Auteur Sujet: Avis sur ligne VDSL courte  (Lu 10052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 004
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Avis sur ligne VDSL courte
« le: 03 novembre 2016 à 11:07:34 »
Bonjour,
Vu que "je bosse dans l'informatique", je suis évidemment le référant technique dans la famille dés qu'il y a un problème "informatique".
Là je voudrais avoir vôtre avis sur un problème sur une ligne VDSL courte (225m) chez Free (abonnement mini4k en dégroupage total).

Évidemment comme souvent en xDSL, le problème se trouve être des déconnexions régulières, une ligne absolument pas stable, et souvent des artefacts sur la TV, le téléphone coupé, etc...
Les caractéristiques de la lignes sont plutôt correctes:

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    37192RI1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    REIGNAC
Longueur de ligne :    225 mètres :
4/10 sur 56 mètres
6/10 sur 169 mètres
Distribution directe    oui
Paires disponibles    0
Affaiblissement théorique :    2.5807 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19981 kbps (2498 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    96939 kbps (12117 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    46821 kbps (5853 ko/s)

La réalité est plutôt en deçà:

Et surtout la ligne n'est absolument pas stable:


Enfin, ce n'est pas un problème de box car ce problème existe depuis... 2013 avec une v5 (en ADSL2+...sur 225m), et perdure encore jusqu'à aujourd'hui avec la mini4k, quelque soit le mode de connexion (même forcé en ADSL2+ en mode de ping "sérénité").
Le mode de connexion et de ping permet une plus grande stabilité mais même au plus "solide" (ADSL2+ + "sérénité") j'ai encore des déconnexions, rares mais encore existantes (du genre une fois par semaine). La maison est rénovée depuis 2010, une seule prise T dedans, reliée avec domino puis scotchblocks à l'arrivée FT (pas de DTI mais bof.). J'ai également testé (avec la v5 à l'époque) en la connectant directement avec des scotchblock à l'entrée FT. Problème toujours persistant (même quand la maison est vide et seulement le modem y est allumé) donc cela ne semble définitivement pas venir de l'installation intérieur (genre une alim, un parafoudre - testé sans-, etc.).
Tout converge vers un problème de ligne extérieur.

C'est une résidence secondaire, donc il y a rarement quelqu'un et même si cela dure depuis l'ouverture de la ligne ADSL, il n'y avait personne pour s'en plaindre vraiment ou qui avait le temps de s'en occuper.
Bug ouvert cet été pendant les vacances sans y croire chez Free, intervention du technicien qui confirme n'avoir rien trouvé en local, ligne sous surveillance, box en ADSL2+ sérénité et pas de déconnexion pendant une semaine => bug bien évidemment fermé. J'en ai profité pour discuter avec le technicien, et pour lui de toute façon Orange ne fera rien car ils assurent uniquement la continuité de la ligne pour Free. Donc je pense que de toute façon Free n'a même pas demandé de "fiabilisation de ligne" car de toute façon cela ne servirait à rien.

J'ai également posté sur UF, et à priori cela pourrait venir d'un voisin qui parasite la ligne. Ce qui est probable car le voisin est une boulangerie, mais le problème perdure même quand la boulangère est en vacance. N'étant pas très souvent à la maison, je n'ai pas encore vérifié la présence de parasites. Mais en fait je me demande s'il est possible de perturber à ce point une ligne aussi courte ? J'avoue que j'ai quand même vu quelque chose qui m'a fait peur: la ligne téléphonique longe sur quasi toute sa longueur en aérien (les 56m en 4/10?) les câbles d'alimentation de l'éclairage urbain et des maisons alentours.

Aussi, la place sous laquelle passe la ligne Orange est en travaux, et il serait possible d'améliorer cette ligne en l'enterrant plus près de la maison au lieu de monter sous les toits pour redescendre l'enterrer à côté de la boulangerie, plus loin du NRA (que j'ai de visu depuis la maison).

La maison va bientôt être habité plus fréquemment, donc on me demande de régler ce souci (la TV - car pas d'antenne - et le téléphone en premier, mais pas que).

