La Fibre

Forum : => Hors de France => Belgique => Discussion démarrée par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 00:41:36

Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 00:41:36
Bonjour,

Ce soir je me sentais inspiré, du coup, je vais illustrer et expliquer comment le réseau de proximus est déployé et comment celui-ci fonctionne.

Pour commencer, Contrairement à la France ou certaines villes possèdent un excellent réseau 10Gbit/s pendant que d'autres villes sont encore à l'ADSL, en Belgique, la mentalité de déploiement est différente. Actuellement, au moment ou j'écris ces lignes, les offres de proximus sont à 100mbit/s VDSL2. La particularité de cette offre, c'est que 99% du territoire est équipé pour pouvoir la fournir. En effet, Proximus fournis tu VDSL2 sur une énorme majorité du territoire. L'idée étant de d'abord équiper tout le monde de réseau correcte avant de pousser les perfs de certaines villes.

Proximus commence également à déployer du FTTH et possède son propre réseau 4G. Mais étant donné que le FTTH n'est pas encore très répandu, il est un peu plus compliqué à comprendre quand on est externe à la boite pour le moment. Du coup, je vais me concentrer ici sur le VDSL2  :) .

Défaut de l'installation actuelle :

Le cablage utilisé pour VDSL2 est dans énormement de cas le cable téléphonique qui a été installé au moment du déploiement du téléphone fixe sur le territoire. Ce qui fait que la profondeur des cables peut varier et n'est pas documentée, mais surtout que beaucoup de cables ont été posés dans des saignées sans foureau ce qui rends le déploiement de la fibre impossible sans soit tout ré ouvrir, soit le déployer en façace (ce qui se fait désormais)

Seule les installations VDSL récentes disposent du luxe d'avoir un fourreau.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 00:52:07
Le réseau de proximus en lui même, le core, passe dans des batiments qui sont appellés Centrales. Généralement, la nomenclature se fait par l'extention téléphonique de la zone suivi des 3 premières lettres du nom de la zone.

Vu que ces batiments se trouvaient déjà là à l'époque de la téléphonie, ça a du sens. Ainsi, pour tout les batiments centraux sur BXL, le numéro commencera par 02. Pour Liège, 04, Charleroi 07 ... (à confirmer sur place en tout cas à BXL, ça marche)

Étant donné que je réside dans la partie déservie par le central du Mutsaert, le mien s'appellle 02-MUT.

Ces centraux servent aussi de NRA. À l'origine, tout le monde y était "directement" connecté, à présent, seul les gens étant suffisament proche que pour permettre du VDSL2 vectorisé y sont encore directement raccordé. (Il y'a quelques exceptions ou certains anciens abonnés avaient ouvert une ligne téléphonique avant que le déploiement ne soit fait proprement dans leur rue et du coup, ceux-ci ont une ligne directe jusqu'au central aujourd'hui qui ne sait pas monter plus haut que de l'ADSL)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 00:58:33
Le déploiement des lignes téléphoniques étant déjà relativement pénible à l'époque, des bornes de rues ont été installées. Ces bornes contenaient de l'équipement passif. Cet équipement passif permetait de raccorder les paires de cuivre allant directement de l'abonné au réseau. Historiquement, ça servait juste de patch pannel avant de repartir au central. À présent, ça sert toujours de patch pannel (on ne sait pas bouger les cables, pas de foureau...) et ça repart sur de l'équipement actif situé dans la rue.

Le SDF (Sub Distribution Frame) :
C'est la boite qui regroupe les paires de cuivre venant des abonnés et qui a pour objectif de tout regroupper sur un cable téléphonique de plus haute capacité (à gauche sur la photo).

Les ROP (Remote Optical Platform) :
Pour augmenter la performance des lignes, l'idée était d'approcher de la fibre le plus proche possible des abonnés. Le fait de déployer du FTTH étant trop couteux et les SDF étant déjà là, l'idée a été de rajoutter un boitier qui s'appelle ROP dans lequel se trouverait de l'équipement actif. Le ROP est un petit bijoux. (à droite sur la photo)
(http://IMG_0582.JPG)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 01:09:01
Les ROP :
Les ROP sont des boitiers bourrés de technologie qui sont étonament bien pensés. Déjà, leur système re refroidissement. On peut remarquer les grilles de ventilation dans le bas du boitier. Celles ci font de l'aspiration d'air et une filtration basique de celui-ci avant de tout balancer dans le boitier. Le toit du boitier en forme de champignon permet d'évacuer l'air chaud par le dessus du boitier à travers la fente. Sur le ROP de l'image précédente, la partie distribution électrique du ROP se trouve derrière la porte gauche du boitier et l'équipement actif à droite.

