Auteur Sujet: Accord entre Telenet et Fluvius dans la fibre optique  (Lu 1368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Accord entre Telenet et Fluvius dans la fibre optique
« le: 19 juillet 2022 à 08:41:37 »
Accord entre Telenet et Fluvius dans la fibre optique


Telenet détiendra 66,8% de la nouvelle entité en charge de l'installation de la fibre. ©Peter Hilz

Telenet et Fluvius ont dévoilé les détails d'un accord permettant de déployer un réseau de fibre optique sur leur couverture géographique. Telenet a instauré un dividende plancher.

On l’attendait depuis longtemps, le voici enfin. Un accord est intervenu entre Telenet et Fluvius en vue de "réaliser le réseau des données du futur" c’est-à-dire un réseau de fibre optique. L’ambition des deux sociétés est de fournir à terme des vitesses de 10 Gbps sur la totalité de leur couverture géographique.

Concrètement, les deux sociétés vont constituer une nouvelle société d'infrastructure indépendante autofinancée (appelée provisoirement "NetCo"), dans laquelle Telenet détiendra une participation de 66,8% et Fluvius 33,2%. Les deux partenaires lui apporteront leur réseau hybride fibre optique-coaxial et leurs actifs en fibre optique existants.

Aucun financement externe additionnel

L’objectif est d’atteindre 78% de leur couverture géographique combinée en Flandre d'ici 2038. L'investissement estimé, allant jusqu’à maximum 2 milliards d’euros, sera financé par les flux de trésorerie de NetCo, ainsi que par des facilités de financement intragroupe supplémentaires et ne nécessitera donc aucun financement externe additionnel, précise Telenet dans un communiqué. La majeure partie de l’investissement se fera au cours des huit prochaines années.

Les deux actionnaires de NetCo se disent, par ailleurs, ouverts à la possibilité d’attirer de nouveaux partenaires stratégiques et/ou financiers. La nouvelle société devrait être opérationnelle début 2023 et compte ouvrir son réseau à d’autres opérateurs, ce qui devrait lui assurer des revenus dès le premier jour, assure Telenet.


Citer
Pour la période 2023-2029, le conseil d'administration a décidé d'un dividende plancher annuel de 1 euro par action (brut).

Rémunération des actionnaires

Côté financier, la nouvelle entité disposera d'un effet de levier total net (défini comme la dette totale nette divisée par l'ebitda ajusté, annualisé des deux derniers trimestres) proche de 5,0x à compter de sa constitution, soit une dette nette d’environ 2,4 milliards d’euros résultant des contributions financières intragroupes de Telenet et Fluvius.

Enfin, Telenet signale qu’afin de maintenir un effet levier total de 4, il a décidé de revoir sa politique de rémunération des actionnaires, avec effet immédiat. Pour la période 2023-2029, le conseil d'administration a décidé d'un dividende plancher annuel de 1 euro par action (brut). Le groupe donnera plus de détail sur cette opération lors de la journée investisseurs qu’il organisera fin septembre.


Source : L'Echo, écrit le 19 juillet 2022 par Stéphane Wulle.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Accord entre Telenet et Fluvius dans la fibre optique
« Réponse #1 le: 17 novembre 2022 à 09:07:38 »
Quelques mois de retard pour le futur réseau de fibre optique de Telenet et de Fluvius

Mi-juillet dernier, Telenet et Fluvius avaient annoncé la signature d'un accord contraignant sur le déploiement d'un réseau de fibre optique au nord du pays et dans une partie de Bruxelles.



La majorité de l'investissement sera réalisée dans les huit prochaines années. ©Shutterstock

Le futur réseau de fibre optique que vont développer ensemble l'opérateur télécom Telenet et le gestionnaire de réseau de gaz et d'électricité flamand Fluvius risque d'avoir quelques mois de retard. Les deux partenaires ont en effet été informés qu'ils devaient notifier leur projet préalablement à la Commission européenne, indiquent-ils jeudi. Celle-ci devra lui donner son feu vert avant que les travaux d'infrastructure ne puissent commencer.

