartements

- Dans le boitier du milieu, les coupleurs GPON d'Orange et la fibre qui part vers le NRA Nord

- Dans le boitier du bas, les coupleurs GPON de SFR et la fibre qui part vers le NRO de SFR (il passe par les égout ce câble ou par les fourreaux de France Telecom ?)

(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_07.jpg)

(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_08.jpg)

(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_09.jpg)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 11:36:29
Les abonnés sont raccordés via une jarretière optique entre le boitier du haut et celui du milieu pour les abonnés Orange et le boitier du haut et celui du bas pour les abonnés SFR.
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_10.jpg)

Le câble noir m'intrigue : ce ne serait pas de la fibre pour Free ?
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_11.jpg)

Tu pourrais le suivre pour voir où il va ?
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 11:37:28
Zoom sur la mystérieuse fibre noir inutilisée :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_12.jpg)

(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_13.jpg)

Il semble posé après le blanc ? ou en même temps ?
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_14.jpg)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 17:09:20
Ce câble noir appartient finalement à Numericable et non à Free.
72 fibres... inutilisées.
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_15.jpg)

L'étiquetage semble fait par France Telecom :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_16.jpg)

Au dernier étage, il se termine inutilisé :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_17.jpg)

La fibre a été fabriquée en 2008, il est donc probable qu'elle soit présente dans cet immeuble depuis plus d'un ans.
L'immeuble est déjà éligible au FTTLA (Fibre jusqu'au dernier amplificateur de Numericable), cela reste donc pour moi un mystère...
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 19 décembre 2010 à 17:14:29
Pour être complet (et un peu hors sujet) voici les photos des autre réseaux de l'immeuble.

La TNT prise en phot au dernier étage :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_18.jpg)

L'arrivée de câble téléphonique de France Telecom dans la cave :
(https://lafibre.info/images/orange/201012_Orange_fibre_GPON_Paris_19.jpg)

Pour revenir à ta question initiale, Je pense que Free n'est pas intéressé par ce type d'installation (nécessité de se déplacer dans l'immeuble a chaque abonnement / résiliation pour faire les raccordements). Free ne souhaite plus revenir après le fibrage dans un immeuble et ils préfèrent ce type d'installation : https://lafibre.info/free-la-fibre/paris-20-photos-dune-installation-free-fibre-optique-ftth-p2p-point-a--4231/ (https://lafibre.info/free-la-fibre/paris-20-photos-dune-installation-free-fibre-optique-ftth-p2p-point-a--4231/) (le boitier dans la cave est complétement soudé)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 13 février 2011 à 15:41:52
En matière de politique de peering voici comment je classe les FAI :

1 : Bouygues Telecom (Bouygues Telecom possède le plus gros GIX Français et à une politique de peering complétement ouvete)
2 : Numericable
3 : SFR
4 : Free (après une politique de peering ouvert avec son propre GIX il y a quelques années, il a complétement changé de stratégie)
5 : Orange (de très loin dernier - pour Orange, un lien saturé n'est pas forcèment une anomalie)
Attention, c'est un classement selon la politique de peering (ouvert accepte de peerer avec tout le monde, fermé ne souhaite peerer que sur des critère très stricte).
Free a une politique de peering qui s'est fortement fermé ces derniers années. Des petits opérateurs se sont vu coupé leur peering et proposer de passer en peering payant. Exemple : Dailymotion Le FreeIX, le point de peering gratuit de Free n'accepte plus de nouveaux membre depuis plusieurs années.

La politique de peering, c'est différent de la qualité de l'Internet, même si avoir de nombreux peering permet d'avoir une meilleur qualité et pour avoir de nombreux peering, il faut avoir une politique de pering ouverte.

A part Orange, les autres FAI ont une qualité du peering / trasit satisfaisante. Pour Orange, la qualité est mauvaise vers de nombreux sites comme expliqué ici (https://lafibre.info/orange-les-news/orange-vers-la-fin-des-debits-escargots-sur-youtube-mv-et-mu/)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: Antwan le 14 février 2011 à 16:29:49
Salut, je viens de m'inscrire sur lafibre.info.