Pour éviter les problèmes des PM ouverts qui arrivent en France, les ROP sont équipés de capteurs directement reliés à l'équipement actif. Si une des portes est forcée et ouverte, ça envoie une alarme au NOC.

Par rapport à l'équipement actif à l'intérieur, on y trouve un DSLAM et de quoi faire remonter le trafique par FO jusqu'au central.

La majorité de l'équipement est du Huawei et la particularité chez proximus est que chaque abonné a une paire et donc, on met 4 abonnés simultanèment sur un port RJ-45 qui se branche dans le DSLAM. Certains ROP servent aussi de SDF même si généralement, les séparer est une bonne chôse étant donné que les ROP sont beaucoup moins souvent ouverts que les SDF.

Il y'a plusieurs variantes de ROP (densité, différentes options etc.)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 01:14:10
Une session PPPOE est ensuite établie jusqu'a l'abonné qui n'a le droit de se connecter au réseau qu'avec du matériel whitelisté par l'opérateur. En effet, il est possible de se connecter avec du matériel faisant du VDSL2 vectorisé et d'obtenir les bons débits mais ce n'est que très temporaire. Des bots scannent le réseau régulièrement pour identifier le matériel tournant chez l'abonné. Si celui-ci n'a pas été whitelisté, il tombera sur le failover mode (7mbit/s down et 512kbit/s up) sans possibilité de le faire sauter sans remettre du matériel whitelisté.

Sont whitelisté : quelques modèles de fritzbox, quelques cisco et tout les modems fournis officiellement par proximus.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 01:18:23
Modem fourni :

Le modem actuel de proximus est la BBox 3 qui existe en plusieurs versions. Il existe une version modem only pour les offres pro uniquement disponible sur demande, ensuite, la BBox 3 classique fournies par Sagem et Technicolor et la version BBox 3V+ qui est la même que la classique mais avec des ports de téléphonie et permettant de gèrer la VOIP.

Sur la photo est montrée l'arrière d'une 3V+. La différence avec la classique c'est juste les deux ports de téléphonie qui partent et le modem only a juste le port DSL et les 4 ports jaune. (donc le port rouge WAN qui dégage par rapport à la 3 classique)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 28 octobre 2019 à 01:22:33
Sources :
Majoritairement de l'observation au quotidien et ce site : https://www.dsl-cable.net/site/html/infrastructure/dsl/dsl-infra-2.php et https://www.dsl-cable.net/site/html/glossaire/dsl/dsl-glos.php Qui regroupe tout le jargon technique de proximus ainsi que la whitelist de modems, les différents types de ROP etc.

 :) sujet court mais j'espère intéressant. J'ai préféré ne pas rentrer dans le détail étant donné qu'ici, je parlais de la partie standardisée du réseau. Ce type d'installation, vous le trouverez plus ou moins partout en Belgique (si vous voyez un ROP, généralement il y 'aura un SDF pas loin) Au delà de ça, il y'a énormement de nuances dans le réseau mais chaque possibilité prendrai énormement de temps à être expliquée
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: simonmb le 22 décembre 2019 à 00:16:36
Bonsoir !

Merci pour ces explications hypers intéressantes ! Je comprends mieux le pourquoi du comment lors de mes balades en Belgique.

Si on le compare à la France, c'est comme si vous aviez des minis Sous Répartiteurs cuivre dans toutes les rues et que vous aviez procédé à de la montée en débit sur tous les SR.

Qu'est t-il prévu pour la suite chez vous ? Car en effet si le réseau cuivre est aujourd'hui en pleine terre, quelle infrastructure mobilisée pour la fibre ? Une re-montée en débit du cuivre est peut être prévu (G fast) ?


Encore merci :)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 22 décembre 2019 à 00:25:07
Bonsoir,

Alors, un combat a actuellement lieu entre les deux opérateurs Proximus et Telenet pour savoir qui aura les subventions pour le très haut débit. En gros, on a Telenet qui veut tout faire en Docsis et Proximus qui veut faire du FTTH.

