Auteur Sujet: Edern  (Lu 1402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Edern
« le: 14 avril 2022 à 17:46:42 »
La fibre optique bientôt opérationnelle à Edern

Enjeu de développement de l’agglomération, le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de Quimper Bretagne occidentale. Le 23 avril 2022, 460 adresses à Édern (Finistère) seront accessibles au Très haut débit.



Le responsable de Mégalis Bretagne avec Serge Salaün, représentant du Département, Yoann Rivallin de QBO, Thomas Férec et Jean-Paul Cozien, maires de Briec et Édern. | OUEST-FRANCE

Sur les cinq communes du Pays glazik et Quéménéven (Finistère), ce sont 7 200 prises qui sont à rendre éligibles à la fibre optique d’ici 2026. Des travaux et études sont engagés par Mégalis Bretagne pour 4 600 prises. Sur le reste du territoire de Quimper Bretagne occidentale (QBO), le déploiement est assuré par Orange.

À Edern, les secteurs du Niver et de Gulvain sont déjà opérationnels. Le 23 avril 2022, 460 autres prises seront accessibles à la commercialisation. L’ensemble de la commune devrait être éligible pour la fin de l’année. Les autres phases de déploiement suivront : la zone Briec/Langolen (3 200 prises), puis Landrévarzec/Landudal/Quéménéven (2 670 prises).

50 000 km de câbles

Les responsables de Mégalis Bretagne misent sur un déploiement de la fibre opérationnel pour la fin de 2026. À cette date, quel que soit leur lieu de résidence, tous les Bretons auront accès aux mêmes services et abonnements des opérateurs.

Ce déploiement s’inscrit dans le projet régional « La fibre pour tous en Bretagne » et Mégalis assure la construction du réseau public de fibre optique sur le territoire et le loue aux opérateurs. « Une centaine de chantiers sont en cours en Bretagne, assure Quentin Pichard, de Mégalis. C’est une mission de 50 000 km de câbles optiques à déployer, de poteaux téléphoniques défectueux à remplacer. »

De l’épaisseur d’un cheveu, la fibre optique permet une grande vitesse de connexion avec des temps de téléchargement quasiment instantanés. Le réseau est plus stable et plus performant.

Un investissement de 8 millions d’euros

Thomas Férec, maire de Briec et vice-président de QBO, chargé du numérique, souligne que ce déploiement représente un investissement financier de 8 millions d’euros, répartis entre l’agglomération quimpéroise, le Département, la Région et l’État.

À partir du 23 avril, les Édernois pourront donc contacter les opérateurs afin d’être raccordés (ces travaux de raccordement sont en général pris en charge par les opérateurs). Pour Jean-Paul Cozien, maire d’Edern, « la fibre optique est essentielle pour les entreprises, les gens en télétravail et les jeunes de notre territoire. Il nous faut faciliter l’accès de tous au Très haut débit et accompagner chacun ».

Il s’inquiète cependant du délai de raccordement et du délai de réaction lors d’une panne sur le réseau. « J’espère effectivement que l’ensemble des habitants d’Edern seront raccordés à la fin de cette année. »


Source : Ouest-France