Tout d'abord mes sincères félicitations à l'administrateur, le travail de fond et l'exhaustivité des infos données à travers tous ces topic et toutes ces années est impressionnant ! Tu dois être assez calé sur tous ces sujets  :D

Si je poste ici, c'est que j'ai plusieurs questions relatives au déploiement de Free et de son offre FTTH.

J'habite à Lyon, et pour autant que je sache, Free est en train d'y finaliser son déploiement horizontal dans la plupart des arrondissements. Plusieurs NRO ont été détectés aussi, et Free infra annonce des activations fin S1/S2 2011.
Pour ma part, j’attends avec patience l'annonce de la disponibilité de cette offre, malgré le fait que j'ai un débit DSL très suffisant (22Mbps).

Ma question est donc un peu la même que celles évoquées ici : Mon immeuble est fibré verticalement par France Telecom. Orange y propose donc son offre, mais aussi SFR. Seul Free manque à l'appel, et je n'irai que chez eux (rien que pour avoir une IP fixe et un accès débridé à tous les services TCP).
Étant donné que SFR utilise ici l'infra de France Telecom, puis-je espérer que Free fera de même quand son déploiement horizontal sera achevé ? J'ai lu le contraire ici, mais je trouve ça quand même incroyable de se priver de 2/3 des immeubles pour le simple fait de ne pas vouloir se déplacer pour poser un BAB.
A-t-on déjà vu des cas de succès de mutualisation en zone dense, à Paris notamment ?

L'attente est de plus en plus longue, mon pauvre Mbps d'uplink ne me suffit pas et m'handicape particulièrement pour une utilisation à distance de mes machines.

Sinon autre question, mais juste par curiosité. Je suis assez bien renseigné quand aux tarifs de la boucle locale cuivrée, mais pouvez vous m'éclairer sur les accords financiers entre opérateur d'immeuble et opérateur d'abonné (typiquement, combien Free louera les quelques mètres de fibre à FT dans mon immeuble).
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: vivien le 14 février 2011 à 22:45:07
Antwan, je suis touché par tes compliments  :)

Free souhaite, contrairement aux autres opérateurs, ne plus revenir dans l'immeuble à chaque abonnement et tout gérer du NRO. Ils n'apprécient donc pas les boitier de mutualisation où on met une jarretière pour relier le client, ce qui doit être le cas dans ton immeuble (n'hésite pas a prendre des photos et a me les envoyer, je suis friand).

Quand Free réalisent l'installation, qu'il est opérateur d'immeuble, tout n'est pas gagné pour que d'autres FAI viennent car ils installent des boitiers inutilisable pour les autres. En effet impossible de mettre des coupleurs pon dans de si petits boitiers.

Voici la réaction de leon, un expert dans le domaine :
L'installation Free ressemble fort à une bonne blague. Pourquoi installer autant de boitiers au lieu de mettre un unique boitier plus conséquent? Les boitiers d'épissure acceptant plusieurs centaines de fibres, ça existe!
Ils ont été les premiers à parler de mutualisation d'infrastructure en disant "on est compatible tout opérateur", mais dans la pratique, les installations sont très en décallage par rapport à SFR.

Une chose est certaine: si un jour on propose Free FTTH dans ma résidence, je m'y opposerai. Ils n'ont pas encore montré leur compétence en terme d'installation FTTH: retards inadmissibles (plusieurs années), installation pas top pour la mutualisation.

Leon.
Changer le boitier ou en rajouter un ce n'est pas une opération simple pour un opérateur qui n'est pas opérateur d'immeuble.
Je n'ai pas vu d'immeubles ou Free mutualise sa fibre avec un autre FAI, mais cela doit exister. (Cela existe aussi des immeubles avec 3 opérateurs d'immeubles, où chacun à tout fibré, ce qui est absurde).