Telenet a déjà toute son infra cablée et a commencé à activer du 1G Down et 20M Up partout ou il avait préparé le déploiement à l'avance et proximus à commencé à déployer du FTTH dans de TRES rares endroits (on parle de 200mbit/s down et 20mbit/s up). Les prix restent aux alentours des 100€ par mois et autant le Docsis de Telenet que la fibre FTTH de proximus seront déployés en façade parce qu'il n'y a pas de foureaux (à moins qu'ils ne la tirent avec des traveaux dans la rue ce qui à ma connaissance n'a pas encore eu lieu)

Le problème étant que Telenet continues à prolonger son réseau cuivre en investissant encore dedans et se retrouvera complètement dépassé le jour ou docsis ne suivra plus et du côté de proximus, ils ne peuvent pas monter au dessus de 200mbit/s descendant parce que la box (BBOX3 date de 2013 et était déjà une refonte d'une ancienne box comcast il me semble) ne peut pas en router plus... à voir
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 22 décembre 2019 à 06:11:09
Le problème étant que Telenet continues à prolonger son réseau cuivre en investissant encore dedans et se retrouvera complètement dépassé le jour ou docsis ne suivra plus [...]

" le jour où Docsis ne suivra plus " ?

Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 22 décembre 2019 à 06:15:10
Les prix restent aux alentours des 100€ par mois [...]

Il faudrait qu'on vous envoie Mr Niel.

Et à ce tarif, ils touchent aussi des subventions ?
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Free_me le 22 décembre 2019 à 07:22:58
heben on dirait que vous etes bien dans la merde en belgique....
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: simonmb le 22 décembre 2019 à 11:26:26
Concernant la box, un changement est pas trop compliqué à opérer. Par contre quand je vois les débit est les prix, il est clair que la comparaison avec la France fait pale figure. Forfait 300 Mbps au mieux proposé au grand public vs 1 Gbps en France par tous les FAI nationaux (voir même plus)....

Vu la situation, vous n'êtes pas prêt d'être au niveau de la France ou l'Espagne dans 5/10 ans.

Bonsoir,

Alors, un combat a actuellement lieu entre les deux opérateurs Proximus et Telenet pour savoir qui aura les subventions pour le très haut débit. En gros, on a Telenet qui veut tout faire en Docsis et Proximus qui veut faire du FTTH.

Telenet a déjà toute son infra cablée et a commencé à activer du 1G Down et 20M Up partout ou il avait préparé le déploiement à l'avance et proximus à commencé à déployer du FTTH dans de TRES rares endroits (on parle de 200mbit/s down et 20mbit/s up). Les prix restent aux alentours des 100€ par mois et autant le Docsis de Telenet que la fibre FTTH de proximus seront déployés en façade parce qu'il n'y a pas de foureaux (à moins qu'ils ne la tirent avec des traveaux dans la rue ce qui à ma connaissance n'a pas encore eu lieu)

Le problème étant que Telenet continues à prolonger son réseau cuivre en investissant encore dedans et se retrouvera complètement dépassé le jour ou docsis ne suivra plus et du côté de proximus, ils ne peuvent pas monter au dessus de 200mbit/s descendant parce que la box (BBOX3 date de 2013 et était déjà une refonte d'une ancienne box comcast il me semble) ne peut pas en router plus... à voir
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 22 décembre 2019 à 11:43:11
Par contre quand je vois les débit est les prix, il est clair que la comparaison avec la France fait pale figure. Forfait 300 Mbps au mieux proposé au grand public vs 1 Gbps en France par tous les FAI nationaux (voir même plus)....
Vu la situation, vous n'êtes pas prêt d'être au niveau de la France ou l'Espagne dans 5/10 ans.

Ça donne l'impression qu'il n'y a aucune concurrence dans ce pays, pourtant il n'y a pas qu'un seul fournisseur.

Peut être que la législation locale donne le droit de rester figé de la sorte.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Hugues le 22 décembre 2019 à 14:15:09
" le jour où Docsis ne suivra plus " ?
Ben le cuivre c'est pas de la magie, si tu augmentes le débit, tu augmentes l'atténuation, et donc ton SNR s'affaiblit vite. Si passer en 10G implique de foutre les nodes dans les caves, autant finir en fibre.
Et d'ailleurs, 10G c'est bien, mais pas suffisant pour vendre du 10G dans de bonnes conditions à la fin, donc si ce n'est pas la prochaine montée en débit qui achève le Coax, ça sera celle d'après.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 22 décembre 2019 à 14:29:21
Ben le cuivre c'est pas de la magie, si tu augmentes le débit, tu augmentes l'atténuation, et donc ton SNR s'affaiblit vite. Si passer en 10G implique de foutre les nodes dans les caves, autant finir en fibre.
Et d'ailleurs, 10G c'est bien, mais pas suffisant pour vendre du 10G dans de bonnes conditions à la fin, donc si ce n'est pas la prochaine montée en débit qui achève le Coax, ça sera celle d'après.

Pour ce qui est de la montée en débit, il y en a encore sous le pied avec Docsis 4.0 :

https://stopthecap.com/2018/05/24/cable-broadband-in-2025-docsis-4-0-could-raise-speeds-as-high-as-60-60-gbps/

[...]

