La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free ADSL / VDSL => Discussion démarrée par: Fuli10 le 03 novembre 2016 à 11:07:34

Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 03 novembre 2016 à 11:07:34
Bonjour,
Vu que "je bosse dans l'informatique", je suis évidemment le référant technique dans la famille dés qu'il y a un problème "informatique".
Là je voudrais avoir vôtre avis sur un problème sur une ligne VDSL courte (225m) chez Free (abonnement mini4k en dégroupage total).

Évidemment comme souvent en xDSL, le problème se trouve être des déconnexions régulières, une ligne absolument pas stable, et souvent des artefacts sur la TV, le téléphone coupé, etc...
Les caractéristiques de la lignes sont plutôt correctes:

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    37192RI1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    REIGNAC
Longueur de ligne :    225 mètres :
4/10 sur 56 mètres
6/10 sur 169 mètres
Distribution directe    oui
Paires disponibles    0
Affaiblissement théorique :    2.5807 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19981 kbps (2498 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    96939 kbps (12117 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    46821 kbps (5853 ko/s)

La réalité est plutôt en deçà:
(http://imgur.com/PCAh2BL.gif)
Et surtout la ligne n'est absolument pas stable:
(http://imgur.com/tax4P9Y.gif)

Enfin, ce n'est pas un problème de box car ce problème existe depuis... 2013 avec une v5 (en ADSL2+...sur 225m), et perdure encore jusqu'à aujourd'hui avec la mini4k, quelque soit le mode de connexion (même forcé en ADSL2+ en mode de ping "sérénité").
Le mode de connexion et de ping permet une plus grande stabilité mais même au plus "solide" (ADSL2+ + "sérénité") j'ai encore des déconnexions, rares mais encore existantes (du genre une fois par semaine). La maison est rénovée depuis 2010, une seule prise T dedans, reliée avec domino puis scotchblocks à l'arrivée FT (pas de DTI mais bof.). J'ai également testé (avec la v5 à l'époque) en la connectant directement avec des scotchblock à l'entrée FT. Problème toujours persistant (même quand la maison est vide et seulement le modem y est allumé) donc cela ne semble définitivement pas venir de l'installation intérieur (genre une alim, un parafoudre - testé sans-, etc.).
Tout converge vers un problème de ligne extérieur.

C'est une résidence secondaire, donc il y a rarement quelqu'un et même si cela dure depuis l'ouverture de la ligne ADSL, il n'y avait personne pour s'en plaindre vraiment ou qui avait le temps de s'en occuper.
Bug ouvert cet été pendant les vacances sans y croire chez Free, intervention du technicien qui confirme n'avoir rien trouvé en local, ligne sous surveillance, box en ADSL2+ sérénité et pas de déconnexion pendant une semaine => bug bien évidemment fermé. J'en ai profité pour discuter avec le technicien, et pour lui de toute façon Orange ne fera rien car ils assurent uniquement la continuité de la ligne pour Free. Donc je pense que de toute façon Free n'a même pas demandé de "fiabilisation de ligne" car de toute façon cela ne servirait à rien.

J'ai également posté sur UF, et à priori cela pourrait venir d'un voisin qui parasite la ligne. Ce qui est probable car le voisin est une boulangerie, mais le problème perdure même quand la boulangère est en vacance. N'étant pas très souvent à la maison, je n'ai pas encore vérifié la présence de parasites. Mais en fait je me demande s'il est possible de perturber à ce point une ligne aussi courte ? J'avoue que j'ai quand même vu quelque chose qui m'a fait peur: la ligne téléphonique longe sur quasi toute sa longueur en aérien (les 56m en 4/10?) les câbles d'alimentation de l'éclairage urbain et des maisons alentours.

Aussi, la place sous laquelle passe la ligne Orange est en travaux, et il serait possible d'améliorer cette ligne en l'enterrant plus près de la maison au lieu de monter sous les toits pour redescendre l'enterrer à côté de la boulangerie, plus loin du NRA (que j'ai de visu depuis la maison).

La maison va bientôt être habité plus fréquemment, donc on me demande de régler ce souci (la TV - car pas d'antenne - et le téléphone en premier, mais pas que).

