Auteur Sujet: Concarneau  (Lu 30944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Concarneau
« Réponse #36 le: 02 mai 2019 à 19:33:34 »
Fibre optique. Le déploiement à la peine

Le déploiement de la fibre optique est à la peine à Concarneau. Si, fin 2018, 4 972 foyers étaient raccordables, on est encore loin de l’objectif de 13 000 à atteindre d’ici fin 2020. Mais l’opérateur l’assure : tout sera bouclé pour cette échéance.

Après l’argument technique des difficultés liées à un réseau majoritairement aérien dans certains quartiers de Concarneau (Le Cabellou, le Passage, Lanriec, par exemple), avancé par l’entreprise Orange, cette fois c’est le changement d’opérateur qui ne semble pas à même de permettre l’accélération du déploiement de la fibre optique à Concarneau. Car exit Orange, depuis quelques mois. C’est ce qu’a indiqué Gilles Gavet, le responsable collectivités de la société SFR-FTTH, la semaine dernière, à quelques dizaines de responsables d’entreprises réunis par la communauté d’agglomération à Colguen.

« Sous l’impulsion de l’État, la table a été renversée pour que les entreprises tiennent leurs engagements dans le déploiement de la fibre, explique Gilles Gavet. Et finalement, Orange a cédé à SFR-FTTH ce déploiement sur Concarneau ». Et de rassurer : « Ce qui n’obligera pas à prendre un abonnement à SFR, bien sûr ».

Une guéguerre d’opérateurs qui agace quelque peu la conseillère régionale Gaël Le Meur, rappelant l’investissement des collectivités, « qui ont dû mettre la main au porte-monnaie pour les secteurs considérés comme non rentables par les opérateurs privés » (*). Et d’évoquer les 2 Mds € engagés par la Région Bretagne, via Mégalis, et abondés par d’énormes efforts financiers des collectivités…

Un audit en juin et juillet

Problème à Concarneau : ce changement de main ne se fait pas sans contretemps. « On doit réaliser un audit sur le terrain, qui sera fait en juin et juillet, dit Gilles Gavet. En, attendant, on ne sait pas comment est le réseau ».

Au 31 décembre 2018, Orange avait ainsi rendu raccordables quelque 4 972 « locaux » (foyers et entreprises) à Concarneau, sur les 13 542 répertoriés. On est donc loin du compte. « On a l’objectif d’apporter la fibre à 3 000 foyers de plus d’ici la fin de l’année », veut rassurer Gilles Gavet. Avec la promesse d’une couverture complète d’ici fin 2020. Une pression sur l’entreprise. « Car si on n’est pas dans les temps, on devra verser 3 % du chiffre d’affaires de SFR ».

Vingt-deux armoires à installer

Ce déploiement de la fibre passe par l’installation d’armoires, disséminées en ville. Quarante-deux sont nécessaires à Concarneau ; une vingtaine ont été posées par Orange. Il en reste donc 22. Avec une qui coince, devant la Ville Close, en raison des contraintes liées au patrimoine. « On va accélérer le déploiement sur toutes les zones blanches dont font partie certaines zones d’activité de Concarneau », insiste le représentant de SFR-FTTH. « La Boissière, Coat-Conq, ce sera plus facile pour nous ».


Citer
J’en connais un qui vient dans son entreprise avec sa box 4G.

« On s’est tous planté en donnant des prévisions »

Un exposé qui ne répond pas à la question que se posent les usagers concarnois et parmi eux, les chefs d’entreprise. « Et donc ? Quand sera-t-on raccordé à Colguen ? » interroge l’un d’entre eux. « Une bonne partie de cette zone est raccordable. Pour le reste, on va reprendre le secteur en septembre », répond Gilles Gavet, sur le gril. Et un patron installé à Kersalé de s’insurger : « Moi, la fibre s’arrête chez mon voisin », avant de poursuivre : « J’en connais un qui vient dans son entreprise avec sa box 4G ». Conclusion de Gilles Gavet : « On s’est tous planté en donnant des prévisions ».

(*) Sur le territoire de la communauté d’agglomération, hormis Concarneau, toutes les autres communes sont rattachées à ce programme, porté également par CCA.

À noter

Une carte actualisée du déploiement par secteurs est visible sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) : www.arcep.fr.


© Le Télégramme, écrit le 02 mai 2019 par Olivier Desveaux.

crown

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 395
  • FTTH 10 G-EPON/700 sur Quimper (29)
Concarneau
« Réponse #37 le: 02 mai 2019 à 19:37:22 »
Un PMZ est en cours d’installation avenue Robert Jan au croisement de la rue Men Cren.

