La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free =>
Incidents Free => Discussion démarrée par: NecPachi le 08 décembre 2015 à 12:48:44
-
Bonjour, je vais tenter de rapidement résumer mon cas par date pour pas que ce soit trop barbant à lire.
Je suis abonné Free ADSL depuis 2012.
Été 2013, Orange fibre ma copro qui comprends 2 bâtiments (A et B) à la même adresse, un seul PMI dessert les 2 bâtiments. J'habite le B.
En 2014, profitant d'une promo sans engagement d'Orange, je décide de m'abonner à leur fibre (d'ailleurs mon avatar date de cette époque) en gardant mon abonnement Free ADSL.
Les techniciens Orange m'installent le PTO (sans inscrire son numéro...) et quand ils repartent, tout fonctionne.
Au bout de 3 mois je résilie Orange, bien que les débits soient au RDV, je préfère largement le matos de Free même si je dois me taper de l'ADSL en attendant leur fibre.
Si je vous raconte ça c'est que je pense que ça a joué pour la suite.
Juin 2015, Free me propose par mail de fixer un RDV pour me migrer à la fibre optique.
13 Juillet 2015, RDV avec les techniciens Free, pas grand chose à faire, PTO déjà installé par Orange. Ils appellent Orange pour obtenir le numéro du PTO et c'est là que ça se compliquent, pas moyen de déterminer ma route optique d'après Orange.
Je vous passe les détails sur les différentes tentatives de relance qui ont aboutis, après quelques mois, sur, je cite: "PTO annulé pour cause d'inéligibilité, le bâtiment A est éligible mais pas le B" Orange aurait mutualisé que le bâtiment A ?? pourtant je me suis fait démarcher par SFR fibre.
J'abandonne tout espoir...jusqu'à ce qu'un Corp Free de l'ADUF se penche sur mon dossier.
Novembre 2015, le Corp Free fort sympathique m'apprends qu'à mon adresse, dans mon bâtiment B, un voisin est synchro en fibre Free :o
Il réussi à relancer ma commande de ligne (encore merci ;) ) et tout s’enchaîne:
RDV avec le technicien Free qui réussi à obtenir mon numéro de PTO, je reçois mon kit fibre dans la foulée et......... bloqué Etape 2.
On me confirme que je suis bien câblé au NRO, Ouverture d'un ticket incident, RDV avec technicien qui a tout checké mais aucun soucis chez moi.
J'ai même testé mon matos chez mon voisin pour être sûr.
02/12/2015 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
04/12/2015 Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
Peut-être que le soucis se situe au niveau du PMI et qu'Orange m'a malencontreusement débranché par inadvertance.
C'est juste une hypothèse ;D
Toujours est-il que je suis bloqué à l'étape 2, signal absent, link down, et mis à part relancer le 3244, je ne sais pas quoi faire .
Merci de m'avoir lu.
-
Le technicien free n'a pas vérifier la continuité avec un laser ?
Free ne passe pas vraiment par le PMI il récupère sa fibre (tu as une fibre dédiée à Free normalement) et la soude normalement.
Free n'est pas non plus exempt de défauts quand il soude les fibres et les relie au nro...
-
J'ai pas détaillé mais si le technicien a fait ce qu'il fallait et a bien contrôlé la continuité, d'ailleurs le précédent technicien a même refait parfaitement la soudure sur mon palier parce-qu'il l'a trouvé pas terrible (point rouge vif).
-
Si l'installation dans l'immeuble est ok. Il y a alors 99% de chance que le soucis se situe sur la collecte free entre le PMI et ton switch au nro. Bref free devrait trouver ça rapidement.
-
Si la continuité est là, que vient faire Orange dans ton histoire ? :)
-
Lorsque que le technicien contrôle la continuité à partir de mon PTO et qu'il voit la lumière dans le palier, ça confirme que l'installation immeuble est fiable à 100 % ?
-
Il a vérifié jusqu'au palier ou jusqu'au PMI ?
Jusqu'au palier ca prouve juste que la fibre n'est pas cassée chez toi.
