La Fibre

Forum : => Hors de France => Belgique => Discussion démarrée par: q05 le 26 janvier 2021 à 05:19:13

Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 26 janvier 2021 à 05:19:13
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/bruxelles-va-commercialiser-son-reseau-de-fibre-optique/10279597.html?_sp_ses=357a5bf7-edbe-4f8e-a3ac-b9665050b832

MAXIME SAMAIN
Aujourd'hui à 03:30
La capitale possède un réseau de fibre optique de plusieurs centaines de kilomètres. Sous-exploité, il va être mutualisé et commercialisé aux opérateurs télécom.

Les Bruxellois marchent chaque jour sur les trottoirs pavés de la Capitale sans se rendre compte qu’à quelques mètres sous leurs pieds se cache un trésor d’une valeur mésestimée. De l’or caché dans les égouts? Un gisement? Non, un réseau tentaculaire de fibre optique. La fibre optique, c’est ce qui se fait de mieux pour la transmission de données. Il s’agit d’une fine fibre de verre qui transmet les données sous forme de lumière sur de grandes distances. Elle a l’avantage d’offrir une connexion internet plus stable et plus rapide qu’avec les anciennes lignes de téléphone en cuivre. Elle peut transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit et n’est pas sensible aux ondes électromagnétiques. C’est le nec plus ultra de la télécommunication par câble. La fibre est au terrestre ce que la 5G sera pour le mobile: un standard.

La technologie n’est pourtant pas nouvelle, loin de là. Il y a trente ans, la Région de Bruxelles-Capitale misait dessus et décidait d’équiper son territoire d’un réseau de fibre optique pour ses administrations. Trois décennies plus tard, ce choix pourrait s’avérer payant dans tous les sens du terme.

Unique en Europe
Jetons d’abord un coup d’œil à ce fameux réseau. Celui de la Région fait plus de 400 km de long et est baptisé Irisnet, du même nom que l’entité qui en a la responsabilité. Peu le savent, mais ce réseau est utilisé par l’ensemble des administrations publiques régionales et locales, qui sont reliées entre elles et au reste du monde via la fibre.

Les différents réseaux de fibre optique sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, selon le dernier cadastre datant de 2014.
Au niveau régional, wifi.brussels l'exploite pour offrir ses 221 points de connexion gratuits dans la capitale, certaines zones de police y recourent pour contrôler leurs caméras de surveillances, et Bruxelles-mobilité l’utilise pour gérer les tunnels, la toute récente zone de basses émissions et pour le futur projet Smartmove. 180 écoles secondaires bruxelloises sont aussi connectées à ce réseau dans le cadre du projet "fiber to the school".

"Nous sommes l’une des seules villes au monde à disposer de notre propre réseau de fibre optique."
BERNARD CLERFAYT
MINISTRE BRUXELLOIS CHARGÉ DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE
400 km de réseau, c’est déjà conséquent et inhabituel pour un réseau public. Mais ce réseau est bien plus large. Plusieurs acteurs économiques du territoire régional possèdent leur propre réseau. Selon le dernier cadastre effectué en 2014 (voir carte), Sibelga a un réseau de plus de 100 km, Vivaqua en possède 46 km, la Stib plus de 40 km et même le port de Bruxelles possède quelques kilomètres de fibre pour ses communications. Au total, lors du dernier relevé en 2014, le réseau public bruxellois était long de plus de 800 km. Six ans plus tard, il doit être encore bien plus étendu. Une situation unique pour une capitale européenne.

Bernard Clerfayt veut mutualiser les différents réseaux de fibre optique présents sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. ©Kristof Vadino
"Aujourd’hui, la Région est le plus grand opérateur de fibre optique sur son territoire», se plaît d’ailleurs à dire Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de la Transition numérique et de la Simplification administrative. "Nous sommes l’une des seules villes au monde à disposer de notre propre réseau de fibre optique. C’est une opportunité unique pour le développement numérique de la Région". Une opportunité qu’il faut convertir car jusqu’ici, chacun gère son réseau dans son coin, sans véritable concertation. Bref, le réseau n'est pas exploité au maximum de ses possibilités.

