Auteur Sujet: Oxid Telecom : FAI Associatif  (Lu 77869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yapret

  • AS203382 Oxid Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 133
  • Saint-Cyr (71)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« le: 20 octobre 2015 à 15:41:36 »


Hey tous,

Comme me l'a suggéré Vivien, il est grand temps de présenter mon projet ici.

Mon petit village Bourguignon est très mal desservi lorsqu'il s'agit de télécommunications, fixes ou mobiles : de rien du tout à 2Mbps en ReADSL, de l'Edge un peu partout chez tous les opérateurs (un peu de 3G de temps en temps, mais instable et difficile à accrocher).
Bien que les pouvoirs publics commencent à s'intéresser à la fibre, il ne fait aucun doute qu'il va encore falloir attendre un certain temps avant de la voir arriver chez nous.

Alors que je venais de faire un speedtest incroyable de 7mbps en 3G à ma fenêtre, c'est en recherchant un routeur 3G que je suis tombé sur le matériel Ubiquiti permettant de faire des liens radio à bon débit et sur de grandes distances : ça n'avait en tout cas rien à voir avec l'ADSL que je connaissais depuis toujours.

En attendant la fibre, j'ai donc décidé il y a maintenant 1 an de créer mon propre Fournisseur d'Accès Internet, qui se baserait sur de l'Hertzien, et permettrait de résoudre la fracture numérique que l'on connait trop. J'ai appris l’existence de la Fédération FDN et des associations qui la composent, qui ont beaucoup aidé. J'ai rendu visite à Bruno de PCLight une journée pour voir comment ça se passait "dans le vrai".

Oxid Telecom naît donc en temps qu'Association en janvier 2015 : j'aime la dimension humaine et proche de l'adhérent, et n'ai pas d'autre choix étant mineur (15 ans).

Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.

On envisage de proposer des offres avec jusqu'à 25Mbps Down et 10 Up, le débit disponible sur le backhaul étant supérieur.

Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19). On va donc devoir les remplacer par de nouvelles avant de pouvoir ouvrir au public. En attendant, nous sommes 3 connectés, avec des débits allant de 10 à 24 Mbps, et une latence entre 17 et 20 ms.
Les antennes ayant été changées, le réseau atteint désormais des performances normales, tout le monde a donc droit à 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants pour l'instant :)
edit 21/01/16 : Nous sommes désormais 7 connectés, tous avec 25 Mbps descendants et 10 Mbps montants.
edit 20/02/16 : Nous sommes désormais 10 connectés.
edit 06/03/16 : Nous sommes désormais 12 connectés.
edit 09/08/16 : Nous sommes désormais 20 connectés. Plus le temps passe, moins j'en ai pour aller faire les installations :(

Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro. On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs. Ca n'est plus vrai : on a obtenu un AS ainsi qu'un /24, chaque abonné a désormais sa propre IP publique, et sort sur notre propre réseau, dont on peut voir la weathermap ici

Notre site : https://oxtel.fr

Voilà, j'en oublie sûrement, n'hésitez pas à me demander des précisions, ce thread est là pour ça :)

Edit vivien - Je rajoute les photos :
Edit yapret - Je  complète et ajoute d'autres photos :




Le PoP de Sennecey avec sa ligne VDSL :


L'antenne du PoP de Sennecey, le jour de son installation :



Les tests :



Le résultat juste après le changement d'antennes, sans optimisation :


Depuis les optimisations, on atteint les 80Mbps :D

Les anciennes photos, en taille réduite pour préserver la lisibilité (la taille originale est toujours accessible en ouvrant directement l'image) :
         

edit : J'ai mis en italique ce qui n'est plus vrai grâce aux évolutions de l'infra.
« Modifié: 09 août 2016 à 23:04:32 par yapret »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 8 675
  • Montfort-l'Amaury (78)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #1 le: 20 octobre 2015 à 18:40:50 »

