La Fibre

Forum : => Hors de France => Belgique => Discussion démarrée par: q05 le 17 septembre 2022 à 17:07:37

Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 17 septembre 2022 à 17:07:37
Proximus plonge, à nouveau plombée par les avis de brokers

Mal en point depuis le début de l'année, Proximus enchaîne les séances difficiles à Bruxelles. Les avis de brokers pessismistes pèsent sur le titre.

Le groupe de télécoms Proximus a enregistré la plus forte chute du Bel20 vendredi, perdant plus de 5%. Sur la Bourse de Bruxelles prise dans son ensemble, seuls Biocartis, UnifiedPost, Wereldhave, Nextensa ont fait pire. L'action a par ailleurs fait face à un volume anormalement élevé de transactions, avec plus de 1 million de titres échangés, se hissant en tête des valeurs les plus actives du marché belge. Elle est en recul de près de 35% cette année, alors que les craintes ont augmenté au sujet du poids financier de son passage à la fibre optique sur ses bénéfices.

Ce vendredi, le titre est passé pour la première fois sous la barre des 11 euros depuis son entrée en bourse en 2004. Deux notes de brokers semblent être à la cause de la chute du jour, alors que l'objectif de cours de Proximus n'a cessé d'être revu à la baisse ces derniers mois. L'entreprise a pourtant publié des résultats supérieurs aux attentes à la fin du mois de juillet, notamment grâce à ses filiales Telesign et Mobile Vikings. Depuis lors, l'action a chuté de plus de 17%.

La très coûteuse fibre optique

Du côté de chez Société Générale, l'analyste du secteur télécoms Nuno Vaz a modifié jeudi sa recommandation sur l'action, passant de "maintenir" à "vendre". Son objectif de cours pour le groupe belge a été raboté de plus de moitié, à 10 euros contre 25 euros jusqu'alors.

Pour Nuno Vaz (SocGen), le développement coûteux de la fibre optique en Belgique va continuer de peser sur Proximus.
Deux éléments ne sont selon lui pas encore pris en compte dans le cours actuel. Il note d'une part que le développement très coûteux de la fibre optique en Belgique va continuer de peser sur l'entreprise, n'offrant pourtant qu'un rendement limité dans le futur. D'autre part, elle est également victime d'une pression supplémentaire des coûts de personnel due à l'inflation et l'indexation des salaires que celle-ci engendre en Belgique.

Barclays peu enthousiaste

Les équipes de Barclays sont, elles, déjà depuis longtemps peu enthousiastes sur les perspectives de Proximus avec leur recommandation de "sous-pondération". L'analyste de la banque britannique Maurizio Patrick a abaissé son prix cible de 14 euros à 12 euros, ce qui ressort d'un rapport sectoriel de la banque de la City.

Selon le consensus des notes d'analystes compilées par Bloomberg, 9 brokers conseillent actuellement de vendre le titre et 10 recommandent de le maintenir. Seuls 2 brokers sont à l'achat sur Proximus. L'objectif de cours moyen, en chute libre depuis le mois de mai, est établi à 14,25 euros, ce qui représente un potentiel de 27%.



Source : l'Echo .be (https://www.lecho.be/les-marches/actu/actions-bruxelles/proximus-plonge-a-nouveau-plombee-par-les-avis-de-brokers/10414247.html) XANDER VLASSENBROECK 16 septembre 2022 16:17
Titre: cours de l'action
Posté par: q05 le 17 septembre 2022 à 17:11:39
Evolution du cours: https://live.euronext.com/en/product/equities/be0003810273-xbru/proximus/prox
Question, alain_p n'hésite pas : comment accèder aux rapport des analystes https://www.proximus.com/fr/investors/analyst-coverage.html qui font la pluie et le beau temps ? Celui de Citigroup, Martin Hammerschmidt, en particulier s'est déjà illustré par ses prévisions autoréalisatrices. A une époque Petercam metttait en accès libre ses recommandations. Maintenant c'est réservé aux gros investisseurs et du coup les petits ont toujours un train de retard.