80% de capacité du réseau à commercialiser
Sous l’impulsion du ministre, un cadastre de l’ensemble du réseau disponible est en cours de réalisation et les différents propriétaires de réseaux se sont mis d’accord sur une mise en commun de leurs infrastructures, pour créer un seul grand réseau bruxellois. Une mutualisation qui a un objectif bien précis : commercialiser le surplus de capacité. Car ce réseau est utilisé certes, mais "à 15, peut-être 20% de sa capacité maximale" selon le ministre. La Région a donc décidé de commercialiser le surplus de son réseau aux opérateurs télécom du pays et elle pourrait y faire au passage une belle opération financière. "Cette commercialisation se fera dans le cadre du marché public Irisnet 3", précise Bernard Clerfayt. Il faudra encore définir une clé de répartition des revenus, pour que chaque acteur s’y retrouve en fonction de ce qu’il apporte au réseau.

L’intérêt ne devrait pas manquer pour venir louer un réseau déjà installé, sur lequel il n’y a plus qu’à se brancher. En décembre dernier, Proximus avait annoncé en grande pompe son intention de connecter l’ensemble de la région à la fibre optique pour 2026. Le plus grand opérateur du pays pourrait voir dans le projet gouvernemental un coup de pouce à son ambition. Orange, partenaire historique de la Région, ne devrait pas rester insensible non plus à cette opportunité.

Organiser la gestion du réseau
Le réseau public devrait encore s’étendre à l’avenir à la faveur des nombreux chantiers de la capitale. L’objectif du ministre Clerfayt est d’instaurer une meilleure coopération et coordination entre les différents acteurs et ainsi profiter des chantiers prévus pour y installer la fibre et sa gaine spécifique ou augmenter la capacité de la fibre déjà installée.

L’autre atout de la Région avec ce réseau, c’est une souveraineté numérique inattendue. Rares sont les territoires pouvant aujourd’hui se targuer d’être propriétaires de leur réseau de communication. C’est aussi un coût que la Région ne doit pas supporter auprès d’un opérateur privé. Au contraire, elle va bientôt pouvoir compter sur un revenu bienvenu, grâce à une décision prise il y a trente ans.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: Nico le 26 janvier 2021 à 07:20:18
Initiative intéressante bien que tardive.

Difficile cependant pour moi de résister à l'envie de citer (https://www.avicca.org/document/18015/dl) les réseaux d'initiative publique de Dax, Laval, Pau, Quimper, Tours, Voiron, Gravelines, Bordeaux, Aix-Marseille, Rennes, Rodez, Toulon, Saclay, Angoulème, Sarrebourg, Arras, Caen, Dunkerque, Poitiers, Le Creusot, Nancy, Clermont Ferrand, Lyon, Nantes et Moulins-lès-Metz.
Et c'est sans compter les nombreux réseaux à l'échelle d'un département.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 26 janvier 2021 à 07:39:15
Sur https://irisnet.brussels/fr/ on peut lire "powered by Orange".
Et "VOO bientôt prêt à être vendu" :

https://www.lecho.be/entreprises/telecom/voo-bientot-pret-a-etre-vendu/10278310

Pour mieux se vendre, VOO a besoin de racheter les parts de Brutélé. 
MAXIME SAMAIN
19 janvier 2021 21:00
Le conseil d'administration de Brutélé a validé la vente de ses parts dans VOO, dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel.