Du coup, je demande vôtre avis à vous professionnels des télécoms:
- est-ce qu'il est vraiment possible de perturber une ligne de 225m au point de déconnecter l'ADSL (éclairage urbain, alimentation électrique des maisons) ?
- est-ce qu'il est possible qu'orange profite des travaux sur la place pour enterrer la ligne, et si oui comment en faire la demande ?
- est-ce qu'il est vraiment impossible de passer par Free (puis par Orange) pour obtenir une ligne stable ? (à mon avis oui)
- enfin, j'envisage d'abonner la ligne à Orange, de demander la fiabilisation de la ligne, puis retourner chez Free car définitivement moins cher pour une ligne secondaire en VDSL (potentiellement il y a Alice, mais la v5 n'est pas assez évolutive et retourner à l'ADSL, bof). Est-ce vraiment la seule solution ? Et surtout, comment être sûr que cela ne déconnectera plus une fois de retour chez Free ?
- et sinon, je suis près à ouvrir une seconde ligne chez Orange juste pour avoir une ligne neuve, puis la migrer. Est-ce une meilleurs solution ?
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: underground78 le 03 novembre 2016 à 19:01:52
L'atténuation n'est vraiment pas très normale, il y a plus d'un facteur 5 entre l'atténuation théorique et l'atténuation réelle. Après je ne sais pas trop ce que tu peux faire à part insister pour avoir une expertise de faite sur ta ligne ou voir sur le forum PEU-ADSL (http://www.forum.peu-adsl.fr/) si tu arrives à avoir de l'aide.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: alain_p le 03 novembre 2016 à 19:27:01
J'ai une ligne de 235m en VDSL2, et exactement la même atténuation, 15.6 db. L'affaiblissement est aussi de 3/4 db, mais c'est à 300 kHz. mais c'est un affaiblissement théorique, selon les caractéristiques de la ligne (longueur et diamètre). J'ai une atténuation de 8/9 db en ADSL2+, et en VDSL2, comme on utilise des fréquences plus élevées, l'atténuation augmente, de 8 db environ.

Donc non, la valeur ne me choque pas, et me semble au contraire normale.

Par contre, il y aune différence de marge de bruit entre la voie down, 4.5 db, et la voie up, 7.5db, qui m'étonne. Chez moi (en fastpath), la marge de bruit sur les deux voies est de 5.1 et 5.2 db. Y aurait-il un problème sur la voie up ?
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: underground78 le 03 novembre 2016 à 19:29:46
Oups effectivement j'ai tout faux... J'avais complètement oublié cette histoire d'atténuation non comparable.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Busyspider le 04 novembre 2016 à 15:03:13
Bonjour

Pour voir si la ligne a un souci, il faut avant tout, désactiver le VDSL et repasser en  mode ADSL.
C'est à faire depuis l'espace abonné : Gestion de la synchronisation VDSL et on désactive
Le changement a lieu dans la nuit suivante.

Ensuite on regarde les valeurs en ADSL, si problème sur la ligne,  il sera plus visible et si besoin d'ouvrir un ticket incident il sera mieux pris en charge en mode ADSL.

Et il est conseillé de rester en ADSL tant que l'on n'a pas diagnostiqué le problème.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 06 novembre 2016 à 10:10:06
Bonjour Busy,
Tu m'avais déjà répondu sur UF avec un lien vers la méthode de détection des parasites avec une radio AM   ;D
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça.

Mais comme dit plus haut, j'ai toujours des déconnexions à un rythme bien moins fréquent (une fois par semaine environ) même en ADSL2+ et sérénité. Suffisamment rare du coup pour clore le bug chez Free. Donc bof.

Après je ne cherche pas la ligne avec le plus haut débit possible. Je cherche juste à garder une ligne stable avec un DL de 50Mbps au moins (donc en VDSL).

Et enfin, au niveau de l'historique de la marge de bruit, c'est principalement l'UL qui subit de gros écarts donc si perturbateur il y a c'est dans les fréquences basses du VDSL (donc casse l'ADSL également).
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: alain_p le 06 novembre 2016 à 10:20:57
Tu pourrais republier tes stats en ADSL2+ ? Comme je disais auparavant, je m'étonnais de la marge de bruit élevée en voie up, 7.5db, et je me demandais s'il n'y avait pas un problème sur cette voie. Comme tu le dis, elle utilise des fréquences plutôt basses, donc utilisées aussi en ADSL2+.