Mi-juillet dernier, Telenet et Fluvius avaient annoncé la signature d'un accord contraignant sur le déploiement d'un réseau de fibre optique au nord du pays et dans une partie de Bruxelles. A cette fin, les deux entreprises vont créer une nouvelle société d'infrastructure indépendante autofinancée appelée NetCo. Ils investiront deux milliards d'euros maximum pour couvrir 78% de la Flandre en fibre optique d'ici 2038. La majorité de l'investissement sera réalisée dans les huit prochaines années, avaient communiqué durant l'été les partenaires.

Ils ont à présent reçu l'information selon laquelle leur accord visant à s'associer pour créer ce "réseau du futur" en Flandre et une partie de Bruxelles doit faire l'objet d'une notification auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Ce projet relève en effet du champ d'application du règlement européen sur les concentrations et nécessite donc une autorisation préalable.

Il va être notifié auprès de la Commission européenne et les parties s'attendent à ce que le démarrage effectif de NetCo ne puisse avoir lieu début 2023, comme indiqué précédemment, mais plutôt d'ici l'été 2023, dès que la Commission aura marqué son accord sur l'opération.

Telenet et Fluvius assurent qu'ils "apporteront leur coopération entière et constructive" dans le cadre de cette notification.


Source : La Libre

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Accord entre Telenet et Fluvius dans la fibre optique
« Réponse #2 le: 30 janvier 2023 à 09:08:49 »
Orange Belgium et Telenet signent deux accords commerciaux de vente en gros donnant accès à leurs réseaux respectifs hybride fibre-coaxial et fibre optique jusqu'au domicile

Orange Belgium et Telenet signent deux accords commerciaux de vente en gros donnant accès à leurs réseaux respectifs hybride fibre - coaxial et fibre optique jusqu'au domicile .

Orange Belgium et Telenet ont signé deux accords commerciaux de vente en gros de services fixes, dont l'entrée en vigueur est subordonnée à la réalisation de la transaction relative à l'acquisition de 75 % moins une action de VOO par Orange Belgium. Les accords donneront accès aux réseaux fixes de l'autre partie pour une période de 15 ans et couvrent à la fois les technologies actuelles hybride fibre - coaxial et les futures technologies de fibre optique jusqu'au domicile dans les deux zones de réseau. Orange Belgium estime que ces accords favoriseront les investissements, les avantages pour le client et la concurrence sur le marché belge des télécommunications .


Avec ces accords, Orange Belgium s'assure tout d'abord un accès au réseau hybride fibre-coaxial de Telenet et à son futur réseau fibre optique jusqu’au domicile pendant 15 ans, un élément-clé pour renforcer sa stratégie de convergence à l'échelle nationale. Combiné à son réseau mobile de pointe et à la modernisation du réseau VOO dans les régions de Wallonie et de Bruxelles-Capitale, Orange Belgium démocratisera l'expérience du débit fixe et mobile multi-gigabit dans tout le pays.

De plus, Orange Belgium fournira à Telenet un accès de gros au réseau hybride fibre-coaxial de VOO et Brutélé et à son futur réseau fibre optique jusqu’au domicile dans les régions de Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Cela permettra également à Telenet de devenir un client de gros, ce qui augmentera la pénétration du réseau et le retour sur les investissements de modernisation.

L'entrée en vigueur de ces conventions est soumise à la réalisation de l'opération d'acquisition de 75 % moins une action de VOO par Orange Belgium qui requiert notamment l'approbation de la Commission européenne.

Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium, commente : « Il s'agit d'une étape majeure dans le déploiement de notre stratégie nationale de pointe en matière de multi-gigabit. Avec l'acquisition de VOO, nous disposons d'un plan d'investissement ambitieux pour moderniser le réseau et fournir à nos clients une connectivité multi-gigabit . L'accord sur le réseau de Telenet complétera notre capacité à fournir une proposition de valeur de connectivité hybride fibre - coaxial et fibre jusqu'au domicile à nos clients, où qu'ils vivent. Nous accueillons également Telenet en tant que client de gros sur notre futur réseau VOO. Ces accords favoriseront la concurrence et les investissements dans les réseaux à l'échelle nationale ».


Source : Boursorama