Le dossier de la vente de l’opérateur VOO progresse: il vient en tout cas, selon nos informations, de passer une étape importante avec la validation ce mardi soir par le Conseil d’administration de Brutélé de l'accord entre les directions de Nethys et Brutélé. Cet accord porte sur la vente de parts que possède Brutélé dans VOO. En effet, pour pouvoir vendre VOO, Nethys, la filiale de l’intercommunale liégeoise Enodia et chargé de la vente de l’opérateur wallon, devait trouver un accord avec Brutélé, qui est propriétaire d’une partie du réseau de VOO dans 30 communes à Bruxelles et en Wallonie. Ces 30 communes devront d’ailleurs encore avaliser cette décision du conseil d‘administration de Brutélé via leurs conseils communaux respectifs. Il s’agira d’une formalité en principe puisqu’elles ont toutes montré leur accord de façon informelle au cours des dernières semaines.

L’accord présenté au conseil d’administration est celui qui a été négocié entre les directions de Nethys et Brutélé. L’accord ne contient pas le montant des parts de l'opérateur historique de télédistribution à Bruxelles. Ce montant dépendra du prix de vente de l’ensemble "VOO + Brutélé". "Pour que Brutélé reçoive le juste prix, nous ne le fixons pas aujourd’hui. Il découlera du prix de vente de l’ensemble avec une répartition du montant sur base de l’Ebitda de l’un et de l’autre", expliquait à l'Echo en novembre dernier Renaud Witmeur, le CEO de Nethys.

La procédure de vente officielle devrait démarrer en avril et le choix du futur acquéreur de VOO devrait se faire en septembre 2021.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 26 janvier 2021 à 07:48:50
proximus a installé environ 30.000 rop. A la grosse louche, la fibre est ainsi déjà à environ 3-500m de 80% de chaque habitation belge.
Le plus gros du travail reste ces derniers hectomètres.
Dans quelle mesure ces 2 réseaux seront complémentaires ? Il doit certainement y avoir pas mal de doublons.
A ces réseaux on peut aussi ajouter celui de la sncb.
"wifi.brussels l'exploite pour offrir ses 221 points de connexion gratuits dans la capitale": encore un fameux gaspillage.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: Nico le 26 janvier 2021 à 08:19:40
Dans quelle mesure ces 2 réseaux seront complémentaires ? Il doit certainement y avoir pas mal de doublons.
En général tu as le réseau FTTH d'un côté jusqu'aux NROs et ensuite le réseau de collecte. Qui ont vocation à être séparés. Mais si il y a des doublons ça n'est pas forcément un soucis à mes yeux, ce sont 2 usages différents qui méritent d'être séparés.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 26 janvier 2021 à 08:29:57
Bon d'accord il y a l'histoire qui explique comment nous en sommes arrivés là mais il faudrait qu'ils se posent la question de l'utilité d'avoir ces doublons.
Le réseau électrique n'est pas dédoublé, avec la capacité de la fibre il devrait en être de même et ce serait avantageux sur beaucoup de points.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: vida18 le 26 janvier 2021 à 09:32:11
En Suisse aussi, ça arrive qu'il y ait des doublons entre Swisscom et celui de Swiss4net.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: Nico le 26 janvier 2021 à 09:33:42
Le réseau électrique n'est pas dédoublé
En transport et distribution ? Je serais étonné qu'on ne trouve pas des doublons.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 26 janvier 2021 à 09:50:37
Pour l'utilisateur standard la différence ne se fera plus sur le support qu'est la fibre mais sur le tarif et les services offerts par-dessus.
50Mb/s ou 1Gb/s pour le télétravail ou regarder des chats sur youtube c'est du pareil au même.
Alors pourquoi ne pas co-investir au lieu de faire le travail en double ? (et qui au passage oblige à installer des PM coûteux et source de pannes)
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: Nico le 26 janvier 2021 à 10:19:22
Je ne comprends pas trop, il n'est pas question de FTTH (BLOM) là, si ?

Je vois ce qui ressemble à un réseau FTTO moi (BLOD)
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: altf4arnold le 27 janvier 2021 à 19:42:42
Est ce que la vente de ce réseau de fibre ne risque pas de créer une situation de monopole?
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: Nico le 27 janvier 2021 à 19:55:52
Je comprends qu'il est question de commercialisation et pas de vente.

