Auteur Sujet: Interview with Geert Standaert (Proximus CTO) on the Proximus 5G network, in 360  (Lu 3293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je n'ai vu que 5 mn de cette "interview" pour l'instant, mais déjà quelques remarques, et d"abord sur le forme. On fait des interviews en anglais en Belgique, pas en Français ou en Flamand ? A qui s'adresse cette "interview" ?

Ensuite, sur le fond. Beaucoup de hype encore sur la 5G dans ce début de visio. On filme avec une caméra 8K 360°, sans fil, tout en 5G, grâce au débit upload de 1 Gb de la 5G. Ensuite on vante donc les débits, la faible latence, le slicing des réseaux etc.., avant de dire qu'en Belgique, les nouvelles fréquences ne sont pas disponibles, et donc que l'on fait avec les fréquences existantes. Alors de toute façon, comme on a vu en France, on n'a pas des débits de 1 Gb/s en upload, mais plutôt réduits, ~40 Mb/s, car on est en NSA et que l'upload se fait sur la 4G.

Donc cela part mal, car on vante ce qui n'existe pas encore. Je regarderai peut-être la suite plus tard...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
D'ailleurs, un petit article pour éclairer la situation en Belgique, il date d'il y a un an, dans l'interview, on parle aussi de 5G light. La situation a-t-elle évolué depuis ?

Citer
Fameux, le coût du pseudo-abonnement 5G de Proximus

Proximus est le premier opérateur télécom à lancer aujourd’hui un abonnement 5G en Belgique, « Mobilus 5G Unlimited ». Le réseau 5G sera disponible dans une trentaine de villes et communes. D’emblée, une observation importante pour le consommateur : on parle ici d'une version très allégée du réseau 5G, pour lequel non seulement l'abonnement vous coûtera 49,99 € par mois, mais il vous faudra aussi un smartphone compatible.

Bonne nouvelle, avec les premières offres d'abonnement 5G de Proximus, vous pourrez surfer sans limites. Ce qui n'est pas le cas des abonnements "illimités" actuels qui, en réalité, ont une limite à partir d'un certain volume de surf. Par contre, il va vous falloir racler les fonds de tiroir pour vous l’offrir : non seulement l’abonnement vous coûtera 49,99€ par mois, mais vous devrez également vous acheter un nouveau smartphone 5G car votre appareil actuel n'est pas compatible avec le réseau 5G de Proximus.

Qu’entend-on par 5G?

Proximus parle lui-même de 5G light car il utilise la bande de fréquence 3G. L'opérateur télécom peut ainsi proposer des vitesses 30 % supérieures à celles des réseaux 4G et 4,5G actuels, mais elles sont loin des vitesses qui seront possibles avec le « vrai » réseau 5G.

Ce « vrai » réseau 5G arrivera plus tard dans l’année, et utilisera une bande de fréquence différente (3,5 Ghz), qui a déjà été attribuée par le régulateur des télécommunications à, entre autres, Orange, Proximus, Telenet et certaines sociétés informatiques.

https://www.test-achats.be/hightech/telecom/news/prix-eleve-premier-abonnement-light-5g-proximus

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
D'après un autre article du 22 Janvier 2021, les enchères pour les fréquences 5G ne sont pas encore lancées en Belgique, et il y a quelques légers problèmes techniques liés aux normes d'émissions très strictes imposées dans certaines régions. Et aussi financiers sur la répartition entre l'état et les collectivités locales de la manne 5G...

Citer
A quand la 5G en Belgique? Un pas supplémentaire vient d'être franchi, vers 70% de couverture en 2023

M. Allo Publié le dimanche 24 janvier 2021 à 12h33

Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi 22 janvier un projet de loi et une série d’arrêtés royaux déposés par la ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter (Groen). Ils concernent le dossier de la 5G et ouvrent la voie à la mise aux enchères des droits en Belgique.
...
Point de blocage

Ce dossier n’a rien de simple, il a d’ailleurs été bloqué lors de la précédente législature, pour des questions liées à la répartition du montant des enchères des fréquences 5 G entre les différents niveaux de pouvoir. Les estimations tablent sur une somme qui pourrait atteindre 800 millions d’euros (cela ne concerne pas que la 5 G, il s’agit aussi de la 2 G, 3G, 4 G pour une période de vingt ans : ndlr). La ministre avait expliqué au mois de novembre dernier que : "L’argent des enchères – plusieurs centaines de millions d’euros – sera mis sur un compte bloqué en attendant que l’on définisse les conditions de l’implantation de la 5G", complète-t-elle dans La Libre Belgique. Autrement dit, la répartition pourra être discutée plus tard et cela permet de lancer les enchères.

Dossier complexe aussi en raison des différentes normes en vigueur en Belgique

En Belgique les normes d’émissions des ondes GSM ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre. Bruxelles étant la plus sévère à ce niveau. Il y a un an déjà, l’experte en Télécom auprès d’Agoria, la fédération du secteur technologique, nous expliquait que les normes d’émission sont quatre fois plus strictes en Flandre, un peu plus encore en Wallonie et 50 fois plus strictes à Bruxelles que les normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. "On ne peut pas déployer la 5G avec ces normes, elles sont trop basses".

On comprend bien que ce point pourrait compliquer le déploiement de cette nouvelle technologie pour l’ensemble du pays. Le cabinet de la ministre nous invite à contacter les Régions pour toute question relative aux normes d’émission ou de rayonnement. Même si tout cela est lié, on voit mal les opérateurs investirent des sommes importantes sans l’assurance de pouvoir déployer cette nouvelle technologie. La mission du fédéral ici, on nous le rappelle, était d’avancer au niveau de l’organisation des enchères.
...

