Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 80550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 168
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #156 le: 23 juin 2022 à 22:13:25 »
On peut dire quand même que CityMesh/GITI va avoir un certain handicap au niveau de la largeur de bande obtenue sur chaque fréquence, en gros la moitié des opérateurs établis.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #157 le: 24 juin 2022 à 06:07:47 »
On peut dire quand même que CityMesh/GITI va avoir un certain handicap au niveau de la largeur de bande obtenue sur chaque fréquence, en gros la moitié des opérateurs établis.
Il serait intéressant de connaître l'influence de la bande passante sur la vitesse max pour chaque client et le nombre de clients supportés dans une zone.
« Modifié: 24 juin 2022 à 06:35:29 par q05 »

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #158 le: 24 juin 2022 à 06:14:20 »
C'est à dire ?
https://www.lecho.be/entreprises/telecom/qui-est-l-operateur-telecom-roumain-digi-l-invite-surprise-des-encheres-5g/10397229
Qui est l’opérateur télécom roumain Digi, l'invité surprise des enchères 5G?

Digi Communications promet des "prix confortables" aux Roumains expatriés en Europe occidentale. ©Digi Communications
DOMINIQUE LIESSE
21 juin 2022 13:25
Un nouvel opérateur fait son entrée sur le territoire belge au lendemain de la mise aux enchères des fréquences 5G. Il s'agit du roumain Digi Communications, allié au brugeois Citymesh.

La mise aux enchères des fréquences 5G fait émerger un nouvel opérateur en Belgique: Digi Communications. La société roumaine a traversé nos frontières grâce à une collaboration avec le flandrien Citymesh.

C'est la seconde fois que Digi s'immisce dans une opération de mise aux enchères pour la 5G. L'an dernier, l'acteur télécom avait déjà créé la surprise en remportant la mise au Portugal. Entreprise roumaine, Digi est présente dans la péninsule ibérique, en Italie et désormais en Belgique. Personne n'avait vu venir le partenariat noué avec l'entreprise brugeoise Citymesh, entité de la société d'informatique Cegeka.

Qui est Digi Communications?
Coté à Bucarest, Digi Communications est actif tant dans le "câble" que dans les "données". La filiale RCS&RDS est le plus important fournisseur de télévision par câble du pays (50% de part de marché). Dans le domaine de la téléphonie, il détient plus de 14% du marché roumain. En 2000, Digi Communications s'est lancée dans l'équipement de la fibre sur son territoire national. Comme Proximus, il détient aussi une télévision satellitaire.

90.000
ROUMAINS
Quelque 90.000 Roumains vivent en Belgique.
Sa création, Digi la doit à Zoltán Teszári (51 ans). L'entrepreneur roumain, considéré par Forbes comme l'un des plus riches du pays, avec une fortune estimée à 370 millions d'euros, a fondé RCS&RDS en 1996. Il était déjà actif dans les télécommunications via TVS Holding Brasov.

La croissance en Europe de l'Ouest fait partie intégrante de la stratégie de Digi. En Espagne, où les Roumains constituent la deuxième plus grande population étrangère, Digi est très actif en tant qu'opérateur virtuel (sans son propre réseau).

Notons que quelque 90.000 Roumains vivent en Belgique et que le nombre d'entrepreneurs roumains y augmente depuis des années.

"Connecter des millions d'abonnés"
 "Nous avons les mêmes ambitions que les opérateurs existants: connecter plusieurs millions d'abonnés sur notre réseau.", précise Mitch De Geest, CEO de Citymesh.

Jusqu'à présent, Citymesh était surtout actif sur le marché des entreprises. L'entreprise cherchait un partenaire afin de devenir le quatrième opérateur télécom sur le marché belge, explique Mitch De Geest. "Nous savions que nous allions devoir faire face à de gros investissements. Quatre mille sites de télécommunications devront en effet être construits au cours des cinq prochaines années. Nous avions un plan clair pour le marché des entreprises mais, avec de tels investissements, il est logique de s'intéresser également au marché des consommateurs. Nous avons donc commencé à chercher un partenaire expérimenté. Nous avons discuté avec plusieurs parties, mais avec DIGI, nous avons très vite été sur la même longueur d'onde."