Après on peut considérer qu'il y a monopole car un seul opérateur va le commercialiser ?

Cela dit dans la capitale j'imagine que des réseaux fibre (FTTO/BLOD comme ça semble être le cas ici) il y en a déjà plusieurs d'autres opérateurs ?
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 27 janvier 2021 à 21:23:13
Cela dit dans la capitale j'imagine que des réseaux fibre (FTTO/BLOD comme ça semble être le cas ici) il y en a déjà plusieurs d'autres opérateurs ?
Place de l'Yser à Bruxelles:
(http://)
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: fabtra31 le 27 janvier 2021 à 21:41:02
Ya eu une alerte pelteuz ici ou les fibres ont étés épargnées ???
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: q05 le 27 janvier 2021 à 21:54:37
C'était je crois un ajout de câbles électriques:
(http://)
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: eloicf le 05 février 2021 à 15:40:53
proximus a installé environ 30.000 rop. A la grosse louche, la fibre est ainsi déjà à environ 3-500m de 80% de chaque habitation belge.
Le plus gros du travail reste ces derniers hectomètres.
Dans quelle mesure ces 2 réseaux seront complémentaires ? Il doit certainement y avoir pas mal de doublons.
A ces réseaux on peut aussi ajouter celui de la sncb.
"wifi.brussels l'exploite pour offrir ses 221 points de connexion gratuits dans la capitale": encore un fameux gaspillage.

hello,

dsl mais c'est pas les "quelques" mètres restant, c'est tout à revoir
les OLT, placement des OFP, refaire le cablage interieur, les poses en plus, sans compter les soufflages/pose entre bac si saturation

bref c'est pas juste partir du pied du ROP et rentrer chez le client
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: eloicf le 05 février 2021 à 15:43:04
Ya eu une alerte pelteuz ici ou les fibres ont étés épargnées ???


il y a eu justement un soucis fin de semaine passé, une partie de namur down, backbone, FTTH, clinique coupé

grace à un entrepreneur qui sait pas lire un plan ni verifier ;)

Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: altf4arnold le 07 mars 2021 à 01:34:59


il y a eu justement un soucis fin de semaine passé, une partie de namur down, backbone, FTTH, clinique coupé

grace à un entrepreneur qui sait pas lire un plan ni verifier ;)

Mais est ce que la coupure est due aux travaux montrés ci dessus?
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: alain_p le 07 mars 2021 à 10:47:56
Je comprends qu'il est question de commercialisation et pas de vente.

Oui, à mon avis, c'est de la commercialisation de fibres noires, pas plus (IRU).
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: netswitch le 15 mars 2021 à 16:04:11
Irisnet = réseau de fibres posé par la ville ou la région de Bruxelles pour ses besoins propres et ce qui est plus ou moins public.
La gestion de tout se broll a été confiée à Mobistar / Orange suite a un marché public.
C'est le plus gros de ce qui est disponible et c'est très peu utilisé mais ça existe vraiment, par contre ça a été géré comme un truc privé donc pour le commercialiser à plus grande échelle ça va pas être gagné.  (documentation incomplète, code couleur pas respecté, paires de fibres squattées par un opérateur pour ses besoins propres temporaires, ..)

Sibelga ils ont posé es tubes à chaque fois qu'ils ouvraient pour le gaz, gros réseau de tubes, je ne sais pas si c'est autre chose (est ce qu'ils ont soufflé dedans, est ce que c'est utilisé).

Vivaqua, STIB,  Bruxelles mobilité, j'ai un gros doute qu'il y ait quelque chose de concret utilisable commercialement.  (la STIB il y a des tubes d'opérateurs qui passent par leur réseau sousterrain).
Vivaqua avait un projet d'ouvrir les égouts aux opérateurs pour la pose de fibre ils avaient fait des annonces mais ça n'avait pas donné grand chose.