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_a-quand-la-5g-en-belgique-un-pas-supplementaire-vient-d-etre-franchi-vers-70-de-couverture-en-2023?id=10680967

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
C'est une interview plutôt destinée au personnel de pxs. Je ne l'ai pas regardé mais juste manipulé la caméra car son contenu me semble sans grand intérêt.
Cela a été filmé dans le bâtiment qui est entre les 2 tours pxs de la gare du Nord. Cela fait 1 an que ces 2 tours sont vides à 90% et la direction a le projet de soit réaménager les tours ou bien de carrément déménager. On va vers un espace de travail en mode campus avec 3 jours/semaine en télétravail quand la situation sanitaire le permettra. L'heure est aux économies et à une grande remise à plat de l'organisation du travail.
Concernant l'emploi des langues en interne c'est souvent l'anglais, souvent mauvais chez les francophones, qui est utilisé ou alors chacun dans sa langue, cela dépend des services. En dehors des services centraux (surtout l'IT) ou lorsque tout le monde est du même régime linguistique c'est bien entendu la langue des participants qui est utilisée.
Les normes d'émission trop strictes à Bruxelles posent en effet problème aux opérateurs.





alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Concernant l'emploi des langues en interne c'est souvent l'anglais, souvent mauvais chez les francophones,

Je pense qu'en Belgique comme en France, les programmes télévisés d'origine anglo-saxonne sont doublés en français, car c'est rentable de le faire vu les effectifs de la population concernée, tandis que dans les régions flamandes, ils ne le sont probablement pas, car la population est trop réduite, avec simplement des sous-titres en flamand ? Et donc la maîtrise de l'anglais n'est pas la même dans les régions flamandes que dans celles françaises ?

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Les "vieux" flamands parlent souvent assez bien le français tandis que chez les jeunes le français est délaissé au profit de l'anglais.
Les jeunes flamands parlent pour la plupart bien voire très bien l'anglais.
En Wallonie le niveau en anglais doit être pareil qu'en France.
Chez pxs n'être que francophone comme moi c'est assez pénible et d'autant plus que même les fr parlent de moins en moins bien le français (des tics genre "en fait" tous les 3 mots mélangés avec de l'anglais inutilement). Le plus risible c'est d'assister à une présentation moitié fr/nl sans traduction. Je ne comprends que la moitié, c'est d'un pratique ! Heureusement que bien souvent ce ne sont que des banalités où on n'apprend rien de neuf.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Vous n'êtes pas aidés par cette division linguistique et régionale. C'est dommage que pour se faire entendre de tous, on en arrive à adopter l'anglais dans le travail ! Cela me rappelle les institutions européennes où l'on emploie la plupart du temps l'anglais alors que la Grande Bretagne a quitté l'union européenne...

Et on en arrive à des trucs ubuesques, comme les enchères 5G repoussées sur la question de la répartition des revenus des enchères entre l'état et les régions, et la proposition de mettre sous séquestre la somme récoltée, pour en discuter la répartition plus tard, pour tenter de faire avancer les enchères. Vous devez être le dernier pays européen à ne pas les avoir lancées...

A mon avis, mais là je risque de rentrer dans les polémiques en Belgique, il serait plus simple que la wallonnie soit rattachée à la France, et la Flandre aux pays-bas ! C'est une division qui remonte à Charles Quint, et les guerres entre l'Espagne et les Pays-Bas...

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
La séparation oui mais tu fais comment avec la région de Bruxelles-Capitale située en flandre mais avec 75% de fr et 5-10% de nl ?
Question anglais au travail j'imagine que c'est pareil en France dans les grands groupes, surtout dans l'IT qui emploie beaucoup d'indiens.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
La séparation oui mais tu fais comment avec la région de Bruxelles-Capitale située en flandre mais avec 75% de fr et 5-10% de nl ?
Dans un contexte de libre circulation des hommes et des marchandises ça n'est pas forcément problématique d'avoir une enclave comme ceci.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 588
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Dans un contexte de libre circulation des hommes et des marchandises ça n'est pas forcément problématique d'avoir une enclave comme ceci.
C'était avant le covid ça. Après le covid, chacun chez soi...

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 322
Extrait de l'article payant
"https://www.lecho.be/entreprises/immobilier/les-bureaux-aux-soins-intensifs/10295890.html"

"Retour chez Proximus, un des premiers à avoir osé résolument communiquer sur la réduction drastique d’espace au cœur de son siège historique du quartier Nord: "Ce qui est sûr, c’est qu’on vend nos tours", rappelait tout de go la semaine dernière Sébastien Dewasmes, responsable de Connectimmo, la filiale immobilière de l’opérateur télécom. "Cette vente sera couplée soit à un déménagement vers un nouveau campus extérieur, soit à un réaménagement complet du site existant", indiquait-il. Mais on parle aussi d’une réduction d’espace de plus de 50%, en passant de plus de 100.000 m² à environ 40.000."

Plus bas dans l'article:
"Toutes les surfaces vont être revues sévèrement à la baisse. On voit déjà les grands acteurs, même publics et tant flamands que wallons, passer à l’action. Bart Somers, le ministre flamand de l’Intérieur et des affaires administratives, a récemment confirmé que le télétravail serait dorénavant la norme, que les fonctionnaires ne viendraient à Bruxelles ou dans les bureaux urbains que lorsque leur présence est vraiment requise. Donc, le personnel sera davantage évalué sur ses prestations que sur un comportement et une présence effective de 9 à 17 heures. Cela n’a l’air de rien, mais c’est un réel changement de paramètre à échelle urbaine", insiste Léo Van Broeck, architecte-urbaniste et bouwmeester flamand sortant."