Du coup, je demande vôtre avis à vous professionnels des télécoms:
- est-ce qu'il est vraiment possible de perturber une ligne de 225m au point de déconnecter l'ADSL (éclairage urbain, alimentation électrique des maisons) ?
- est-ce qu'il est possible qu'orange profite des travaux sur la place pour enterrer la ligne, et si oui comment en faire la demande ?
- est-ce qu'il est vraiment impossible de passer par Free (puis par Orange) pour obtenir une ligne stable ? (à mon avis oui)
- enfin, j'envisage d'abonner la ligne à Orange, de demander la fiabilisation de la ligne, puis retourner chez Free car définitivement moins cher pour une ligne secondaire en VDSL (potentiellement il y a Alice, mais la v5 n'est pas assez évolutive et retourner à l'ADSL, bof). Est-ce vraiment la seule solution ? Et surtout, comment être sûr que cela ne déconnectera plus une fois de retour chez Free ?
- et sinon, je suis près à ouvrir une seconde ligne chez Orange juste pour avoir une ligne neuve, puis la migrer. Est-ce une meilleurs solution ?

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #1 le: 03 novembre 2016 à 19:01:52 »
L'atténuation n'est vraiment pas très normale, il y a plus d'un facteur 5 entre l'atténuation théorique et l'atténuation réelle. Après je ne sais pas trop ce que tu peux faire à part insister pour avoir une expertise de faite sur ta ligne ou voir sur le forum PEU-ADSL si tu arrives à avoir de l'aide.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 168
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 19:27:01 »
J'ai une ligne de 235m en VDSL2, et exactement la même atténuation, 15.6 db. L'affaiblissement est aussi de 3/4 db, mais c'est à 300 kHz. mais c'est un affaiblissement théorique, selon les caractéristiques de la ligne (longueur et diamètre). J'ai une atténuation de 8/9 db en ADSL2+, et en VDSL2, comme on utilise des fréquences plus élevées, l'atténuation augmente, de 8 db environ.

Donc non, la valeur ne me choque pas, et me semble au contraire normale.

Par contre, il y aune différence de marge de bruit entre la voie down, 4.5 db, et la voie up, 7.5db, qui m'étonne. Chez moi (en fastpath), la marge de bruit sur les deux voies est de 5.1 et 5.2 db. Y aurait-il un problème sur la voie up ?

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 19:29:46 »
Oups effectivement j'ai tout faux... J'avais complètement oublié cette histoire d'atténuation non comparable.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 291
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #4 le: 04 novembre 2016 à 15:03:13 »
Bonjour

Pour voir si la ligne a un souci, il faut avant tout, désactiver le VDSL et repasser en  mode ADSL.
C'est à faire depuis l'espace abonné : Gestion de la synchronisation VDSL et on désactive
Le changement a lieu dans la nuit suivante.

Ensuite on regarde les valeurs en ADSL, si problème sur la ligne,  il sera plus visible et si besoin d'ouvrir un ticket incident il sera mieux pris en charge en mode ADSL.

Et il est conseillé de rester en ADSL tant que l'on n'a pas diagnostiqué le problème.

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 004
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #5 le: 06 novembre 2016 à 10:10:06 »
Bonjour Busy,
Tu m'avais déjà répondu sur UF avec un lien vers la méthode de détection des parasites avec une radio AM   ;D
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça.

Mais comme dit plus haut, j'ai toujours des déconnexions à un rythme bien moins fréquent (une fois par semaine environ) même en ADSL2+ et sérénité. Suffisamment rare du coup pour clore le bug chez Free. Donc bof.

Après je ne cherche pas la ligne avec le plus haut débit possible. Je cherche juste à garder une ligne stable avec un DL de 50Mbps au moins (donc en VDSL).

Et enfin, au niveau de l'historique de la marge de bruit, c'est principalement l'UL qui subit de gros écarts donc si perturbateur il y a c'est dans les fréquences basses du VDSL (donc casse l'ADSL également).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 168
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #6 le: 06 novembre 2016 à 10:20:57 »
Tu pourrais republier tes stats en ADSL2+ ? Comme je disais auparavant, je m'étonnais de la marge de bruit élevée en voie up, 7.5db, et je me demandais s'il n'y avait pas un problème sur cette voie. Comme tu le dis, elle utilise des fréquences plutôt basses, donc utilisées aussi en ADSL2+.

