Auteur Sujet: Fibragglo  (Lu 3680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
Fibragglo
« le: 05 août 2019 à 18:40:04 »
Région de Forbach : le déploiement de la fibre optique se poursuit cet été

Entamés à la fin de l’année 2016, les travaux de déploiement de la fibre optique commandités par la communauté d’agglomération de Forbach se poursuivent pendant la période estivale. L’occasion de faire le point sur l’avancement du chantier.

Avec un investissement de plus de 10 millions d’euros, le déploiement de la fibre optique représente le chantier le plus important jamais mis en œuvre par la communauté d’agglomération de Forbach. Après plusieurs mois d’études conduisant les élus communautaires à faire le choix d’un réseau de type FTTH, c’est-à-dire, un réseau qui ramène la fibre jusqu’à chaque immeuble, les travaux, confiés à la société Sogetrel, ont débuté au dernier trimestre 2016. Ils doivent se poursuivre jusqu’en 2020.

Les communes déjà « fibrées » et celles à venir

« Nous déployons la fibre sur 20 des 21 communes de l’intercommunalité, Forbach étant un cas à part puisque classée en zone AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement, N.D.L.R.), avec un déploiement en cours par Orange », précise Paul Fellinger, 1er vice-président. Le chantier est divisé en trois tranches. Aujourd’hui, la fibre est opérationnelle à Petite-Rosselle, Cocheren, Tenteling, Diebling, Nousseviller, Metzing, Gaubiving, Oeting, Théding, Morsbach et Rosbruck. En septembre et octobre, le déploiement devrait être achevé à Behren, Bousbach, Farschviller et Folkling.

Il restera alors à finir la pose du réseau dans les autres communes. « Notre objectif est que le déploiement soit réalisé en totalité vers la fin du premier trimestre 2020 », indique Bernard Lapp, vice-président à l’aménagement numérique du territoire. Mais la fin des travaux de déploiement de la fibre ne signifie pas la fin de l’opération : « Avec la troisième tranche de travaux, nous serons confrontés à la migration de très nombreux clients de régies existantes et donc à une affluence de demandes qu’il faudra gérer avec un peu de patience. Cette migration demandera du temps », explique Jacques Koenig, directeur de la régie Fibragglo.

Le nombre d’abonnés progresse

« Nous avions un peu moins de 2 800 clients à la fin de 2018, aujourd’hui nous en sommes à 3 700. La progression est donc positive et nous devrions atteindre notre objectif fixé en début d’année à savoir 3 900 raccordements fin 2019 », souligne Jacques Koenig, directeur de Fibragglo. Majoritairement, les abonnés de la régie optent pour des offres comprenant Internet. « Avec une offre de base à 100 Mégabits, nous répondons à la demande de nombreux clients qui sont ravis d’un tel débit », conclut-il. Là aussi, pendant la période estivale, les équipes de Sogetrel poursuivent les raccordements.


Source : Le Républicain Lorrain
« Modifié: 25 février 2021 à 09:38:43 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
travaux Fibragglo
« Réponse #1 le: 08 octobre 2019 à 09:14:40 »
Pourquoi des poteaux en bois sont-ils installés pour la fibre optique ?

Dans certaines communes de la Communauté d’agglomération de Forbach, le déploiement de la fibre optique nécessite l’installation de poteaux en bois juste à côté de ceux en béton d’Enedis. Pas très esthétique, mais obligatoire. Explications.

Le déploiement de la fibre optique par la Communauté d’agglomération de Forbach se poursuit dans 20 des 21 communes de son territoire ( à Forbach, l’opérateur Orange s’en charge ). Quand les réseaux sont enterrés, pas de problème, la fibre peut être passée dans les fourreaux sous les routes ou trottoirs. Mais quand les réseaux sont encore aériens, il faut faire passer la fibre par des poteaux. L’idéal est de pouvoir utiliser ceux en béton déjà existants, propriété d’Enedis. Les câbles électriques ou téléphoniques y sont déjà accrochés.

Des règles de charge à respecter

Mais dans certaines communes, des poteaux en bois ont été installés, souvent à quelques centimètres des mâts en béton. C’est par exemple le cas à Behren-lès-Forbach ou Bousbach. Cela suscite parfois l’incompréhension voire l’agacement de certains riverains, qui se retrouvent avec cet équipement supplèmentaire devant leur maison. « Ce n’est pas toujours très esthétique, nous avons essayé de faire au mieux mais parfois nous ne pouvions pas faire autrement », explique Jacques Koenig, directeur général des services de l’agglo de Forbach.

Il détaille la méthodologie employée. « Il y a des règles de charge à respecter concernant les poteaux d’Enedis, cela ne doit pas excéder 150 % ». En résumé, il ne faut pas trop de câbles ou de poids. Pour les communes concernées par la première tranche de travaux, par exemple Petite-Rosselle ou Cocheren, il n’y a pas eu trop de problèmes. Ces villes disposaient de régies municipales de télévision : les anciens câbles coaxiaux ont été remplacés par la fibre.