Lomic

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Concarneau 29
    • Kerno.bzh
Concarneau
« Réponse #38 le: 15 juin 2019 à 08:34:31 »
Bonjour à tous,

Je viens d'être fibré par Free et je suis dans le quartier le long de la rue Kerneach'

Ça fait un moment que de plus en plus de maisons du quartier deviennent raccordables, d'ailleurs ma voisine (maison mitoyenne) semble être fibrée depuis plusieurs mois.

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=-3.9227570623738757&lat=47.8837477525571&zoom=15.963333137514015&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2019T1

Niveau débit je suis un peu déçu par le débit descendant, j'étais à 14Mb/s en ADSL, je pensais monter plus haut que ça en fibre :


Il faut que je teste en me branchant au cul de la box, peut-être que je suis bridé par mes freeplugs (les petits noirs livrés avec la Freebox Mini 4K, mais a priori ils sont limités à 100Mb/s donc je suis pas au taquet).

Je suis intéressé par des retours sur vos débits les concarnois-e-s ;)

Lomic

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Concarneau 29
    • Kerno.bzh
Concarneau
« Réponse #39 le: 15 juin 2019 à 13:31:01 »

ça va mieux au cul de la box... et là c'est le drame  ;D

la carte réseau de mon portable est en 10/100  :'(

bon ben la voilà la motivation pour terminer le câblage ethernet de la maison  ;D apporter le sacro-saint débit de la fibre jusqu'à l'ordi fixe  ;)

mais en attendant pas moyen de connaitre mon débit réel...

[Edit]J'ai testé de descendre un câble ethernet depuis les combles jusqu'au fixe en bas, ça passe tout juste, du coup un test plus réaliste :

étonné d'avoir un débit montant nettement meilleur que le débit descendant, j'ai fait 2 tests et idem à chaque fois, pourtant les bits doivent monter du RDC aux combles, ça devrait être plus facile en descendant :p
« Modifié: 15 juin 2019 à 14:12:28 par Lomic »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Concarneau
« Réponse #40 le: 27 septembre 2019 à 20:43:43 »
Concarneau. Le très haut débit se fait attendre

L’installation de la fibre optique à Concarneau (Finistère) prend plus de temps que prévu. En raison notamment de « la complexité technique des travaux ».

Lors du débat sur le rapport d’activité 2018, Antony Le Bras, élu de Concarneau une nouvelle énergie, s’est interrogé sur le niveau de déploiement de la fibre optique à Concarneau. Pour rappel, janvier 2019, l’opérateur Orange a rétrocédé à SRF FTTH l’aménagement de la fibre, après avoir, entre autres, rencontré de nombreuses difficultés techniques, les réseaux étant aériens dans de nombreux quartiers. « Orange avait déjà pris beaucoup de retard. SFR s’est engagé pour un calendrier, lance-t-il. Quel est-il par quartier ? Beaucoup de gens et d’entreprises l’attendent. »

« Nous avons rencontré mercredi matin les responsables de SFR. À la fin de l’année, 9 000 foyers seront connectés soit 68 % des foyers concarnois, certifie le maire, André Fidelin. Une réunion publique est prévue le jeudi 24 octobre (18 h 30) au pôle nautique. Le déploiement a été ralenti durant les vacances. C’est reparti depuis une semaine. Les entreprises sont déjà dans les quartiers. » Contrairement à Orange, qui opérait par zonage, « les techniciens de SFR sont répartis sur toute la ville ».

André Fidelin rappelle que dans l’appel à projets, l’opérateur s’est engagé à ce que « fin 2020, tous les foyers soient connectés à la fibre optique. Cela nous a été confirmé mercredi. Mais on n’imagine pas la complexité technique de ces travaux. Les opérateurs ont sous-estimé de nombreux éléments dans leurs prévisions. Le déploiement avance et montera en puissance en 2020. »


Source : Ouest-France

noname

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Concarneau 29
Concarneau
« Réponse #41 le: 03 octobre 2019 à 10:53:58 »
Ça risque d'être "sport " pour SFR de répondre aux questions pressentes "quand vais-je enfin être fibré ?" en choisissant de déployer de manière "anarchique" plutôt que par zonage. Et la municipalité, passive comme "d'hab'" sauf à constater critiquer et subir, plutôt que s'investir suivre et mettre la pression. Fin 2020, dans à peine plus d'un an, c'est demain, avec des élections entre-temps...

BZH Fibre

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 51
Concarneau
« Réponse #42 le: 03 octobre 2019 à 11:40:54 »
Ça risque d'être "sport " pour SFR de répondre aux questions pressentes "quand vais-je enfin être fibré ?" en choisissant de déployer de manière "anarchique" plutôt que par zonage. Et la municipalité, passive comme "d'hab'" sauf à constater critiquer et subir, plutôt que s'investir suivre et mettre la pression. Fin 2020, dans à peine plus d'un an, c'est demain, avec des élections entre-temps...