Bref, grosse annonce de politicien qui veut se faire de la pub, ya rien de concret et c'est clairement réservé à des gros opérateurs.
(Le starter qui veut se lancer n'aura même pas de rendez vous pour qu'on lui explique ce qui est possible et dans tous les cas, les couts "a petite échelle" seront dissuasifs)

Et glaçage sur le cake, tous ces opérateurs utilitaires (sibelga / vivaqua) pleurent pour pouvoir commercialiser leur réseau ou y donner accès moyennant finances depuis des années mais le politique les en empêche parce que ce n'est pas dans leur mission.

Enfin pour ce qui est commercialisé :
-Des droits de passage dans des tubes
-Des dark fiber
-Des capacités (l'opérateur a construit son réseau et propose des 1G / 10G dessus)

Enfin niveau réseau perdu, il y a Level3 / Globalcrossing et pas mal d'autres grands opérateurs qui ont des kilomètres de tubes vides qui ne seront probablement jamais utilisés parce que personne chez eux ne sait quoi faire avec.


Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: vida18 le 22 juillet 2021 à 12:21:12
Bruxelles prête à commercialiser ses 1.000 km de fibre optique

(https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:6QCNAC-yaiAAwHWqRT8R8z&context=ONLINE&ratio=16/9&width=1024&u=1626931232000)
Le dernier cadastre a permis de cartographier 964 km de câbles à fibres optiques, 1.030 km de gaines et d’autres infrastructures (pipes de gaz, tunnels, égouts et tranchées) en Région bruxelloise. ©BELGAIMAGE

Trois entités vont être créées pour commercialiser le réseau de fibre optique bruxellois. Les différents acteurs se sont entendus sur une mutualisation profitable.

En janvier dernier, les Bruxellois découvraient qu’ils avaient sous leurs pieds un trésor inexploité. Des centaines de kilomètres d’un réseau de fibre optique, le nec plus ultra de la connexion internet terrestre, possédé par la Région et ses administrations, mais aussi par la Stib, Vivaqua, Sibelga ou le Port de Bruxelles.

En charge des dossiers numériques à la région, Bernard Clerfayt (Défi) a lancé l’idée d’une mutualisation de ce réseau qui, disait-on à l’époque, était complètement sous-exploité.

Six mois plus tard, un cadastre a été réalisé – le dernier datait de 2014 – et il confirme que le réseau s’est encore étendu. Au total, 964 km de câbles à fibres, 1.030 km de gaines et d’autres infrastructures (pipes de gaz, tunnels, égouts et tranchées) ont pu être cartographiés. Irisnet, Sibelga et Bruxelles-Mobilité composent le podium des plus importants pourvoyeurs de fibre en région bruxelloise.

(https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:9nuBnbZS4on9fGAflj7Wyv&context=ONLINE&ratio=1/1&width=1280&u=1626931232000)

189 millions d'euros pour compléter le réseau

Le réseau actuel ne couvre pas encore toute la surface du territoire de la Région. Altman Solon, mandaté pour l’occasion par le gouvernement bruxellois estime qu’il faudrait 1.575 km de réseau au total pour un investissement de 189 millions d’euros. "Mais la Région ne dépensera pas un euro", prévient Bernard Clerfayt. L’extension du réseau se fera notamment aux frais des opérateurs télécoms intéressés de pouvoir utiliser une infrastructure existante qui assure un déploiement rapide.

Dans le même temps, la Région compte bien tirer un bénéfice de l’exploitation de son réseau. Les analyses réalisées par Ernst&Young, ont confirmé la viabilité économique d’un modèle permettant la commercialisation de l’infrastructure partagée de la Région. Le réseau en lui-même est valorisé dans le meilleur des cas à 58 millions d’euros, mais la région n’est pas vendeuse. Elle compte bien aller au bout de son idée: exploiter son propre réseau de fibre optique.