Le personnel va être invité à proposer des mesures d'économies d'énergie. Je proposerais bien une mesure d'économie tout court: réduire le nombre d'administrateurs (14) comme l'a déjà proposé un actionnaire lors de la dernière AG. On peut rêver. Les cartes carburants coûtent aussi très cher. Le gouvernement en ouvrant la porte au roumain digi va se priver de dividendes. Plus bête que cela tu meurs.
Titre: cours de l'action
Posté par: alain_p le 17 septembre 2022 à 19:46:26
Bonjour q05, je suggère, pour que ce soit plus clair pour nous que tu complètes le titre par 'Cours de l'action Proximus'.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 17 septembre 2022 à 19:56:15
C'est sûr que quand on regarde sur 5 ans, ce n'est pas terrible. L’avion proximus a beaucoup baissé au moment de la crise Covid en 2020, mais a continué à baisser ensuite, et la baisse s'est accentuée en 2022.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 17 septembre 2022 à 20:16:29
De ce que je vois, les investisseurs sont inquiets du coût du déploiement de la fibre pour Proximus, et aussi, dans la conjoncture actuelle, de la hausse des coûts, salaires, énergie...

Cela me rappelle pour le déploiement de la fibre, la chute de l'action Altice France en Novembre 2017, quand ils avaient annoncé un plan de déploiement de la fibre sur toute la France à eux tout seul. Cela avait beaucoup inquiété aussi les investisseurs. On a aussi ce même genre d'inquiétude en ce moment pour Altice USA, qui a annoncé un plan de déploiement de la fibre coûteux. De plus, le retour sur investissement n'est pas évident, du fait de la pression de la concurrence, même si elle est moins élevée qu'en France (mais elle a augmenté par exemple sur le mobile), qui ne permet pas d'augmenter beaucoup le prix des abonnements.

Je pense qu'il aurait mieux valu faire comme en France, où le déploiement est mutualisé sur les zones moyennement denses, avec un co-financement de tous les opérateurs (nationaux), ce qi pèse moins sur celui qui déploie, et où les collectivités locales publiques financent aussi sur ce que l'on appelle les RIPs (Réseaux d'Initiative Publique).

P.S : je n'ai pas d'accès particulier aux rapports d'analystes.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: Hugues le 17 septembre 2022 à 20:59:33
Titre corrigé ;)
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 17 septembre 2022 à 21:23:29
Oui, j'ai vu, il y a déjà une heure. Merci !
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 17 septembre 2022 à 22:30:26
proximus a annoncé étendre sa couverture fibre à 95%.
https://www.proximus.com/fr/news/2022/20220629-fiber-rollout.html
Vu que c'est un co-investissement, les revenus seront moindres pour proximus.
C'est un bon choix mais avec beaucoup de retard à l'allumage.

proximus espérait écarter telenet de la course à la fibre en signant avec fluvius mais c'est râté:
https://press.telenet.be/telenet-et-fluvius-ont-conclu-un-accord-contraignant-pour-sassocier-sur-le--reseau-de-donnees-du-futur

 


Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 17 septembre 2022 à 22:41:27
proximus a annoncé étendre sa couverture fibre à 95%.
https://www.proximus.com/fr/news/2022/20220629-fiber-rollout.html
Vu que c'est un co-investissement, les revenus seront moindres pour proximus.