Designed for the next decade, DOCSIS 4.0 will support 30/30 Gbps speed (or 60/60 Gbps if an operator is willing to dedicate up to 6 GHz for broadband).

[/...]
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: simonmb le 22 décembre 2019 à 14:36:46
Oui l'évolution des standards du câble permettra de monter un peu plus en débit. Mais sauf erreur de ma part, plus les fréquences utilisés sont élevés plus l'atténuation augmente très vite avec la distance (comme pour le cuivre). Sans compter que comme dans les autres pays, le réseau câble étant ce qu'il est (souvent ancien) pas sûr que la qualité de l'infra puisse le permettre partout. :D
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Optix le 22 décembre 2019 à 14:54:56
Il faut bien dissocier le cuivre/DSL du coax/DOCSIS, car ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement.

Le cuivre a souvent de très longues distances à parcourir (> 1km), et le DSL s'adapte en fonction de l'affaiblissement.

Le coax, très souvent, il n'y a que quelques dizaines, voire centaines de mètres de coax, le reste c'est fibré (FTTLA). Mais c'est du tout-ou-rien, soit votre modem accroche, soit il n'accroche pas, comme en fibre. Il n'y a pas de pb d'atténuation vu les courtes distances (après ça dépend de la qualité du cable qu'on achète aussi hein).

Citer
Si passer en 10G implique de foutre les nodes dans les caves, autant finir en fibre.
Non (et heureusement d'ailleurs). Passer le coax en 10G implique d'avoir un réseau clean et stable (voir capture ci-jointe). L'avantage du DOCSIS c'est, tu conserves ton réseau, tes boxs, et tu upgrades juste ton matos en tête de réseau. Tout est rétrocompatible. Donc si demain, ma direction veut faire du 10G, on commande le matos, on racke, on branche et hop, aucune difficulté.

Se rapprocher de l'abonné c'est uniquement pour diminuer les interférences qui niquent ton SNR par exemple (donc même sans upgrader, sa connexion n'est pas top de base). J'ai aussi rajouté une capture qui illuste ce cas de figure.

Citer
Et d'ailleurs, 10G c'est bien, mais pas suffisant pour vendre du 10G dans de bonnes conditions à la fin
Peu importe la techno, il ne faut pas faire de la merde. Chez nous, les gens gueulaient sur notre réseau câble, alors qu'en réalité c'était le transport national du provider qui merdait. Mais une fois que c'est bien géré...  8)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 22 décembre 2019 à 16:15:18
Oh ben Niel a déjà essayé de venir. Quand il a essayé de prendre des fréquences pour de la 4G, l’organisme en charge des fréquences a vite fait de vendre les dernières pour faire « oups apu » (on paye plus qu’1€ le Go en 4G)

La concurrence, dans le fixe, y’en a pas vraiment. Tu as le réseau de Proximus et celui de Telenet. Proximus appartient directement à l’état Belge et Telenet aussi via différentes magouilles de qui appartient à qui d’autres qui lui appartient à l’état. La concurrence étant en grande partie gérée par l’IBPT appartenant aussi à l’état, celui-ci y voit une mine d’or et n’est pas prêt de changer la situation. Les autres petits opérateurs (même orange) en fixe distribuent leurs offres via un réseau ne leur appartenant pas

Pour ce qui est de Docsis, ils passeront à la prochaine norme docsis avant de déployer la fibre. C’est vraiment une mentalité de rentabiliser jusqu’au dernier centime l’infra existante en la poussant à ses limites physiques (et ils ont déjà du refaire une grosse partie de leur câblage pour passer en 1G) avant de penser à changer de techno
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 22 décembre 2019 à 20:19:44
Tu as le réseau de Proximus et celui de Telenet. Proximus appartient directement à l’état Belge et Telenet aussi via différentes magouilles de qui appartient à qui d’autres qui lui appartient à l’état. La concurrence étant en grande partie gérée par l’IBPT appartenant aussi à l’état, celui-ci y voit une mine d’or et n’est pas prêt de changer la situation.

Dans l'ordre, Telenet à 54 Euros hors promos trois mois, Proximus à 49.99 Euros par mois et pour la comparaison, Monaco Télécom à 49.90 Euros par mois :

Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 23 décembre 2019 à 00:57:04
Attention que tu noteras le petit 1 au dessus de l'illimité de proximus. En fait, c'est limité à 300Go. Il faut manuellement demander si tu veux tirer plus.