Il faut dire qu’il y a de la marge dans le sous-sol bruxellois. 75% de la capacité du réseau n’est pas exploitée pour le moment et ne demande qu’à être commercialisée. Le réseau existant pourrait rapporter 1,8 million d’euros par an s’il était commercialisé en l'état. Un montant à partager entre les différents membres du réseau. "Les recettes ne seront pas gigantesques. Le but n’est pas de faire de l’argent. L’intérêt, c’est de créer un réseau public qui stimule la concurrence", précise Bernard Clerfayt.

3 entités pour gérer le réseau bruxellois

Pour exploiter ce réseau, il faut le rendre disponible. Pour cela, la Région va mettre sur pied trois entités inspirées du modèle créé par la ville de Stockholm.

L’InfraCo va rassembler le réseau, le mutualiser et gérer les contrats pour permettre d’exploiter les 1.000 km de réseau. L’OpCo gèrera les opérations sur le terrain. La FiberCo sera l’entité mère qui gèrera, déploiera et commercialisera le réseau de fibre optique jusqu’au domicile des Bruxellois. Ces derniers pourraient peut-être voir le prix de leur facture baisser selon le ministre.

"On pourrait assister à une baisse des prix des connexions à la fibre par la mise en place d’une concurrence saine entre les opérateurs. "Orange et Telenet ont déjà exprimé très clairement leur intention de rejoindre l’initiative régionale. Ce sera aussi le cas d’investisseurs privés et publics qui investiront dans l’entité FiberCo lors de son lancement. Il nous revient que le groupe néerlandais Eurofiber serait très intéressé par le réseau bruxellois.

Reste à savoir quand les trois entités seront sur pied et le réseau effectivement mutualisé. Mais là, c’est encore flou, le ministre refusant de "s’enfermer dans un agenda".

Source : L'Echo (https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/bruxelles-prete-a-commercialiser-ses-1-000-km-de-fibre-optique/10320903.html?), écrit le 22 juillet 2021 par Maxime Samain.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: netswitch le 22 juillet 2021 à 16:55:02
6 mois après le précédent article les choses ont bien avancé dites donc :

-On sait maintenant qu'il faut mettre 189 millions pour utiliser cette infra composée à 80% de gaines vides.
-Et en regardant ce qui se fait ailleurs on s'est dit que le modèle de Stockholm est celui qui créee le plus d'emploi (et de postes où placer administrateurs et copains)  avec 3 entités "gérées par la région" à créer..

Vivaqua avait déjà annoncé commercialiser son réseau en 2017 et on en est toujours nulle part. (https://trends.levif.be/economie/entreprises/vivaqua-veut-se-lancer-dans-la-fibre-optique/article-normal-608725.html)

On verra ce que ça va donner mais en 2026 Proximus sera en GPON partout et Telenet, depuis le rachat de SFR/Numericable, a déjà un footprint presque équivalent avec une capillarité qui va juste dans les bâtiments, alors que pour "les réseau région bruxelloise" on parle de tube et manholes dans le trottoir avec très peu d'intros dans des buildings..

Bref, jusqu'ici ça reste de l'effet d'annonce..
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: vida18 le 30 novembre 2022 à 22:43:33
Bruxelles tient son réseau public de fibre optique

(https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:B_NOGWoSqbHAP5_R7pW3zP&context=ONLINE&ratio=16/9&width=640)
Les dirigeants de Sibelga, Bruxelles Mobilité, Vivaqua, de la Stib, du port de Bruxelles et d'IRISnet ont signé mercredi
la mutualisation de leur réseau respectif de fibre optique.


La mutualisation des réseaux de fibre optique de six institutions bruxelloises va leur permettre de réduire les coûts de fonctionnement et de mettre 50% de la capacité à disposition de tiers publics et privés.

Une étape importante vient d'être franchie dans le projet de commercialisation du réseau de fibre optique bruxellois. Sous la houlette du ministre régional en charge de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI), tous les acteurs institutionnels concernés, à savoir Sibelga, Bruxelles Mobilité, la Stib, Vivaqua et le Port de Bruxelles, ont approuvé officiellement mercredi la mutualisation de leurs actifs au sein d'un guichet unique piloté par IRISnet, le premier pourvoyeur de fibre en Région bruxelloise.