Jusqu'au PMI ca prouve que l'installation immeuble est correcte..
-
Jusqu'au palier, le PMI appartient à Orange, il n'a pas le droit d'y toucher si ?
-
Si la continuité est là, que vient faire Orange dans ton histoire ? :)
Orange n'a pas inscrit le numéro PTO.
Orange n'a pas donné le numéro PTO à Free au 1er RDV.
La continuité n'a pas été testé jusqu'au PMI, le PMI appartient à Orange.
Voilà un peu près ce que vient faire Orange dans mon histoire.
-
Free dispose d'une fibre dédié qui ne passe pas par le PMI à proprement parler. ( free l'a soudé directement sur son cable de collecte)
Seul le boîtier opérateur Orange est "privé". Quand tu t abonnes chez sfr ou bouygues il repère la fibre venant de chez toi et la branche sur leur propre boîtier opérateur.
-
Cela fait partie des impondérables d'un process d'accès à la fibre et tu nous relates qu'un côté de l'histoire.
Celui de ton opérateur commercial.
Orange n'a pas inscrit le numéro PTO.
Orange n'a pas donné le numéro PTO à Free au 1er RDV.
La continuité n'a pas été testé jusqu'au PMI, le PMI appartient à Orange.
Voilà un peu près ce que vient faire Orange dans mon histoire.
Ma remarque faisait référence à ton assertion
Peut-être que le soucis se situe au niveau du PMI et qu'Orange m'a malencontreusement débranché par inadvertance.
C'est juste une hypothèse ;D
-
Free dispose d'une fibre dédié qui ne passe pas par le PMI à proprement parler. ( free l'a soudé directement sur son cable de collecte)
Seul le boîtier opérateur Orange est "privé". Quand tu t abonnes chez sfr ou bouygues il repère la fibre venant de chez toi et la branche sur leur propre boîtier opérateur.
Même si j'ai du mal à visualiser ton explication (je vois bien un câble étiqueté Free rentré dans le PMI qui est une grande armoire) merci de la réponse.
Si le soucis vient de Free, ça devrait rapidement se débloquer je l'espère.
Faut avouer que le suivi de leur ticket incident est pas terrible, on a peu d'info.
-
Ma remarque faisait référence à ton assertion
C'est loin d'être une assertion mais une hypothèse comme je l'ai déjà dit, on a tendance à essayer de rapidement trouver un coupable et j'ai fait rapidement le lien entre ma courte période d'abonnement chez Orange (qui ne m'a quasiment rien coûté) et être aujourd'hui le seul abonné Free fibre de mon bâtiment bloqué en étape 2.
Le lien est facile je l'avoue mais comme l'a mentionné buddy, c'est probablement Free qui a merdé.
Juste une question, étant donné que c'est de la fibre dédiée, à aucun moment Orange n'aura à intervenir dans la résolution de l'incident ? Parce-que si Orange doit intervenir, on va pas se mentir, ça peut prendre beaucoup de temps quand ça ne concerne pas leurs clients direct.
-
Problem solved :D
Ma femme se plaint du téléphone qui marche pas, je check et je vois que je suis synchro en fibre 8)
Je lance un petit speedtest des familles sans rien optimiser sur le PC.
(https://www.speedtest.net/result/4900172657.png)
Je test un téléchargement sur mon serveur proliant et ça pointe à 115 mo/s ;D Vive le FTTH.
Le suivi du ticket incident n'a pas bougé mais je pense que le problème était du côté de Free comme suggéré par buddy.
Merci.
-
Un autre test avec le même PC et config mais sous Debian
(https://pic.nperf.com/r/38585622-BfiI5e68.png)
Vive Linux.
-
Un autre test avec le même PC et config mais sous Debian
(https://pic.nperf.com/r/38585622-BfiI5e68.png)
Vive Linux.
Faudrait plutôt savoir qu'est ce qu'il y a sous ton Windows pour cela ralentisse comme ca
-
Faudrait plutôt savoir qu'est ce qu'il y a sous ton Windows pour cela ralentisse comme ca
L'anti virus sans doute.