Comme tu as très peu de déconnexions en ADSL2+, cela va être dificile à diagnostiquer. Si tu retournais en VDSL2, et avait des déconnexions fréquentes, tu pourrais tester la méthode du silence électrique, cad couper toutes les lignes au disjoncteur, sauf celle qui alimente ta box et ton PC, pour voir si le bruit est local ou à l'extérieur. S'il est local, il ne resterait qu'à rebrancher les appareils un à un, jusqu'à trouver le coupable.

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 004
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #7 le: 06 novembre 2016 à 10:36:31 »
Je  lance la reconfiguration en ADSL2+ et sérénité pour ce soir.
Je publierais les stats autour de la prochaine déconnexion du coup (dans un peu plus d'une semaine).
Je doute très fortement que le bruit soit local à la maison. Elle est entièrement rénové de 2010, et surtout il n'y a personne une grande majorité du temps, rien d'allumé donc à part la box + un NAS, chauffage (au gaz) coupé et même pas de voisin en été (vacances), et malgré cela les déconnexions persistent.

Edit:
Premier jour en ADSL2+ et sérénité. Pas encore de déconnexion, mais apparemment gros bruit à 8h22 et 14h31. Gros perturbateur ? Un perturbateur ce n'est pas censé être binaire: perturbe en permanence tant que c'est allumé, ne perturbe plus quand c'est éteins ? Bref, une idée de ce qui perturbe une ligne si courte sur une durée peu mesurable ?


Je pense finalement que je vais utiliser la technique de busyspider pour trouver le perturbateur, j'espère rapidement en moins de 5 minutes....
« Modifié: 07 novembre 2016 à 15:11:42 par Fuli10 »

Tchetch

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 405
  • LiveBox Jet FTTH
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #8 le: 07 novembre 2016 à 17:38:25 »
Il y a 2 types de perturbateur, le continus qui perturbent en permanence et les plus dures à trouver les impulsifs qui en général perturbent uniquement à l'allumage de l'appareil.

5 minutes pour trouver un pertu c'est dans tes rêves! Des fois j'y passe plusieurs jours à revenir pour le trouver surtout les impulsifs, et c'est plus compliqué si il est chez un voisin. 

sinclair

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 13
  • nimes (30)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #9 le: 07 novembre 2016 à 23:13:39 »
Je ne sais pas si tu es en immeuble mais un ascenseur est un beau perturbateur .
Avec mon ancienne connexion adsl j'avais ce type de graphique  :( en permanence sauf la nuit ou il est pas ( l'ascenseur) ou peu utilisé .

Fuli10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 004
  • Conflans Sainte Honorine (78)
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #10 le: 08 novembre 2016 à 09:08:01 »
Bon, finalement c'était rapide.
J'ai déjà plusieurs déconnexions depuis le passage en ADSL2+ et sérénité (donc marge de bruit élevé).



A priori c'est ponctuel le matin, et plutôt permanent le soir. Çà sent le chauffage ou l'eau chaude chez un voisin (c'est coupé et de toute façon au gaz dans ma maison). Pour le chauffage je n'en suis pas sûr car j'ai des déconnexions même en été donc bof.
J'y passerais peut-être un week-end à Noël, j'espère que ça sera suffisant.

Et sinon, si j'ouvre (encore) un ticket chez Free, est-ce qu'il y a des chances cette fois pour qu'ils demandent à Orange une fiabilisation de ligne et que celle ci soit réellement effectuée ?
La dernière fois ça a été clos car pas de déconnexion depuis une semaine => c'est bon. Là à priori je pense que c'est bon pour avoir une déco par jour :D


Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 133
  • Nord 14
Avis sur ligne VDSL courte
« Réponse #11 le: 08 novembre 2016 à 09:13:44 »
Cà peut être tout simplement l'alim de l'ordinateur du voisin (ou du domicile perso) ou l'alim de toute autre chose...