Comme tu as très peu de déconnexions en ADSL2+, cela va être dificile à diagnostiquer. Si tu retournais en VDSL2, et avait des déconnexions fréquentes, tu pourrais tester la méthode du silence électrique, cad couper toutes les lignes au disjoncteur, sauf celle qui alimente ta box et ton PC, pour voir si le bruit est local ou à l'extérieur. S'il est local, il ne resterait qu'à rebrancher les appareils un à un, jusqu'à trouver le coupable.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 06 novembre 2016 à 10:36:31
Je  lance la reconfiguration en ADSL2+ et sérénité pour ce soir.
Je publierais les stats autour de la prochaine déconnexion du coup (dans un peu plus d'une semaine).
Je doute très fortement que le bruit soit local à la maison. Elle est entièrement rénové de 2010, et surtout il n'y a personne une grande majorité du temps, rien d'allumé donc à part la box + un NAS, chauffage (au gaz) coupé et même pas de voisin en été (vacances), et malgré cela les déconnexions persistent.

Edit:
Premier jour en ADSL2+ et sérénité. Pas encore de déconnexion, mais apparemment gros bruit à 8h22 et 14h31. Gros perturbateur ? Un perturbateur ce n'est pas censé être binaire: perturbe en permanence tant que c'est allumé, ne perturbe plus quand c'est éteins ? Bref, une idée de ce qui perturbe une ligne si courte sur une durée peu mesurable ?
(http://imgur.com/inld4O3.gif)
(http://imgur.com/gQDI0P2.gif)
Je pense finalement que je vais utiliser la technique de busyspider pour trouver le perturbateur, j'espère rapidement en moins de 5 minutes....
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Tchetch le 07 novembre 2016 à 17:38:25
Il y a 2 types de perturbateur, le continus qui perturbent en permanence et les plus dures à trouver les impulsifs qui en général perturbent uniquement à l'allumage de l'appareil.

5 minutes pour trouver un pertu c'est dans tes rêves! Des fois j'y passe plusieurs jours à revenir pour le trouver surtout les impulsifs, et c'est plus compliqué si il est chez un voisin. 
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: sinclair le 07 novembre 2016 à 23:13:39
Je ne sais pas si tu es en immeuble mais un ascenseur est un beau perturbateur .
Avec mon ancienne connexion adsl j'avais ce type de graphique  :( en permanence sauf la nuit ou il est pas ( l'ascenseur) ou peu utilisé .
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 08 novembre 2016 à 09:08:01
Bon, finalement c'était rapide.
J'ai déjà plusieurs déconnexions depuis le passage en ADSL2+ et sérénité (donc marge de bruit élevé).
(http://imgur.com/KTNY8FH.gif)
(http://imgur.com/VtDfQqM.gif)

A priori c'est ponctuel le matin, et plutôt permanent le soir. Çà sent le chauffage ou l'eau chaude chez un voisin (c'est coupé et de toute façon au gaz dans ma maison). Pour le chauffage je n'en suis pas sûr car j'ai des déconnexions même en été donc bof.
J'y passerais peut-être un week-end à Noël, j'espère que ça sera suffisant.

Et sinon, si j'ouvre (encore) un ticket chez Free, est-ce qu'il y a des chances cette fois pour qu'ils demandent à Orange une fiabilisation de ligne et que celle ci soit réellement effectuée ?
La dernière fois ça a été clos car pas de déconnexion depuis une semaine => c'est bon. Là à priori je pense que c'est bon pour avoir une déco par jour :D

Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Jojo78 le 08 novembre 2016 à 09:13:44
Cà peut être tout simplement l'alim de l'ordinateur du voisin (ou du domicile perso) ou l'alim de toute autre chose...
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Tchetch le 08 novembre 2016 à 09:35:10
Les perturbateurs continus sont dans 99% des cas l'alimentation interne ou externe d'un appareil, les impulsifs en général c'est un appareil qui consomme beaucoup d'électricité qui perturbe à sa mise en marche comme un chauffage, chauffe eaux, frigo...
L'autre jour j'avais un impulsif chez un client pro c'était les postes à souder qui foutaient le bordel car la desserte interne longeait les câbles électriques sur quelques mètres, en faisant un test au DTI avant sa dersserte ça perturbait pas du tout.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 08 novembre 2016 à 10:20:00
En interne il n'y a rien d'allumé à part la box et un petit NAS (il n'y a personne à la maison je rappel).
Par contre, en externe la ligne longe la desserte de l'éclairage urbain et l'électricité du voisinage sur quelques mètres (un vingtaine à tout casser) et elle passe sur le mur d'un boulanger.
Les maisons voisines sont un local commercial désert d'un côté, et une boulangerie de l'autre (avec la boulangère en vacance l'été donc maison déserte aussi en été).
Bref, ça va être coton.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Jojo78 le 08 novembre 2016 à 10:50:55
Bah le petit NAS peut tout aussi bien être la cause... ou d'autres équipements non utilisés mais branchés au secteur.
Pour être certain que ce n'est pas le domicile, seule solution, couper tous les disjoncteurs sauf celui alimentant la box. Ne laisser que la box sur cette ligne d'alimentation et voir ce que çà donne.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 08 novembre 2016 à 11:27:42
Oui, enfin le problème traine depuis 2013. Et au début avec la v5 pas d'historique. Puis l'historique est venue avec la mini4k, et pour le coup il n'y avait VRAIMENT rien d'autre de branché (je soupçonnais déjà un pb extérieur). Puis une prise parafoudre, et enfin le NAS.
De toute façon je n'aurais le fin-mot que si je lance une recherche de perturbateur à la radio AM. J'hésite à m'abonner à Orange pour que quelqu'un le fasse vraiment (je doute que Free n'en fasse la demande).
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: willemijns le 08 novembre 2016 à 12:57:08
J'hésite à m'abonner à Orange pour que quelqu'un le fasse vraiment (je doute que Free n'en fasse la demande).

Il faut une coupure franche ou une instabilité telle pour qu'un opérateur alternatif accepte d'appeler Orange...

J'ai parlé avec un réparateur d"orange 1013, il m'a dit "on sait qu'un client qui revient chez orange et qui se plaint de sa ligne au bout de 5 jours a eu tres souvent des instructions de son ancien opérateur de revenir chez nous que durant 12 mois et 1 jour"

Perso moi j'ai des coupures en cas de changement de météo (amélioration ou dégradation ca marche dans les 2 sens): une borne, cable ou raccordement est à nu quelque part sur ma longueur de ligne et se tape de l'humidité à mort... je croises les doigts pour que demain la neige/froid qui arrive en hauts-de-France me posent pas de problemes... mais bon j'y crois pas de trop....
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 17 novembre 2016 à 10:03:16
Mise à jour:
J'ai rappelé le 3244 le 15/11 sans réel but que de préparer une intervention (voir essayer d'avoir une intervention conjointe avec Orange) pour le WE ou je serais là-bas.
Je suis tombé sur une personne compréhensive d'un centre d'appel à Bordeaux :D
Il se trouve qu'à priori je n'avais pas assez de déconnexions pour lancer une intervention technique malgré les seulement 200m de ligne en ADSL2+sérénité, +4 déco./jours et encore 2 déco. pendant que j'étais au téléphone.
Bon, je comprend, en ADSL2 la ligne est quand même plus stable. Il me propose de passer ma ligne en VDSL (même si ce n'est pas ce qui est recommandé) et de rappeler car j'aurai forcement encore plus de déconnexions. Bref pourquoi pas.

Sauf que....(suspense)
depuis la bascule en VDSL (en sérénité quand même) le 16 à 4h, j'ai des stats de SNR d'une stabilité exemplaire et plus de déconnexions.