L’implantation en concertation avec les communes

Par contre, pour des communes de la 2e  tranche, qui se termine, et de la 3e  tranche, qui démarre , la fibre s’ajoute aux réseaux déjà en place. « Nous avons fait le tour des communes, poteau par poteau, avec Enedis », poursuit Jacques Koenig. Là où il y avait surcharge, Enedis n’a pas donné l’autorisation d’accrocher le câble de la fibre. C’est pourquoi il a fallu ériger des poteaux en béton. L’implantation a été décidée en concertation avec les communes, « pour ne pas trop gêner les riverains », conclut Jacques Koenig.


Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 08 octobre 2019 par Pascal Mittelberger.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
travaux Fibragglo
« Réponse #2 le: 18 mai 2020 à 16:21:47 »
Fibragglo a repris les travaux de raccordement

Pendant toute la durée du confinement, la régie communautaire Fibragglo n’a pu réaliser aucun raccordement de nouveau client. Depuis le 11 mai, le service est à nouveau totalement opérationnel. Et depuis la reprise, de nombreuses nouvelles demandes ont été enregistrées.

Confinement oblige, ces dernières semaines ont conduit un grand nombre de salariés à recourir au télétravail et, d’une manière générale, il a été fait un gros usage d’internet. « Pendant tout le confinement, nombre de personnes ont contacté Fibragglo pour bénéficier d’ un raccordement à la fibre optique, malheureusement il n’a pas été possible de répondre positivement à ces demandes », indique Virginie Starck, agent commercial. La régie communautaire, qui confie la réalisation des raccordements à la société Sogetrel, a été contrainte de suspendre les prestations déjà planifiées et n’a pu répondre aux demandes nouvelles.

Les travaux ont repris le 11 mai

« Les travaux de raccordement ont repris depuis lundi 11 mai, mais notre planning de déploiement et de mise en service des nouvelles armoires à partir desquelles nous assurons les raccordements a été fortement bousculé, notamment pour une partie de Behren-lès-Forbach, mais aussi Kerbach où la fibre devrait déjà être opérationnelle », précise Bernard Lapp, président de la régie, désolé de ce retard. « Pendant le confinement, nos charges de fonctionnement non seulement n’ont pas diminué, mais au contraire ont augmenté, notamment pour faire face à une demande de débit croissant de bande passante, ajoute Jacques Koenig, directeur de la régie. On constate là l’importance pour l’usager, notamment dans le contexte professionnel, de disposer d’un haut voire très haut débit. »

250 raccordements en retard

Jacques Koenig estime à au moins 250 le nombre de raccordements qui n’ont pu être opérés au cours des semaines passées en confinement. Depuis la reprise, de nombreuses nouvelles demandes ont été enregistrées. « Nous avons commencé à recontacter toutes les personnes qui étaient en attente de signer un contrat. Nous échangeons un maximum par mails afin de réduire le temps de présence en agence et pouvoir fixer davantage de rendez-vous », précise Patricia Bour, autre agent commercial de Fibragglo.

Pour avancer, il faut aussi que les entreprises relancent les chantiers, notamment ceux de génie civil. « Nous avons d’importants travaux à réaliser entre Spicheren et Etzling pour poser le réseau de transport de la fibre optique. Sans le Covid, ces travaux seraient déjà réalisés », souligne François Noirot, chef de projet à l’Agglo. Quoi qu’il en soit, les activités de Fibragglo ont repris dans le respect des règles de prévention. « Nous avons mis en place un protocole de fonctionnement pour que le personnel travaille en sécurité compte tenu des risques sanitaires, y compris par rapport à nos clients. Tout se fait sur rendez-vous », conclut Jacques Koenig.

Pendant toute la période du confinement, les techniciens ont néanmoins continué à intervenir chaque fois que possible pour dépanner les clients. Pour tout renseignement : 03 72 36 22 22.


Source : Le Républicain Lorrain

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
travaux Fibragglo
« Réponse #3 le: 07 juillet 2020 à 22:08:32 »
Déploiement de la fibre optique par l’Agglo : où en est-on ?

Depuis fin 2016, la communauté d’agglomération s’occupe du déploiement de la fibre optique dans 20 des 21 communes de son territoire. Seule Forbach n’est pas concernée. Le chantier se découpe en trois tranches. Deux sont terminées, la troisième vient d’être entamée.

C'est un chantier d’ampleur, à plus de dix millions d’euros : depuis fin 2016, la communauté d’agglomération déploie son propre réseau de fibre optique sur son territoire, afin d’amener le très haut débit chez les habitants. Ce chantier concerne 20 des 21 communes du territoire. Forbach n’est pas concernée, c’est Orange qui déploie sa propre fibre dans la ville.

Où le déploiement est-il terminé ?

Le chantier de l’Agglo se découpe en trois tranches. Les deux premières sont terminées. Cela concerne Petite-Rosselle, Cocheren, Tenteling, Diebling, Metzing, Nousseviller, Folkling, Œting, Behren, Farschviller, Théding, Morsbach, Rosbruck et Bousbach. « Dans ces communes, c’est terminé à 99,9 % », corrige Jacques Koenig, directeur général des services de l’Agglo. « Il y a quelques cas particuliers que l’on s’efforce de régler », poursuit-il.