Pour les conditions tarifaire, Bouygues Telecom a fait changer complétement les règles du jeux récemment => https://lafibre.info/bbox-fibre/bouygues-telecom-mutualisation-fibre-optique-france-telecom-gpon/ (https://lafibre.info/bbox-fibre/bouygues-telecom-mutualisation-fibre-optique-france-telecom-gpon/)
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: Antwan le 15 février 2011 à 10:52:44
Bon ben visiblement je peux me brosser pour avoir l'offre Free FTTH  :'(

Je suis repassé dans la cave, et il y a bien des classiques boitiers de couplage PON, 2 pour les appartements, 1 pour Orange et 1 pour SFR.
Mon opérateur d'immeuble étant FT, c'est donc tout à fait possible d'installer son boitier au point de mutualisation puisque SFR l'a fait. Vraiment dommage que Free ne veuille pas se déplacer, même si leur logique du déplacement unique se tient, ils sont obligés d'être opérateur d'immeuble pour s'y tenir (ce qui les rend inéligible de facto avec 2/3 des immeubles...)
C'est face à ces constats qu'on voit vraiment que la réglementation en zone dense ce n'est pas encore ça, il aurait du y avoir un cadre clair de mutualisation dès le début, genre tous les opérateurs devraient installer un boitier fibre chez l'abonné, comme les prises téléphoniques.

J’appellerai Free infra pour tenter d'en savoir plus, sinon je resterai avec mon accès DSL et ma box V6 compatible fibre, alors que les deux autres opérateurs illuminent mes voisins.
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: Optrolight le 15 février 2011 à 13:29:05
Bonjour,
je pense que ce genre de point est à faire remonter à l'arcep!!
S'il y a beaucoup de question il pourrait y avoir un éclaircissement de la situation !!
Titre: Attendre FREE ou...
Posté par: bubar le 15 février 2011 à 13:52:52
TSO : Tout Sauf Orange
A moins que la télé soit très très très très importante (la télé de orange a une qualité +++), ne pas choisir Orange, jamais.

. problèmes majeurs de peering
. évolution des cgv qui bouleverse la pertinence de l'offre
. portail fibre prem' sous silverlight exclusivement
. publicité sur la page du webmail (un comble, une pure horreur)
. problèmes MAJEURS de peering
. potentiel matériel de QoS (et dpi) dépréciant encore la qualité du service
. problèmes MAJEURS de peering
. facture jamais identique (le prix varie de manière inexplicable [!!] en dehors du service téléphonie)
. mauvaise qualité du service Téléphonie (très mauvais + pas de déport du compte SIP + 1h seulement vers mobiles)

Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Optrolight le 15 février 2011 à 14:19:32
Voilà question sur les problème technologique de mutualisation posée à l'arcep! Si j'ai une réponse que vous tiendrai au courant !!

P.S: pour orange je suis daccord ... je ne comprend jamais le décalage entre leur pole de recherche (qui est pertinant) et les offres débiles qui en découle !!!!!
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Antwan le 15 février 2011 à 15:18:02
Moi ce qui me repousse chez Orange c'est :

- Une IP dynamique, l'option fixe est a 20€ et réservée aux client pro. Pour moi c'est une composante essentielle
- Les débits fibres sont loin d'être à la hauteur des niveau théoriques.
- Un quota de 1To en upload mensuel, au dela duquel le débit est réduit
- Certains services sont inutilisables : VPN PPTP bloqué, Bittorrent dégradé à 1Mbps, SMTP bloqué sur orange.fr
- Certains sites sont dégradés : cogent & co dus au problèmes de peering
- Certains sites sont tout simplement bloqués : cydia.hackulo.us, ou autre exemples jugés arbitrairement mauvais pour l'internaute
- La livebox est de mauvaise qualité et un reboot est nécessaire très souvent. impossible de tenir une connexion SSH plus de 3h (alors que Free ça tient des mois, tests à l'appui)
- Tout est en option (genre le gigamail -_-, le disque dur), et tout coute plus cher
- Tous les soucis du PON : Sécurité, et on est pas près de voir du FTTH gigabit chez eux
- Plein de manquements comparé aux autres offres : SIP, réseau wifi communautaire, réglage ping, TV rattrapage, tous les trucs de la V6, ie pas de lecture disque optique, impossible de lire des média en 1080p, etc etc.
Titre: Freebox Player
Posté par: corrector le 16 février 2011 à 03:33:20
réglage ping
C'est une blague?