Je deviens fou !
Y'a t'il eu malgré tout intervention sur la ligne ?
Un voisin aurait-il fait un remake de Claude François dans son bain, et aurait causé la dernière déconnexion du 15/11 ? Ou plus simplement aurait-il coupé un chauffage défaillant ?
Les travaux (prévus) de la place devant la maison auraient-ils permit l'enfouissement des lignes Orange directement depuis la maison au lieu de passer près des éclairages ?
Bref, pour le moment je suis très satisfait du résultat, même si je pense qu'il s'agit plus d'une coïncidence qu'autre chose et qu'il suffit par exemple que la famille du voisin revienne pour avoir de nouveau des déconnexions.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 29 novembre 2018 à 15:40:07
Up vs septembre 2018:
Après moult RDV (dont 2 fois avec un technicien Orange), le technicien Orange a:
- à défaut de pouvoir intervenir sur la partie extérieur et par dépit: nettoyer et désoxyder la partie intérieur du câblage télécom (il a aidé comme il a pût). C'était à peine mieux.
- quelques semaines plus tard (car de toute façon cela n'avait pas changé grand chose) il est revenu mais n'a pas pu accéder à la partie du câble sous la trappe télécoms dans la rue. Il a essayé en vain de le forcer. J'ai appris plus tard qu'en fait il ne s'y prenait pas bien et n'avait pas de clé "papillon" (je crois que c'est ça) pour ouvrir. Donc rien n'a été fait et évidemment la situation n'a pas changé.

Je reçois par lui suite de la part de Free ce mail:
Citer
Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.

Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Associé à un réduction de prix pour 9 mois. C'est toujours ça de pris pour une ligne secondaire (SFR n'est pas dégroupé donc exit les forfaits à 15€ de base, et l'ADSL est le seul moyen de capter la TV donc pas de forfait sans décodeur).

Par la suite j'ai appris par le maire du village que pas mal de monde se plaint (auprès de lui) de déconnexions dans le même genre et qu'Orange semble en avoir rien à faire.


 
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Free_me le 29 novembre 2018 à 16:02:12
Je suis pas sur de bien comprendre, quel est ton objectif ? Parce que de ce que tu explique ca semble clair qu'il existe un perturbateur hors de chez toi non ? Et si c'est bien le cas tu voudrais qu'il se passe quoi ? Qu'orange impose a ton voisin de changer son chauffe-eau ? son micro-onde ?




Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Hugues le 29 novembre 2018 à 16:02:53
. J'ai appris plus tard qu'en fait il ne s'y prenait pas bien et n'avait pas de clé "papillon" (je crois que c'est ça) pour ouvrir. Donc rien n'a été fait et évidemment la situation n'a pas changé.
Plutôt une Barat. C'est drôle que même chez Orange cette clé les fasse chier :)
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: fansat70 le 29 novembre 2018 à 16:09:08
Mise à jour:
J'ai rappelé le 3244 le 15/11 sans réel but que de préparer une intervention (voir essayer d'avoir une intervention conjointe avec Orange) pour le WE ou je serais là-bas.
Je suis tombé sur une personne compréhensive d'un centre d'appel à Bordeaux :D
Il se trouve qu'à priori je n'avais pas assez de déconnexions pour lancer une intervention technique malgré les seulement 200m de ligne en ADSL2+sérénité, +4 déco./jours et encore 2 déco. pendant que j'étais au téléphone.
Bon, je comprend, en ADSL2 la ligne est quand même plus stable. Il me propose de passer ma ligne en VDSL (même si ce n'est pas ce qui est recommandé) et de rappeler car j'aurai forcement encore plus de déconnexions. Bref pourquoi pas.

Sauf que....(suspense)
depuis la bascule en VDSL (en sérénité quand même) le 16 à 4h, j'ai des stats de SNR d'une stabilité exemplaire et plus de déconnexions.

Je deviens fou !
Y'a t'il eu malgré tout intervention sur la ligne ?
Un voisin aurait-il fait un remake de Claude François dans son bain, et aurait causé la dernière déconnexion du 15/11 ? Ou plus simplement aurait-il coupé un chauffage défaillant ?
Les travaux (prévus) de la place devant la maison auraient-ils permit l'enfouissement des lignes Orange directement depuis la maison au lieu de passer près des éclairages ?
Bref, pour le moment je suis très satisfait du résultat, même si je pense qu'il s'agit plus d'une coïncidence qu'autre chose et qu'il suffit par exemple que la famille du voisin revienne pour avoir de nouveau des déconnexions.