Là ou ça devient délirant, c'est quand tu demandes des options sur ta connexion proximus
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 23 décembre 2019 à 01:40:57
Attention que tu noteras le petit 1 au dessus de l'illimité de proximus. En fait, c'est limité à 300Go. Il faut manuellement demander si tu veux tirer plus.
Là ou ça devient délirant, c'est quand tu demandes des options sur ta connexion proximus

J'ai remarqué que les forfaits entrée de gamme de ces deux opérateurs ont des compteurs de download alors qu'ici les rares qui avaient tenté se sont fait tailler des croupières par Free qui n'en n'a jamais mis sur ses Boxes.

La discussion qui est ouverte  ci-dessous, c'est une box 1 Gb/s FTTB, Up à 60 ( ou FTTH, Up à 400 ) à 22 balles par mois :

https://lafibre.info/sfr-i-cable/paris-upgrade-numericable-gt-rd/
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 23 décembre 2019 à 04:09:06
Meme sur les offres pro haut de gamme tu as le problème
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Free_me le 23 décembre 2019 à 08:22:28
C’est bien le résultat classique d’une situation sans concurrence, pas besoin de se battre pour choper des clients...
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Ballast le 23 décembre 2019 à 11:37:19
Au niveau Européen, il y a une autorité anti-cartel.
Est-ce que cet organisme s'est intéressé au problème ?
Par ailleurs, Belgique c'est aussi Benelux.
A voir si les pratiques ne sont pas généralisées à l'ensemble de cette entité.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: vida18 le 23 décembre 2019 à 17:41:16
Oh ben Niel a déjà essayé de venir. Quand il a essayé de prendre des fréquences pour de la 4G, l’organisme en charge des fréquences a vite fait de vendre les dernières pour faire « oups apu » (on paye plus qu’1€ le Go en 4G)

La concurrence, dans le fixe, y’en a pas vraiment. Tu as le réseau de Proximus et celui de Telenet. Proximus appartient directement à l’état Belge et Telenet aussi via différentes magouilles de qui appartient à qui d’autres qui lui appartient à l’état. La concurrence étant en grande partie gérée par l’IBPT appartenant aussi à l’état, celui-ci y voit une mine d’or et n’est pas prêt de changer la situation. Les autres petits opérateurs (même orange) en fixe distribuent leurs offres via un réseau ne leur appartenant pas

Pour ce qui est de Docsis, ils passeront à la prochaine norme docsis avant de déployer la fibre. C’est vraiment une mentalité de rentabiliser jusqu’au dernier centime l’infra existante en la poussant à ses limites physiques (et ils ont déjà du refaire une grosse partie de leur câblage pour passer en 1G) avant de penser à changer de techno

Il me semble qu'il y a quelques années, Orange Belgique avait proposé de construire un réseau FttH sur fond propre en Belgique sur le modèle français dans les zones moyennement denses avec des armoires de rues et des points de mutualisation. Mais l'Etat belge a refusé la proposition d'Orange et favorisé Proximus et son offre bitstream.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: viktae le 24 décembre 2019 à 03:28:25
Justement, nouvelles décisions de l'IBPT  :o

Citer
Proximus doit continuer d’offrir aux opérateurs alternatifs un accès à ses infrastructures de cuivre et de
fibre optique. Cet accès permet aux opérateurs de dupliquer les services de Proximus ou de les adapter
aux besoins de leurs clients. Les opérateurs alternatifs pourront également bénéficier d’une couverture
nationale sans devoir s’interconnecter à plusieurs nœuds du réseau de Proximus.

Proximus se voit imposer une nouvelle obligation : elle devra fournir un accès aux gaines qui
contiennent ses fibres optiques.
Cette mesure permettra aux opérateurs alternatifs de placer leurs
propres fibres dans les gaines de Proximus, ce qui rendra plus rapide et moins coûteux le déploiement
de la fibre. Avec cette nouvelle mesure, l’IBPT veut stimuler une concurrence par les infrastructures,
donc plus durable

résumé https://www.ibpt.be/public/pressrelease/fr/191/2019-12-17-communique-M4-HQA.pdf
version détaillée https://www.ibpt.be/public/files/fr/22932/2019-12-17-M4-HQA_FR.pdf

En espérant qu'Orange investisse rapidement  8)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: Nico le 24 décembre 2019 à 06:42:06
En espérant qu'Orange investisse rapidement  8)
Il est assez drôle d'ailleurs de voir que les demandes d'Orange en BE (en terme de régulation) sont parfois proches de celles de ses concurrents en FR.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: eloicf le 31 mars 2020 à 21:00:06
Le réseau de proximus en lui même, le core, passe dans des batiments qui sont appellés Centrales. Généralement, la nomenclature se fait par l'extention téléphonique de la zone suivi des 3 premières lettres du nom de la zone.