Bien que la construction de l'infrastructure prenne cinq ans, Citymesh et DIGI veulent commencer le déploiement commercial dès l'année prochaine. À cette fin, ils loueront temporairement la capacité du réseau de l'un des opérateurs de télécommunications existants, puis feront migrer les clients vers leur propre infrastructure, explique Mitch De Geest. Les détails de l'offre seront précisés dans les mois à venir.

"Nous avons les mêmes ambitions que les opérateurs existants: connecter plusieurs millions d'abonnés sur notre réseau."
MITCH DE GEEST
CEO DE CITYMESH
Le communiqué de presse de DIGI Communications n.v:
https://www.digi-communications.ro/en/see-file/2022.06.21_PR_Citymesh-and-DIGI-win-spectrum.pdf


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #159 le: 27 juin 2022 à 16:30:07 »
Proximus passe le cap du million de foyers connectés à la fibre


Le Premier ministre Alexander De Croo a assisté en personne au raccordement symbolique de l'Atomium à la fibre optique. ©BELGA

Synonyme de compétitivité et de connectivité, la fibre optique se déploie à vitesse grand V. Proximus vient de passer un cap symbolique dans ce dossier où l'opérateur veut avoir connecté 70% de la population d'ici 2028.

Il y avait du beau monde ce lundi matin à l’Atomium. Le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Télécommunications Petra De Sutter, le CEO de Proximus Guillaume Boutin et le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close étaient réunis dans une boule de l’édifice, mais c’est un technicien de Proximus qui leur a volé la vedette. Il a fait de l’Atomium le millionième bâtiment belge raccordé au nec plus ultra de la connexion internet haut débit.

Un cap symbolique pour l’opérateur Proximus, qui avance à marche forcée dans le dossier. "Toutes les 15 secondes, un foyer ou une entreprise est raccordé à la fibre", selon Guillaume Boutin. Son entreprise investit 5 milliards d’euros pour raccorder à la fibre 70% de la population belge d’ici 2028. Pour y arriver, Proximus a créé des coentreprises au sud et au nord du pays (Fiberklaar et Unifiber) et a engagé 3.000 personnes. Il lui en faudra 3.000 de plus pour tenir les délais et réussir son pari.


Citer
"Toutes les 15 secondes, un foyer ou une entreprise est raccordé à la fibre."

GUILLAUME BOUTIN
CEO DE PROXIMUS

Concurrence déloyale en Flandre ?

En marge de l’événement, Guillaume Boutin a plaidé pour que les différents opérateurs de télécommunications soient sur un pied d'égalité pour le déploiement de la fibre optique en Flandre. Il y a une semaine et demie, l'Autorité belge de la concurrence (ABC) a annoncé qu'elle avait ouvert une enquête sur la coopération que l'opérateur Telenet et le gestionnaire de réseau Fluvius ont l'intention de conclure afin de déployer la fibre optique en Flandre. Le gendarme de la concurrence veut examiner si le fait que Fluvius soit détenu par toutes les communes flamandes via des intercommunales fausse le marché.

Les communes jouent un rôle important dans les procédures d'autorisation et la coordination des travaux d'installation des réseaux. Cela vaut également pour les projets de Proximus, le concurrent de Telenet, qui déploie depuis un certain temps déjà son réseau de fibre optique dans toute la Belgique. Guillaume Boutin n'a pas voulu dire si Proximus avait déposé une plainte dans ce dossier.


Source : L'Echo, écrit le 27 juin 2022 par Maxime Samain.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #160 le: 29 juin 2022 à 23:13:10 »
Proximus annonce son ambition d’étendre sa couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges, avec l’ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032:
https://www.proximus.com/fr/news/2022/20220629-fiber-rollout.html
Enfin dirais-je ! Je ne comprenais pas trop pourquoi on ne visait que 70% de la population. proximus n'a d'ailleurs pas d'autre choix que de foncer pour rester dans la course. Une fois terminé, le coût d'exploitation est infiniment moins élevé que le cuivre: beaucoup moins de maintenance, plus besoin de gros bâtiments pour les équipements telecom,...
Il restera juste à trouver le moyen de faire payer les gafas, les FAIs ne pourront pas rester les bras croisés à voir passer les $ dans leurs tuyaux.


« Modifié: 30 juin 2022 à 08:10:08 par q05 »

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #161 le: 30 juin 2022 à 08:40:58 »
Guillaume Boutin (Proximus): "La Belgique ne sera plus en retard sur les autres pays européens"

"Réussir à aligner l’argent privé et public dans un effort commun, c’est un signal fantastique pour l’économie belge", avance le CEO du premier opérateur télécom du pays.