Combien y a-t-il d’abonnés ?

99,9 % des habitants de ces communes peuvent donc souscrire, s’ils le souhaitent, à une offre TV et/ou internet auprès de la régie Fibr’agglo. Aucun autre opérateur n’en propose pour l’instant. « Nous comptons un peu plus de 4 500 abonnés aujourd’hui », précise Jacques Koenig, qui a aussi la casquette de directeur de cette régie. Pour un raccordement, le délai est « de 15 jours à trois semaines », ajoute-t-il. Sauf quand un obstacle se présente : « Un locataire doit avoir l’accord de son propriétaire. Certains refusent… », indique Jacques Koenig. « En cas de raccordement par voie souterraine, il se peut parfois que le fourreau soit obstrué. Il faut alors intervenir. Si c’est sur la voie publique, l’agglo s’en charge. Si c’est sur un terrain privé, c’est à la charge du propriétaire », ajoute François Noirot, chargé de mission à l’Agglo.

Où le chantier se poursuit-il ?

« Nous avons attaqué la troisième et dernière tranche, qui concerne Schœneck, Stiring, Spicheren, Alsting, Etzling et Kerbach », poursuit François Noirot. Elle devrait être achevée à l’automne. Il reste notamment un gros chantier de génie civil entre Alsting et Spicheren. Mais attention, cela ne veut pas dire que les habitants de ces communes pourront bénéficier de la fibre dès cet automne. Les sous-répartiteurs, ces armoires grises installés en différents endroits des villes et villages, sont mis en service au fur et à mesure, et le raccordement ne peut s’effectuer qu’à partir de ce moment-là. Même si la régie a déjà des demandes d’abonnements.

Le réseau de l’agglo en chiffres

À terme, plus de 500 km de fibre optique auront été déployés dans les 20 communes concernées. La société Sogetrel est en charge de ce chantier, qui privilégie de passer par les infrastructures existantes : fourreaux France Télécom ou poteaux Enedis. Quand ce n’est pas possible, des poteaux en bois doivent être plantés. Le potentiel total du réseau est de 26 000 prises raccordables. Depuis le départ, l’objectif est d’atteindre un tiers de ce chiffre, soit quelque 9 000 abonnés.


Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 07 juillet 2020 par Pascal Mittelberger.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
travaux Fibragglo
« Réponse #4 le: 30 août 2020 à 17:05:37 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
travaux Fibragglo
« Réponse #5 le: 25 février 2021 à 09:38:07 »
Fibre optique : les raccordements dureront jusqu’en 2022

Le réseau de fibre optique de l’agglomération de Forbach sera totalement déployé durant l’été, après quatre ans de travaux. En revanche, pour les raccordements vers les habitations, satisfaire toutes les demandes prendra encore du temps, jusqu’en 2022.



L’agglo de Forbach a entamé en 2016 des travaux pour déployer la fibre optique sur son territoire. Le chantier doit s’achever durant l’été. Photo illustration RL /Pierre HECKLER

Entamés fin 2016, les travaux de déploiement de la fibre optique par la communauté d’agglomération sur son territoire (sauf Forbach, où Orange s’en charge) touchent à leur fin. Seize des vingt communes concernées sont déjà « fibrées », les dernières seront Alsting, Schœneck, Spicheren et Stiring-Wendel. Durant l’été, le déploiement sera achevé.


Citer
"Notre étude de départ prévoyait 9 300 raccordements à la fin du marché. Nous devrions finalement être autour des 10 000."

Jacques Koenig. Directeur de la régie Fibragglo.

50 à 60 raccordements par semaine

« En revanche, les raccordements demanderont plus de temps », a encore prévenu Jacques Koenig, directeur de la régie Fibragglo, jeudi soir lors de la séance du conseil communautaire. Les raccordements, ce sont les branchements vers les habitations suite aux demandes d’abonnement. « La dernière tranche de travaux concerne d’anciennes régies locales. Le potentiel est de 5 000 clients. Nous misons sur 2 000 raccordements supplémentaires cette année, mais il sera impossible de raccorder tout le monde. Pour Stiring et Spicheren, cela se fera en 2022 », précise-t-il.

Jacques Koenig explique que les demandes d’abonnement au réseau Fibragglo ont grimpé suite au confinement du printemps. Il pointe aussi la difficulté des entreprises sous-traitantes à recruter des “ fibreurs” bien formés. Actuellement, le rythme est de 50 à 60 raccordements par semaine.

Des opérateurs privés intéressés ?

« Notre étude de départ prévoyait 9 300 raccordements à la fin du marché. Nous devrions finalement être autour des 10 000 », souligne encore Jacques Koenig. Pour rappel, la communauté d’agglomération a investi 12 millions d’euros pour déployer ce réseau de fibre optique. Pour l’heure, seule la régie communautaire Fibragglo commercialise des abonnements. « Mais les premiers opérateurs privés pointent le bout de leur nez », conclut Jacques Koenig. Si l’un ou l’autre décidait de proposer des abonnements sur le réseau de fibre optique de l’agglo, il devrait alors lui payer une location.


Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 25 février 2021 par Pascal Mittelberger.