Ce n'est pas ce que l'on appelle un co-investissement en France, qui se fait avec les autres opérateurs, qui y gagnent de pouvoir utiliser le réseau fibre sur une longue durée (~20 ans), en payant seulement une redevance mensuelle à celui qui a déployé pour la maintenance du réseau.
Là, c'est simplement que Proximus a trouvé des partenaires financiers pour financer son déploiement, mais effectivement à qui il devra des redevances annuelles. Un peu comme un emprunt.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 18 septembre 2022 à 07:38:33
L'extension à 95% se fera aussi en P2P comme les réseaux déployés par les joint-ventures Fiberklaar en Flandre et Unifiber en Wallonie.
Il y a aussi un accord avec Ethias pour la partie germanophone du pays:
https://www.proximus.com/fr/news/2022/20220517-mou-proximus-ethias-and-east-belgium-for-fiber-deployment.html
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 18 septembre 2022 à 08:24:11
Le P2P, qui était la technologie promue par Free en France, ensuite abandonnée, veut dire une fibre par client, au lieu d'une fibre pour 32 ou 64 clients, comme dans les technologies xPON. C'est une bonne techno pour le client, indépendant des autres, mais cela veut dire de très gros NRO, et beaucoup de fibres à déployer, donc cela coûte plus cher.

Sinon, vu de France, on est toujours surpris d'apprendre qu'il y a un traitement particulier pour une communauté linguistique, pourquoi ne pas faire le déploiement partout pareil, quelle que soit la langue parlée localement ? Et, donc, si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche, Ethias est une compagnie d'assurance, donc encore une fois quequ'un qui vient financer, pas un opérateur qui finance une partie du réseau qu'il va utiliser.

Ce que l'on voit donc, c'est que Proximus a besoin d'investisseurs prêts à lui prêter de l'argent pour déployer la fibre, et que le coût de ce déploiement, plus l'inflation actuelle, inquiète les actionnaires en bourse, alors que les prix des abonnements resteront à peu près les mêmes et que le retour sur investissement n'est pas évident. En France aussi, d'ailleurs, le cours d'Orange par exemple, a beaucoup de mal à décoller du fait de ces perspectives de croissance.

J'aime bien sinon le :
Citer
D’ici 2026, 36 000 foyers et entreprises de la Communauté germanophone de Belgique, auront accès à la fibre optique. Tel est l’objectif ambitieux de ce protocole d’accord signé ce lundi 16 mai...

36000 foyers déployés d'ici 2026, c'est ambitieux ? Cela parait plutôt tardif vu de France. Et on connait les retards de déploiement nous en France.

Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 18 septembre 2022 à 10:43:56
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_germanophone_de_Belgique

A noter que fiberklaar et Unifiber déploient aussi en P2P. C'est qu'ils ont fait leurs compte et que c'est plus intéressant vu la dispersion des habitations en zone rurale. Il n'y a pas vraiment de zone rurale aussi marquée qu'en France. On n'est jamais très loin d'une petite ville. Ceci dit j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils font du P2P au lieu du GPON dans une ville comme Waterloo.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 19 septembre 2022 à 06:32:10
J'ai compris: c'est du P2P (utilisé par fiberklaar et unifiber) afin de connecter le client aux équipements de son fournisseur dans le pop ( https://www.tvcom.be/video/info/economie/la-fibre-optique-debarque-a-waterloo-internet-a-la-vitesse-de-la-lumiere_29759_89.html?fbclid=IwAR1-SOZm7VxJtStAbAzImGy3J8Vv6W0jjDjXEBaCl59SJyVssbWpQi8c7Lc ). Alors que pour le réseau déployé en propre par proximus en zone dense, même si le client n'est pas chez proximus, il passe quand même par le réseau proximus avant de rejoindre le réseau de son fournisseur. Avec l'arrivée du XGSPON le P2P n'a pas de sens mais sans doute que certains fournisseurs veulent installer leur propre équipement. Ou disons plutôt qu'ils espèrent ainsi les attirer car rien ne dit qu'Orange acceptera. Dans la vidéo il parle de 5 pops pour couvrir 17000 foyers soit 3400 fibres en moyenne par pop alors qu'en gpon on a un ratio 1:64 -> ils sont sots. Il est parfaitement possible à l'heure actuelle de découper virtuellement le réseau fibre comme avec le 5G slicing. Tout cela pour peu de bénéfices vu que ce sont google et consorts qui raflent la mise.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: eloicf le 19 septembre 2022 à 08:49:29
la fibre unifiber et fiberklaar est en Gpon, pas en P2P