Alors qu'il engage Proximus dans des investissements d'ampleur dans la fibre, qui définiront le futur de l'entreprise, Guillaume Boutin est à un moment clé de son mandat à la tête de Proximus.

Combatif et déterminé face à la concurrence: c'est ainsi que Guillaume Boutin, le "CEO en basket" se présente aux prémices de l'entretien qu'il nous accorde. Le CEO du premier opérateur télécom du pays veut faire de Proximus un champion belge et européen pour les vingt prochaines années. Entretien.

Vous annoncez plusieurs accords clés qui devraient vous permettre de connecter à terme 95% de la population belge à la fibre. Quel investissement cela représente-t-il?
Nous avions un plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour couvrir 70% de la population et des entreprises belges pour 2028. Nous avons réussi à trouver un moyen de couvrir près de 95% de la population pour 2032. La Belgique ne sera donc plus en retard en matière de connexion à la fibre par rapport aux autres pays européens. Couvrir presque 100% du territoire avec cette technologie, c’est quelque chose que vous ne verrez pas beaucoup en Europe, même dans les pays qui ont commencé des années avant nous. C’est fantastique pour le pays qui va demander un investissement supplémentaire conséquent d’environ 4 milliards d’euros.

"La Belgique ne sera plus en retard en matière de connexion à la fibre par rapport aux autres pays européens."
Pour y arriver, il fallait un nouveau type d’investisseurs. Ce n’est pas le type d’investisseurs qui investissent habituellement dans de l’infrastructure. Il fallait une vision industrielle commune du secteur public et la volonté d’entreprises privées de prendre le risque d’investir. Réussir à aligner l’argent privé et public dans un effort commun, c’est un signal fantastique pour l’économie belge.

"Réussir à aligner l’argent privé et public dans un effort commun, c’est un signal fantastique pour l’économie belge."
Vous lancez un appel solennel au gestionnaire de réseau du nord du pays à renoncer à son accord avec Telenet et vous rejoindre?
Ils ont choisi un autre partenaire qui n’est pas un partenaire belge puisqu’il s’agit d’une entreprise financée par des fonds américains (l’entreprise américaine Liberty Global possède 57,4% de Telenet, NDLR). Pour une infrastructure aussi critique que celle de la fibre, je pense que ceux qui ont un ADN belge doivent travailler ensemble pour créer cette infrastructure pour le pays. Ce serait du bon sens.

Investir 9 milliards dans l’infrastructure, c’est un pari sur le long terme. L’enjeu pour Proximus est d’avoir une infrastructure à la pointe pour les dix ou vingt prochaines années?
Nous devons remplacer notre réseau cuivre. Nous investissons 9 milliards dans la fibre, car nous sommes persuadès que la création de valeur à long terme sera à la hauteur de cet investissement. C’est aussi pour cela que nous avons sécurisé 50% du spectre des fréquences 5G lors des enchères, nous voulons proposer le meilleur réseau et service pour les vingt prochaines années. Grâce à ces investissements, je suis extrêmement serein face à un marché qui devient plus concurrentiel.

"Nous investissons 9 milliards dans la fibre car nous sommes persuadès que la création de valeur à long terme sera à la hauteur de cet investissement."
Une vision que ne partage pas forcément le marché. Votre cours de bourse ne semble pas refléter cette sérénité…
Notre base d’investisseurs est composée de personnes qui sont là pour notre dividende. Parfois, la valeur de l’action et les investissements massifs ne sont pas la meilleure combinaison. Mais ce sont aussi des gens qui sont là pour le long terme. Et nous devons aujourd’hui faire les bons choix pour l’entreprise et ceux-ci sont de remplacer notre réseau cuivre par un réseau composé à 95% de fibre optique. Ces investissements vont créer de la valeur pour l’entreprise, pas directement à court terme, car il faut faire migrer les consommateurs sur ce réseau et en convaincre de nouveaux, cela prend du temps. Mais à long terme, ce sera bon pour l’entreprise et nos actionnaires.

I4B est le seul investisseur à annoncer publiquement sa participation à cet investissement massif. Y en a-t-il déjà d’autres?
Il y en a déjà beaucoup d’autres, ils seront dévoilés lors de la signature officielle. Ils ne veulent pas apparaitre pour le moment, mais il y aura bientôt plus de clarté sur leur identité. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’investisseurs avec un ADN belge et public.

