Auteur Sujet: Poullan-sur-Mer  (Lu 3150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Poullan-sur-Mer
« le: 02 mai 2019 à 09:33:55 »
Fibre optique. La commune raccordable dès 2020

Dans un communiqué adressé à la mairie, le syndicat mixte Mégalis Bretagne apporte des précisions sur le déploiement de la fibre optique dans la commune. Mégalis Bretagne organisera également une réunion d’information à Poullan pour détailler les modalités du déploiement. La date de cette réunion publique n’est pas encore arrêtée. Le début de la commercialisation des services est attendu pour octobre.

Citer
La très grande partie de la commune sera raccordable d’ici le début 2020, soit 879 prises sur un total de 907.

Dans son communiqué, Mégalis Bretagne explique ainsi : « Les opérateurs Orange et SFR assurent le déploiement dans les agglomérations et les villes bretonnes, comme à Douarnenez. Pour réduire la fracture numérique et compléter le déploiement, les collectivités ont confié la maîtrise d’ouvrage au syndicat mixte de coopération territoriale, Mégalis Bretagne. Ce projet, appelé Bretagne très haut débit, se décline en trois phases. La première, 2016-2020, concerne 240 000 foyers. À l’issue de la deuxième phase 2020-2023, 400 000 prises seront raccordables. Après la dernière phase 2023-2026, 600 000 locaux bretons pourront être raccordés à la fibre optique. La grande majorité des foyers poullanais est concernée par la phase 2016-2020. La très grande partie de la commune sera raccordable d’ici le début 2020, soit 879 prises sur un total de 907 ».

Déploiement souterrain et aérien

Le réseau de fibre optique ne pouvant être enfoui partout, il peut aussi être déployé sur des poteaux ou sur certaines façades, avec l’accord des propriétaires. « La pose de fibre optique sur des poteaux nécessite un élagage régulier de la part des propriétaires d’arbres jouxtant le réseau. Des branches entravant le tirage de câbles peuvent priver plusieurs foyers du très haut débit », précise Mégalis. Plus de 200 km de câbles sont en cours de déploiement.

La fibre permet de délivrer des débits de cinq à 100 fois supérieurs à la technologie actuelle en cuivre. Par exemple, il suffira d’environ 20 secondes pour télécharger un film. Douze secondes seront nécessaires pour envoyer plus de 100 photos, contre huit à 38 minutes avec le réseau actuel en cuivre.

Conditions financières

Les clients intéressés par cette technologie devront contacter leur fournisseur d’accès à internet (FAI), qui mandatera un technicien pour effectuer le raccordement. En fonction de sa politique commerciale, le FAI pourra ou non facturer les frais de raccordement. L’abonnement mensuel sera de 2 € à 3 € plus élevé qu’un abonnement classique en ADSL.


© Le Télégramme

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Poullan-sur-Mer
« Réponse #1 le: 27 avril 2022 à 17:02:19 »
« L’arrivée de la fibre optique se fait à petits pas », à Poullan-sur-Mer


Longtemps espérée, la fibre optique arrive enfin à Poullan-sur-Mer. Mais pas partout, loin de là, puisque seuls 260 sur les 910 foyers poullanais seront raccordés dans l’immédiat. Certains ménages ont déjà été sollicités par leurs opérateurs. Les secteurs ouverts à la commercialisation sont le sud du bourg et la zone nord-ouest de Keraël. La commercialisation de la fibre sur ces secteurs pourra se faire à compter du 8 mai.

Octobre ou novembre pour le reste de la commune

« Au départ, Poullan-sur-Mer était pourtant prioritaire dans le déploiement. Mais, l’arrivée de la fibre optique se fait à petits pas », regrette le maire Christian Grijol. Pour le reste de la commune, il faudra en effet attendre octobre ou novembre. Des reprises de branchements sont nécessaires pour couvrir l’ensemble de la commune, d’après Mégalis Bretagne, le syndicat mixte en charge du déploiement de l’internet haut débit. « Pour cette première phase de commercialisation, je note des manquements comme la Maison familiale rurale, le camping, ou encore la zone d’activités de Kermenez. Comme toujours, la communication de Mégalis se fait a minima », déplore Christian Grijol.


Source : Le Télégramme