Auteur Sujet: Plobannalec-Lesconil  (Lu 2689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Plobannalec-Lesconil
« le: 01 octobre 2018 à 18:52:38 »
Plobannalec-Lesconil. La fracture numérique divise la commune

Dans l’attente de l’arrivée de la fibre optique, Stéphane Pesnel a lancé une pétition pour améliorer le débit du réseau. Le courrier a été adressé au maire, Bruno Jullien.

Jusqu’au 1er décembre, une pétition est ouverte sur le site www.change.org, à l’initiative de Stéphane Pesnel. Le texte déplore que la partie nord de la commune, autour du bourg de Plobannalec, souffre d’une connexion Internet ADSL de très mauvaise qualité, relevant plutôt d’un « bas débit ».

Trois principaux éléments semblent à l’origine de cette fracture numérique entre le sud et le nord de la commune : le vieillissement du réseau câblé téléphonique Orange ; des connexions ADSL trop longues sur ce réseau en cuivre pour aller chercher le flux numérique sur le sous-répartiteur situé à Lesconil ; la nécessité d’avoir toujours plus de débit pour transporter les services sur Internet.

Un réseau dépassé

« Les usagers au nord de la commune sont excédés de ne pas avoir un usage normal des services sur Internet. Ils paient leurs factures au même prix que des usagers bénéficiant d’un haut débit. Leurs usages actuels ne sont plus compatibles avec l’architecture actuelle du réseau sur cuivre », souligne Stéphane Pesnel.

Au quotidien, les usages numériques sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi les pétitionnaires lancent leur appel : « Exigeons ensemble un sous-répartiteur (NRA) à Plobannalec. »

« Les pouvoirs publics doivent être conscients de l’impérieuse nécessité d’une telle installation », poursuit Stéphane Pesnel. Il faut travailler sur la montée en puissance des débits sur le réseau actuel avant l’arrivée de la fibre optique. « Dans un premier temps, la population attend déjà du haut débit à courte échéance. » Plobannalec est au centre de la commune, il est donc logique d’y placer un sous-répartiteur pour optimiser la distribution.

Une demande appuyée par la mairie

Le déploiement de la fibre optique est annoncé officiellement pour la période 2019-2023. Mais des contraintes logistiques pourraient retarder cette planification.

Contactée, la mairie, par la voix de Jean-Louis Gélard, adjoint, affirme qu’elle va dans le sens de la pétition et appuie la demande pour un répartiteur à Plobannalec. « C’est le syndicat Mégalis qui est chargé d’installer la fibre en Bretagne. Actuellement, il y a un frein au développement économique de la commune. Nous avons adressé des demandes pour régler le problème à la communauté de communes du Pays bigouden sud, chargée des dossiers et à Orange. »


Source : Ouest France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Plobannalec-Lesconil
« Réponse #1 le: 31 octobre 2019 à 19:09:07 »
Fibre optique. Le déploiement a commencé

Après des années d’attente, la fibre optique va enfin arriver dans la commune. Cette bonne nouvelle attendue par de nombreux habitants de sa partie nord, pénalisés par un très faible débit, a été annoncée mardi soir en conseil municipal par Jean-Louis Gélard, l’adjoint aux travaux.

La réalisation des travaux préparatoires a démarré en septembre, avec la mise en place des armoires de sous répartition optique qui permettront de desservir les habitations dans les différents quartiers. Le déploiement de la fibre optique sera réalisé sur deux ans et sur l’ensemble du territoire communal, en utilisant les fourreaux des réseaux enfouis ou les supports aériens, à l’exception des quartiers de Lesconil proches du sous-répartiteur installé dans les locaux de La Poste et disposant déjà d’un débit suffisant.

L’arrivée de la fibre répond à un réel besoin de la population. Une pétition, lancée en septembre 2018, a recueilli plus de 600 signataires et la CCPBS, compétente en ce domaine, était intervenue auprès de Mégalis, sur la demande de l’équipe municipale, pour que Plobannalec soit placé dans les priorités de déploiement de la phase 2 qui a commencé cette année.


© Le Télégramme