le splitter est dans les centraux et non dans le reseau comme proximus
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 19 septembre 2022 à 09:21:11
S'ils sont en gpon comment font-ils quand 2 clients sont sur la même fibre et qu'ils ont des FAIs différents ?
Si le splitter est dans le central cela revient à l'extérieur à du P2P. Je pense en effet que proximus utilise des splitters pour réduire le nombre d'olt mais un autre FAI peut opérer différemment. L'avantage du gpon est de ne pas arriver au pop ou au central avec un paquet de fibres. Si les splitters sont dans la centrale on économise juste le nombre d'olts et on se garde la possibilié de changer de FAI -> encore des opérations manuelles en perspective.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: eloicf le 19 septembre 2022 à 09:27:43
coté OLT cela change pas grand chose

le splitter est dans les centraux pour justement pouvoir faire du vrai P2P en fonction de la demande client
si c'est du residentiel, tu passes dans le splitter
un pro/coporate etc... c'est possible de faire du vrai P2P vu qu'il y a aucun split sur le reseau de distribution

après tout depend de quel operateur est présent
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 19 septembre 2022 à 09:33:22
Avec l'XGSPON qui arrive il ne doit pas y avoir des masses de sociétés réclamant du P2P. Surtout que tout est de plus en plus dans le cloud. Quand aux autres FAIs, à ma connaissance Orange/VOO et telenet n'ont pas signé pour utiliser ce réseau. edpnet se connecte sur les quelques gros POPs de proximus. Je doute qu'ils installent leurs routeurs dans les "petits" POP. C'est possible cependant, je ne sais pas.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 19 septembre 2022 à 09:51:43
C'est aussi étrange que proximus aie accepté ce P2P vu qu'il a la possibilité d'augmenter à 80% sa participation dans les 2 JVs.
GPON pour son réseau propre et P2P pour accepter les conditions de la JVs. Bizarre.
J'imagine aussi qu'il faut plus de POP avec le P2P qu'avec le GPON. Non vraiment cela ne me paraît pas optimal comme infrastructure.
Note: quand on voit dans quel pétrin les soi-disants élites nous on mis avec la crise de l'énergie et le reste, il n'y a plus lieu d'être modeste avec ses idées à contre-courant de la pensée unique mais pleines de bon sens.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 19 septembre 2022 à 10:05:05
En France, avec le GPON (xPON), Orange estimait qu'il pouvait avec un NRO remplacer 4 NRA. En fait un NRO est situé la plupart du temps dans un NRA. C'est aussi pour cela qu'Orange est pressé de voir disparaitre le cuivre, cela lui ferait pas mal d'économies. Mais cela se heurte à pas mal de problèmes, car le déploiement FTTH est encore incomplet, même dans des zones (AMII) où il devrait l'être, et le cuivre est encore bien utilisé.
Les autres opérateurs sont aussi de plus réticents à payer l'entretien du réseau cuivre (mutualisation là aussi). Et Orange plaide pour une forte augmentation de redevance mensuelle pour la maintenance du réseau cuivre, pour accélérer la migration du cuivre vers le FTTH (actuellement cette cotisation est de ~10€/mois par ligne utilisée pour les autres opérateurs, mais comme il y a de moins ne moins d'abonnés xDSL, la somme totale baisse beaucoup et il faut continuer à entretenir le réseau, et c'est l'opérateur historique Orange qui en la charge...)
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: eloicf le 19 septembre 2022 à 10:33:06
C'est aussi étrange que proximus aie accepté ce P2P vu qu'il a la possibilité d'augmenter à 80% sa participation dans les 2 JVs.
GPON pour son réseau propre et P2P pour accepter les conditions de la JVs. Bizarre.
J'imagine aussi qu'il faut plus de POP avec le P2P qu'avec le GPON. Non vraiment cela ne me paraît pas optimal comme infrastructure.
Note: quand on voit dans quel pétrin les soi-disants élites nous on mis avec la crise de l'énergie et le reste, il n'y a plus lieu d'être modeste avec ses idées à contre-courant de la pensée unique mais pleines de bon sens.