Citer

    Je vais suivre cette discussion très intéressante car je n'ai toujours pas réussi à faire résoudre mon problème de désynchro depuis 2014 sur une ligne de 200m (seulement - voir https://lafibre.info/free-adsl/avis-sur-ligne-vdsl-courte/ ) malgré plusieurs passages d'un technicien Orange en septembre qui n'a rien put faire (il n'avait pas la clé adéquat pour ouvrir la trappe télécom -> il a même essayé de la forcer avant d'abandonner).
    Vous avez des suggestions ?

J'allais vous poser la question de savoir chez quel opérateur vous êtes... Mais il serait plus judicieux de poursuivre cette conversation en la rouvrant dans la partie concernant votre opérateur, soit
https://lafibre.info/free-adsl/ ou https://lafibre.info/orange-adsl/ ou https://lafibre.info/sfr-adsl/ ou https://lafibre.info/bbox-adsl/ ou autres...
J'ai eu ce problème pendant 2 ans au moins, avec une liaison qui était apparemment dépendante de l'ensoleillement... En gros, du mois d'avril au mois d'octobre, resynchro intempestives, plusieurs fois par jour, particulièrement lorsque le soleil "tapait" sur le PC au poteau, ce boîtier étant au nord du poteau, il ne prend le soleil effectivement que pendant cette période. Les coupure / désynchros ayant lieu principalement lorsque le soleil était assez haut pour "chauffer" le boîtier... Cela c'était des constatations qui semblaient tenir la route... Pour information, ligne de 1000m hyper instable en VDSL2 et qui "tenait" à peu près en ADSL2+ mode sérénité...
Sauf que... Ben oui, en Juin de cette année, orage mahousse sur le patelin, et coup de foudre "direct" au pied du NRA du patelin... Là, cela a été le jackpot pour des dizaines te des dizaines de box, qui se sont pris la foudre via les lignes téléphoniques... Les "relais colis" et autres du coin ont vu arriver des palettes de box tous opérateurs confondus. Mais du côté NRA, il y a eu aussi des dégâts: Remplacement d'un multipaires entre 2 chambres devant le NRA, et DSLAMs Free secoués (chez certains autres opérateurs, il y eu aussi des dégâts sur leurs DSLAMs...
J'étais absent et ne suis revenu que 15 jours après... Remplacement de la box en liaison avec la chaude ligne (j'ai su que du côté DSLAM, il y avait eu du boulot par d'autres abonnés Free, pour lesquels après le RT de la box, cela ne fonctionnait toujours pas...) et depuis ce "récurage", je suis en VDSL2 sans problèmes, avec une synchro de 24,2 en down et 2,7 en UP, avec des marges de bruit respectives de 7,5dB et 7,9dB.
Entre Juin et maintenant, les conditions de température et d'ensoleillement ont grandement évolué (Il a déjà gelé plusieurs fois la nuit, et la canicule est passée avant...).
Il est donc probable que les "soucis" devaient exister sur la ligne, mais que la "glu" des 2 parties (Box et DSLAM) était en fait la principale cause des coupures et désynchros.
En passant, j'ai hérité d'une box V6 plus récente, avec le Wifi A/C, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne.
Je ne dirai pas qu'il serait souhaitable que votre box ait un "accident", mais il n'est pas impossible que sa "glu" d'entrée ADSL ait des caractéristiques médiocres, et qu'elle ne sache pas très bien gérer un niveau de parasitage existant, certes, mais correctible avec une "glu" en forme... Allez, j'entends des "Guidzziitt" dans l'entrée ligne...  :-X
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 29 novembre 2018 à 16:12:24
Je ne demande pas la lune, je demande juste une connexion qui ne décroche pas, et si possible avec des débits mieux qu'en ADSL (donc du 20/1). Parce que bon, forcer une ligne de 200m en mode ADSL (et passer de 80/15 à 20/1) pour pouvoir ENFIN passer un appel sans trop de coupure (suivant la vitesse du vent) c'est pas terrible. Surtout que même en ADSL + sérénité ça coupe.
Donc si perturbateur il y a, au moins pouvoir l'identifier (pas dans la maison vu qu'elle est vide la grande majorité du temps).