Ce réseau public mutualisé comprend au total 964 km de fibres et 1.030 km de gaines dont les capacités excédentaires pourront être vendues auprès d'acteurs publics et privés.

Mais d'où vient ce réseau jusqu'ici sous-exploité? Depuis plus d'une vingtaine d'années, chaque opérateur a développé le sien en fonction de ses besoins. Par exemple, IRISnet s'est chargé de connecter les ministères régionaux, puis les administrations communales et des écoles secondaires, tandis que Bruxelles Mobilité avait besoin d'une grande quantité de câbles pour gérer les feux de signalisation et les tunnels.

Citer
"La Région sera plus forte avec un réseau mutualisé qui va déboucher sur un déploiement et des frais d'entretien moins coûteux."

BERNARD CLERFAYT (DÉFI)
MINISTRE BRUXELLOIS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE

"À Bruxelles, une ville qui se caractérise par une gestion éclatée, c'est une révolution copernicienne d'amener cinq institutions à travailler ensemble et à confier la gestion de leur réseau. La Région sera plus forte avec un réseau mutualisé qui va déboucher sur un déploiement et des frais d'entretien moins coûteux", se réjouit Bernard Clerfayt.

(https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:9nuBnbZS4on9fGAflj7Wyv&context=ONLINE&ratio=0/0&width=640)

Très concrètement, c'est donc IRISnet qui agira dorénavant comme un guichet unique chargé de gérer les cadastres de réseaux, d'investir dans le déploiement standardisé des interconnexions sur le réseau existant et de commercialiser les capacités de fibres et gaines excédentaires en rémunérant les institutions publiques qui demeurent propriétaires du réseau qu'elles avaient développé.

"Grâce au cadastre, on sait exactement où chacun avait tiré des câbles. Non seulement, cela revient moins cher de souffler de la fibre dans une gaine existante que d'ouvrir un trottoir pour poser une nouvelle gaine, mais cela génère moins de nuisances pour les habitants", fait valoir le directeur d'IRISnet Thierry Joachim.

"Effet de levier"

Même si certaines institutions n'exploitent que 30% de la capacité de leur réseau, IRISnet ne cèdera que la moitié de la capacité à des tiers "afin de laisser la possibilité aux institutions de croître dans leur propre business". Selon ses estimations, les revenus annuels générés par la commercialisation pourraient atteindre 2,5 millions d'euros à l'horizon 2030, en vitesse de croisière.

"Ce ne sont pas des recettes incroyables. Mais ce qui compte vraiment, c'est l'effet de levier créé par la mise en service de cette infrastructure. Les opérateurs qui vont s'appuyer dessus vont générer bien plus de valeur que cela", affirme Bernard Clerfayt.

Toute organisation désireuse d'être connectée à la fibre optique pourra désormais obtenir de la bande passante sur le réseau public mutualisé au travers d'un seul contrat. Mais ce qui est également attendu et espéré, c'est que des investisseurs se servent du réseau public comme d'une ossature de base permettant de développer plus rapidement des ramifications dans tous les foyers de la Région bruxelloise, afin de combler le retard pris par la Belgique par rapport à ses voisins.

Concurrencer Proximus

À ce sujet, le ministre Clerfayt juge très positif que le réseau bruxellois puisse servir de tremplin à des concurrents de Proximus qui a l'ambition de connecter tout Bruxelles à la fibre d'ici à 2026. "Proximus qui installe des câbles n'importe comment sur les façades prétend avoir couvert 50% du territoire bruxellois, sans doute pour attirer un maximum de clients. Mais selon l'IBPT, ils n'ont couvert qu'environ 20%. Quand bien même, ils auraient tout couvert, cela ne sera pas mauvais d'avoir un réseau vraiment ouvert et de la concurrence plutôt qu'une situation de monopole qui obligerait les opérateurs télécoms à négocier l'accès au réseau de fibre avec un concurrent."