je peux te confirmer que c'est bien du Gpon
et il ne faut pas plus de pop en P2P que gpon pour unifiber sur la partie distribution
juste niveau equipement logique vu qu'il faut 1 port/client
ici en gpon c'est un ratio 1/32 et proximus 1/64

après unifiber ne pousse pas vers du P2P car pas rentable sur le long terme
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 19 septembre 2022 à 10:47:22
je peux te confirmer que c'est bien du Gpon
et il ne faut pas plus de pop en P2P que gpon pour unifiber sur la partie distribution

Bah, il faut quand même que tu connectes toutes tes fibres sur un panneau de brassage. Après, tu mets une jarretière. Donc si il faut plus de place quand même.
En GPON à partir d'un armoire de rue, tu as 32 ou 64 fois moins de fibres qui arrivent au NRO.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: eloicf le 19 septembre 2022 à 10:57:37
comme expliqué plus haut

le split est dans la centrale donc que l'on soit en P2P ou gpon c'est le même nombre de fibre sur les ODF coté client

la seule partie qui peut etre plus contraignante c'est le backauling coté operateur
le problème se pose pas car actuellement l'OLT se trouve dans le centrale coté unifiber vu qu'il y a pas (encore) de vrai P2P
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 19 septembre 2022 à 11:03:44
Oui, c'est la différence entre l'architecture en Belgique et en France. En France, il n'y a que Free, dans les zones denses où il a déployé du P2P et a ses propres NROs, qu'il met les splitters 10G-EPON dans les NROs.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: vida18 le 19 septembre 2022 à 12:38:31
En Suisse, certaines sociétés ont choisi le P2P pour déployer un réseau FTTH comme Swiss4net (https://www.swiss4net.ch/fr/).
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: Hugues le 19 septembre 2022 à 12:50:16
Il faut relativiser, beaucoup ne font pas réellement du P2P mais plutôt ce qu'on appelerait en France de l'Active Ethernet (comme le SIEA), à savoir P2P jusqu'a une petite armoire de rue de quelques centaines de lignes, activée avec des OLT/Switchs.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 22 septembre 2022 à 17:47:59
En route vers les 9,9€ ?
https://www.oblis.be/fr/news/2022/09/21/laction-proximus-plus-bas-introduction-bourse-554153
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 27 septembre 2022 à 17:28:16
A propos du P2P, il apparaît que ce choix était une des conditions pour obtenir les accords de financement. J'ai un doute mais bon. On me dit qu'Orange n'acceptera jamais de venir se connecter sur les équipements de proximus. Ok j'entends bien mais avec du P2P à Waterloo et du GPON à Tubize par exemple, proximus n'est pas en mesure de proposer une solution nationale uniforme. Tout cela est ridicule et c'est ce qui arrive quand la technique passe en second. On le voit aussi dans l'énergie. Dans les villes P2P proximus installe bien les splitters dans les APOPS (pop local) mais les équipements actifs sont dans les CPOP (pop principaux, il y en a moins). A se demander même si Orange ne pousse pas Proximus à la dépense.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 27 septembre 2022 à 17:37:50
Non, Orange ne pousse pas Proximus à la dépense, il veut simplement être indépendant de Proximus, comme en France. Si tu empruntes le réseau d'un concurrent, une offre activée, tu ne peux pas te démarquer de lui en terme d'offres, de débits, de solutions techniques, de prix...
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 27 septembre 2022 à 20:15:25
Mais qui va être intéressé par un réseau dalmatien ?
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 27 septembre 2022 à 20:58:49
Bah justement, quand un opérateur a sa propre infrastructure, un réseau dalmatien va moins le gêner. Il va simplement dire "où est-ce que je récupère la fibre de mon abonné, je vais la connecter sur les propres équipements", et justement il pourra faire du GPON partout s'il le veut ou du XGS-PON...