Quel rôle joue votre actionnaire principal justement, l’État belge, dans cette stratégie de souveraineté?
Avoir un actionnaire de référence aussi fort que l’État belge qui comprend notre vision à long terme et l’importance de garder le contrôle sur un tel atout stratégique est très important dans le contexte actuel. Il pourrait bientôt y avoir un "cloud" souverain italien, français, allemand, mais nous allons avoir besoin d’un cloud souverain pour le Benelux. Nous sommes au centre de l’Europe et nous allons devoir proposer une alternative neutre. C’est ce que nous faisons de mieux et c’est ce que nous voulons réaliser dans les prochaines années. Nous voulons être cette alternative souveraine pour protéger les données du pays, mais aussi pour proposer un cloud européen neutre et sécurisé auquel tout le monde fait confiance.

Que peut espérer Proximus en termes de parts de marché et de réduction des coûts?
Nous ne sommes pas habitués à avoir le meilleur produit internet du marché. Historiquement, Telenet et VOO avaient une meilleure technologie que nous en termes de vitesse maximale, pas au niveau de la stabilité. Mais le marketing sur la vitesse maximale est évidemment plus simple à faire et plus parlant. C’était compliqué pour nous d’expliquer que notre réseau était de meilleure qualité. Désormais, ce sera le contraire, nous allons avoir de façon indiscutable le meilleur réseau et produit internet du pays. Cela va nous permettre de conserver nos consommateurs au sud du pays où nous avons d’importantes parts de marché, mais aussi de gagner des parts de marché au nord du pays. Là-bas, nous sommes encore un challenger.

"Nous ne sommes pas habitués à avoir le meilleur produit internet du marché."
Être capable de proposer un internet sûr pour tout le monde en Belgique est la prochaine grande étape pour vous?
Oui. De l’Otan aux institutions européennes, en passant par les données gouvernementales. La technologie utilisée pour la fibre optique sécurise l’ensemble de ces données et permet d’avoir le contrôle avec une technologie 100% belge et nous avons besoin de ça pour nous protéger des cyberattaques. Sécuriser directement par le réseau est beaucoup plus simple et demande moins d’actions ensuite. Vous pouvez être presque inviolable. Et si nous savons le faire pour l’Otan et les données de la défense belge, nous savons aussi le faire pour nos consommateurs plus classiques.

Qui peut le plus, peut le moins. Nous voulons être le champion belge de la protection des données nationales. Qui d’autre pourrait le faire? Nous sommes les seuls avec cet ADN belge. Nous voulons construire cette infrastructure souveraine pour le pays, pas seulement le réseau, mais aussi la technologie qui supporte ce réseau. L’importance de cela est politique et stratégique pour le pays.

Proximus veut se profiler comme un acteur premium. Le futur quatrième opérateur devrait lui opter pour la stratégie inverse. Avez-vous été surpris par le résultat des enchères sur la 5G?
J’ai été surpris par le nom et la nature du nouvel arrivant, pas par le résultat en lui-même, car nous savions qu’un quatrième opérateur arriverait. Si vous regardez ce que Digi fait sur d’autres marchés, ils proposent des offres du type "mobile-only" et ce n’est pas une marque forte pour le moment. Mais ils pourraient agir autrement lorsqu’ils vont attaquer le marché belge. Nous voulons rester au-dessus de cette mêlée. Nous n’attaquerons pas sur les prix, ce n’est pas notre façon de faire. Cette approche est une protection face à une disruption potentielle du marché, car ces marques vont se battre pour le segment de clients qui sont centrés sur les prix.

Mais la majorité des clients veulent être sûrs de pouvoir travailler depuis chez eux, de pouvoir se divertir sur un réseau de qualité, de ne pas se retrouver sans service à l’étranger, etc. Certains opérateurs d’un niveau inférieur vont vouloir se battre pour les clients centrés sur les prix, mais ce ne sera pas nous. Oui, il y aura plus de concurrence, mais nous n’en avons pas peur. Investir dans l’infrastructure est la meilleure réponse face à des nouveaux acteurs qui ont des ambitions à court terme.