Mais ce qui ne me rassure pas c'est que d'après ce même technicien il est complètement possible que les lignes sous la trappes soient justes complètement oxydées/noyées. J'aurais bien voulut qu'il me change cette ligne là au moins et si possible faire passer la partie de ligne extérieur qui longe la façade sur un autre endroit que là ou il y a l'éclairage public et l'électricité du pâté de maison.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: fansat70 le 29 novembre 2018 à 16:21:36
Je ne demande pas la lune, je demande juste une connexion qui ne décroche pas, et si possible avec des débits mieux qu'en ADSL (donc du 20/1). Parce que bon, forcer une ligne de 200m en mode ADSL (et passer de 80/15 à 20/1) pour pouvoir ENFIN passer un appel sans trop de coupure (suivant la vitesse du vent) c'est pas terrible. Surtout que même en ADSL + sérénité ça coupe.
Donc si perturbateur il y a, au moins pouvoir l'identifier (pas dans la maison vu qu'elle est vide la grande majorité du temps).

Mais ce qui ne me rassure pas c'est que d'après ce même technicien il est complètement possible que les lignes sous la trappes soient justes complètement oxydées/noyées. J'aurais bien voulut qu'il me change cette ligne là au moins et si possible faire passer la partie de ligne extérieur qui longe la façade sur un autre endroit que là ou il y a l'éclairage public et l'électricité du pâté de maison.
Il n'y a pas de travaux de génie civil prévus dans le coin (un incident avec une pelleteuse est si vite arrivé, - on avait pas de plan - et la pelleteuse a broyé le regard et ce qu'il y avait dedans!) pas de conduite plomb à changer? Ben quoi, on a glissé, chef, pour changer le tuyau plomb, on n'avait que le godet 3 M3... Je sais plus... :o
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 29 novembre 2018 à 16:22:26
Je ne dirai pas qu'il serait souhaitable que votre box ait un "accident", mais il n'est pas impossible que sa "glu" d'entrée ADSL ait des caractéristiques médiocres, et qu'elle ne sache pas très bien gérer un niveau de parasitage existant, certes, mais correctible avec une "glu" en forme... Allez, j'entends des "Guidzziitt" dans l'entrée ligne...  :-X
Le problème est reproductible que cela soit avec une v5 (initialement en 2013 j'avais pris l'offre crystal à 2€/mois), avec un modem (en ADSL mais aussi en VDSL) TPlink ou Zyxel, ou la mini 4k. Pour 200m de câble et un affaiblissement de 2dB même dans les pires conditions de perturbateur dans la maison (j'ai aussi testé sur onduleur) je pense que cela pourrait tenir le choc en ADSL ou même en VDSL, mais non ce sont vraiment de grosses déconnexions parfois (pas tout le temps) visibles sur la box avec un retour aux étapes 2/3.
Il n'y a que 200m de câble dont 50m sous les toits (à côtoyer l'éclairage publique et l'électricité du pâté de maisons) et le reste en sous terrain avec une trappe "qui ne s'ouvre pas" et probablement noyé/oxydé à mort vu que les problèmes de déconnexions concernent une bonne partie du village.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 29 novembre 2018 à 16:25:53
Il n'y a pas de travaux de génie civil prévus dans le coin (un incident avec une pelleteuse est si vite arrivé, - on avait pas de plan - et la pelleteuse a broyé le regard et ce qu'il y avait dedans!) pas de conduite plomb à changer? Ben quoi, on a glissé, chef, pour changer le tuyau plomb, on n'avait que le godet 3 M3... Je sais plus... :o
Trop tard. Ça a été fait alors qu'il n'y avait personne dans la maison. D'ailleurs au début le technicien orange a dit que la trappe a dût être scellé pendant la réfection  de la voirie alors qu'en fait non (d'après google maps ça n'a pas changé)...
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: fansat70 le 29 novembre 2018 à 17:38:47
Trop tard. Ça a été fait alors qu'il n'y avait personne dans la maison. D'ailleurs au début le technicien orange a dit que la trappe a dût être scellé pendant la réfection  de la voirie alors qu'en fait non (d'après google maps ça n'a pas changé)...