Sinon, l'action proximus poursuit sa baisse et n'est plus loin des 10€.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: eloicf le 28 septembre 2022 à 08:50:54
pour rappel :

unifiber utilise du Gpon et chaque operateur est libre de placer l'équipement qu'il désire dans la centrale

au final c'est un genre de P2P entre la centrale et le client mais à l'interieur, on fait ce que l'on désire
 
si orange veut etre en vrai P2P il place sont équipement et direct client sans split
si orange veut faire du gpon, il place sont OLT => split => client

proximus lui passe via OLT => split => client
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 08 octobre 2022 à 10:21:23
Consultation du Conseil de l’IBPT concernant l’accès jusqu’au premier point de concentration sur les réseaux fixes belges:

https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5448a56f19d925d05b1379c7f21/4e2845bd3a4f02464233367a50ed7c5027721543/Consultation_acces_premier_point_concentration_reseaux_fixes_belges.pdf

page 18 en haut:
"Cependant, Proximus a délibérément choisi une stratégie qui empêche l'accès
passif au câble de dérivation en recourant à la méthodologie décrite ci-dessus, à savoir
l'utilisation de coupleurs/soudures à travers le réseau d'accès. "

page 24:
"81.1. Pour le réseau P2MP de fibre optique déjà existant de Proximus, au niveau
du coupleur le plus proche de l'utilisateur final pour les SDU et les petites
MDU. Cependant, ce point de concentration ne remplit pas les conditions
d'accessibilité définies dans les lignes directrices de l'ORECE, ce qui obligerait
Proximus à y effectuer des travaux d'adaptation à chaque demande d'accès.
L'IBPT considère que ces adaptations ne demandent pas un effort déraisonnable
de la part de Proximus et sont nécessaires pour rendre accessible le seul point
où l'accès passif est possible."

->proximus pourrait être amené à revoir son P2MP. Il resterait cependant à l'OLO à venir avec son câble de distribution juqu'au DTP (le boitier dans le sol contenant le splitter qui raccorde 4 maisons). Pas une mince affaire. Pxs débute avec l'UG3 (underground 3, microduct) qui n'utilise plus de DTP, le splitter est plus en amont. Les connecteurs optiques et qui plus est dans le sous-sol = source de problème et qui ralentit le provisioning.

Quand au cours de l'action la descente continue et il est passé sous les 10€: https://www.lecho.be/les-marches/actions/Belgacom.60187045.html

"Le rendement du dividende de Proximus plus fragile qu'il n'y paraît"
proximus flirte avec la barre des 10 euros. Le leader du marché belge des télécoms baisse de 1%, à 10,16 euros, après un nouveau plus bas à 10,12 euros. Malgré le repli de 41% de l'action depuis le début de l'année et la baisse de 25% par rapport à son secteur, ING réitère, ce matin, son conseil de "vendre" Proximus.

"Pas de déjeuner gratuit, pas de dessert", déclare l'analyste David Vagman. Le marché accorde encore trop peu d'attention à l'effet à long terme du coût du développement de la fibre sur les flux de trésorerie, de l'inflation et de la concurrence accrue sur les marchés bruxellois et wallon, dit-il. Vagman affirme que le plan fibre de Telenet a une "rentabilité supérieure" par rapport à l'offensive fibre de Proximus en Flandre.

Concernant la valorisation, "nous pensons que le rendement du dividende de 11% est plus vulnérable qu'il n'y paraît", indique Vagman, en tenant compte de la dette de 2 milliards de dollars désormais détenue hors du bilan par le biais de la coentreprise.

Vagman espère plus de clarté sur le dividende lors d'une journée des investisseurs en janvier.

L'objectif de cours passe de 15 euros à 10 euros.