Tu parles bien toujours du FTTH?

tous les trucs de la V6, ie pas de lecture disque optique
Ah oui, ce lecteur de BD qui présente actuellement ces caractéristiques :
FS#4537 — Lecteur Blu-Ray inutilisable lorsque la péritel est utilisée pour le son  (http://bugs.freeplayer.org/task/4537)
FS#4375 — Lecture de DVD impossible en HDMI  (http://bugs.freeplayer.org/task/4375)
FS#4395 — Pas de son avec les blu-ray  (http://bugs.freeplayer.org/task/4395)
FS#4066 — Arrêts répétitifs de l'image et du son à la lecture du Blu-Ray de "Là-Haut"  (http://bugs.freeplayer.org/task/4066)
celle-là elle est impressionnante :
FS#3671 — Absence de prise en charge des fréquences 23,976 hz et 24 hz (http://bugs.freeplayer.org/task/3671)

(Je ne fais pas toute la liste des problèmes avec les BD sur la Freebox bien sûr.)

Ce bug là est confirmé comme étant définitif :
FS#5126 — lecture DVD avec péritel  (http://bugs.freeplayer.org/task/5126)
Citer
il est impossible de lire les dvd avec la péritel sur tv ancienne

impossible de lire des média en 1080p, etc etc.
FS#3756 — La Freebox rame en 1080p  (http://bugs.freeplayer.org/task/3756)
Citer
Arnaud Vrac : "L'interface est effectivement plus lente en 1080p qu'en 720p, c'est pour ca que pour l'instant le mode 'Automatique' choisira en priorité le 720p par rapport au 1080p."
Ce machin n'était pas présenté comme une bête de course?
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Adefre le 16 février 2011 à 08:42:58
Bonjour à tous.

J'ai du mal à comprendre quelque chose.

La fibre a mis un temps fou à démarrer car le cadre réglementaire n'était pas définit.

Aujourd'hui, il l'est. Si j'ai bien compris, l'opérateur choisit par l'immeuble a l'obligation de demander aux opérateurs déclaré auprès de l'ARCEP s'ils veulent une fibre dédiée.

Si au moins UN opérateur répond positivement 4 fibres seront posées.

A ce titre, comment aujourd'hui la mutualisation peut poser un problème ?!

J'ai mis la fibre optique à l'ordre du jour dans mon immeuble, je suis abonné chez Free depuis 2003, mais je vais proposer Orange car je sens Free velléitaire pour fibrer à la verticale.

Donc pour moi, si Orange est choisi , il va demander à Free - et aux autres - s'ils veulent une fibre (qui sera posée à leurs frais).
Si Free refuse, cela signifie qu'il n'a pas l'intention de venir dans mon immeuble, donc si je l'avais choisi comme opérateur d'immeuble j'aurai pu attendre longtemps.

- Est-ce que je suis dans un monde parfait ?
- Est-ce que cela se passe en pratique de la sorte ?
- Est-ce que je fais une erreur en proposant Orange comme opérateur d'immeuble ?
- Est-ce que Free refuse que SFR/Orange lui pose sa fibre ?
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: vivien le 16 février 2011 à 08:58:15
Aujourd'hui on pose systématiquement 4 fibres mais une seule est soudée.

Les fibres ce n'est pas ce qui coute cher. Les soudures, cela coûte.