Vu que ces batiments se trouvaient déjà là à l'époque de la téléphonie, ça a du sens. Ainsi, pour tout les batiments centraux sur BXL, le numéro commencera par 02. Pour Liège, 04, Charleroi 07 ... (à confirmer sur place en tout cas à BXL, ça marche)

Étant donné que je réside dans la partie déservie par le central du Mutsaert, le mien s'appellle 02-MUT.

Ces centraux servent aussi de NRA. À l'origine, tout le monde y était "directement" connecté, à présent, seul les gens étant suffisament proche que pour permettre du VDSL2 vectorisé y sont encore directement raccordé. (Il y'a quelques exceptions ou certains anciens abonnés avaient ouvert une ligne téléphonique avant que le déploiement ne soit fait proprement dans leur rue et du coup, ceux-ci ont une ligne directe jusqu'au central aujourd'hui qui ne sait pas monter plus haut que de l'ADSL)

Hello pour le 071 (charleroi) c'est 71xxx0 donc charleroi c'est 71CHA0
il y a aussi des clients VDSL depuis les centraux mais pas de vectoring possible (+ de 192 clients)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 01 avril 2020 à 08:23:46
Je suppose que les clients connectés dessus sont les "historiques" et que les gens à proximité directe du central bénéficient quand même de vectoring... Ce n'est pas une question que j'ai creusé en particulier... Mais effectivement, il reste des clients connectés directement dessus. Je connais un gars qui a un apartement racordé dessus alors qu'il est relativement loin... Tout ses voisins sont sur un ROP et ont du 70 mbit/s lui, il a 1 mbit/s et c'est la seule ligne dans ce cas là
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: coco le 01 avril 2020 à 09:55:58
L'infra déployée ici me fait pas mal penser à ce que j'avais vu en Finlande. Il y a pas mal de VDSL ou coax depuis des armoires de rues.
J'avais le choix à un abonnement 50 Mbps symétrique ou 100 Mbps en payant plus.

Par contre, il étaient pas super en avance sur le FTTH qu'ils prévoient de déployer, mais globalement, quasi tout le monde a du très haut débit (>30mbps).

Pour les populations qui ne peuvent pas en disposer (typiquement un chalet au milieu de rien) la 4G couvre bien avec des grosses antennes de quelques dizaines de mètres de haut (c'est beaucoup, beaucoup plus haut que ce qu'on trouve en France).

Le problème de ces architectures, c'est que l'on évolue pas directement vers les débits du FTTH mais en contre partie, tout le monde a un débit correct imédiatement, pas comme en France.

Que ça soit la belgique et la Finlande aussi, les prix sont un peu différents ce qui permet peut être de plus financer le réseau aussi.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: vida18 le 01 avril 2020 à 10:48:20
Proximus va ouvrir entièrement un réseau à fibre optique à d'autres acteurs

Proximus entend déployer très rapidement son réseau à fibre optique. En même temps, l'opérateur veut aussi ouvrir entièrement son réseau à d'autres acteurs et envisage des applications professionnelles pour la 5G.

Le déploiement de la fibre optique va s'accélérer pour permettre chaque année à 400.000 personnes supplémentaires de se connecter. "C'est sept pour cent de la population par an jusqu'à en arriver d'ici 2025 à 2,4 millions de personnes", explique le CTO Geert Standaert. L'entreprise a en la matière déjà conclu des accords avec des partenaires, notamment Go4Fiber, Fifthnet, Constructel et plusieurs villes et communes.

En marge, Proximus laisse également entendre qu'elle recherche des partenaires et co-investisseurs: "Nous voulons avoir le meilleur réseau gigabit et nous sommes ouverts à la coopération et au co-investissement. Nous pensons à plusieurs partenaires, mais cela se fera sous NDA (secret contractuel, ndlr)." Reste à trouver ces partenaires.

Réseau de référence ouvert

Pour les autres acteurs télécoms, il s'avère surtout intéressant que Proximus veuille profiler ses réseaux fixe et mobile en tant que 'reference network' pour les partenaires 'wholesale'. Cela signifie que d'autres acteurs télécoms, donc en principe aussi des concurrents, utilisent le réseau de Proximus.

La grande différence avec l'approche actuelle réside, selon Proximus, dans le fait qu'elle rendra toutes les innovations directement disponibles pour ses partenaires. "Tout ce que nous créons, toutes les nouvelles fonctions et innovations que nous apportons à ce réseau, seront disponibles dès le 1er jour pour n'importe que fournisseur de services réseautiques en place. L'ouverture est ici le mot-clé", ajoute Standaert.