Source : l'Echo .be (https://www.lecho.be/les-marches/live-blog/wall-street-voit-rouge-vif-apres-l-emploi-us-le-nasdaq-chute-de-pres-de-4/10418764#804176)

Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 08 octobre 2022 à 19:00:25
Et donc cela explique pourquoi Orange ne veut pas utiliser le réseau fibre Proximus, et veut une solution plus mutualisée. Donc Proximus est en train de déployer tout seul son réseau fibre, sans cofinancement qui aurait été possible avec la mutualisation, et donc cela lui coûte plus cher, et est sanctionné par les actionnaires, qui y voient une diminution de la rentabilité de l'entreprise.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 15 janvier 2023 à 06:55:56
En direct demain Capital Markets Day 2023:
https://www.proximus.com/fr/investors/ad-hoc.html
Dommage que je ne l'aie pas repéré à temps, il semble y avoir de la bonne pitance au menu !
Ils vont probablement annoncer que le dividende va encore être raboté pour faire face à DIGI et aux investissements dans la fibre, la 5G et le foot.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 16 janvier 2023 à 08:28:33
https://www.proximus.com/fr/news/2023/20230116_capital_markets_day.html
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 17 janvier 2023 à 08:05:08
Bon, l'action proximus ne s'en sort pas trop mal après la présentation des résultats annuels. Après avoir baissé d'environ 5% en début de séance hier, en-dessous de 9 €, à 8.93 €, elle est remontée à peu près à son niveau de vendredi, à 9.41 €. Ce que semblent avoir retenu les médias, c'est la naisse du dividende de l'action, mais pas prévu avant 2024.
Proximus va aussi vendre des actifs non stratégiques, dont son siège actuel. L'état belge est actionnaire à 53%.

Citer
Proximus: d'importantes économies en vue et un dividende divisé par deux

16/01/23 à 08:07     Mise à jour à 10:21     Source : Belga

Proximus prévoit la distribution d'un dividende stable à 1,2 euro par action sur les résultats de 2023, a annoncé lundi le groupe de télécommunications dans un communiqué de presse. Ce montant sera accordé "sous condition d'une performance financière conforme au plan stratégique", souligne-t-on. Le dividende sera ramené à 0,6 euro par action sur les résultats de 2024 et 2025.

https://trends.levif.be/economie/entreprises/proximus-d-importantes-economies-en-vue-et-un-dividende-divise-par-deux/article-news-1620787.html
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 21 janvier 2023 à 08:55:17
https://trends.levif.be/economie/entreprises/pratiques-abusives-chez-proximus-l-operateur-va-proposer-un-plan-d-action/article-news-1622197.html
https://www.youtube.com/watch?v=cPjNHIRZNdY
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 18 mai 2023 à 18:57:08
Cela ne va pas fort non plus (cf British Telecom) pour l'action proximus, qui a baissé de 68% en 5 ans.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 18 mai 2023 à 19:10:20
En effet c'est la cata. Boutin dit qu'il n'envisage pas de nouveau plan de départ et que l'emploi est garanti jusque fin 2024. Sauf qu'il précise ensuite "si les conditions de marché ne se dégradent pas plus que prévu". Pendant ce temps le conseil d'administration estime que Boutin mérite mieux que son million annuel. Qui vient d'ailleurs d'augmenter de 76.000€ avec son entrée au conseil de telesign. Ces gens vivent sur une autre planète. A noter que la participation de l'Etat dans Proximus sera transférée en juin 2024 à la SFPI (Société fédérale de participations et d’investissements (SFPI), bras financier de l’État belge). Peut-être que cela fera bouger ce petit monde.
A noter aussi: l'OPA de Liberty Global sur telenet a une condition suspensive d'une décôte maximale de 17,5% de proximus et Orange. On y est et donc l'OPA pourrait être annulée.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 24 mai 2023 à 07:39:24
proximus n'est pas chère en ce moment.
Dividende de 1,2€ (0,6€ à partir de 2024) soit 16% brut au cours actuel de 7,54€. Précompte de 30% -> 11% net.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 03 juillet 2023 à 11:23:57
Citi: "Le cours de l'action Proximus tient compte d'Armagedon"
Le cours de l'action de l'opérateur télécom Proximus a chuté à de nouveaux plus bas historiques au cours du premier semestre de l'année. Pourtant, la maison de bourse Citi se déclare optimiste pour la valeur dans un aperçu avant la publication des résultats semestriels.