"Investir dans l’infrastructure est la meilleure réponse face à des nouveaux acteurs qui ont des ambitions à court terme."
Comment se passe l'introduction en bourse de TeleSign?
Il y aura des nouvelles officielles à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine. Je vais vous dire ce que j'ai dit aux investisseurs: nous soutenons toujours l'accord. Mais je veux que TeleSign devienne publique dans de bonnes conditions, car elle le mérite. Et nous sommes protégés contre un mauvais accord. Ce dossier est important car la belle croissance de TeleSign nous aide également à financer le déploiement de la fibre optique.


Source : l'Echo .be MAXIME SAMAIN

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #162 le: 07 juillet 2022 à 09:05:27 »
Solutions 30 : contrat pour la fibre optique en Wallonie

(CercleFinance.com) - Solutions 30 indique avoir été choisi par Unifiber, coentreprise Eurofiber-Proximus visant à déployer un réseau par fibre optique en Wallonie, pour l'accompagner dans son objectif de donner accès à l'internet à très haut débit à plus de 600.000 foyers wallons d'ici 2028.

Le groupe français, qui bénéficie d'une large expertise en la matière acquise depuis 2014 en Europe, se voit ainsi confier la connexion de 200.000 foyers wallons, les premiers déploiements ayant d'ores et déjà débuté à Saint Ghislain.

'Pour Solutions 30, ce nouveau contrat en Belgique prouve le dynamisme de nos marchés et témoigne de notre engagement continu en faveur de la transformation numérique en Europe', commente Luc Brusselaers, son chief revenue officer.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Source : ABC Bourse


q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #163 le: 11 juillet 2022 à 07:38:30 »
Document sur l'arrivée du xgs-pon:

https://www.proximus.be/dam/jcr:3641b711-75f6-4346-ac30-67738c2fa867/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/addendum-introduction-of-xgs-pon-03022022~2022-06-27-16-30-07~cache.pdf

Offre limitée dans un premier sur 5 grandes villes: Antwerpen, Brussels (19 communes), Gent, Liège and Namur.
L'offre n'est pas symétrique: Type 4 (XGS-PON profile) 8,5/1,5 Gbps



vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #164 le: 27 septembre 2022 à 16:11:05 »
En un an, Unifiber a déployé 1.000 km de fibre optique en Wallonie

Unifiber, la co-entreprise créée il y a un an par Proximus et Eurofiber pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Wallonie, a installé 1.000 kilomètres de fibre optique sur un objectif de plus de 10.000 km et 600.000 foyers connectés d'ici 2028, a-t-elle annoncé mardi.

Des travaux sont en cours dans 10 communes (Waterloo, Jodoigne, Saint-Ghislain, Morlanwelz, La Hulpe, Rixensart, Jemeppe-Sur-Sambre, Braine-L'Alleud, Courcelles et Dour) et les premiers clients raccordés cet été testent déjà le "réseau du futur", se réjouit Unifiber dans un communiqué. Unifiber a également démarré cet été les travaux dans certains quartiers sinistrés, à la suite des inondations de juillet 2021, de la commune de Verviers.

Unifiber souligne également avoir l'engagement de 60 communes wallonnes, ce qui représente 90% de son objectif de 600.000 foyers connectables en 2028. Ce déploiement de grande envergure représente un investissement d'un milliard d'euros.

Au rayon des moins bonnes nouvelles, Unifiber n'échappe pas à la pression sur le coût des salaires et des matières premières et à la pénurie de main-d'oeuvre La co-entreprise se plaint également d'"une certaine lourdeur administrative pour des travaux de cette envergure".

"Le contexte économique rend l'équation de plus en plus difficile. La Belgique est en retard par rapport aux pays voisins. Des entreprises, des indépendants perdent en compétitivité et en innovation par manque d'une infrastructure ultra rapide et stable. Nous avons créé Unifiber pour rendre connectable rapidement un maximum de foyers wallons à ce réseau du futur, le tout dans une enveloppe budgétaire fermée", explique le président du conseil d'administration d'Unifiber, Philippe Lemmens, cité dans un communiqué.

Contraint de trouver des solutions "créatives" pour satisfaire le plus de communes possible et avancer au plus vite, Unifiber a conclu des accords avec des gestionnaires de réseau de distribution pour déployer la fibre en aérien. C'est le cas à Saint-Ghislain avec Ores et à Huy avec Resa.