Ce nouveau réseau devra également être entièrement numérique. "Tout comme il y a du 'network slicing' (découpage de réseau) pour la 5G, nous voulons appliquer le même concept sur notre réseau à fibre optique avec par-dessus une couche numérique, où nous pourrons apporter toutes les possibilités par API interposées à chaque 'service operator'."

Proximus semble ici établir une scission plus structurelle entre son infrastructure réseautique et les services qui y tournent. Résultat: Proximus elle-même sera cliente de son propre réseau.

L'attitude de Proximus est ainsi complètement différente de celle adoptée il y a, disons, dix ans. A l'époque, l'entreprise préférait ne pas avoir de concurrents sur son réseau, sauf si elle en était forcée par le régulateur télécom. Aujourd'hui, elle accueille d'autres acteurs qui disposeront de la même technologie de réseau dès le premier jour.

Pour la 5G proprement dite, Proximus a déjà planifié une collaboration avec Orange, par laquelle les deux acteurs partageront leur réseau mutuel. Il en résultera que ce dernier aura vingt pour cent de sites mobiles en plus et ce, même s'il ne s'agira que des antennes relais. "Nous garderons notre propre spectre, notre réseau de transport et notre coeur de réseau. Nous continuerons aussi d'appliquer notre propre stratégie d'investissement et notre vitesse de déploiement, mais nous accueillerons les MVNO à qui nous proposerons toute notre technologie", conclut Standaert.

Microsoft Azure Edge

Une collaboration étonnante de Proximus, c'est celle conclue avec Microsoft en matière d'Azure. Proximus sera l'une des premières entreprises en Europe à intégrer les fonctionnalités IT de Microsoft Azure Edge à son coeur de réseau.

Concrètement, cela signifie que l''edge computing' d'Azure sera intégré au réseau de Proximus. Il devrait en résulter que le trafic de données pour Azure ne soit plus obligé de transiter d'abord par les centres de données de Microsoft à Amsterdam ou Paris. En même temps, les clients bénéficieront d'une connexion plus rapide avec les services de Microsoft.

Cela ira de pair avec le lancement d'Azure Edge Zones, par lequel le réseau 5G des opérateurs concernés - dans ce cas Proximus - se branchera directement sur Azure.

Proximus modernisera dans ce but son centre de données et son nuage télécom en collaboration avec Microsoft. Du coup, certains services de Microsoft en matière d''intelligent edge computing' seront proposés conjointement. Le nuage de Microsoft aboutira donc chez l'utilisateur final via les réseaux à fibre optique et 5G de Proximus. Proximus deviendra à son tour aussi un MSP Azure Expert certifié.

Brussels Airport

Proximus lance aujourd'hui également l'un de ses premiers projets 5G professionnels: Brussels Airport. Ce dernier devient un partenaire exclusif pour des projets destinés à améliorer l'expérience des voyageurs. "Outre le signal 5G, nous examinons actuellement des use cases spécifiques mettant en évidence les avantages de la 5G", déclare Bart Van den Meersche, en charge de l'Enterprise Business Unit chez Proximus.

La 5G sera ici utilisée pour un système de parking intelligent, pour tracer les bagages et pour identifier le personnel. La 5G sera aussi présente dans les zones accueillant les passagers.

Source : Data News (https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-va-ouvrir-entierement-un-reseau-a-fibre-optique-a-d-autres-acteurs/article-news-1271625.html), écrit le 31 mars 2020 par Pieterjan Van Leemputten.
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: altf4arnold le 03 avril 2020 à 11:01:58
Alors, si ils déploient le réseau fibre avec d'autres acteurs et se voient eux-mêmes comme "client" du réseau qu'ils ont déployé plutôt que l'approche actuelle en mode "on garde la main sur tout et si tu veux qqch, tu demandes gentillement et tu attends 2 semaines", ça deviens intéressant.

Je suis curieux de voir comment la situation va évoluer et je suis curieux de voir comment ils vont tenter de le facturer... Si ils lachent du lest, ça pourrait ouvrir le marché à la concurence
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: eloicf le 03 avril 2020 à 19:51:22
Je suppose que les clients connectés dessus sont les "historiques" et que les gens à proximité directe du central bénéficient quand même de vectoring...


non rien ne change,même en 2020, les clients qui sont sur la centrale ne beneficie pas de vectoring car plus de 192 clients encore dessus (en VDSL)

Ce n'est pas une question que j'ai creusé en particulier... Mais effectivement, il reste des clients connectés directement dessus. Je connais un gars qui a un apartement racordé dessus alors qu'il est relativement loin... Tout ses voisins sont sur un ROP et ont du 70 mbit/s lui, il a 1 mbit/s et c'est la seule ligne dans ce cas là

pour le cas si dessus ,tout depend de plein de facteurs. il peut avoir du VDSL si il demande de basculer sur un ROP (si possible)

Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: eloicf le 03 avril 2020 à 19:54:55
L'infra déployée ici me fait pas mal penser à ce que j'avais vu en Finlande. Il y a pas mal de VDSL ou coax depuis des armoires de rues.
J'avais le choix à un abonnement 50 Mbps symétrique ou 100 Mbps en payant plus.