Sympathique initiative. Des petites photos pour illustrer ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 064
    • Twitter LaFibre.info
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #2 le: 20 octobre 2015 à 19:39:21 »
+1

Je suppose que vous avez pris des photos lors des intervention sur les toits pour poser le matériel...

xuaeser

  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 85
  • Villeurbanne (69)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #3 le: 20 octobre 2015 à 20:03:19 »
Citer
Le réseau est installé et fonctionne, mais pas aussi bien qu'il devrait : les antennes interfèrent entre elles, ce qui limite le débit disponible. C'est un problème spécifique à ce modèle (Nanobeam M5 16 et 19).
Tu peux préciser ? Si tu as réussi à diagnostiquer précisèment, ça m'intéresse. (et c'est pas forcèment facile en Wifi)
En principe sur la bande des 5Ghz, on a suffisamment de place pour pas que les AP se marchent dessus.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 064
    • Twitter LaFibre.info
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #4 le: 20 octobre 2015 à 20:11:44 »
J'ai déjà expérimenté la même chose :

J'ai réalisé une expérimentation dans un parking (sous-sol sans wifi pour me brouiller) avec :

- Un premier PC avec iperf serveur connecté a un point d’accès WiFi sur le canal 1 (en 2,4 Ghz) et un PC portable
- Un second PC avec iperf serveur connecté a un point d’accès WiFi sur le canal 13 (en 2,4 Ghz) et un PC portable

Les deux réseaux sont indépendants et non connectés entre eux.

Malgré le fait que les fréquences sont bien distinct (pas de recouvrement entre le canal 1 et le canal 13), si les points d’accès wifi sont proches (quelques mètres entre eux), le fait de faire du trafic va brouiller l'autre chaîne de test.

Arrêt du trafic = arrêt des perturbations

xuaeser

  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 85
  • Villeurbanne (69)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #5 le: 20 octobre 2015 à 20:25:30 »
Intéressant. Je comprend pas pourquoi par contre ! Y a un truc qui m'échappe.
Je ferai aussi des tests un de ces 4.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 024
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #6 le: 20 octobre 2015 à 20:50:53 »
Salut,
Petit à petit, le projet s'affine, passant d'une idée de hotspot sur tout le village collecté via un abonnement ADSL Nerim auquel on adjoindrait des IPs, à celle d'un vrai opérateur disposant de son AS, de ses IP et de son coeur de réseau, et fournissant directement à l'adhérent un CPE et un routeur.
[...]
Côté connectivité, nous avons ouvert une ligne VDSL distante de 125m du NRA, ce qui nous permet d'avoir entre 80 et 100Mbps de synchro. On passe pour le moment via VPN vers une Dedibox (...), puisque nous n'avons pas encore d'AS ni d'IPs.
Peux-tu nous expliquer stp l'intérêt d'avoir un AS en propre, tout ça pour tout au plus quelques dizaines d'abonnés? Est-ce que ça n'est pas une complication inutile? Ici, votre problème est avant tout d'avoir une connexion à Internet de bonne qualité. L'intérêt d'un AS, pour un petit acteur en bout de chaine (FAI ou hébergeur) est d'abord de pouvoir s'interconnecter avec plusieurs fournisseurs de transits. Or, il faut pouvoir les joindre, ces fournisseurs de transit, et je ne pense pas que ça soit pertinent ou rentable. Ca n'est pas, je pense, votre priorité. Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour un aussi petit acteur. Etre hébergé sur un seul réseau, un seul AS d'un tiers, ça me semble largement suffisant.

Autre question : tu sembles dire que la ligne VDSL n'est qu'une solution temporaire. Peux-tu nous expliquer comment vous compter construire/acheter votre lien de collecte pour la suite?

