La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Incidents Free => Discussion démarrée par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 11:06:51

Titre: [Résolu]Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 11:06:51
Bonjour à tous,

Je suis depuis Février 2015 raccordé à l'offre fibre Free.

Or hier 7 Janvier, en guise j'imagine de cadeau de mon ancienneté chez Free (environ 13 ans) pour le nouvel an, je me suis retrouvé coupé de connexion, purement et simplement.

La raison: Hier matin, aux alentours de 8h30, deux techniciens trifouillent dans le placard technique situé devant la porte de chez moi, ces derniers s'exclamant à haute voix pour communiquer entre-eux d'un étage à l'autre... Bref, j'imagine que quelqu'un est raccordé chez tel ou tel opérateur, je n'y prête pas plus attention que cela.

Étrangement, ces deux techniciens se font à nouveau entendre, cette fois aux alentours de 14h30, moi regardant la TV tranquillement sur mon canapé, je me retrouve d'un coup, coupé de connexion.
N'ayant pas besoin de faire de calculs savants dans ma tête, je comprends tout de suite que les techniciens situés sur le palier n'y sont pas étrangers.
Je vais tout de suite leur donner l'information que je ne dispose plus de connexion, ils s'exclament de suite "Ah, c'est lui qui a été coupé" (Oui "lui", c'est moi...).

Je leur demande plus d'explications, et là, ils présentent la situation. Ils sont sous-traitants pour Free (oui je dis bien Free, comme mon opérateur internet chez qui j'ai la fibre!), et doivent installer la fibre chez un locataire qui vient d’aménager deux étages plus bas, ce technicien précise bien à plusieurs reprises que ce locataire est "son client".

Et désormais la partie important de l'explication, je cite ce qu'ils me disent en résumé, à mon étage se trouve la fibre qui appartient à "son client", or, malchanceux que je suis, cette fibre est reliée... chez moi!
Donc bien sûr, en bon robin des bois de la fibre que ces "sous-traitants" sont, ils ont dessoudé ce qui pendant un an me servait à être connecté, pour refaire une soudure à qui de droit, sans aucun préavis ni solution immédiate pour moi.

En effet, ce technicien m'explique que je n'ai aucun emplacement de fibre, et qu'il faut que ce soit sfr,opérateur d'immeuble, qui tire une nouvelle fibre depuis la cave, évidemment tout cela dans des délais qui doivent plus se compter en semaines/mois qu'en jours ou heures...


Bref, je contacte la hotline, leur expliquant la chose,consterné d'avoir été coupé d'internet sans raison.
Leur expliquant que c'est quand même aberrant qu'ils rejettent la faute sur sfr, alors que c'est quand même au final un technicien fibre Free qui a déconnecté un autre abonné Free fidèle et accessoirement qui paye son abonnement et qui se retrouve tel un mauvais payeur sans connexion.

Pour l'instant, on m'a promis qu'un technicien devait passer aujourd'hui pour normalement me reconnecter à MA fibre, car oui, la personne de la hotline m'a expliqué que la fibre qu'ils m'ont enlevé ne marchera surement pas chez le nouveau locataire, bref je n'y comprends pas grand chose, juste que Free a semble-t-il découvert une nouvelle méthode bien curieuse de déploiement de la fibre...
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 12:04:09
Je viens de les rappeler à l'instant, la personne que j'avais hier au telephone m'a donné de faux espoirs, il n'etait pas du tout envisageable qu'un technicien vienne aujourd'hui apparemment et il fau effectivement attendre que tout soit fait auprès de SFR etc..

Incroyable, me voilà sans mot, je ne sais pas quoi dire face à tout celà, avec le recul je me dis que j'aurais dû appelé la police face aux techniciens qui m'ont coupé la ligne hier, Free se dépasse quand il s'agit de fibre, on atteint des sommets dans la bêtise humaine....
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: Marco POLO le 08 janvier 2016 à 12:28:00
...la personne de la hotline m'a expliqué que la fibre qu'ils m'ont enlevé ne marchera surement pas chez le nouveau locataire,...
...Il me semble, en effet, que "ta" fibre correspondait à l'adresse "MAC" de ta Box et qu'il serait bien étonnant qu'elle soit également donnée à une autre FreeBox...  :-\

Je viens de les rappeler à l'instant, la personne que j'avais hier au telephone m'a donné de faux espoirs, il n'etait pas du tout envisageable qu'un technicien vienne aujourd'hui apparemment...
...Eh, oui ! C'est le vrai bordel chez FREE dès qu'il s'agit de Fibre Optique: as-tu été mis en contact avec le service éponyme ?  ::)
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 12:35:47
Merci pour ta précision Marco POLO, j'irais peut-être voir ce nouveau voisin pour lui demander si cette fibre marche...

Oui effectivement ils m'ont mis en relation avec le service fibre...
En sachant qu'ils m'avaient raccordé 5 ans après que sfr ait posé la fibre dans mon appartement, c'était donc tout de même un miracle...