A Quimper et ailleurs c'est pareil

noname

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Concarneau 29
Concarneau
« Réponse #43 le: 18 octobre 2019 à 16:02:09 »
Le pendant côté Télégramme...

Fibre optique. Une réunion publique jeudi 24
Publié le 17 octobre 2019 à 15h48

Afin d’informer les Concarnois sur les avancées du déploiement de la fibre optique en ville et les évolutions prévues pour 2020, une réunion publique sera organisée jeudi prochain au Pôle nautique.

« 5 004 foyers et entreprises à raccorder »

« Le déploiement de la fibre auprès des 13 542 logements concarnois va se terminer d’ici quelques mois, assure la Ville, dans un communiqué. Il reste actuellement 5 004 foyers et entreprises à raccorder ». Depuis plusieurs mois, la commercialisation de la fibre a débuté concernant les premiers foyers raccordables, et 4 000 foyers supplèmentaires sont prévus dans les mois prochains.

« Certains quartiers de Concarneau, comme Le Cabellou, ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’un débit internet important, du fait de l’éloignement du central de rattachement. Avec l’arrivée de la fibre, les habitants pourront profiter d’un débit allant jusqu’à 1Gb/s », souligne la Ville.

Cette réunion permettra également de se renseigner sur les préalables au raccordement de la fibre au domicile, et sur les usages permis par cette technologie. Y prendront part le maire et président de l’agglomération (CCA) André Fidelin ; le directeur Relations collectivités territoriales de SFR, Gilles Gavet ; le directeur des Systèmes d’information et du développement numérique de CCA, Jean-Philippe Le Bideau ; ainsi que les représentants de différents fournisseurs d’accès à internet.

Pratique
Réunion publique, jeudi 24 octobre, à 18 h 30, au Pôle nautique/Espace Guy-Cotten.


Source : Le Télégramme

BZH Fibre

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 51
Concarneau
« Réponse #44 le: 18 octobre 2019 à 23:14:55 »
Le pendant côté Télégramme...

Fibre optique. Une réunion publique jeudi 24
Publié le 17 octobre 2019 à 15h48

Afin d’informer les Concarnois sur les avancées du déploiement de la fibre optique en ville et les évolutions prévues pour 2020, une réunion publique sera organisée jeudi prochain au Pôle nautique.

« 5 004 foyers et entreprises à raccorder »

« Le déploiement de la fibre auprès des 13 542 logements concarnois va se terminer d’ici quelques mois, assure la Ville, dans un communiqué. Il reste actuellement 5 004 foyers et entreprises à raccorder ». Depuis plusieurs mois, la commercialisation de la fibre a débuté concernant les premiers foyers raccordables, et 4 000 foyers supplèmentaires sont prévus dans les mois prochains.

« Certains quartiers de Concarneau, comme Le Cabellou, ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’un débit internet important, du fait de l’éloignement du central de rattachement. Avec l’arrivée de la fibre, les habitants pourront profiter d’un débit allant jusqu’à 1Gb/s », souligne la Ville.

Cette réunion permettra également de se renseigner sur les préalables au raccordement de la fibre au domicile, et sur les usages permis par cette technologie. Y prendront part le maire et président de l’agglomération (CCA) André Fidelin ; le directeur Relations collectivités territoriales de SFR, Gilles Gavet ; le directeur des Systèmes d’information et du développement numérique de CCA, Jean-Philippe Le Bideau ; ainsi que les représentants de différents fournisseurs d’accès à internet.

Pratique
Réunion publique, jeudi 24 octobre, à 18 h 30, au Pôle nautique/Espace Guy-Cotten.


Source : Le Télégramme

Plumage de pigeons garanti ^^

ArgoZen

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Concarneau
« Réponse #45 le: 01 novembre 2019 à 11:55:47 »
Hello, au cas ou, La fibre est arrivé dans mon immeuble avec la pose de la plaque, toute la rue est raccordée.
Je me situe en face du cimetière. (Rue Archimede)
D'après orange, je serais éligible d'ici 1 mois.


noname

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 13
  • Concarneau 29
Concarneau
« Réponse #46 le: 20 novembre 2019 à 13:49:18 »
J'ai contacté par curiosité la CCA (communauté d'agglomération) qui m'a renvoyé vers le prestataire d'installation pour SFR/Altice, ERT Technologies. J'ai obtenu une estimation d’éligibilité en mars 2020 pour mon lotissement, schémas techniques à l'appui.

Concarnois29

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Concarneau
« Réponse #47 le: 04 décembre 2019 à 09:50:08 »
03 décembre 2019 :
Pour info, la fibre est en cours de déploiement en aérien RUE DENIS PAPIN