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 064
    • Twitter LaFibre.info
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #7 le: 20 octobre 2015 à 20:59:32 »
Deux solutions possibles pour un FAI alternatif qui prend de l'ampleur et qui est éloigné de toute connexion FTTH, c'est la fibre orange OBS (utilisée par Tetaneutral à Toulouse) ou une collecte en FH par Bouygues Telecom entreprise. Les deux solutions permettent des débits de quelques centaines de Mb/s, mais à un prix qui nécessite d'avoir plusieurs abonnés et une collecte sur TH2.

D'autres acteurs sont possibles, comme Lasotel.

yapret

  • AS203382 Oxid Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 133
  • Saint-Cyr (71)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #8 le: 21 octobre 2015 à 00:31:55 »
Je vais ajouter quelques photos au premier post :)

Pour les interférences WiFi, je constate la même chose que Vivien, mais de façon plus prononcée. Ce modèle semble très sensible, malgré que les fréquences soient éloignées. Une piste est leur coque en plastique, pouvant laisser entrer et sortir des parasites générés par les composants internes de ces antennes. J'avais lu qu'Ubiquiti travaille sur tous ses modèles le signal en 2,4GHz et le convertit ensuite en 5GHz : les parasites pourraient venir des composants en amont de la conversion.

Pour l'AS, il peut être intéressant d'une part parce que les IPs y seraient rattachées, et non à un prestataire. Cela offre une plus grande liberté/flexibilité. Dans l'immédiat, cet atout ne semble pas utile, mais c'est bon à prendre.
La possibilité de choisir ses routes est plutôt intéressante, pour le jour où l'on aura plusieurs peers.
Il y a le côté formation, qui me permet d'apprendre plus en détail le fonctionnement de BGP également.
Le réseau peut très bien être amené à servir pour d'autres projets, c'est une base.

Pour la ligne VDSL, nous devrions continuer à l'exploiter pendant encore longtemps en attendant d'avoir le besoin de plus de débit, et surtout les ressources nécessaires. C'est la Dedibox qui est (était) temporaire, elle a d'ailleurs été remplacée ce soir par une machine chez Absolight.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 024
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #9 le: 21 octobre 2015 à 06:38:13 »
Pour l'AS, il peut être intéressant d'une part parce que les IPs y seraient rattachées, et non à un prestataire. Cela offre une plus grande liberté/flexibilité.
Quel est l'intérêt d'avoir ses propres IP plutôt que d'utiliser un jeu d'IP d'un prestataire? Quelle liberté/flexibilité ça apporte en plus? Obtenir une plage d'IP auprès d'un prestataire permet de faire à priori tout ce dont vous avez besoin, non? Et c'est à priori déjà votre situation : plusieurs IP attachées à une dédibox qui termine le tunnel.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 064
    • Twitter LaFibre.info
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #10 le: 21 octobre 2015 à 08:12:44 »
L'AS est déjà utilisée pour connecter les clients ou c'est un projet pour le futur ?

J'ai cherché dans la base du RIPE, j'ai bien trouvé "OXID Networks" mais c'est en "CZECH REPUBLIC"

J'ai également cherché oxtel dans la base du RIPE, sans sucés.

yapret

  • AS203382 Oxid Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 133
  • Saint-Cyr (71)
Oxid Telecom : FAI Associatif
« Réponse #11 le: 21 octobre 2015 à 09:36:20 »
La Dedibox utilisée précédemment n'a qu'une seule IP, et lui adjoindre une IP Failover en plus pour chaque adhérent serait une méthode sale techniquement et bien trop chère : le but est que l'adhérent ait directement son IP Publique fixe sur son CPE. Faire cela avec des IP Failover revient à du bricolage.
Je vois la liberté et la flexibilité dans la possibilité de changer de prestataire sans devoir changer les IP de tout le monde si les choses venaient à mal se passer. Je ne pense honnêtement pas que ce genre de chose va se produire, mais c'est mon petit côté parano/prévoyant :p

L'AS est un projet à court/moyen terme. On va très bientôt avoir un /24 qui sera à priori noté chez le RIPE comme alloué à Oxid, W&S :)

 

Mobile View