Je pense en tous cas passer chez Orange, car sans internet,tv, téléphone, c'est vraiment pas envisageable plus de 3 jours pour moi...
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: underground78 le 08 janvier 2016 à 12:55:53
Pour les cas un peu complexe comme le tien, il y a un espoir d'avoir des informations plus claires via le forum mais il faut attendre qu'Optrolight passe par là.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 14:08:54
J'ai été voir mon voisin, comble de la bêtise humaine, il est encore en adsl et est en attente de sa jarretière...

Optionnellement, il m'a montré l'état dans lequel ces techniciens ont laissé ses goulottes électrique et c'était pas joli à voir, tout a été arraché sauvagement et laissé tel quel à certains endroits...
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: tit91 le 08 janvier 2016 à 14:12:03
Il est même envisageable que le raccordement de sabretooth ait été mal fait dès l'origine (par exemple en ne respectant pas la route optique attribuée par SFR), produisant un effet négatif seulement un an après.

Malheureusement il ne faut pas s'attendre à une résolution rapide, à plus forte raison lorsque l'opérateur d'immeuble n'est pas l'opérateur commercial.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 08 janvier 2016 à 15:24:43
Donc après contact par mp on m'a rapidement donné un rdv pour Mardi prochain, je vous tiendrais au courant...

Bon week-end.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: Optrolight le 08 janvier 2016 à 15:25:54
haha ce n'est pas gràce à moi cette fois !! pas eu le temps de remonter le dossier  ;D
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: Huissier le 08 janvier 2016 à 18:33:21
Il est même envisageable que le raccordement de sabretooth ait été mal fait dès l'origine (par exemple en ne respectant pas la route optique attribuée par SFR), produisant un effet négatif seulement un an après.

Malheureusement il ne faut pas s'attendre à une résolution rapide, à plus forte raison lorsque l'opérateur d'immeuble n'est pas l'opérateur commercial.

Oui mais bon en fibre, c'est fibre soudée = pas touche.

Si problème il y a on modifie le SI.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: tit91 le 08 janvier 2016 à 19:01:24
C'est en effet une règle en vigueur chez (au moins) Orange, mais qui d'après le récit de la victime n'est pas encore entrée dans les processus chez Free.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: alain_p le 08 janvier 2016 à 20:01:27
Ce serait intéressant de savoir si l'autre abonné a effectivement été raccordé (à mon avis non). Si oui, voilà une mesure radicale pour accélérer les délais de raccordement (110 jours pour raccorder 95% des abonné, selon l'enquête ARCEP du 3eme trimestre) ;)

PS : j'avais oublié, mais sabretooth a déjà répondu, son voisin n'est pas pour autant raccordé...
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: bibikun le 11 janvier 2016 à 18:37:18
Affligeant !!! on ne coupe pas quelqu'un raccorder au pire on demande une nouvelle route optique !!!!
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: vivien le 11 janvier 2016 à 19:50:11
Je te rassure, les pb de SI Free n'arrivent pas qu'a toi => Free opérateur d'immeuble FTTH, wtf ? (https://lafibre.info/installation-free/free-wtf/)

comme tu as vu il se sont fait coupé plusieurs fois la fibre (Free étant l'opérateur d'immeuble et avait affecté la même fibre pour deux logements raccordé à SFR FTTH et Orange FTTH mais peu importe les opérateurs commerciaux)

Free est l'opérateur d'immeuble chez toi ? (celui qui a déployé verticalement la fibre)
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 11 janvier 2016 à 21:08:32
Le technicien vient demain matin, j'espère vraiment qu'il me trouvera une solution...

SFR est opérateur d'immeuble, depuis 6 ans environ, Free n'est là que depuis un an, j'ai sans doute été le premier raccordé en fibre Free dans mon immeuble, donc le 25 Fevrier 2015.
Titre: Coupé de la fibre au bout d'un an...
Posté par: sabretooth le 12 janvier 2016 à 10:48:01
Bonjour,

Le technicien est passé il y a 1 heure et a passé 5 minutes sur le problème, et pour cause:

Les deux "techniciens" qui m'ont coupé ma ligne Jeudi dernier n'ont en fait même pas utilisé ma fibre, car le technicien passé aujourd'hui n'a fait que ressouder la mienne qui était là, disponible...

J'ai donc été coupé d'internet,tv, téléphone, pendant 5 jours, à cause de deux incompétents malhonnêtes, qui je l'espère pour d'autres abonnés, ne garderont pas leur poste plus longtemps...

Je remercie ce forum pour m'avoir permis d’être mis en contact pour un rendez-vous au plus vite avec un technicien professionnel (Pour info, j'ai reçu un sms hier soir qui me permet de savoir que c'est "Solutions30" qui a été mandatée aujourd'hui)

Je remercie beaucoup moins les services hotline concernés qui ont cru bon de croire les deux "techniciens" qui assuraient ne pas avoir d'endroit où me raccorder à nouveau, ce qui aurait pu entrainer mon départ chez un concurrent vu ce qui se profilait: tirage d'une nouvelle ligne depuis la cave, avec demande d'autorisations chez SFR, bref, plusieurs semaines coupé de tout...