Auteur Sujet: Incendie dans le datacenter Maxnod: 13h aprés, le forum est de retour !  (Lu 11825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
Le forum est de retour !
« Réponse #48 le: 29 mars 2023 à 22:03:37 »
Il y a moyen de s’assurer qu’aucun dommage dû à la corrosion des suies ne se développera et limitera la durée de vie d’une machine quoi qu’il en soit ?
Déjà pour limiter les dommages immédiats, ce serait bien d'enlever la pile CMOS, qui est toujours présente sur la photo.
Ensuite, je pense qu'il est plus prudent de remplacer l'alimentation dans tous les cas, compte tenu des tensions.
Les ventilateurs je ne sais pas, tout dépend s'ils sont étanches ou pas.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 454
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #49 le: 30 mars 2023 à 17:10:22 »
Le serveur est sous bonne garde...


Marcb

  • Expert
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH Free + VDSL Sosh + MilkyWan
Le forum est de retour !
« Réponse #50 le: 30 mars 2023 à 19:52:40 »
Trop mignon :)

Content d'avoir pu sauver ce serveur avec toi pour qu'il puisse servir temporairement de bouillotte aux chats de la maison 8)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Le forum est de retour !
« Réponse #51 le: 30 mars 2023 à 20:41:31 »
Vous avez surtout sauvé le SSD, ce qui a permis de ne rien perdre et de reparti rapidement.

Le serveur là, c'est celui de NetSyst (quasiment identique).

Le mien, il est bon pour faire des expériences et voir s'il supporte un lavage à grande eau...

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Le forum est de retour !
« Réponse #52 le: 30 mars 2023 à 20:59:41 »
Coucou,

Je crois qu'on a perdu les notifications mail dans la bataille. Pas bien grave vu le contexte mais je le signale quand même. :)

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 627
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le forum est de retour !
« Réponse #53 le: 30 mars 2023 à 21:01:20 »
Je crois qu'on a perdu les notifications mail dans la bataille. Pas bien grave vu le contexte mais je le signale quand même. :)
Niet!
J'en reçois.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le forum est de retour !
« Réponse #54 le: 30 mars 2023 à 21:05:22 »
Chez moi CPT les mails.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Le forum est de retour !
« Réponse #55 le: 30 mars 2023 à 21:29:26 »
C'est de ma faute, le champ SPF qui définit quelles IP ont le droit d'envoyer des mails pour un nom de domaine n'avait pas été mis à jour (c'était l'IPv4 Adeli et l'IPv6 Adeli). C'est corrigé à l'instant, il faut peut-être attendre un peu pour que cela soit pris en compte.

Maintenant, je sais que c'est compliqué avec Gmail. J'ai entendu dans le cadre de mon travail des plaintes d'acteurs qui n'arrivent pas à envoyer des mails vers Gmail (je me souviens avoir répondu qu'ils devraient essayer de mettre de l'IPv6, Gmail étant un des rares acteurs à gérer l'IPv6 dans les mails).

Ma conf postftix à une dizaine d'années, il faudrait que je me remette sur le sujet. S'il y en a qui ont des compétences sur le sujet, je suis preneur.

Vivien

Outil de test : https://www.mail-tester.com/
Article NextINpact : https://www.nextinpact.com/article/71368/securite-emails-trop-peu-fr-sont-proteges-quid-quatre-fai-nationaux
Tuto NextINpact : https://www.nextinpact.com/article/30341/109074-emails-avec-spf-dkim-dmarc-arcet-bimi-a-quoi-ca-sert-comment-en-profiter
Recommandations Google : https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 425
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Le forum est de retour !
« Réponse #56 le: 30 mars 2023 à 21:47:51 »
[hs pb mail]
wanadoo a eu un problème avec un durcissement des demandes de sécurité de Gmail et pendant quelques jours les mail wanadoo étaient rejetés.
Le problème avait été corrigé.
Suivant le prestataire mail et l'évolution des politiques de sécurité, il peut être difficile d'envoyer vers Gmail par moments
[/hs pb mail]

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Le forum est de retour !
« Réponse #57 le: 30 mars 2023 à 21:54:03 »
C'est de ma faute, le champ SPF qui définit quelles IP ont le droit d'envoyer des mails pour un nom de domaine n'avait pas été mis à jour (c'était l'IPv4 Adeli et l'IPv6 Adeli). C'est corrigé à l'instant, il faut peut-être attendre un peu pour que cela soit pris en compte.
J'avais imaginé un truc du genre, c'est bien corrigé, j'ai reçu une première notification à l'instant (pour un autre sujet que celui-ci). Merci ! :)

kazyor

  • Expert des Télécoms
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 339
  • Lyon 7ème (69)
Le forum est de retour !
« Réponse #58 le: 30 mars 2023 à 23:32:20 »
Maintenant, je sais que c'est compliqué avec Gmail. J'ai entendu dans le cadre de mon travail des plaintes d'acteurs qui n'arrivent pas à envoyer des mails vers Gmail (je me souviens avoir répondu qu'ils devraient essayer de mettre de l'IPv6, Gmail étant un des rares acteurs à gérer l'IPv6 dans les mails).
Perso, j’ai plus de mal avec Microsoft qu’avec Gmail …

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 269
  • Vannes (56)
    • Twitter
Le forum est de retour !
« Réponse #59 le: 30 mars 2023 à 23:44:54 »
Idem. Jamais été embêté avec Gmail même lorsque mon serveur était configuré avec le cul, quand la configuration n'était pas terminée ;D Microsoft par contre, dans le spam d'en face systématiquement pendant au moins deux ans malgré inscription sur leurs listes censées faciliter la chose.

Effectivement en regardant mes logs ce matin, j'ai remarqué ça.