Source : DataNews

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #165 le: 29 septembre 2022 à 16:18:15 »
La fibre optique disponible partout en Communauté germanophone d'ici 2026

Un partenariat public-privé a été conclu entre le gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique, Proximus et Ethias.



"Nous avons cherché une solution et des partenaires pour déployer la fibre sur l'ensemble de nos communes, même les plus rurales",
se réjouit la ministre germanophone Isabelle Weykmans. ©Michel Tonneau


La fibre optique sera disponible sur l'ensemble du territoire de la Communauté germanophone d'ici 2026. Son déploiement débutera en 2023, a-t-il été annoncé jeudi lors de la signature du partenariat public-privé, annoncé en mai, entre le gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique, Proximus et Ethias. Les trois partenaires ont en effet signé jeudi, à Eupen, les documents de constitution de la société commune "Glasfaser Ostbelgien", qui permettra le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire des neuf communes germanophones. La société sera contrôlée conjointement par Ethias (50% + 1 action) et Proximus (50% -2 actions), tandis que la Communauté germanophone (1 action) sera représentée pour garantir les intérêts publics de la société.

Grâce à ce partenariat public-privé, 98% des habitants et des entreprises germanophones devraient avoir accès à une connexion à la fibre optique d'ici 2026. "Soixante pourcents de notre territoire se situe en zone blanche. Le réseau actuel ne correspond pas à nos besoins. C'est pour cette raison que depuis 2020, nous avons cherché une solution et des partenaires pour déployer la fibre sur l'ensemble de nos communes, même les plus rurales", se réjouit la ministre germanophone Isabelle Weykmans.

Pour que les 40.000 foyers et entreprises puissent avoir accès à la fibre dans les quatre ans à venir, 140 millions d'euros seront investis. Quarante millions d'euros sont issus de subsides de la Communauté germanophone.

Les travaux commencent début 2023

"Avec une couverture de quasiment 100% de son territoire, la Communauté germanophone deviendra un leader européen de ce réseau nouvelle génération", a lancé Guillaume Boutin, CEO de Proximus. Si le gouvernement germanophone est à l'origine de l'impulsion politique de ce projet, l'opérateur télécom, avec des entreprises locales et une équipe implantée à Eupen, sera en charge de la technique. Ethias est, pour sa part, la branche financière de la nouvelle société.

En pratique, les travaux devraient débuter début 2023 dans les communes de La Calamine et Amblève, une fois l'accord de la Commision européenne et du parlement germanophone obtenu. Les premières connexions devraient intervenir fin 2023.

"Cette partie de la Belgique est considérée comme un laboratoire. Je suis ravi que projet d'avenir, indispensable à l'économie 4.0 voit le jour ici", a déclaré Philippe Lallemand, CEO d'Ethias, assureur historique des neuf communes germanophones. "Rien ne peut égaler un échange humain bien sûr, mais la récente crise sanitaire et les enjeux climatiques ont mis en exergue l'importance de pouvoir se connecter efficacement à distance en toutes circonstances. Grâce à cet investissement direct dans l'économie locale, nous sommes heureux de contribuer largement à faciliter le quotidien de dizaine de milliers de citoyens", a-t-il conclu.


Source : La Libre Eco

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #166 le: 12 octobre 2022 à 19:58:28 »
Voici le plan de déploiement de la fibre optique à Bruxelles : 5 questions pour tout comprendre

Le déploiement de la fibre se poursuit à Bruxelles. Toute la région sera connectable en 2026.



©DR.

Proximus présentait ce matin l'état des lieux du déploiement de la fibre optique en région Bruxellois. L’opérateur se présente ici comme un service public puisque 37 autres opérateurs peuvent utiliser le réseau qui est en train d’être installé. D’ici 2026, Bruxelles sera raccordable au réseau Proximus. Aujourd’hui, l’entreprise estime que 250 000 bâtiments sont éligibles à la fibre.



©IPM

Pourquoi la fibre  ?

Si vous souscrivez à un abonnement fibre, ce raccordement vous permettra de multiplier par dix votre débit. “L’ancien réseau ‘cuivre’ permettait d’atteindre 100 Mégabits par seconde. Le nouveau atteint 1 Gigabits par seconde”, explique Laurent de Meutter responsable du déploiement. À terme, Proximus espère même atteindre 10 Gigabits par seconde soit 100 fois plus rapide que leur réseau actuel.

