Auteur Sujet: Incendie dans le datacenter Maxnod: 13h aprés, le forum est de retour !  (Lu 11848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #36 le: 29 mars 2023 à 10:09:19 »
Oui la partie accès internet, c'est sécurisé : Orange en direct + FON SIEA vers Nexeren + L2L ielo vers Venissieux

Et on va ajouter un L2L Nexeren-Venissieux pour reconstituer un triangle assez rapidement sur la partie hébergement

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 269
  • Vannes (56)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #37 le: 29 mars 2023 à 10:19:11 »
Salut et bravo pour la performance...
Pour info je bosse dans une boite d'électronique dans l'Ain, si tu as besoin d'un coup de main pour nettoyer tes cartes n'hésites pas, on sait faire !

Il y a moyen de s’assurer qu’aucun dommage dû à la corrosion des suies ne se développera et limitera la durée de vie d’une machine quoi qu’il en soit ?

Sylv_01

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 359
Le forum est de retour !
« Réponse #38 le: 29 mars 2023 à 10:27:07 »
Non, la seule chose à faire c'est d'effectuer le nettoyage le mieux possible, avec les produits et le matériel adaptés.
Mais rien ne garantie la pérennité ni la fiabilité du matériel dans le temps, malheureusement...  :(

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Le forum est de retour !
« Réponse #39 le: 29 mars 2023 à 10:33:17 »
Je me demande si, transitoirement (le temps de remettre en droit les deux FON qui allait à MXD) c'est toujours sécurisé côté fibre.

(oui, je pinaille là)
Oui la partie accès internet, c'est sécurisé : Orange en direct + FON SIEA vers Nexeren + L2L ielo vers Venissieux

Et on va ajouter un L2L Nexeren-Venissieux pour reconstituer un triangle assez rapidement sur la partie hébergement
Voilà la Weathermap de Netsyst, ça fait la gueule, mais il reste de la redondance de chemins, à la fois à Datagarage et à Nexeren.
https://as209097.net/?switchs


Ce qui est intéressant c'est qu'on voit que la majorité du transit vers NetSyst vient désormais de MilkyWan.
En tout cas, c'est une belle infra à 3 sites redondés. Cet événement prouve la robustesse de l'infra.

Du coup, @Hugues, c'est possible de savoir comment tu fais arriver MilkyWan (AS2027) jusqu'au DataGarage, stp? Sur un VLAN (overlay VxLAN?) dédié sur l'infra NetSyst? Une sorte de Lan2Lan entre amis?

Leon.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #40 le: 29 mars 2023 à 10:36:50 »
Du coup, @Hugues, c'est possible de savoir comment tu fais arriver MilkyWan jusqu'au DataGarage, stp? Sur un VLAN (overlay VxLAN?) dédié sur l'infra NetSyst? Une sorte de Lan2Lan entre amis?
Lan2Lan entre venissieux et la maison + crossco a venissieux entre netsyst et MilkyWan

Pas spécialement entre amis, c'est un vrai Lan2Lan transportée sur la fabric VxLAN + EVPN que j'ai monté y'a un an pour netsyst

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #41 le: 29 mars 2023 à 10:38:18 »
Ce qui est intéressant c'est qu'on voit que la majorité du transit vers NetSyst vient désormais de MilkyWan.

C'est lié au fait que Netsyst a perdu son france-ix et qu'on a un peering avec Online, NetSyst ayant beaucoup de serveurs chez eux historiquement

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 225
    • Twitter LaFibre.info
Le forum est de retour !
« Réponse #42 le: 29 mars 2023 à 10:41:42 »
Voici la wethermap de MilkyWan :

(cliquer sur l'image pour zoomer)

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #43 le: 29 mars 2023 à 10:51:48 »
Bon c'est un peu de l'humour noir, mais perso je suis du genre a toujours rire de ce genre de situations, hier j'étais le seul dans le DC à faire des blagues en dérackant, j'espère que ça a un peu réchauffé l'ambiance :)

domi570

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 182
  • montigny les metz 57
Le forum est de retour !
« Réponse #44 le: 29 mars 2023 à 10:58:35 »
Bonjour,
le travail de fou, ont vois se qui aime leur métier,

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 500
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Le forum est de retour !
« Réponse #45 le: 29 mars 2023 à 11:16:11 »
Effectivement les remerciements sont nécessaires de même que la participation à la cagnotte si elle se fait.  ;)
Même quand on est pas d'accord les discussions sont enrichissantes et c'est suffisamment rare pour valoir son pesant de suie, pardon d'or.  :)

thsdrd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 83
Le forum est de retour !
« Réponse #46 le: 29 mars 2023 à 12:02:40 »
Merci Hugues ainsi qu'aux deux membres de l'asso et les deux abonnés venus aider pour votre réactivité !
Cela fait plaisir de revoir ce forum en route mais aussi l'entraide dans le domaine :)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Le forum est de retour !
« Réponse #47 le: 29 mars 2023 à 13:19:16 »
Lionel avait mis des connexions d'air entre les parties du bâtiment, pour que l'air chaud de la salle informatique chauffe les bureaux. Il y avait donc un passage d'air entre la partie qui a brulé et la salle informatique, ce qui a permis à la suie de rentrer dès que les centrales d'air ont été coupées.
Je sais que c'est facile de faire du "yaka-fokon" après coup... mais même avec ce genre de montage, il est possible de faire une isolation coupe feu. Avec des clapets/registres aérauliques qui se ferment automatiquement en cas d'incendie, avec une très bonne résistance au feu.
C'est très utilisé dans les installations industrielles où les risques d'incendie sont élevés.

Leon.