Auteur Sujet: Commana  (Lu 1272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Commana
« le: 05 juillet 2022 à 16:28:34 »
À Commana, les travaux de la fibre optique « sont terminés à 98 % » selon la vice-présidente de région


Laurence Fortin (à gauche) était en visite sur un chantier Fibre dans le Finistère. (Photo Mégalis)

La commercialisation de la fibre a commencé à Commana depuis deux mois. Les premiers utilisateurs sont satisfaits, même si le raccordement final est parfois difficile. Laurence Fortin, vice-présidente en charge des territoires, de l’économie et de l’habitat de la région Bretagne, répond à nos questions.

Le déploiement a commencé à Commana il y a une dizaine d’années, pourquoi une telle attente ?


La campagne a débuté en Bretagne en 2010. Trois phases ont été prévues. Commana, dont le niveau d’Adsl est faible, fait partie de la première. Entre la mise en route, les premiers contrats avec des petites entreprises, une reprise plus industrialisée, puis la covid, les pénuries de matériaux…, cette phase a mis plus de temps que prévu. Elle a demandé la mise en place de formations, de nouveaux métiers ont été créés. Les phases 2 et 3 se développent plus rapidement, l’échéance a été revue à la baisse, la Bretagne devrait être couverte fin 2026.

Quelle échéance, donc, pour la fin du déploiement à Commana ?

Les travaux sont terminés à 98 %. Ils restent quelques points de blocages : des autorisations pour passer les fils, des « basse-tension » non isolées. Depuis le 7 mai, 86 prises sont éligibles sur les 770 locaux répertoriés. Une nouvelle série sera ouverte en août, la totalité de la commune sera couverte dès octobre, novembre. Les habitants peuvent suivre leur éligibilité sur le site de Mégalis ou solliciter leur opérateur. Sur l’ensemble des 19 500 prises prévues sur la CCPL, 3 400 sont construites, l’investissement est de 1 145 € par prise.

Outre l’attente, les commanistes s’interrogent sur la détérioration du paysage par l’abondance de poteaux de nature différente ?

Le principe a été d’enfouir la fibre lorsqu’un réseau existait. Sinon, le déploiement est exécuté en aérien, en s’appuyant sur le réseau présent si le poids le permet. Mégalis réalise un réseau public qui va couvrir 100 % des locaux. On peut le compare au développement de l’eau potable pour tous en son temps.

Pour suivre son éligibilité : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/THDB/offre/FTTH


Source : Le Télégramme