La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Incidents Free => Discussion démarrée par: jisse49 le 09 août 2025 à 14:32:19

Titre: NAS Freebox Delta - perfs horribles en SMB avec bcp de fichiers
Posté par: jisse49 le 09 août 2025 à 14:32:19
Bonjour,
j'ai 2 disques en RAID 1 dans ma freebox delta. J'y stocke mes photos entre autres. Bref le truc classique.

Je consulte uniquement depuis mon domicile, donc sur réseau local (ethernet ou wifi)

Il y a un gros soucis de perfs depuis des PC windows 10 ou 11 que j'ai pour ouvrir des répertoires contenant pas mal de photos. Je ne parle pas de dizaine de milliers mais de 400 à 2000 max par répertoire. Lenteurs d'ouverture du répertoire (va prendre +sieurs minutes, connexion qui se perd..), bref, quasi inutilisable.

Je ne comprends pas, surtout que ça marche nickel et instantanément depuis l'appli freebox files (doit utiliser un autre protocole ?), alors même que ça affiche les miniatures photos, chose que je ne fais pas depuis windows , ou depuis l'interface web de la freebox.

Donc ça semble venir du SMB depuis windows. Comment vous faites de votre côté, vous limitez vos photos à qq dizaines par répertoire ? ou vous avez réglé des paramètres côté client SMB ? Si je désactive SMB 2/3 côté serveur freebox, ça semble mieux, mais bon pas top d'un point de vue sécurité de rester en SMBv1.

Bref, je ne sais pas quoi faire, des idées svp ? Ou alors c'est lié au NAS de la freebox, ça se produit pas avec d'autres ?
merci

Titre: NAS Freebox Delta - perfs horribles en SMB avec bcp de fichiers
Posté par: ajds le 10 août 2025 à 09:55:31
Bonjour,

tu peut essayer de formater le disque en NTFS. Pour un accès depuis Windows cela peut améliorer les choses.