Le modèle de Stockholm est cité en exemple. La capitale suédoise a mis sur pied en 1994 un opérateur neutre, dit "Stokab", chargé de fournir à tous de la fibre à des conditions égales. En coopérant avec d'autres entreprises publiques (égouts, électricité, transports publics), Stokab a développé un réseau de 1,8 million de km couvrant 90% des ménages et la quasi-totalité des bâtiments commerciaux.

Bruxelles entend aussi jouer un rôle de catalyseur pour le déploiement de la fibre, au bénéfice des habitants et des entreprises. "C'est un grand enjeu à Bruxelles où une partie de la population ne dispose pas d'une connexion à domicile en raison de prix qui restent trop élevés. Mais aussi pour nos entreprises qui ont besoin d'une connexion de qualité pour rester compétitives", souligne Bernard Clerfayt.

Source : L'Echo (https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/bruxelles-tient-son-reseau-public-de-fibre-optique/10431479.html), écrit le 30 novembre 2022 par Paul Deglume.
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: vida18 le 11 décembre 2023 à 10:30:47
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique et espère en tirer jusqu’à 2,5 millions € à l’horizon 2030 : “nous sommes assis sur un trésor”

Sous le sol bruxellois courent 964 kilomètres de fibre optique gérée par les pouvoirs publics.

(https://www.dhnet.be/resizer/DZi5ONwXrirMYgtDKAFgIw1SvqE=/768x512/filters:format(jpeg):focal(2075x1391.5:2085x1381.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/422LREBVLRBG7ORRQDUJPHLKHM.jpg)
Bruxelles - Ixelles: Place Fernand Cocq - Installation d'un reseau de fibre optique par les equipes de Proximus en vue du deploiement de la 5G.
A Bruxelles le mercredi 12 octobre 2022. ©Sebastien Merchan

La Région bruxelloise va commercialiser la capacité excédentaire de son réseau public de fibre optique. “On estime qu’environ 50 % de la capacité du réseau Fibru n’est pas utilisée. Sa commercialisation pourrait générer jusqu’à 2,5 millions d’euros dès 2030. Nous sommes donc assis sur un véritable trésor enfoui”, commente le ministre bruxellois Bernard Clerfayt (Défi). Ces revenus seront redistribués vers les six administrations et ce, à hauteur de 70 %. Les 30 % restant serviront à financer et rémunérer Irisnet pour ses activités.

Sous le sol bruxellois courent 964 kilomètres de fibre optique, pour l’heure gérée par six administrations bruxelloises, Sibelga, Bruxelles Mobilité, Vivaqua, la Stib, le Port de Bruxelles et Irisnet. La gestion, maintenance et la planification de ces six réseaux ont été centralisées en 2022, sous l’égide d’Irisnet.

Désormais, la région bruxelloise travaille sur la commercialisation de la capacité excédentaire du réseau, celle qui n’est pas utilisée par l’administration régionale. “Le réseau le plus étendu, celui d’Irisnet, qui dessert essentiellement les administrations bruxelloises, n’est utilisé qu’à environ 30 % de sa capacité. Les autres réseaux fibre, à 50 %”, poursuit Bernard Clerfayt (Défi).

Source : DHnet (https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2023/12/11/bruxelles-va-commercialiser-son-reseau-de-fibre-optique-et-espere-en-tirer-jusqua-25-millions-a-lhorizon-2030-nous-sommes-assis-sur-un-tresor-JPFM2TA7HNDLTLLOCQOIUEEL4M/)
Titre: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
Posté par: rodrigue7800be le 25 décembre 2023 à 16:51:12
bah la fibre de wallonnie n'a pas encore terminé en 2030 pffff je veux quitté la belgique qu'on vivre en france pour rapide la fibre