Je vous entends parler de technicien Orange... Vous êtes en dégroupage partiel? Ou il est intervenu sur demande de l'opérateur Free à Orange? Techos Orange ou sous-traitant?
S'il existe réellement un problème d'état de la ligne, et que le maire est au courant, il lui faut d'une part remonter le problème à l'ARCEP (en ce moment, ils aiment...) pour que cette dernière botte les fesses à Orange, et aussi via le sénateur et/ou le député du coin... Ceci en ayant en arrière plan la vision d'un éventuel fibrage du patelin... Moi, j'ai eu le bol que ma ligne "remarche", ce qui me laisse attendre avec sérénité mon fibrage qui devrait intervenir avant fin 2020... Pour ce dernier, j'ai profité de travaux dans les combles de ma maison pour passer une gaine pour la future fibre qui traverse la maison de part en part, la box étant dans la maison à l'opposé de l'arrivée ligne téléphonique...
Pour votre gouverne, la maison où je suis à été longtemps ma résidence secondaire (belle famille), résident en IDF et depuis 8 ans c'est ma résidence principale... Pas facile de mettre la grouille quand on est à distance...
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: Fuli10 le 30 novembre 2018 à 09:29:19
Pour le coup la fibre n'apparaitra pas dans le village avant quelques décennies, même si je n'ai pas compris dans le SDTAN du 37 si le village sera raccordé en optique ou s'il ne bénéficie seulement que d'une monté de débit en cuivre (le NRA-Med ayant été fibré en 2013 je crois). La carte de l'arcep ne montre aucun déploiement fibre prévu dans le coin. Mais j'ai au moins l'avantage d'avoir le NRA-Med (je crois) à 200m de la maison: quand le VDSL fonctionne j'ai bien 85Mbps et plus. Ce NRA est dégroupé uniquement par Free (pas de bouygues, SFR ou autre).
Je suis chez Free en dégroupé total (il n'y a que Free et Orange dans le NRA). Je n'ai eu de contacte que via Free, mais c'est bel et bien un technicien Orange (avec un autre Free la première fois) qui est venu 2 fois.
Si je croise le maire pendant la période de noël (j'y serais) je lui en parlerai. En attendant c'est lourd car je ne peux absolument pas me servir de cette ligne comme relai d'IP pour une ligne 4G chez moi tellement ça déconne.
Titre: Avis sur ligne VDSL courte
Posté par: fansat70 le 30 novembre 2018 à 11:12:34
Pour le coup la fibre n'apparaitra pas dans le village avant quelques décennies, même si je n'ai pas compris dans le SDTAN du 37 si le village sera raccordé en optique ou s'il ne bénéficie seulement que d'une monté de débit en cuivre (le NRA-Med ayant été fibré en 2013 je crois). La carte de l'arcep ne montre aucun déploiement fibre prévu dans le coin. Mais j'ai au moins l'avantage d'avoir le NRA-Med (je crois) à 200m de la maison: quand le VDSL fonctionne j'ai bien 85Mbps et plus. Ce NRA est dégroupé uniquement par Free (pas de bouygues, SFR ou autre).
Je suis chez Free en dégroupé total (il n'y a que Free et Orange dans le NRA). Je n'ai eu de contacte que via Free, mais c'est bel et bien un technicien Orange (avec un autre Free la première fois) qui est venu 2 fois.
Si je croise le maire pendant la période de noël (j'y serais) je lui en parlerai. En attendant c'est lourd car je ne peux absolument pas me servir de cette ligne comme relai d'IP pour une ligne 4G chez moi tellement ça déconne.
En dehors de la voie "élus", il ne reste plus qu'à trouver un copain d'un copain d'un copain qui bosse chez Orange (ou chez un sous-traitant) qui serait à même de "voir" physiquement ce qui se passe dans le fameux regard...
Il est fort probable qu'il y ait soit une dérivation d'un ou de câble secondaires sur un câble principal. Les connexions à une époque étaient faites par soudures, puis isolation individuelle, puis inclusion du tout dans un boîtier rempli de résine. Si la résine n'était pas parfaite, l'humidité a pu rentrer dedans, et là, c'est "aller à Thouars"  ;) ... Pire si le regard est inondé... Des fois, on y trouve des trucs bizarres, genre eaux usées... Pas glop du tout!