Ce qui problème aujourd'hui entre Free et les autres, c'est le boitier de mutualisation et un opérateurs qui n'a pas fibré l'immeuble ne peux pas facilement modifier ou rajouter un boitier de mutualisation a coté de celui qui ne lui convient pas.

je vais proposer Orange car je sens Free velléitaire pour fibrer à la verticale.
Tu te trompe : Free fibre rapidement la partie verticale, cela évite que le syndic change d'avis. Par contre elle laisse les fibre a l'emplacement du futur boitier de mutualisation dans certains cas plusieurs années. Je vais publier dans quelques semaine les photos d'un immeuble fibré depuis plus d'un an mais toujours sans aucune fibre qui arrieve des égouts ni boitier de mutualisation.

Tu peux suivre les aventures de Marco Polo sur le fil Raccordement de la fibre optique Free à Paris  (https://lafibre.info/free-la-fibre/raccordement-de-la-fibre-optique-free-a-paris/), il a attend un an.

Donc pour moi, si Orange est choisi , il va demander à Free - et aux autres - s'ils veulent une fibre (qui sera posée à leurs frais).
Si Free refuse, cela signifie qu'il n'a pas l'intention de venir dans mon immeuble, donc si je l'avais choisi comme opérateur d'immeuble j'aurai pu attendre longtemps.
Si Free refuse c'est surtout qu'il préfère être opérateur d'immeuble ou qu'il a des pb pour mettre son boitier à coté de celui commun aux 3 autres opérateurs.

- Est-ce que je fais une erreur en proposant Orange comme opérateur d'immeuble ?
Si Free, Orange et SFR sont intéressé pour fibrer ton immeuble, met la pression pour que l'ouverture de l'immeuble se fasse avec au moins 2 opérateurs mutualisent la fibre.
Aujourd'hui les mutualisations se font plus sous la pression au moment de choisir l'opérateur d'immeuble, notamment pour les propriétaire d'un parc d'immeuble qui attente la mutualisation sur un immeuble pour autoriser de fibrer les autres.
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Adefre le 16 février 2011 à 09:25:02
Aujourd'hui on pose systématiquement 4 fibres mais une seule est soudée.

Les fibres ce n'est pas ce qui coute cher. Les soudures, cela coûte.

Ce qui problème aujourd'hui entre Free et les autres, c'est le boitier de mutualisation et un opérateurs qui n'a pas fibré l'immeuble ne peux pas facilement modifier ou rajouter un boitier de mutualisation a coté de celui qui ne lui convient pas.


Je ne comprends pas.

Si 4  fibres sont posées, cela signifie qu'au moins 1 opérateur a indiqué qu'il voulait une fibre dédiée.

A ce titre, si orange fibre mon immeuble et que Free indique qu'il veut sa fibre. Orange posera une prise optique chez moi avec 4 fibres.

Free qui a indiqué vouloir sa propre fibre aura juste à venir en bas de l'immeuble venir souder sa fibre dans sa fibre dédiée et payée.

- Donc où est le problème ?

- Pourquoi "imposer une mutualisation" lors de l'AG si dans les faits l'opérateur d'immeuble va demander aux autres s'ils souhaitent être dans l'immeuble ?

Merci pour ta première réponse détaillée :)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Adefre le 16 février 2011 à 09:43:28
D'ailleurs sur le site Free fibre, il y la convention sur les 4 fibres : http://ftth.free.fr/dl/OFFRE_PM_10-06-02.pdf (http://ftth.free.fr/dl/OFFRE_PM_10-06-02.pdf)
Titre: Capacité (en débit) d'un NRO
Posté par: Optrolight le 16 février 2011 à 13:56:04
Qu'un opérateur choisisse de ne pas venir dans un immeuble car il n'a aucun client cela peut se comprendre. Mais il oblige aussi de part son absence de volonté de choisir un autre opérateur. Bref je ne comprend pas la politique qu'ils ont.

Je serai curieux de voir dans un immeuble en construction comment ça se passe puisque depuis le premier janvier 2010 il y a obligation de posé la fibre optique dans nouvel immeuble de plus de 25 logements.

C'est floue la fibre je vous le dit.

J'ai de la fibre télécom au boulot et une soudeuse ça donne envi de faire des branchements sauvages lol !!