Certains en bénéficient déjà “du Giga” comme le long du boulevard Anspach où Proximus avait commencé son déploiement en 2017. Aujourd’hui, des communes comme Saint-Gilles, Ixelles, Evere ou Etterbeek sont déjà bien avancées. Proximus part du centre pour s’étendre vers la périphérie. Occasionnellement, l’entreprise profite aussi des gros travaux d’impétrants (eau, gaz, etc.) pour placer ses câbles. Coût total du déploiement sur Bruxelles : 600 millions d’euros.

Des travaux pour tous  ?

Proximus veut rendre connectable l’ensemble de la région bruxellois. Tout le monde aura donc droit à ses quelques jours de travaux. L’entreprise opère en 3 étapes. Primo : raccorder un pâté de maison. Deuzio : tirer la fibre sur les façades, en plaçant un petit boîtier noir toute les deux ou trois façades. Tertio : raccorder les foyers en fonction des clients qui prennent l’abonnement. Les nuisances viennent surtout de l’ampleur des travaux. “Rallier un îlot peut nécessiter d’ouvrir une rue quelques jours et comme on le fait partout dans Bruxelles. C’est assez important.” Ensuite, l’intervention sur les façades dure une ou deux journées. Vous serez prévenu par un toute boîte des interventions. Par souci technique, les immeubles de 5 étages ou plus seront raccordés en sous-sol et donc pas via la façade.



©Bernard Demoulin

Pour les façades classées, Proximus a l’obligation de passer par une façade voisine ou par le sous-sol. Pour les autres, il n’y a légalement aucun moyen d’empêcher l’installation et les trous dans la façade. Les communes restent à disposition et Proximus met en place un numéro gratuit (indiqué sur la lettre aux riverains) pour répondre aux habitants et anticiper des problèmes. L’installation peut être problématique sur les bâtiments passifs. Les trous peuvent créer des ponts thermiques.

Client Proximus, qu’est ce qui change ?

Une fois votre bâtiment raccordé, il vous suffit de prendre un abonnement fibre pour que l’entreprise vienne raccorder votre domicile. Mais si le plus haut débit ne vous inspire pas, Proximus ne vous raccordera pas sans un abonnement fibre. Rien ne vous empêche donc de garder votre ancien abonnement, pour le moment. Cinq ans après l’installation de la fibre dans votre quartier, Proximus coupera son ancien réseau obligeant ainsi ses clients à prendre un forfait fibre ou à changer d’opérateur.

Telenet et Voo ? Déjà au Giga

Les deux principaux concurrents de Proximus, Voo et Telenet, n’ont pas signé l’accord d’utilisation du réseau. Mais ils utilisent une technologie hybride “fibre/coaxial”, plus performante que l’ancien réseau “cuivre” de Proximus. Avec l’abonnement adéquat, les clients bruxellois de Voo (qui couvre 6 communes) ont la possibilité de passer à un débit d’un gigabit/par seconde depuis le 15 juin dernier. Chez Telenet (qui couvre les 13 autres communes), vous pouvez aussi en bénéficier. Ce dernier annonce tout de même une collaboration avec le flamand Fluvius pour déployer totalement la fibre dans les années à venir, la fibre étant déjà tirée sur une partie de leur réseau. Cela nécessitera des travaux moins colossaux que pour Proximus et ses 37 partenaires.

Côté facture ?

Le raccordement est gratuit. Pour l’abonnement fibre, prévoyez une hausse de prix entre 0 et 5 euros par mois selon Proximus. “Tout dépend de votre ancien forfait et de celui que vous choisirez, certains clients payent même finalement moins cher en passant à un forfait fibre.” Attention tout de même, certains appareils de relais de réseau ou des diviseurs de câble ethernet peuvent être bridés à un certain débit. Vous devrez donc potentiellement investir dans du nouveau matériel pour bénéficier du nouveau débit.


Source : DHnet

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #167 le: 05 novembre 2022 à 08:06:48 »
Une petite vidéo en flamand :
https://kanaalz.knack.be/nieuws/fiberklaar-wekt-volop-aan-de-verglazing-van-vlaanderen/video-normal-1912067.html?cookie_check=1667631494
On voit une partie de l'intérieur du POP. Proximus y place juste des splitters, les olts sont dans les bâtiments centraux.   
« Modifié: 05 novembre 2022 à 18:45:57 par q05 »