Par contre, il étaient pas super en avance sur le FTTH qu'ils prévoient de déployer, mais globalement, quasi tout le monde a du très haut débit (>30mbps).

Pour les populations qui ne peuvent pas en disposer (typiquement un chalet au milieu de rien) la 4G couvre bien avec des grosses antennes de quelques dizaines de mètres de haut (c'est beaucoup, beaucoup plus haut que ce qu'on trouve en France).

Le problème de ces architectures, c'est que l'on évolue pas directement vers les débits du FTTH mais en contre partie, tout le monde a un débit correct imédiatement, pas comme en France.

Que ça soit la belgique et la Finlande aussi, les prix sont un peu différents ce qui permet peut être de plus financer le réseau aussi.

tu résumes très bien la situation.

Vu de l'exterieur, la france ne paye pas assez cher et on peut voir (ici même parfois) le travail catastrophique dans certains coin.
Je dis pas qu'en Belgique ou Finlande c'est mieux :p

il y a beaucoup de VDSL mais pas boucoup de FTTH (même si l'article au dessus montre une acceleration) et la couverture est pas à 100% mais on arrive (comme chez dans mon village) à avoir 100 megas en campagne ;)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: eloicf le 03 avril 2020 à 19:59:26
Proximus va ouvrir entièrement un réseau à fibre optique à d'autres acteurs

Proximus entend déployer très rapidement son réseau à fibre optique. En même temps, l'opérateur veut aussi ouvrir entièrement son réseau à d'autres acteurs et envisage des applications professionnelles pour la 5G.


Pour la 5G proprement dite, Proximus a déjà planifié une collaboration avec Orange, par laquelle les deux acteurs partageront leur réseau mutuel. Il en résultera que ce dernier aura vingt pour cent de sites mobiles en plus et ce, même s'il ne s'agira que des antennes relais. "Nous garderons notre propre spectre, notre réseau de transport et notre coeur de réseau. Nous continuerons aussi d'appliquer notre propre stratégie d'investissement et notre vitesse de déploiement, mais nous accueillerons les MVNO à qui nous proposerons toute notre technologie", conclut Standaert.

La 5G sera ici utilisée pour un système de parking intelligent, pour tracer les bagages et pour identifier le personnel. La 5G sera aussi présente dans les zones accueillant les passagers.

Source : Data News (https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-va-ouvrir-entierement-un-reseau-a-fibre-optique-a-d-autres-acteurs/article-news-1271625.html), écrit le 31 mars 2020 par Pieterjan Van Leemputten.

la 5G c'est vite dit... Proximus va utiliser la bande des 2100MHz (utilisé anciennement pour la 3G)  ;D

concernant la fibre, j'ai du mal à comprendre, les opérateurs vont pouvoir profiter des gaines et ou réseau optique alors que c'est proximus qui à payé le pactole pour poser son infra
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: coco le 04 avril 2020 à 11:28:17
J'imagine que ça sera vendu à un prix très lucratif aux autres ;)
Titre: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
Posté par: McBurn le 18 avril 2020 à 11:34:20
Intéressant, ça me fait penser au Luxembourg où je suis.
Concernant l’infra je ne peux pas trop dire n’ayant jamais vu les instals ou regards de rue ouvert mais il y a le même problème de câble téléphone posé à même la terre. Ça explique donc que l’autre côté de la rue a du FTTH suite à des travaux sur le trottoir et que je sois en vdsl2 jusqu’à ce qu’ils reviennent. Avantage ici, il y a de l’argent donc le ftth se fait à marche force a grand coup de travaux dans tout le pays.

Pour les opérateurs, c’est plus ouvert mais il y a quand même un très forte domination de l’opérateur historique hors de la capitale ainsi que d’un opérateur faisant dans le passé principalement du câble. Chaque un ayant ses rues à gérer à certains endroits.
Côté tarifs, c’est du 85e 100/50 en triple play, 10 de plus pour du ftth 500/250 et 25 de plus pour du 1000/500.
Domination de la fritzbox aussi ici (Lol et post en tout cas).

Y’a donc bien des similitude dans le Benelux.