MARTIN HAMMERSCHMIDT
ANALYSTE CHEZ CITI
"Proximus prévoit une baisse de l'ebitda domestique (bénéfice d'exploitation avant amortissement, NDLR) pour 2023 d'environ 3%. Mais, cette prévision tient compte de deux indexations salariales, en janvier et en juin. Et le Bureau du Plan ne prédit plus un index en juin, mais seulement en janvier 2024", souligne Martin Hammerschmidt, analyste chez Citi. "Cet été sera probablement trop tôt pour relever les prévisions pour l'année entière, mais le rapport du troisième trimestre pourrait le faire."

Citi maintient sa recommandation d'achat, l'objectif de cours baisse légèrement de 10,5 à 10 euros. "L'action Proximus tient compte d'Armageddon. Le consensus des analystes pour 2024 est trop sombre. Le timing et l'impact du lancement de Digi (le quatrième acteur sur le marché belge, NDLR) sont exagérés et le vent arrière de la baisse des prix de l'énergie n'est pas encore dans le consensus".


Source : https://www.lecho.be/les-marches/live-blog/citi-le-cours-de-l-action-proximus-tient-compte-d-armagedon/10478319.html
Cours: https://www.lecho.be/les-marches/actions/Belgacom.60187045.html
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 14 novembre 2023 à 17:53:33
https://datanews.levif.be/actualite/entreprises/finances/un-milliardaire-francais-prend-une-participation-dans-proximus-via-une-holding-irlandaise/

https://www.proximus.com/fr/news/2023/20231114-transparency-declaration.html?elqTrackId=4904CB0A73C7B9210162F645112628F8&elq=97245207a4d24bb3bf9bcb79babe7dea&elqaid=1365&elqat=1&elqCampaignId=357
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 14 novembre 2023 à 17:56:18
A mon avis, les belges attendaient plutôt qu'Iliad arrive en Belgique pour faire jouer la concurrence et baisser les prix...
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 14 novembre 2023 à 18:03:14
Il y a déjà 4 gros opérateurs et des dizaines de petits, c'est déjà de trop pour un si petit pays avec 4 régions et 3 langues officielles.
Plus de concurrence c'est aussi moins d'investissement et un moins bon service.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 14 novembre 2023 à 18:08:40
Oui, il aurait fallu qu'Iliad arrive il y a 10 ans. Et je pense d'ailleurs que c'est le niveau de concurrence maintenant qui a fait chuter le cours de Proximus.
En tout cas, cela l'a fait bien remonter aujourd'hui...
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: alain_p le 14 novembre 2023 à 18:22:27
Plus de concurrence c'est aussi moins d'investissement et un moins bon service.

Au contraire, regarde en France, notre réseau fibre est en passe d'être terminé, et on a un réseau 5G déjà bien développé, qui n'existe pas en Belgique. Au contraire, la concurrence stimule l'investissement, car celui qui n'investit pas se fait doubler par la concurrence.
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: q05 le 14 novembre 2023 à 18:30:03
Dividende pour l'année 2023: 0,5€ en décembre et 0,7€ en avril soit 0,84€ net de précompte.
Il arrive au bon moment et pas très loin du cours historiquement le plus bas.
Pour 2024/2025 le dividende sera raboté de moitié.
https://www.proximus.com/fr/investors/shareholder-remuneration.html
Titre: Cours de l'action Proximus
Posté par: Leon le 15 novembre 2023 à 06:45:05
Ca alors, Xavier Niel qui investit dans un opérateur historique à la traine (Proximus), c'est assez inattendu.

Leon.